Soyez donc parfaits - Partie 2a

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

SOYEZ DONC PARFAITS - Partie 2a

A QUEL POINT SUIS-JE MATURE?

Auteur:  Tricia Tillin

Version originale anglaise:  www.banner.org.uk

 

LES CARACTÉRISTIQUES DE L'IMMATURE - LES NOUVEAUX-NÉS VERSUS LES ADULTES

Lorsqu'elle parle de la maturité spirituelle, la Bible compare souvent les enfants et les adultes. Les croyants immatures sont appelés bébés et jeunes enfants, et ceux ayant progressé au-delà des aspects fondamentaux de leur foi sont dits adultes.

Par conséquent, cette section est consacrée au comportement et aux traits caractéristiques des bébés/jeunes enfants versus celui des Chrétiens matures, selon la Bible. Nous pouvons découvrir si nous agissons comme des enfants spirituels ou des Chrétiens matures en les considérant.

Veuillez noter que les traits des bébés/jeunes enfants ne sont pas un “mauvais” comportement. Toutefois, ce qui est « normal » pour des bébés, N'EST PAS un comportement normal pour un adulte ! Dans cette section, nous ne parlons pas du péché mais de la nature humaine.

Nous allons regarder les points suivants:

•  SE NOURRIR

•  LA PROPRETÉ
•  LES HABILETÉS
•  LA PROTECTION
•  LE COMPORTEMENT (voir section suivante)
•  LES RELATIONS (voir section suivante)

1. L'ALIMENTATION ET SE NOURRIR

a) Nourrir à la cuillère convient aux bébés

« Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » (Hébreux 5:12-14)

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
Nourri à la cuillère. Se nourrit lui-même. "Efforce-toi de te présenter devant
Nourriture préparée par LES AUTRES. Creuse pour lui-même Dieu comme un homme éprouvé, un
D'autres choisissent sa nourriture Lis les références, s'éduque ouvrier qui n'a point à rougir, qui
(ex.: les études bibliques, les cassettes) Prend ses propres notes dispense droitement la Parole de la
Quelqu'un d'autre fait le travail pour lui. Se responsabilise pour sa santé vérité.  Évite les discours vains et
(ex.: la préparation de la nourriture) S'occupe de son bien-être profanes; car ceux qui les tiennent
Mange seulement la MANNE - L'ÉPI DE LA TERRE PROMISE - avanceront toujours plus dans
facilement digérée mais qui ne soutient qui a besoin d'être semé, récolté, l'impiété."
pas longtemps. cuit, qui soutient et demeure. (2 Timothée 2:15-16)

 

Nous savons tous que des bébés ne peuvent se nourrir. Ils ont besoin d'être nourris au biberon ou à la cuillère. Les adultes doivent trouver la nourriture, la préparer et en nourrir le bébé.

Il en est de même pour les bébés spirituels. Ces derniers doivent recevoir de la nourriture en purée préparée par les autres. Ils doivent être nourris à la cuillère. D'autres choisissent la nourriture pour les bébés spirituels – il n'y a pas de labeur – les bébés s'attendent à ce que leur nourriture soit préparée. Quelqu'un d'autre fait tout le dur travail et ils en récoltent les bienfaits.

Lorsque nous sommes de jeunes Chrétiens, nous nous appuyons sur les commentaires, les notes d'études bibliques, les cassettes et les vidéos. Dans le processus de notre croissance, nous cherchons la direction du Saint-Esprit et Son illumination concernant ce que nous lisons et nous dépendons moins sur l'aide d'autrui. Le fait de demeurer entièrement dépendant des autres pour notre nourriture spirituelle est un signe d'immaturité.

Un bébé spirituel demande des réponses instantanées et est frustré lorsqu'il ne les obtient pas. Tout comme un bébé qui a faim dans le naturel. Nous connaissons tous le son d'un bébé qui pleure – mais le bébé spirituel pleure aussi et boude si son repas n'est pas prêt aussitôt qu'il le désire. Il n'aime pas attendre ni devoir faire quelque chose pour lui-même.

Un des plus gros problèmes de nos jours est que les Chrétiens veulent être nourris à la cuillère. Plusieurs m'ont envoyé des courriels, demandant des réponses immédiates et des déclarations préparées d'avance afin qu'ils puissent les imprimer et les donner à leurs anciens sans en examiner eux-mêmes le contenu. J'essaie de doucement leur suggérer qu'il leur serait plus profitable de faire leurs propres recherches sur le sujet ou de lire les articles sur le site web et je connais leurs réactions avant même d'ouvrir la bouche – la frustration, la colère et parfois l'abus! « Comment osez-vous me dire de faire mes propres recherches ! Vous manquez d'amour en me suggérant de prier et de chercher la face de Dieu ! »

Les sites web tel que celui-ci existent pour pourvoir des outils éducatifs aux Chrétiens dans le but qu'ils puissent détecter et éviter l'erreur par eux-mêmes. Ils ne sont pas des machines à répondre instantanées. Si un enfant s'érafle le genou, il courre vers papa ou maman pour être soulagé ayant une foi absolue que l'adulte fera le miracle requis). Mais face au même problème, un adulte lave sa plaie, met un pansement et s'occupe de ses propres besoins. Ce n'est pas le même confort mais nous devons tous éventuellement grandir et prendre soin de nous.

Il en est ainsi concernant la séduction spirituelle. Plusieurs viennent sur le site web et décident immédiatement que c'est trop de travail. Les réponses sont là mais ils doivent lire les articles et comprendre ce dont il est question. Ils s'impatientent parce qu'ils doivent faire quelque chose pour en retirer l'information dont ils ont besoin.

Les gens aux prises avec la séduction spirituelle dans leur assemblée doivent vraiment réfléchir par eux-mêmes, trouver les Écritures, prier, consulter le Seigneur, chercher Sa direction et s'éduquer en lisant tout ce qu'ils peuvent sur un sujet donné. Pourquoi ? Parce que nous sommes TOUS vulnérables à la séduction et que le fait de nous appuyer sur quelqu'un ne nous immunise nullement contre elle ! Ce n'est que NOTRE propre connaissance, foi et expérience qui comptent.

Si vous désirez obtenir de l'information sur un ministre ou un ministère – faites vos devoirs! VOUS devez aller acheter le magazine, le lire, réfléchir. Qu'en pensez-VOUS? VOUS devez étudier les Écritures par vous-même!

b) Aucune nourriture solide

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
Nourriture en purée. Mâche de la nourriture solide. "Plusieurs de ses disciples, après
Ne peut digérer la nourriture solide. Va au-delà des éléments l'avoir entendu, dirent:  Cette parole est dure; qui peut
"Je vous ai donné du lait, non de la rudimentaires de la foi. l'écouter?"
nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter, et vous   (Jean 6:60)
ne le pouvez pas même à présent."   "C'est ce qu'il fait dans toutes les
(1 Corinthiens 3:2)   lettres, où il parle de ces choses,
    dans lesquelles il y a des points
    difficiles à comprendre, dont les
    personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme
    celui des autres Écritures, pour
    leur propre ruine."
    (2 Pierre 3:16)

 

C'est un signe évident d'immaturité lorsqu'un Chrétien ne peut examiner rien de nouveau au niveau théologique – il ne peut prendre aucune nourriture solide. Un bébé spirituel veut de la nourriture tendre, facilement digestible – rien de difficile.

Le Chrétien qui n'a pas grandi dans sa foi relit toujours les mêmes choses préférées, les mêmes beaux passages d'Écritures, les mêmes livres et écoute les cassettes de son prédicateur préféré. Il admire habituellement un ou deux hommes et se sent inconfortable hors de cette zone. Il suit son leader favori en tous points, au point d'en faire un héros. De plus, il accepte tout ce que dit son leader préféré et refuse d'entendre quiconque le contredit !

Les croyants immatures cherchent le confort des croyances ne comportant aucune zone grise. Ils doivent tout voir en termes de bien/mal, bon/mauvais et sain/hérétique. (C'est pourquoi les fanatiques religieux sont généralement des gens insécures).

J'ai un jour assisté à une étude biblique dont le focus était exclusivement une cassette d'enseignement d'un ministre. (Appelons-le Prédicateur Untel) Les dirigeants de ce groupe biblique possédaient plusieurs centaines de ses cassettes et chaque semaine, nous devions écouter ce que le Grand Homme avait à dire.

Bien que l'enseignement fût intéressant et sain, il n'était pas infaillible. En maintes occasions, j'ai désiré lever la main pour m'objecter à certains points mais ce n'était pas permis. Et, lorsqu'une question spirituelle était soulevée par le groupe, nous avions comme réponse : « Que dit Prédicateur Untel ? » NON! Que dit la Parole de Dieu ?

Les bébés n'ont pas de dents et ne peuvent donc pas mâcher. Les adultes, oui. Les croyants matures peuvent relever un défi difficile, faire face à quelque chose de nouveau. Ils n'ont pas peur d'attaquer de nouvelles pensées, de faire ébranler leurs croyances, si nécessaire. Ils réfléchissent et prient à ce sujet, sans être sur la défensive. Ils ne craignent pas d'être dans l'erreur ou devoir modifier leur point de vue. Ils acceptent qu'ils ne savant pas tout ! Les croyants immatures ne font jamais cela – ils se mettent en colère et sont sur la défensive lorsque vous mettez leurs croyances au défi.

c)  Enseignement enrobé

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
N'accepte pas ce qui est amer ou ce Peut choisir quelque chose "Car il viendra un temps où les
qui goûte mauvais, même si c'est de désagréable, si nécessaire. hommes ne supporteront pas la
bon pour lui. Accepte de prendre un saine doctrine mais...toi, sois sobre en toutes choses,
Un médicament doit lui être rendu médicament amer. supporte les souffrances..."
agréable à prendre. Fait face à la correction, à la (2 Timothée 4:3-5)
Tout doit être enrobé de sucre, et réprimande ou la discipline.  
d'apparence attirante et excitante. Peut avaler des choses dures "Supportez le châtiment:  c'est comme des fils que Dieu vous
Ne peut accepter la réprimande ou la discipline. dans la Parole, sans s'étouffer. traite; car quel est le fils qu'un
    père ne châtie pas?  Mais si vous
    êtes exempts du châtiment
    auquel tous ont part, vous êtes
    donc des enfants illégitimes, et
    non des fils."
    (Hébreux 12:7-8)

 

Les croyants immatures ignorent les passages désagréables ou difficiles. Ils n'acceptent pas ce qui n'est pas agréable pour leur âme, ce qui est coûteux ou qui les amène à s'humilier.

Lorsque les enfants sont confrontés au péché et que la Bible les convainc, ils préfèrent éviter la vérité, la fuir, et se cachent la tête dans le sable au lieu d'y faire face. Ils vont jusqu'à se mettre en colère, bouder, blâmer les autres, se plaindre qu'ils se sentent rejetés ou pas aimés; tout cela parce qu'ils ne peuvent faire face à la vérité.

Toutefois, les croyants matures font face à la vérité sans broncher, sans reculer. Ils acceptent la correction. Ils ne fuient pas ce qui semble problématique; ils l'attaquent de front.

d) Garder les substances nocives hors de la portée des enfants!

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
Met tout à sa bouche ou avale ce qui Éprouve ce qui se présente à "Mais la nourriture solide est pour les
est nocif, si c'est attirant. lui et ne se laisse pas berner hommes faits, pour ceux dont le
N'est pas encore entraîné à discerner; par l'apparence extérieure. jugement est exercé par l'usage à
il ne peut distinguer le bon du mauvais, A développé le jugement; il sait discerner ce qui est bien et ce qui est
ou le bien du mal. que des choses peuvent lui mal."
Il est crédule et avale tout ce qu'il causer du tort. (Hébreux 5:14)
entend sans faire de distinction. Il exerce le discernement et ne "Ces Juifs avaient des sentiments
  fait pas confiance outre mesure plus nobles que ceux de
  aux gens. Thessalonique; ils reçurent la Parole
    avec beaucoup d'empressement, et
    ils examinaient chaque jour les
    Écritures, pour voir si ce qu'on leur
    disait était exact."
    (Actes 17:11)

 

Un enfant peut avaler quelque chose de nuisible par accident s'il pense que cela a l'air bon – des pilules, du javellisant dans une ancienne bouteille de limonade, des petits jouets, etc. Il le fait parce qu'un bébé est motivé par l'auto-gratification immédiate de ses sens en plus de ne pouvoir distinguer entre ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas.

Les croyants immatures craquent pour les nouvelles révélations excitantes, pour ce qui chatouille leurs oreilles, le commérage, la dernière controverse ou le dernier scandale – ils trouvent cela juteux et bon. Ils avalent tout ce qui leur semble intéressant.

Les faux enseignants dépendent de ce niveau d'immaturité car sans lui, ils ne pourraient jamais conduire tant de Chrétiens dans l'erreur. Ces séducteurs disent : Hé – prenez cette dose de Toronto, c'est bon. C'est dans la Bible , croyez-moi. » Et les bébés spirituels avalent tout sans réfléchir.

Parce qu'ils se sont permis de demeurer au stade de se laisser nourrir à la cuillère, ils croient que tout ce qu'un “adulte” leur sert doit être bon. Ils ne prennent pas le temps d'examiner ce qui leur est servi et ceci peut être fatal à leur développement spirituel !

Les faux enseignants et les chefs de sectes s'en prennent aux immatures parce que ces derniers sont tellement CRÉDULES.

Les adultes examinent attentivement, font la part des choses, et voient ce qui est bon ou mauvais pour eux. Ils utilisent leurs sens – l'odorat, le goûter, le toucher, etc. pour éviter le danger. Un croyant mature a développé le discernement – il s'est exercé à distinguer ce qui est bon et ce qui est mauvais. Il ne se fie plus aux apparences et questionne.

“Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai point d'expérience. Ton serviteur est au milieu du peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Et Dieu lui dit : Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi. » (1 Rois 3 :7-12)

e) Danger, POISON!

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
Ne peut survivre à l'alimentation A développé un estomac solide "L'Éternel affermit les pas de l'homme
empoisonnée. qui peut survivre à une et il prend plaisir à sa voie; s'il tombe
N'a pas de défense contre la maladie ou l'empoisonnement - indigestion ou même à un il n'est pas terrassé, car l'Éternel lui prend la main."
Vulnérable aux fausses doctrines. empoisonnement. (Psaume 37:23-24)
 De faible constitution. Peut survivre à un faux  
N'a pas grandi en force - la Parole enseignement sans être "Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie!  Car si je suis
de Dieu produit de la force pour complètement renversé. tombée, je me relèverai; si je
résister au mal. A développé de la résistance suis assise dans les ténèbres,
  au mal. l'Éternel sera ma lumière.
    Je supporterai la colère de l'Éternel, puisque j'ai péché
    contre Lui, jusqu'à ce qu'Il
    défende ma cause et me fasse
    droit.  Il me conduira à la lumière, et je contemplerai Sa justice."
    (Michée 7:8-9)
     

 

Trop de nourriture aussi bien qu'une mauvaise alimentation peut facilement déranger ou tuer un enfant. Mais un adulte peut survivre à une indigestion ou même à une salmonellose, qui tuerait un enfant.

Que pouvons-nous retirer de ceci? Les croyants immatures ont la pire combinaison d'attributs. Ils sont crédules et, par conséquent, peuvent être entraînés à manger quelque chose d'empoisonné et ils sont spirituellement faibles, tel un bébé, ce qui fait que leur foi peut être facilement renversée. Quelle dangereuse position! Nous avons tant besoin de grandir en maturité ces jours-ci!

Les bébés spirituels ont peu de défense car ils ne connaissent pas suffisamment les Écritures pour percevoir les dangers. La parole de Dieu transforme notre pensée naturelle ; c'est l'équivalent de renforcer notre système immunitaire contre les maladies. Les bébés ont besoin d'être protégés du mal. Tout a besoin d'être stérilisé pour un jeune bébé.

Parce qu'ils ont peur et ne désirent pas progresser spirituellement, les croyants immatures se protègent des théories difficiles. Lorsqu'ils viennent en contact avec de faux enseignements, ils tombent dans le piège. Puisqu'ils n'en ont jamais rencontrés auparavant, ils ne possèdent aucune immunité contre eux.

Un croyant mature, cependant, peut survivre à une tempête. Il peut tomber temporairement, mais il se relèvera et persévèrera. Il ne sera pas complètement détruit par un faux enseignement ou par la chute de son enseignant préféré. Lorsque nous grandissons spirituellement, nous pouvons prendre un certain degré de mauvais enseignement et pouvons même retirer quelque chose d'un faux enseignant. Mais aucun bébé Chrétien ne peut survivre à ces choses! Un croyant mature peut survivre dans une assemblée qui est dans l'erreur mais vous ne pouvez permettre à un bébé en Christ de s'approcher de l'erreur.

“Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. » (2 Corinthiens 4:8-11)

2. SE GARDER PROPRE

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
N'a pas de contrôle sur les fonctions A développé du contrôle et "Mais le fruit de l'Esprit, c'est
de son corps. se garde propre. l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté,
Ne se rend pas compte qu'il n'est pas propre. N'a pas besoin de se faire la bénignité, la fidélité, la douceur,
N'a pas le désir de propreté. rappeler de prendre action la tempérance; la loi n'est pas contre
A besoin d'être tenu propre par lorsqu'il n'est pas propre. ces choses.  Ceux qui sont à Jésus-
les autres. Cherche à être propre. Christ ont crucifié la chair avec ses
  Se discipline. passions et ses désirs."
    (Galates 5:22-24)
    "Mais je traite durement mon corps
    et je le tiens assujetti..."
    (1 Corinthiens 9:24-27)
    "Ayant donc de telles promesses,
    bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et
    de l'esprit, en achevant notre
    sanctification dans la
    crainte de Dieu."
    (2 Corinthiens 7:1)

 

L'immaturité signifie que vous manquez de contrôle sur votre propre vie. Vous êtes à la merci de vos besoins, de votre chair. Lorsque vous péchez, vous en êtes presque pas conscient – quelqu'un d'autre peut avoir à vous le dire parce que vous ne vous disciplinez pas encore vous-même

De l'autre côté, les croyants matures ont grandi dans le Seigneur au point qu'ils désirent vraiment manifester la sainteté de Dieu. Ils sont conscients du péché dans leur vie. Ils ont une conscience tendre . Ils évitent activement le péché et n'ont pas besoin d'être constamment avertis par les autres. Ils appliquent les avertissements bibliques à leur vie ; ils se disciplinent.

Les Chrétiens immatures ont tendance à se demander “jusqu'où puis-je aller sans être puni?” dans leur quête de se satisfaire. Ils ont le désir de faire le strict minimum pour se tenir hors des problèmes – sans un authentique désir d'être saint, seulement un désir, impose par les autres, d'observer les règles – comme un enfant.

La tendance naturelle de l'homme est de se rebeller. Mais c'est le croyant immature qui vit dans le domaine de ses désirs et de ses tendances naturelles. Les croyants spirituels voient le besoin de mourir à leur moi et à permettre à la nature du Seigneur de régner. Ils CHERCHENT activement la sainteté. Ils ne sont plus en rébellion contre les commandements de Dieu.

3. CAPACITÉS

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
Totalement dépendant. Auto-motivé. "Que chacun examine ses propres
Cherche quelqu'un qui va l'aider Autonome. oeuvres, et alors il aura sujet de se
dans tout.   glorifier pour lui seul, et non par
A besoin de se faire vêtir, d'être porté -   rapport à autrui; car chacun portera
ne peut marcher seul.   son propre fardeau." 
    (Galates 6:4-5)
    "La foi étant venue, nous ne sommes
    plus sous ce pédagogue.  Car vous
    êtes tous fils de Dieu par la foi en
    Jésus-Christ."
    (Galates 3:25-26)

 

Les Chrétiens immatures cherchent constamment de l'aide. Ils ne croient pas pouvoir faire quelque chose sans l'aide de quelqu'un d'autre alors ils n'essaient pas.

Le vêtement – dans la Bible , il représente la justice et les bébés Chrétiens doivent être vêtus par les autres; ils ont besoin des autres pour les garder sur le chemin droit et étroit. Ça va pour les jeunes croyants mais au fur et à mesure que nous grandissons, nous devrions être capables de vivre dans la justice par nous-même.

Marcher – la marche Chrétienne. La maturité implique que vous ayez votre propre motivation et que vous entrepreniez des choses par vous-même. Les bébés n'essaient pas de marcher s'il n'y a personne pour les porter. Ils s'appuient sur les pasteurs, les anciens, les amis, les cassettes, les vidéos, les réunions. Sans tout cela, ils tombent. Les bébés spirituels sont comme les automobiles sans essence – vous devez pousser, pousser, pour les amener en quelque part. Lorsque vous cessez, ils ne bougent plus. Les croyants matures ont de l'essence pour leur marche et ils font des progrès par eux-mêmes.

Toutefois, bien qu'il soit bon d'être autonome, nous avons aussi besoin d'être ouvert aux conseils des autres. La marche mature est ni TROP dépendante, ni TROP indépendante. Un croyant mature peut savoir quoi faire et quand même apprécier de l'aide ou du feedback des autres.

4. DÉFENSE & PROTECTION

a) Les bébés ont besoin de protection

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
Ne peut être laissé seul. N'a pas besoin que quelqu'un "Jésus leur répondit:  Le soir, vous
Ne peut se protéger. d'autre veille constamment dites:  Il fera beau, car le ciel est
Ne perçoit pas le danger. sur lui. rouge; et le matin:  Il y aura de l'orage aujourd'hui car le ciel
Est vulnérable à l'abus. Évite lui-même les dangers. est d'un rouge sombre.
  Déteste le mal et y résiste. Vous savez discerner l'aspect
    du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps."
    (Matthieu 16:2-3)
     
    "Dans ma première défense, personne ne m'a assisté, mais
    tous m'ont abandonné.  Que cela
    ne leur soit point imputé! 
    C'est le Seigneur qui m'a
    assisté et qui m'a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par
    moi et que tous les païens
    l'entendissent. 
    Et j'ai été délivré de la gueule du lion."
    (2 Timothée 4:16-17)

 

Il existe des lois qui défendent aux adultes de laisser seuls des bébés et des jeunes enfants. Pourquoi ? Parce qu'ils sont vulnérables à toutes sortes de danger ; ils dépendent sur les autres pour leur protection.

Un jour, j'ai vu une annonce télévisée où l'on voyait un bébé jouer avec un couteau. Mon cœur était dans ma bouche et j'aurais voulu le retrouver en vitesse pour le lui enlever. C'était un couteau en plastique. En réalité, un bébé jouerait avec un vrai couteau si vous le lui donniez puisqu'il ne connaît pas le danger. C'est pourquoi ils ont besoin de protection.

Les adultes savent ce qui leur est nuisible et s'ils viennent à rencontrer un danger, ils prennent leurs précautions pour l'éviter. De plus, ils secourent les autres du danger de façon proactive.

Spiritual immaturity means you don't perceive danger, or if you do, you look to others to protect you from harm. You haven't developed the personal awareness of dangers, nor the resources that would cause you to know evil, to resist evil, and to stay away from evil. You also endanger others without a thought, because you don't perceive the harm in what you do.

Je crois que chaque ministre serait d'accord pour dire que la plupart des problèmes dans le ministère sont causés par les actions irréfléchies des croyants immatures plutôt que par le monde. Les croyants immatures sont naïfs; inconscients de la présence du mal ou de sa puissance.

Mais les croyants matures, même s'ils sont complètement seuls, ont quand même la force intérieure de résister au mal et à l'erreur. Ils n'ont pas besoin de SE LE FAIRE DIRE. Ils savent discerner ce qui est bon pour eux ou pas ; quand parler et quand se taire. Ils peuvent aussi sentir le danger.

b) Les enfants sont facilement abusés

 

ENFANT                                                   
ADULTE                                       
ÉCRITURES                                          
(Naturel & Spirituel)
(Naturel & Spirituel)
 
Sans défense; vulnérable. A des forces et des ressources "L'homme prudent voit le mal et se cache; les simples avancent
Crédule, facilement dupé. qui le protègent. et sont punis."
Confiant; trop empressé à laisser Prudent.  Vigilant concernant (Proverbes 27:12-)
les autres le conduire. le danger.  
  Ne fait pas trop confiance aux "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde
  autres; ne se laisse pas de tomber."
  conduire facilement. (1 Corinthiens 10:12)

 

Les croyants immatures sont des cibles. Ils sont CRÉDULES. Il est si facile de les duper, de les persuader d'accepter une fausse doctrine. Ils désirent tellement être conduits, recevoir de l'attention, qu'ils sont piégés

Il passent d'une fausse doctrine à l'autre – vers tout ce qui est nouveau et excitant! « Apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. » (2 Timothée 3:7)

Ceci n'est pas le cas des adultes (ou ne devrait pas l'être). Dans notre croissance, nous devenons plus méfiants des intentions des autres. L'adulte a appris qu'il y a des dangers dans le monde et s'en méfie. Il a appris à être un peu cynique au lieu d'être trop confiant.

Un croyant mature a la bonne attitude envers les gens et le monde. Il reconnaît qu'il y a du mal, des fausses doctrines et des dangers pour son âme. Il n'est pas dans un état constant de paranoïa mais, en même temps, il est prudent. Il garde un bon équilibre entre être ouvert aux gens et être sur ses gardes. Il ne croit pas tout ce qu'il entend ; les histoires ou les témoignages – sans vérifier ce qui lui est dit.

 

 

©2003 Tricia Tillin de Banner Ministries. Tous droits réservés. Site Web Cross+Word: http://www.banner.org.uk/ Ce document est la propriété de son auteur et ne doit pas être mis sur un autre site, redistribué, vendu, réiimprimé ou reproduit sous un format quelconque sans permission. Les sites web peuvent pointer à cet article s'ils fournissent le titre approprié et l'auteur. Une copie peut être prise, sauvée ou imprimée aux fins de recherche personnelle.