Revetu de la Parole

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

REVETU DE LA PAROLE

Auteur : Berit Kjos

Version originale anglaise : http://www.crossroad.to/

 

 

SE PRÉPARER À LA BATAILLE

Les tentations affluent dans ma vie à chaque jour et je désire vivement une façon de faire taire les pensées remplies de doutes, de mensonges et d'accusations. Heureusement, Dieu m'a donné une arme merveilleuse, puissante pour gagner la bataille, qu'importe la force de l'ennemi – la Parole de Dieu. Elle est la partie de l'armure de Dieu qui est premièrement offensive plutôt que défensive. Et, lorsqu'elle est bien maniée, elle garantit le retrait de l'ennemi.

Dieu me dit de “prendre l'épée de l'Esprit (Éphésiens 6:17) qu'Il m'a donnée. Saisie et utilisée avec foi, elle coupe à travers tous les esclavages et détruit chaque forteresse de l'ennemi. Mon Roi is la Parole Vivante , mon Épée ! Il m'a uni à Lui afin que mon bras levé dans la bataille soit, en fait, Son bras levé en triomphe sur toutes les forces de l'ennemi.

A chaque jour, je fixerai mes regards sur Lui, revêtu de « toute l'armure de Dieu » prêt et équipé pour gagner. Lorsque je rencontre des obstacles à la paix et à la liberté qu'Il m'a promis, je brandis Son épée dans ma main et je les taille en pièces, remportant la victoire en Son Nom.

Jésus, précieuse Parole de Dieu, enseigne-moi à manier Ton épée puissante comme Tu l'as fait. Contre toute tentation de mensonge, Tu as élevé le standard de la Parole et Tu as triomphé. Quelle Écriture sera mon épée dans mes batailles d'aujourd'hui ? Montre-moi, afin que Ton plan puisse s'accomplir dans ma vie aujourd'hui. Merci, mon Roi.

 

Lisez le Psaume 91. Faites-le vôtre. Écoutez et entendez à quel point Il vous aime.

1. Dans quels versets Dieu vous montre-t-Il Son armure?

2. Lisez la prière que Jésus a faite pour vous dans Jean 17:13-23. Selon le verset 13, qu'est-ce que Dieu désire voir en vous ? Comment Dieu vous a-t-Il préparé et équipé pour vivre Sa vie de victoire dans ce monde ? Lisez aussi les versets 14, 17, 21-23 et faites le lien avec l'armure.

3. Décrivez le lien entre l'épée et la Parole de Dieu dans chacun des versets suivants:

Éphésiens 6:17; Hébreux 4:12; Apocalypse 19:11-16

4. Pourquoi est-Il possible pour vous de proclamer et d'utiliser l'autorité et la puissance de ces épées?

 

Lisez Luc 4:1-13

5. Quel événement spécial a eu lieu juste avant que le tentateur s'est approché de Jésus?

6. Voyez-vous dans l'expérience de Jésus un pattern qui arrive dans votre vie? Expliquez.

7. Énumérez les trois domaines de tentations de Jésus et faites le lien avec une bataille dans votre vie.

8. Comment Satan utilise-t-Il la Parole de Dieu? Rappelez-vous qu'il est appelé un « ange de lumière » (2 Corinthiens 11 :14) qui connaît et croit la vérité mais qui refuse de la suivre (Jacques 2:19)

En considérant l'usage que Satan fait des Écritures pour ses mauvais desseins, pourquoi est-il essentiel de connaître la Parole de Dieu ?

9. Satan s'est engagé dans une bataille spirituelle avec Jésus. Comment Jésus a-t-Il remporté la victoire sur chaque bataille ?

10. Au verset 13, qu'apprenez-vous au sujet de Satan et de ses stratégies?

 

Lisez 2 Corinthiens 10:3-6

11. Décrivez la puissance de votre arme, l'épée de l'Esprit.

12. Souvenez-vous d'une bataille que vous avez livrée récemment “dans la chair”. Comparez-la avec une bataille que vous avez choisi de livrer à la manière de Dieu.

13. Écrivez les champs de bataille dans votre vie et demandez à Dieu de vous donner au moins une épée de Sa Parole pour chaque domaine.

 

Lisez Néhémie 4

L'œuvre de Dieu de rebâtir le mur autour de Jérusalem après la captivité babylonienne a progressé sous le leadership de Jérémie. Leurs ennemis ont essayé plusieurs fois de faire obstacle à l'accomplissement de Son œuvre tout comme Satan et ses forces essaient de stopper l'œuvre de Dieu aujourd'hui. Considérez comment les questions suivantes sont en lien avec votre bataille et votre victoire.

14. Décrivez l'attaque de l'ennemi dans Néhémie 4 . Quelle était leur stratégie et leur intention ?

15. Ayant perdu la première ronde, les ennemis ont préparé un nouveau plan de bataille (v. 7-8) Comparez ce plan avec la stratégie de Satan dans ses tentatives de vous vaincre.

Donnez la réponse du peuple (v. 9)

Qu'a fait l'ennemi par la suite? (v. 11)

Quel plan d'action élaboré a été adopté dans le but d'amener l'œuvre de Dieu à terme? (v. 13-23)

16. En tant que famille de Dieu, comment pouvons-nous appliquer le plan de Néhémie dans notre œuvre à nous édifier les uns les autres jusqu'à la maturité en Christ? 

17. Partagez un exemple où vous avez aide un ami à revêtir les pièces de son armure. Comment l'avez-vous fait? Et quelle épée lui avez-vous suggéré?

18. Remerciez Dieu pour Son œuvre en vous et d'avoir pourvu tout ce dont vous avez besoin pour vivre victorieusement maintenant et pour toujours.

 

REVÊTIR SA PAROLE

Quelles tentations vous ont confronté cette semaine? Quels genres de suggestions subtiles ont brisé votre résistance ? Vous avez probablement passé à travers les plus évidentes sans hésiter mais comment vous êtes-vous occupé des suggestions d'apitoiement, de ressentiment et d'anxiété ?

Vous luttez peut-être contre l'excès. Lorsque vous marchez près d'une pâtisserie, la fragrance des plats tout juste sortis du four capte votre attention. Vous vous arrêtez et vous regardez longuement le banquet de mets délicats. Parmi toutes les pâtisseries crémeuses, a croissant feuilleté a l'air innocent – pas de sucre, pas de chocolat, plutôt de l'air. Vous n'avez pas vraiment faim mais, à la vue de ce délice, un cri intérieur demandant d'être satisfait s'élève.

Ou peut-être que le chandail bleu dans cette vitrine attire votre attention. Quel agencement parfait avec la jupe que vous avez achetée la semaine dernière ! Vous pourriez l'acheter maintenant et couper sur autre chose.

Vous croisez une vieille connaissance et la prochaine tentation trouve une porte ouverte au moyen de la question: « Quoi de neuf? » Plusieurs choses sont arrivées depuis votre dernière conversation. Avant même que vous le sachiez, vous décrivez votre dernier succès spirituel, financier et relationnel – « j'ai parlé de Christ à mon voisin » ou « mon fils a eu un A dans son bulletin » Merveilleux ! Mais à qui le crédit est-il donné ? Qui est exalté ?

 

LE CHEMIN À LA VICTOIRE

Immédiatement après le grand moment d'affirmation au Jourdain, l'Esprit a conduit Jésus au désert. Ensuite Jésus S'est retrouvé seul. Il a eu faim après quarante jours de jeûne et Il était vulnérable. Toujours à l'affût des opportunités, Satan s'est approché.

De sa voix mielleuse, Satan a chuchoté « Si Tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » (Matthieu 4 :3) Jésus a vu la séduction et a brandi Son épée : « Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (v. 4) De la pointe de la Parole, Il a gagné la bataille spirituelle dans l'arène physique.

Mais le diable avait d'autres ruses. Satan a amené Jésus au sommet du temple et a déclaré : « Si Tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet.. » (v. 6)

En un instant, Jésus aurait pu démontrer Son rang et Son autorité céleste à tous les sceptiques du monde mais, au lieu de cela, Il a tenu ferme et a manié l'épée de la Parole contre l'orgueil spirituel: « Il est écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. » (v. 7) Jésus n'avait aucun besoin de prouver Son identité, Son autorité ni l'amour de Son Père. La confiance et l'obéissance à la Parole garantissaient que des richesses et un triomphe beaucoup plus grand étaient à Lui pour toujours.

Finalement, du haut d'une montagne, Satan a montré les royaumes et les richesses de ce monde à Jésus et Lui a fait une offre: « Je Te donnerai toutes ces choses, si Tu te prosternes et m'adores." (v. 9) Encore une fois, Jésus a répondu avec Son épée : « Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul. » (v. 10) Il était hors de question pour Jésus de compromettre la relation, le but et l'identité qu'Il partageait avec Son Père pour jouir temporairement de la puissance et de des richesses de ce monde.

Vous me direz peut-être « Mais je ne suis pas comme Jésus ». « Il était si pur, si près de Son Père, si différent de moi. Ce n'est pas surprenant qu'Il ait résisté à toutes les tentations ! »

N'oubliez pas que notre Roi S'est dépouillé de toute puissance et de toute gloire personnelle afin que Sa vie démontre seulement ce que Dieu peut faire par l'homme :

« En conséquence, Il a dû être rendu semblable en toutes choses à Ses frères, afin qu'Il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. » (Hébreux 2 :17)

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4 :16)

 


LA PUISSANCE DE LA PAROLE

Du début, Jésus a exercé la puissance incroyable de Son épée: « Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, et toute leur armée par le soufflé de Sa bouche. » (Psaume 33 :6)  La même puissance qui a créé le monde le jugera aussi un jour. Jetez un coup d'œil vers l'avenir : « Il frappera la terre de Sa parole comme d'une verge, et du souffle de Ses lèvres Il fera mourir le méchant. » (Ésaïe 11 :4) Ésaïe savait qu'il pouvait exercer cette puissance. Émerveillé par la puissante présence de Dieu, le prophète a reconnu : « Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant ; Il m'a couvert de l'ombre de Sa main. » (Ésaïe 49 :2) Ayant entendu son Seigneur, il pouvait affirmer la volonté de Dieu et marcher dans le même triomphe que Dieu nous offre maintenant.

Notez l'efficacité de la Parole contre les ennemis intérieurs et extérieurs:

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Hébreux 4:12)

La puissance de la Parole opère dans deux directions. Premièrement, elle pénètre l'âme, laissant libre cours au discernement et à la vérité. Elle brise les tentacules de la tentation, fixe la pensée sur Dieu et purifie les intentions du cœur.

Deuxièmement, elle montre à Satan que sa porte d'opportunité en vous a été fermée. A sa lumière, il est forcé de fuir. La vraie nature de la Parole dépasse notre intelligence limitée. Ce n'est seulement que par l'Esprit de Dieu que nous pouvons comprendre non seulement ce que la Parole déclare mais aussi ce qu'elle représente : la vie et la puissance de notre Roi devant Qui toutes ténèbres disparaissent.

La condition clé pour cette compréhension est la foi – la foi qui prend, fait confiance et suit. Ésaïe 55 :11 nous dit que la parole de Dieu « ne retourne pas sans effet » mais que lorsqu'elle n'est pas reçue par la foi, « elle ne sert de rien » à celui qui l'entend (Hébreux 4 :2) 

 

PRENDRE LA PAROLE

Comment puis-je « prendre » l'épée de l'Esprit et la rendre efficace ?

Je commence par m'assurer que toutes les parties de l'armure sont en place. Contrairement à moi qui entre à la course parfois spirituellement nue dans la bataille, Jésus entre toujours revêtu. Revêtu de vérité, de justice et de paix avec Son Père, Il peut tenir le bouclier de la foi avec confiance. Conséquemment, la puissance de la Parole coule librement dans Sa vie.

Nous avons tous vu des exemples de maniement de la Parole sans l'armure. Souvenez-vous du trait acéré d'une parole dite en jugement au lieu de dans l'amour. Comme tout instrument aiguisé entre des mains inexpérimentées, les paroles peuvent couper et trancher une victime innocente, ratant complètement ainsi l'ennemi réel.

Nous nous maintenons prêt en gardant la parole écrite dans notre cœur et en nous Assurant que l'armure est bien en place à chaque jour. Lorsqu'une situation de crise se présente, nous saisissons la Parole appropriée et la déclarons en face de tout mensonge ou de toute tentation chuchotée à nos pensées par Satan. Alors la puissance de la Parole écrite coule de Dieu dans nos cœurs et gagne la bataille.

 

 

TRANSFORMÉ PAR LA PAROLE

Mes batailles les plus féroces étaient en lien avec ma valeur. J'avais toujours été sensible et souvent accablée par des sentiments d'échec, de rejet et de solitude. Un jour, Dieu m'a montré un verset qui est devenu ma prière et ma joie personnelle :

« Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » (Actes 20 :24) Je désirais vraiment mourir à mon ego afin que les vicissitudes (événements heureux ou malheureux) des relations terrestres ne m'ébranlent plus ni ne m'écrasent.

Lorsque je prie pour la patience, Dieu permet tellement de circonstances qui peuvent m'impatienter que je ne peux vraiment pas les gérer moi-même. Mon incapacité m'oblige à me soumettre à Dieu et à saisir Sa vie afin de pouvoir endurer et ensuite triompher.

Le même genre de processus apporte la mort au moi. Encore et encore, je devais premièrement me rappeler que j'avais demandé en prière d'être rendue inébranlable en Lui ; et, deuxièmement, je devais compter sur Son plan et Sa vie. Mon point de vue personnel ne faisait que mettre l'emphase sur la blessure et le désespoir mais la Parole me montrait Sa perspective éternelle.

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conversera pour la vie éternelle. » (Jean 12 :24-25)

Lorsque je ne regarde plus ma propre vie comme étant précieuse, que je ne m'y accroche pas ni n'essaie de la sauver en me défendant ou en m'apitoyant, je gagne la vie éternelle – une vie qui n'est pas renversée par le désespoir au moyen des circonstances ou des relations brisées.

Les Écritures ci-haut sont devenues mes épées quotidiennes. Au fur et à mesure que je les ai fait miennes, elles ont commencé à renouveler mon intelligence et ont transformé le pattern de mes pensées des choses temporelles aux choses éternelles. L'eau de la Parole me nettoyait de ma perspective destructrice de mon moi.

D'autres épées étaient requises pour canceller les pensées de nullité semées par Satan. Pendant un mois, j'ai médité matin et soir sur les Écritures qui affirment l'amour éternel de Dieu pour moi : Psaume 139 :1-18 ; Jérémie 31 :3 ; Romains 8 :29-32 ; 1 Jean 3 :1-3

Ce mois a changé ma vie. Satan ne pouvait plus me tourmenter avec ses sarcasmes « il n'y a pas de place pour toi ; tu échoueras ; ils ne t'aimeront jamais. » Par la puissance de la Parole de Dieu, j'ai appris à voir l'amour constant et inconditionnel de Dieu au-dessus de l'acceptation changeante des gens. J'ai appris à marcher avec confiance à travers les circonstances ‘impossibles'. J'ai aussi appris à discerner et à faire taire les mensonges qui troublaient ma paix. Après tout, je suis un avec le Roi de l'univers ! Sa Parole dans ma bouche triomphe de tout ennemi. Que puis-je demander de plus ?

 

 

PORTER SES VÊTEMENTS

Chaque matin, demandez à Dieu de vous aider à faire face aux petites et aux plus grandes batailles de la journée. Préparez-vous tous les matins ainsi :

1. Revêtez l'armure. Assurez-vous que chaque partie est en place afin d'être bien couvert par votre Roi.

2. Révisez votre approvisionnement d'épées et assurez-vous de prendre celles dont vous aurez probablement le plus besoin.

3. Ayez confiance que Dieu vous guidera.

4. Répondez avec les mots de votre épée en face des mensonges, des accusations, du découragement ou d'autres tentations de Satan.

5. Dans une bataille qui se prolonge, n'abandonnez pas! Refusez de baisser votre épée. Continuez de vous battre jusqu'à la fin. Il est possible que vous ayez besoin de demander à un ami de se joindre à vous dans la bataille.

6. Écrivez une note de remerciement à votre Roi de rendre Sa victoire réelle par Sa Parole, votre épée.

7. Partagez aux autres ce qu'Il a accompli pour vous.

 

Je t'aime, ô Éternel, ma force!

Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur !

Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri !

Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

Je m'écrie : Loué soit l'Éternel !

Et je suis délivré de mes ennemis.

 

Il étendit sa main d'en haut, Il me saisit,

Il me retira des grandes eaux

Il me délivra de mon adversaire puissant

De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse

Mais l'Éternel fut mon appui.

Il m'a mis au large

Il m'a sauvé, parce qu'Il m'aime…

 

Tu sauves le peuple qui s'humilie

Et Tu abaisses les regards hautains.

Oui, Tu fais briller ma lumière

L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres

Avec Toi je me précipite sur une troupe en armes

Avec mon Dieu je franchis une muraille.

Les voies de Dieu sont parfaites

La Parole de l'Éternel est éprouvée

Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui.

Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel

Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?

C'est Dieu qui me ceint de force

Et qui me conduit dans la voie droite.

Il rend mes pieds semblables à ceux des biches

Et Il me place sur mes lieux élevés.

Il exerce mes mains au combat

Et mes bras tendent l'arc d'airain.

 

Tu me donnes le bouclier de Ton salut

Ta droite me soutient…

 

Vive l'Éternel , et béni soit mon rocher !

Que le Dieu de mon salut soit exalté

 

C'est pourquoi je Te louerai parmi les nations, ô Éternel !

Et je chanterai à la gloire de Ton nom.

 

(Psaume 18 :1-3, 17-19, 28-36, 47, 50)

 

 

©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.