L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
UNE ÉTUDE DANS JUDE
Leçon 1 - versets 1-4
Auteur: Sandy Simpson
Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com
Jude est au préalable une lettre personnelle d'un dirigeant de l'Église apostolique adressée à une ou plusieurs congrégation(s) dispersée(s) dans l'empire Romain. Les dangers qu'encourent alors l'Église ne proviennent pas d'une persécution ou d'une menace d'extinction mais plutôt d'hérétiques et de ceux qui altèrent la foi.
L'auteur s'identifie comme étant Jude, une autre forme Hébreu du terme Judas. Il est fort probable qu'il soit Judas, le frère de notre Seigneur. Selon la Bible anglaise version NIV, cette lettre fut probablement écrite vers 65 A .D. (NIV Compact Reference Bible, (c) 1989, Zondervan Corporation) La Biblical Studies Foundation croit qu'elle fut rédigée vers l'an 66- 67 A .D. Ainsi, 2 Jean, 3 Jean et l'épître de Jude furent possiblement rédigées dans une même période de temps.
Versets 1-2: "Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus-Christ: que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées!"
Jude était le frère de Jésus-Christ. Il est significatif qu'il se présente comme le frère de Jacques. Jude désire faire savoir à tous que bien qu'il soit le demi-frère de Jésus-Christ par Marie, sa mère, il se considère comme un serviteur de Jésus. Je suis persuadé que certains l'idolâtraient parce qu'il était le frère de Jésus-Christ. S'il avait eu la personnalité de Benny Hinn, il aurait écrit "Jude, le frère de Jésus-Christ." Si Benny pouvait retracer ses racines à Christ, il utiliserait sûrement cette information pour se donner de l'importance et du pouvoir sur les gens. Mais Jude fait le contraire. Il déclare être un serviteur de Jésus-Christ.
Il adresse sa lettre à ceux qui ont été appelés et qui sont aimés de Dieu le Père et gardés par Jésus-Christ. Son épître s'adresse donc aux Chrétiens. Dieu a appelé tout vrai croyant:
Romains 8:28-30 "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. Car ceux qu'Il a connus d'avance, ils les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de Son Fils, afin que Son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés; et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés; et ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés."
Notez le mode ici. Dieu nous connaît de toute éternité; Il savait que nous nous confierions en Lui, jusqu'à la fin, pour notre salut. Pour cette raison, Il nous a prédestinés. Il nous a ensuite appelés et nous Lui avons répondu par la foi. Il nous a justifiés et nous glorifiera dans l'éternité. Il existe toutefois des gens qui agissent comme s'ils étaient des croyants mais qui n'ont pas été connus de Dieu, ni prédestinés, ni appelés, ni justifiés, ni glorifiés:
Matthieu 7:21-23: "Ceux qui Me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs Me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par Ton Nom? N'avons-nous pas chassé des démons par Ton Nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par Ton Nom? Alors Je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l'iniquité."
Il est difficile de discerner entre un sauvé et un non-sauvé mais Jude nous explique la différence de sorte que nous puissions voir. Il y a ceux qui n'ont jamais été sauvés bien qu'ils agissent comme s'ils l'étaient. D'autres croient pour un temps mais s'éloignent de la foi.
Luc 8:13-14 "Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. "
Jacques 5:19-20 "Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés."
1 Timothée 6:10 "Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments."
1 Timothée 6:20-21 "O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!"
1 Timothée 4:1 "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. "
2 Timothée 2:17-18 "Et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. "
2 Pierre 2:15 "Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité."
Dieu sait qui est sauvé car Il est Omniscient. Par conséquent, Il sait qui Il a prédestiné, appelé, justifié et glorifié. Mais il y a également la perspective humaine. Nous ne pouvons pas connaître le salut final de quelqu'un. Nous devons donc continuer de croire, persévérer dans la foi et ne pas nous en détourner -- car nous pourrions être détruits. Alors nous regardons le sujet de notre foi selon la perspective du temps et de l'espace dans lequel nous vivons. Nous devons tenir ferme, garder et persévérer jusqu'à la fin. Ceux qui tiennent ferme dans leur foi prennent part à la miséricorde, à la paix et à l'amour de Dieu.
Versets 3-4 "Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ."
Jude désire écrire au sujet de leur salut commun et des bénédictions qu'ils ont en partage en tant que croyants. Mais le Seigneur lui met plutôt à coeur de leur faire part d'un avertissement et de les exhorter. Il y a un temps pour se réjouir et un temps pour mettre en garde et exhorter.
Ecclésiaste 3:1-8 "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix."
1 Corinthiens 4:14 "Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. "
Ézéchiel 3:21 " Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu'il ne pèche pas, il vivra, parce qu'il s'est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme."
Psaumes 81:9 "Écoute, Mon peuple! et Je t'avertirai - Israël, puisses-tu M'écouter! Quel est l'avertissement? Celui de combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes! Qui a transmise cette foi? Les prophètes, les apôtres et, le plus important, Jésus-Christ. Nous devons demeurer dans ces enseignements qui sont la fondation de notre foi. Nous ne pouvons construire sur aucune autre; nous ne pouvons en établir une nouvelle. Si nous ne combattons pas pour cette foi, nous pouvons la perdre. La Bible regorge de versets d'exhortation à garder, à tenir ferme, à persévérer et à vaincre par la foi.
Hébreux 4:14 "Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. "
2 Timothée 1:13 " Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi."
1 Timothée 4:16 " Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent."
1 Jean 5:4 "Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi."
Mais des hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, se sont infiltrés. De nos jours, nous avons des loups parmi les brebis qui non seulement trompent les brebis -- ils les dévorent. Matthieu 7:15 "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs." Actes 20:29 "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau." Des gens non-regénérés et qui prétendent être sauvés et ne le sont pas, se sont introduits dans les églises ainsi que dans nos demeures au moyen de la télévision. Ils sont habiles à se faire passer pour des croyants et ils utilisent librement le nom de Jésus. Ils font de longues prières et peuvent sembler saints dans leurs actions. Mais leurs fausses doctrines et leurs fausses prophéties les dénoncent. Ils ne sont pas des brebis qui suivent le Berger. Ils sont des loups qui suivent leur propre chemin ou pire, celui de l'ennemi. Matthieu 13:38 "Le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume. L'ivraie, ce sont les fils du malin." Rappelez-vous que l'ivraie et le bon blé croissent côte à côte. Ces gens agissent comme s'ils étaient du blé mais vous pouvez savoir qu'ils sont de l'ivraie par leurs enseignements, leurs prophéties et le manque du fruit de l'Esprit.
Jude dit qu'ils sont des impies. Bien qu'ils disent adorer Jésus-Christ, ils ont fabriqué leurs propres dieux - l'argent et la célébrité. Ils adorent aux pieds de l'autel de la puissance au lieu de se soumettre humblement au Seigneur Jésus-Christ. Ils utilisent Son Nom à leurs propres fins. Ils s'enrichissent et se font une renommée en séduisant des Chrétiens de faible volonté à les suivre. 2 Timothée 3:6 "Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce." Lorsque le désir de puissance ou d'une expérience d'extase l'emporte sur celui d'être en relation avec Jésus-Christ, c'est ce que nous appelons le mal. Notre raison de suivre le Seigneur n'est pas qu'Il nous fasse sentir ivre ou qu'Il nous fasse planer ou encore qu'Il nous donne de la puissance sur les autres. Notre raison de Le suivre c'est parce que nous sommes crucifiés avec Lui à chaque jour et que nous nous reconnaissons comme morts à ces mauvais désirs de la chair. Galates 5:24 "Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs." Ces faux enseignants changent la grâce de Dieu en dissolution, en immoralité. Ils font de la liberté en Christ une licence pour pécher. L'immoralité veut dire de ne pas être moral; de faire tout ce qui nous plaît et de ne plus obéir au Seigneur Jésus-Christ. Cela signifie de ne pas suivre les commandements de Dieu, Sa Parole. Nous devons obéir au Seigneur Jésus-Christ; Sa Loi est maintenant écrite dans nos coeurs. Parce que nous sommes libérés d'observer toute la Loi de Moïse pour être sauvés et puisque nous sommes maintenant sauvés seulement par la grâce de Jésus-Christ au moyen de la foi, nous devons maintenant obéir à l'Esprit de Dieu qui vit en nous. Nous ne devons pas échanger cette grâce avec les oeuvres de la Loi. D'un autre côté, nous ne devons pas vivre une vie contraire à celle de la loi de grâce et du Saint-Esprit.
©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com
Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.