L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
PORTEZ VOTRE ARMURE
Auteur : Mike Oppenheimer
Version originale anglaise : www.letusreason.org
Éphésiens 6 déclare qu'il existe un ennemi invisible ayant différentes fonctions, comme une armée, s'opposant au monde et particulièrement au croyant. Toutefois, si nous lisons les Écritures dans leur contexte, le verset 13 nous dit « Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour… » Notre bataille est sur trois fronts : le monde (l'amour du monde), la chair (les désirs de la chair), le diable (ses tromperies et tentations). L'ennemi nous étudie et nous traque furtivement mais lorsqu'il est découvert et dénoncé pour ce qu'il fait, Satan perd alors son influence.
Le diable vient vers nous dans nos temps les plus faibles. Regardez l'exemple de Jésus. Après 40 jours, il eût faim. En d'autres mots, Christ aurait pu mourir de faim s'Il n'avait pas mangé. Le diable a attendu jusqu'à ce moment précis pour lancer son attaque. Lorsque Jésus a été tenté par le diable, Il lui a résisté en lui citant l'Écriture pertinente à la situation. Il a détruit le mensonge en mettant la vérité à côté. Nous avons besoin de connaître et comprendre les Écritures afin d'être victorieux.
Lorsque Jésus a été mis au défi par les Saducéens sur le point doctrinal de la résurrection, Il leur a répondu : « Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. » (Matthieu 22 :29) C'est de cela que Paul parlait lorsqu'il a dit « prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour. » Nous avons besoin d'être conséquent dans notre marche en pratiquant l'obéissance. Autrement, lorsque viendra ce « mauvais jour », nous serons incapable de nous tenir debout. Personne n'apprend à combattre en un jour, c'est pourquoi nous devons régulièrement résister à l'ennemi sans quoi nous nous effondrerons au plus fort de la bataille.
1 Jean 2 :14 déclare : « …parce que vous êtes forts, et que la Parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. » Si nous demeurons en Lui, nous sommes édifiés et nos muscles spirituels se développent.
L'armure de Dieu dans Éphésiens 6 parle de Jésus-Christ et de l'Écriture. Nous devons nous revêtir complètement pour la bataille; pas seulement porter quelques parties de cette armure mais chaque pièce, à chaque jour.
Éphésiens 6 :10 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante.» Notez que c'est en Lui que nous sommes fortifiés et non en nous-même. Toutes les pièces sont nécessaires au soldat pour être victorieux dans le combat.
Le verset 11 dit : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » Paul répète le fait que nous avons la capacité de tenir ferme. C'est important de le savoir.
Au verset 13: "C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Quel est ce « mauvais jour »? C'est le jour ou Satan attaque avec des tentations; le jour ou vous êtes agressé.
Au verset 14, encore une fois, nous lisons « Tenez donc ferme… » La lutte dont il est question au verset 12 est différente de celle faite avec l'homme. Elle implique une dispute avec le monde invisible. Il n'existe pas de coups mortels contre les démons. Nous combattons en tenant ferme et la résistance est l'élément clé. Nous devons nous efforcer de voir la Vérité exaltée au-dessus des ruses mensongères. 1 Pierre 5 :8 nous rappelle que nous disons la Parole écrite dans notre cœur (Logos) ou à voix haute si nécessaire. Ceci devient alors le « rhéma »; la Parole écrite appliquée pour la situation immédiate.
Paul utilise l'illustration d'un soldat romain afin de nous rendre le contexte le plus clair possible. Il essaie de nous donner la perception d'une vraie bataille contre un ennemi qui tente d'influencer notre vie.
L'armure de Dieu : c'est de comprendre et d'appliquer les Écritures
1. La ceinture de vérité. Une attitude honnête et intègre. Vérité : la Parole de Dieu et Jésus. Voilà notre fondation. Tout ce que fait un chrétien doit être basé sur la vérité, qui est la Parole mise en pratique dans sa vie. L'ennemi ne peut pas nous pousser dans ses voies si nous marchons dans la vérité. Donc, un chrétien doit avoir la Parole en lui, prête à être utilisée en toute situation qui pourrait se présenter à lui et qui serait contraire aux voies de Dieu.
2. La cuirasse de la justice. Elle protège nos organes vitaux. Satan attaque souvent cet endroit. Il cherche à nous condamner, nous disant que nous ne sommes pas un « juste ». Nous nous tenons debout sur l'œuvre de Christ et non sur nous-même. Personne ne peut être « juste » par lui-même. C'est de la justice de Christ que nous sommes revêtus (Ésaïe 59 :17; Philippiens 3 :9; 2 Corinthiens 5 :21). Nous sommes positionnés « juste ». Toutefois, nous sommes chaque jour conformés à Son Fils, qui nous rend saint dans la mise en pratique. Si nous faisons ce qui nous est demandé alors l'ennemi ne peut pas nous accabler de culpabilité. Si nous nous reposons sur les mérites de Christ, nous n'avons pas besoin de nous auto-punir pour nos manquements.
3. Des pieds qui sont prêts à amener l'Évangile de paix. Ceci nous parle de servir le Seigneur, mourir à nos motifs personnels et vivre pour Lui. Les soldats romains portaient des sandales spéciales qui les sécurisaient sur le terrain. Romains 10 :15 «Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! » Rien de ceci n'a rapport avec les notions erronées de « lier et délier » qui sont enseignées aujourd'hui. Nous n'apportons pas l'Évangile à tous mais à ceux qui sont dans le besoin du salut. Nous ne témoignons pas aux anges déchus (Ésaïe 52 :7). Nous sommes ambassadeurs de Christ afin que les gens puissent faire la paix avec Dieu. (2 Corinthiens 5 :18-21)
4. Le bouclier de la foi. Notre protection contre les traits enflammés du malin. Il s'agissait d'un bouclier assez grand pour couvrir tout le corps. Toutes les pensées que l'ennemi nous envoie nous incitent à pécher et lorsque nous péchons, il nous amène la condamnation, essayant de nous faire croire que nous ne pouvons pas approcher Dieu parce qu'Il ne nous pardonnera pas. Faites confiance à Jésus-Christ. Sachez qu'Il est avec vous et qu'Il intercède en votre faveur. Que Ses promesses sont vraies et que nous ne devrions pas laisser les mensonges de l'ennemi nous atteindre. (Genèse 15 :1-6) Apprenez à placer votre bouclier de la bonne façon. Ceci veut dire que vous vous tenez debout devant l'ennemi, vous ne lui tournez pas le dos. Si vous vous entraînez à faire confiance à Dieu lorsque vous ne voyez pas d'issue humainement possible, l'ennemi ne pourra pas vous enraciner dans le doute et le désespoir, ils se cogneront contre le bouclier de la foi et tomberont.
5. Le casque du salut. Savoir d'ou nous venons et ou nous allons, un avenir assuré. Il est là pour protéger nos pensées, sachant que nous sommes en Lui et dans la foi. Si nous sommes incertains dans nos pensées, cela aura un impact sur notre marche et dans nos batailles. Ceci est souvent attaqué par l'ennemi au moyen de la condamnation – il nous fait remettre en question notre salut, nous dit que nous ne sommes pas « assez bon ». Avoir la connaissance biblique de notre relation avec Dieu combat toutes les questions qui se lèvent et qui cherchent à nous abattre. (Ésaïe 59 :17) Nous tenons ferme dans la vérité de l'Évangile.
6. L'épée de l'Esprit. Notre arme défensive pour gagner dans les batailles. C'est le fait de se rappeler Ses promesses et la Parole qui est applicable dans notre situation. Les vérités éternelles de Dieu doivent être placées à côté de tout ce qui est douteux afin de démolir les arguments contraires à la Parole de Dieu et qui sont une mascarade. La Parole de Dieu, qui peut couper et dévoiler toute chose (Hébreux 4 :12) fera son ministère dans notre vie si nous l'utilisons droitement et dans la foi. Lorsque nous sommes mis au défi par les philosophies et la culture du monde d'aujourd'hui, c'est la Parole de Dieu qui corrige. Nous devrions étudier la Parole de Dieu régulièrement afin de pouvoir combattre en tout temps. Si vous êtes un lecteur « anémique » et avez peu de compréhension, vous aurez une marche plutôt boiteuse. Nous devons appliquer la connaissance que nous recevons et marcher dedans.
7. Faisant toutes sortes de prières. Pour les autres et pour nous-mêmes. Préparés par le Seigneur et non pas en nous fiant sur nous-mêmes. Si quelqu'un vous dit de ne pas prier ou de ne pas conserver une attitude de prière, ne l'écoutez pas. Matthieu 26 :41 « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Pas de prière, pas de puissance. C'est la route la plus sûre pour la défaite. C'est de garder une attitude de prière qui nous rend « dépendant » de/sur Dieu. Il y a différents types de prières. Cependant, le principe demeure le même : Elle est faite à Dieu et nous dépendons sur Lui.
En résumé
Revêtez la pleine armure chaque jour. (Éphésiens 6 :11-8) Ceci se fait en lisant la Parole de Dieu, connaître Christ et appliquer Ses enseignements. Lorsque nous nous tenons debout en Lui nous sommes victorieux. Il combat pour nous.
Soyez sobre et vigilant contre Satan et ses ruses. (2 Pierre 5 :8-9) Soyez conscient de ses attaques et de ses distractions.
Ne donnez aucune place à Satan. (Éphésiens 4 :27; Jacques 4 :7) Combattez ses tentations aussitôt que vous les voyez dans vos pensées. Connaissez ses ruses et son but de séduire. (2 Corinthiens 2 :11) Évitez les domaines ou vous êtes faible; entraînez-vous à vous concentrer sur Christ et Sa Parole.
Nous renversons l'ennemi en tenant ferme sur la Parole de Dieu et en nous appuyant sur la puissance de l'Esprit de Dieu, qui nous fortifie dans nos faiblesses. (Matthieu 1 :11; 1 Jean 2 :14)
Nous renversons l'ennemi par le sang de Jésus et la parole de notre témoignage. (Apocalypse 12 :11) Laissez-vous convaincre de l'œuvre accomplie par Christ à la Croix ainsi que Sa promesse de vous purifier.
Nous renversons l'ennemi au nom de Jésus-christ et par Ses mérites. (Éphésiens 2 :20-22) Notre position en Christ nous donne la victoire.
Veillez et priez afin de ne pas tomber dans la tentation. (Matthieu 28 :41; Matthieu 6 :13) Nous devons marcher avec sagesse, dans ce monde de ténèbres qui cherche à influencer notre vie spirituelle.
Connaissez votre position en Christ; ne vous basez pas sur vos expériences dans votre marche spirituelle. Marchez par ce que Dieu dit et non pas par ce qu'Il n'a pas dit.
©2005 Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.