L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
ANGES OU DÉMONS ?
Todd Bentley et « Le Côté Merveilleux du Mal »
Auteur : Berit Kjos
Version originale anglaise : http://www.crossroad.to/articles2/08/bentley.htm
« …J'étais comme dans un état de transe et j'ai vu, pour la troisième fois dans quelques années, l'ange de la finance…Dans cette transe, j'ai expérimenté l'une des réalités célestes et alors cette expérience est devenue une réalité sur terre…Je me suis retrouvé dans une chambre de trésor au ciel. Le seul item dans cet endroit était des pièces d'or et j'ai commencé à remplir mes poches jusqu'à ce que des pièces en tombent. » (Todd Bentley)
« …mes esprits guides, Jésus et Mamacita étaient avec moi, m'enseignant à vaincre les entités spirituelles inférieures. Lors de mes nombreuses heures passées dans la méditation, des vagues et lumière et de paix déferlaient sur moi… » (Johanna Michaelsen, The Beautiful Side of Evil/Le Côté Merveilleux du Mal, p.85)
« Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Soyez sur vos gardes ; je vous ai tout annoncé d'avance. » (Marc 13 :22-23)
Qu'est-ce qui inspire Todd Bentley? Pourquoi des milliers de gens accourent-ils à ses réunions de réveil ?
Certaines raisons sont évidentes. Plusieurs cherchent la guérison, le succès financier, des expériences spirituelles, de la connaissance prophétique et de l'entertainment sensuel. Après tout, Bentley donne tout un show! Connu pour ses visions célestes, ses partenaires angéliques, ses tatouages mystiques et son ‘enseignement' irrévérencieux, il les fait rire. L'une de ses maintes performances sur YouTube inclut ce dialogue outrageux avec un ‘dieu' non biblique :
« La femme était debout au fond de la pièce lorsque la foi de Dieu est tombée sur la réunion et sa tumeur a explosé hors de sa jambe droite pour ensuite glisser sur le sol ! … (Dieu) dit … « Je veux que tu prennes les jambes handicapées de cette femme et que tu les agites de haut en bas, les frappant sur la plateforme, comme un bâton de baseball. » (Rires à voix haute) Je me suis avancé vers elle, j'ai pris ses jambes et j'ai commencé BANG BANG ! …les frappant sur le sol …Elle a été guérie ! …
« Et il se trouvait cette dame âgée, adorant tout juste devant la plateforme. Et le Saint-Esprit m'a parlé ; le don de la foi est descendu sur moi. Il dit : « Donne-lui un coup de pied au visage avec ta botte de motocyclette. » … J'ai fait comme ceci (il donne le coup de pied et crie) BANG ! Et au moment où ma botte est entrée en contact avec son nez, elle est tombée sous la puissance de Dieu. » (Encore plus de rires à voix haute).
« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » a dit Jésus. (Matthieu 7 :16) Mais le fruit authentique de l'Esprit (l'amour de Dieu, la bonté, la douceur) n'était pas présent dans ce spectacle brutal. Cet avertissement est pertinent pour notre temps : Jérémie 5 :30-31 « Des choses horribles abominables, se font dans le pays. Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela . Que ferez-vous à la fin ? »
LES ANGES DE CONTREFAÇON ET LES VISIONS DÉMONIAQUES
Bentley n'est pas sans connaître les forces démoniaques. « …vingt-cinq démons ont été chassés hors de moi » a-t-il dit lors d'une de ses vidéos qui documente ses enseignements, « …et lorsque j'ai été sauvé, ce qui est démoniaque a commencé à se manifester comme je ne l'avais jamais vu avant de devenir chrétien … Je suis sorti de tout ce qui est en lien avec les démons, spécialement dans le monde de la musique et de la musique satanique… »
Toutefois, le domaine surnaturel est demeuré le focus central de son ministère et, lors d'une de ses visions ‘célestes', Bentley a rencontré un ‘ange' étincelant appelé Emma. Le faux prophète Bob Jones lui avait dit qu'Emma était celle qui ‘avait débuté le ‘mouvement prophétique' dans la ville de Kansas City dans les années 1980.' Bentley décrit leur première rencontre dans son article « Angelic Hosts » (Armées angéliques).
« Au milieu du culte … Emma se présente. Comme je la regardais les yeux grands ouverts, le Seigneur me dit « Voici Emma ». Sans blague. Elle flottait à quelques pouces du plancher … émettant une lumière brillante et des couleurs. Emma portait des sacs et s'est mise à en retirer de l'or. Ensuite, pendant qu'elle marchait de long en large dans les allées, elle a recouvert les gens de poudre d'or.
« Dieu, qu'est-ce qui se passe ? » Lui ai-je demandé. Le Seigneur a répondu : « Elle relâche l'or, qui représente la révélation et la percée financière que j'apporte dans cette église. »
Le “dieu” derrière ces êtres N'EST PAS notre Dieu! Mais les visions de Bentley sont séduisantes – presque irrésistibles pour certains. Tel qu'il a écrit dans un message personnel le 11 juin,
« Des milliers de leaders et de pasteurs ont reçu l'imposition des mains. Et le feu se répand à travers le GLOBE ! … Cette onction est très contagieuse et des centaines d'églises et de ministères reçoivent de ce débordement… »
Oui, et la Bible nous a averti que cela arriverait :
« L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan , avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers , et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. » (2 Thessaloniciens 2 :9-12)
LE MERVEILLEUX CÔTÉ DU MAL
Dans les années 1980, j'ai lu “The Beautiful Side of Evil” (Le Merveilleux Côté du Mal) écrit par Johanna Michaelsen. Pendant plusieurs années, elle a été captive du monde occulte mais elle croyait que les ‘anges' qui s'adressaient à elle étaient des serviteurs de Dieu et non de Satan. L'un de ces ‘anges' ressemble étrangement à celui de Bentley, Emma :
« Elle était très belle avec ses cheveux flottants et ses robes scintillantes de couleur bleu foncé parsemées de petites étoiles … Elle m'a saisi par les épaules et m'a doucement embrassé le front … « Bienvenue, mon enfant » m'a-t-elle dit. Ensuite, elle s'est tournée et a flotté pour disparaître par le mur, comme elle était venue. Je n'ai jamais vécu une telle joie, une telle lumière et une telle paix ; c'était une extase indescriptible. J'étais finalement sur la bonne voix. » (p.83)
Non, elle a été dupée! Se déguisant en « ange de lumière » , Satan a utilisé ses expériences de sensations de bien-être pour approfondir la séduction. Durant ces années pénibles, la ‘communion' de Johanna avec des démons lui apporta une dépression indescriptible et le désespoir. Les moments enchanteurs de lumière étaient passagers alors que la peur et la confusion assombrissaient ses jours. Elle continuerait de souffrir sous ce maître cruel jusqu'à ce que Dieu la libère. Mais depuis ce jour, Dieu a utilisé son témoignage comme un avertissement dont nous avons tellement besoin. Il appelle Son peuple à –
« Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière, consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Éphésiens 5 :8-11)
Condamner (mettre en lumière) les œuvres des ténèbres peut nous coûter cher. Les dirigeants d'églises qui recherchent l'unité, la popularité et une communion sans bornes sont prompts à nous déclarer intolérants et enclins à juger. Mais le coût n'est rien en comparaison de la joie authentique à servir notre Seigneur !
HYPNOTISER LES MASSES
Pour modifier son état de conscience et se connecter avec ces entités, Johanna a utilisé la méditation, la visualisation, la concentration – et le rythme répétitif d'un métronome. Les outils de Bentley sont différents mais tout aussi efficaces. A l'instar des shamans de tribus (semblable à son passé de musique ‘satanique'), il utilise des sons forts, rythmés (batteries, etc.) et y ajoute des paroles répétitives et de la musique hypnotique. Le pasteur Gary Osborne en parle ainsi dans son article ‘Bentley's Revival in Lakeland, Florida : « La phrase ‘stimulez-vous' était fréquemment employée … Une femme dirigeait la prière lors du culte …dit aux gens de ‘rugir comme un lion ' ! … Les gens de partout criaient à pleins poumons … Cette même femme se contractait et avait des spasmes … On entendait beaucoup parler de ‘donner naissance' et de ‘ signes et de prodiges ' … Les gens se balançaient et dansaient … Il y avait un esprit très sensuel … Les gens semblaient être en transe tout autour de moi. Si le conducteur de louange disait ‘levez vos mains' tous le faisaient immédiatement. S'il disait ‘tomber sur vos genoux, ils le faisaient … La musique hypnotisait les gens …
« Vers 20h30 … le conducteur de louange dit ‘Je me sens ivre'. Il dit ensuite aux gens de dire à Dieu ‘ Intoxique-moi Seigneur ' … Maintenant les gens deviennent fous et le leader dit ‘ Criez !!!' et les gens crient … Finalement, le conducteur de louange tombe lui-même sur le sol … »
Ce processus de manipulation s'est répété le lendemain. En fin de soirée, avec la foule bien conditionnée et prête à ‘sortir de la boîte' de l'ordre biblique (1 Corinthiens 14 :40), Bentley a pris le contrôle. Portant un t-shirt avec les mots ‘Jésus m'a donné mes tatouages', il a annoncé la présence d'une ‘grande autorité' dans l'édifice. « Je parle de création », a-t-il déclaré. « J'amène à l'existence de nouveaux cœurs, de nouveaux foies ce soir… »
Ne sait-il pas ce que Dieu dit d'une telle arrogance ? Ne craint-il pas les jugements de Dieu sur ceux qui servent les desseins du maître de la séduction ?
« Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel … Je serai semblable au Très-Haut. » …Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. » (Ésaïe 14 :13-15)
SIGNES, PRODIGES ET GUÉRISONS MYSTIQUES
« La gloire de Dieu est intense » écrit Bentley dans un message personnel le 20 mai. « …les miracles continuent – des tumeurs disparaissent, des cancers et des sourds guéris. Il a été rapporté que plus de 55 personnes en chaises roulantes reçoivent leur guérison. Un autre événement remarquable – 13 résurrections sont rapportées ! »
Il déclare qu'un ‘ange' masculin appelé ‘Réveil de Guérison' a œuvré avec lui dans plusieurs guérisons par le passé : « Lorsqu'il se présente », dit Bentley, « je reçois l'habileté de diagnostiquer les maladies des gens avec ma main gauche … Je reçois des détails très précis de Dieu … Et lorsque cet ange est là, les miracles augmentent. »
Quatre anges l'ont supposément opéré lors d'une de ses visions célestes. Il a vu « une colonne de feu » s'élever à travers le toit d'une église. Lorsque « Dieu » lui a dit « d'entrer dans la colonne », il a obéi – et s'est retrouvé sur une table d'opération au ciel. Les anges l'ont attaché et ont commencé l'opération :
« Ils ont ramassé quelque chose … et l'ont fait pénétrer ici dans mon cou et c'était sans douleur … ils sont allés jusqu'au bas de mon dos et tout à coup … tout à l'intérieur de moi s'est éjecté de mon corps pour atterrir sur la table, mon cœur, mon foie – tout … Les anges ont alors pris des boîtes blanches et ont commencé à mettre des choses dans mon corps … et j'ai entendu le verset « Je désire la vérité dans le cœur. »
La référence de Bentley au Psaume 51 :6 démontre de façon flagrante qu'il tord les Écritures – un outil démoniaque toujours en vogue. Et son « opération » me rappelle les rapports mystiques sur les ‘enlèvements extra-terrestres'.
Cela ressemble également aux expériences de Johanna avec des opérations sans douleurs au Mexique. Les deux prétendent avoir vu d'innombrables guérisons surnaturelles qui heurtaient toute connaissance médicale. Mais l'expérience ‘céleste' de Bentley (lors d'une transe) s'est déroulée seulement dans le domaine psychique alors que Johanna a assisté à des nombreuses opérations où les patients saignaient vraiment. Quelques docteurs incrédules ont observé ce processus bizarre et ont validé les résultats.
Cela ne devrait pas nous surprendre. Depuis longtemps, des missionnaires envers des cultures tribales éloignées ont décrit la source et l'impact de la magie des shamans. Ce n'est donc pas un phénomène nouveau !
Johanna assistait Hermanito, un esprit démoniaque qui ‘possédait' une femme mexicaine appelée Pachita et qui utilisait son corps pour opérer les patients.
Tout comme les six anges de Bentley, il remplaçait quelque chose du corps du patient par des objets spéciaux.
Un ancien officier de l'armée ayant une tumeur inopérable est venu chercher du soulagement pour ses maux de tête aveuglants. Au début de son opération, Hermanito a ordonné à Johanna de lui donner le couteau : Elle décrit l'action brutale :
« D'un geste violent, il a plongé le couteau dans le crâne de Perry. L'homme sur la table en a eu le souffle coupé. Anxieuse, j'ai demandé à Perry « Ressentez-vous de la douleur ? » « Non » m'a-t-il répondu en souriant. « Mais je peux ressentir que quelque chose bouge dans ma tête – c'est très étrange ! » Il a rit de façon nerveuse … Plusieurs jours après l'opération, je l'ai appelé pour savoir comment il allait. Il m'a dit que ses maux de tête étaient complètement partis … » (p.126-127) Pour guérir David, un jeune homme cancéreux au stade terminal, Hermanito a demandé l'appui de prière concentrée – utilisant des mots qui mêlaient les Écritures aux idées occultes :
« Prenez un verre d'eau pure. Allez sur le balcon, levez-le haut de votre main droite et dites « Que le sang très précieux de notre Seigneur Jésus-Christ qui, lorsqu'il a été représenté en Égypte a apporté la liberté aux Israélites par le bras puissant de Dieu, nous libère et nous préserve de tout mal … Soleil et Terre, Lune et Étoiles, Reptiles…je vous demande en ce jour la guérison de ce patient.
Formez un cercle autour de lui … Tenez-vous par la main et priez … » Il a levé les ciseaux en prière pendant un long moment pour ensuite les plonger dans le côté de David. Il a coupé pendant un moment et a demandé : ‘Ressentez-vous de la douleur ? ‘David n'a pas répondu … Hermanito dit: ‘Roulez votre manche. Nous devons faire une transfusion. Vite! Que le reste d'entre vous prie!' a-t-il commandé … Soudainement, David a prit une longue respiration et a ouvert les yeux …
David était mort sur la table ce soir-là. La force derrière Hermanito l'avait ramené… » (p.118-119)
Mais tout n'allait pas bien dans ce domaine psychique. David est décédé moins de quatre mois plus tard. Et plusieurs autres guérisons ont été temporaires (p.134). Les chrétiens qui recherchaient de l'aide au moyen de forces démoniaques souffraient davantage et n'étaient pas souvent ‘guéries'. Satan a de la haine pour ses victimes trompées – spécialement pour celles qui appartiennent au vrai Dieu.
LA VICTOIRE DE DIEU DANS CETTE GUERRE SPIRITUELLE
« …plusieurs de nos églises sont en danger de contamination occulte » écrit Johanna (p.183) Elle savait comment il était facile même pour des chrétiens d'échanger la vérité de Dieu pour de fausses promesses. Après tout, elle ne s'est pas égarée parce qu'elle aimait le mal – mais plutôt parce que le mal semblait si bon ! Son témoignage est un avertissement à toutes les églises :
« La première semaine au collège, lorsque l'Évangile m'a été partagé, je l'ai reçu à bras ouverts. J'ai confessé mes péchés à Dieu et ai demandé à Jésus d'entrer dans ma vie comme Seigneur et Sauveur. Je sais, basée sur la Parole de Dieu, que je suis née de nouveau et j'ai reçu dans mon esprit l'assurance de mon salut. Je me suis donnée à Lui de tout mon cœur. Mais je ne comprenais pas l'importance d'étudier attentivement et systématiquement Sa Parole. Je n'avais pas de compréhension réelle de ce que je croyais ou pourquoi je le croyais. Alors, avec le temps, j'ai commencé à bâtir ma relation avec Dieu en me basant sur mon expérience. Mon expérience me disait que les guérisons et les miracles dont j'étais témoin chez Pachita venaient de Dieu . Mes sentiments m'assuraient que l'œuvre était sainte, car le nom de Jésus était utilisé et il y avait un crucifix sur l'autel et des démons étaient expulsés. »
“Très tôt ma ‘logique' me disait que la Bible ne suffisait pas … J'en suis venue à croire que Jésus était l'un des chemins vers Dieu – et non LE chemin, LA vérité et LA Vie. Doucement , un pas à la fois, je me suis éloignée de la foi, portant attention aux esprits séducteurs et aux doctrines de démons. » (1 Timothée 4 :1) … Éventuellement, parce que j'étais un enfant de Dieu, parce que je désirais plus que toute autre chose de connaître la Vérité, Il m'a libérée. » (p. 181-182)
Je remercie Dieu pour Sa miséricorde et sa grâce salvatrice qui secourent tous ceux qui désirent entendre et obéir à Sa Parole. Au fur et à mesure que la guerre spirituelle s'intensifie, puissions-nous être prêts à entendre Son appel , à nous repentir, à résister au séducteur et à suivre notre merveilleux Berger .
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » (Éphésiens 6 :10-13)
©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.