Les Fils de Tsadok

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LES FILS DE TSADOK

Auteur:  Jacob Prasch

Version originale anglaise:  www.moriel.org

Ézéchiel 44:1-6 “Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l'orient. Mais elle était fermée. Et l'Éternel me dit : Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera ; car l'Éternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle restera fermée. Pour ce qui concerne le prince, le prince pourra s'y asseoir, pour manger le pain devant l'Éternel ; il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.

Il me conduisit vers la porte du septentrion, devant la maison. Je regardai, et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel. Et je tombai sur ma face. L'Éternel me dit : fils de l'homme, sois attentif, et regarde de tes yeux ! Écoute de tes oreilles tout ce que je te dirai au sujet de toutes les ordonnances de la maison de l'Éternel et de toutes ses lois ; considère attentivement l'entrée de la maison et toutes les issues du sanctuaire.

Tu diras aux rebelles, à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Assez de toutes vos abominations, maison d'Israël !

Continuons au verset 8 : Vous n'avez pas fait le service de mon sanctuaire, mais vous les avez mis à votre place pour faire le service dans mon sanctuaire. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Aucun étranger, incirconcis de coeur et incirconcis de chair, n'entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d'Israël. De plus, les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité. Ils seront dans mon sanctuaire comme serviteurs, ils auront la garde des portes de la maison ; et feront le service de la maison ; ils égorgeront pour le peuple les victimes destinées aux holocaustes et aux autres sacrifices, et ils se tiendront devant lui pour être à son service.

Parce qu'ils l'ont servi devant ses idoles, et qu'ils ont fait tomber dans le péché la maison d'Israël, je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l'Éternel, pour qu'ils portent la peine de leur iniquité. Ils ne s'approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s'approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints ; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu'ils ont commises. Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s'y faire.

Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, l'Éternel. Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service.

Lorsqu'ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin ; ils n'auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison. Ils auront des tiares de lin sur la tête, et des caleçons de lin sur leurs reins ; ils ne se ceindront point de manière à exciter la sueur. Lorsqu'ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire ; ils en mettront d'autres, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements.

Ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas non plus croître leurs cheveux ; mais ils devront couper leur chevelure. Aucun sacrificateur ne boira du vin lorsqu'il entrera dans le parvis intérieur. Ils ne prendront pour femme ni une veuve, ni une femme répudiée, mais ils prendront des vierges de la race de la maison d'Israël ; ils pourront aussi prendre la veuve d'un sacrificateur. Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d'après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes sabbats. »

Le nom d'Ézéchiel en Hébreu signifie « par la force de Dieu ». A l'instar de tous les prophètes d'Israël, son nom représente en quelque sorte son caractère et la nature de son ministère. Tout comme les prophètes Hébreux (il était prophète spécifiquement pour Juda), ses prophéties concernaient trois périodes de temps : la sienne, la première venue de Jésus et Son retour. Tout comme eux, Ézéchiel était un type – dans l'Ancien Testament – du Messie à venir. Autre que Jésus, il est le seul dans la Bible à se faire appeler « fils de l'homme ».

Dans le livre de Daniel, il est écrit que le roi a vu « quelqu'un marcher, comme le fils de l'homme , et j'ai toujours été personnellement convaincu qu'il s'agissait d'une Christophanie, c'est-à-dire une manifestation de Jésus-Christ dans l'Ancien Testament. Au point de vue eschatologique, Ézéchiel est un portrait de Jésus, en particulier dans le Millénium. La seconde partie du livre d'Ézéchiel concerne surtout le règne millénial de Jésus et c'est là sa signification ultime.

Vous avez peut-être entendu parler cette semaine des fusillades au Mont du Temple ; nous nous approchons assurément du retour du Seigneur. Zacharie, chapître 12, nous dit que Jérusalem sera une pierre d'achoppement aux nations qui l'entourent ; l'enjeu ultime au Moyen Orient ne sera pas les Hauteurs du Golan, ni la Bande de Gaza, ce sera Jérusalem. Jérusalem est l'endroit où Satan a vécu sa plus grande défaite et c'est là également qu'il recevra sa défaite finale ; il le sait. Par conséquent, Jérusalem est une source de controverse ; elle est au centre d'une bataille spirituelle.

Ézéchiel prophétise à ce sujet et il voit la Porte de l'Orient se faire fermer. Ultimement, ceci arrivera dans le Millénium, lorsque Jésus règnera de la cité de David et que la Shekina passera à travers la Porte de l'Orient.

Toutefois, il en existe déjà un accomplissement historique partiel : en Hébreu, la prophétie est un pattern. Se basant sur Zacharie 9 :9, les Juifs croyaient que le Messie viendrait sur le dos d'un âne et croyaient aussi qu'Il entrerait par la Porte de l'Orient, ou ce que nous appelons en Hébreu shaar HaRachamin, qui signifie littéralement « La Porte De La Miséricorde ». Elle se situe sur le côté ouest du Mont du Temple, opposé au Mont des Oliviers, avec la vallée de Cédron au centre. Si vous avez vu la Porte de l'Orient, vous savez qu'elle est cimentée. Lors de l'empire Ottoman, après la conquëte d'Israël par un sultan turc, ce dernier savait que le Messie devait passer par cette Porte selon les croyances juives. Il a donc fait un cimetière islamique devant la Porte de l'Orient afin que le Messie ne puisse passer par la Porte sans se souiller, rituellement, et a cimenté la Porte. Ce faisant, il ne savait évidemment pas qu'il se trouvait à faire en sorte que la prophétie concernant la Porte de l'Orient s'accomplisse.

Lorque le deuxième Temple a été construit, les Hébreux se sont fait promettre que sa gloire dépasserait celle du premier Temple. Son architecture n'était pas aussi grandiose que celle du premier mais, fait plus important, il n'avait pas l'Arche de l'Alliance. Toutefois, ils se sont fait promettre aux jours d'Esdras, de Néhémie et d'Aggée que sa gloire excéderait celle du premier. Et combien elle l'a excédée ; sa gloire dépassait celle du premier Temple parce que le Seigneur Dieu Lui-même est entré dans le second Temple. Cependant, après y être entré, la porte a été scellée. Par conséquent, le peuple Juif contemporain qui ne croit pas en Jésus a un problème : si la Porte est scellée, il fallait que le Seigneur Dieu y soit déjà entré. Et quand Dieu y est-Il entré ? Jésus, bien sûr, était le Messie et Il y est entré. Mais encore, l'accomplissement ultime arrivera dans le Millénium.

Un Chrétien né de nouveau, évangélique et archéologue du nom de Dr. Jim Fleming a trouvé des pierres Hérodiennes sous la Porte de l'Orient actuelle ; alors nous savons qu'il est bâti sur le même site que la Porte par laquelle Jésus est passé.

Du temps d'Ézéchiel, une prédiction faite par Ésaïe, Jérémie et Joël était en marche. Les tribus nordiques étaient allées en captivité en 720 avant J.C. ; maintenant le jugement de Dieu venait sur le sud – sur Juda. Ésaïe et Joël ont averti le peuple mais leur message a été rejeté. Jérémie a sonné l'alarme et il a été persécuté. Le peuple préférait écouter les faux prophètes. Rendu au temps d'Ézéchiel, le jugement était en marche, prouvant ainsi que Jérémie avait eu raison alors que les faux prophètes populaires avaient eu tort. Il est remarquable, toutefois, que le peuple ne se repentait toujours pas. La captivité s'en venait ; Nébucadnetsar avait envahi les lieux à quatre reprises. En fait, Ézéchiel lui-même prophétisait du sein de la captivité. Les gens disaient des choses telles que « ça ne va pas si mal » ; « ça va aller mieux » ; « ça ne durera pas longtemps » alors qu'en réalité la situation allait empirer.

Qu'est-ce qui se passe ici ? C'est renversant : des faux prophètes ne se repentent pas même lorsqu'il est prouvé qu'ils sont dans l'erreur ; les gens oublient qu'ils ont prophétisé faussement et continuent de les écouter jusqu'à la fausse prophétie suivante. Entretemps, le vrai prophète est prouvé véridique mais ils le rejettent quand même. Ils rejettent maintenant Ézéchiel de la même manière qu'ils ont rejeté Jérémie avant lui.

Ézéchiel nous montre un contraste entre deux genres de clergé : les fils de Tsadok et les Lévites ordinaires. Tous les Lévites n'étaient pas des Tsadokites mais tous les Tsadokites étaient des Lévites. Commençons par comprendre le nom Tsadok. Il provient du terme Hébreu Tsodek qui signifie “être dans la vérité” ainsi que “avoir raison”, qui est également relié au terme Hébreu “être juste”. Le terme Hébreu pour « un juste » est Tsadek celui qui est juste. Le mot Hébreu pour « justice » est aussi le mot Hébreu pour « charité ». Ce mot est Tsadaka.

Tel qu'expliqué auparavant, dans la pensée Hébreu, la relation filiale signifie plus qu'une lignée; elle veut également dire “dans le caractère de” Par exemple, nous avons deux portraits du Messie dans la foi Hébreu: ha Moshiach ben Yosef et ha Moshiach ben David; le Messie, Fils de Joseph, qui est un serviteur habitué à la souffrance, et le Messie Fils de David , qui est un roi conquérant. Jésus est venu dans le caractère de Joseph à Sa première venue mais Il reviendra dans le caractère de David afin d'établir Son royaume. Dans Matthieu 16, Jésus réprimande Pierre mais avant d'agir ainsi, il l'appelle « Simon bar Jonas », en Araméen « fils de Jonas ». Pourquoi ? D'un côté, le nom du père de Pierre était possiblement Jonas, comme le prophète. Mais aux temps bibliques, les Juifs nommaient leurs enfants d'après les héros et les caractères des temps plus anciens d'Israël, en espérant que l'enfant grandirait en imitant les vertus de ces gens. Jonas était quelqu'un qui argumentait avec Dieu ; son premier argument avec Lui s'est déroulé à Joppa. Qu'arrive-t-il à Pierre dans Actes chapitre 10 ? Il commence à s'argumenter avec Dieu. Jonas ne voulait pas aller vers les Gentils et Pierre non plus. Simon bar Jonas signifie dans le caractère de Jonas. Jésus Fils de David est dans le caractère de David. Son père biologique n'était pas David, bien que David était l'un de Ses ancêtres. De la même façon, les Tsadokites étaient dans le caractère de Tsadok. Tsadok était le prêtre dans l'Ancien Testament qui est demeuré fidèle à David lors des rébellions d'Absalom et de Sheba. La loyauté à David est un ombrage, dans l'Ancien Testament, de la loyauté à Christ, le Fils de David, le Bon Berger.

Les fils de Tasdok sont demeurés dans son caractère; ils étaient non seulement sa descendance biologique mais ils sont également demeurés fidèles lorsque le reste du clergé Lévitique s'est corrompu. Ils ont été fidèles pendant des générations, même des siècles. Il y a eu des Tsadokites jusqu'au temps des Maccabées, jusqu'à la période Hasmonienne. Finalement, ils se sont corrompus. En Hébreu, les Tsadokites étaient appelés tsadukim. Ce qu'Ézéchiel fait, en réalité, c'est de comparer le clergé juste – qui était de loin en minorité, descendance d'une lignée – avec les autres Lévites, le clergé populaire, qui était injuste. Il met en évidence les différences entre les Lévites ordinaires et les Tsadokites. Ils étaient tous fils de Lévi.

Dans la pensée biblique, en langage Hébreu – ce que Paul tente de communiquer aux Grecs à Philippe tel que je vous le montrerai bientôt – un individu ne peut être juste à moins d'être dans la vérité. Si quelqu'un n'est pas tzodek, il ne peut être un tzadek. En d'autres mots, si ce que vous croyez est erroné, vous ne pouvez être un juste. Cependant, le fait que vous croyez quelque chose qui est vrai ne garanti aucunement que vous êtes un juste. Quelqu'un peut, en effet, croire ce qui est vrai et être encore injuste. Paul mentionne cela dans 1 Corinthiens 13. Nous ne pouvons pas prendre pour acquis que quelqu'un est juste parce que sa doctrine est bonne. Ce peut être une indication de justice mais elle ne prouve pas qu'il y a justice. Toutefois, si ce que quelqu'un croit est erroné, cette personne ne peut être juste.

Philippiens 1:9 " Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence » Notez que le vrai amour, l'amour agape, dépend de la connaissance biblique et du discernement. S'il n'y a pas de discernement ni de connaissance des Écritures, l'amour réel ne peut abonder. L'attitude « political correct » du monde s'est frayée un chemin dans l'Église et elle fait de l'amour et de la vérité des éléments mutuellement exclusifs. Toutefois, en réalité, Dieu dit qu'ils sont mutuellement dépendants. Un individu ne peut pas vraiment aimer s'il est incrédule. (Ce sujet est traité dans l'enseignement de Lévitique 2, La Typologie de l'Offrande du Grain, avec le miel et le levain.)

Éphésiens 6:13-14 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice” Notez que la vérité précède la justice. Un jour, j'ai vu une armure romaine dans les ruines du Colisée de Rome. Les gens d'alors étaient moins grands ; malgré cela, elle est assez lourde selon les standards d'aujourd'hui. L'armure devait être mise d'une certaine manière et dans un certain ordre. Paul décrit cet ordre. La ceinture était levée au-dessus de la taille et tenait en place les pièces plus lourdes de l'armure. A moins d'enfiler premièrement la ceinture, vous ne pouviez gardez la cuirasse sur vous. De la même manière, à moins d'avoir la vérité, vous ne pouvez avoir la justice; la vérité vient premièrement, la justice suit. Si vous croyez ce qui est faux, vous ne pouvez être juste.

Aujourd'hui nous entendons beaucoup de non-sens, tel que: “Eh bien, je sais que cet homme est dans l'erreur au sujet de sa croyance dans la foi-prospérité, mais il est quand même un bon frère”; “je sais que Pensacola n'est pas vraiment un réveil, mais le leader est un homme tellement rempli d'amour”. Mais s'il manque de la connaissance de la Parole de Dieu et ne discerne pas, il n'est pas un homme qui aime. L'amour peut abonder seulement là où se trouvent la connaissance et le discernement. J'ai un jour rencontré brièvement Bill Hybels. Est-il un homme agréable ? Oh, il est très agréable. Mais est-il un homme juste? Non, il ne l'est pas, car il enseigne ce qui est faux. La vérité précède la justice parce que à moins de connaître la vérité, vous ne saurez pas ce qu'est la justice. Nous ne pouvons pas savoir la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal à moins de connaître premièrement la vérité.

Cependant, les gens argumentent: “Oh, il est tellement un bon frère”; “oh, ils sont des gens si charmants”; “oh, ils sont si charitables, si aimants, ils font tant de choses pour les pauvres”. Non. Mère Térésa était très charitable ; toutefois, plusieurs mois avant son décès, elle a clairement déclaré qu'elle faisait des Hindous de meilleurs Hindous et des Musulmans de meilleurs Musulmans ; elle a envoyé ces gens en enfer, sans Christ, au nom d'être charitable. L'amour peut abonder que lorsqu'il y a discernement et connaissance. La Bible nous dit que les dieux étrangers sont des démons ; les dieux de l'Hindouisme sont démoniaques. Mère Térésa n'avait aucun discernement ni de connaissance de la Parole de Dieu ; par conséquent, l'amour réel ne pouvait abonder. A quoi sert de ramasser les gens, les nettoyer, leur donner un endroit où mourir dans la dignité – et nous avons surtout entendu les histories embellies par les relations publiques, mais lorsque vous parlez avec ceux de la profession médicale, vous découvrez que beaucoup de ce qu'elle faisait laissait à désirer – pour ensuite les envoyer en enfer pour l'éternité sans Christ ? L'amour dépend de la vérité et du discernement.

Notez que la première différence démontrée par Ézéchiel entre les fils de Tsadok et les Lévites ordinaires est celle-ci, au chapitre 44 versets 7-8 « Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison; vous avez offert mon pain, la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance. Vous n'avez pas fait le service de mon sanctuaire, mais vous les avez mis à votre place pour faire le service dans mon sanctuaire. » Lorsqu'il y avait un mouvement venant vraiment de Dieu, l'étranger était mis dehors. Les Lévites ont fait place à l'étranger qui était secrètement hostile ; les Tsadokites retranchaient les étrangers.

Voyons, dans Néhémie 13, ce qui se produit dans un mouvement venant de Dieu. Il se situe après la captivité ; ils avaient appris leur leçon à la dure et désiraient revenir. Alors, lorsque Satan a essayé de les séduire, il n'a pas réussi. Néhémie 13 :1 «  Dans ce temps, on lut en présence du peuple dans le livre de Moïse ;  » Notez qu'il se passait un réel mouvement de Dieu, avec la reconsécration du Temple et de la ville, les murs ont été reconstruits, il y avait une emphase sur les Écritures, autrement dit un vrai réveil. Dans Néhémie chapitre 8, il y avait des jours d'études bibliques ; tout était basé sur les Écritures. Lorsqu'un mouvement vient de Dieu, la Parole de Dieu est primordiale et tout le reste en découle. La minute où vous voyez des gens se tourner vers des expériences ou des révélations et des prophéties subjectives, vous savez qu'il ne s'agit pas d'un mouvement venant vraiment de Dieu, ou qu'il a été corrompu. Ce qui vient de Lui est fondé sur les Écritures à 110%. La vraie prophétie est toujours basée sur la Bible, elle ne la remplace jamais bien que ce soit ce que nous voyons de nos jours. Les gens remplacent ce qui est dans la Bible par des « paroles » personnelles et suivent des individus qui sont évidemment de faux prophètes tels que Kim Clement et Rick Joyner.

Néhémie 13:2-3 “ et l'on y trouva écrit que l'Ammonite et le Moabite ne devraient jamais entrer dans l'assemblée de Dieu, parce qu'ils n'étaient pas venus au-devant des enfants d'Israël avec du pain et de l'eau, et parce qu'ils avaient appelé contre eux à prix d'argent Balaam pour qu'il les maudît; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction. Lorsqu'on eut entendu la loi, on sépara d'Israël tous les étrangers.”. Notez que les étrangers qui ont tenté de se joindre à Israël avaient comme agenda de conquérir. Ici, avec Sanballat et son peuple, ils étaient des ennemis qui prétendaient être des amis, déclarant: « votre Dieu est notre Dieu et nous sommes un avec vous.” Il y avait une base fausse pour l'unité, ils avaient un agenda secret.

Néhémie 13:4 “ Avant cela, le sacrificateur Éliaschib, établi dans les chambres de la maison de notre Dieu, et parent de Tobija , ” -- le mot “parent” ici est ambigu. Il peut vouloir dire qu'ils étaient physiquement parents mais il peut également signifier qu'ils étaient « proches » -- " avait disposé pour lui une grande chambre où l'on mettait auparavant les offrandes, l'encens, les ustensiles, la dîme du blé, du moût et de l'huile, ce qui était ordonné pour les Lévites, les chantres et les portiers, et ce qui était prélevé pour les sacrificateurs. " Notez que lorsqu'ils ont amené cet étranger, qui avait un agenda secret, le grain, le vin et l'huile ont cessé. Le grain – la Parole de Dieu. L'onction réelle – l'huile. L'adoration réelle – le vin. L'enseignement réel, l'alimentation du grain au peuple a cessé. La vraie onction a cessé. Tout cela cesse lorsque vous laissez entrer les étrangers.

L'étranger s'appelait Tobija, ce qui signifie “la bonté de Yahweh” en Hébreu. Il est un mauvais homme portant un bon nom; plusieurs personnes des plus sinistres dans la Bible avaient un bon nom. Absalom, par exemple, était un très mauvais homme avec un bon nom, tel que Abimélec. Ceci fait allusion à quelque chose concernant l'Antichrist mais je n'en parlerai pas à ce moment-ci. Alors, nous avons ici un mauvais homme ayant un bon nom et qui est près du grand prêtre. Il était un étranger possédant un agenda secret, il était très mauvais, il ne leur voulait aucun bien mais il avait un bon nom et il s'est faufilé dans le clergé. Le pape a un bon nom avec Billy Graham ; mais il est un étranger. Qu'a dit le pape voilà deux semaines ? L'église Catholique est la seule église authentique, la même vieille histoire. Qu'a-t-il dit l'an dernier au Mexique ? Il a dit aux Catholiques de se lever contre les Protestants. Résultat ? Des églises y ont été incendiées et des Chrétiens tués. Le pape est un mauvais homme, « Tout à toi, Marie », est écrit sur sa manche. Cet homme est un idolâtre et un nécromancier. Cependant, il a un bon nom. Chuck Colson pense qu'il est merveilleux. “Il est le saint Père” dit Robert Schuller. Le Lévite fait toujours de la place pour l'étranger secrètement hostile, mais le clergé juste le met dehors.

L'oécuménisme est le premier pas vers le mouvement interconfessionnel. Ils déclarent que le pape est un grand leader Chrétien, et le pape déclare que le Dalaï Lama – un homme qui dit que Dieu n'existe pas et qui toutefois permet qu'on l'adore, -- est un grand chef spirituel. C'est ce dont l'Apocalypse nous met en garde ; toutefois, il a un bon nom. L'accès à la maison de Dieu lui est donné.

Aujourd'hui, nous avons plusieurs gens comme Eliakim; Chuck Colson est l'un d'entre eux. Chuck Colson est un homme très dangeureux ; il est un plus grand danger à la cause de Christ que tout homosexuel, tout pornophile ou tout francmaçon – il est beaucoup plus dangeureux. Nous pouvons faire affaire avec un ennemi externe, mais si un cancer se propage dans le corps, attention. L'épouse de Chuck Colson est une Catholique pratiquante et elle dit que nous ne devrions pas témoigner aux Catholiques. Si vous êtes un ex-Catholique, l'église Catholique dit que vous êtes en route pour l'enfer parce que vous avez délaissé l'église véritable. Et Chuck Colson vous a vendu.

Quelle était la deuxième caractéristique contrastante indiquée dans Ézéchiel 44 ? Lisez le verset 10 : “ De plus, les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi ... » Ésaïe commence par corriger le clergé pour avoir égaré le peuple. Jérémie commence de la même manière. Plus tôt dans son ministère, Ézéchiel commence aussi en suivant les exemples de ses prédécesseurs, Ésaïe et Jérémie. Toutefois, dans la deuxième partie de son livre, Ézéchiel dit autre chose. Il ne dit plus que les dirigeants égarent le peuple ; c'est plutôt le peuple qui égare les dirigeants. En d'autres mots, la faute des leaders n'est plus d'éloigner le peuple de Dieu mais plutôt de faillir en tant que dirigeants. Ils laissent le peuple leur dicter ce qui devrait être fait. Un Lévite donnera toujours au peuple ce qu'il désire ; les Tsadokites, eux, donneront au peuple ce que Dieu dit qu'ils ont besoin.

De nos jours, la grande philosophie qui règne dans le domaine de la croissance de l'église est “trouvez ce que le peuple désire et donnez-le lui.” Elle découle du modèle de l'église de Bill Hybels à Willow Creek. Faites votre étude de marché, trouvez ce que veulent les gens et donnez-leur. Plusieurs idées et influences non-scripturaires proviennent de gens tells que Peter Wagner et d'autres, concernant la croissance d'une église. Lorsqu'on utilise une discipline humaine ou un management philosophique, il doit toujours être subordonné aux Écritures. Il a été dit que le leurre employé pour capturer quelqu'un est l'aliment que vous devez continuer à donner si vous voulez le garder. L'église devient donc de plus en plus semblable au monde. « Oh, ils veulent de la musique rock Chrétienne et des équipements pour faire de la fumée, alors nous leur en donnerons. » Ainsi, au lieu d'avoir un service d'adoration, vous vous ramassez plutôt avec des concerts rock dans l'assemblée, basés non sur l'adoration de Dieu mais sur l'adoration de l'adoration. Ceci est un exemple parmi d'autres. Il y a des églises qui ont des comptoirs de nourriture. Et il y a des pasteurs qui assistent à des séminaires à Willow Creek, Chicago, afin d'apprendre comment faire grandir une église.

Voilà de cela un mois, des centaines, possiblement des milliers de pasteurs évangéliques se sont rencontrés à Willow Creek Church avec Bill Hybels, qui a interviewé le president Clinton. Selon l'histoire d'Israël dans l'Ancien Testament, le jugement de Dieu était imminent à cause du genocide atroce d'offrir des enfants en sacrifice aux demons. Dieu a enduré plusieurs choses ; Il a enduré l'immoralité, l'injustice sociale et même l'idolâtrie. Mais lorsque le peuple a commencé à offrir des enfants en sacrifice à des dieus étrangers d'une manière cruelle, Dieu a tracé une ligne. Le jugement doit venir ; même s'il y avait un réveil, il ne ferait que retarder le jugement et non l'arrêter. Nous voyons cela aux jours de Josias. Le réveil a seulement retardé l'inévitable à cause du sang versé des bébés sous Manassé.

Le jugement de Dieu menace les démocraties protestantes, incluant les États-Unis d'Amérique, à cause de l'avortement. 35 millions de bébés se font tuer, avec moins de un pourcent d'entre eux pour une raison clinique. Nous avons maintenant une procedure d'avortement par ponction suboccipitale – une ponction du crane du bébé – avec insertion suboccipitale d'un cathéter dans le crâne, suivie d'une succion de son cerveau hors du crane alors qu'il est toujours vivant. Cette méthode est supportée de façon véhémente par l'administration actuelle.

Qu'ont dit Amos, Ésaïe et Jérémie aux dirigeants nationaux au sujet de l'immoralité qui allait provoquer le jugement de Dieu? Ils ont ouvertement confronté le roi, sachant qu'ils seraiient persécutés. Mais qu'a dit Bill Hybels concernant la méthode par succion ci-haut mentionnée – ou de toute autre forme d'avortement ? Qu'a-t-il dit au sujet de l'homosexualité militante et radicale et du lesbianisme promu par Clinton et son épouse ? Pas un mot. Il a été « politically correct » et les gens le respectent. Qu'ont dit les dirigeants bibliques aux dirigeants nationaux lorsque ces derniers attiraient le jugement de Dieu ? Nous parlons ici de petits bébés qui se font sucer le cerveau hors de leur crâne, et aucun mot n'a été prononcé. « Donnez aux gens ce qu'ils désirent. »

Mais le clergé juste donne au peuple ce dont il a besoin. Ils étaient en minorité. Regardons plus loin pour mieux comprendre.

Ézéchiel 44:11. Dieu les laisse en place. Ne vous inquiétez pas ; au verset 10 Dieu déclare qu'ils subiront les conséquences de leur iniquité – ils ne seront pas épargnés. Toutefois, Dieu les laisse en place pendant un temps, pour être des ministres dans le sanctuaire. Au verset 11, il est écrit qu'ils seront devant le peuple pour faire le ministère mais au verset 15, il est écrit que les Tsadokites s'occupaient du sanctuaire lorsque le peuple de l'Éternel errait. " et se tiendront devant Moi” Un Lévite fait le ministère au peuple; un Tsadokite s'occupe du Seigneur.

Lorsque les Lévites donnent au peuple ce qu'il désire, vous ne voyez pas alors un mouvement venant réellement de Dieu. Il y a des endroits aux États-Unis où se déroulent de vrais mouvements venant de Dieu; il y a un réveil actuellement dans ma ville natale, New York, accompagné d'une diminution de la criminalité. Il y a un réveil incroyable à l'assemblée Times Square de David Wilkerson dans Manhattan et à l'assemblée de Jim Simbola, Brooklyn Tabernacle. Je me souviens lorsque cet endroit était encore composé d'un petit groupe de gens qui se rencontraient dans un YWCA ; c'est maintenant une congrégation de dix ou douze mille personnes. Cela s'est propagé à d'autres lieux au nord est. Leur croissance n'est pas basée sur des individus qui quittent une assemblée pour une autre, mais sur des saluts. J'ai un jour donné un enseignement biblique à la mission de secours de David Wilkerson, appelée Chambre Haute ; à chaque jour, nous étions témoins du salut de drogués, de prostituées et d'homosexuels. Il y a des gens qui sont sauvés à chaque réunion de David Wilkerson. Je ne dis pas qu'il est parfait, mais il est honnête. Le taux de criminalité est plus bas à New York qu'il l'était en 1964, contrairement aux endroits où il n'y a eu aucun changement ni croissance tels que Pensacola, Toronto et Londre, où les choses n'ont fait qu'empirer.

Si je prends de l'argent de ma poche droite pour le mettre dans celle de gauche, suis-je financièrement avantagé ? Quel genre d'homme d'affaires, ou toute autre personne, ferait une telle chose, se croyant plus riche ? Un grand poucentage de cette quête amicale “donnez aux gens ce qu'ils veulent” fait partie de la croissance de transfert. Des gens quittent une assemblée pour une autre afin de se faire chatouiller les oreilles, comme Paul nous le mentionne. Ils trouvent quelqu'un qui leur dit ce qu'ils désirent entendre. Il ne s'agit pas alors de saluts ; il ne s'agit pas des ténèbres qui rencontrent de l'opposition ni de l'immoralité qui se fait repousser. Il s'agit de gens qui sortent de l'argent d'une poche pour le mettre dans une autre. Aucun homme d'affaires gèrerait sa compagnie basée sur une croissance de transfert. Seul un prédicateur Pentecôtiste peut agir de la sorte sans problème. Croyez-moi, je dois le savoir, je suis un prédicateur Pentecôtiste. Je suis gêné d'admettre que le ministère Pentecôtiste est devenu un terrain de rebuts pour ceux qui ne peuvent rien faire d'autre. Croyez-vous vraiment que ces gens pourraient être des electriciens ou des plombiers et construire une bonne compagnie? Pourraient-ils être des dentistes ou des mathématiciens ? Non, ils ne sont pas assez intelligents. Le ministère Pentecôtiste devient pour eux un ticket pour le succès qu'ils ne pouvaient atteindre dans le monde. Je ne dis pas qu'ils sont tous ainsi, mais c'est ce que nous voyons en majeure partie. C'est de l'excitation artistique, de la manipulation psychologique, de la psychologie pop et non la Bible. C'est « donnez aux gens ce qu'ils désirent » ; c'est de prêter aux exigences d'un marché.

Plusieurs savaient que Pensacola n'était pas un vrai réveil. De nombreux ministres des Assemblées de Dieu savaient que c'était erroné, tout comme plusieurs savaient que le club PTL n'était pas de Dieu. Ils ont quand même embarqué, pourquoi ? Parce que les gens aimaient cela ! “Si nous ne l'avons pas”, disaient-ils, “nous perdront des membres car ils se tourneront vers une assemblée qui l'a.” Comprenez qu'ils ne dirigent plus une église mais plutôt une enterprise. Il en est de même pour une mercerie: vous devez donner au client ce qu'il veut. Ces dirigeants se préoccupent des gens et ne servent pas le Seigneur.

Cependant, un Tsadokite, un pasteur juste, préfère enseigner la vérité à 50 personnes que d'enseigner l'erreur à 50,000. Il est au service du Seigneur. L'autre, au verset 11, est au service des personnes.

Il n'y a pas eu de réveil à Pensacola, ni à Toronto. Aucun vrai réveil tel que nous le voyons à la ville de New York, avec de vrais saluts. Ceci ne s'est pas passé à l'assemblée Holy Trinity Brompton de Londre, avec leur cours Alpha ; la ville s'est seulement davantage corrompue. Ils ne font que voir des gens quitter un endroit pour un autre et disent que le Seigneur les bénis, « voyez à quel point nous avons multiplié. » Mais ceci est ridicule et idiot. Aujourd'hui, nous avons des prédicateurs qui se comportent en idiots. Ce n'est pas beau à dire mais Paul utilise le mot idiotae dans sa lettre aux Corinthiens.

Je crois que les gens devraient quitter les mauvaises églises afin d'aller dans de bonnes églises; toutefois, l'Évangile doit être notre focus. Voici un des dangers qui peut arriver dans une bonne assemblée : Parce qu'elles se tiennent debout pour la vérité contre l'erreur, elles peuvent devenir des hôpitaux pour les Chrétiens qui ont été abusés et perdre leur focus évangélique. Ceci ne devrait pas arriver ; un équilibre doit être maintenu afin de continuer d'amener l'Évangile à la communauté.

Qu'en est-il par la suite? V. 17 « Lorsqu'ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin ; ils n'auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison. Ils auront des tiares de lin sur la tête, et des caleçons de lin sur leurs reins ; ils ne se ceindront point de manière à exciter la sueur. » Ceci réfère à un rituel Hébreu élaboré pour le Jour de l'Expiation, appelé la Mustafa. Nous pouvons lire à ce sujet dans un ancien traité rabinique appelé yoma , qui décrit comment se déroulait le Jour de l'Expiation aux jours de Jésus. Lorsque vous lisez l'épître aux Hébreux à la lumière de son histoire, vous comprenez beaucoup mieux les Hébreux. Dans ce rituel, le grand prêtre est évidemment un portrait de Christ, tel que mentionné dans Hébreux. Mais lorsqu'il allait dans le Saint des Saints une fois l'an, il revêtait alors des habits différents, que le peuple ne pouvait voir; tous de fin lin blanc. Il avait l'air différent que d'habitude, en cette circonstance, ce qui est aussi un portrait de Christ lorsqu'Il S'en est allé vers le Père, expiant pour notre péché. Ce qui se passait lorsque le grand prêtre était derrière le rideau était un mystère. Les apôtres n'ont eu qu'un apercu de ceci lors de la transfiguration ou plus tard lorsque Jean a vu Jésus glorifié. Bien que Jean connaissait l'humanité de Jésus, il a été en état de choc lorsqu'il L'a vu dans Sa divinité dans Apocalypse chapître 1. Ils ont vu un Jésus, mais lorsqu'Il est revenu de derrière ce rideau, ayant expié pour notre péché, ils ne L'ont pas vu. Également, le grand prêtre devait revêtir des vêtements de fin lin une fois par année afin de ne pas transmettre la sainteté au peuple.

Le Jour de l'Expiation, après le sacrifice final, il remettait ses vêtements ordinaires et descendait les escaliers du Mont du Temple, côté sud, vers la Cité de David, pour ensuite bifurquer vers la droite, côté ouest et monter les escaliers vers la haute ville, où il habitait. Chemin faisant, le peuple essayait de s'emparer de lui en disant « ne pars pas, ne pars pas . » Il devait se débattre pour passer à travers la foule. Après avoir expié pour notre péché, Jésus a dit : « Je M'en vais au Père » et les disciiples ne voulaient pas qu'Il S'en aille. Cependant, Jésus leur a répondu que c'était à leur (à notre) avantage.

Notez que le grand prêtre ne pouvait avoir de mélange. Les Lévites avaient un mélange mais pas les Tsadokites. Ces derniers ne pouvaient d'ailleurs pas porter quoi que ce soit qui les fasse transpirer. Pourquoi ? Regardons premièrement au mélange: il leur était défendu de se fabriquer un vêtement composé de lin et de laine. Dieu déteste le mélange, Il méprise le mélange. Lisons brièvement deux passages. 2 Pierre 2:1: "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, » Pierre utilise les termes faux prophètes et faux docteurs de façon synonyme et interchangeable, pourquoi ? La raison pour laquelle Kim Clement, Paul Cain, Rick Joyner et Gerald Coates font de fausses prophéties est parce que leurs doctrines sont fausses. « qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés.. » Joyce Meyer le fait. Elle mentionne dans son livre que si vous ne croyez pas que Jésus est allé en enfer, vous ne pouvez pas aller au ciel. Kenneth Hagin et Kenneth Copeland tiennent leurs croyances de E.W. Kenyan ; eux aussi renient le Maître qui les a rachetés.

"introduiront des sectes pernicieuses"  Nous traduisons par le mot “pernicieuses” mais le terme plus approprié est ”condamnable”. Le terme grec est p arasaxousin. Para est un préfixe grec qui signifie « à côté de ». Cela veut dire qu'ils placent la vérité à coté de l'erreur. En d'autres mots, ils utilisent la vérité pour camoufler l'erreur. ‘Il y a toujours un vrai morceau de fromage dans un piège à souris.” Qu'a fait Satan lorsqu'il a tenté Adam et Eve ? Lorsque le serpent a séduit la femme – un portrait d'Israël et de l'Église se faisant séduire – il a cité hors contexte ce que Dieu avait dit.  Qu'a-t-il fait dans Matthieu chapitre 4, lorsqu'il a tenté Jésus ? Il a tiré son argument du livre de Deutéronome. Il citait de ce livre et Jésus lui répondait du même livre. Satan mettait la vérité côte à côte avec l'erreur; il citait les versets hors contexte. Jésus répondait en contexte.

Lorsque vous voyez des gens prendre des versets hors contexte et en faire un prétexte – Rodney Howard-Browne est passé maître dans ce domaine, ainsi que Mike Bickle – vous voyez alors la signature de Satan; vous voyez Lucifer se manifester en ange de lumière. Pierre appelle cet état de choses « des hérésies condamnables ». Certaines versions bibliques emploient le terme « pernicieuses » ; la version King James est plus précise en ce cas-ci, les appelant « condamnables ». « Oh, il y a une partie de vérité à Pensacola ! » “Quelqu'un a été guéri lors d'une croisade de Benny Hinn!” Nous savons que certaines personnes ayant été déclarées guéries par Hinn sont décédées et qu'il n'y a aucune documentation médicale confirmant de réelles guérisons. Toutefois, même s'il y en avait, rappelons-nous Matthieu 7:22 – “Seigneur, n'avons-nous pas fait des miracles en Ton Nom?...” « Je ne vous ai jamais connus. » Une vraie guérison ne prouverait rien concernant Benny Hinn.

Certains prennent leur défense en pointant à ce qu'il y a de bon. Toutefois, à cause du fait qu'il y a un mélange de vérité et d'erreur, cela ne vient pas de Dieu. « Oh, il y a du bon dans ceci ! » -- Dieu l'a condamné. Il existe une fausse sagesse venant de l'homme : « Mangez la viande et rejetez les os. » Pensez à une omelette composée de trois oeufs don't l'un est pourri. Si vous désirez souffrir de botulisme, bon appétit ! Dieu déteste le mélange; Il défendait à Ses prêtres d'en avoir.

Paul compare son ministère, celui de Timothée et de Sylvain avec celui des Benny Hinn et des Kenneth Copeland de son temps en disant ceci:  I Thessalonians 2:3: "Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ. »

Les vrais apôtres étaient comparés aux faux. Ces derniers flattaient le peuple, motivés par l'appât du gain – en d'autres mots, pour leur soutirer de l'argent. Ils leur disaient ce qu'ils voulaient entendre. De nos jours, ils se promènent et prophétisent sur le peuple, leur disant : « Tu feras ceci et tu auras cela » ; ils ramassent ensuite une grosse offrande. Le fait que rien ne s'accomplit ne semble pas être important puisque le peuple retourne pour entendre d'autres fausses prophéties.

Jérémie 5 déclare que les prophètes prophétisent faussement et que le peuple de Dieu aime qu'il en soit ainsi, mais regardez ce que Dieu dit par la bouche de Paul: « Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude... » Erreur, impureté et fraude. Cela commence avec l'erreur, l'erreur doctrinale, le mélange. Le terme utilisé pour “mélange” est akatharis, le mélange de ce qui est pur avec ce qui est impur. Le tout est impur parce qu'une partie l'est. Mettez quelques gouttes d'arsenic dans un bon jus d'orange. Vous obtiendrez un mélange homogène. Lorsque vous entendez des gens dire de manger la viande et de rejeter les os, ils ne connaissent pas la langue grecque premièrement, ni la doctrine de base. Ces paroles sont des balbutiements d'hommes insensés. Il est impossible d'avaler le jus et de rejeter l'arsenic ; c'est akatharis. C'est ainsi qu'opère la séduction. L'erreur se mêle à la vérité, forme un mélange – qui est une impureté – ce qui donne pour résultat une séduction spirituelle. Néanmoins, nous entendons des gens dire : « Nous ne devrions pas tout rejeter de la bénédiction de Toronto, car il s'y trouve du bon. » Au mieux, une personne parlant ainsi est très ignorante et n'a aucun droit biblique de prêcher. Si quelqu'un est incapable d'enseigner, incapable de dispenser droitement la Parole de Dieu, cet individu n'a aucun droit d'être dans le ministère. Jacques 3:1 dit: “qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.” Lorsque nous serons devant Jésus, votre pasteur et moi-même serons jugés plus sévèrement que vous. Et pourtant, certains enseignent que vous pouvez avaler le jus et rejeter l'arsenic. C'est tellement absurde..c'est homogène! Cela ne me dérange pas qu'ils ne connaissent pas le grec, mais plusieurs ne connaissent même pas l'anglais.

Il y a un mélange et ce mélange les fait transpirer. Mais les Tsadokites étaient différents ; ils ne transpiraient pas car il ne se trouvait pas de mélange parmi eux. Leurs vêtements étaient de lin pur. Apocalypse 19:8 “et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. » Un Tsadokite portait du lin pur ; il n'y avait pas de mélange dans ses oeuvres, il n'y avait pas de transpiration. Le Lévite avait un mélange ; il y avait donc de la transpiration. En d'autres mots, un Tsadokite se reposait dans le Seigneur alors que le Lévite luttait dans la chair. Si j'ai seulement 100 personnes dans mon église et qu'elles sont les 100 personnes que Dieu m'a confiées, je vais leur enseigner la vérité et me reposer dans le Seigneur. Je suis content de ce que j'ai et je demande simplement au Seigneur d'ajouter. J'évangélise, je prêche l'Évangile, je prie, je cherche le Seigneur et je fais tout ce que je peux mais c'est le Seigneur qui fait croître. Je ne transpirerai pas pour cela.

Les Lévites d'aujourd'hui vont d'un programme à un autre. Ils deviennent axés sur les événements. Ils doivent organiser un gros événement après l'autre afin d'accroître leurs nombres en grande quantité pour payer le programme qui n'était pas ordonné de Dieu. Ils luttent dans la chair et transpirent. Ils doivent s'inquiéter. Il y a quelque chose de bon dans ce qu'ils enseignent, bien sûr, car il s'agit d'un mélange. Un Tsadokite s'efforce d'être dans le Seigneur car c'est là son repos. Souvenez-vous que Jésus est notre Sabbat, notre repos. Toutefois, un Lévite combat dans la chair et doit donc se procurer la méthode dernier cri, le plan novateur de croissance d'église. Nous retrouvons le mélange dans ce qu'il prêche, ce qu'il croit et ce qu'il fait. C'est impur ; c'est akatharis car il essaie de plaire à l'homme au lieu de plaire à Dieu.

Ézéchiel 44:23 “Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. » Un Lévite et un Tsadokite. Le Tsadokite enseigne le discernement. Le Lévite est politiquement correct ; il n'enseigne pas le discernement. Si votre pasteur n'enseigne pas à discerner, il n'est pas un dirigeant fidèle. Seul un dirigeant juste enseigne le discernement. Lorsque vous voyez des églises qui ne veulent pas confronter l'erreur et qui n'enseignent pas au peuple ce qui est erroné et embrassé à la télévision chrétienne populaire – lorsque vous voyez des gens qui ne prennent pas position et qui n'avertissent pas le peuple de se tenir éloigné d'un certain genre de livres dans les librairies chrétiennes – lorsque vous voyez que le discernement n'est pas enseigné – vous êtes en face d'un Lévite et non d'un Tsadokite. Il fera toujours des compromis. Le Lévite compromet toujours la vérité. Une fois que la vérité est compromise, la moralité est compromise. Enfin, il nous est dit : « Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d'après mes lois. » Un Tsadokite, un pasteur juste, prend position dans la controverse et juge de façon biblique. Encore une fois, le Lévite est politiquement correct. En Angleterre, nous avons un prédicateur Baptiste (que je respectais autrefois mais plus maintenant) du nom de David Pawson. Il a regardé les vidéos concernant le « réveil » du rire et en a blêmi. Mais lorsque les siens ont commencé à lui écrire pour lui demander si cet événement était de Dieu ou non, au lieu de leur dire la vérité, il a mentionné qu'il s'agissait d'un « feu jaune ». Il n'était pas rouge, ni vert. Autrement dit, il déclarait de procéder avec prudence. C'est un mélange, disait-il. Cet homme connaît le grec aussi bien que moi. En vertu du fait qu'il s'agissait d'un mélange, il aurait dû déclarer un « feu rouge ». Un autre pasteur et moi-même l'avons avisé de cela mais il ne voulait pas changer d'idée. Pourquoi ne voulait-il pas prendre position ? Parce qu'il ne faisait plus le ministère au Seigneur mais au peuple. C'est une tragédie car cet homme prenait position dans le passé, concernant plusieurs sujets. Il se tenait debout contre l'annihilation ; il disait que le leadership est mâle. Cependant, il ne prend plus position. Il se retire lorsqu'il y a une controverse.

Il a dit: “c'est un mélange”. Évidemment ! Le fait même qu'il s'agisse d'un mélange nous indique clairement que ce n'est pas de Dieu, que c'est condamnable. Comment pouvez-vous essayer de défendre quelque chose que Dieu a condamné ? Il n'y a rien d'autre à ajouter. Rappelez-vous qu'Ézéchiel prophétise non seulement pour son temps ou même pour la première venue de Jésus mais aussi pour aujourd'hui.

Quelle que soit l'assemblée où vous allez, est-ce que votre pasteur donne une place à l'étranger qui est secrètement hostile? Jouera-t-il avec les protestants libéraux ou l'église catholique, les individus ayant un agenda de l'état ? Descendera-t-il la route menant à Babylone ? Lorsque ceci arrive, la vraie adoration cesse, le grain n'est plus amassé pour le peuple et le vin et l'huile manquent. Votre dirigeant fait-il une place pour l'étranger ou lui montre-t-il la porte ?

Votre pasteur donne-t-il au peuple ce qu'il désire ou ce que Dieu dit dont il a besoin? En d'autres termes, fait-il le ministère au peuple ou au Seigneur ?

Votre pasteur combat-il dans la chair ? Permet-il le mélange de ce qui est bien avec ce qui est mal, ce qui est vrai avec ce qui est faux, ce qui est biblique avec ce qui ne l'est pas, ce qui est spirituel avec ce qui est charnel ? Permet-il l'existence de ce qui est aka tharis ? Vous dit-il de manger la viande et de rejecter les os? Et s'il y a un mélange, est-ce que votre pasteur est constamment à lutter dans la chair pour trouver un autre événement, une autre journée de « célébration/louange » ? Ou est-il quelqu'un qui n'a pas de mélange ; ce qu'il enseigne et ce qu'il fait est purement scripturaire ? Se repose-t-il dans le Seigneur ? Préférerait-il avoir 100 personnes à qui il puisse enseigner la vérité que 5,000 à qui il ne peut que donner un mélange ?

Votre pasteur enseigne-t-il le discernement ? Protège-t-il le troupeau des loups ? Ou est-il un mercenaire, tel que décrit dans Jean 10, qui n'est pas un berger, qui est là pour sa poche – son travail, sa maison, sa crédibilité, son standing dans la communauté ? Est-il un mercenaire ou un pasteur ? Enseigne-t-il le discernement ou fait-il des compromis avec la vérité ?

Finalement, concernant les sujets de controverse suivants tels que la quête d'amitié, amicale, les cours Alpha, les Gardiens de la Promesse ou le “réveil” du rire, prend-il position et juge-t-il de ces choses de façon biblique? Ou préfère-t-il s'asseoir sur la clôture, refusant d'agir bibliquement, bien qu'il sache quoi faire, comme plusieurs autres?

Je ne peux répondre à ces questions ; je peux seulement les poser. Je ne vous connais pas tous et je ne connais pas l'assemblée que vous fréquentez. Mais je pose la question : votre leader – est-il un Lévite ou un Tsadokite ?

Si votre pasteur est un Tsadokite – s'il est quelqu'un qui met dehors l'étranger, qui donne au peuple ce que Dieu dit qu'il a besoin, s'il fait le ministère au Seigneur au lieu d'envers l'homme, s'il n'y a pas de mélange dans ce qu'il enseigne, ce qu'il croit et ce qu'il fait; s'il préfère se reposer dans le Seigneur que de combattre dans la chair, s'il enseigne au peuple à discerner et qu'il prend position dans la controverse – si un tel homme est votre pateur, soutenez-le. Priez pour lui, aidez-le financièrement, comme vous le pouvez. Il n'est pas un homme parfait, mais il est un homme bon et selon Dieu. Vous pouvez vous tenir à ses côtés et lui être fidèle, aussi longtemps qu'il le sera à la Parole de Dieu. Il a besoin de vos prières, il mérite votre support et votre aide.

De l'autre côté, si votre pasteur est un Lévite – s'il donne place à l'étranger et marche dans la voie oécuménique vers Babylone, s'il donne au peuple ce qu'il desire, s'il existe un mélange dans ce qu'il prêche, ce qu'il croit et ce qu'il fait, s'il n'enseigne pas comment discerner mais se borne à être politiquement correct, qu'il ne prend pas position dans un conflit parce qu'il ne veut aucune controverse – ne demeurez pas assis sous son ministère, n'y amenez pas votre famille. Il n'est pas un berger ; il est au mieux un mercenaire ou un incompétent. Il ne mérite pas votre soutien. Vous pouvez prier pour lui mais éloignez-vous de lui ainsi que votre famille. Soutirez-lui autant de personnes que vous pouvez. Il conduit les brebis à la destruction. Au mieux il est un ignorant qui ne devrait pas prêcher. Ne supportez pas son ministère financièrement et ne lui soyez pas loyal car, si vous l'êtes, vous êtes loyal à ce qui n'est pas de Dieu. Dieu condamne ce qu'il fait. S'il est dans l'erreur, il ne peut être juste.

Encore une fois, je ne suis pas celui qui peut répondre à cette question; je ne peux que la poser: Votre pasteur est-il un Lévite ou un Tsadokite?

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.