Soyez donc parfaits - Partie 1

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

Soyez donc parfaits - Partie 1

Allons vers la maturité

Auteur: Tricia Tillin

Version originale anglaise:  www.banner.org.uk

 

« Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face et sois intègre. » (Genèse 17 :1)

“Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.” (Matthieu 5 :48)

QU'EST-CE QUI NOUS PRÉDISPOSE À ACCEPTER DE FAUX ENSEIGNEMENTS?

Nous vivons probablement dans les temps les plus périlleux. Les dangers sont subtils, ils ne sont pas flagrants ni évidents. Les hérésies d'aujourd'hui ressemblent tellement à la vérité à prime abord que même ceux connaissant la Parole ont de la difficulté à les discerner.

Des séductions basées sur la Bible et croisant notre chemin contiennent assez de vérité pour nous les rendre acceptables. Ces hérésies passent presque inaperçues. Étrangement, certains Chrétiens voient les erreurs et se retirent avant de se faire piéger alors que d'autres – (apparemment de bons Chrétiens) – ne les voient pas. Pourquoi ? Est-ce à cause de :

•  La grâce souveraine de Dieu – oui, en partie, mais pourquoi Dieu ne secoure-t-Il pas TOUS Ses enfants de la séduction?

•  Certains sont bibliquement éduqués – pas nécessairement. Plusieurs étudiants bibliques tombent dans l'erreur. La connaissance sans le discernement ne suffit pas.

•  D'autres ont du discernement – certains écoutent la voix intérieure du Saint-Esprit – et obéissent! Ils sont sensibles à l'Esprit de Dieu. CEPENDANT – certains gens spirituels ACCEPTENT de faux enseignements. ÉTRANGE ! Pourquoi?

LE PLUS GRAND DANGER POUR NOTRE ÂME N'EST PAS L'HÉRÉSIE EN ELLE-MÊME MAIS NOTRE TENDANCE À LA SUIVRE

Certains Chrétiens sont prédisposés à suivre de faux enseignements. Bien que sauvés et ayant une connaissance biblique, il y a des gens qui semblent trébucher d'une séduction à l'autre sans jamais apprendre à les éviter. Mais pourquoi ? Je crois que l'IMMATURITÉ en est la cause.

L'immaturité est endémique dans l'Église! Elle est possiblement son plus grand fléau et, de plus, elle n'est pas perçue comme un danger. En fait, plusieurs leaders encouragent leur troupeau à demeurer immature – car il est beaucoup plus facile de conduire des gens passifs, dépendants, crédules, émotionnellement instables, facilement dupés et manipulés.

Les gens immatures sont des proies pour tout genre de mal – incluant des personnes abusives en autorité. Dans une large mesure, le mouvement de la Couverture Spirituelle (discipolat lourd) n'aurait pas eu autant de succès dans l'Église sans l'acceptation passive de milliers de croyants jeunes et immatures.

Que tout Chrétien doit GRANDIR en maturité n'est pas une option ; c'est vital !

“…afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.” (Éphésiens 4 :14-15)

Ce sont les croyants matures qui sont appelés dans les rôles d'anciens et le ministère. Ce sont eux qui sont capables d'aider les autres et de conseiller ceux qui sont en difficulté. Ce sont eux également qui perçoivent les dangers. Par ailleurs, la maturité nous apporte plusieurs bénéfices – toutefois, peu obéissent au commandement de grandir en maturité. Plusieurs ne considèrent même pas le sujet de la maturité et en ont jamais entendu parler! L'IMMATURITÉ OUVRE LA PORTE À LA SÉDUCTION.

“Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. »(1 Corinthiens 13 :11)

Mon ministère est celui de sentinelle. Si vous regardez cet appel d'un point de vue biblique, vous découvrirez qu'il s'agit d'un appel « prophétique ». J'ai passé plusieurs années à dénoncer les dangers, souvent avant qu'ils n'arrivent, afin que les Chrétiens puissent être avertis. Je l'ai fait afin d'encourager les Chrétiens à s'éduquer sur les sujets des doctrines scripturaires et des séductions.

Certains pensent qu'un ministère comme celui-ci n'est qu'une éternelle présentation de séductions et d'erreurs, frappant un leader après l'autre, dans une sorte que chasse aux sorcières.  

Si tel était le cas, cela friserait le voyeurisme et ce ne serait pas productif. Le but n'est pas de donner davantage de publicité aux séductions mais de les utiliser comme exemples, afin que les croyants puissent apprendre à leurs sujets et exercer leur discernement.

Il y en a qui croient que mon motif est d'accuser et de juger tout le monde. Rien n'est plus loin de la vérité. Aucun réel ministre de Dieu a comme motif de renverser et de détruire pour le plaisir de le faire. Même les plus hardis des prophètes de l'Ancien Testament, ayant des prophéties de malheurs, n'ont pas parlé parce qu'ils détestaient ceux qui offensaient Dieu. Ils ont parlé pour avertir, pour convaincre, pour raisonner avec ceux qui écouteraient, afin de les ramener aux lois de Dieu. Mon intention est que vous n'ayez plus besoin de moi ! J'aimerais voir le jour où les Chrétiens soient tellement exercés à discerner les erreurs fondamentales, sachant ce que Dieu en dit, qu'ils n'ont plus besoin d'une sentinelle.

Lorsque des exemples sont donnés ou que des erreurs sont exposées, ce n'est que dans l'intention d'en faire des outils éducatifs pour discerner le mensonge et que les gens soient encouragés à chercher Dieu et Sa Parole pour eux-mêmes dans les but de comprendre les principes impliqués et ainsi grandir en maturité.

MAIS CELA N'ARRIVE PAS – pas au point que cela devrait arriver. Je suis désappointée du fait que nous ne grandissons pas en tant que Corps. Il y a tant de croyants encore au stade d'enfant ! De nombreux Chrétiens aiment se faire chatouiller les oreilles avec la dernière rumeur ou le dernier scandale au lieu de grandir vers une attitude plus mature et cela m'inquiète profondément.

Ce dont j'ai voulu pour le meilleur a souvent été utilisé pour le pire. Lorsque des sites tel que celui-ci sont perçus comme des rubriques de commérage où l'on peut lire le dernier potin au sujet du réveil, alors le but pour lequel ils existent est obscurci et perdu.

Devrais-je donc tout laisser tomber et renier l'appel de Dieu dans ma vie ? Devrais-je enlever ce site du Net ? Possiblement ; si Dieu de montre que ce serait la meilleure façon de répondre au problème.

MAIS, je crois que Dieu a érigé des ministères de sentinelles dans un but – pour nous conduire en tant que Corps vers le discernement, la compréhension et pour nous fortifier contre l'enlisement croissant de l'apostasie. Dans certaines circonstances, les ministères de sentinelle ont créé un marché pour la controverse au lieu de stimuler un désir pour la vérité biblique.

EXEMPLES D'IMMATURITÉ

La majorité des courriels que je reçois démontrent un niveau de compréhension, un zèle pour la vérité – mais un sérieux manque de maturité.

La plupart du temps, cela se manifeste ainsi : des gens cherchent quelqu'un pour les conduire par le bout du nez, qui feront tout le travail à leur place et qui les nourriront à la cuillère.

Trop de Chrétiens désirent que qu'une personne en autorité ou moi-même fasse tout le travail pour eux. Ils ne veulent pas réfléchir d'eux-mêmes.

Je refuse de jouer le rôle du Saint-Esprit dans votre vie! Comment pourrais-je savoir à quelle église vous devez aller ou quels dirigeants vous devez suivre ? Vous ne devriez même pas me poser de telles questions. Vous devriez prier Dieu à ce sujet et LUI demander de vous le montrer !

Après tout, je ne connais rien de votre vie, votre foi ni vos circonstances. Je n'ai pas le pouvoir de faire de vous un Chrétien plus efficace. Pourquoi auriez-vous une confiance aveugle en moi ? Je peux me tromper.

Cela me trouble terriblement lorsque des gens me donnent ce genre d'autorité sur leurs vies. Il serait SI FACILE de mal les conduire si tel était mon désir. Remerciez le Seigneur que ce n'est pas le cas.

Tout croyant vraiment né de nouveau a le Saint-Esprit, la prière et la Parole de Dieu. Tout membre du Corps de Christ a une égale opportunité d'apprendre de Dieu et de connaître Sa volonté. Le Corps de Christ n'est pas une dictature (bien que certaines personnes en leadership agissent de la sorte.)

En tant qu'humble paysan d'un état communiste, il vous est requis de vous soumettre à tout commandement du dirigeant. Ce dernier s'attend à ce que vous obéissiez au doigt et à l'œil, sous peine de punition. Aucune pensée ou action indépendante n'est premise. Vous devez seulement OBÉIR.

Mais dans le Corps de Christ, chaque membre a le droit et la RESPONSABILITÉ de se tenir debout sur ses deux jambs et d'être indépendant. Vous avez le droit de vous objecter à un faux enseignement et aux abus ! Vous avez la responsabilité de vous assurer que vous êtes dans la saine doctrine de Dieu, qu'importe ce que font les autres.

Voici quelques exemples de dépendance sur les autres. Quelqu'un écrit :

"J'ai lu tous les travaux d'Agnes Sanford et je crois qu'ils ne sont pas bibiliques mais plutôt hérétiques. Mais mon pasteur va introduire ses enseignements dans notre assemblée. Pourriez-vous m'envoyer un article que je pourrais donner au pasteur afin qu'il change d'idée. 

Cette personne connaît beaucoup mieux Agnes Sanford que moi-même et est ainsi mieux qualifiée pour parler à son Pasteur sur ces enseignements. Mais elle vient vers moi pour obtenir un article. Pourquoi ? Pourquoi n'a-t-elle pas la confiance d'écrire elle-même un article? Ou pourquoi ne peut-elle simplement pas verbaliser ses inquiétudes au pasteur ? Toutefois, si je lui suggère cela, elle sera profondément blessée.

"J'ai besoin de votre opinion concernant un homme appelé Terry Virgo. Je suis allé à son église et j'ai entendu ses enseignements pendant dix ans et je crois qu'il est dans l'erreur au niveau doctrinal. Qu'en pensez-vous ? »

Ce genre de courriels est réel. Après dix ans, cet homme veut que je lui dise ce que je pense de l'église de Terry Virgo. Ne trouvez-vous pas cela étrange ? Pourquoi ne peut-il pas faire confiance à ce que Dieu lui a montré pendant toutes ces années ? Pourquoi ne fait-il pas confiance à SON discernement?

D'autres courriels mentionnaient : « C'est tellement difficile de savoir qui je peux suivre en toute sécurité. Veuillez m'envoyer une liste de tout ministère qui est OK en Angleterre et outremer afin que je sache à qui je peux donner du support. »

Imaginez un instant si je faisais une telle liste…et si c'était moi qui ne serait pas OK – que mon jugement ne serait pas bon ? Et si je n'avais pas la bonne information? Ou que je serais biaisée ? Ou que mon information serait désuète?

Qu'est-ce que MON opinion de toute façon ? Je serais effrayée de faire autant confiance à quelqu'un comme certains le font envers moi !

Ne serait-ce pas merveilleux s'il existait une autorité infaillible pouvant établir une liste de tous ceux qui sont sains afin que nous n'ayons plus à nous soucier d'être séduits ? Mais nous savons tous que cela n'existe pas. Nous devons apprendre à réfléchir et à agir pour nous-mêmes, à nous assumer et à ne pas dépendre sur les autres.

CERTAINS MINISTRES VOUS RENDENT ESCLAVES DE LEURS OPINIONS

Ils s'intéressent particulièrement à vous rendre oisifs et passifs. Ils vous encouragent à dépendre d'eux. Vous nepouvez bouger sans écouter leur dernière cassette. Vous ne pouvez prendre de décisions sans les avoir premièrement consultés.

Contrairement à plusieurs ministères populaires, je n'encourage pas cela. Je n'aime pas être suivie ! Je m'applique à décourager les gens à dépendre sur moi et, curieusement, je reçois beaucoup de colère et de critique pour ce fait.

Voyez-vous, rechercher quelqu'un pour en faire un « gourou » personnel est un signe d'immaturité. Ce sont les enfants qui ont besoin de mères et de pères pour prendre soin d'eux ; pas les adultes.

Au lieu de répondre à vous besoins perçus et vous rendre plus dépendants, je préfère vous inviter à grandir et à penser par vous-mêmes. Cela m'attire parfois de la haine mais je crois que c'est dans votre meilleur intérêt.

Avez-vous déjà vu cette plaque d'automobile ? - « Ne me suivez pas, je suis perdu. » Eh bien, je ne suis pas perdue mais je ne vais peut-être pas dans la même direction que vous !

Si vous me suivez, vous vous rendrez où je vais – et non où Dieu veut vous diriger.

Certains de nos amis se rendaient à un mariage. Ils savaient le nom de l'église mais ne connaissaient pas exactement l'endroit. Ils s'étaient fait dire qu'elle était à l'opposé de l'usine de biscuits Nabisco. Après avoir conduit pendant un certain temps et ne pouvant trouver l'endroit, ils ont rencontré un camion Nabisco sur leur chemin. Ils ont pensé qu'ils n'avaient qu'à le suivre et que tout irait bien. Au bout d'une demi-heure, ils ont vu le camion se stationner en face d'une demeure et le camionneur débarquer du véhicule. Cet homme se rendait chez lui pour dîner.

SI VOUS SUIVEZ QUELQU'UN D'AUTRE, VOUS VOUS RENDREZ Où IL VA, et non à l'endroit où vous devez vous rendre !

JÉSUS N'ENCOURAGEAIT PAS CELA NON PLUS (Jean chapitre 6)

Rappelez-vous que Jésus agissait ainsi – Il décourageait activement les gens de Le suivre. En fait, Il rendait cela difficile ! Car Il savait que les gens Le suivraient pour les mauvaises raisons.

Regardons Jean 6 :4-68. Aux versets 4-13 nous avons le récit des 5,000 personnes qui ont été miraculeusement nourries par Jésus au moyen de cinq pains et de deux poisons. Cet événement les a impressionnées au point où elles étaient prêtes à accepter Jésus comme Messie:

“Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. » (v.14)

A ce stade-ci, au plus fort de sa popularité, - 5,000 auditeurs étonnés – vous vous attendriez à ce qu'un prédicateur de notre temps sauterait sur l'occasion pour prêcher son message. Est-ce là ce que Jésus a fait ? NON ! Lisons …

“Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.” (v.15)

Pensez-y! Il S'est détourné de cette opportunité en or. Voyez ce qui arrive. Jésus S'est retiré.

« Les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni Ses disciples n'étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus. Et L'ayant trouvé au-delà de la mer, ils Lui dirent : Rabbi, quand es-Tu venu ici ? Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, Je vous le dis, vous Me cherchez non parce que vous avez vu des miracles, masi parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est Lui que le Père, que Dieu a marqué de Son sceau. »

Alors, Jésus prêche maintenant le message RÉEL qu'Il désire qu'ils entendent:

« Je suis le pain de vie. Celui qui vient à Moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en Moi n'aura jamais soif.” (v.35) “Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que Je donnerai, c'est Ma chair, que Je donnerai pour la vie du monde.” (v.51)

Ce n'était pas le message que les gens voulaient entendre. Jésus semblait faire un mille de plus pour leur donner quelque chose de DIFFICILE à mâcher! Il savait qu'ils étaient revenus vers Lui pour voir d'autres miracles, mais Il a refusé de les fournir. Ç'aurait été un Évangile bonbon. Non, il a prêché un message sans compromise qui a provoqué de la colère.

« Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-Il nous donner Sa chair à manger ?” (v.52)

Mais au lieu de ressentir qu'Il les perdait ou les offensait, Jésus continue Son message d'une manière si directe que personne d'autre qu'un disciple determine puisse l'accepter. Jésus NE VEUT PAS être populaire; Il veut des convertis et des disciples qui se tiendront toujours avec Lui, qu'importe les circonstances.

« Dès ce moment, plusieurs de Ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec Lui. » (v.66)

Jésus n'est pas venu pour nourrir les pauvres, ce que les libéraux essaient de nous faire croire. Lorsqu'Il a été tenté de créer de la nourriture pour Lui-même pour satisfaire Sa propre faim, Il a refusé de le faire.

Le miracle des pains et des poissons était un signe de Sa divinité ainsi qu'une parabole sur le fait que Jésus est LE PAIN VIVANT descendu du ciel. Toutefois, la majorité des témoins de ce miracle ne désiraient pas de nourriture spirituelle. Ils se sont retirés de Jésus lorsqu'Il a dit : « En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez Son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. » (Jean 6 :53)

NOURRIR À LA CUILLÈRE CRÉE DES CROYANTS IMMATURES

Jésus décourageait les foules de Le suivre partout. Mais de nos jours, plusieurs ministres vous encouragent à dépendre d'eux. Il est plus facile de cultiver une dépendance chez des gens qui ne questionnent rien et qui acceptent tout ce que vous dites. De tels leaders s'assurent que vous ne pourrez jamais vous tenir debout seul. Ils ne vous enseigneront JAMAIS à maturer.

Le berger qui nourrit son troupeau personnellement est un mauvais berger – pourquoi? Parce que lorsqu'il n'est pas là, le troupeau meurt de faim. Il a habitué son troupeau à dépendre sur lui. Il ne peut donc pas trouver des pâturages par lui-même

Le parent qui s'occupe de satisfaire tous les caprices de son enfant est un mauvais parent. Un père devrait élever son enfant à être compétent dans différents domaines – l'encourager à prendre des risques, à faire des choses sous sa supervision, afin de le préparer pour la vie. Il n'est pas bon d'envelopper un enfant dans de la ouate ou de le laisser végéter.

C'est également un mauvais ministre qui encourage ceux sous sa charge à dépendre de ses idées, ses opinions, ses croyances et ses enseignements. Les ministres peuvent être des “aides à votre joie” et vous conduire vers des pâturages mais ils ne doivent jamais vous rendre dépendants d'eux-mêmes.

La RAISON pour laquelle tant de gens sont immatures dans le Corps est celle-ci : LES MINISTRES ONT ENCOURAGÉ CETTE ATTITUDE !

Le système de l'Église est fait de manière à créer la passivité avec des gens qui ne font autre chose que « répéter après moi ».

Regardez 1 Samuel 3 :1-18. C'est l'histoire de Samuel dans le Temple. Samuel entend la voix de Dieu l'appeler pendant la nuit. Il va vers son mentor, Eli, le prêtre, pour l'interprétation. Eli a-t-il dit : « OK, je suis le prêtre; je suis le seul qui devrait entendre Dieu car je suis ta couverture spirituelle – tu ne devrais pas écouter cette voix par toi-même. Je vais aller avec toi et si cela arrive encore, je t'en donnerai l'explication. »

L'attitude que je viens de décrire serait probablement celle d'un berger d'aujourd'hui ou d'un ancien.

Toutefois, (voir verset 9) Eli fait confiance et dit au jeune Samuel de retourner se coucher et d'obéir à la voix de Dieu POUR LUI-MÊME !

Samuel n'a pas eu besoin de courir vers un ancien pour entendre la parole de Dieu ou pour savoir comment obéir à Dieu. Dieu nous montre ici qu'Il n'a pas besoin de parler par la bouche d'un prêtre ou d'une “couverture” quelconque – Il VOUS parlera directement!

Certaines personnes ne bougent pas d'un pouce à moins d'avoir le consentement de leurs anciens. Ils ont peur de penser ou d'agir sans l'approbation des autorités auxquelles elles se sont soumises. Mais essayez d'agir ainsi au travail! Rendez vous à votre lieu de travail, assoyez-vous et attendez que quelqu'un vous dise exactement quoi faire. Et, à chaque fois que quelque chose arrive, allez voir votre patron et dites-lui : « Que dois-je faire, selon vous ?  Dites-moi comment écrire cette lettre ; donnez-moi l'information » etc.

Vous vous ferez bientôt dire d'avoir votre propre motivation sinon vous serez sans emploi!

Le patron n'a pas le temps ni n'est enclin à se tenir près de vous en tout temps ! Il désire que vous ayez de la formation afin que VOUS preniez les décisions, que VOUS fassiez les recherches. Vous faites votre travail et il ou elle fait le sien ! CONTRIBUEZ à la profession, au travail. N'épuisez pas les ressources. .

Plusieurs Chrétiens agissent de façon intelligente et autonome toute la semaine et retombent en enfance le dimanche! Ils s'assoient et s'attendent à ce que les anciens fassent tout. LES MINISTRES doivent leur interpréter les Écritures, leur dire ce qui est sain et ce qui ne l'est pas. ILS doivent trouver l'information pour eux ! !

CELA NE MARCHERA JAMAIS AINSI !

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE GRANDIR ?

Dans les temps où nous vivons, nous ne survivrons pas si nous ne développons pas des habiletés de survie.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas penser par vous-même – developer le discernement, persévérer dans la prière, apprendre à reconnaître la voix de Dieu par vous-même sans demander à votre ministre préféré, alors tôt ou tard vous vous FEREZ PRENDRE ! Les autres ne sont pas une source infaillible d'information – avez-vous appris cela ? Je l'ai appris !

Vous leur demandez – est-ce que M. Smith ou M. Jones est OK? Puis-je les suivre ? Ils vous répondent – oui, il est sur ma liste de recommendation. Alors vous suivez M. Smith ou M. Jones mais ce que vous ignorez, c'est que ce dernier s'est rendu à la “bénédiction de Toronto” la semaine passée et il est maintenant dans des hérésies. Les situations et les gens changent !

Comment pouvez-vous donc vraiment savoir ? Ce n'est pas en demandant à tous et chacun mais en écoutant, en réfléchissant, en allant à Dieu, en lisant la Bible – priant et cherchant le conseil de Dieu, aussi bien qu'en examinant toute l'évidence

L'Esprit de Dieu est votre guide ; c'est la seule façon d'éviter l'erreur. C'est la fonction d'un croyant mature – trier le bon du mauvais.

Dieu veut produire la maturité dans Son Corps.

Puisque les gens ne choisissent pas ce chemin d'eux-mêmes, Il doit donc prévoir un environnement propice à la maturité – lequel? L'ISOLEMENT.

C'est dans l'isolement que vous découvrez si vous avez la capacité de demeurer dans la course ou non.

Oui, vous pouvez tenir ferme lorsque tous vos amis vous entourent. Mais qu'arrive-t-il lorsque vous êtes seul ? Pouvez-vous entretenir votre vie spirituelle ? Pouvez-vous entendre Dieu vous parler et Lui demeurer fidèle ?

L'expérience du désert a toujours été une mise à l'épreuve de la fidélité au Seigneur ainsi qu'aux autres. Nous sommes dans un désert pour la même raison – pour développer la peau coriace dont nous avons besoin pour survivre.

LES CHOSES VONT EMPIRER AVANT LA FIN  !

Qu'arriverait-t-il si les dirigeants, les pasteurs, les anciens et les ministres nous seraient enlevés ? Et si tous ceux sur lesquels nous nous appuyons pour connaître la vérité et nous conduire n'étaient plus là ? Sans autonomie, sans notre propre motivation et sans MATURITÉ – plusieurs chancelleront et échoueront.

QUE DIT LA BIBLE CONCERNANT LA MATURITÉ  ?

Premièrement, examinons ce que veut dire le mot maturité. La Bible emploie le mot « perfection » dans ce contexte mais il signifie quelque chose qui a maturé, tel un fruit, à sa pleine mesure de croissance.

Vous POUVEZ manger un fruit qui n'est pas mûr mais il est mieux d'attendre qu'il le soit.

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.” (Éphésiens 4 :11-15)

Notez le nombre de croyants prévus à maturer dans le Corps de Christ. TOUS. Est-il écrit deux pasteurs ou enseignants particulièrement oints? Non. Quelques personnes intelligentes maîtrisant la Bible et la théologie? La plupart des gens?

Le verset est clair. TOUS veut dire CHACUN. Nous avons tous la capacité et la responsabilité de grandir car la Bible déclare que nous le pouvons et que nous le devrions! Les ministères sont données, selon la volonté de Dieu, non pas pour faire de ces gens des personnes spéciales – mais pour équiper TOUS les saints dans le Corps, afin que tous grandissent « à tous égards ». Les ministères sont là dans le but que n'ayez plus besoin d'eux et que VOUS deveniez un ministre.

UN MINISTRE EST UN SERVITEUR

Dans la Bible , le terme « MINISTÈRE » veut simplement dire « SERVICE », le service envers le Corps. Etes-vous au service de Dieu pour les autres ou vivez-vous encore aux crochets des autres ? Grandir signifie que vous deveniez une aide ou lieu d'être celui qui veut toujours être aidé. Et vous pouvez le faire ! Que dit l'Écriture concernant la conséquence de demeurer un bébé spirituel ? Elle déclare que nous devenons une proie aux fausses doctrines, aux ruses de l'homme – en d'autres mots, nous sommes alors vulnérables à la séduction !

De nos jours, je veux que personne soit vulnérable à la séduction – et quel est le remède biblique ? GRANDIR !

Non, pas PLUS ET PLUS D'INFORMATION, PLUS D'ARTICLES. Votre demeure peut être remplie à craquer de livres et votre dossier ‘mes favoris' peut contenir plusieurs liens de sites de discernement mais vous serez encore une proie à la séduction si vous demeurez immature et refusez de grandir. Notez comment la Bible contraste l'homme spirituel de l'enfant :

« Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. » (1 Corinthiens 14 :20)

“et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit, et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;” (1 Corinthiens 2:4-6)

Dieu est capable de donner la sagesse au croyant mature. C'est une chose que nous devons désirer. Seul l'homme et la femme matures peuvent vraiment comprendre les choses profondes de Dieu. Les enfants manquent l'aptitude de comprendre ces choses :

« Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premier rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » (Hébreux 5 :12-14)

C'est bien d'être un bébé aux débuts de la nouvelle naissance :

« désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur (de la Parole ), afin que par lui vous croissiez pour le salut » (1 Pierre 2 :2)

MAIS la Bible n'envisage jamais que vous demeuriez ainsi. C'est peut-être confortable et facile mais ce n'est pas biblique. En réalité, Paul critique les Corinthiens pour leur manque de maturité, disant qu'ils sont charnels au lieu d'être spirituels :

« Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? »

QUELS SONT LES PREMIERS RUDIMENTS DE LA FOI ?

Que dit Paul à ce sujet ?

« C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C'est ce que nous feront, si Dieu le permet.” (Hébreux 6:1-3)

Ces éléments –

•  La repentance
•  La foi
•  Le baptême d'eau et de l'Esprit
•  L'imposition des mains (dons)
•  La résurrection des morts (fin des temps, enlèvement de l'Église, le ciel)
•  Le jugement

Ce sont les enseignements de base selon Paul. Toutefois, plusieurs Chrétiens et églises ne les comprennent pas vraiment.

Nous voyons les fondations dans plusieurs églises – mais pas d'édifice.

Plusieurs ne vont pas au-delà du plancher en béton. Comment aimeriez-vous vivre dans une telle maison ? C'est un début mais vous ne pourriez y vivre car elle ne vous protègerait pas du froid et de l'humidité.

NOTRE PREMIÈRE MAISON :

Nous étions tellement excités lorsque mon époux et moi avons acheté notre première maison. Nous allions au site de construction à chaque fin de semaine juste pour en regarder les fondations. C'était notre maison ! C'était alors quelques rangées de briques, une base de béton et beaucoup de boue mais c'était merveilleux à nos yeux !

Mais si les bâtisseurs nous avaient dit “Nous nous sommes tellement amusés à bâtir les fondations la semaine dernière que nous pensons à les refaire en fin de semaine!”…

Certaines assemblées agissent de la sorte. Chaque dimanche, ils établissent encore une fois la fondation, même pour les membres (pas pour les non-sauvés).

Je suis déjà allée à de telles églises. Chaque réunion comportait le même nombre de personnes et le message du salut était donné ! Si vous étiez chanceux, vous voyiez un nouveau visage dans le mois et cette personne vous demandait comment être sauvée. Mais une fois sauvée – il faut continuer ! Comment le Corps peut-il grandir si seulement les fondations sont établies et ré-établies continuellement ?

Il y a tellement plus dans la Bible que le fait d'être sauvé et d'aller au ciel. Dieu veut vous conduire dans une marche plus profonde avec Lui, vous partager Sa sagesse. Vous ne délaisserez jamais le lait et la purée si vous ne coopérez pas avec Dieu pour grandir en maturité.

LES ENFANTS VERSUS LES ADULTES :

« Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. » ( 1 Corinthiens 14:20)

Notez le contraste dans le livre des Proverbes concernant les insensés et les sages:

« Un cœur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensés se plait à la folie.” (Proverbes 15 :14)

« L'insensé met dehors tout ce qu'il a dans l'esprit ; mais le sage le retient.” (Proverbes 29 :11) (J'ai ce verset accroché près de mon téléphone !)

Donc, les enfants sont insensés et ne discernment pas alors que les adultes matures dans la foi sont sages et capables de discerner.

Dans la 2e partie, nous regarderons le contraste entre le comportement du bébé et celui que la Bible prévoit dans la vie du Chrétien mature.

© 2003 Tricia Tillin de Banner Ministries. Tous droits réservés. Site web : Cross+Word : http://www.banner.org.uk/  Ce document est la propriété de l'auteur et ne doit pas être affiché sur d'autres sites, redistribué, vendu, réimprimé ou reproduit en format quelconque sans permission. Des sites webs peuvent inclure un lien qui réfère à l'article en autant qu'ils donnent l'information correcte du titre et de l'auteur. Une copie peut être faite, gardée ou imprimée pour fin de recherche personnelle.