Reconfort

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

RECONFORT

Psaume 23

N'est-elle pas jolie et bien entretenue?

Dans ce très beau cantique de David, nous voyons que l'Éternel pourvoit à tous les besoins de Ses enfants. Y a-t-il un cœur plus pur, un amour plus profond, une sagesse plus grande et une intelligence mieux équilibrée que celle de Dieu?

L'Éternel…Exode 34 :6 « Et l'Éternel passa devant lui (Moïse) et S'écria : L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. » Ce grand Dieu est notre berger…

David était premièrement un berger.  Tout comme le Seigneur Jésus utilisait souvent les choses de la nature pour nous faire comprendre Son message, David a fait un parallèle entre son métier et les tendres soins de Dieu.  J'ai cru bon mentionner ici quelques passages du livre Un Berger Médite, écrit par P. Keller, lui-même ayant été un berger.  Ces passages sont en italique.

Dans le premier verset, Dieu nous rassure, nous rappelle qu'Il est notre berger; par conséquent, nous ne manquerons de rien :

V.1 « L'Éternel est mon berger; je ne manquerai de rien . »

Dieu est concerné pour nos besoins physiques :

V.2a « Il me fait reposer dans de verts pâturages. » Une brebis a besoin de verts pâturages pour être bien nourrie.

Dieu est concerné pour notre repos, le calme et la paix dont nous avons besoin :

V.2b « Il me dirige près des eaux paisibles. »

Dieu est concerné pour notre âme. L'âme est composée de l'intellect, des émotions et de la volonté!

V.3a « Il restaure mon âme. » (Wow! Gloire à Dieu!)

Dieu nous conduit dans Ses voies. La justice de Dieu est Christ.

V.3b « Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son nom. »

Sa présence est constante.  Ici, l'auteur P. Keller mentionne, et avec raison, que nous avons souvent une fausse idée de ce qu'est la marche Chrétienne.  "C'est comme si nous nous imaginions pouvoir être transportés par la voie des airs vers les hauts pâturages.  Il n'en est pas ainsi sur le rude chemin de la vie Chrétienne.  Il en est de la progression du peuple de Dieu comme des brebis:  on ne peut gagner de la hauteur qu'en cheminant dans les vallées.  Il faut remarquer que le verset dit:  "...quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort".  Cela ne signifie pas que j'y meure ou que je m'y arrête, mais que j'y marche."  Jésus nous dit:  "Voici Je suis avec vous tous les jours..."  Quel réconfort!

V.4a « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi; »

Le berger primitif se servait d'un bâton pour défendre ses brebis des attaques. Lorsque Dieu envoya Moïse (qui est un type de Christ) pour délivrer Israël de l'esclavage, c'est par sa verge (bâton) que des miracles se réalisaient face à Pharaon. Sous l'ordre de Dieu , Moïse étendait le bâton et ainsi s'accomplissait le plan de Dieu pour Son peuple. Le bâton nous ramène à l'autorité de la Parole de Dieu, à « ainsi parle l'Éternel ». La Parole de Dieu est donc un instrument puissant et sûr pour nous conduire. Elle nous discipline également.

Habituellement, la houlette du berger est une longue baguette ayant une forme de boucle ou de crochet à l'extrémité. Elle sert à tenir les brebis proches l'une de l'autre. Le berger s'en sert aussi pour toucher une brebis timide et craintive et l'amener tout près de lui afin, par exemple, de l'examiner. Il ne s'en sert jamais pour frapper; il pousse la baguette doucement sur le flanc de l'animal pour le guider dans la direction qu'il désire qu'il prenne. C'est sa façon de demeurer « en contact » avec la brebis. C'est un contact étroit, intime et personnel entre le berger et sa brebis. On peut comparer la houlette du berger à l'Esprit de Dieu, dont un des symboles bibliques est une colombe à cause de sa fidélité et de sa douceur, qui vivifie la Parole de Dieu dans notre esprit et fait du bien à notre âme.

En résumé, nous voyons la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu à l'œuvre :

V.4b « Ta houlette et ton bâton me rassurent . »

V.5a « Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; »

Il nous vivifie, nous fortifie, par Son Esprit :

V.5b « Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. »

Dans l'adversité, Dieu vient à notre secours.  P. Keller écrit:  "L'été est vraiment la saison des mouches.  Les moutons sont spécialement tourmentés par les mouches nasales.  Pour se débarrasser de cet atroce désagrément, les moutons se heurtent la tête contre les troncs, les rochers, les arbustes.  Au paroxysme de la douleur, un animal peut même se tuer dans ses efforts pour se soulager de ce supplice.  Seule une vigilante surveillance de l'état des animaux permettra au berger de prévenir les difficultés de cette saison des mouches.  Dès le premier signe d'invasion, il appliquera un produit spécial sur la tête des animaux.  Quelle transformation!  Dès que l'huile avait été appliquée, un changement immédiat se remarquait dans le comportement du troupeau.  Plus de nervosité, d'irritation, de mouvements désordonnés.  Les animaux se nourrissaient paisiblement et pouvaient se reposer, pleinement satisfaits."

N'est-ce pas un bel exemple de nos irritations personnelles quotidiennes?  N'avons-nous pas des temps (des saisons) où les "mouches" abondent?  A l'instar des brebis, nous nous débattons parfois beaucoup avant d'obéir à la Parole de Dieu qui nous instruit ainsi:  "Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous."  (1 Pierre 5:7) Le Seigneur Jésus est Le Oint de l'Éternel et le Prince de paix...

Dieu est notre bonheur et nous accorde grâce après grâce :

V.6a « Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, »

Il ne nous abandonne pas :

V.6b « Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel, jusqu'à la fin de mes jours. »

Dieu nous transforme au moyen de Sa Parole!  Il nous guérit, nous libère, nous conduit, nous console, nous nourrit...  Souriez!

 

 

2006 Michèle Caya, de L'Amour de la Vérité.