L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
REVÊTU DE LOUANGE
Auteur : Berit Kjos
Version originale anglaise : http://www.crossroad.to/
Se Préparer à la Bataille
David offrait de la louange dans sa victoire et trouvait la victoire dans la louange. Les deux marchent main dans la main.
Lorsque David parlait à Dieu avec des paroles de louange, Dieu remplissait sa bouche avec Ses paroles de vérité et de puissance. Encore et encore, David allait au combat avec un cœur qui connaissait et louait Dieu – il marchait ensuite sur le terrain en vainqueur.
David portait l'armure spirituelle de Dieu ; il a donc pu laisser de côté l'armure physique qui lui avait été offerte pour combattre Goliath, le champion des Philistins. Après tout, aucun géant ne peut tenir debout contre Christ notre Roi, notre champion.
Seigneur, je Te loue. Remplis-moi de Ta vérité et de Ta puissance. Enseigne-moi comment porter Ton armure afin que je devienne victorieux contre les Goliaths dans ma vie. Merci.
Lisez le Psaume 18
1. Vous pouvez voir l'armure triomphante dans ce psaume. Certaines parties de l'armure sont clairement identifiées et d'autres sous-entendues. Reliez les parties de l'armure aux versets .
2. En regardant Dieu à travers les yeux de David, qu'est-ce que Dieu vous montre au sujet de Lui-même et de Son amour tendre envers vous?
Lisez I Samuel 17:26-50
Étudiez les fondements de la grande victoire de David contre Goliath. Encore une fois, notez l'armure de Dieu (et non celle de Saül) pour David. Toutes les parties sont inclues dans ce passage, incluant le vêtement de louange.
3. Où trouvez-vous chaque pièce de l'armure?
Lisez 2 Chroniques 20:1-22
Les forces militaires écrasantes de la Syrie ont attaqué le peuple de Dieu. Josaphat, roi de Juda, a reconnu son besoin désespéré de secours et s'est tourné vers Dieu dans la prière et la louange.
4. Aux versets 6 et 12 , que nous dit Josaphat concernant Dieu?
5. Que reconnaissait Josaphat au sujet de lui-même ?
6. Avec quelles épées Dieu a-t-Il rassuré Josaphat et son peuple? Gardez-les dans votre cœur et vos pensées pour vos propres batailles.
7. Comment Josaphat a-t-il réagi face à l'encouragement de Dieu? (v. 18)
8. Décrivez le plan de bataille de Josaphat. Comment le peuple de Dieu s'est-il préparé pour la victoire? Qu'est-ce que Dieu a accompli pour eux ?
9. Vivez-vous une bataille difficile cette semaine? Comment pouvez-vous appliquer la stratégie de Josaphat à vos propres circonstances ?
Lisez le Psaume 150
10. Écrivez les deux mots d'ouverture de ce psaume.
Ces deux mots découlent d'un seul en Hébreu: Alléluia! Hallel qui veut dire louer et Yah qui réfère à Yahvé, notre Seigneur. Que vous enseigne Dieu sur la louange dans ce psaume ?
11. Vérifiez le terme louange dans une concordance. Comptez toutes les fois que Dieu vous dit de Le louer. Qu'est-ce que cela vous enseigne sur l'amour sage de Dieu et l'intérêt qu'Il vous porte ?
12. Rappelez-vous des vérités que Dieu vous a montrées à Son sujet et écrivez-Lui votre réaction. Louez-Le pour tout ce qu'Il est pour vous. Remerciez-Le pour tout ce qu'Il vous a donné et ce qu'Il vous a promis. Il aime entendre vos paroles de louange et d'appréciation car elles ouvrent la porte de votre cœur.
Revêtir Sa Parole
Ça ne me tentait pas de louer Dieu ce matin mais j'ai quand même ouvert ma Bible. J'ai lu la prière faite par David le jour où Saül le cherchait pour le tuer. David a non seulement ressenti le coup de couteau du rejet, il a dû s'enfuir au désert, laissant sa demeure, son épouse et meilleure amie. Avait-il une raison de louer Dieu ? Écoutez :
« Et moi, je chanterai Ta force;
Dès le matin, je célébrerai Ta bonté.
Car Tu es pour moi une haute retraite,
Un refuge au jour de ma détresse.
O ma force ! C'est Toi que Je célébrerai,
Car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite. »
(Psaume 59:16-18)
Soudainement, mes luttes temporaires ont semblées plus douces. A la lumière de la louange de David, j'ai vu mon Roi souverain et j'ai compris pourquoi Il me rappelle plus de 180 fois de Le louer. Il désire ardemment rencontrer mon besoin, non le Sien. La louange tourne mon cœur vers Dieu, produit l'adoration et me prépare à recevoir tout ce qu'Il désire me donner.
Lorsque je Le loue volontairement, j'affirme les vérités qu'Il a déposées dans mon esprit. Lorsque je les médite et les prononce dans la louange, mes yeux spirituels s'ouvrent à la gloire de Dieu. Le voyant, je L'adore car la louange édifie. Elle bâtit une attitude de confiance, d'adoration, d'humilité et d'abandon et Dieu me ressource.
La Signification de la Louange
Puisque la louange est le prélude à l'adoration et à la victoire, j'ai besoin qu'elle fasse partie de ma vie. Dans l'Ancien Testament, le terme louange nous vient de trois mots en Hébreu :
1. Shabah – soulager et apaiser aussi bien que louer et recommander. C'est habituellement une expression de louange à Dieu pour Ses œuvres puissantes.
2. Halal – louer, vanter, s'extasier, se réjouir – avec assurance et souvent à voix haute tel que le font les séraphins dans Ésaïe 6 :3
Halal implique une appréciation sincère et joyeuse de Dieu et de Ses merveilles. C'est une louange qui s'élevait le plus souvent au sein d'une congrégation. Elle incluait des chorales, des instruments de musique, des chants et de la danse. Considérée essentielle à la forme d'adoration publique, la louange Halal devait être un temps de joie, de rire et de communion merveilleuse avec Dieu et les uns avec les autres.
3. Yadah – confesser, louer, remercier ou apporter une offrande de grâces. Elle exprimait habituellement le témoignage public d'une personne concernant le caractère de Dieu, Ses œuvres, Sa présence active et Son secours dans sa vie.
La louange Yadah incluait naturellement des remerciements car, lorsque je déclare les attributs de Dieu et Ses œuvres, je sème la reconnaissance dans mon cœur. Par conséquent, la louange produit une attitude d'appréciation et de contentement.
La Puissance de la LouangeLa louange Yadah jouait un rôle impressionnant dans l'histoire du peuple de Dieu. Souvenez-vous des jours de Jacob. Le petit-fils d'Abraham a eu 12 fils dont les noms identifiaient les tribus d'Israël. Lorsque Léa, l'épouse que Jacob ne voulait pas, a donné naissance à leur quatrième fils, elle l'a appelé Juda en disant : « Cette fois, je louerai l'Éternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. » (Genèse 29 :35)
Après quatre siècles d'esclavage en Égypte et une délivrance miraculeuse, le peuple de Dieu a échoué misérablement dans le désert – une conséquence de leur attitude plaintive (l'opposé de la louange). Pendant 40 ans, ils ont assisté à l'école divine de la foi, de l'adoration, de l'amour et de l'obéissance où ils ont appris à faire confiance à Dieu et à L'aimer. Ensuite, le jour de leur graduation, ils ont traversé le Jourdain et entré dans la terre promise. Animés par la louange, ils ont triomphé et ont gagné de nouveaux territoires aussi longtemps qu'ils se rappelaient que le péché fait obstacle à la puissance de Dieu. Lorsqu'ils ont oublié la leçon divine d'obéissance enseignée à Ai (Josué 7), la louange et la puissance se sont écroulées.
Des années plus tard, la louange a remporté une victoire dramatique par Josaphat. Le roi, fidèle à Dieu, s'est confié en Lui, Lui a obéi et a reconnu son extrême faiblesse. Voici sa prière qui est un exemple de louange, de foi et d'humilité pour nous :
« Et il dit : Eternel, Dieu de nos pères, n'es-Tu pas Dieu dans les cieux, et n'est-ce pas Toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N'est-ce pas Toi qui as en main la force et la puissance, et à Qui nul ne peut résister ? N'est-ce pas Toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant Ton peuple d'Israël, et qui l'as donné pour toujours à la postérité d'Abraham qui T'aimait ? O notre Dieu, n'exerceras-Tu pas Tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s'avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur Toi. » (2 Chroniques 20 :6-7, 12)
Dieu a répondu immédiatement avec l'assurance de la victoire. Le jour suivant, une équipe d'adorateurs a dirigé l'armée de Josaphat au champ de bataille. Chantant et louant Dieu, ils disaient : « Louez l'Éternel, car Sa miséricorde dure à toujours ! » (2 Chroniques 20 :21) Pendant qu'ils chantaient et louaient d'un libre enthousiasme, Dieu Lui-même a tendu un piège à leurs ennemis et les a vaincus. (v.22)
La Louange produit la Pureté
La louange conduit à une double victoire. Non seulement elle vainc l'ennemi, elle me purifie et me prépare pour des triomphes plus grands. Lorsque je loue Dieu, Sa présence et Son caractère deviennent plus réels. Alors que je ‘contemple' Sa gloire par les yeux de l'Esprit, je suis transformé ! (2 Corinthiens 3 :18)
Toute comme la louange purifie, se plaindre profane. Dans le désert, les Israélites se sont plaints à Moïse de leur traitement sous la protection de Dieu. Leur rouspétance exprimait leur manque de confiance en Dieu, leur ignorance de Son caractère et une attitude de rébellion. Tel de la levure, ce genre d'incrédulité se répand sur tout ce qu'elle touche.
Leurs murmures étaient différents de la transparence de David envers Dieu. Dans sa douleur, David criait sa détresse et Dieu entendait sa voix (Psaume 55 :16-17). Où pouvait-il aller avec son cœur blessé si ce n'est que devant Celui qui a la puissance de guérir et de sauver ?
David a fixé ses yeux sur le Dieu qui suffit et non sur les circonstances. Ses paroles émanaient d'un cœur fidèle et non d'un cœur qui résiste aux voies de Dieu. En Dieu, il a trouvé la purification et a pu conclure sa prière avec espoir : « Remets ton sort à l'Éternel, et Il te soutiendra ; Il ne laissera jamais chanceler le juste. » (v. 22-23)
La Louange d'un Coeur Entier
Il est facile de louer Dieu lorsque je vois Sa bonté et que je ressens Sa présence mais ça prend la foi pour Le louer dans les jours sombres, au sein de la solitude, de la frustration et de l'échec. Cependant, lorsque je ressens le moins Sa présence aimante, c'est là que j'ai le plus besoin de Le louer.
Le sacrifice de louange coule, non d'un cœur joyeux, mais d'un cœur qui connaît Dieu et qui soupire après une relation plus profonde avec son Roi. Voilà ‘ceux qui ont le cœur pur' et ils verront au-delà des obstacles terrestres et verront Son royaume invisible. (Matthieu 5 :8) Lorsque je choisis d'aimer Dieu de tout mon cœur, les réalités invisibles de Dieu deviennent plus réelles que le monde visible. Lorsque je Le loue pour ce que je ne vois pas ni ne ressens, mon Roi fait de ces réalités célestes une réalité dans ma vie.
La louange focalise mon cœur sur Dieu. Ce focus agit comme la lentille d'une caméra fixée sur l'horizon – les lumières lointaines de Son plan éternel deviennent plus claires que les circonstances immédiates qui m'entourent. Au fur et à mesure qu'Il est le centre de ma vie, les confusions de ma vie commencent à faire du sens.
Mon Berger m'a promis de compléter l'œuvre qu'Il a commencée en moi (Philippiens 1:6) Donc, Il m'entraîne à Lui faire confiance lorsque je ne vois aucun résultat, à espérer lorsque tout s'écroule, à endurer lorsque les jours sont insupportables et à Le louer lorsque je me sens brisé et rejeté.
A travers ce processus de sanctification, Il me rappelle que je suis morte ; la vie de mon moi a été crucifiée avec Jésus. Comme David, j'apprends à chanter « J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux ; quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas. » (Psaume 16 :8) Alléluia !
« Par Lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent Son nom. » (Hébreux 13 :15
Porter Ses Vêtements
La louange de David découlait de son expérience personnelle de l'amour du Berger et de Sa puissance. Lisez ses paroles de louange. Laissez-les renouveler votre intelligence et toucher votre cœur avec leur vérité. Faites-les vôtres en les disant vous-même à Dieu.
Prenez plaisir dans les noms de Dieu. Chaque jour apporte des besoins nouveaux et des nouvelles façons de découvrir la provision de Dieu. Avez-vous besoin de direction ? Il est votre Berger qui vous montre la voie . Avez-vous besoin de paix et de pureté ? Celui qui vit en vous est votre Paix et votre Justice. Avez-vous besoin d'un ami ? Il est l'Ami qui comprend, qui est toujours concerné et qui agi en votre faveur. Louez-Le et non seulement vous Le connaîtrez mieux mais vous saurez mieux qui vous êtes en Lui.
Chantez des louanges à Dieu. La plupart des gens trouve qu'il est plus facile de mémoriser des chants que les Écritures. Les chants affirment les vérités que j'ai besoin de me rappeler. Ils approfondissent ma conscience de l'amour éternel de Dieu. Durant les nuits sans sommeil, ils m'apaisent avec Sa présence et font taire le scénario de Satan qui cherche à troubler mes pensées et ma paix en Jésus.
Cultivez l'habitude de voir Dieu partout. Laissez Sa création vous rappeler Ses merveilleux attributs. Les arbres pointent vers le haut en louange à leur Créateur. Les fleurs démontrent Son amour pour la beauté. Les montagnes manifestent Sa majesté éternelle et les vagues qui déferlent crient Sa puissance. Demandez-Lui de vous donner des yeux pour voir, un cœur pour apprécier et des paroles pour Le louer pour tout ce qu'Il est pour vous.
©2008 Berit Kjos, Kjos Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.