Qui est en charge

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

QUI EST EN CHARGE DE VOTRE ASSEMBLÉE?

Un pasteur, un politicien ou Jésus

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : http://www.letusreason.org/Doct140.htm

 

Colossiens 1:18 « Il (Jésus) est la tête du corps de l'Église; Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. »

Colossiens 2 :10 « Vous avez tout pleinement en lui (Jésus), qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »

1 Corinthiens 11 :3 « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. »

C’est Jésus-Christ qui est la tête de l’Église et non le pasteur. La principale préoccupation du pasteur doit être la sécurité du troupeau; sa protection et sa croissance. Notez qu’il est également écrit que Christ est la tête de tout homme (tout croyant dans l’Église). Ce verset est souvent négligé. Jésus n’est pas seulement la tête au-dessus du pasteur.

Actes 20:28 « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. »

1 Pierre 5 :2-3 « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. »

Certains occupent cette position sans avoir reçu l’appel de Dieu; c’est un travail. Ils y ont été appointés par un autre pasteur qui était à l’aise avec eux. D’autres ont été appelés par Dieu, mais ils ont, en fait, renoncé à l’appel, en négligeant leurs responsabilités envers le troupeau. D'autres encore craignent Dieu et savent qu'il y a un jugement plus strict pour les enseignants, pour ceux qui sont en position de leadership, et qui sont prêts à tout faire avec humilité, de peur que l’orgueil ne les emporte dans quelque domaine que ce soit.

Politicien ou Pasteur

J'ai vu trop de pasteurs abuser de leur position et de leur pouvoir. Devenir un politicien serait possiblement un meilleur choix pour eux. Voici la définition du dictionnaire de Webster : 3. rusé; utiliser un artifice; politique; astucieux. Mot de Princeton - un intrigant qui essaie de prendre avantage dans une organisation de manière sournoise. Vous ne pouvez pas me dire que ceci ne correspond pas à la majorité des gens à la télévision qui se disent eux-mêmes pasteurs / évangélistes.

L'église est censée être un endroit sûr où vous êtes sous la protection du berger. Pas un lieu d'abus où l'on profite de vous. Vous n'êtes pas là pour leur donner votre soutien financier afin d’obtenir une bénédiction à travers eux parce que vous leur obéissez! Un pasteur est le serviteur en chef des brebis; il n’est pas le focus, le troupeau l’est. Aucun pasteur ne doit être comme un pape, ou comme Moïse. Les assemblées doivent être autonomes, ayant une pluralité d’anciens et doivent être redevables. Un ancien ne doit pas être choisi simplement parce qu’il vient à l’église depuis longtemps ni parce qu’il donne beaucoup ou qu’il obéi seulement au pasteur.

Il y a seulement quelques pasteurs que j'ai rencontrés qui ont vraiment été appelés par Dieu dans le ministère. Ce sont des hommes qui sont solides et sains dans leurs relations comme ils le sont dans leur doctrine.

L’orgueil de l’ivraie

Une des caractéristiques de l’ivraie est qu’il est léger alors qu’une tige de blé s’incline au plus bas lorsqu’elle est remplie de fruit, ce qui indique une position d’humilité. L’ivraie est long, léger, et se fait facilement balloter au gré du vent (Éphésiens 4 :14). Lorsqu’un pasteur ne prend pas position pour la vérité et qu’il tente de se frayer un chemin pour éviter une confrontation, vous avez là quelqu’un qui fuit ses responsabilités.

Ce genre de pasteurs désirent plaire à tous, ce qui est impossible. Ils veulent avoir la paix avec tous. Les moutons se frottent les uns contre les autres et peuvent parfois être malodorants. Il en est ainsi.

Leurs décisions et comment ils parviennent à en prendre démontre leur cœur. Les pasteurs qui ne sont pas bien équipés sont souvent trop orgueilleux pour demander ou accepter de l’aide.

Ils devraient être à l'écoute des préoccupations des gens, en particulier ceux qui se soucient d'eux et qui leur parlent des faux enseignements populaires qui circulent. Les libéraux éviteront les confrontations, surtout quand ils sont exposés. Nous ne devons pas protéger les coupables.

Proverbes 28:5-6 « Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, Mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout. 6Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche. »

Vous pouvez aller voir un pasteur / ancien et leur dire que quelque chose ne va pas. Ils peuvent dire: « Je partage vos préoccupations, laissez-moi voir ce que je peux faire. » Ils examinent la question superficiellement ou ils ne vous donnent jamais de feedback. Ils savent comment apaiser vos inquiétudes afin de ne pas vous fâcher quand ils n'agissent pas comme prévu.

Trop de pasteurs ne veulent rien entendre de négatif à propos de quelqu'un qu'ils connaissent et aiment (s'ils ne les aiment pas, ils sont plus enclins à l'entendre). Ils peuvent vous interrompre, comme si vous propagiez des potins.

Proverbes 18:13 « Celui qui répond avant d'avoir écouté fait un acte de folie et s'attire la confusion. »

Nous devrions être disposés à entendre les plaintes d'une personne, particulièrement si elles concernent un ancien (1 Timothée 5 :19). Ils doivent avoir des témoins. S'ils le font, il doit y avoir un jugement équitable.

Nous devons accepter qu'il y ait de l'ivraie dans la chaire. Comment peut-on savoir? Il y a ceux qui disent de simplement faire confiance à Dieu et qui vous mettront en danger, à la fois émotionnellement et physiquement. Ne les écoutez pas. Si cela est fait dans l'Esprit, ce sera selon Sa voie et Sa volonté; ils chercheront à maintenir la vérité, la doctrine et à vous respecter en tant que personne qui l'a apporté à leur attention.

Voici la façon de faire des progrès avec des préoccupations. Ne vous approchez pas du leadership sans qu'un autre soit présent qui partage vos préoccupations.

Soyez prêts; mettez tous les faits par écrit. Que tout soit aussi simple que possible, avec quelques passages des Écritures. Avant de nommer la personne, partagez ce qui est erroné et demandez-leur si c’est vrai ou faux. Ensuite, donnez-leur le nom de la personne. Ce faisant, ils exerceront un bon jugement, sans favoritisme.

Les pasteurs sont censés connaître la Bible. Ils doivent prendre leurs décisions selon la Bible et non en se basant sur l’amitié. L’amitié ne doit pas l’emporter sur les faux enseignements et l’hérésie. Les pasteurs qui choisissent l’amitié démontrent soit leur ignorance de la Bible ou leur négligence volontaire de la vérité. Ils vous feront sentir coupable d’avoir porté quelque chose à leur attention.

Je sais de quoi je parle; je l’ai vécu.

Méfiez-vous de ceux qui sont pasteurs ou dans le ministère qui n'ont pas fait preuve de sagesse pour résoudre les problèmes et agissent dans la chair, ou pire. Certains ont montré leur haine et leur mépris envers des brebis. Leur orgueil les amène à croire qu’ils ont toujours raison et cela est plus important à leurs yeux que la personne qu’ils ont blessée.

Proverbes 25 :8-10 « Ne te hâte pas d'entrer en contestation, De peur qu'à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t'aura outragé. Défends ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d'un autre, de peur qu'en l'apprenant il ne te couvre de honte, et que ta mauvaise renommée ne s'efface pas. »

Cette situation est de plus en plus fréquente. C’est important, car des pasteurs renvoient des gens de l’église ou encore amènent des brebis en cour afin de garder leur réputation intacte, pour protéger leur image.

De plus, ils disent aux autres membres de l’assemblée de ruiner leur réputation et de protéger la leur. Mais un jour, tout sera mis en lumière. (Proverbes 18:8)

Nous avons un exemple dans 1 Corinthiens 6 :1-8 « Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?

Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? … Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! …

Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? … Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte!

Lorsqu’ils agissent de la sorte, ils démontrent qu’ils n’ont aucune sagesse, qu’ils ne sont pas spirituels, et que ces hommes ne devraient pas être des anciens car ils sont disqualifiés. Ils mettent leur doigt dans l’œil de Dieu. Et Dieu est pour ceux qui sont abattus, malades et blessés. Trop de gens sont victimes de ceux qui cherchent à les contrôler.

N’oublions pas ceci : Proverbes 19 :5, 9 « Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. »

Le niveau de tromperie et de mensonge que j'ai vu de la part des pasteurs, des dirigeants et des ministères est le plus pénible que j'aie vu non seulement dans toutes mes années en tant que chrétien, mais aussi dans le monde. Certains ont des tendances sectaires et agissent comme s’ils étaient au-dessus de la Parole de Dieu et rassemblent les anciens autour d’eux, comme s’ils obéissaient à Dieu. Ils ont appris à manipuler (certains disent motiver) les gens afin qu’ils marchent avec eux. Ils prennent des décisions comme si Dieu ne voyait rien ou qu’ils ne Lui étaient pas redevables. Ils jouent à un jeu religieux, qu’ils perdront, s’ils ne se repentent pas.

L’orgueil est l’ennemi de tous ceux qui désirent servir le Seigneur. Lorsque vous voyez ce que j’ai mentionné, ne marchez pas vers la sortie; courez-y. Dieu JUGERA en Son temps parfait.

Enfin, si vous avez un pasteur qui manque de discernement ou qui refuse d’exercer le discernement et l’intégrité, il est un danger pour la protection du troupeau. L’église est la famille spirituelle.

Habituellement, nous ne pouvons pas voter pour qu’un pasteur soit démis de sa fonction mais nous pouvons voter avec nos pieds. Toutefois, personne ne devrait quitter sans avoir essayé – accompagné par quelqu’un qui est également préoccupé – de rencontrer le pasteur ou, encore, d’écrire une lettre expliquant pourquoi elle quitte l’assemblée. Plusieurs quittent, tout simplement, car ils savent qu’ils ne seront pas bien reçus. Mais nous devons être intègres dans nos décisions, même s’il ne l’est pas. Faisons ce qui est bien devant le Seigneur, même s’il refuse de le faire.

 

Copyright (c) 2015 Aucune portion de ce site ne doit être copiée à moins d’être gardée dans son format original. Des articles peuvent être reproduits en portions pour un usage personnel. Pour tout autre usage, veuillez premièrement demander la permission de l’auteur. Merci.