Qui est le pere de Cain

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

QUI EST LE PÈRE DE CAÏN

ADAM OU UNE AUTRE SOURCE?

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: http://www.letusreason.org/Biblexp206.htm

 

Isoler un point ou un mot dans une phrase pour en déterminer le contexte mène souvent à une mauvaise interprétation des Écritures. Nous sommes avertis de dispenser droitement la Parole de vérité ce qui signifie que nous ne devons pas négliger les nombreuses références écrites sur un même sujet à travers la Bible.

Certains ont adopté une interprétation sectaire de la chute d’Adam et Eve décrite dans la Genèse : Selon eux, Satan a causé la chute en ayant une relation sexuelle avec Eve dont Caïn fut le fruit. Conséquemment, manger du fruit de l’arbre est symbolique.

La vérité peut être déterminée, correctement appliquée, seulement si l’on s’en tient à une interprétation littérale de l’événement, comme Jésus en a parlé. Ce sont ceux qui allégorisent, symbolisent ou métaphorisent la chute qui parviennent à une autre conclusion. Il est fréquent que l’on retrouve ce genre d’interprétation dans le mouvement du Nouvel Âge et les sectes.

La Bible enseigne clairement que la chute de l’homme vient du fait qu’il a mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il n’est nullement question d’une relation sexuelle. Adam et Eve ont mangé du fruit de cet arbre.

Lisons Genèse 3 :1 pour bien comprendre ce qui s’est passé. « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-Il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

Notez que le serpent attire l’attention de la femme à un arbre et non à lui-même.

De plus, Satan fait appel à ceci : que la connaissance du bien et du mal fait de Dieu qui Il est. (Il est Dieu) Si elle mange de fruit de cet arbre, elle aussi aura cette connaissance et sera comme Dieu. Il la convainc de ne pas croire qu’elle en mourra.

Dans sa discussion avec le serpent, Eve répond : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. » (Genèse 3 :2-3)

Cet arbre était comme les autres arbres du jardin ; il portait du fruit. L’arbre n’était pas un symbole.

Genèse 3 :6-7 « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. »

La Bible est conséquente dans son emploi des mots arbre, fruit, manger. Ils n’ont pas une signification cachée ; ils représentent ce que disent les mots. Certaines personnes symbolisent cet événement alors que la Bible déclare qu’il est littéral. Eve a vu que le fruit était bon à manger. Les arbres avaient des fruits; elle en a mangé et en a donné à manger à son mari.

Il est écrit qu’elle a été séduite et non pas qu’elle a commisl’adultère. Adam et Eve ont tous deux mangé le fruit de cet arbre ; il a eu le même effet sur eux, il a été partagé. Par conséquent, si quelqu’un déclare que le fait que Eve ait mangé de l’arbre était quelque chose de nature sexuelle, il doit aussi l’appliquer à Adam.

Vers le soir, l’Éternel Dieu parcourait le jardin et appela l’homme « Où es-tu?...Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont Je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » (Genèse 3 :11-12)

Lorsqu’il s’agit d’une relation sexuelle, la Bible utilise le verbe ‘connaître’, ce qui n’est pas mentionné dans la description du péché commis par Eve. Donc, si l’on interprète le fait de manger du fruit comme étant de la promiscuité, qu’en est-il d’Adam ?

Dieu blâme Adam pour le péché, pas Eve, ce qui aurait été une nécessité s’il s’agissait vraiment d’un péché sexuel de la part d’Eve.

Ils étaient monogames. Il ne serait pas venu à l’esprit de notre premier parent de ‘connaître’ un autre ‘mari’ ou une autre ‘épouse’. Jésus n’aurait pas pu référer à leur mariage, dans Matthieu 19 :5, comme standard si l’un d’eux avait été infidèle (1 Corinthiens 6 :16) Faire d’Eve une prostituée est un enseignement démoniaque.

Dieu déclare qu’il s’agit d’un fruit venant d’un arbre. Il a dit à Adam « Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel Je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. » Cette citation de Genèse 3 :17 réfère à Genèse 2 :16-17 où « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Premièrement, nous devons reconnaître que Satan est mauvais, qu’il n’y a rien de bon en lui. Deuxièmement, que le terme ‘manger’ est utilisé pour la nourriture. Ils mangeaient déjà des autres arbres. Si manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal était une relation sexuelle, il en est donc de même pour les autres arbres.

La Bible déclare qu’Adam n’a pas connu sa femme avant d’être chassé du jardin. Conséquemment, l’enseignement de la semence du serpent est compromis. Si quelqu’un lit attentivement et correctement la Parole de Dieu, cette théorie ne tient pas la route. La ‘doctrine de la semence du serpent’ enseigne qu’Adam n’a pas connu Eve de façon intime pendant leur séjour dans le jardin mais que Satan l’a connue. Cependant, selon la Parole de Dieu, la conception de CaÏn a eu lieu après qu’Adam et Eve ont été chassés du jardin suite à leur chute (manger du fruit de l’arbre défendu). Ceci implique que le péché était de manger de l’arbre et que cette chute a eu lieu dans le jardin. Il faut faire beaucoup de gymnastique doctrinale (tordre les Écritures) pour essayer de relier la conception de Caïn à Satan, faisant de ce dernier un arbre ou un fruit. C’est de changer les descriptions littérales de Genèse en allégorie (symbole historique). Il s’agit d’un contexte littéral – de vrais arbres, de vraies personnes et d’un vrai serpent. Cet événement est souvent mentionné dans le Nouveau Testament (Romains 5 :21 ; 16 :20 ; 1 Corinthiens 15 :21 ; 2 Corinthiens 11 :3-4 ; 1 Timothée 2 :14).

Je peux vous assurer, par la Parole de Dieu, que Caïn et Abel sont tous deux appelés les enfants d’Adam et Eve.

Genèse 4 :1 «  Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel. »

Genèse 4 :1 Adam meuo sa femme, il la connut. Connaître – expérimentalement, intimement (relation sexuelle). Lorsque Eve conçut, le terme Hébreu utilisé est harah (2029) ; une racine primitive ; être ou devenir enceinte, enfanter (littéralement ou au sens figuré).

La Bible ne mentionne nullement que Caïn a été conçu par quelqu’un d’autre qu’Adam. Elle ne dit pas que Satan ou le serpent ou quelqu’un d’autre a connu Eve. Lorsque Eve a enfanté Caïn, elle a dit qu’il venait de l’Éternel, pas de Satan. Elle voyait son enfant comme une bénédiction venant de Dieu, ce qu’elle n’aurait sûrement pas dit si Satan avait été le progéniteur de Caïn. On ne reçoit pas un enfant démon de la part de Dieu ni avec Son aide et on ne Le louerait pas pour cela.

Voulez-vous recevoir votre enseignement de la Bible ou de votre propre imagination ? Le terme connaître dans la phrase « Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn » est le même terme utilisé dans Genèse 4 :17 « Caïn connut sa femme ».

Genèse 4 :25 « Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué. » A chaque fois, la Parole de Dieu attribue la source à Adam (connut sa femme); personne d’autre. Les deux enfants, Caïn et Abel, sont la progéniture d’Adam, ainsi que Seth. Personne ne conteste la paternité d’Adam concernant Seth. Pourquoi donc certains la contestent-ils concernant Caïn, alors que le même langage est utilisé pour Caïn; les mêmes mots, la même intention. (Genèse 4 :17 utilise la même phrase : « Caïn connut sa femme et elle enfanta. »). Dans ce contexte, le terme, (connut) signifie l’intimité et il est employé systématiquement pour la sexualité.

Certains disent que Eve a été fécondée par Adam et Satan; que Caïn et Abel étaient jumeaux. Cependant, la Bible est claire à ce sujet. Le mot Hébreu utilisé pour jumeau est ta’owm (Strong’s Concordance # 8380 de 8382); un jumeau, littéralement ou au figuré (employé dans Genèse 25 :24 et 38 :27). Il existe deux mots complètement différents pour un jumeau et un frère. La Bible déclare qu’ils sont frères. Quelqu’un peut être un frère sans être un jumeau.

Genèse 4:1 «  Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn » Conséquemment, tout argument pour des jumeaux ne tient pas la route.

Gen 4:2: « Elle enfanta encore son frère Abel. » Notez les mots dans 4 :1 ‘conçut et enfanta’, i.e. elle enfanta Caïn et elle enfanta encore. Certains argumentent qu’ils étaient jumeaux mais la Bible utilise le terme frère.

Le mot ‘frère’ en Hébreu est ‘ach’ (Concordance Strong # 251 en anglais) qui est un mot primitif; un frère (utilisé le plus fréquemment pour indiquer un lien au sens littéral; parfois métaphoriquement pour une affinité ou une ressemblance.

Selon l’information que nous avons, la doctrine de la semence du serpent s’est installée après les débuts de l’Église, lorsqu’un certain groupe a donné – au concept spirituel de la déclaration de Jésus concernant la nature de certains Juifs « vous avez pour père le diable » - un sens littéral. Les Archontes sont mentionnés par Épiphane. Jean 8 :44 « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » Les Archontes disaient que le père des Juifs était un démon; que ce démon avait également un démon pour père, etc. Ils déclaraient haut et fort que Caïn avait un démon pour père, l’esprit de qui Jésus parle ici, et que les Juifs descendaient de la race de Caïn. (Réf. Adam Clarke’s Commentary).

Eve a été séduite; elle n’a pas commis l’adultère.

2 Corinthiens 11:3 “Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. »

Paul explique que Satan nous séduit par la pensée, tout comme il a attaqué Eve. La séduction est un procédé habile (au mauvais sens du terme). Paul nous ramène à l’état originel de l’homme sur la terre. Cela n’a rien à voir avec la sexualité. Évitez ceux qui enseignent la doctrine du serpent car leurs pensées ont été corrompues.

La Bible n’enseigne pas que la chute est venue par une relation sexuelle avec le diable. Le diable n’est pas représenté par un arbre ni un fruit mais par le serpent. Dieu n’a pas jugé un arbre mais le serpent, ainsi qu’Adam et Eve.

La doctrine du serpent s’élève contre l’enseignement clair des Écritures. Le serpent était une vraie créature; il a été appelé l’une des créatures de Dieu dans le jardin. Il serait ridicule d’appeler, un fruit ou un arbre, un symbole du serpent (Genèse 2 :14). Ce n’est que plus tard que le terme serpent a été utilisé comme symbole de Satan.

Voici sur quoi ils s’appuient : 1 Jean 3 :12 « et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes. » (Ceci réfère à l’offrande de Caïn, faite de ses propres mains. Genèse 4 :5). Il était du malin parce qu’il a agi par orgueil. En d’autres mots, il a agi dans le péché (la nature du diable). Jaloux, il s’est mis en colère et a tué son propre frère (Genèse 4 :8). Mais ils interprètent cet événement en validant que Caïn était littéralement la descendance du diable.

Le Nouveau Testament indique clairement que le diable a œuvré dans Caïn et qu’il est à l’œuvre encore de nos jours. Éphésiens 2 :2 « …selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. » Chaque fois que l’être humain exerce sa volonté contre Dieu, le péché est en opération. Il est dans notre cœur mais il porte du fruit lorsque nous agissons. En fait, la Bible déclare:

1 Jean 5 :19 « …et que le monde entier est sous la puissance du malin. » La doctrine de la semence du serpent ferait de quiconque est pécheur un descendant de Satan, comme Caïn l’était, ce qui est totalement erroné.

La Généalogie

Ils utilisent un autre argument: Puisque Caïn n’est pas dans la généalogie, cela signifie qu’il descend du diable. C’est vraiment ridicule. Adam et Eve ont eu d’autres enfants et eux aussi ne sont pas mentionnés dans la généalogie. Pourquoi? Parce qu’ils ne concernent pas la généalogie du Messie. Si l’on se fie sur leur façon d’interpréter les Écritures, on pourrait croire qu’eux aussi viennent du diable! Cela revient à enseigner en se basant sur le silence des Écritures au lieu de ce qu’elles enseignent.

Genèse 5:4 « Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. » Genèse 5 exclut Caïn et commence avec Seth. Pourquoi ces autres fils et filles ne sont-ils pas nommés dans la généalogie d’Adam? Sont-ils aussi fils et filles de Satan, comme CaÏn? Bien sûr que non; et Caïn non plus. Voici pourquoi Caïn n’est pas inclus (Genèse 4 :25) Seth est la semence appointée à la place d’Abel, qui a été tué, car il s’agit de la généalogie du Messie. Dieu nous donne la descendance; il révèle par qui Il viendra.

Après avoir été chassé du jardin, Caïn connut sa femme, une fille anonyme d’Adam et Eve. Genèse 4 :17« Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. » La généalogie de la famille de Caïn nous est donnée jusqu’à la sixième génération. Genèse 4 :18-19 « Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec. Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. »

Pourquoi Caïn est protégé? Genèse 4:15 “L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé septfois. » Dieu a protégé Caïn parce que l’image de Dieu est dans l’homme; Caïn était également fait à Son image et NON PAS à l’image du diable. Si Caïn avait le diable comme père, alors il ne serait pas à l’image de Dieu. Lorsqu’Adam et Eve ont chuté, l’image de Dieu n’a pas été enlevée; elle a été endommagée. L’image morale de leur Créateur a été abimée pour toutes les générations à venir.

Le commandement de ne pas tuer est réitéré dans Genèse 9:6 “Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à Son image.”

Genèse 5 :3-32 Hénoc, le septième à partir d’Adam, via Seth : la sainteté est préservée alors que le contraire s’accroît et culmine à Lémec, le septième à partir d’Adam via Caïn.

Nous ne connaissons pas les noms de la femme de Noé ni des épouses de ses trois fils car l’Écriture utilise les noms des hommes pour la généalogie.

©2010 Mike Oppenheimer, Let Us Reason Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.