L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
Les Dons Spirituels 1
Auteur: Mike Oppenheimer
v.o. anglaise: www.letusreason.org
Les dons sont énumérés car le Seigneur a pris grand soin de communiquer ce qu'ils sont. Si quelqu'un a un don différent de ce qui est répertorié, il doit être examiné. Si sa fonction ou son application est différente, il doit être rejeté et non accepté. Par exemple, Paul (ou Jean) est allé au ciel et certains disent qu'ils ont le don de voyager au ciel. Ceci ne devrait pas être accepté, car nous n'avons qu'un exemple unique et rare chez les apôtres.
Autre exemple. Il n'existe aucun don de lévitation ou de marcher sur l'eau. Pierre l'a fait une fois et aucun autre apôtre ne l'a fait.
Romains 12:6-9 « 6 Et nous avons des dons de la grâce différents, que, dans sa bonté, Dieu nous a accordés. Pour l'un, c'est la prophétie: qu'il exerce cette activité conformément à notre foi commune. 7 Pour un autre, c'est le service: qu'il se consacre à ce service. Que celui qui a reçu un ministère d'enseignement enseigne. 8 Que celui qui a reçu un ministère d'encouragement encourage. Que celui qui donne le fasse sans arrière-pensée; que celui qui dirige le fasse avec sérieux; que celui qui secourt les malheureux le fasse avec joie. 9 Que votre amour soit sincère. Ayez donc le mal en horreur, attachez-vous de toutes vos forces au bien, »
Dans 1 Corinthiens 12, Paul explique le but des dons spirituels et mentionne qu'il n'y ait pas d'arrière-pensée. Nous sommes un corps et chaque don est également important. En fait, il dit ceci aux versets 15 à 18: « 15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? 16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? 17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. »
Vv.25-27 « 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.»
C'est ainsi que nous savons qu'une assemblée fonctionne dans l'amour et qu'elle vit vraiment en unité.
Avant de décrire les dons et leur fonction, Paul parle de l'amour, au chapitre 13. Les dons de l'Esprit sont en lien avec le fruit de l'Esprit, qui est l'amour.
Paul fait une vive remontrance et met de l'ordre:
1 Corinthiens 13:1-3 « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
Il parle donc des langues, de la prophétie, de la connaissance, de la foi et de la libéralité. Il résume que le chrétien doit avoir l'amour, sinon il n'est rien. En d'autres mots, si ce n'est pas digne de Christ, aucune récompense n'y sera rattachée.
1 Corinthiens 14:1 «Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.»
Paul s'adresse à l'Église collectivement, non en tant qu'individus. C'est ainsi qu'ils doivent opérer par amour et désirer voir les dons en action. Un don spirituel ne se limite pas à une église ou à un lieu en particulier, il peut être utilisé n'importe où.
Examinons les dons en deux catégories: les dons fonctionnels pratiques et les dons surnaturels. Cela permettra de mieux comprendre leur application aujourd'hui.
Nous devons premièrement comprendre qu'aucune assemblée peut bien fonctionner, laisser paraître Christ aux autres, sans l'opération des dons pratiques.
LES DONS PRATIQUES
L'hospitalité (philoxeno) être généreux envers les invités, connus et inconnus.
Le don d'hospitalité est la capacité spéciale d'offrir un accueil chaleureux ou une journée portes ouvertes à ceux qui sont dans le besoin. Ceci s'adresse à tous.
1 Pierre 4:8-10 « 8 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. 9 Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. 10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu, »
Ce qui suit s'adresse particulièrement à un ancien.
1 Timothée 3 :2 «2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.»
Tite 1 :7-8 « 7 Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; 8 mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, » SERVIR (diakonian) faire le ministère aux autres.
Diacre: Celui qui exécute les ordres d'un autre, démontrant le service, le don du ministère ou du service.
Racine du terme: diako, poursuivre, course. Le terme signifie serviteur. Servir les autres est un don spirituel. Puisque le ministère de diacre est une fonction de service, celui qui est diacre devrait avoir le don de servir, d'aider les anciens et les autres.
Dans Actes 6, on reconnaît que Philippe avait le don de servir et il a été nommé diacre dans l'assemblée.
Nous sommes tous appelés à servir dans une certaine mesure. Colossiens 1 :7 « 7 d'après les instructions que vous avez reçues d'Épaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,»; 4 :7 « 7 Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne. »
Libéralité (metadidomi) partager avec ceux dans le besoin.
Romains 12:8 « Que celui qui donne le fasse avec libéralité.»
Contribuer à l'oeuvre du Seigneur. Peu importe combien vous avez, il nous est commandé de soutenir les faibles et les nécessiteux à la fois en tant qu'Église et en tant qu'individus. Jésus a dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Donner signifie de rencontrer le besoin de l'autre et cela ne se limite pas à de l'argent. Ce peut être un don sacrificiel ou d'un surplus que vous avez. Nous ne devrions pas dépendre sur l'assemblée pour agir lorsque nous voyons un besoin mais plutôt essayer de le combler nous-même.
Ceux qui ont ce don agissent avec libéralité, sans rien attendre en retour. Certaines personnes qui possèdent ce don donnent plus de 10 pourcent de leur revenu à ceux qui travaillent dans le ministère, pas seulement à l'église. Celui qui a ce don a une capacité exceptionnelle à contribuer à l'oeuvre du Seigneur.
Aide (aptilepsis) soutenir, soulager. 1 Corinthiens 12:28
Dans Actes 20:35, le même verbe est utilisé: « Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit Lui-même il y a plus de de bonheur à donner qu'à recevoir. C'est également un thème de l'Ancien Testament. Le don d'aide est plutôt sur une base personnelle envers un autre individu, inconnu ou non, alors que le service est souvent relié à une assemblée. Les dons d'aide se manifestent à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de l'Église. Il est souvent manifesté aux sans-abris et à ceux qui ont faim dans la rue.
La Miséricorde (eleeo) être compatissant, en paroles et en actions, surtout par la grâce divine.
Être miséricordieux envers; aider un affligé, quelqu'un qui cherche de l'aide.
Romains 12:8 « que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.»
Ceux à qui le don de la miséricorde est offert sont capables d'édifier un membre en encourageant ou en aidant leurs besoins spirituels et physiques, les mettant à l'aise dans les moments les plus inconfortables. Faire preuve de compassion envers ceux qui sont dans le besoin, oubliés ou négligés. Vous n'avez pas à obtenir l'approbation de quelqu'un d'autre pour combler le besoin.
Il s'agit de trouver un moyen de tenir compte des besoins physiques et émotionnels des autres (Actes 9), de tendre la main et de réconforter les malades et les nécessiteux. Ceux qui ont ce don le font volontiers et avec joie. Chaque assemblée a besoin de ce don pour être en bonne santé.
La miséricorde signifie donner de son temps à l'autre sans rien demander en retour. Ceux qui ont ce don prennent plaisir à l'exercer de la sorte.
Philippiens 2 :1 « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, »
La miséricorde de Dieu signifie souvent un jugement retenu. Éphésiens 2:4-5 « 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) »
Paul écrit qu'il a lui-même reçu la miséricorde de Dieu, dans 1 Timothée 1:13 « moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité »
Le Célibat
1 Corinthiens 7:17 Abandonner certaines choses pour pouvoir consacrer tout son temps à l'oeuvre du Seigneur. Le mariage entraverait leur appel. Dieu leur donne la grâce d'être célibataires, d'avoir leur corps sous Son contrôle et d'exercer leur ministère là où il les dirigerait.
Paul parle de son célibat et mentionne son espérance pour les autres. 1 Corinthiens 7:7 « 7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre. »
Administration ( kubarnesis ) gouverner - 1 Corinthiens 12:27-31
Le don d'administration est de mettre les choses en ordre, de prévoir les objectifs immédiats et à long terme, ainsi que de concevoir et d'exécuter des plans pour atteindre ces objectifs, et ce, dans l'ordre. L'ancien devrait avoir ce don d'administration dans une certaine mesure.
Leadership (proistamenos) présider. Romains 12:8 «que celui qui préside le fasse avec zèle »
Proistemi signifie mettre ou placer avant a) mettre b)surveiller, présider c) être un protecteur ou un tuteur (donner de l'aide) d) prendre soin de, être diligent.
Le don de diriger implique d'être capable de s'organiser ou de déléguer pour rendre un ministère ou une assemblée plus opérationnelle. Cela devient un exemple visible pour les autres. Dans 1 Corinthiens 11 :1, Paul dit ceci : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »
Le don de leadership est la capacité spéciale d'assumer des responsabilités. Il est bien appliqué lorsque d'autres personnes sont disposées à suivre sans contrainte, ni manipulation. Si l'on veut être un leader, il faut être humble et servir volontairement. Le leader doit être prompt à écouter et lent a` parler. Il ne doit surtout pas se fâcher dans la chair. Celui qui exerce bien ce don n'attire pas l'attention sur lui-même et considère attentivement la leçon de Jésus :
Matthieu 23:11-12 « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. »
Il n'agit pas comme le monde, ce qui s'applique aussi aux autres dons.
Exhortation (parakaleo)
Appeler à son côté, appeler, convoquer 2) s'adresser, parler, (appel à, faire appel à), ce qui peut être fait sous forme d'exhortation, de supplication, de réconfort, d'instruction, etc. a) avertir, exhorter b) à supplier, implorer, s'efforcer d'apaiser par implication c) consoler, encourager et fortifier par consolation, consoler, recevoir consolation, être réconforté d) encourager, renforcer e) exhorter, réconforter et encourager f) instruire, enseigner.
Romains 12:8 « 8 et celui qui exhorte, à l'exhortation. » (Ce dont se retrouve dans la catégorie des dons pratiques ainsi que surnaturels).
Il peut être exercé de manière individuelle aussi bien qu'à l'assemblée, au moyen de l'enseignement.
C'est faire appel à quelqu'un pour lui procurer de l'aide, du réconfort, ou encore donner de l'instruction. Ce terme, exhortation, a la même racine que le Saint-Esprit (Consolateur - parakaleo). C'est l'habileté divine d'amener quelqu'un à appliquer la vérité en action.
Le don d'exhortation est la capacité spéciale de faire appel au comportement de quelqu'un, de manière à le réconforter au besoin, à l'encourager et à l'instruire dans la justice. Ce don est essentiel dans le corps de Christ afin qu'il soit en santé.
1 Thessaloniciens 5:14-15 « 14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. »
1 Timothée 2 :1 « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. »
Nous voyons ici ce don en action dans l'assemblée.
Hébreux 12:5-6 « 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'Il te reprend; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour Ses fils. »
Hébreux 13: 22 « 22 Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation, car je vous ai écrit brièvement. »
Le but des dons est d'équiper l'Église afin qu'elle puisse faire le ministère et montrer que Jésus est parmi eux. Comme nous pouvons le voir à partir des différents exemples, c'est l'amour en action. Encore une fois, si ces dons ne sont pas actifs, alors l'amour manque. Nous n'avons pas besoin d'un conseil de l'église pour voter sur ce qu'il faut faire, mais si vous voyez un besoin, essayez d'être celui qui sera utilisé par le Seigneur.
1 Corinthiens 12:14 Nous avons besoin d'être en unité et en santé parce que tous les membres du corps sont actifs.
Les dons ne témoignent pas de nous, mais de Jésus qui travaille en nous, envers les autres. Comme Jésus l'a dit dans Jean 7:38 « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son coeur, comme dit l'Écriture. » Il est là pour toucher la vie des autres.
Chaque don est utilisé pour un ministère différent. Votre don, peu importe à quel point vous pensez qu'il est négligeable, est absolument essentiel au bon fonctionnement du corps de Christ (1 Corinthiens 12: 14-18).
Un rappel : les dons spirituels ne sont pas un indicateur de maturité spirituelle. Le fruit de l'Esprit le démontre mieux que celui qui exerce un don.
Nous grandissons dans les deux. C'est un processus lorsque nous marchons avec le Seigneur, en faisant Sa volonté.
Copyright (c) 2017 Le matériel sur notre site web peut être copié et utilisé dans son format original. Des portions d'articles peuvent être reproduites pour un usage personnel dans le but de témoigner, d'enseigner ou pour l'apologie. Toute autre utilisation, telle que l'affichage, requiert la permission de Let Us Reason ministries.