Les Semences, la Terre et le Fruit

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LES SEMENCES, LA TERRE ET LE FRUIT

Auteur : Sandy Simpson

Version anglaise originale : www.deceptioninthechurch.com


MAUVAISES SEMENCES

Les mauvaises semences venant d'un mauvais arbre produisent du mauvais fruit

Matthieu 13 :38-39 «  38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. »

Matthieu 7 :17 «  17 Tout bon arbre porte de bons fruits , mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. »

Le péché originel est la mauvaise semence en chacun. Nous commençons tous avec une mauvaise semence.

Jérémie 17 :9 «  9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? »

Romains 3 :23 «  23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; »

Romains 5 :12 «  12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort , et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, »

Nous avons besoin de détruire la mauvaise semence et la remplacer avec une bonne semence.

Galates 5 :24 «  24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »

Romains 6 :6 «  6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; »

1 Pierre 1 :23 «  23 puisque vous avez été régénérés , non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.  »

La bonne semence est la Parole , l'Évangile

Luc 8 :11 «  11 Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu. »

1 Jean 3 :9 «  9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché , parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.  »

Les mauvaises semences viennent de l'ennemi et sont remplies de fausses doctrines et d'un faux évangile.

Matthieu 13:38-39 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. »

Certaines semences ont été génétiquement altérées. Quelque chose y a été ajoutée pour produire un certain résultat. L'ajout consiste dans l'endoctrinement, le lavage de cerveau, la fausse prophétie, une fausse onction, de faux décrets apostoliques. Ces additifs produisent des semences qui, à leur tour, donnent de mauvais arbres, produisant de mauvais fruits et ainsi de suite.

LES BONNES SEMENCES

La bonne semence est la Parole semée dans la terre du coeur de l'homme, le message de l'Évangile, la saine doctrine.

Luc 8 :11 «  11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu. »

1 Corinthiens 9 :11 «  11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels?  »

1 Corinthiens 3 :6 «  6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître. »

Psaume 126 :6 «  6 Celui qui marche en pleurant , quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. »

Selon Jésus, il existe une sorte de bonne terre et trois sortes de mauvaises terres.

Matthieu 13 :3-9 «   3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit:

4 Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.

5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond;

6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.

7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent.

8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.

9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

LA MAUVAISE TERRE

Les mauvaises terres sont impénétrables, pierreuses ou étouffées.

Matthieu 13 :18-23 «  18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur .

19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;

21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. »

TERRE #1

Une terre impénétrable est dure comme de la roche. Elle n'a jamais été attendrie par la repentance.

Romains 2 :5 «  5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu »

Elle n'a jamais été attendrie ni brisée par la profondeur. Nous devons creuser dans la Parole de Dieu.

Luc 6:48 “ 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison , a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. »

2 Timothée 2 :15 «  15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »

L'eau ne peut pénétrer une terre dure, c'est-à-dire la terre d'un coeur non-repentant. L'eau, dans la Bible, est un portrait du Saint-Esprit.

Actes 2 :38 «  38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. ”

Apocalypse 22 :17 «  17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. »

Le soleil est également trop chaud pour la terre qui est dure. Ceux dont le cœur est non repentant sont offensés par l'Évangile.

1 Pierre 2 :6-8 « 6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale;

8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. »

Galates 5 :11 «  11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!”

TERRE #2

La terre pierreuse est similaire à la première. Mais elle est plus tendre; elle accepte et croit initialement le message de l'Évangile. Cette terre répond à l'appel émotionnel du message mais pas d'une façon profonde.

Matthieu 13 :18-23 «  18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.

19 Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie;

21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.

23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Il y a des endroits durs dans cette terre qui n'ont pas été travaillés. Il y a un manque fondamental de repentance. Il s'y trouve une Chrétienté de surface, une croyance qui suit facilement les fausses doctrines. Cette terre ne permet pas à la semence de grandir en maturité.

Hébreux 5 :13-14 «   13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.

14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

Éphésiens 4 :13-14 «  13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction »

Les roches dans cette terre sont des endroits de non repentance, possiblement des péchés secrets.

Psaume 90 :8 «Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées. »

Tout comme la première terre, l'eau ne peut pleinement l'arroser. Si la personne déclare croire et persiste à attrister le Saint-Esprit en vivant dans le péché, elle peut finir par s'égarer et faire naufrage quant à la foi.

Luc 8 :13 « Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. »

1 Timothée 1:19 " en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Hébreux 10 :39 «  39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Romains 2 :5 « 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu. 

Si l'individu n'a pas réellement cru mais a seulement fait semblant d'être un Chrétien, alors il n'y a jamais eu de présence du Saint-Esprit chez lui, i.e. pas de nouvelle naissance.

Jean 3 :3 «  3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Tite 3 :5 «  5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit »

Encore une fois, le soleil est trop chaud pour le sol pierreux. Tout comme les Pharisiens, cette terre est offensée par le caractère direct de la Parole de Dieu, de la vérité, du Fils. Cette offense amène cette terre à s'assécher et à devenir sans vie au lieu d'utiliser la Parole, le Fils, pour grandir.

Matthieu 15 :12 «  12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues? »

TERRE #3

Cette terre étouffée est tendre. Il y a repentance et étude de la Parole. Mais les mauvaises herbes sont permises d'y grandir. Ces mauvaises herbes peuvent être des inquiétudes, un focus sur les choses d'ici bas au lieu de celles d'en-haut.

Matthieu 6:25 “ 25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? »

Matthieu 6 :34 «  34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.”

Colossiens 3:1-2 “ 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. »

Les mauvaises herbes peuvent aussi être la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie.

1 Jean 2 :16 «  16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »

Colossiens 3 :5 «  5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »

Elles peuvent également être le fait de passer trop de temps avec l'ivraie. L'ivraie ne sont pas de vrais croyants, même s'ils se disent Chrétiens. Les mauvaises herbes grandissent souvent autour de la terre sous la forme de faux enseignants et de faux prophètes. Nous devons nous éloigner d'eux afin qu'ils ne nous enlèvent pas la nourriture de la Parole de Dieu dans notre âme et que nous en mourrions.

Romains 16 :17 «  17 Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. »

Éphésiens 5 :11 «  11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

2 Thessaloniciens 3 :6 «  6 nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit DANS LE DÉSORDRE, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. »

2 Timothée 3 :1,5-7 «  1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,

7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »

2 Jean 1:10-11 “ 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!

11 car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises oeuvres. »

2 Corinthiens 6 :17 «  17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.”

2 Pierre 2 :1 «  1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »

2 Pierre 2 :3 « 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. »

L'eau est asséchée par les épines et les mauvaises herbes, elle ne se rend pas à la semence pour la faire grandir. C'est le résultat d'un faux enseignement et de la fausse onction qui l'accompagne. La fausse onction semble nourrir mais en fait elle tue la plante et enrichit les faux enseignants cupides.

2 Pierre 2 :10-15 «  10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,

11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.

12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,

13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.

14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.

15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité »

1 Jean 2:19-20 «  19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. »

20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. »

Les soucis de ce monde étouffent l'eau vive et le soleil ne peut atteindre la plante à cause des épines et des mauvaises herbes. Il n'y a pas de réelle relation avec le Fils.

2 Jean 1 :9 « 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. »

Psaume 84 :11 «     11 Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

Malachie 4 :2 «  2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable. »

LA BONNE TERRE

La bonne terre est attendrie par la repentance et la profondeur, l'étude de la Parole , par l'eau, en laissant libre cours au Saint-Esprit de régner, par le soleil, en marchant chaque jour avec le Fils dans la prière.

Actes 3 :19 «  19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. »

Luc 6 :48 «  48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.

Jean 14:26 “ 26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ”

Jacques 4 :7 «  Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Jude 1 :20 « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, »

1 Thessaloniciens 5 :17 « Priez sans cesse. »

LE MAUVAIS FRUIT

(1) Un fruit peut bien paraître à l'extérieur et être pourri à l'intérieur.

Luc 11:39 « Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. »

Marc 7 :21-23 « Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. »

Matthieu 7 :17 « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. »

Un individu peut bien paraître mais être un pécheur et entretenir des péchés secrets.

Psaumes 90 :8 « Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face, nos fautes cachées. »

Il peut être trompeur, hypocrite, menteur.

Jérémie 17 :9 « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant. Qui peut le connaître ? »

Psaume 26 :2-5 « Sonde-moi, Éternel ! Éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cœur ; car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les gens dissimulés ; je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. »

Il n'est peut-être simplement pas réellement né de nouveau, même s'il se déclare Chrétien.

Jean 3 :3 « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

(2) Un fruit peut paraître bon mais ne pas être mûr, donc impropre à la consommation. Il en est de même du Chrétien qui paraît bien mais qui manque de maturité.

Hébreux 5 :14 « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

Jacques 1 :4 « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

Il peut ne pas rafraîchir les autres ni aider à édifier le corps de Christ.

Romains 14 :19 « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. »

Ceux qui ne grandissent jamais en maturité demeureront impropres à la consommation et inapte à servir le Seigneur. A l'instar du fruit qui n'est pas mûr, ils finiront pas être jetés.

Éphésiens 4 :14 « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, »

Matthieu 3 :10 « Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »

(3) Un fruit peut bien paraître, peut goûter bon mais être rempli de pesticides. Un Chrétien peut bien paraître, être agréable à entendre et commérer dans sa vie privée. Il calomnie les gens dans leur dos.

Proverbes 16:28 “L'homme pervers excite des querelles, et le rapporteur divise les amis. »

1 Pierre 2 :1 « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, »

Éphésiens 4 :31 « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. »

La cupidité empoisonne le Chrétien.

Colossiens 3 :5 « Faits donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »

Éphésiens 5 :5 « Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. »

L'acceptation et la promotion des faux enseignements peuvent être l'un des pesticides les plus toxiques dans la vie du Chrétien aujourd'hui.

2 Pierre 2 :1 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »

(4) Un fruit peut bien paraître, goûter bon et que sa semence ait été génétiquement modifiée. Cette altération doit supposément avoir un effet bénéfique mais elle produit la maladie et peut possiblement apporter la mort comme résultat. Une personne qui accepte les fausses doctrines et les fausses prophéties, qui suit des hérétiques, permet à la bonne semence de se faire corrompre. Si elle est trop exposée aux hérésies, la semence elle-même devient si modifiée qu'elle produit un système de croyances corrompu et ne peut plus produire un fruit sain.

Tite 1 :15 « Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. »

1 Timothée 6 :5 « les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. »

Ce qui est le plus important pour vous est de vous assurer que ce que vous croyez de la personne de Jésus-Christ et de Son salut soient vraiment les faits réels. Lorsque les doctrines essentielles et l'Évangile sont pervertis, une personne peut croire en vain.

1 Corinthiens 15 :2 « et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. »

(5) Un bon fruit produit de bonnes semences. Un mauvais fruit produit de mauvaises semences, selon son espèce.

Matthieu 7 :18 « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. »

Un Chrétien qui a les problèmes ci-haut mentionnés finit par emporter d'autres personnes avec lui. Ses enfants s'éloignent de Dieu ; la société et les individus ne bénéficient pas de leur vie chrétienne et de leur témoignage mais ils reçoivent plutôt un mauvais impact. Nous sommes appelés à être sel et lumière au monde et non un mauvais témoignage.

Matthieu 5:13-16 «  Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Enfin, un Chrétien qui court après les mythes et les faux enseignants finit par propager ces mêmes fausses doctrines.

2 Timothée 4 :3-4 « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Proverbes 14 :5 « Un témoin fidèle ne ment pas, Mais un faux témoin dit des mensonges. »

Proverbes 14 :25 « Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges. »

LE BON FRUIT

(1) Un bon fruit est bon à l'intérieur et à l'extérieur. Un Chrétien qui est né de nouveau et qui vit en obéissance à Christ est pur ; il est sel et lumière, et d'une odeur agréable au Seigneur et à l'homme. Il édifie le corps de Christ et produit du bon fruit.

Psaume 24:4-5 «  Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, La miséricorde du Dieu de son salut. »

Matthieu 5 :13-16 « Vous êtes le sel de la terre…Vous êtes la lumière du monde… »

2 Corinthiens 2 :14 « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance! »

Romains 14 :19 « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. »

1 Thessaloniciens 5 :11 « C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. »

Luc 6 :43 « Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. »

Jacques 3:17 «  La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. »

(2) Un bon fruit paraît bien et est propre. Un Chrétien qui vit pour Christ n'est pas souillé par le monde.

Jacques 1 :27 « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. »

(3) Un bon fruit goûte bon. Les Chrétiens doivent être du sel dans un monde qui a perdu la saveur de la vie abondante. Ils doivent également refléter la lumière de la Lumière et être des gens intègres.

Proverbes 13:6 «  La justice garde celui dont la voie est intègre, Mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.  »

Tite 2 :7-8 «  te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous. »

(4) Un bon fruit sent bon. Les Chrétiens sont appelés à être une offrande de bonne odeur devant Dieu et les hommes.

Éphésiens 5 :2 «  et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »

2 Corinthiens 2 :14 « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance! »

(5) Un bon fruit est nutritif. Un Chrétien aide le corps de Christ en semant la semence et en l'arrosant mais c'est Dieu qui la fait croître. Un vrai croyant édifie le corps; il le nourrit.

Éphésiens 4 :15 « mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

1 Corinthiens 3 :7 « en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. »

Éphésiens 4 :12 « pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ »

(6) Un bon fruit produit de bonnes semences selon son espèce. Les Chrétiens doivent manifester le fruit de l'Esprit , faire l'œuvre de l'évangélisme et faire des disciples.

Marc 16:15 «  Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. »

Matthieu 28 :19 «  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, »

Dieu plante la bonne semence, la Parole de Dieu. Ultimement, Il est Celui qui produit le fruit, mais nous devons nous soumettre à Son jardinage, à Son émondage et nous nourrir de Sa Parole.

Jean 15 :2 «  Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. »

Jean 6 :50 « C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. »

Jean 6 :35 « Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. »

©2004 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.