Le Sabbat dans le Nouveau Testament

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

LE SABBAT DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

Il n'existe que deux références au Sabbat dans les épîtres du Nouveau Testament: Colossiens 2:16 et Hébreux 4:4). Paul explique clairement qu'il n'est pas requis pour un Chrétien de l'observer. C'était une obligation pour les Hébreux dans l'Ancien Testament mais sous la Nouvelle Alliance , ni les Juifs ni les Gentils n'ont cette obligation. Il n'existe aucun commandement adressé à l'Église, après la mort et la résurrection de Jésus-Christ, de garder le Sabbat en tant que disciple de Christ.

Si quelqu'un doit garder le jour du Sabbat, il est également sous l'obligation d'observer l'année du Sabbat (Lévitiques 25) La terre doit être labourée pendant six ans et la septième année est l'année du Sabbat. Aux versets 8-24 , Israël est ordonné de compter sept fois sept années de Sabbat (49) et l'année suivante est celle du Jubilée (50e année). Cette 50e année devait être observée ainsi: ne pas semer ni récolter. Tous les esclaves devaient être libérés. Toutes les dettes devaient être pardonnées. Pour ceux qui désirent faire du jour du Sabbat une obligation, ils doivent donc demeurer dans cette loi et retourner le terrain qu'ils ont acheté et oublier tous ceux qui leur doivent quelque chose. Faisons-nous cela ? Non, voici pourquoi : Osée 2 :13 « Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. »  Ici, Dieu Lui-même dit que ces choses prendront fin ; Il en est la cause. Ce n'est pas une fin permanente et peut s'appliquer à Israël lors de sa captivité ou dans la dispensation du Nouveau Testament.  Jésus n'a-Il pas observé le Sabbat ? Oui, mais pour quelle raison ? Il est né sous la loi et a gardé toute la loi. S'Il l'avait violée, il aurait été disqualifié pour être le Messie. Il aurait été un transgresseur et un pécheur comme nous. Galates 4 :4-5 « mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé Son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. »

Jésus était le seul à l'observer parfaitement. Plusieurs disent que Jésus est notre exemple et que nous devrions L'imiter en toutes choses.  Eh bien, Jésus a été circoncis le huitième jour; Il observait toutes les fêtes; Il a également observé toute la loi de Moïse (613 commandements). Il ne S'est jamais marié et n'avait pas de demeure fixe.

Il tenait tête avec assurance à ceux qui défiaient la Parole et Son enseignement. Concernant Ses miracles, Il a marché sur l'eau ; guéri des gens instantanément de leurs maladies et ressuscité plusieurs. Pouvons-nous vraiment utiliser le Sabbat comme moyen pour suivre Jésus et écarter le reste ? N'oubliez pas qu'Il a observé les plus petits points de la loi de Moïse qui s'appliquaient à Lui (lois cérémoniales, civiles, alimentaires, etc.) Jésus n'était pas sous certaines parties de la loi telles que les sacrifices pour le péché. Les observateurs de la loi gardent-ils les 613 commandements ? Les Juifs le faisaient.

Paul n'a-t-il pas observé le Sabbat? Il se rendait dans les synagogues Juives pour prêcher aux Juifs le jour du Sabbat. (Actes 13 :14-43, 17 :1-2, 18 :4) Il l'a gardé en tant que coutume aux Juifs mais ce n'était pas pour lui une obligation. Nous devons regarder pourquoi Paul l'observait et non le fait qu'il l'observait. Lisez Actes 13 :42-43 « Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ; et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu . »   Il ne s'est pas rendu à la synagogue par obligation à la loi mais simplement parce que c'était la meilleure façon de parler avec ses frères. Paul et Barnabas avaient la liberté de se rassembler n'importe quel jour.  Ils ont exhorté leurs frères à demeurer attachés à la grâce de Dieu. Où se trouve la grâce de Dieu ? En Christ. Aux versets 44-52, Paul et Barnabas retournent à la synagogue le sabbat suivant pour y prêcher l'Évangile à bien des habitants d'Antioche qui désiraient entendre leur message. Ils ont toutefois rencontré beaucoup d'opposition de la part d'autres Juifs et de Gentils convertis au Judaïsme dans cette ville. Ces derniers étaient remplis de jalousie à cause du succès de Paul et Barnabas et les ont donc expulsés du territoire. Paul et Barnabas ne prêchaient pas la loi mais l'Évangile de Jésus-Christ, la grâce; c'est ce qu'ils enseignaient. Ce passage n'est donc pas une preuve qu'ils gardaient le Sabbat sous la Nouvelle Alliance. Dans 1 Corinthiens 9 :19-22, Paul écrit « Car bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. »

Paul dit clairement qu'il n'était pas sous la loi mais qu'il se mettait volontairement sous la loi afin d'atteindre ceux qui étaient sous la loi. Paul se plaçait lui-même dans différentes situations, incluant le Sabbat, afin de rejoinder les Juifs avec l'Évangile de la grâce en Jésus-Christ comme seul moyen d'être sauvé. Au départ, Paul a prêché l'Évangile aux Juifs jusqu'à ce qu'ils rejettent son message. Il s'est alors tourné vers les Gentils.

Après Actes 18:4-7, il n'y a plus de référence à observer le Sabbat. Si cela avait été mal, Paul et Barnabas auraient adressé le sujet car plusieurs Gentils s'ajoutaient à l'Église et ces derniers n'auraient pas été au courant d'adorer Dieu le jour du Sabbat puisque cela faisait partie du Judaïsme, mais il n'en est pas question. La lettre d'Actes 15 est écrite pour adresser les choses essentielles à la communion fraternelle entre les Chrétiens Juifs et Gentils ensemble. L'observance du Sabbat ou de toute fête n'est pas mentionnée. Il n'y a pas de commandement au sujet de manger des aliments purs ou impurs, seulement celui de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang et des aliments venant d'animaux étouffés. Cette lettre aux Chrétiens Gentils a été écrite sous la direction du Saint-Esprit, par le biais d'anciens, des Chrétiens Juifs, qui se sont consultés ensemble à l'Église de Jérusalem.

Voici leur conclusion: Actes 15:10 “Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?”

Galates 5 :1 « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »

Actes 15:21 “Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.”

Actes 15:24-29 “Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre , vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes...de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul..." Pourquoi ? Parce qu'ils étaient sous une Nouvelle Alliance.

Les épîtres furent écrites non seulement pour instruire mais aussi pour corriger. Il n'y avait aucun avertissement contre le fait d'adorer le dimanche. En fait, c'est la liberté qui leur a été apportée, chose qu'ils n'avaient pas auparavant. Colossiens 2 :16 mentionne de ne pas juger des jours et Romains 14 :6 mentionne que nous pouvons choisir le jour que nous voulons.

Il y eut une transition dans Actes 20:7 Les écrits nous montrent que les premiers Juifs Chrétiens gardaient les deux jours, sans conflit. Il n'y avait pas de grande argumentation à ce sujet dans ces temps-là, contrairement à aujourd'hui. C'était plutôt la circoncision et la loi qui étaient un sujet de conflit.

Avec l'apôtre Paul, ils croyaient ceci : Romains 10 :4 « car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. »

Par la foi à l'œuvre de Christ, la loi est parfaitement accomplie. Christ est la fin – en Grec ‘telos', qui signifie qu'IL EST le but de l'intention de la loi. Il l'a accomplie et nous entrons dans ce qu'Il a accompli par la foi.

POSEZ-VOUS CES QUESTIONS:

Voilà le message du Nouveau Testament.

IL Y A TROIS OPTIONS:

•  Vous pouvez garder le jour du Sabbat et n'être jamais sauvé en Christ.

•  Vous pouvez être sauvé en Christ et ne jamais observer le jour du Sabbat

•  Ou vous pouvez être sauvé et faire un choix personnel d'observer le jour du Sabbat MAIS vous ne pouvez jamais dire à quelqu'un qu'il DOIT garder le jour du Sabbat pour être sauvé.

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.