Une Bonne Exegese

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

COMMENT FAIRE UNE EXÉGÈSE

Auteur: Jacob Prasch

Version originale anglaise : www.moriel.org

 

 

Définition du terme ‘exégèse'

Dans notre étude de l'herméneutique, nous avons effleuré les principes inhérents à l'exégèse. Afin d'éviter la redondance, nous ne reviendrons pas là-dessus. Vous apprendrez comment vous référer à d'autres sources dans le but de trouver une information spécifique. Dans le présent article, nous regarderons la méthode de faire une exégèse des Écritures et comment les interpréter directement à partir des Écritures. Vous trouverez cette méthode assez détaillée, elle prend du temps, mais elle vaut l'effort! Commençons par définir ce qu'est une exégèse .

‘Exégèse' signifie littéralement “Une explication de l'Écriture” selon le dictionnaire Collins.

Selon Terry Miethe:

“Du Grec, voulant dire ‘interprétation', ‘ex' tiré de, et ‘hegeisthaï' diriger. L'exégèse est une méthode cherchant à comprendre un passage biblique. Le lecteur étudie la signification des mots et la grammaire d'un texte pour discerner ce que le Saint-Esprit communique, tirant la signification du texte plutôt qu'en y lisant ce qu'il voudrait y lire. Elle tente de jeter la lumière sur l'enseignement réel d'un texte biblique pour la croissance spirituelle de la vie Chrétienne. »

L'exégèse comprend l'application de règles d'interprétation variées à un texte spécifique dans le but d'expliquer et de révéler la vérité contenue dans le message. Nous cherchons à découvrir ce que l'auteur voulait dire lorsqu'il écrivait un certain passage, les événements qui l'ont conduit à écrire, les circonstances qui prévalaient au moment où il a écrit, etc. Comme nous l'avons vu dans notre étude sur l'herméneutique, ceci affectera grandement la façon que nous comprendrons et par conséquent ce que nous appliquerons dans notre vie.

Rappelez-vous: Une observation erronée conduit à une interprétation erronée, ce qui conduit à une application erronée. Si au départ, notre processus n'est pas méthodique et discipliné, le résultat sera très éloigné de l'intention de l'auteur !

Nous suivrons une méthode inductive en observant les Écritures et nous toucherons à l'interprétation ainsi qu'à l'application.

Une méthode d'exégèse dont nous n'aurons pas le temps d'examiner ici est l'exégèse Juive, i.e. le Midrash. Nous devons nous rappeler que la Bible a principalement été écrite par des Juifs et pour des Juifs en général et que d'interpréter les Écritures sans leur vision du monde serait une injustice envers la signification originale des auteurs.

Qu'est-ce qu'une méthode d'étude inductive?

Une étude inductive comprend trois aspects:

Bien qu'une bonne observation des Écritures soit notre intérêt principal, je crois qu'il est également important de bien les interpréter. Nous nous sommes attardés sur l'interprétation et l'application lors de notre étude de l'herméneutique mais nous considérerons ici l'interprétation et l'application à la lumière de l'étude inductive.

Observation

L'observation implique d'apprendre à voir précisément ce que dit le passage. En d'autres mots, nous nous posons la question: “Que dit le passage?”

Interprétation

L'interprétation implique de trouver la signification du texte.

Application

L'application implique de mettre en pratique ce que nous avons observé et interprété.

L'application est une partie essentielle de l'étude biblique. Si nous apprenons sans avoir pour but la mise en pratique, c'est en vain ! Lorsque nous découvrons les diverses vérités contenues dans les Écritures, nous sommes responsables de les mettre en pratique !

Observation – Que dit le Texte?

Rappelez-vous que le but principal de l'observation est de trouver ce que dit le texte. C'est là probablement la partie la plus importante de l'étude biblique puisqu'une observation incorrecte conduit à une mise en pratique incorrecte !

Par où commencer?

1. Commencez par la prière.

Si nous ne prions pas, nous aurons seulement appris une méthode sans s'appuyer sur Celui qui nous conduit dans toute la vérité. Lisez Jean 16 :13

2. Posez-vous les questions ‘qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment'.

Par exemple, lisez 1 Pierre 5.

Voilà des questions que vous devez vous poser lorsque vous lisez un texte. Essayez toutes les options pour chaque mot. Chaque fois que vous étudiez la Bible, essayez pour voir si vous pouvez répondre à chaque question. Évidemment, vous ne pourrez répondre à toutes ces questions pour chaque passage des Écritures puisque la Bible est composée de différents genres de littérature.

3. Marquez tous les mots clés et les phrases clés.

Un mot clé en est un qui est essentiel au texte. Autrement dit, si vous l'enleviez, le passage ne serait pas clair. L'auteur répète souvent un mot clé et le fait afin d'être clair.

Un mot clé peut être répété dans un seul verset, dans un chapitre ou dans un livre entier. La seule manière de le découvrir est évidemment de marquer chaque mot clé d'une manière spécifique au fil de notre lecture. L'opération terminée, nous pouvons voir quels sont les mots clés.

Regardons encore 1 Pierre 5. Lisez rapidement le chapitre et voyez si vous pouvez identifier des mots clés :

Jésus a souffert.

D'autres croyants souffrent.

Vous souffrirez.

Au sein de la souffrance, le Dieu de toute grâce nous rend parfaits, fermes, forts et inébranlables. (v.10) Vous devez, bien sûr, considérer toutes les formes de ce mot.

Nous pouvons marquer en utilisant des symboles, des couleurs ou une combinaison des deux. Ce faisant, vous ne lirez pas seulement le texte d'une manière attentionnée mais vous découvrirez aussi le but de l'auteur – et vous ferez ceci pour vous-même! C'est ce qui fait de cette méthode d'exégèse quelque chose d'excitant !

Regardez ces exemples de symboles:

DIEU, AMOUR, LOI, REPENTANCE, GLOIRE, CHRIST, SOUFFRANCE, GRÂCE

Rappelez-vous d'utiliser les mêmes couleurs et les mêmes symboles dans les autres livres de la Bible.

SOUVENEZ-VOUS  : au fur et à mesure que vous marquez chaque mot clé, posez-vous les questions mentionnées ci-haut.

Exemple: Notre mot clé était la souffrance. Vous devriez maintenant vous demander: Qui souffrait? Pourquoi souffraient-ils? Quoi (qu'est-ce) qui a causé leur souffrance? Que doivent-ils faire dans leur souffrance? Ainsi de suite. Rappelez-vous d'essayer de vous poser toutes ces questions et voyez si vous pouvez trouver la réponse DANS LE TEXTE MÊME !

Cherchez des listes

L'étape suivante est de chercher des listes. Essayez de faire une liste sur tous les points mentionnés par l'auteur sur un sujet donné. Prenons encore la souffrance comme exemple. Nous avons identifié ce qu'est un mot clé au chapitre 5. Maintenant, écrivons tout ce que Pierre nous dit à ce sujet. Lisez les versets 1, 9 et 10.

Liste sur la souffrance :

1. Notez et marquez les expressions de temps.

Vous pouvez dessiner une montre dans la marge de votre Bible chaque fois que vous lisez un passage contenant une référence au temps. Ainsi, vous pourrez appliquer le principe derrière l'enseignement lorsqu'il s'applique et garder l'information. Exemple : certaines promesses faites par Dieu à Abraham ou aux Israélites.

Plusieurs de ces promesses n'ont pas seulement été faites pour des personnes spécifiques mais aussi pour des temps spécifiques ! Prenez le commandement du Seigneur aux Israélites de marcher autour de Jéricho. Si nous faisions une exégèse approfondie, nous viendrions à la conclusion qu'il s'agissait d'un commandement spécifique qui devait être obéi à un temps spécifique et qu'il ne s'applique pas aux Chrétiens d'aujourd'hui ! Voyez-vous comment le fait de suivre de simples étapes peut vous conduire à faire une bonne exégèse (explication de l'Écriture) ce qui vous aidera à interpréter et appliquer les vérités de l'Écriture de façon appropriée dans votre vie !

UNE NOTE DE PRUDENCE: Vous pensez peut-être “C'est beaucoup de travail!” Vous avez raison! Mais rappelez-vous que nous sommes appelés à être des hommes et des femmes qui “dispensent droitement la Parole de Vérité” (2 Ti. 2:15) et ceci requiert du travail et de la discipline de votre part. L'effort fourni à faire de bonnes observations n'est jamais vain !

Exercice

Utilisons ces principes pour bien comprendre
1 Pierre 5.

Il a souffert pour nous
Il est notre Berger
Il est puissant
Il est Celui sur qui nous nous déchargeons de nos soucis
Il est concerné pour nous

2. Notez tous les termes de conclusions et de contrastes.

Ils suivront généralement un point important et seront composés de mots tels que ‘par conséquent', ‘pour cette raison', ‘finalement', etc. Faites le même exercice avec les contrastes. Ils sont habituellement identifiés par le mot ‘mais'.

3. Développez un thème pour chaque chapitre.

Vous pouvez désirer placer ces thèmes dans un tableau comme référence.

Sommaire

Regardons brièvement ce que nous devons faire lorsque nous observons:

•  Commencer par la prière

•  Marquer les questions. Essayer toutes les options

•  Marquer tous les mots clés et les phrases clés

•  Faire une liste

•  Noter et marquer les expressions de temps

•  Noter tous les termes de conclusions et les contrastes

•  Développer un thème pour chaque chapitre

Interprétation et Application

L'observation nous aide à bien comprendre ce que dit le texte. L'interprétation amène l'observation un pas plus loin : elle nous aide à comprendre la signification du texte.

Plusieurs d'entre nous lisons la Parole de Dieu avec des idées préconçues ou des enseignements déjà reçus. Il est fréquent que nous la lisions à travers ces idées préconçues et, si elles ne sont pas entièrement scripturaires, nous tordons ce que nous voyons. Au lieu de laisser les Écritures définir notre façon de penser, nous pouvons être coupables de laisser notre façon de penser déteindre sur notre compréhension des Écritures!  

Comment interprétons-nous les Écritures correctement?

1. Laissez toujours le contexte gouverner

Cela veut dire que nous devons permettre au contexte de nous aider à déterminer la signification du texte que nous tentons d'interpréter. Soustraire l'Écriture à son contexte mène inévitablement à l'erreur.

Le contexte veut dire : ‘ce qui va avec le texte'. Par conséquent, nous devons considérer les versets qui entourent : a) celui que nous essayons d'interpréter ; b) le livre que nous étudions ; c) la Bible dans son ensemble.

Dans notre étude de l'herméneutique, nous avons appris que la Bible est inspirée de Dieu. Conséquemment, nous pouvons être certains qu'un passage de l'Écriture ne contredit jamais un autre. Si nous trouvons deux passages en conflit, c'est soit que nous en interprétions un de la mauvaise façon ou les deux.

Lorsque nous interprétons un passage, posons-nous la question : ‘Mon interprétation est-elle en lien avec le thème, le plan et la structure du livre entier ?'

Une mauvaise interprétation de l'Écriture basée sur une analyse incorrecte du contexte nous mène à une idée préconçue et à un ‘prétexte'. Un prétexte signifie ‘trouver une excuse' ou ‘prétendre'.

Rappelez-vous que notre objectif est de découvrir ce que L'AUTEUR voulait dire et non ce que nous pensons pouvoir y ajouter !

Regardez l'ensemble de la Parole de Dieu

La Bible est notre protection contre les faux enseignements. Aucun passage de l'Écriture n'en contredit un autre. En nous saturant de la Parole de Dieu, nous nous protégeons contre les fausses doctrines ! Lorsque nous réalisons l'ampleur du danger des fausses doctrines au premier siècle de l'histoire de l'Église et que nous lisons dans la Bible les nombreuses mises en garde contre elles, nous devrions porter une attention particulière à nous assurer que ce qui est enseigné est vrai!

Ne formez pas une doctrine à partir des passages difficiles de l'Écriture

Il arrive souvent que des passages soient difficiles à comprendre, même lorsque nous appliquons les bons principes d'interprétation. Vous trouverez qu'aucune vraie doctrine n'est basée sur ces passages. En observant bien, vous découvrirez quelles Écritures sont vraiment difficiles à interpréter.

Laissez-moi ajouter ici qu'il est bien de vous référer à des Commentaires si vous désirez clarifier un point. Toutefois, ne le faites QU'APRÈS avoir fait vos propres devoirs!

Regardons un autre exemple. Lisons
1 Corinthiens 15:29. Si nous devions baser une doctrine sur cette portion de l'Écriture, nous commencerions probablement à enseigner que certaines personnes peuvent être baptisées pour des morts de leurs familles qui ne l'ont pas été de leur vivant ! En fait, c'est là une des doctrines de la secte des Mormons.

Vous vous demandez peut-être de quoi Paul parlait. Je crois qu'il référait à une pratique païenne de son temps. Notez qu'il emploie le terme « ceux » et non « vous ». Nous voyons donc que les Mormons utilisent ce texte comme prétexte pour leur fausse doctrine.

Interprétez les Écritures littéralement

Avez-vous déjà remarqué qu'aucun livre de la Bible ne contient toute la vérité à lui seul? Je suis constamment émerveillé par la façon que Dieu a entrelacé Ses vérités à travers la Bible. Je crois honnêtement qu'Il a agi ainsi dans un but: c'est la personne qui a vraiment faim au point de fouiller les Écritures qui sera récompensée par les vérités intimes qu'elles contiennent ! Jésus Lui-même a dit: cherchez et vous trouverez”. C'est la joie lorsque, après avoir cherché, nous trouvons le trésor dans la Bible.

Nous devons prendre soin d'interpréter les Écritures d'une manière littérale là où c'est possible. Rappelez-vous d'observer la méthode d'écriture employée par l'auteur. Ceci est très important! Évidemment, nous n'approchons pas un Psaume de la même manière qu'une parabole! Bien que les principes d'interprétation soient les mêmes, nous devons considérer ce qui est dit à la lumière du style littéraire utilisé! Il y aura, par exemple, plus de métaphores dans des écrits poétiques que dans les livres d'histoire. Souvenez-vous que cela aura un impact sur la façon que vous interprétez les Écritures. Les livres historiques de la Bible ne sont pas employés pour former une doctrine. Nous devons approcher ces livres en réalisant qu'ils ont été écrits dans le but d'enregistrer l'histoire ! Bien qu'ils puissent contenir des principes que nous pouvons appliquer dans notre vie, ils doivent être approchés à la lumière dans laquelle ils ont été écrits sinon nous ne pourrons savoir avec certitude ce que L'AUTEUR essayait de dire! Un exemple typique est l'étude du livre des Actes. De nos jours, nous voyons plusieurs églises charismatiques ayant de fausses doctrines tirées de ce livre. Bien que le livre des Actes contienne plusieurs principes divins, il ne devrait pas être notre source première de doctrine.

Ne cherchez pas tout de suite des significations sous-entendues. Cherchez l'enseignement clair des Écritures. Les Proverbes, par exemple, contiennent de sages conseils qui sont vrais pour les situations de la vie. Toutefois , nous ne pouvons pas traiter les Proverbes de la même façon que les prophéties. De plus, chaque proverbe ne nous affectera pas tout le temps !

Un proverbe, par exemple, dit que le Seigneur rend nos ennemis paisibles envers nous lorsque nous Lui plaisons. Ceci peut s'avérer vrai dans certaines circonstances. Mais si nous regardons la vie de Jésus et celle de Ses apôtres, nous voyons que cela n'était pas TOUJOURS le cas! Les ennemis de Jésus n'étaient certainement pas en paix avec Lui ! Chaque proverbe contient une vérité mais pas TOUTE la vérité ! Nous devons donc tenir compte du style littéraire du livre que nous étudions car cela affectera grandement comment nous appliquerons son message dans notre vie.

Cherchez l'intention de l'auteur

Essayez toujours de discerner ce que l'auteur avait en tête lorsque vous lisez un passage de l'Écriture. Marquer les mots clés vous aidera en ce sens. Souvenez-vous que le fait d'attribuer une signification à un passage qui n'est pas celle de l'auteur revient à assumer une autorité équivalente à celle de l'auteur. Dieu est l'ultime auteur des Écritures !

L'étude des mots est importante

Nous avons appris la valeur de rechercher la signification originale du Grec et de l'Hébreu dans notre cours sur l'herméneutique.

Faites des références avec les Écritures

Ceci vous aidera à avoir une vue d'ensemble de ce que la Bible enseigne sur un sujet donné. Soyez vigilants; interprétez les Écritures selon le contexte!

RAPPELEZ-VOUS: Ceci est votre vie! Vous avez entre vos mains un outil que Dieu peut utiliser pour vous transformer si vous l'utilisez correctement ! Prenez le temps d'étudier la Parole de Dieu ; soyez discipliné. Laissez-Le vous transformer !

L'application

Même si notre connaissance de la Parole de Dieu est bonne, les Écritures ne nous serviront de rien si nous ne les appliquons pas dans notre vie personnelle !

Lisez Jacques 1:22-25 et 2 Timothée 3:16-17.

L'observation et l'interprétation impliquent de connaître la Parole de Dieu. L'application implique la mise en pratique! La clé de l'application est d'appliquer les Écritures à la lumière de son enseignement, de sa réprimande, de sa correction et de ses instructions en rapport avec la vie.

L'enseignement

L'enseignement est un autre terme utilisé pour la doctrine. Lorsque nous comprenons ce qu'enseigne la Parole de Dieu, nous devenons responsables devant Dieu d'accepter cette vérité et de la vivre ! Lorsque nous identifions toute fausse conception ou enseignement que nous avons cru, nous devons ajuster notre vie en conséquence. C'est ainsi que nous appliquons les Écritures!

Le reproche

Ceci implique de découvrir notre façon de voir ou de vivre erronée et nous devons faire l'effort d'y remédier!

La correction

Ceci est la prochaine étape de l'application, de la mise en pratique, et elle est possiblement la plus difficile. Il arrive souvent que nous sommes au courant de ce qui ne va pas dans notre vie mais nous sommes réticents à faire les pas nécessaires pour corriger la situation. Lisez 2 Pierre 1 :3-4.

La correction vient souvent par la confession et l'abandon de ce qui est mauvais dans notre vie. Lisez Matthieu 18 :15-17.

La formation dans la droiture

Dieu nous équipe au moyen des saintes Écritures pour toute situation!

Posez-vous ces quatre questions après avoir observé et interprété le texte:  

1. Qu'est-ce que le passage enseigne ?

Est-il général ou spécifique ? Est-ce qu'il s'applique à un certain temps ou à des gens en particulier ? Les Juifs, par exemple, ne devaient pas manger certains aliments. Évidemment, cela ne s'applique pas à nous aujourd'hui puisque nous ne sommes pas sous ces lois cérémoniales et alimentaires.

2. Est-ce que le texte expose une erreur dans mes croyances ou dans mon comportement ?

Y a-t-il des commandements auxquels j'ai manqué d'obéir ? Mes attitudes et mes motifs sont-ils en harmonie avec ceux du texte ?

3. Quelle est l'instruction de Dieu pour moi?

En tant que Son enfant, y a-t-il quelque chose que je dois faire et que je ne fais pas présentement ?

Rappelez-vous ceci :

Bibliographie 

Miethe T, Compact Dictionary of Doctrinal Words ( Bethany House1988)

New American Standard Bible, International Inductive Study Version

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci