L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
QUI PEUT RÉPARER CE QUI EST BRISÉ?
Auteur : Mike Oppenheimer
Version anglaise : www.letusreason.org
L'homme a l'habileté de réparer certaines choses qui sont brisées. Certains sont de bons mécaniciens d'automobiles alors que d'autres excellent dans la réparation de maisons ou la restauration d'antiquités. Nous pouvons réparer plusieurs choses que nous avons faites. Mais qui peut réparer ce qui n'est pas physique, tel qu'un cœur brisé, un esprit abattu, un esprit dépressif ou encore celui qui a été blessé ou écrasé par les circonstances de la vie ? Jésus répare ce qui est ruiné . Je parle ici des vies de ceux qui sont au fond du baril; de ceux qui ont connu l'abondance et qui l'ont perdue; des familles brisées, de ceux qui n'ont plus d'espoir et spécialement de ceux qui ne semblent pas pouvoir se rendre au lendemain.
J'ai vu plusieurs personnes être restaurées et renouvelées par la grâce de Dieu dans leurs vies. Il n'y a rien de plus encourageant que de voir cette œuvre dans la vie d'un ami ou même d'une connaissance. Quoi de plus satisfaisant et d'excitant de voir Dieu agir là même où Il n'était pas! La restauration est une œuvre miraculeuse de la part de Dieu.
Dieu répare une vie ruinée en lui donnant la beauté au lieu des cendres. Ésaïe 61 :3 « Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire. »
Le Seigneur dit que ce qui reste ressemble à de la cendre mais qu'Il peut rebâtir et en faire quelque chose de valeur et qui portera du fruit. (Psaumes 1). En ceci, Dieu est glorifié.
Dans Hébreux 1:9, le Père dit au Fils: « Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. »
Parce que Jésus a haï l'iniquité et aimé la justice, Il a été oint d'une huile de joie au-dessus des autres et nous pouvons avoir cette joie malgré nos circonstances. 2 Corinthiens 1 :21-22 : « Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. »
Marqués de quoi ? De Son sceau, indiquant que nous Lui appartenons afin que nous ayons la joie, la joie de notre salut.
Jésus désire que nous ayons cette joie. Jean 15 :11 « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Elle s'installe au moyen de notre communion avec Lui dans Sa Parole et dans la prière. 1 Jean 1 :3-4 « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. » Nous devons prier au nom de Celui qui a été oint de joie ; prier ce qu'Il a prié : « Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » (Jean 16 :24)
Plusieurs choses peuvent nous voler la joie: nos circonstances, notre attitude et la religion. Avez-vous déjà été si fatigué, stressé et incapable de dormir à cause des circonstances dans votre vie ? Tout comme notre corps, notre âme a besoin de repos. Nous avons besoin de remplacer le tumulte par la paix et c'est ce que le Seigneur Jésus-Christ promis à tous ceux qui viennent à Lui par la foi : Matthieu 11 :28-30 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »
Prenons-nous Son joug ou transportons-nous nos fardeaux ? Jésus a dit que Ses voies ne sont pas un lourd fardeau. Un joug était une pièce de bois utilisé pour joindre deux bœufs côte à côte afin qu'ils travaillent ensemble dans le champ. Un jeune bœuf était souvent relié à un bœuf plus mature pour son entraînement. Notre joug est à Christ, au moyen de la croix. Il fait de nous personnellement Son disciple et nous grandissons spirituellement. Son discipolat est fait avec douceur et non de manière rude ou par la force.
Ésaïe 55 :1-3 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. »
Dieu donne à chaque personne au monde une invitation évangélique. Il leur demande de venir à Lui. L'eau symbolise le Saint-Esprit. A la femme au puits, Jésus a dit: « Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. » (Jean 4 :10) Au verset 14, il lui dit : « celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Jean 6 :35 « Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. »
Jean 7 :37-38 « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. »
Dieu déclare « sans rien payer » car Il a payé le prix. La nourriture, l'eau, le vin, le lait représentent ce que Dieu donne pour nourrir notre âme. La vie spirituelle abondante est gratuite pour tous ceux qui viennent à Jésus.
Pourquoi investir du temps dans ce qui ne peut pas satisfaire votre être profond – l'âme ? Pourquoi dépenser de l'argent sur quelque chose qui n'a aucune valeur spirituelle ? Plusieurs accourent vers tel séminaire ou telle réunion en espérant y trouver les clés pour leur vie mais seul Dieu peut nous donner la paix et la joie dans notre cœur languissant.
Lorsque nous croyons à l'Évangile de Jésus, nous sommes régénérés. Notre compréhension spirituelle et une vie spirituelle commencent et elle s'étend vers les autres. « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. » (Jean 7 :38) Notre nourriture devient Sa volonté.
Tite 3:5-7 « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. »
C'est grâce à Sa miséricorde que nous ne sommes pas consumés par le jugement. La grâce est quelque chose que nous ne méritons pas (un cadeau). La miséricorde est aussi de ne pas nous donner ce que nous méritons : le jugement. Dieu veut sauver les gens au moyen de ce qu'Il a accompli car nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes.
Nous devenons une nouvelle créature qui trouve le repos en Christ, par la foi en Son œuvre accomplie pour nous à la croix.
2 Corinthiens 5:17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Pour vivre de cette nouvelle vie, la Parole de Dieu nous instruit de « revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » (Éphésiens 4 :24). « Et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. » (Colossiens 3 :10)
Un jour, ceux qui auront bu de cette eau et l'auront donnée à d'autres, vivront l'une des plus glorieuses promesses faites par Dieu: Apocalypse 21:5-6 « Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. »
C'est gratuit. A cause de l'amour de Dieu. Par grâce. Lorsqu'une personne comprend la grâce, elle est alors libre de servir avec joie.
2 Thessaloniciens 2:16-17 « Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole! »
©2007 Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.