Untitled Document

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

REVÊTU DU SALUT

Auteur : Berit Kjos

Version originale anglaise : http://www.crossroad.to/

 

 

Se Préparer à la Bataille   

Le salut promis par Dieu est en trois parties: le passé, le présent et le futur. Au moment spécial où j'ai reçu Jésus-Christ comme Sauveur, je suis née dans Son royaume. Ce pas est devenu une histoire ; il demeure un fait accompli que je choisisse de porter le casque du salut ou non.

A la croix, Jésus a également remporté pour moi une grâce salvatrice continuelle qui me rend capable de ‘régner' avec Lui aujourd'hui et pour toujours (Romains 5 :17). Cette partie de mon salut dépend de mon choix quotidien à porter toute l'armure. Alors, revêtue des vêtements du Roi, je peux me réjouir d'une communion constante avec Lui pour toute l'éternité.

Le salut final a lieu lorsque Jésus Lui-même revient pour me recevoir en tant que Son épouse. A l'éclat de Son visage, je serai changée en un clin d'œil. Quel grand jour ce sera lorsque je serai comme Lui !

Précieux Roi, montre-moi comment porter Ton salut – la couverture durable de Ta précieuse vie. Fais de moi une extension de Ta puissance salvatrice vers les autres. Ne permets à rien de détruire la joie et la paix de Ta victoire ni de gâcher l'image de Ta vie triomphante en moi. Merci.

Lisez Éphésiens 6:17

1. Qu'est-ce que Dieu vous rappelle de faire?

Lisez Éphésiens 1:18-23

Cette très belle prière démontre l'autorité et la puissance de Dieu de vous garder sain et sauf en Lui à chaque moment de votre vie sur terre.

2. En priant ces mots de Paul, notez les trois ressources célestes qui vous sont disponibles. Que vous montre Dieu sur chacune d'entre elles?

Lisez Éphésiens 2:6 

3. Lorsque Jésus vous a sauvé, qu'a-t-Il fait pour vous? Comment cette action divine vous garde-t-elle en sécurité en Lui aujourd'hui ?

Lisez 1 Thessaloniciens 5:8-11

Ce passage vous donnera une meilleure compréhension du message de Dieu dans Éphésiens 6:17

4. Que représente le casque?

5. Paul nous encourage à être « sobre et veiller »  (1 Thessaloniciens 5 :6). Qu'est-ce que cela représente pour vous dans le contexte de ce passage ?

6. Au verset 10 , qu'est-ce que Dieu vous promet? Pourquoi est-ce important?

7. Définissez l'espérance et expliquez en quoi l'espérance biblique diffère de celle du monde.

Lisez Romains 8:16-25

Paul comptait sur le salut de Dieu à chaque jour. Toutefois, durant sa vie, il s'attendait à quelque chose d'infiniment plus grand.

8. Décrivez l'espérance de Paul exprimée aux versets 18-23

9. Qu'apprenez-vous au sujet de l'espérance dans les versets 24 et 25?

Lisez Romains 13:10-14

Notez à quel point l'approche du temps du salut motive Paul à agir.

10. Est-ce que les paroles de Dieu à travers Paul vous encouragent? Pourquoi ou pourquoi pas?

11. L'espérance est un choix essentiel pour ceux qui désirent vivre une vie de victoire. Que vous disent les exhortations suivantes concernant l'espérance ?

Hébreux 6:11-15; Hébreux 6:18-19; Hébreux 10:23

Lisez Hébreux 11:8-10

Notez la force motivante dans Abraham qui l'a amené à obéir à Dieu et à Le suivre qu'importe le prix.

12. Que recherchait Abraham? Pouvez-vous vous identifier à lui ? De quelles façons ?

Lisez 1 Pierre 1:3-13

Regardez la joie et la louange venant du cœur de Pierre alors qu'il se rappelle tous les merveilleux trésors célestes qui l'attendent.

13. Que veut dire pour vous une « espérance vivante »? (v.3)

14. Décrivez votre héritage (v.4)

15. Écrivez la belle promesse au verset 5 et faites-la vôtre. Quel(s) stage(s) du salut voyez-vous ici ?

16. A la lumière de la perspective éternelle de Dieu, quelle est votre attitude envers les épreuves actuelles dans votre vie ? (v. 6-7)

17. De quoi vous protège le ‘casque du salut'? Expliquez.

Comment revêtons-nous et portons-nous le casque du salut? (v.13)

Lisez 1 Jean 3:1-3

18. Résumez l'exhortation et la promesse.

19. Écrivez une note de remerciement à votre Roi pour tout ce qu'Il vous a donné au moyen du casque du salut.

 

 

Revêtir Sa Parole

Jésus m'a sauvée au moment où j'ai cru en Lui et que je L'ai reçu. Il me sauve chaque jour pendant que je Lui fais confiance et que je Le suis. Il me sauvera des traces finales des douleurs et des imperfections terrestres le grand jour où je Le verrai face à face.

Par la foi, je reçois le salut passé et présent, Ses dons immérités acquis par Son sang. Toute tentative de mériter Son approbation ou de Le payer en retour insulte le Donateur, car Son don vaut bien plus que tout ce que je pourrais Lui offrir.

Un enfant peut-il payer ses parents pour leur amour et leurs soins ? Le père voudrait-il être payé? Non, car l'amour aime donner. Notre Père partage avec plaisir et généreusement Ses richesses, et demande seulement que le don soit reçu et chéri. La réponse qu'Il recherche n'est pas un paiement ou une performance mais l'adoration et l'obéissance.

Le Salut Quotidien   

Dans les défis quotidiens, je fais face à un choix: Vais-je vivre et marcher par la vue et par mes forces ou par la foi et par l'Esprit? Ma réponse vient de l'intérieur :

« Et moi, je crie à Dieu, Et l'Éternel me sauvera. Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix. Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, Car ils sont nombreux contre moi. »

« Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien. » (Ésaïe 12 :2)

« Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. » (Psaume 121 :1-2)

Je sais que ma chair et mon cœur peuvent faillir mais Dieu est la force de mon cœur et ma portion éternelle (Psaume 73:26) Alors, je Lui abandonne ma vie limitée et mes efforts futiles et je Lui fais confiance pour prendre la relève et gagner la bataille. Il demande seulement que je lui fasse confiance, que je porte mon casque et que je collabore avec Son plan victorieux.

Comment ? Je revêt le casque du salut lorsque j'affirme et que j'applique les promesses de Sa force, Sa provision et Sa souveraineté. Qu'importe le conflit, Il a pourvu une vérité qui s'applique pour la victoire. Ai-je crainte ? Il m'assure de Sa puissance et de Sa disponibilité. Suis-je tenté de m'inquiéter ? Il me rappelle Sa tendre sagesse et Son plan éternel. Pas assez de temps ? Mon temps est entre Ses mains.

Lorsque mon cœur est lent à absorber ces vérités, je les lis à voix haute. Il m'arrive de mieux comprendre ainsi que lorsque je pense silencieusement. Lorsque je confesse de ma bouche les vérités salvatrices enregistrées dans mes pensées, l'ennemi perd de son emprise et la bataille s'apaise.

Puissant pour Sauver   

Lorsque vous et moi revêtons Son salut, Jésus non seulement nous protège mais il fait aussi de nous des extensions de Sa vie qui sauve envers les autres. Il nous a donné l'autorité et la puissance de faire de Ses triomphes éternels une réalité dans notre vie quotidienne. Écoutez les paroles de Jésus : « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 :19) Revêtus de Ses vêtements du salut, nous pouvons exercer Son autorité contre les obstacles. Nous pouvons apporter Sa paix et la liberté à ceux qui sont tenus captifs par la peur, la colère, le désespoir et la futilité.

Tout comme le salut éternel devient réel seulement lorsque nous croyons et recevons Jésus, ainsi en est-il pour le salut quotidien : il requiert notre foi. Nous devons croire dans Ses victoires célestes et les appliquer dans notre vie. C'est ainsi que nous voyons le salut nous transformer.

La puissance de l'Esprit est strictement limitée à ce qu'Il a déjà accompli à la croix. Voyez ces triomphes merveilleux qui démontrent ce que nous pouvons réclamer pour nous-mêmes et offrir aux autres :

A la croix, Jésus a dépouillé les principautés et les puissances …en triomphant d'elles; Il a mis Satan sous Ses pieds. Dans l'éternité de Dieu, Satan est vaincu. Donc, lorsque nous voyons son jeu, nous proclamons la victoire que Dieu a déjà accomplie et il doit fuir. (Colossiens 2:15; Éphésiens 1:20-23; Jean 12:31; Matthieu 12:29; 1 Corinthiens 15:56)

A la croix, Jésus a porté "nos souffrances” (le terme Hébreu cholîy veut aussi dire maladie, grand chagrin) ; Il a été notre offrande de culpabilité pour tous nos péchés – passés, présents et futurs ; Il nous a offert un plein pardon ; nous a libérés de notre nature pécheresse égoïste et nous a transportés dans une vie de paix, de guérison et dans Son amour éternel. (Ésaïe 53 :4 ; Romains 4 :7 ; 6 :3-7 ; 8 :1 ; Éphésiens 1)

Nul n'est plus obligé de demeurer captif de la culpabilité destructrice, des mauvaises habitudes, des besoins irrésistibles, des pensées et des sentiments. Notre Roi nous a équipés pour faire de Ses triomphes spirituels une réalité dans nos circonstances quotidiennes.

Libre de l'esclavage   

Récemment, une jeune femme appelée Ann m'a demandé de prier pour la restauration de son intimité avec Jésus. Quelques questions ont révélé un poids de culpabilité. Bien qu'elle acquiesçait mentalement à l'œuvre expiatoire de Christ, ses offenses semblaient trop grandes pour être si vitement pardonnées. Quelque chose bloquait la puissance de restauration de la Parole de Dieu.

Nous avons prié pour le discernement et Dieu nous a montré qu'une implication temporaire dans un culte Hindou avait ouvert une porte à de l'oppression satanique. Ses emprises devaient être annulées et sa pensée dévoilée – une bataille spirituelle qui implique toutes les pièces de l'armure.

Nous avons commencé par proclamer les vérités des victoires de Christ à la croix et à les appliquer à Ann. Nous avons déclaré que Satan est un ennemi vaincu, n'ayant aucune puissance sur Ann et d'accès à elle. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, nous avons commandé aux forces de Satan – d'incrédulité, de séduction, d'idolâtrie et de condamnation de soi-même de la quitter. Nous avons ensuite renversé toute forteresse qui s'élevait contre la connaissance de Dieu, Son caractère et Sa puissance à pardonner et à purifier (2 Corinthiens 10 :3-5). Nous avons libéré la liberté de Dieu, la justice, l'amour et la paix dans la vie d'Ann et avons remercié Dieu.

Maintenant Ann pouvait librement recevoir la vie de Dieu. Pendant qu'elle lisait à voix haute au sujet du pardon de Dieu dans Luc 15 :11-24, elle a pleuré. Dieu la purifiait et restaurait son âme « en la lavant par l'eau de la Parole » (Éphésiens 5 :26, version biblique Ostervald) [NdT : La traduction de ce passage dans la version Louis Segond laisse à désirer. En effet, elle indique : « afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau. » Ce n'est pas le baptême d'eau qui nous lave, mais l'eau de la Parole de Dieu.] Lorsqu'Ann a relevé la tête, ses yeux étincelaient de la présence de la joie de Dieu et son cœur était rempli de louange et de remerciements pour la victoire merveilleuse de Dieu.


L'autorité en Lui

Par l'autorité de Dieu, Ann a été libre de recevoir les richesses de Dieu. Cette même autorité est à la disposition de tous les enfants de Dieu lorsqu'ils portent leur armure. A ceux qui partagent volontairement Sa mort et Sa vie de résurrection, Jésus offre l'autorité de libérer les puissances de Son royaume. Unis de cœur à Lui, à Sa vie et à Son plan, nous pouvons appliquer les réalités des victoires spirituelles de Christ à nos propres besoins et batailles.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas refuser l'épée de la Parole et la coupure de la croix qui nous libère de la chair. La puissance salvatrice coule seulement lorsque nous sommes prêts à nous soumettre au processus de mort qui libère Sa vie de résurrection.

Jésus a marché et a vécu en union parfaite avec le cœur et la volonté de Son Père. Il ne faisait que ce qu'Il voyait Son Père faire. De même, je peux exercer l'autorité et la puissance céleste seulement selon la direction de mon Roi. Lui seul connaît le temps et l'endroit propice pour lier et délier, pour l'entraînement de l'endurance et pour la libération d'une épreuve.

Le Triomphe de l'Espérance

L'espérance de Dieu ouvre mes oreilles à entendre Sa direction et mon cœur à faire confiance à Son temps appointé. Dans l'Ancien Testament, l'espérance est en lien avec ‘s'attendre à Dieu' – patiemment, animé d'une anticipation confiante que Dieu accomplira certainement tout ce qu'Il a promis.

L'espérance de mon salut m'a préparé à vivre dans la plénitude de la puissance salvatrice de Son royaume. Elle m'a protégée contre le découragement, la futilité et le désespoir. Qu'importe à quel point ma journée est sombre, je peux compter sur la lumière à venir.

Mon espérance de salut est pour aujourd'hui. Tel le pilote qui dirige son avion par radar durant la nuit, mon Berger me conduit au travers des tentations présentes, du danger et de la noirceur dans l'omniscience de Sa sagesse, dans Sa puissance et dans Son amour.

L'espérance de mon salut est pour demain. Qu'importe le degré de difficulté ou de circonstances pénibles, j'ai un avenir plus merveilleux que tout ce que je peux imaginer. Pendant que ‘je m'attends à Lui', Christ me libère de toute forme de corruption. Un jour, Il me présentera comme une épouse sainte et magnifique pour toute l'éternité.

Le casque de l'espérance du salut fixe nos pensées sur les choses d'en-haut (Colossiens 3 :2) Par conséquent, telles les œillères du cheval, il nous garde des distractions qui nous égareraient de la course, loin de la protection de Son armure. Pendant qu'il garde nos regards fixés sur notre Roi, il nous transforme à l'image de Celui que nous voyons. En Lui, nous sommes sains et saufs.

 


Revêtir Ses Vêtements   

Vous revêtez le casque du salut lorsque vous affirmez et appliquez les promesses salvatrices de la force de Dieu, de Sa provision et Sa souveraineté sur vos circonstances actuelles. Suivez ces quatre étapes à chaque jour :

1. Tout comme David chérissait les souvenirs des triomphes passés de Dieu (voir le Psaume 103) , vous serez également encouragé en révisant les victoires de Dieu dans votre vie. Commencez votre journée en vous rappelant Son amour personnel et Ses soins envers vous. Qu'a-t-Il accompli pour vous l'an dernier? La semaine dernière? Hier? Louez-Le pour Sa puissance à vous sauver.

2. Demandez à Dieu de vous alerter aux batailles potentielles. Quels sont vos défis aujourd'hui ? Quel ennemi vous rôde autour ? Quelle faiblesse vous a apporté des défaites répétées et du découragement dans le passé ? Dites votre besoin à Dieu. Demandez-Lui de vous donner une Écriture qui vous rassurera de Sa provision et de Son salut dans votre circonstance. Méditez sur les Écritures suivantes :

1 Thessaloniciens 5:8-11; Ésaïe 43:1-4; Psaume 25:1, 4-5 ou 16-21;

Psaume 60:10-12; Psaume 61:1-4; Psaume 62:1-2; Psaume 63:7-8

3. Écrivez une lettre à Dieu en Lui décrivant votre victoire. Il sait tout, mais Il aime écouter votre cœur Lui parler et Le remercier. La documentation des triomphes continuera de vous encourager dans vos batailles futures.

4. Certaines de vos victoires sont privées alors que d'autres ont la puissance d'édifier la foi et l'espérance de ceux qui vous entourent. Partagez à quelqu'un d'autre ce que Dieu fait pour vous. Votre témoignage fera croître votre propre foi et encouragera vos amis à faire confiance à Dieu comme vous.

©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.