Pouvez vous resister a la seduction

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

POUVEZ-VOUS RÉSISTER À LA SÉDUCTION SUBTILE

Auteur : Tricia Booth

Version originale anglaise: https://bannerministries.wordpress.com/2016/08/07/can-you-withstand-the-subtle-deception/

Le 7 août 2016

 

Je suis de plus en plus préoccupée par le fait que nous serons bientôt mis à l’épreuve, que nous serons appelés à vivre le défi le plus difficile et le plus dangereux jamais connu.

Nous ferons-nous bientôt présenter une tromperie si subtile et si invitante qu’elle semblera irrésistible ?

Le mensonge qui circulera à travers le monde et qui deviendra le sujet de conversation ne sera pas, selon moi, une hérésie flagrante mais plutôt un point de vue attrayant et apparemment biblique – quoiqu’étant une « chose nouvelle » non enseignée auparavant.

Qu’arrivera-t-il ?

La prochaine séduction est puissante et subtile :

Avertissements précédents

Je me rappelle d’avoir eu ce même sentiment juste avant que la ‘Bénédiction de Toronto’ éclate en 1993-4 bien que j’ignorais ce qui allait se produire et quel en serait l’impact dans l’Église.

Dieu nous a avertis

UN FEU ÉTRANGER TOMBE SUR CEUX QUI SONT SÉDUITS

En ce temps-là, plusieurs d’entre nous partagions en privé que nous avions des rêves saisissants d’un désastre à venir. J’en ai eu quelques-uns.

Je me souviens d’un rêve où un petit groupe et moi étions dans une maison et un Homme était notre dirigeant. Il nous a conduits dehors, devant un paysage sinistre et stérile, et nous a dit de regarder vers l’horizon, dans le ciel.

Ce faisant, nous avons vu du FEU tomber du ciel et déferler vers nous telle une vague, à travers le paysage. Cependant, l’Homme nous a accompagnés de retour dans la petite maison et nous avons entendu l’orage passer au-dessus de nous.

Le feu était passé au-dessus de nous et nous étions indemnes.

Au début des années ’90, aucun d’entre nous aurait pu savoir à quel point cette ‘chose nouvelle’ deviendrait populaire et puissante. Nous voyons maintenant le résultat d’avoir permis à cet esprit séducteur et cette fausse onction de maîtriser les croyants.

Quelle est la clé de la séduction ?

Pourquoi les Chrétiens étaient-ils tant attirés par la pseudo ‘Bénédiction de Toronto’ il y a vingt ans ? Si vous avez visionné un vieux vidéo de cet événement ou de leurs réunions, vous avez vu des Chrétiens se faire accroire (duper) qu’ils devaient chercher à recevoir ‘’plus, plus’’ et d’être convaincus que leur expérience actuelle de Dieu et de leur vie Chrétienne ne suffisait pas.

Traduction du carré : ‘Dieu, ou bien Tu descends ici ce soir et me touche, ou je vais mourir et monter vers Toi et Te toucher.’

Les croyants se sont fait dire qu’ils leur manquaient quelque chose s’ils n’expérimentaient pas une manifestation visible, sensationnelle et physique de Dieu.

Selon eux, la foi seule ne suffisait pas.

Ils ont été séduits par la promesse d’un ajout à la foi et au salut, et alors, ils ont été piégés par leurs sentiments, leurs besoins et leurs désirs. En d’autres mots, ils n’étaient pas, (bien qu’ils étaient chrétiens), morts à la chair, mais voulaient quelque chose venant de la chair afin de vivre de l’excitation et de la puissance.

Précurseurs

J’étais préoccupée dans mon esprit avant que ceci ne se produise au Royaume Uni et, dans ma petite newsletter faite à la main, j’ai écrit au sujet d’une mascarade, « d’un esprit d’amour » trompeur, qui se manifesterait en pseudo esprit de christ afin de provoquer une expérience au détriment d’une foi biblique.

La description de la façon dont elle pourrait se produire lors d’une assemblée s’est avérée être un portrait presque identique à la réunion de la ‘Bénédiction de Toronto’. Je ne me doutais pas à quel point cette hérésie serait horrible !

Maintenant, au fur et à mesure que le temps passe, je me retrouve avec la même alarme intérieure – et elle se fait plus pressante.

Un Mensonge, Une Réponse

En un sens, il existe UNE seule séduction et UNE seule réponse. Toutefois, les faits se présentent sous différentes formes.

Depuis le commencement des temps, la séduction se présente ainsi “Dieu a-t-Il réellement dit... » (Genèse 3 :1) suivie de la suggestion que nous avons mal interprété les paroles de Dieu, au point que nous ayons manqué l’une des plus grandes bénédictions dans l’univers. (Qu’importe ce qu’elle puisse être).

C’est le même cri que dans les réunions du ‘saint rire’ de Rodney Howard Browne : “relevez le défi” ; “recevez plus, plus ; tout ce que vous avez manqué dans votre vie jusqu’à ce jour. Car DIEU Lui-même veut cela pour vous !! Vous êtes insensés et arriérés si vous refusez de boire !! »

Alors, après que la semence du mécontentement est semée, s’installe une bonne volonté d’accepter le NOUVEL enseignement (ou l’AJOUT) – en réalité : la SÉDUCTION.

Adam et Eve – et NOUS

Je demande encore pourquoi ? POURQUOI des Chrétiens croient ces mensonges et se détournent de la vérité ? Mais alors, pourquoi Adam et Eve ont agi de la sorte ?

Ils étaient deux personnes parfaitement bien créées, sans péché, vivant dans un paradis terrestre, en paix et en pleine communion avec Dieu ! Ils marchaient et parlaient littéralement avec le Fils de Dieu pré-incarné. CEPENDANT, il a été possible pour eux d’être séduits – pourquoi ?

C'était simplement le même problème pour eux que pour ceux qui ont été disposés à voyager au Canada pour obtenir « plus, plus ».

Bien que Dieu ait pleinement pourvu pour eux, ils ont été persuadés qu’il devait y avoir une expérience encore plus glorieuse, une qui leur apporterait la connaissance, la puissance et la joie. A leurs yeux, cela n’était pas mal mais plutôt raisonnable, et sanctifié par leur Père – c’est ce qu’a dit le Séraphin, appelé ‘le serpent’ dans le Jardin d’Eden, et il doit le savoir. (Voir NOTE)

Satan s’occupe de la sagesse cachée. (Le terme ‘occulte’ signifie ‘caché’ ou ‘obscurci’. En tant qu’être spirituel ayant beaucoup de connaissance, créé pour demeurer au ciel, ce ‘séraphin’ comprenait toutes « les profondeurs de Dieu ». Après sa chute, son plan était d’instruire et de former l’humanité afin que, ensemble, ils puissent gouverner la terre, indépendamment de Dieu. C’est là TOUJOURS son but.

Dans leur chair, Adam et Eve étaient déjà AVEC Dieu, mais cela ne suffisait pas à satisfaire leur curiosité et leur faim de pouvoir. Ils ont été encouragés à devenir COMME DIEU, des gens ayant leur volonté propre et qui auraient le droit et la capacité de déterminer leurs propres plans et leur propre destinée.

Ils n’ont pas classé ceci comme MAL, mais simplement comme un pas en avant dans leur développement. Néanmoins, cela a rapidement conduit à la chute de tout ce que Dieu avait créé !

L’autodétermination humaine est la chute de nous tous

L’orgueil, la volonté propre, ont mené à désirer une sagesse cachée et des puissances que Dieu, notre Père aimant, nous a sagement défendues. Toutefois, en cherchant leur propre façon de faire, ils se sont rebellés contre la volonté de Dieu.

Si Jésus était venu, tout comme Adam, incarné (créé) non par l’homme mais par Dieu seul, qu’Ill aurait été en pleine communion avec Dieu le Père, sans avoir une nature humaine déchue mais qu’Il aurait agi de Sa propre autorité au lieu de toujours Se référer à la volonté du Père, Il aurait agi comme le PREMIER Adam, non le DEUXIÈME, et le plan du salut n’aurait pas été accompli.

Le péché, c’est de négliger la volonté et le commandement de Dieu, et d’agir de nous-même, selon nos propres désirs égoïstes et besoins. Qu’importe à quel point notre action est ‘bonne’, elle n’est rien sans Dieu.

Du début jusqu’à la fin

Ainsi, encore une fois, l’ancien séraphin déchu (le Dragon) réutilisera le mensonge d’Eden et tentera de terminer son plan.

L’Apocalypse mentionne qu’il le réussira presque !

Si ces puissances secrètes et cachées sont présentées d’une NOUVELLE manière fascinante, elles auront vraisemblablement le même effet que dans le Jardin d’Eden. L’humanité a toujours eu la propension de rechercher de telles choses mais jusqu’à ce jour, elle a été restreinte. Toutefois, lorsque ce qui la retient sera disparu, au commandement de Dieu, cette séduction s’élèvera !

Tel que mentionné, il n’y a QU’UNE SOLUTION – celle de rejeter les « convoitises de la chair » [ désirs, besoins ] qui sont susceptibles de vous inciter à vous sentir intéressé, intrigué, excité ou même simplement inquiet – et qui peuvent vous conduire dans un intérêt malsain envers cette ‘chose nouvelle’ proposée.

Deuxièmement, il pourrait y avoir une pression presque insupportable de la part des amis, de la famille, des membres d’une église et de la société en général pour nous inciter à courir avec la foule et accepter ce qui est dit. Pouvez-vous supporter le fait d’être méprisé et d’être le seul sur votre rue qui ne parle pas des nouveaux développements ?

Accordez-vous plus de valeur à la popularité qu’à la vérité ?

La seule façon d’éviter l’erreur d’Adam et Eve est de vouloir MAINTENANT et persévérer dans cette volonté, d’accepter et de faire seulement ce que Dieu permet, sans aller au-delà d’aucune manière. Ceci inclus les choses qui SEMBLENT venir de Dieu ou bibliques – mais qui, en réalité, sont une séduction démoniaque.

Faites ce que Jésus dit

Dans Jean 14 :23-24, Jésus a dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas, ne garde point mes paroles. »

Jean 15 :14 « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. »

Si vous lisez ce chapitre entier de Jean, vous verrez que le facteur clé dans tout ce que Jésus a promis à Ses disciples est de porter attention à ce qu’Il dit de faire ! C’est la VOLONTÉ de Dieu qui garde quelqu’un en sécurité : Jean 8 :51 « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. » Jean 15 :10 « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. »

Jean 14 :21 et 24 « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. »

Mais d’autre part, il y a ceux qui peuvent avoir fait beaucoup de choses, mais PAS selon le commandement et la volonté de Dieu :

Matthieu 7 :21-23 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Et c’est cette condition même – L’INIQUITÉ – qui s’élèvera lors de l’apostasie finale et qui sera incarnée par l’Homme du Péché (iniquité, en grec : ANOMIA qui signifie sans loi, hors de la Loi, en rébellion aux commandements de Dieu. En d’autres mots, tout ce que j’écris dans cet article concernant le fait de négliger la volonté de Dieu.)

Qu’est-ce que l’iniquité ?

Adam et Eve ont agi en dehors de la soumission à la volonté de Dieu. C’est cela, l’iniquité, l’anarchie. Qu’importe si l’action soit bonne ou mauvaise). Matthieu 23 :28 “Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. »

Il est écrit qu’un homme viendra éventuellement, qui sera un exemple typique de défiance envers Dieu.

Dans 2 Thessaloniciens 2 :3-10, « l’Homme de Péché » est également appelé « l’impie ». Dans 1 Jean 3 :4 il est écrit que « quiconque pèche transgresse la loi ».

Ainsi, à la fin, nous avons une Femme (l’Église, la Fiancée Fidèle, l’Épouse) qui demeure en obéissance à Dieu en toutes circonstances ‘même jusqu’à la mort’ ; et nous avons une autre Femme (l’Anti-Église, la Provocante, la Prostituée) qui décide de se débarrasser de ce qu’elle voit comme étant des entraves à la volonté de Dieu et qui règne sur sa propre vie ‘en tant que Dieu’, cherchant éventuellement à renverser le Trône même de Dieu, tel Satan dans sa chute. Voir Apocalypse 20 :7-9

Est-ce que l’apostasie des hommes et des femmes entêtés, cupides, motivés par les expériences est en train de retirer la retenue, permettant l’ascension de l’iniquité ? Voyons-nous déjà la Prostituée s’élever ? En voici un exemple (il y en a plusieurs autres) -

Jésus Conference 2016

Le rythme de la ‘Jésus Conférence’ est simple…Expérimentez Jésus d’une manière qui transformera votre vie. Nous voulons la Gloire de Dieu. Nous voulons une RENCONTRE AVEC LUI. L’Amérique et le reste du monde a désespérément besoin d’un déversement nouveau du Saint-Esprit…Ce sera un temps historique…Venez affamé et Il vous touchera. (Voir en anglais https://www.god.tv/video/jesus-image/jesus-conference-houston/nothing-but-the-presence )

Le Danger de la Désobéissance

Jésus a partagé une parabole très sobre et importante à Ses disciples, à ceux qui L’aimaient et Le suivaient et, par conséquent, à l’Église. Elle concerne des serviteurs qui attendent – à travers la nuit si nécessaire – le retour de leur Maître qui cogne à la porte. Jésus les avertit d’être prêt et de demeurer prêt.

Luc 12 :41-48 «  Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ? Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

« Mais, si ce serviteur se dit en lui-même : mon maître tarde à venir ; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. »

« Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. »

Se soumettre à la volonté de Dieu en toutes choses est la solution à toute séduction et toute tentation car, ce faisant, nous disons « Dieu sait ce qu’il y a de mieux, même si je ne comprends pas pour le moment ou que je me sente désavantagé. Je garde ma confiance en Dieu, Qui est parfait, sage et bon. »

Mais la rébellion dit : « Je connais mieux que ça et je peux m’arranger pour tourner cette situation à mon avantage » et demande même à Dieu de l’aider à atteindre ses propres buts !

Deux Jardins

Il y a une réflexion sur la tentation/tribulation à venir dans ce que Jésus a vécu au Jardin de Gethsémané. Encore un Jardin, encore un combat avec le Tentateur.

1 Corinthiens 15 :45 “C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. »

Nous ne savons pas tout ce que Jésus a confronté à ce moment-là, mais nous savons que sa lutte était très grande – et ses amis, sa famille, ne pouvaient rien faire pour Lui.

Nous savons que l’engagement, la décision, qui a amené la paix ainsi que le ministère de réconfort des anges était pour rejeter TOUT AUTRE CHEMIN que celui du Père. Luc 22 :42b « Toutefois, que MA volonté ne se fasse pas, MAIS LA TIENNE. »

Nous retrouvons ici un symbole du combat des ‘temps de la fin’ : éviter la détresse, la douleur, le rejet et la mort en choisissant une route autre que la volonté du Père. Combien cela doit sembler attirant !

Puisque Jésus a fait face à cette tentation durant sa vie sur terre, il a avisé ses disciples de ne pas mettre leur vie et leur sécurité au-dessus de Le suivre :

Matthieu 16 :24-26 « Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Ou que donnerait un homme en échange de son âme ? »

Ce n’est pas une bande annonce de l’Apocalypse

Le diable s’est occupé très longtemps à préparer l’humanité pour la séduction (et souvenez-vous que ses plans ne changent pas, ni ses méthodes, à la base).

Un de ses trucs préférés est de créer une fausse impression du diable, de l’Antichrist et des choses à venir. Il crée des êtres horribles et sanguinaires, les yeux rouges, ayant toujours de mauvaises intentions et causant des catastrophes. Aucune personne normale ne suivrait de tels démons.

Mais ils ne viendront pas de cette manière.

La séduction des derniers temps ne sera pas évidente, n’apparaîtra pas mauvaise, au contraire. Il est écrit que l’homme de péché ressemblera à Christ et sera bon au début. Il sera littéralement adoré. Il ne peut donc pas être question d’une personne ouvertement mauvaise.

En apparence, il sera doux, sage, concerné, aimant la paix et n’ayant que de bonnes intentions.

Par conséquent, des chrétiens peuvent-ils être séduits ? Nous aimons croire que non. Pourquoi donc Jésus a-t-il si sévèrement averti ses disciples ? Après avoir été questionné sur son retour, voici sa PREMIÈRE pensée : qu’ils puissent être séduits :

Luc 21 :7-8 « Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : c’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. »

Matthieu 24 :24-25 “Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. »

Que sera cette Séduction ?

Il se pourrait qu’une (prétendue) nouvelle découverte ébranle le monde – un ancien manuscrit, un artefact ou un site archéologique qui change tout. Ceci fournirait d’une certaine manière une interprétation nouvelle de la Bible ou ajouterait supposément quelque chose à ce que Dieu a déjà dit.

Ou qu’un puissant nouveau leader fasse quelque chose d’étonnant, qui change le monde, accompagnée de signes et de prodiges.

Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour voir combien de milliers de personnes sont déjà séduites par des ministères ‘miraculeux’ et par des leaders de la pensée positive pour comprendre qu’une version puissante et raffinée de ce qui existe déjà captiverait les pensées de milliers de gens.

Qu’importe, le remède est le même. Nous DEVONS faire la différence entre l’âme (le domaine de nos émotions et des pensées dans nos vies) et l’esprit (l’endroit consacré entièrement à Dieu), où le Saint-Esprit nous habite et règne.

Le temple et l’esprit de l’homme.

Il y a LA CHAIR, cette partie de nous que nous pouvons utiliser pour obéir à Dieu ou nous plaire. C’est un CHOIX conscient que nous devons tous faire !

Dieu nous commande de “marcher par l’esprit” et de ne pas céder aux choses de la chair. Il ne s’agit pas d’être passif mais une décision quotidienne de laisser le Saint-Esprit régner sur les choses du monde, nos propres pensées, nos émotions et nos désirs. (Ces choses ont un rôle mais elles ne doivent pas tenir la première place dans notre vie.)

La folie de l’aveuglement

Cependant, parce que beaucoup de Chrétiens (et certainement tous les non-chrétiens) refusent de marcher par l’esprit ou de renoncer à eux-mêmes, un aveuglement croissant s’installe sur l’humanité dans le but de préparer le chemin pour la plus grande séduction des temps.

Je vois de plus en plus de gens (incluant les chrétiens) désireux de croire ce qu’ils lisent ou voient sur internet, même si c’est bizarre.

Il y a une FAIM pour des nouvelles idées, qui est entretenue par YouTube et des blogs, contenant du matériel vitement lu et accepté, ensuite retransmis jusqu’à ce que presque tout le monde soit impliqué d’une façon ou d’une autre. (La Bible a anticipé ce genre de comportement et l’a appelé « la démangeaison d’entendre des choses agréables » 2 Timothée 4 :4)

Qu’une croyance soit risible ne semble pas important, même si elle est facilement réfutée. Aucune quantité d’information peut détourner quelqu’un de la folie qu’il a choisie.

Pourquoi ? De nos jours, beaucoup de gens se meurent d’être approuvés par leur entourage et quel meilleur moyen que celui de se joindre à un groupe sélect d’initiés secrets qui déclarent posséder de l’information exclusive, cachée au reste du monde.

Il y a un sentiment chaleureux de camaraderie ainsi qu’un orgueil relié au fait d’être l’un de ceux qui « ont de la connaissance » - la « cognoscenti » - ceci est un système GNOSTIQUE où seuls les initiés fidèles entrent en possession des vrais secrets. Ils peuvent se sentir suffisants et très importants, au point de mépriser le commun des mortels, l’ignorant.

Et voilà la chair. La recherche de « plus, plus », puisque la vie ordinaire semble terne comparativement au buzz, à l’excitation, à faire le plein de « l’évidence de la conspiration ». Cela devient une obsession aussi puissante que toute forme de drogue.

Quel est le chemin de la sécurité ?

Comment vous et moi pouvons être protégés contre la séduction à venir ? Que devons-nous faire pour demeurer en sécurité ?

(1) La lutte est pour nos sens et nos émotions

Jérémie 17 :9 «  Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? »

Galates 5 :16 « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

(2) La Foi et les Faits sont votre Ancre ; pas vos Impressions

Psaume 119 :10-11 « Je te cherche de tout mon coeur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. »

Psaume119 :104-106 «  Par tes ordonnances je deviens intelligent, aussi je hais toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je le tiendrai, d’observer les lois de ta justice. »

La Chose Nouvelle n’est rien d’autre que l’Ancienne Séduction

Ecclésiastes 1 :9-10 « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. S’il est une chose dont on dise : Vois ceci, c’est nouveau ! Cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. »

Paul à Athènes : Actes 17 :19-21

« Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aéropage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles. »

Note du Traducteur : L’auteur nous partage ce cantique centré sur Jésus-Christ. Je ne l’ai pas trouvé en français sur le net. Je vous le traduis. (en anglais : On Christ The Solid Rock I stand)

Je me tiens sur Christ, Le Rocher Solide

Mon espérance est fondée sur rien d’autre

Que le sang de Jésus et Sa justice

Ma confiance n’est pas dans l’homme

Je m’appuie entièrement sur Jésus.

Refrain :

Je me tiens sur Christ, le Rocher solide

Tout autre terrain est de la boue

Tout autre terrain est de la boue.

Lorsque la nuit voile Son visage

Je me repose dans Sa grâce immuable

Dans les tempêtes et les orages

Mon ancre tient en Lui.

Sa promesse, Son alliance, Son sang
Me soutiennent en tout temps
Lorsque mon âme s’écroule
Il est alors tout mon espoir.

Lorsqu’Il viendra au son d’une trompette
Je serai en Lui
Vêtu de Sa justice seule
Irrépréhensible, grâce à Lui.

NOTE

Dans Genèse 3 :1, le mot “serpent” est “Nachash” en Hébreu (qui signifie « briller ») ou celui qui brille. Dans Ésaïe 6 :2, 6 on parle d’un Séraphin (qui signifie qui brûle) et, parce que les serpents mentionnés dans Nombres 21 étaient brûlants lorsqu’ils mordaient, ils ont été appelés Séraphins. Mais lorsque l’Éternel a dit à Moïse « Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche » (Nombres 21 :8), Il a dit « Fais-toi un Séraphin » et, en obéissance à ce commandement, nous lisons au verset 9 que « Moïse fit un ‘Nachash d’airain’." Nachash est donc utilisé de façon interchangeable avec Séraphin. Le Nachash, ou serpent, qui a séduit Eve (2 Corinthiens 11 :3) est décrit comme un « ange de lumière » au verset 14.

N’avons-nous pas, ici, une indication claire qu’il ne s’agissait pas d’un serpent mais d’un être glorieux, apparemment un ange, à qui Eve s’est adressée avec respect, reconnaissant qu’il semblait posséder une connaissance supérieure et qui était évidemment un être d’un ordre supérieur (et non inférieur) ? Par ailleurs, dans la description de Satan en tant que « roi de Tyr », il est indiqué que cet être était d’un ordre surnaturel lorsqu’il est appelé « chérubin ».

Ceci nous confirme la croyance que Satan était l’ange de lumière (Nachash) dans Genèse 3. Nous ne pouvons concevoir qu’Eve a eu une conversation avec un serpent mais nous pouvons comprendre qu’elle ait été fascinée par un ange de lumière » (i.e. un ange glorieux), possédant une connaissance supérieure et surnaturelle. Il est remarquable que le verbe nachash veut toujours dire enchanter, fasciner, ensorceler ou quelqu’un ayant et utilisant une connaissance occulte.

Voir Genèse 30 :27 ; 44 :5, 15. Lévitique 19 :26. Deutéronome 18 :10. 1 Rois 20 :33. 2 Rois 17 :17 ; 21 :6. 2 Chroniques 33 :6. Le nom est aussi utilisé dans Nombres 23 :23 ; 24 :1. (The Companion Bible by E. W. Bullinger)