L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
Les souffrances des serviteurs de Dieu
Auteur : Mike Oppenheimer
V.O.anglaise:www.letusreason.org
Chaque saint sur terre souffrira, il en a toujours été ainsi. Si vous ne souffrez pas dans votre vie, vous n'êtes peut-être pas un saint. Les justes sont affligés. 2 Thess. 1:8 Les chrétiens doivent s'attendre à ce que les épreuves nous fassent grandir spirituellement.
Nous sommes des pèlerins sur terre parce que notre citoyenneté est au ciel. Personne ne sort d'ici indemne.
Etes-vous un croyant dont le nom est enregistré au ciel? Dieu ne laissera pas entrer des clandestins. Seuls les citoyens du ciel (dont les noms sont inscrits dans le livre de Vie de l'Agneau) ie ceux qui ont marché avec Dieu sur cette terre y seront. Il n'y aura pas de vote, ni de débat. Ce sera un gouvernement parfait, harmonieux et pacifique.
Vivons-nous en tant que pèlerins sur cette terre ou sommes-nous préoccupés par ce qui concerne les choses terrestres, comme s'il s'agissait de notre demeure permanente?
Ce n'est que lorsqu'on a une perspective éternelle que l'on peut donner un sens à ce qui se passe pour soi-même et pour les autres croyants. Nous comprenons que toute opposition qui survient nous rend plus fort dans la foi.
Puisque nous vivons dans un monde déchu, l'atmosphère n'est pas paisible ni harmonieuse. Nous devons nous efforcer de garder la paix. C'est ainsi depuis la chute dans le jardin d'Eden.
Si vous recherchez la justice, l'équité, à grande échelle ou de manière cohérente, elle n'existe plus et ne se produira pas avant le retour du Messie. C'est ce que nous disent les Ecritures (peu importe qui est président).
2 Timothée 3:13-14 « Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises. ».
Comme Jésus l'a enseigné: Si vous M'aimez (et non le monde), vous continuerez à vivre selon Ma parole. Sa parole nous garde. L'Evangile ne vous fait pas seulement croire en Jésus; Il change votre vie, en suivant Celui qui vous a sauvé. Vous Le servez Lui et personne d'autre. Il est mis au premier plan.
Tout au long de l'histoire, le peuple de Dieu a souffert collectivement et individuellement de ses semblables. En commençant par Cain et Abel, en passant par Nimrod et les nations.
Nous constatons que Noé n'a pas été bien accueilli lorsqu'il a construit ce qu'il n'avait jamais fait pour quelque chose qu'il n'avait jamais vu auparavant; à la fois la pluie et un déluge. Mais il a été obéissant car il a fait confiance à Dieu plus qu'aux moqueries du peuple.
Jacob, qui a rencontré le Seigneur personnellement d'une manière particulière, en a payé le prix; en devant boiter le reste de sa vie parce qu'il a lutté avec l'ange du Seigneur jusqu'à ce qu'il soit prêt à se soumettre. Il a ensuite reçu une bénédiction.
David a dit qu'il ne sacrifierait pas ce qui ne lui coûte rien. Il a compris que Dieu ne veut pas de notre surplus. Nous voulons garder ce qui a de la valeur. Mais Dieu demande ce qu'il y a de meilleur. Abraham a été mis à l'épreuve de cette façon en donnant son fils unique au Mont Moriah. Il a été stoppé dans son sacrifice afin que l'élu qui devait venir près de 2,000 ans plus tard accomplisse le sacrifice parfait.
Paul a été affecté physiquement et n'a pas été guéri. Il a souffert dans son ministère de la part d'un émissaire de Satan qui était sous la juridiction de Dieu afin de le garder humble à cause des grandes révélations qu'il avait reçues. Il a demandé à trois reprises la guérison et sa demande n'a pas été acceptée.
Il est possible que l'on pense avoir vécu une mauvaise expérience un moment donné mais que ce n'est pas le cas. Et si la mauvaise expérience avait une bonne fin? Qu'elle vous a appris quelque chose qui vous donnera une récompense éternelle ?
Je trouve offensant que des gens prétendent avoir un remède à tout alors que cela puisse être nocif spirituellement.
Presque tout ce que Jésus a choisi et aimé était ce que l'on pourrait appeler ordinaire. Son humilité nous démontre la nature de Dieu. Il ressemblait à un homme ordinaire et vivait comme tel, non comme un membre de la royauté. Mais il y a ceux qui aujourd'hui enseignent un Jésus tout à fait différent. En effet, ils vous donnent le Jésus du monde. Un monde qui correspond à la façon dont la plupart des gens aiment vivre.
Les enseignants de la Parole de Foi et de l'évangile de la prospérité sont axés sur l'extérieur et les résultats. Nous sommes plus que ce qui est visible, c'est ce qui est en nous qui compte. Dieu regarde notre coeur. C'est pourquoi il renforce notre foi à travers les épreuves.
Etes-vous un vainqueur?
L'apôtre Jean utilise le terme vaincre plus que tout autre auteur.
1 Jean 2:13 « Je vous écris, pères, parce que vous avez connu Celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. »
1 Jean 4:4 « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (2:17, 26, 3:5, 12, 21)
Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus répète aux saints de demeurer ferme.
Apocalypse 2:7 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises. A celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ».
Jean termine la révélation de Jésus-Christ avec cette promesse: « Apocalypse 21:7 Celui qui vaincra héritera ces choses. Je serai son Dieu et il sera Mon fils. ».
Comment pouvons-nous vaincre le monde? Par notre foi. Et elle est basée sur notre relation avec le Fils de Dieu. 1 Jean 5:4-5 « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
C'est ceux qui résistent aux tentations du monde. Un vainqueur n'est pas sans péché mais il tient bon dans la foi au Seigneur Jésus jusqu'à la fin. Il ne se détourne pas de Lui lorsque les temps sont difficiles. Vaincre requiert une dépendance complète sur Dieu pour Sa direction, Son dessein, et la force de suivre Son plan pour notre vie. (Proverbes 3:5-6;2 Corinthiens 12:9)
Le mot grec le plus souvent traduit par vainqueur provient du mot 'nike' qui, selon la Concordance Strong signifie 'emporter la victoire'. Le verbe implique une bataille. La Bible enseigne aux chrétiens à reconnaître que le monde est un champ de bataille et non un terrain de jeu. Et notre Dieu ne nous y laisse pas sans défense. Ephésiens 6:11-17 décrit l'armure du Seigneur disponible pour tous les croyants.
L'avertissement 'Tenez bon' est répété tout au long de ce récit. Parfois, il suffit de résister à la tentation et de refuser d'y être entraîné.
Jacques 4:7 déclare « Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Un vainqueur est celui qui résiste au péché, quel que soit l'appât séduisant utilisé par Satan. Il peut être un nouveau croyant ou un ancien. Qu'importe. La porte de sortie est la même.
L'apôtre Paul a écrit de façon éloquente à ce sujet dans Romains 8:35-39. Il résume le pouvoir qu'ont les croyants, par l'intermédiaire du Saint-Esprit, de vaincre toute attaque de l'ennemi. Au verset 37, il est écrit: « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. »
Jacques et Pierre abordent tous deux cette question.
Jacques 1:2-5 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »
Jacques 5:10-12 « Prenez, mes frères, comme modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. »
De tous les personnages de la Bible, Job a fait preuve de patience face à ce qu'il a vécu, même s'il ne comprenait pas.
1 Pierre 1:6-7 « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu) ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »
1 Pierre 2:20-21 « En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce de Dieu. Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces. »
Apocalypse 3:5 « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs. Je n'effacerai point son nom du livre de vie, et Je confesserai son nom devant Mon Père et devant Ses anges. »
Surmonter est assimilé à endurer des épreuves et des souffrances. Jésus a encouragé ceux qui L'ont suivi à 'persévérer jusqu'à la fin', même dans la pire période de l'histoire de l'humanité (Matthieu 24:13). Cela se fait en gardant la foi. Un vainqueur demeure en Christ, ne Le renie pas et ne le quitte pas.
Jésus a promis de grandes récompenses aux vainqueurs.
Manger de l'arbre de Vie
Ne pas vivre la seconde mort
Manger de la manne cachée
Recevoir un nouveau nom
Avoir autorité sur les nations
Etre vêtus de vêtements blancs
Devenir une colonne permanente dans la maison de Dieu
S'asseoir avec Jésus sur Son trône
Jésus n'a pas dit qu'il serait facile de s'accrocher à Lui, mais Il a dit que cela en vaudrait la peine.
IL NOUS L'A PROMIS.
Copyright 2020 Le matériel sur notre site web peut être copié et utilisé dans son format original. Des parties extraites des articles peuvent être reproduites pour un usage personnel, pour témoigner, ou pour l'enseignement et l'apologétique. Toute autre utilisation, telle que l'affichage, doit être autorisée par les ministères de Let Us Reason. Merci.