Pourquoi craindre Dieu

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

POURQUOI DEVONS-NOUS CRAINDRE DIEU S'IL NOUS AIME?

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

Nous devons avoir de la révérence pour Dieu, Le respecter, reconnaître qu'Il est grand et que nous sommes soumis à Son règne, de la même manière qu'un enfant est en relation avec ses parents. Dieu est plein de grâce mais si nous sommes en rébellion contre Lui et perdons notre crainte de Lui, Il peut aussi nous juger. La crainte de Dieu, c'est de Le révérer profondément et cette crainte s'installe lorsque nous Le connaissons en expérimentant Sa présence et en voyant Son œuvre dans notre vie. Lorsque nous comprenons l'impressionnante sainteté de Dieu, nous ne pouvons réagir qu'en ayant la crainte de Lui.

Nous sommes enseignés à Le craindre

Job 28:28 « Puis il dit à l'homme: voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; s'éloigner du mal, c'est l'intelligence. »

Psaume 111 :10 “La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse.”

Dans Proverbes 9:10, Salomon écrit : “Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel et la connaissance du Saint c'est l'intelligence.” (NdE: version biblique anglaise King James)

Proverbes 1:7 “La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.”

Proverbes 2 :1-8 « Mon fils, si tu reçois mes paroles, et si tu gardes avec toi mes préceptes, si tu rends ton oreilles attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l'intelligence ; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Éternel , et tu trouvera la connaissance de Dieu. Car l'Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence ; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, en protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de Ses fidèles. »  

Dans Proverbes 14:27, Salomon nous exhorte ainsi: «  La crainte de l'Éternel est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort. »  

Le psalmiste dit des incroyants: «La parole impie du méchant est au fond de mon coeur; la crainte de Dieu n'est pas devant ses yeux. » (Psaume 36 :1 voir aussi Romains 3 :18).

Psaume 33:8 «  Que toute la terre craigne l'Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! 

Cette crainte nous amène à vivre dans la sainteté. Proverbes 23 :17-18 «  Que ton coeur n'envie point les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Éternel; car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. »

Proverbes 8:13 «  La crainte de l'Éternel, c'est la haine du mal; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. »

Cela signifie de mettre Dieu premier dans nos actions et nos voies afin de ne pas pécher.

Proverbes 16:6 «  Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal. »

Les avantages ou bienfaits de craindre Dieu: Proverbes 19:23 «  La crainte de l'Éternel mène à la vie… ». Proverbes 29 :25 « La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l'Éternel est protégé. »

Proverbes 10:27 «  La crainte de l'Éternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées. » 

Dans Ésaïe 11:1-3, il est même écrit de Jésus: « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. »

Psaume 119:37-38 «  Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie! Accomplis envers ton serviteur ta promesse, qui est pour ceux qui te craignent! »

Craindre Dieu, c'est de mettre Sa Parole en premier. Une basse opinion des Écritures démontre qu'il y a peu de crainte de Dieu dans la vie d'un individu. Ésaïe 66 :2 «  Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma Parole. »

Nous voyons l'Église dans Actes 9:31 «L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint Esprit. »

Notre vie doit être caractérisée par une crainte révérentielle de Dieu car sans elle, la sainteté (c'est-à-dire le processus de sanctification) ne peut être amener à maturité. 2 Corinthiens 7:1 «  Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »

Psaume 103:17 «  Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants. »

Psaume 25 :14 « L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction. 

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.