L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
POURQUOI ÉTUDIER LA BIBLE ?
En voici quelques raisons :
Pour que nous ayons une définition biblique de ce en quoi consiste l'amour de Dieu. Il ne s'agit pas que d'un sentiment:
Jean 14:21 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui."
En obéissance au Seigneur. La vérité est déjà écrite et c'est elle qui nous libère. Demeurer dans Sa Parole fait de nous un disciple du Seigneur et non de l'homme:
Jean 8:31 “Si vous demeurez dans Ma Parole, vous êtes vraiment Mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
Pour connaître Dieu, tel qu'Il est. La Bible nous parle de Dieu, de Ses attributs, de Son coeur, de Ses voies et de Sa volonté:
Jean 17:3 « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et Celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Pour pouvoir combattre pour la foi, en demeurant dans la saine doctrine déjà transmise:
Jude 3-4 « ...afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. »
Afin de marcher dans la vérité :
2 Jean 4 « J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. »
Parce que la Parole de Dieu est la vérité et qu'elle nous sanctifie, nous met à part pour Lui:
Jean 17:17 « Sanctifie-les par Ta vérité : Ta Parole est la vérité. »
Afin d'adorer Dieu comme Il le veut:
Jean 4:23 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »
Pour notre protection et afin de pouvoir discerner la vérité de l'erreur au niveau doctrinal. Nous ne pouvons pas discerner l'erreur doctrinale sans nous appliquer à connaître la saine doctrine de l'Évangile:
1 Jean 4:1 « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Pour grandir en maturité:
Éphésiens 4:14-15 « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ. »
Pour être prêt à répondre:
1 Pierre 3:15 « ...étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. »
Parce qu'elle nous édifie:
2 Timothée 3:16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »
Parce que la Parole de Dieu est l'épée de l'Esprit:
Éphésiens 6:17 « ...et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. »
Parce que sa mise en application dans notre vie équivaut à un homme prudent qui bâti sa maison sur le roc:
Matthieu 7:24-25 « C'est pourquoi quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. »
Elle nous donne des indications quant aux temps dans lesquels nous vivons:
Matthieu 24:33 « De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. »
2 Timothée 2 :1-5 « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »
Elle nous enseigne à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit:
1 Corinthiens 4:6 "C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre."
2005 Michèle Caya, L'Amour de la Vérité.