Marcher dans l'humilité

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

Marcher dans l'humilite

Auteur : Mike Oppenheimer

V.O.anglaise:www.letusreason.org/Doct175.htm

L'Esprit de Dieu nous conduit toujours à céder à ce qui est juste, bon et vrai.

Romains 12:3 nous exhorte à ne pas avoir une trop haute opinion de nous-même.

Les personnes qui sont humbles connaissent leurs points forts et leurs points faibles. Elles sont capables et désireuses de recevoir la vérité venant d'une autre, même s'il s'agit d'une correction. L'autorité ordonnée par Dieu est de vivre dans l'humilité. Se considérer égal aux autres requiert une âme soumise à Dieu.

S'humilier aux yeux de Dieu peut être difficile. Il s'agit souvent d'une lutte contre l'orgueil présent. Il est de notre devoir de s'examiner soi-même.

Un serviteur est quelqu'un qui passe du temps dans la présence de Dieu par la lecture de Sa Parole, la prière, et qui est prêt à servir autrui même lorsque cela peut être inconfortable. Cela ne se termine pas toujours par un accord.

Plus nous devenons conscients de Qui est le Seigneur, Sa sainteté, plus nous prenons conscience de nos péchés, de nos défauts et de notre dépendance quotidienne envers Lui. Ceci nous forme dans l'humilité car nous comprenons alors de manière personnelle Sa grâce et Sa miséricorde à notre égard.

La puissance de Dieu réside dans Sa Parole qui « doit être reçue avec douceur car elle est capable de sauver notre âme » (Jacques 1:21-22).

La douceur, l'humilité, est prête à céder aux paroles de la vérité et non à celles des hommes.

On évite le terme soumission au sein de l'Eglise. On ne peut pas se soumettre à quelqu'un qui n'est pas digne de confiance. Nous avons donc besoin de dirigeants dignes, venant de Dieu, afin de pouvoir nous soumettre. J'ai déjà écrit au sujet des dirigeants et la façon dont ils doivent se comporter avec ceux qu'ils servent.

C'est l'orgueil qui empêche les gens d'avoir l'intention de se soumettre lorsqu'il n'y a pas de problème. Nous devons servir les dirigeants et leur permettre de diriger.

1 Pierre 5:5-7 « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité car Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles. »

Cependant, si un pasteur essaie de vous contrôler, de donner des directives non bibliques qui ne vous conduisent pas à la liberté, alors il ne sert pas. Les serviteurs aident les autres, ils ne les manipulent pas pour les servir.

Paul a expliqué comment il se comportait au sein de l'Eglise. 2 Corinthiens 10:1 « Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, »

La douceur n'a pas empêché Paul de leur dire ce qu'ils avaient besoin d'entendre.

Si l'on suit chaque décision prise par un pasteur, on peut accéder à des postes plus élevés au sein de l'assemblée. On devient un ami spécial. Même un pasteur peut parfois avoir besoin de correction et d'instruction.

La vérité n'est pas facilement acceptée, surtout par quelqu'un qui s'ouvre fréquemment à l'erreur. Cela s'applique également aux pasteurs. Lorsque les gens n'écoutent pas la Parole de Dieu, spécialement les pasteurs, ils marchent dans l'orgueil.

Jacques 3:17-18 « La sagesse d'en-haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. »

Le Seigneur accompagne ceux qui protègent les faibles et qui promeuvent la liberté individuelle. « Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 Corinthiens 3:17). Le Seigneur est contre ceux qui asservissent les gens avec leurs idéologies et leurs fausses interprétations bibliques par amour pour leur position et l'argent.

Se repentir rapidement lorsqu'il est démontré que nous avons tort ou sommes dans l'erreur est une preuve d'humilité.

Colossiens 3:12-14 « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »

Si quelqu'un avec qui vous êtes en conflit vient vous rencontrer et vous demande d'en discuter avec lui et vous demande pardon de vous avoir offensé, vous ne devriez pas hésiter à leur pardonner. Mais si quelqu'un propose des conditions au pardon, cette personne a un agenda qui ne tend pas vers la réconciliation. Se réconcilier doit se faire dans l'humilité.

Qu'un pasteur dénonce un faux enseignement n'est pas une preuve évidente qu'il est vraiment contre. Vous connaîtrez sa position lorsqu'il sera confronté par quelqu'un au sein de son église. Vous saurez alors s'il est un bon berger qui se soucie suffisamment de vous pour vous dire la vérité. J'ai vu plusieurs gens dire ce qu'il fallait sur l'estrade et, lorsque le moment est venu d'agir, ils ont fait des compromis par amitié. Les vrais amis disent la vérité à celui qui a besoin d'être corrigé, par amour.

Parler doucement n'est pas non plus la preuve d'une réelle humilité. Bien des gens se laissent berner par cette façon de s'exprimer. Etre impétueux, bruyant et turbulent démontrent aussi un manque d'humilité. Il existe aussi une fausse humilité.

Romains 13:13-14 « Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

Ephésiens 4:24 « Revêtez l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Nous devons avoir l'attitude de Christ même lorsque nous corrigeons les gens au niveau doctrinal.

2 Timothée 2:24-26 « Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté. »

Copyright 2020 Cet article peut être copié et utilisé dans son format original. Les passages extraits d'articles peuvent être reproduits pour un usage personnel, à titre de témoignage ou pour l'enseignement et l'apologétique. Toute autre utilisation, telle que l'affichage, requiert la permission de Let Us Reason Ministries. Merci.