L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
LE BUT DE L'HOMME
Leçons de base de la Chrétienté
Auteur : Mike Oppenheimer
Version originale anglaise : http://www.letusreason.org/Doct149.htm
Il n’y a pas de plus grand idéal pour l’homme que d’être en communion avec Dieu, faisant la volonté de Dieu au lieu de la sienne.
Dieu nous donne une vie nouvelle lorsque nous acceptons Son Évangile.
2 Corinthiens 5 :17 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Éphésiens 2 :4-5 « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; »
Nous découvrons que par la foi, qu’Il a initiée par Sa grâce, nous sommes appointés à faire Sa volonté et que Dieu a un plan pour notre vie.
Éphésiens 2 :8-10 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »
Le moi est la seule raison pour laquelle l’humanité est dans la situation qu’elle est. Être centré sur soi, même lorsque nous faisons le bien – car notre moi désire recevoir le crédit ; nous voulons être reconnus pour le bien que nous faisons - notre propre justice et l’égoïsme. Mais le moi doit être humilié afin que la gloire et l’honneur soient données à Dieu. Matthieu 5 :3 « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » La position biblique est donc de reconnaître que nous sommes faibles, ayant besoin d’être remplis de la Parole de Dieu ; nous avons besoin de Dieu.
Même en tant que Chrétien, nous pouvons lutter contre certaines choses jusqu’à ce que nous les donnions au Seigneur et Lui permettons de remplir notre vie et nos voies par Son Esprit.
Paul craignait ceci : « Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles. » (2 Corinthiens 12 :20) Lire aussi Galates 5 :20.
Lorsqu’il était en prison, il a même parlé de ceux qui « agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. » (Philippiens 1 :16-17)
Il s’est tout de même réjouit de ceci : « Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé : je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. » (Philippiens 1 :18)
Voici ses instructions pour éliminer l’égoïsme et l’autoglorification : Philippiens 2 :1-4 « Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire , mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »
C’est ce que Christ a enseigné : considérer aussi les intérêts des autres. Nous conquérons nos désirs égoïstes en leur résistant et en nous soumettant à Christ par la puissance du Saint-Esprit.
L’auto-suffisance produit l’orgueil. Nous essayons de servir Dieu de nos propres forces et cela entrave notre ministère envers les autres. La personne de Jésus et Son œuvre pour nous à la croix sont le commencement et le centre de la Chrétienté. La grâce de Dieu demeure dans notre dépendance de Dieu, afin que nous participions à Son œuvre, non de nos propres forces ; non comme une obligation mais venant du cœur comme si c’était tout naturel. Éphésiens 6 :6-7 « non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. »
La vraie Chrétienté comporte le sacrifice, i.e. mourir à soi-même afin d’être en communion avec Dieu. Romains 12 :1 déclare : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »
Mourir à soi-même est nécessaire afin d’être rempli de l’Esprit de Christ. C’est à Lui de gouverner sur le moi. Lorsque je suis faible et que je dépends sur Dieu, alors je suis fort. C’est en laissant tomber de ce nous pouvons faire de nos propres capacités que nous pouvons dire : « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; » (Galates 2 :20) C’est alors seulement que l’honneur et le crédit reviennent à Lui et non à nous.
Connaître notre appel et faire un pas de foi pour le vivre est l’un des signes que nous avons grandis spirituellement. Si quelqu’un ne recherche pas l’appel de Dieu dans sa vie, est-il vraiment mort au moi ? En apprenant à vivre d’une manière contraire à nos désirs égoïstes, la volonté et le plan de Dieu pour notre vie se font connaître et deviennent notre désir. La vie de Christ démontre notre nouvelle nature et elle règne sur notre nature déchue (le moi). C’est en mourant chaque jour à soi-même que la vie de Christ nous pousse à servir ceux qui nous entourent.
Hébreux 12 :2 explique que Jésus est notre exemple de souffrance à faire la volonté de Dieu. « Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix… »
Si quelqu’un croit aux paroles de Jésus à ces sujets et à une vie nouvelle, il acceptera cette vie nouvelle qui lui est offerte ainsi que la volonté du Seigneur et deviendra centré sur les autres. Nous sommes comme du sel, qui se fait brasser, tourner à l’envers, déverser et utiliser. Nous ne sommes pas un pilier de sel figé tel l’épouse de Lot. Cette bonne volonté d’enseigner, de former, d’aider les autres doit venir de notre cœur. Cela se réalise en apprenant la Parole de Dieu, en croissant en grâce et en connaissance.
Proverbes 12 :20 « La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix. »
Faire la volonté de Dieu devrait être un sujet de joie et non un fardeau.
Déprimé, David a prié « Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne ! J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. » (Psaume 51 :12-13)
Les Écritures déclarent que notre salut nous donne la joie du Seigneur ; elle est notre force.
Néhémie 8 :9-11 Lorsque Esdras a rassemblé le peuple et qu’ils ont entendu ce qu’ils leur manquaient, les paroles de la Loi, ils ont pleuré. Au verset 10, ils leur dirent : « Allez, mangez des viandes grasses et buvez ce qui est doux, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. »
Nous trouvons notre valeur à faire ce qui est droit devant Dieu ; cela nous donne la joie de Dieu.
Jean 15 :11-12 « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
Cette joie sera la nôtre jusque dans l’éternité.
Matthieu 25 :21-22 « Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. »
Psaume 16 :11 « Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. »
Romains 14 :17-19 « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle »
Servez le Seigneur avec joie pendant que vous pouvez le faire.
Copyright (c) 2016 Le matériel sur notre site web peut être copié et utilisé dans son format original. Des parties d’articles peuvent être reproduites pour un usage personnel dans le but de témoigner, d’enseigner et pour l’apologie. Tout autre usage nécessite la permission de Let Us Ministries. Merci.