Le Royaume des Cieux

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

Le Royaume des Cieux

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: http://www.letusreaason.org/Latrain102.htm

Établissons-nous le Royaume par la puissance ou encore par la force?

De nos jours, plusieurs erreurs sont enseignées au sein du mouvement de la guerre spirituelle. L’une d’entre elles, qui est cruciale, est l’agressivité que l’église doit avoir, telle une armée militaire, pour établir le royaume sur la terre.

Voici le passage biblique sur lequel ce mouvement est fondé :

Matthieu 11 :12-13 « Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent. »

J’ai entendu plusieurs explications de ce passage mais elles ne concordent pas avec ce que Jésus Lui-même a déclaré concernant le royaume et qui y entre.

Je veux donc offrir un point de vue différent qui, je l’espère, éclairera cette partie de l’Écriture.

Qui était en charge jusqu’à la venue de Jean Baptiste? C’étaient les leaders religieux, particulièrement les Pharisiens. Lorsque Jean a prêché la repentance, les Pharisiens sont allés le rencontrer et ils ont réagi fortement contre son message.

Le royaume des cieux a été forcé parce que le Judaïsme Pharisaïque était violent. Il manquait de compassion, de miséricorde et de justice. Jean a commencé quelque chose de nouveau. Matthieu 11:13 “Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean. » C’était alors la dispensation de la loi sous l’ancienne alliance de Moïse. Jean prêchait sur la venue du Christ qui devait venir. Une dispensation nouvelle où une nouvelle alliance serait établie.

Matthieu 3 :1-2 « En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

En d’autres mots, sa réponse allait à l’encontre des pratiques Pharisaïques de son temps. Israël attendait la venue de ce royaume mais il n’est pas venu à travers le Judaïsme Pharisaïque.

Luc 7 :29-30 « Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les Pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. »

Et c’est là que l’antagonisme s’est installé, car Jean défiait leur religiosité. Ils n’avaient pas gardé la loi de Moise telle quelle; ils y avaient ajouté leurs propres lois appelée la tradition des anciens, ce qui les empêcha d’accepter le Messie.

Ils ont été très durs envers ceux qui les mettaient au défi : « Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : il a un démon. (Matthieu 11 :18)

Plus tard, Jésus déclare: « Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. » (Matthieu 21:31-32)

Dans Marc 10:15, Jésus dit: « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. »

C’est avec douceur et humilité qu’une personne entre dans le royaume. Ce sont les violents qui s’en emparent. Mais quelqu’un ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu en étant violent, par la force.

Les Pharisiens voulaient contrôler, selon leurs règles, qui entrerait dans le royaume.

Jésus les a corrigés en disant : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. » (Matthieu 23 :11-13)

Jésus a beaucoup parlé sur ce sujet dans Son sermon sur la montagne, comparant la voie de Dieu aux voies des Pharisiens. Il a déclaré que les humbles hériteraient la terre; que Dieu utilise ces derniers et non les orgueilleux; les faibles et non les forts. Paul a mentionné ce principe spirituel : « Ma grâce te suffit car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse…Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12 :9-10)

Le passage qui accompagne celui de Matthieu 11 :12-13 est Luc 16 :14-16 « Les Pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. »

Plus tard, Jésus a déclaré à Nicodème qu’une personne doit naître de nouveau afin même de voir le royaume des cieux. L’humilité est nécessaire pour accepter la vérité de l’Évangile et recevoir Christ comme Sauveur.

Matthieu 18:3-4 « et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. »

Marc 10:24 « Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! » Cela est également difficile pour ceux qui s’appuient sur eux-mêmes. Jésus a dit à Ses disciples : « Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. » (Matthieu16 :24) Nous retrouvons ce passage dans trois évangiles.

Matthieu 5:3-6 “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! »

Ces paroles nous ont été données comme principes spirituels de vie.

Luc 11:52-54 « Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient . Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche. »

Matthieu 11:28-30 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Voilà donc pourquoi je considère que la phrase « le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent » ne correspond pas à ceux qui viennent à Jésus à Sa manière.

Nous entrons dans le royaume de Christ humblement; nous ne pouvons forcer notre entrée ni utiliser de force par la suite. Cela peut être inconfortable, peut comporter des risques mais Sa volonté n’est jamais forcée ni antagoniste. Elle est persuasive, par Son Esprit, Qui nous transforme de gloire en gloire à l’image de Jésus.

Il est de la plus haute importance de ne pas oublier ce que Jésus a dit à Pilate lorsque ce dernier Le menaçait : « Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour Moi. » (Jean 18 :36)

Jésus établira Son royaume à Son retour et nous servirons en paix.

 

Copyright (c) 2017 Le matériel sur notre site peut être copié et utilisé dans son format original. Des portions d’articles peuvent être reproduites pour un usage personnel tel que témoigner, enseigner et pour l’apologie. Tout autre usage nécessite premièrement la permission du ministère Let Us Reason. Merci.