L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
LES VÊTEMENTS DE DIEU
REVÊTU EN CHRIST, NOTRE ROI
Auteur : Berit Kjos
Version originale anglaise : http://www.crossroad.to/
« Au reste , fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu , afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités , contre les princes de ce monde de ténèbres , contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu , afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi , avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu . Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
Les tempêtes ont commencé à frapper fort à la fin de la première année de ma vie Chrétienne. Elles m'ont prises par surprise. Après une année merveilleuse à apprendre à connaître Jésus et à découvrir les précieuses ressources de Son Royaume, j'ai pensé que je maîtrisais la vie Chrétienne. Ignorante du combat spirituel, je n'étais pas sur mes gardes contre la perversité de ma chair (la vieille nature humaine) ni contre Satan.
Soudainement, ni les circonstances extérieures ni mes luttes intérieures n'étaient à la hauteur de ma vision de la vie Chrétienne. Le désappointement, l'échec et la perte arrivent à tous mais, dans ma vie, elles ont ouvert la porte aux doutes et au désespoir.
Les questions que je me posais reflétaient la confusion dans mon cœur : Si Jésus est mon Berger, pourquoi ne prend-Il pas mieux soin de moi ? Si Dieu est mon Roi souverain, où est Sa puissance à me pourvoir la force et la paix ? S'Il est mon Père, pourquoi n'est-Il pas plus doux avec moi ?
Évidemment, le problème était avec moi et non Dieu. Je n'avais pas encore vu tout ce qu'Il m'offrait ni mis en pratique ce qu'Il m'avait montré. Ma garde-robe royale demeurait inutilisée.
J'avais imaginé à la fois une relation verticale – ma relation personnelle avec mon Seigneur (Sa main et Son cœur me touchant) et une relation horizontale – une relation amicale avec Lui (marchant et travaillant côte à côte). Les deux sont devenues réelles et précieuses à mes yeux mais j'avais manqué le meilleur : l'union intime dans laquelle Il me joint à Lui. Il demeure mon Seigneur et Sauveur mais nous sommes toujours ensemble.
Jésus a donné une description excitante : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » (Jean 14 :20) En d'autres mots :
Ainsi, tout ce qui me touche doit premièrement passer par le Père et le Fils. Non seulement Christ me couvre de Lui-même, Lui et moi sommes un. Revêtu de Ses vêtements, je suis non seulement protégé mais également uni à Lui.
Etes-vous prêt et désirez-vous vous revêtir de Jésus-Christ ?
MA GARDE-ROBE ROYALE
Je revêts Christ mon Seigneur, non en récitant des parties de l'armure mais en entrant dans une relation avec le Dieu vivant. Je solidifie mes nouveaux vêtements par un style de vie en unité et en communion avec Lui. Cela commence en jetant un regard profond sur Dieu.
Au fur et à mesure que Dieu Se révèle à moi dans Sa Parole rendue vivante par Son Esprit, je saisis tout ce qu'Il est pour moi. Mon souverain, Roi Tout-puissant, qui règne sur tout (incluant les puissances de ténèbres de Satan) est non seulement toute mon armure mais Il en est aussi chaque élément.
SE REVÊTIR POUR LA VICTOIRE
S'étant révélé à moi, Dieu S'attend à une réponse. Il désire ardemment me donner tout ce qu'Il est et ce qu'Il a mais Il peut me remplir et me vêtir que lorsque je viens à Lui, confiante, humble et abandonnée. Cette attitude (tant contraire à ma nature humaine) s'installe dans mon cœur lorsque, par Son Esprit, je Le contemple (2 Corinthiens 3 :18)
Lorsque je vois Sa grandeur, j'ose Lui faire confiance, avouer mon besoin et me donner à Lui afin qu'Il puisse accomplir Son dessein. Puisque les mots (pensés, murmurés ou prononcés) confirment et fortifient l'attitude d'un cœur soumis, je Lui fais part de ma réponse. Par exemple, je peux prier:
Précieux Roi, je choisis de Te faire confiance. Par conséquent, je me donne à Toi comme un sacrifice vivant. Transforme-moi à Ton image par le renouvellement de mon intelligence afin que rien ne fasse obstacle à ce que je vois Ta gloire et que je connaisse Ta volonté. Cache-moi en Toi, mon Seigneur. Merci de nous faire un.
Ensuite, je prends chaque pièce de Son armure par la foi; j'affirme sa vérité et me l'applique.
Merci pour Ta vérité. Je vais compter sur toutes les choses merveilleuses que Tu m'as montrées et promises.
Merci pour Ta justice en moi. Tu m'as rendue sainte, précieuse et belle à Tes yeux. (Ésaïe 43:1-4, 25; Éphésiens 1:4, 2:1-10)
Merci pour la paix que j'ai en Toi et avec Toi. Garde-moi tranquille dans Ta présence durant la journée. Que Ta paix coule à travers moi vers les autres. (Jean 14:27, 16:33).
Merci pour le don de la foi. Je vais croire et proclamer Ta souveraineté, Ta sagesse, Ton amour et Ta victoire qu'importe ce qui se passe devant moi. (Galates 2:20)
Merci pour Ton salut éternel. Je compte sur Toi pour m'amener saine et sauve et victorieusement à travers chaque défi d'aujourd'hui. Garde mon cœur fixé sur l'espérance de Ton salut ultime qui me conduira face à face avec Toi, mon Roi. (Romains 5 :8-10 ; 8 :23 ; 1 Thessaloniciens 5 :8-9 ; 1 Jean 3 :3)
Merci pour Ta Parole. Montre-moi les Écritures qui m'apporteront le triomphe dans mes pensées et mes émotions aujourd'hui. (Éphésiens 6:17)
Au fur et à mesure que Sa présence protectrice devient une réalité pour moi, je peux ajouter ces quelques mots:
Père, prends-moi ; je suis à Toi. Que Ta volonté soit faite. Garde-moi cachée en Toi. Je T'aime, mon précieux Roi. Merci.
NOUVEAUX VÊTEMENTS, NOUVELLE VIE
Supposons qu'à chaque jour je vais à Dieu dans une attitude de confiance et d'abandon pour ‘revêtir Jésus-Christ' et que je m'aperçoive que je ne suis pas immunisée contre certains genres de batailles. Pourquoi ?
Je n'ai peut-être pas vraiment compris ce que Dieu promet et ce qu'Il ne promet pas de faire pour moi. Si je présume que Sa protection s'étend au-delà de Sa promesse, je serai désappointée et frustrée. En vérité, il est possible que Son armure me protège ou ne me protège pas contre les tempêtes de ce monde (Matthieu 5 :45) Mais elle me protègera toujours contre les attaques de Satan, qui utilise les flèches des circonstances de ce monde pour écraser et détruire bien plus qu'aucune tempête.
En d'autres mots, il est possible que Dieu ne me retire pas de mes circonstances mais qu'Il me donne plutôt la victoire au sein de l'épreuve. Il me protègera contre le découragement, le désespoir, l'inutilité – toutes les émotions destructrices et les patterns de pensées qui s'élèvent à l'intérieur pour déranger ma paix, me priver de mes ressources en Christ et éteindre ma joie en Lui.
Jésus me demande “Vas-tu continuer avec Moi? Vas-tu me faire assez confiance pour demeurer cachée en Moi ? Vas-tu continuer de partager Ma vie ? »
Lorsqu'Il me cache en Lui, je fais partie de Sa vie. Je vais où Il va. Je partage Son cœur, Ses pensées, Ses actions. Puisque Jésus m'a appelée à faire un avec Lui, c'est ensemble que nous faisons face aux tempêtes et aux pressions de ce monde. Ensemble, nous souffrons du coup du rejet. Ensemble, nous partageons la douleur d'un ami et lui apportons le réconfort de la vérité.
Si Jésus m'isolait de toute souffrance, je ne pourrais pas être Son amie et Son disciple. Lui qui est fort et moi faible, devons marcher ensemble dans Son dessein. Des circonstances dont je me passerais, Il les utilise pour faire de moi une preuve vivante de Son triomphe sur les pressions du monde et des puissances de Satan. Ainsi, les tempêtes qui autrefois apportaient la dévastation ne font maintenant qu'affirmer la victoire de l'armure (1 Pierre 4 :12-13)
DEBOUT ENSEMBLE
« …Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés … A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 :34-35) Jésus rappelle l'importance de l'amour à ceux qui portent Ses vêtements et qui partagent Sa vision.
Pourquoi cet amour est-il si important ? Parce que nous avons besoin les uns des autres. Je peux peut-être m'habiller seule mais sans le soutien de mes amis fidèles, je peux devenir épuisée et trouver le fait de tenir ferme en Lui insupportablement difficile. Bien que notre relation principale soit avec Lui, Dieu nous a placés dans la vie des uns et des autres pour veiller, être concerné et prier pour autrui avec le même intérêt que nous avons pour nous-mêmes.
Rappelez-vous la supplication de Paul, la fin de son enseignement sur l'armure : « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, » (Éphésiens 6 :18-19)
Lorsque Satan dirige le doute, le découragement et la peur vers mes points faibles, j'ai besoin d'un ami qui est concerné pour moi au point de vérifier mon habillement, après avoir prié, pour voir si je suis pleinement protégée. Lorsque les missiles atteignent leur but et que leur venin tord ma perspective, j'ai besoin d'un ami bien revêtu qui voit encore clairement. En s'élevant les uns les autres à Dieu en prière, nous pouvons tenir ferme ensemble et démontrer la victoire de Dieu dans toute situation pénible, déroutante et de défi.
QUESTIONS D'ÉTUDE
Revêtir la Parole Vivante
Lisez Éphésiens 6:10-18 Prenez le temps de réfléchir sur le message.
1. Pourquoi ce passage est-il important pour votre vie?
2. Énumérez toutes les exhortations (encouragements à faire quelque chose) que vous trouvez dans ce passage. Quelles exhortations sont répétées ? Rappelez-vous que le soutien de la puissance de la vie de Dieu accompagne Ses commandements.
3. Qu'est-ce que le combat spirituel?
Lisez Éphésiens 6:11-12
4. Que vous en soyez conscient ou non, vous êtes engagé dans un combat spirituel à chaque jour. Qui est votre ennemi dans cette bataille? Décrivez ses forces.
5. Considérez la stratégie de l'ennemi décrite dans 2 Corinthiens 11:14-15 et Apocalypse 12:10-11. Comment vous attaque-t-il ?
Avez-vous vécu une telle bataille cette semaine? Expliquez.
6. Paraphrasez and personnalisez Éphésiens 6:10
Que signifie pour vous la phrase “dans le Seigneur”?
Comment pouvez-vous demeurer fort dans le Seigneur ?
Lisez Éphésiens 6:14-17.
7. Regardez les parties de l'armure. Notez les temps des verbes et énumérez les pièces qui font déjà partie de vous. Si vous les portez déjà, quand les avez-vous revêtues ?
8. Que pouvez-vous faire maintenant (à chaque jour) afin de réaliser la puissance protectrice de ces pièces d'armure?
9. Quelles pièces de l'armure devez-vous choisir de revêtir à chaque jour? [Note: Gardez en tête que le terme “salut” peut aussi bien référer au changement que Dieu a accompli en vous lorsque vous avez reçu Jésus-Christ par la foi et avez été rempli de Sa vie – qu'à la délivrance quotidienne des attaques de Satan que Dieu promet à ceux qui Lui font confiance et qui Le suivent. Les deux sont basés sur la victoire remportée par Dieu à la croix contre les forces du mal. Le fait que nous continuons d'avoir besoin de Sa grâce qui sauve dans toutes nos batailles spirituelles sur terre ne diminuent en rien le fait que notre Sauveur nous a déjà sauvés de la puissance du péché, libérés de la condamnation et remplis de Sa vie. Souvenez-vous que la glorieuse éternité que nous partagerons avec notre Roi est déjà commencée. Et, chaque jour, nous avons besoin de nous rappeler qu'Il est notre merveilleux Sauveur – maintenant et pour toujours.
10. Au verset 18, qu'est-ce que Dieu vous demande de faire? Comment ce verset vous rend-il davantage conscient de votre besoin des uns et des autres ?
Lisez Exode 17:8-13
11. Comment la bataille des Israélites contre Amalek a-t-elle été gagnée ?
12. Faites le lien entre l'expérience de Moïse (son besoin dans la bataille et le support qu'il a reçu) et vos propres combats. Avez-vous besoin de vos frères et sueurs en Christ? Ont-ils besoin de vous? Pourquoi?
13. Nommez des façons de nous encourager et de nous fortifier les uns les autres en Christ. Donnez un exemple dans votre propre vie.
©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.