L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
LES TENDRES SOINS DE DIEU
Ceux ayant vécu l'abus spirituel et ayant donc connu la manipulation et le contrôle exercés « au nom de Jésus » et « pour l'avancement de Son Royaume », savent à quel point cela est destructeur. L'abus, sous toutes ses formes, n'est pas une mince affaire. Il fait de nombreux et profonds ravages. Lorsque nous sortons d'un environnement abusif, nous sommes exténués et vulnérables. Parfois, nous n'avons même plus la force de prier ou nos prières sont très courtes.
Ayant vécu des temps de prière plus longs, nous pouvons penser que nous sommes moins protégés ou même que Dieu ne prêtera pas attention à nous puisque nous ne « payons pas le prix » de prier plus longtemps. Et hop, la culpabilité veut s'installer ainsi que les tourments.
Que vaut une courte prière ?
Matthieu 14 :24-31 « La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples Le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est Moi ; n'ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est Toi, ordonne que j'aille vers Toi sur les eaux. Et Il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Nous avons ici l'exemple qu'ils ont poussé des cris et le Seigneur a répondu. Un peu plus loin, Pierre s'écrie simplement : Seigneur, sauve-moi ! et Jésus lui tend la main…Le fait que Jésus lui dise « pourquoi as-tu douté » ne L'a pas empêché de le secourir…Et voilà pour l'efficacité des longues prières versus les courtes ! En fait, c'est au cœur que Dieu regarde. Il sait comment et quand intervenir. Il est bon et fidèle. Un tendre Père et ami d'un puissant secours.
Craintes, peurs et tourments
Dans une assemblée contrôlante, i.e. où l'Esprit de Dieu n'a pas la liberté d'agir selon la volonté du Père dans la vie de tout croyant né de nouveau, l'enfant de Dieu ressent un inconfort dans son esprit et, s'il n'étudie pas la Parole de Dieu pour lui-même, il ne comprend pas ni ne discerne la source de son malaise. Il s'ensuit qu'il ramène tout à lui, croyant qu'il est soit un rebelle ou possiblement sous l'influence d'un démon. (Certains vont jusqu'à croire qu'ils ont un démon.) Ceci le suit dans sa vie de prière, en ce sens qu'au lieu de jouir de son libre accès au Père, avec joie et dans le repos, il se sent entouré de ténèbres.
Il peut alors craindre d'avoir gravement offensé Dieu, d'avoir perdu son « contact » avec Lui et son âme (ses pensées et ses émotions) sont troublées. Cette situation peut durer assez longtemps et elle dérobe le Chrétien de la vie en abondance pour laquelle Jésus est venu et qu'Il désire qu'il aie. Cela vous rappelle-t'il quelque chose ?
Jean 10 :10 « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. »
Le discernement par l'Esprit de Dieu
Mais comment l'enfant de Dieu peut-il discerner ce qui est de Dieu et ce qui ne l'est pas ? Est-ce par un rêve, une vision, la chair de poule, les émotions, une prophétie, une sensation électrifiante sur son visage, des mains qui picotent ou une vague quelconque qu'il sent passer sur lui ?
Pour discerner, il faut voir clair :
Psaume 119 :105 « Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. »
Il faut un point d'appui solide, qui ne change pas :
Psaume 119 :89 « A toujours, ô Éternel, Ta parole subsiste dans les cieux. »
Il faut marcher dans les voies de Dieu, suivre Ses instructions :
Éphésiens 6 :17 « prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. »
C'est la Parole écrite de Dieu qui est notre autorité. Elle ne change pas et c'est elle qui nous guérit, nous libère, nous instruit, nous exhorte, nous réconforte et nous sanctifie. Elle est la vérité.
Dans Éphésiens, nous avons une instruction, celle de « prendre » l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. Dieu nous parle premièrement dans Sa Parole écrite.
Dieu est-Il Le seul à utiliser Sa Parole ?
Jésus fut tenté au désert par le diable. Ce dernier a utilisé la Parole écrite de Dieu pour Le tenter.
Matthieu 4 :5-7 Le diable Le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et Lui dit : Si Tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à Ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »
Oh la la ! Ça se corse ! Les deux versets sont dans la Bible. C 'est un combat avec la même épée mais l'auteur n'est pas le même. Le premier, le diable, est un meurtrier depuis le commencement et le père du mensonge. Le deuxième est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Le diable a utilisé le Psaume 91 verset 11 (« Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. ») de façon présomptueuse, c'est-à-dire hors contexte. Le Psaume 91 parle de la protection de Dieu et il commence ainsi : « Celui qui DEMEURE sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant. » Satan a essayé de pousser Jésus à Se jeter du haut du temple en lui présentant une garantie de protection. De plus, remarquez que le diable a changé quelques mots de la Parole de Dieu en disant : « Il donnera des ordres à Ses anges A TON SUJET… » Alors qu'il est écrit : « Il ordonnera à Ses anges de te garder DANS TOUTES TES VOIES… »
Satan garanti la protection de Jésus et ne parle pas de l'importance de marcher dans LES VOIES de Dieu afin d'être protégé.
C'est ainsi que l'ennemi se faufile. Il met une partie de vérité à côté du mensonge afin de séduire et piéger l'enfant de Dieu qui désire suivre le Seigneur de tout son cœur.
Notez que Jésus n'a pas obéi à l'invitation de se jeter en bas du temple, même si c'était un verset écrit. Il S'attendait à Son Père et obéissait à Lui seul.
Il est sage de ne rien faire à la hâte, même sous pression. Il faut consulter Dieu et Se confier en Lui seul.
Comment donc reconnaître l'auteur qui parle ?
En apprenant à connaître Dieu, tel qu'Il est, i.e. tel qu'Il S'est révélé à nous dans Sa Parole écrite et par Jésus-Christ.
L'importance de la Parole de Dieu
La Parole de Dieu fait partie des tendres soins de Dieu pour nous. En effet, par elle, nous connaissons Dieu, nous découvrons ce qu'Il a accompli pour nous, Son grand amour pour nous et Son œuvre dans notre vie.
Il y décrit Ses instructions pour que nous sachions quelles sont Ses voies et que nous y marchions afin d'être heureux.
Il nous donne des mises en garde et des préceptes pour la protection de notre esprit, de notre âme et de notre corps.
En fait, la Parole écrite de Dieu est une démonstration de Son grand amour pour nous ; Il ne nous a pas laissés sans direction, comme des brebis n'ayant pas de berger.
L'étude personnelle de la Parole de Dieu
2 Pierre 1 :20 « sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière. »
Psaume 119 :66 « Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence ! Car je crois à Tes commandements.
2 Pierre 3 :16 « C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens , comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. »
Nous voyons dans 2 Pierre 1 :20 que l'Écriture ne doit pas être l'objet d'une interprétation particulière, i.e. qu'elle doit être gardée dans son contexte. Nous comparons Écriture avec Écriture.
Plusieurs tordent le sens des Écritures en y lisant ce qu'ils désirent y lire, les sortant hors contexte et les enseignant ainsi afin d'amener les autres à entrer dans leur vision, dans leur agenda personnel.
En tant que jeune croyant dans le Seigneur, nous avons tendance à nous appuyer sur les enseignants puisqu'ils sont habituellement allés à un collège biblique pour y apprendre la Parole de Dieu. C'est une grave erreur. Certains enseignants s'efforcent de demeurer dans la saine doctrine de l'Évangile alors que d'autres ne respectent pas les contextes et tordent ainsi le sens des Écritures.
Tordre le sens des Écritures est quelque chose de très sérieux car il s'agit de la Parole de Dieu et non de celle de l'homme. C'est ce qu'a fait le diable pour séduire Eve. Il a pris une partie de la Parole de Dieu et y a ajouté ses propres paroles. Il a agi ainsi avec Jésus et il fait de même avec nous.
Voilà pourquoi Jacques écrit : « Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. »
Soyez en paix
Courage ! Vous avez reçu l'Esprit de Dieu à votre nouvelle naissance.
Jean 16 :13 « Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, Il (pas l'homme) vous conduira dans toute la vérité car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il Me glorifiera, parce qu'Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l'annoncera. »
Après une courte prière sincère, faites votre étude biblique personnelle. Priez le Père de vous aider à comprendre, par Son Esprit.
Reposez-vous en Dieu
Comment faire ? En vous rappelant simplement qu'Il est saint, fidèle, patient, plein de bonté, miséricordieux, accueillant pour ne nommer que ces points.
Vous êtes encore tout ébranlé ? Rappelez-vous que vous êtes SAUVÉ(E) de la colère de Dieu par la foi au sacrifice parfaitement expiatoire de Jésus-Christ. Réjouissez-vous de Son salut !
Lisez ces paroles de Jésus. Savourez.
Dieu vous aime tellement…
2006 Michèle Caya, de L'Amour de la Vérité.