Les Interpretations Bibliques Erronees

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

  LES INTERPRÉTATIONS "BIBLIQUES" ERRONÉES COURANTES

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise:  www.letusreason.org

 

Ésaïe 29 :24 « C eux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, et ceux qui murmuraient recevront instruction. »

Prier pour la guérison de la nation

2 Chroniques 7:14: « Si Mon peuple sur qui est invoqué Mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, - Je l'exaucerai des cieux, Je lui pardonnerai son péché, et Je guérirai son pays. »

"Si Mon peuple prie" est une promesse à Israël, non à l'Église.  Seul Israël était une théocratie; l'Église n'est pas une nation ni un pays spécifique.  Mon peuple était une expression couramment utilisée pour Israël dans l'Ancien Testament. Bien qu'il existe le principe de prier pour recevoir, ce contexte n'est pas une promesse pour l'Église comme pour Israël. Dans leur alliance conditionnelle, Dieu leur a dit que s'il faisait ceci,  Il ferait cela. Israël était la seule nation gouvernée par Dieu (une théocratie). Ce peuple était sous une alliance différente de celle inconditionnelle pour l'Église.  S'il obéissait, Dieu accomplirait ce qu'Il leur avait promis.  Nous sommes sous une alliance inconditionnelle, sous la grâce.  Conséquemment, ce contexte ne peut pas être une promesse de tout régler en Amérique, en Angleterre ou tout autre pays.  Sortir ce texte hors contexte change sa signification.

Si quelqu'un s'approprie les promesses faites à Israël, il peut aussi bien s'approprier ce qui a été dit à Abraham et déclarer qu'il aura une descendance innombrable, qu'il deviendra une grande nation et qu'il sera riche !

Le contexte fait toujours la différence pour avoir une interprétation correcte.  2 Chroniques 7 :15-16 poursuit en disant : « Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, Je choisis et Je sanctifie cette maison pour que Mon nom y réside à jamais, et J'aurai toujours là Mes yeux et mon cœur. » Dieu parle d'Israël.

Nouvelles outres

Matthieu 9:16-17: « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. »

« On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ».   Ce passage est utilisé à tort pour justifier que ‘Dieu fait une nouvelle chose'. Premièrement, nous devons comprendre qu'il s'agit d'une parabole et non d'une prophétie (Luc 5 :36-37).   Ce dont Jésus parlait est déjà accompli et ne se répètera pas. Jésus voulait dire qu'Il n'était pas venu pour renforcer la loi (l'ancienne alliance) ou la perpétuer mais pour amener les gens dans une « nouvelle alliance » de grâce (l'ancienne alliance prenait fin – Hébreux 8:7-13). Le contexte le prouve au moyen des exemples du vin et des outres.

Ce point est rendu encore plus clair dans le passage de Luc 5:36-39 « Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; autrement, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'assortit pas au vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outre, il se répand, et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon. »

Le peuple ne voulait pas de changement. Les dirigeants religieux étaient préoccupés par Jésus et le fait que la Loi change ou soit abolie. C'est pourquoi Jésus a clarifié Sa mission : Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes; Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »   Il a accompli les exigences de la Loi.

2 Corinthiens 3:6 “La lettre tue mais l'esprit vivifie. »

Ce passage est interprété de façon allégorique pour signifier que l'Écriture est une lettre morte et que seul l'Esprit est important. Par conséquent, nous devons obéir aux paroles nouvelles venant de l'Esprit. Toutefois, ce n'est pas ce que dit l'apôtre Paul. Encore une fois, si nous lisons le contexte, nous trouvons la réelle signification du passage.

2 Corinthiens 3:6-8 « Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! »

Paul fait une distinction entre l'ancienne alliance écrite sur des pierres et la nouvelle alliance qui nous est présentée à l'intérieur de nous par l'Esprit. L'ancienne (la Loi) a apporté la mort car personne ne pouvait garder ses directives, alors que la nouvelle donne la vie, par l'Esprit. La lettre (la Loi) tue parce qu'aucun n'est capable de la garder. Elle nous rend coupable alors que la nouvelle alliance nous libère de la condamnation de la Loi. La Loi a été accomplie par Celui-là seul qui pouvait l'accomplir, le Dieu/homme Jésus-Christ. Maintenant, nous avons l'Esprit de Dieu en nous parce que cette nouvelle alliance est supérieure à l'ancienne.

Donnez, et il vous sera donné

Ceci n'a rien à voir avec l'argent ou le matériel. Lisez le contexte.   Luc 6 :35-38 « Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer.  Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car Il est bon pour les ingrats et pour les méchants.  Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.  Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.  Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »  

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas de donner de l'argent afin d'être béni davantage.  Ce passage concerne la miséricorde et la grâce.  Elles vous sont données dans votre homme intérieur et vous remplissent.  Si vous faites miséricorde ou grâce à autrui, cela vous sera donné en retour  Si vous pardonnez à quelqu'un avec grâce lorsque nécessaire, alors Dieu vous bénira de la sorte en retour.

Jésus nous a dit de ne pas juger

« Ne jugez point, et vous ne serez point jugés.”   Non, ce n'est pas ce qu'Il a dit.  Lisez en contexte, les versets 2 à 5. Il parle de poser un jugement hypocrite.  Un frère ayant une poutre dans son œil ne doit pas juger le frère qui a une paille dans le sien.  En d'autres mots, vous ne pouvez juger quelqu'un pour son péché si vous êtes coupable du même.  Toutefois, si vous traitez ce péché dans votre vie, vous pourrez aider votre frère.

Tout le ministère de Jésus était un jugement contre les Pharisiens. Ces derniers désiraient qu'Il soit en accord avec leur façon de pratiquer le Judaïsme. Face à eux, Il leur dit : « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. » (Matthieu 12:34)   Il leur a fait face et les a appelés “hypocrites”, “aveugles”, “conducteurs d'aveugles”, “sépulcres blanchis”, “serpents” et une “génération de vipères.  (Lisez Matthieu 23 afin de voir comment est le « vrai » Jésus ; Il n'est pas un mou, tel que certains le décrivent.) Jean 3 :19-21 « Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.  Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. »   Ceci est un jugement, n'est-ce pas?

Dans Jean 7:24 Jésus a dit au peuple: « Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. » Il nous dit donc de juger et Il ne se contredit pas ailleurs. Jésus a dit : « Gardez-vous des faux prophètes. » (Matthieu 7 :15) Comment pouvons-nous obéir au Seigneur et nous « garder » des « faux prophètes » sans les éprouver ? Il faut donc juger !

Les enseignements des apôtres viennent de Jésus. Ils parlent fréquemment de mettre à l'épreuve et de juger. Ils nommaient des noms (8 dans le Nouveau Testament) tout comme le faisaient les prophètes de l'Ancien Testament. Ils écrivaient des lettres de correction à l'Église.

Jésus était riche, Il portait les meilleurs vêtements, Il possédait des maisons et tous étaient attirés à Lui

Plusieurs Écritures sont utilisées dans le but de prouver que Jésus était prospère et qu'Il possédait le meilleur en toutes choses. La Bible dit ceci dans Ésaïe 53:2-3 « Il S'est élevé devant Lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et Son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous L'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. »   Les Écritures décrivent Jésus comme une personne ordinaire. Non seulement Il n'attirait pas les regards par Son apparence mais Il était également humble dans Sa tenue vestimentaire et Son comportement. Ésaïe décrit Jésus comme un homme dont nous ne ferions pas de cas si nous Le croisions sur la rue. Le fait que Judas a du L'identifier lors de Son arrestation prouve qu'Il était similaire aux Juifs ordinaires de Son temps.

Aucun disciple ne L'a suivi pour des promesses de prospérité terrestre car Il leur a demandé de tout abandonner pour Lui. Il ne leur a pas demandé de faire quelque chose qu'Il ne faisait pas Lui-même.

Semez votre semence afin de récolter votre moisson

La semence du 30, 60, 100 est utilisée pour justifier la récolte de bénédictions matérielles (semer de l'argent pour récolter de l'argent). Mais c'est la richesse qui empêche certaines personnes de recevoir LA PAROLE.  Matthieu 13 :22-23 « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette Parole, et la rendent infructueuse. »

Dans Matthieu 13:18-23, Jésus explique que la semence est la Parole et que les gens ont besoin d'avoir des oreilles pour entendre afin de comprendre la signification des Écritures et de porter du fruit. Il donne quatre exemples de terre dont une seule grandit correctement et porte éventuellement du fruit. Les autres n'en portent pas. Jésus en parle dans Marc 4:20 « D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la Parole , la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. »   La Parole de Dieu apporte le salut, le fruit de l'Esprit dans notre vie à des degrés variés lorsqu'elle est bien comprise. Lorsqu'elle est mal appliquée, elle peut apporter la ruine. Malgré tout ce qui est dit, Jésus a déclaré que la semence est LA PAROLE et non l'argent, ni les chiffres.

 

 

 ©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.