L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
LE RÔLE DE LA FEMME DANS L'ÉGLISE
Auteur: Sandy Simpson
Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com
Il y a toute une controverse au sujet du rôle de la femme dans l'Église. Je crois que la Bible , prise dans le contexte des 66 livres, nous donne toutes les réponses à ce dilemme. Le conflit principal tourne autour de deux passages écrits par Paul. Toute Écriture doit être comprise dans le contexte de ce qui a été dit, de son destinataire et de la culture du temps. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses mais je vois un rôle également important pour l'homme et la femme dans la Bible. Le problème se situe dans la mise en pratique. Plusieurs femmes ne sont plus en soumission à leur mari ou au leadership dans les églises. Elles n'ont pas de respect pour leur époux et les anciens de l'église. C'est pourquoi nous nous retrouvons dans une situation où certains veulent dire aux femmes de garder le silence dans l'assemblée. Mais, simplement parce que certaines femmes ne sont pas en soumission et que certains hommes le permettent, cela ne signifie pas que les femmes n'ont aucun rôle à jouer dans l'Église. Au contraire, les femmes obéissantes et soumises ont un rôle très important à jouer dans l'Église, au même titre que les hommes. L'histoire prouve que plusieurs ont été sauvés et amenés à être disciples par des femmes, et plusieurs églises ont été implantées par elles. La prophétie s'est avancée dans l'Église par les femmes et elle continuera ainsi, sous la direction de l'Esprit, lorsqu'elles demeurent en soumission à leur mari et à Christ.
Examinons les Écritures et notons des choses très spéciales concernant le rôle de la femme dans la vie et le ministère.
L'HOMME ET LA FEMME SONT FAITS À L'IMAGE DE DIEU
L'homme et la femme sont tous deux créés à l'image de Dieu et non pas l'homme seulement.
Genèse 1:27 « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »
Matthieu 19 :4 « Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme… »
Marc 10 :6 « Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; »
DIEU A BÉNI L'HOMME ET LA FEMME ET LES A APPELÉS “HOMME”
Généralement, l'homme et la femme sont inclus dans le terme “homme”. Notez que Dieu appelle l'homme et la femme « homme ». Par conséquent, ce n'est pas un terme sexiste mais dévot (saint, pieux).
Genèse 5:2 « Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés. »
Nous apprenons donc que certaines choses en lien avec “l'homme” le sont également pour l'homme et la femme et que lorsque les Écritures utilisent spécifiquement les termes “homme” et “femme”, elles s'adressent spécifiquement à chacun. Voici un exemple où Dieu réfère à l'homme et à la femme avec le terme “homme”.
Éphésiens 4:8 « C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. »
1 Timothée 2 :4 « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
LA FEMME A ÉTÉ PRISE DE L'HOMME
La femme doit toujours se rappeler d'où elle a été prise.
Genèse 2:23 « Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. »
LA TÊTE DE TOUTE FEMME EST L'HOMME, LA TÊTE DE TOUTE ÉPOUSE EST SON MARI
Ce verset parle spécifiquement du mari et de son épouse. Mais au sens large, la tête de l'homme est Christ et celle de la femme est l'homme. La Bible enseigne que Christ est la première tête au-dessus de l'homme ; que le mari Chrétien est la deuxième tête sous Christ avec les anciens de l'église, la troisième autorité dans la vie de toute femme Chrétienne.
1 Corinthiens 11:3 « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. »
EVE A PÉCHÉ AVANT ADAM ET L'A INCITÉ À PÉCHER
Genèse 3 :6 « La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »
Regardons maintenant certains attributs de la femme dans la Bible.
LA FEMME EST SERVITEUR DE L'HOMME ET DE DIEU
Genèse 24 :11 « Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d'un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l'eau. »
LES HOMMES ET LES FEMMES ONT PILLÉ LES ÉGYPTIENS ENSEMBLE
Exode 11 :2 « Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d'argent et des vases d'or. »
Exode 3 :22 « Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens. »
IL Y AVAIT DE SAINTES PROPHÉTESSES AUSSI BIEN QUE DES PROPHÉTESSES PAÏENNES
Exode 15 :20 « Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. »
Juges 4 :4 « Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. »
2 Rois 22 :14 « Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville. »
2 Chroniques 34 :22 « Hilkija et ceux qu'avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville. Après qu'ils eurent exprimé ce qu'ils avaient à lui dire, »
Néhémie 6 :14 « Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer! »
Ésaïe 8 :3 « Je m'étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit: Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz. »
Luc 2 :36 « Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. »
Apocalypse 2 :20 « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. »
LES FEMMES PROPHÉTISENT (PRÊCHENT, ENSEIGNENT, DÉCLARENT LA PAROLE DE DIEU) ET SONT REMPLIES DU SAINT-ESPRIT
Quiconque prophétise peut enseigner tout le corps de Christ. Il n'y a pas de genre masculin ou féminin rattaché au don de la prophétie.
Actes 2:18 « Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. »
1 Corinthiens 12 :8-11 « En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »
« Prophétiser » veut dire prédire, déclarer, discourir, enseigner, réfuter, réprimander, mettre en garde, réconforter, accomplir le ministère prophétique.
Éphésiens 4 :11 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, »
Les femmes étaient prophètes; elles devaient donc enseigner aussi. Voici la définition du terme « prophétiser » dans Actes 2 :18
*4395 profhteuw propheteuo prof-ate-yoo'-o (Concordance Strong)
de 4396; TDNT-6:781,952; v
AV-prophétiser 28; 28
1 |
Prophétiser, être un prophète, parler sous l'inspiration divine, prédire |
1a |
Prophétiser |
1b |
Avec l'idée de déclarer les événements à venir, particulièrement en lien avec le royaume de Dieu |
1c |
Publier, déclarer, ce qui ne peut être connu que par révélation divine |
1d |
Qui jaillit sous une impulsion soudaine en discours nobles ou en éloge de conseils divins |
1d1 |
Sous incitation, enseigner, réfuter, réprimander, mettre en garde, réconforter autrui |
1e |
Agir en tant que prophète, accomplir le ministère prophétique |
5692
Temps futur, Voir 5776
Voix – Active, Voir 5784
Mode – Indicative, Voir 5791
Count-813
Je crois qu'aujourd'hui la prophétie vient sous la forme d'une exégèse appropriée de la Parole écrite de Dieu, par le Saint-Esprit. Paul a déclaré que nous ne devons pas aller au-delà de ce qui est écrit. La Bible est la révélation finale de la vérité. Elle est la Parole vivante et efficace de Dieu, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants. Lorsque la Parole est enseignée correctement, dans son contexte, la prophétie vient à l'Église, par le Saint-Esprit, et elle convainc le cśur des individus. Toute autre parole doit être en harmonie avec la Parole écrite, sinon elle ne doit pas être acceptée et la personne ne doit pas être approuvée ni suivie mais plutôt réprimandée et rejetée en tant qu'hérétique jusqu'à ce qu'elle se repente. Lorsque nous disons aujourd'hui qu'une femme prophétise, cela signifie qu'elle enseigne la Parole.
LA FEMME QUI PROPHÉTISE DOIT SE “COUVRIR” LA TÊTE
Cela implique que la femme prophétise dans l'Église mais qu'elle doit couvrir sa tête en signe de respect pour Dieu et son mari. Les femmes ne couvrent pas leur tête de nos jours, comme un signe culturel de respect, mais il existe d'autres façons pour elles de démontrer leur respect. Le précepte est que la femme doit être humble et avoir la permission de son époux et des anciens de l'assemblée pour enseigner ou faire quoi que ce soit devant l'assemblée.
1 Corinthiens 11 :5 « Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. »
1 Corinthiens 11 :6 « Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. »
1 Corinthiens 11 :8 « En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; »
1 Corinthiens 11 :9 « et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. »
1 Corinthiens 11 :10 « C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. »
1 Corinthiens 11 :11 « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. »
1 Corinthiens 11 :12 « Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. »
1 Corinthiens 11 :13 « 13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée? »
1 Corinthiens 11 :15 « mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? »
LES HOMMES QUI PROPHÉTISENT NE DOIVENT PAS « COUVRIR » LEUR TÊTE
Les hommes ont une autorité leur venant directement de Dieu pour parler dans les assemblées. De nos jours, les hommes ne couvrent plus leur tête comme un signe culturel de respect mais ils doivent être jugés et éprouvés par le leadership de l'église sous leur autorité.
1 Corinthiens 11 :7 « 7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. »
LES FAUX PROPHÈTES, HOMMES ET FEMMES, DEVAIENT ÊTRE MIS À LA MORT
Les faux prophètes, qu'ils soient hommes ou femmes, doivent être jugés. S'ils sont faux, nous devons nous séparer d'eux et ne pas craindre ce qu'ils prédisent.
Lévitique 20 :27 « Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux. »
Deutéronome 18 :22 « Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. »
2 Pierre 2 :1 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »
1 Jean 4 :1 « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Matthieu 7 :15 « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. »
Matthieu 24 :11 « Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. »
Matthieu 24 :24 « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »
Marc 13 :22 « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. »
LES HOMMES ET LES FEMMES POUVAIENT ÊTRE NAZIRÉENS
Cette désignation spéciale pour ceux qui désiraient se dévouer entièrement à Dieu n'était pas fermée aux femmes.
Nombres 6 :2 « Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel, »
HOMMES ET FEMMES NE DEVAIENT PAS ÊTRE DES PROSTITUÉS
Deutéronome 23 :17 « Il n'y aura aucune prostituée parmi les filles d'Israël, et il n'y aura aucun prostitué parmi les fils d'Israël. »
LES HOMMES ET LES FEMMES AMENAIENT LEURS DONS À L'ÉTERNEL
Dieu accepte également les dons des hommes et des femmes.
Exode 35:22 « Les hommes vinrent aussi bien que les femmes; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets d'or; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Éternel. »
Exode 35 :29 « Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l'oeuvre que l'Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l'Éternel. »
LES HOMMES LÉVITES DEVAIENT ÉPOUSER DE BONNES FEMMES
Lévitique 21 :7 « Ils ne prendront point une femme prostituée ou déshonorée, ils ne prendront point une femme répudiée par son mari, car ils sont saints pour leur Dieu. »
SOUS LA LOI , L'HOMME ET LA FEMME NE DEVAIENT PAS PORTER LES MÊMES VÊTEMENTS
Qu'en est-il des femmes qui portent le pantalon de nos jours ? N'est-ce pas contraire à la Bible ? Ceci est un bon exemple de l'importance de comprendre les bons préceptes de la Loi de Moïse et de les appliquer tout en étant conscient des différences culturelles. Nous ne sommes plus liés par la Loi ; nous sommes libres en Christ. Les femmes doivent s'habiller modestement et avec bon goût, aussi bien que les hommes. Les hommes ne devraient pas porter des robes et les femmes ne devraient pas se faire couper les cheveux en brosse, porter des tatouages et agir comme des hommes. Ceci promouvoit l'homosexualité, ce que la Bible dénonce comme étant un péché. Il est possible que ce soit la manière d'appliquer cette vérité dans notre culture d'aujourd'hui. Elle aurait été appliquée différemment dans des périodes différentes à travers l'histoire.
Deutéronome 22 :5 « Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu. »
DANS LA BIBLE , LES FEMMES FIDÈLES ÉTAIENT APPELÉES “BÉNIES”
Juges 5 :24 « Bénie soit entre les femmes Jaël, Femme de Héber, le Kénien! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous les tentes! »
Luc 2 :34 « Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, »
LES FEMMES ÉTAIENT MENTIONNÉES DANS LA GÉNÉALOGIE DE DAVID ET DE JÉSUS
Ruth 4 :17 « Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi! Et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David. »
Matthieu 1 :5 « Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; »
Matthieu 1 :16 « Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. »
LES FEMMES CHANTAIENT ET DANSAIENT DEVANT L'ÉTERNEL
1 Samuel 18 :6 « Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie. »
2 Chroniques 35 :25 « Jérémie fit une complainte sur Josias; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu'à ce jour, et en ont établi la coutume en Israël. Ces chants sont écrits dans les Complaintes. »
Esdras 2 :65 « sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses. »
Néhémie 7 :67 « sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cent quarante-cinq chantres et chanteuses. »
Néhémie 12 :43 « On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin. »
LES FEMMES ÉTAIENT CAPABLES DE COMPRENDRE LA LOI
Ce n'est pas seulement les hommes qui comprenaient les lois de Dieu mais les femmes aussi.
Néhémie 8 :2 « Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre. C'était le premier jour du septième mois. »
LES FEMMES PEUVENT AMENER LES HOMMES À PÉCHER – ET VICE VERSA
Eve a certainement tenté Adam à pécher. Mais n'était-ce pas la responsabilité d'Adam de diriger ? A qui revient la faute de l'entrée du péché qui a corrompu l'humanité ? La Bible met le blâme sur Adam car il était en autorité sur la femme. Je suis las d'entendre tant d'hommes se plaindre de tout ce qui va mal dans l'Église, blâmant les femmes qui ne sont pas sous l'autorité. Mais le blâme va réellement aux époux et aux leaders Chrétiens qui ne prennent pas leur position d'autorité, de façon biblique, envers leur épouse. Toutefois, le blâme du péché dans le monde et dans l'Église peut se répartir aux pieds des hommes et des femmes, également.
1 Rois 11 :1 « Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes. »
Néhémie 13 :26 « N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché. »
Ézéchiel 16 :41 « ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d'une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire. »
Luc 17 :1-2 « Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! Il vaudrait mieux pour lui qu'on mît à son cou une pierre de moulin et qu'on le jetât dans la mer, que s'il scandalisait un de ces petits. »
LES HOMMES ET LES FEMMES QUI PÈCHENT SONT COUPABLES AU MÊME DEGRÉ
Les hommes et les femmes devront répondre pour leurs propres péchés, ici et dans l'éternité.
Nombres 5 :6 « Parle aux enfants d'Israël: Lorsqu'un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité à l'égard de l'Éternel, et qu'il se rendra ainsi coupable, »
LES FEMMES DANS DES POSITIONS D'AUTORITÉ GOUVERNEMENTALES ONT SAUVÉ PLUSIEURS JUIFS PAR LEUR SAGESSE ET LEUR FIDÉLITÉ À DIEU
Esther a sauvé son peuple en demeurant fidèle à Dieu.
Esther 8 :11 « Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu'ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage, »
LES FEMMES FONT DES CHOSES NOBLES
Proverbes 31 :29 « Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. »
CERTAINES FEMMES ONT UNE GRANDE FOI
Matthieu 15 :28 « Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. »
CERTAINES FEMMES SONT DE GRANDES ADORATRICES
Matthieu 26 :10 « Jésus, s'en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard; »
Marc 14:3 « Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. »
MAIS LORSQUE LES FEMMES DOMINENT SUR LES HOMMES, C'EST PRESQUE TOUJOURS DÉSASTREUX
Ésaïe 3 :12 « Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.
LES FEMMES PEUVENT AUSSI SÉDUIRE OU ÊTRE SÉDUITES PAR LE MAL
Ésaïe 3 :16 « L'Éternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds, »
Actes 13 :50 « Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. »
LES FEMMES QUI ENSEIGNENT D'AUTRES FEMMES
Les femmes sont évidemment appelées à enseigner leurs enfants et d'autres jeunes femmes premièrement, tout comme les hommes devraient enseigner leurs fils et les jeunes hommes.
Jérémie 9 :20 « Femmes, écoutez la parole de l'Éternel, Et que votre oreille saisisse ce que dit sa bouche! Apprenez à vos filles des chants lugubres, Enseignez-vous des complaintes les unes aux autres! »
Tite 2 :4 « dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, »
Tite 2 :3 « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, »
LES FEMMES ONT PARFOIS TENDANCE À SE TOURNER VERS LES FAUX DIEUX FÉMININS
Jérémie 44 :19 « D'ailleurs, lorsque nous offrons de l'encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l'honorer et que nous lui faisons des libations ? »
Ézéchiel 13 :18 « Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles, et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, afin de surprendre les âmes ! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, et conserver vos propres âmes ? »
Daniel 11 :37 « Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes ; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous. »
POUR LES VRAIS CROYANTS, LE SAINT-ESPRIT EST DÉVERSÉ SUR LES HOMMES ET LES FEMMES
Joël 2:29 « Même sur les serviteurs et les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »
LES HOMMES ET LES FEMMES SONT UN EN CHRIST
Quiconque est en Christ est dans l'unité de l'Esprit. Il n'y a plus de divisions, comme aux jours de l'Ancien Testament, entre les nationalités, les esclaves et les maîtres, les hommes et les femmes. Tous ont également accès à Christ et sont un en Christ.
Galates 3 :28 « Il n'y a plus ni Juif, ni Grec, il n'y a plus ni esclave, ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »
LES HOMMES ET LES FEMMES ÂGÉS SERONT UN JOUR ASSIS DANS LES RUES DE LA VILLE
Notez que les hommes et les femmes âgés seront assis dans les rues. C'est dans les rues et à la porte que les anciens enseignaient et conseillaient les plus jeunes.
Zacharie 8 :4 « Ainsi parle l'Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. »
LES FEMMES ÉTAIENT LE SOUTIEN PRINCIPAL DU MINISTÈRE DE JÉSUS
Ceci inclus sûrement les dons d'aide et d'administration, ainsi que d'autres.
Matthieu 27 :55 « Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée , pour le servir. »
Marc 15 :40-41 « Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem. »
Luc 8 :3 « Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens. »
LES FEMMES ONT ÉTÉ LES PREMIÈRES À VOIR ET À PARLER AU SEIGNEUR RESSUSCITÉ
Matthieu 28 :8 « Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. »
Luc 24 :5 « Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?”
MARIE ÉTAIT LA PLUS BÉNIE D'ENTRE TOUTES LES FEMMES
Luc 1:42 “Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. »
LES FEMMES SE JOIGNENT AUX HOMMES POUR PRIER
De nos jours, pourquoi la prière est-elle souvent laissée aux femmes ? Parce que les hommes ont laissé tomber plusieurs choses. Cependant, prier est beaucoup plus difficile que de se lever et de prêcher.
Actes 1 :14 « Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. »
LES HOMMES ET LES FEMMES SE FAISAIENT BAPTISER
Actes 8:12 “Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser. »
DES HOMMES ET DES FEMMES ONT ÉGALEMENT SUIVIS PAUL
Actes 17 :34 « Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux. »
Actes 17 :4 « Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité. »
LES FEMMES TRAVAILLAIENT DUR POUR LE SEIGNEUR
C'est une réalité triste mais vraie que les femmes oeuvrent davantage pour le Seigneur que les hommes, autant dans les temps bibliques qu'aujourd'hui.
Romains 16 :12 « Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. »
LES ÉPOUSES (ET NON TOUTES LES FEMMES) DOIVENT GARDER LE SILENCE DANS L'ÉGLISE
Elles devaient garder le silence dans l'église et ne pas causer de désordre mais de plutôt poser leurs questions à leurs maris une fois rendus à la maison. Le terme employé pour « femmes » dans ce contexte est le même que celui utilisé pour « épouse ».
1 Corinthiens 14 :33-35 " car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église."
Regardons le mot qui a été traduit par “femme”
Concordance Strong, en Grec :
1135 gunh gune goo-nay'
qui découle probablement de la base de 1096; TDNT-1:776,134; n f
AV-femmes 129, spécifiquement une épouse 92; 221
1 |
Une femme de tout âge, qu'elle soit vierge, mariée ou veuve |
2 |
Une épouse |
2a |
Une fiancée |
« Gune » peut être employé de façon générale pour désigner une « femme » ou pour désigner spécifiquement une « épouse ». Dans ce contexte, il est clair qu'il s'agit spécifiquement de femmes mariées, d'épouses. Notez que le même mot « gune » est utilisé dans les passages suivants :
1 Timothée 2 :11 « Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. »
1 Timothée 2 :12 « Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.”
Paul ne le permet pas, mais Dieu le permet-Il ? Nous devons faire la différence entre les préférences et les espoirs de Paul et les préceptes de Dieu. Mais, en supposant qu'il s'agisse d'un précepte de Dieu, nous devons aussi regarder le contexte. Selon la définition d'un « prophète' apparemment que Dieu permet aux femmes d'enseigner dans l'église.
Jetons un coup d'śil aux mots utilisés pour « femme » et pour « homme » dans ce verset. Le mot pour « femme » est « gune », comme plus haut, que ce soit pour femme ou épouse. Le terme pour « homme » est « aner ».
Concordance Strong, en Grec:
435 aner aner an'-ayr
une racine première cf 444; TDNT-1:360, 59; n m
AV- homme 156, époux 50 , monsieur 6, 1, not tr 2; 215
1 |
En référence au sexe |
1a |
D'un mâle |
1b |
D'un époux |
1c |
D'un fiancé |
2 |
En référence à l'âge et pour distinguer un homme adulte d'un jeune garçon |
3 |
Tout homme |
4 |
Employé aussi de façon générique dans le cas d'un groupe composé d'hommes et de femmes |
Par conséquent, « homme » peut être en lien avec les hommes en général ou l'être spécifiquement avec le mari d'une femme. Regardons les contextes des versets.
1 Timothée 2 :11 « Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. »/
Il est évident qu'une femme est en soumission à son mari et à Christ, et non à d'autres hommes premièrement. Ainsi, ce verset concerne les épouses et leurs maris. Les versets ci-haut auraient dû se traduire par « épouses » et « maris » et non par « femmes » et « hommes ». Examinons davantage le contexte pour découvrir ce fait.
1 Timothée 2:13 3:2 « Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. »
Encore une fois, le contexte est celui d'épouses avec leurs maris. Adam a été marié à Ève par Dieu. Seules les épouses ont des enfants. Un évêque doit être le mari d'une seule femme. Alors Paul ne dit pas que les femmes ne peuvent pas enseigner les hommes mais que les femmes ne doivent pas parler dans le désordre dans l'église, embarrassant ainsi leurs époux et leur montrant du non respect. Toutefois, si une femme est « couverte » par son mari et par ceux en autorité dans l'assemblée locale, alors elle est libre d'enseigner.
LES FEMMES DOIVENT SE VÊTIR MODESTEMENT
Ces directives ont été données aux femmes d'un autre temps et d'une autre culture. Mais le précepte est bon pour tous les temps. Personnellement, je n'apprécie guère le fait que certaines femmes, spécialement celles qui sont mariées, portent du linge très serré, des décolletés plongeants et d'autres vêtements immodestes. Chaque époux devrait aider son épouse à se vêtir d'une manière appropriée au lieu d'avoir des règles légalistes. Toutes les femmes, jeunes et plus âgées, devraient se faire aviser d'être conscientes de leur témoignage devant autrui.
1 Timothée 2 :9 « 9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, »
LA FEMME SERA SAUVÉE EN DEVENANT MÈRE
Genèse 3 :16 « 16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »
1 Timothée 2 :15 « Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. »
La seule façon d'être sauvé est de croire au Seigneur Jésus-Christ et de persévérer dans la foi. Elle peut être aidée à persévérer dans la foi en devenant mère et en élevant des enfants.
LES FEMMES VERTUEUSES MARIÉES AUX HOMMES JUSTES DOIVENT ÊTRE RESPECTABLES. SI ELLES LE SONT, ELLES DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES
1 Timothée 3:11 « Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. »
LES FEMMES SAINTES SONT SOUMISES À LEURS MARIS
1 Pierre 3 :5 « Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, »
Si les hommes exerçaient l'authentique autorité biblique sur leurs filles et leurs épouses dans l'amour, le débat du rôle de la femme au sein de l'Église ne ferait pas tout un plat. Si les femmes étaient soumises à leurs maris, nous n'aurions pas autant de problèmes dans l'Église.
©2003 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.