Le Reveil Mondial Partie 3b

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LE RÉVEIL MONDIAL

Partie 3b

Auteur:  Tricia Tillin, 1997

Version originale anglaise:  www.banner.org.uk

Traduction faite par Parole de Vie

 

Sous-titre de l'article : Le modèle d'Ezéchiel 47 et l'Age de l'Esprit. En avant vers la gloire !

(Seconde partie)

 

TABLE DES MATIERES :

1.  Une curieuse lettre.

  1. Le Troisième Jour dans la Bible.
  2. Ce qu'est le Troisième Jour en réalité.

2.  La Semence fécondera une Vierge.

3.  A l'aube du Troisième Jour.

  1. L'enseignement de Bill Britton sur le voile.
  2. De quoi s'agit-il donc?

4.  La doctrine de l'entrée dans la Gloire.

  1. L'onction qui "christifie".
  2. Copeland:  l'onction, c'est le "christ".

5.  La descente de la Gloire.  Christ révélé comme la Gloire.

6.  L'enlèvement devient la transformation.

  1. Le retour de la Gloire.
  2. Certaines traductions de la Bible encouragent les fausses interprétations.
  3. Fausses prophéties concernant le retour de la Gloire.

7.  L'Antichrist, c'est vous!

8.  Cela ressemble-t-il au règne de l'Antichrist?

9.  Conclusion:  un peu de levain fait lever toute la pâte.

10.  Notes finales.

 

1.  UNE CURIEUSE LETTRE.

L’intérêt que je manifestais pour ce concept du " troisième âge " s’intensifia lorsqu’une personne qui me soutient me fit parvenir une lettre. Elle me parlait de quelque chose qu’elle ne comprenait pas. Il lui était arrivé quelque chose de très curieux. Cela n’avait peut-être pas beaucoup de signification pour cette dame, mais cela me passionna.

Elle me disait qu’un Pasteur de sa connaissance était allé en Israël pour y étudier les fêtes juives et les célébrations spéciales. À son retour, il avait commencé à prêcher que le " 2.000e anniversaire de la naissance de Jésus était tombé le 14 mai 1994 (1), et que la troisième année avait commencé à ce moment précis. Cette dame se demandait ce que cela signifiait.

Elle était vraiment perplexe. Elle ajoutait que son Pasteur était revenu d’Israël et enseignait quelque chose sur le chapitre 2 de l’évangile de Jean, lorsque Jésus a changé l’eau en vin, aux noces de Cana. Il disait à présent que cela représentait ce que l’Esprit était en train de faire, et que l’Esprit serait répandu sur toute chair, sur les croyants comme sur les incroyants.

Cela lui semblait incompréhensible, mais mes antennes se mirent à vibrer, je peux vous le dire ! Des siècles après la théorie de Joachim de Fiore sur le Troisième Age de l’Esprit, voilà que ce même enseignement réapparaissait chez les partisans du renouveau de Toronto ! Il y a une continuité dans les faux enseignements, tout au long des siècles.

 

1.  Le Troisième Jour dans la Bible.

J’ai compris ce que disait ce Pasteur, parce que j’étais en train d’étudier ce concept du Troisième Jour. Si vous considérer l’Ecriture d’une manière allégorique, comme ils le font, il est possible de forger toute une théologie autour du Troisième Jour, et d’annoncer l’émergence de la transformation spirituelle du nouvel âge. Voici quelques passages mentionnant un troisième jour dans la Bible. Je crois qu’il y a une interprétation VRAIE de ces passages, et une FAUSSE interprétation, celle qui est en général donnée dans le mouvement de réveil. En lisant ces passages, vous pourrez peut-être imaginer de quelle manière les partisans de la Pluie de l’Arrière Saison (PAS) peuvent les transformer !

"La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour."  (Genèse 1 :12-13)

Pour la PAS, comme Jésus, la Semence, a été ressuscité le troisième jour, de même, pendant le " troisième jour " du monde, Dieu ordonnera à l’Homme Nouveau, la " semence, " d’apparaître.

Envoyez l'un de vous pour chercher votre frère ; et vous, restez prisonniers. Vos paroles seront éprouvées, et je saurai si la vérité est chez vous ; sinon, par la vie de Pharaon ! vous êtes des espions. Et il les mit ensemble trois jours en prison. Le troisième jour, Joseph leur dit : Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu ! Si vous êtes sincères, que l'un de vos frères reste enfermé dans votre prison ; et vous, partez, emportez du blé pour nourrir vos familles. (Genèse 42 :16-19)

Ainsi, d’une manière allégorique, l’Eglise serait confinée dans l’ignorance et la tribulation. Mais, le " troisième jour, " Joseph, c’est-à-dire Jésus, se révélera à l’Eglise, et fera en sorte que le blé (l’enseignement) soit apporté au monde, pour que cesse la famine.

Dans le Livre de l’Exode, il est écrit que les enfants d’Israël, une fois délivrés de l’Egypte, pénétrèrent dans le désert du Sinaï. Là, Dieu leur commande de passer par une préparation de trois jours. Le troisième jour, Dieu descendit sur la montagne, et Moïse monta à la rencontre de Dieu.

"Qu'ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï… Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu ; et ils se placèrent au bas de la montagne. La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. Ainsi l'Eternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne ; l'Eternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta." (Exode 19 :11, 16-20)

Voici un passage TRES utile pour l’enseignement de la PAS concernant le troisième jour, car elle décrit parfaitement la descente de la Gloire de Dieu le troisième jour, et l’ascension des anciens d’Israël, lorsqu’ils eurent achevé leur préparation spéciale. Ils rapprochent ce passage de la description de l’enlèvement donnée dans 1 Thes. 4 :15-17. Notez que le " bas peuple " n’eut pas l’honneur de participer à cet événement ! La PAS se sert de cela pour enseigner que seuls seront élevés à la gloire des conducteurs spécialement choisis, afin de gouverner l’Eglise.

"Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours. Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur. Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Eternel ; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui."  (Nombres 19 :11-13)

Ce " corps mort, " compris de manière allégorique, représente l’Eglise non renouvelée. Ceux qui ne se purifieront pas des contacts avec ce " corps mort " au cours du troisième jour ne survivra pas à la tribulation de sept ans. Il sera jugé et retranché.

"Josué donna cet ordre aux officiers du peuple : Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l'Eternel, votre Dieu, vous donne la possession."  (Josué 1 :10-11)

Moïse, qui symbolise la Loi, vient de mourir. Josué, qui représente Jésus, doit prendre la tête du peuple, lui faire traverser le Jourdain et le faire entrer dans la Terre promise. Là encore, une préparation de trois jours fut nécessaire. On enseigne donc que le peuple de Dieu doit se lever pour " posséder la terre, " c’est-à-dire, sur le plan spirituel, s’emparer de son héritage de résurrection et de vie nouvelle et, sur le plan matériel, prendre possession de la terre tout entière. Ceci se passera au cours du " troisième jour. "

"Bien des jours s'écoulèrent, et la parole de l'Eternel fut ainsi adressée à Elie, dans la troisième année : Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol."  (1 Rois 18 :1)

La sécheresse s ‘acheva la troisième année, lorsque Elie fit descendre le feu du ciel sur le sacrifice qu’il avait préparé. Nous retrouvons ici l’idée d’une épreuve préparatoire de trois ans, suivie par la glorieuse descente du feu du ciel.

"Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre."  (Matthieu 12 : 40)

Jonas dut rester trois jours dans le ventre d’un grand poisson. Mais il fut " ressuscité " le troisième jour, comme le Seigneur. Ceci est appliqué à l’Eglise.

"Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison. Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre."  (Esther 5 :1-2)

Esther représente l’Eglise. Le Roi lui tend son sceptre, c’est-à-dire lui donne le gouvernement. C’est encore une allégorie utilisée pour démontrer que l’Epouse, une fois préparée, sera élevée à la gloire et que la domination lui sera accordée, le troisième jour.

"Venez, retournons à l'Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre."  (Osée 6 :1-3)

L’interprétation allégorique signifie que l’Eglise sera renouvelée et ramenée à la vie le troisième jour, un jour qui est expressément associé à la pluie de l’arrière-saison arrosant la terre.

Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. (Jean 2 :1)

Les enseignants de la PAS font souvent référence à ce verset, qui, pour eux, représente symboliquement le renouveau spirituel au cours du troisième jour, quand l’eau ordinaire est transformée en vin mystique. En outre, ceci se passe au cours de noces, union symbolique de Christ et de Son Corps.

"Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin." (Matthieu 15 :32)

La multiplication des pains et des poissons se produisit le troisième jour, quand Jésus eut compassion des foules qui Le suivaient, car elles n’avaient pas mangé depuis trois jours. Ceci symbolise la famine spirituelle qui doit cesser le troisième jour.

"Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera."  (Matthieu 17 :22-23)

Jésus ressuscita le troisième jour. Dans Luc 13 :32, Jésus dit que le troisième jour, Il aura fini. Si l’on applique ces paroles à l’Eglise, de manière symbolique, elles peuvent annoncer que Jésus aura terminé Son œuvre de perfectionnement de l’Eglise au troisième jour.

"Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps."  (Jean 2 :19-21)

Symboliquement, Jésus peut annoncer que le temple de Son Corps, l’Eglise, ressuscitera le troisième jour.

"Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour."  (Actes 2 :14-15)

L’Esprit est tombé comme un " feu " sur les disciples prêts à Le recevoir, à la troisième heure.

Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but. (Actes 9 :9)

Paul représenterait ici l’Eglise, qui reste " trois jours " aveugle, sans manger ni boire. Elle est guérie et baptisée dans le Saint-Esprit le troisième jour.

"Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours."  (Apoc. 12 :1-6)

La Femme donne naissance au Fils, après la première moitié de la Tribulation de sept ans. La PAS enseigne que cette Femme représente l’Eglise universelle, qui donne naissance au groupe des Vainqueurs, élevés immédiatement à une position de souveraineté, sur le Trône de Dieu.

"Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent."  (Apoc. 11 :11-12)

Les deux témoins sont mis à mort, et ressuscitent après trois jours et demi. La PAS ne prend pas ce passage à la lettre, mais le présente comme le symbole de la transformation spirituelle subie par les Vainqueurs, avant de prendre leur position sur le Trône.

 

2.  Ce qu'est le Troisième Jour en réalité.

 

Que veut donc dire la Bible en parlant du " troisième jour ? " Rappelez-vous que tous ces extraits ci-dessus peuvent être interprétés d'une manière JUSTE et d'une manière FAUSSE. Il est certain qu'il existe une juste interprétation symbolique de ces versets, mais qui n'annonce absolument pas la glorification du Corps de Christ sur la terre, au sens où l'entend la PAS.

Les Juifs et l'Eglise primitive croyaient en la doctrine des " jours de la création. " Ils disaient que le cycle actuel de l'humanité comprenait sept mille ans, représentés par une semaine symbolique de sept " jours " de mille ans chacun. Ces jours commencent à la création d'Adam, et s'achèvent à la fin des Mille ans de règne de Christ en puissance et en gloire sur la terre (le Jour du Seigneur). Ensuite, l'éternité sera restaurée. Voici ces sept jours symboliques :

 

L'histoire du peuple Juif a réellement commencé avec la Promesse faite à Abraham, et son entrée dans la terre de Canaan, vers l'an 2.000 avant Jésus-Christ. Nous avons donc deux " années " pour l'histoire du peuple Juif, entre Abraham et Jésus-Christ, période au cours de laquelle ce peuple a connu bien des vicissitudes. Osée 6 affirme que " le troisième jour, " Dieu leur rendra la vie. Au début du troisième jour suivant cette période de deux mille ans, Jésus-Christ est effectivement venu offrir la vie à Israël. La première Eglise a d'abord été composée de Juifs repentis, qui, à leur tour, ont transmis la Vie au monde entier.

Cependant, le plan de Dieu n'était pas achevé, car la majorité de la nation d'Israël a rejeté son Roi-Messie. Dieu, dans Sa miséricorde, a encore accordé deux jours supplémentaires, pour que la vie éternelle et la restauration soient offertes à Israël comme au monde, par le Seigneur Jésus.

Comme auparavant, ces deux " jours " d'histoire de l'Eglise forment environ deux mille ans. Seul Dieu peut calculer précisément ces périodes de temps, car Lui seul connaît les dates exactes. Après cette période de deux mille ans, Jésus reviendra comme Roi-Messie pour délivrer le reste fidèle, composé de Juifs et de Gentils convertis. Au début du troisième jour, Il ressuscitera les morts en Christ. Ils VIVRONT et règneront avec Christ, comme la Bible l'a promis, pendant mille ans de paix et de justice sur la terre. Ces deux séquences de deux mille ans se répètent donc, jusqu'à la fin de la période actuelle et au début du Millénium.

Vous voyez comment ces précieuses vérités bibliques ont été perverties par les enseignants du Mouvement de Toronto et d'autres semblables. Au lieu de présenter et d'enseigner la miséricorde de Dieu envers Israël, et la délivrance, dans le Messie, de tous ceux qui L'aiment, ils enseignent que seuls les membres d'un groupe d'élite passeront par une transformation spirituelle, pour régner sur le reste de l'humanité.


2.  LA SEMENCE FÉCONDERA UNE VIERGE.

Nous avons vu comment le passage de Jean 2, les noces de Cana, avait été tordu pour représenter le mariage spirituel entre Dieu et l’Eglise. Voici un extrait du Magazine " Destiny Image " (Image du Destin), qui parle de ce mariage spirituel et de la descente d’un " rayon de gloire " dans l’Eglise, c’est-à-dire la pénétration spirituelle de la Semence :

" Deux femmes sont décrites dans le Livre de l’Apocalypse. L’une est la Prostituée, et l’autre l’Epouse. La première est appelée la Babylone, et la seconde la Cité de Dieu. Elle a épousé Celui qui l’a couverte de Sa Gloire, et qui a posé un diadème royal sur sa tête. Elle a reçu en elle l’Esprit de sagesse et de révélation, dans la connaissance de Dieu. Cette Femme, l’Eglise véritable, est enceinte. Celui qui l’aime fera sortir d’elle Sa Semence. Cette Femme s’est préparée, car elle sait que son Fiancé est sorti de Ses appartements pour S’unir à elle. La puissance du Très Haut l’a couverte. Cette vierge est dans les douleurs de l’enfantement. Elle va donner naissance, car la sainte semence qui est en elle est le Fils de Dieu, destiné à dominer sur les nations. Quand cette semence paraîtra, toutes les puissances devront s’incliner et l’adorer. " (Destiny Image, septembre-octobre 1994, article de Mark Chironna, Pasteur du Centre Chrétien Higher Call (L’appel Plus Elevé), en Caroline du Nord.)

 

3.  A L'AUBE DU TROISIÈME JOUR.

Qu’attendent donc, à l’aube de ce troisième âge, ceux qui croient en un scénario symbolique de trois jours ? Quels événements vont-ils se produire ?

Si vous pensez aux trois parties du Tabernacle, la troisième partie, la plus secrète, constitue le Lieu Très Saint, où réside l’Arche, la Présence de Dieu. Un voile séparait la deuxième partie de la troisième. Par conséquent, le fait de passer dans le troisième âge, le troisième " jour, " consiste à traverser ce voile pour entrer dans la pleine manifestation de Dieu.

Les partisans de la PAS croient qu’ils doivent pénétrer dans la Présence manifestée de Dieu, pour L’adorer au milieu Sa Gloire, la Shekinah. Ils s’efforcent de manifester cette " nuée glorieuse. " Des témoignages circulent même, où l’on raconte que la " nuée de gloire " est réellement parvenue à se manifester dans certaines réunions. On en parle comme des signes avant-coureurs de la descente permanente de cette Shekinah de gloire, qui demeurera alors en permanence avec le Peuple de Dieu.

C’est pour ce but précis que fut programmée une série de rassemblements sur le Mont Whistler, en Colombie-Britannique. Le premier de ces rassemblements s’intitulait : " Rassemblement des nations en Sa Sainte Présence " (3). Il devait en principe " propulser le second étage de l’éveil spirituel. " Voici ce qui était annoncé : " Le passage que Dieu a donné à l’occasion de ce rassemblement est Esaïe 66 :18 : Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues. Elles viendront et verront ma gloire. "

La brochure éditée à cet effet affirmait que le but du rassemblement était le suivant : " Que le Saint-Esprit ôte le voile qui nous recouvre, afin que nous puissions tous, le visage découvert, contempler comme dans un miroir la gloire du Seigneur. (2 Cor. 3 :18) "

Ceux qui connaissent la Bible auront remarqué que la brochure avait tronqué ce verset, afin d’éviter de citer son contexte biblique. Nous allons en reparler plus loin. En outre, la brochure mettait l’accent sur le fait qu’en traversant le voile spirituel, les participants pourraient contacter la gloire, et ainsi passer par une transformation :

" Certes, nous ignorons ce que Dieu va faire. Mais nous avons le très fort sentiment prophétique qu’Il va révéler Sa gloire. Il accomplira Esaïe 25 :6-7 : L'Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés. Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations… "

Voici un extrait du rapport établi après le rassemblement :

" Whistler fut aussi pour le corps de Christ le temps de se réunir pour bénir le Seigneur, L’honorer, L’établir sur le Trône, et venir en Sa présence, pour franchir les parvis extérieurs et Le voir face à face. Il y avait le sentiment très fort que quelque chose de nouveau était en train de se passer, que nous étions à l’aube d’un jour nouveau. Bob Jones avait dit que ce serait " un rassemblement des aigles dans le Royaume. "


1.  L’enseignement de Bill Britton sur le voile.

La PAS enseignait déjà depuis des décennies cette doctrine selon laquelle le voile serait ôté. Bill Britton décrit cet événement dans son livre : " Eagle Saints Arise " (Saints, élevez-vous comme des aigles). Il le relie à l’émergence de l’homme " spirituel " :

" Le premier homme est terrestre, mais le second homme est spirituel, il porte l’image céleste (1 Cor. 15). En outre, " nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image " (2 Cor. 3 :18) (Note : Britton utilise le même verset que pour le rassemblement sur le Mont Whistler). Par ces passages, il est facile de voir que notre vocation est une vocation céleste… Remarquez que l’endroit dont nous devons hériter dans les lieux célestes est actuellement occupé par des démons, des principautés et des puissances. Ils ont volé cette place à Adam, mais Dieu a prévu de faire lever un peuple qui sera enlevé vers cet endroit, pour en déloger Saran et ses armées… Notez que ces lieux célestes où nous devons demeurer ne se trouvent pas dans un lieu géographique quelconque, à quelques milliards de kilomètres de la terre… Ces puissances des ténèbres se trouvent ici même, sur la terre… " (4)

Remarquez bien qu’il fait référence ici à une transformation du corps, sur la terre, non pas après la mort ou dans le Ciel ! !

Quel est donc ce voile qui doit être ôté, selon lui ? Une chose est sûre, cela ne peut pas être le voile d’aveuglement qui empêche les incrédules de voir la vérité, car ce voile sera enlevé de la vie de Chrétiens sauvés. Pourtant, l’Ecriture est très claire :

"Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit."  (2 Cor. 3 :14-18)

Selon ce passage, en ce qui concerne les Chrétiens, le voile d’aveuglement EST DEJA ENLEVE ! Nous n’avons pas besoin de conférence, de session spéciale d’adoration, de nuée de gloire, ni d’une quelconque manifestation de la fin des temps, pour ôter quelque chose qui est déjà ôté en Jésus-Christ, comme nous l’affirme l’Ecriture.

Le voile qui séparait le Lieu Saint du Lieu Très Saint, dans le Temple, représentait la séparation qui existait entre l’homme et Dieu. Le passage dans la présence de Dieu était voilé et interdit. Selon la Loi juive, un seul individu spécialement choisi pouvait passer de l’autre côté du voile, une fois par an. Cependant, lorsque Jésus mourut sur la croix, ce voile se déchira de haut en bas. La Route nouvelle et vivante était ouverte à l’homme, pour connaître le Père et être en communion avec Lui.

Le fait de suggérer que nous avons besoin de déchirer ou d’ôter un nouveau voile est à la fois contraire à l’Ecriture, et dommageable pour la foi des Chrétiens. Cela revient à remettre sous le joug des Chrétiens nés de nouveau.

 

2.  De quoi s'agit-il donc?

La pure vérité de la Bible ne suffit pas, toutefois, à empêcher les enseignants de la PAS de prêcher qu’il nous faut traverser, ou enlever, le voile. Ils donnent aux passages de l’Ecriture un sens différent de celui qu’elles ont en réalité. Ils font donc croire que les Chrétiens doivent passer par une sorte d’initiation pour entrer dans une nouvelle révélation, recevoir la gnose, passer par une certaine expérience, et faire une rencontre spirituelle mystique qui leur permet de contempler la gloire et de voir Dieu face à face. Pour ces hommes, la simple foi en Jésus-Christ ne suffit pas ! Il faut qu’ils gravissent une montagne spirituelle pour y trouver une révélation plus profonde de la Vérité, qui leur permettra d’être en communion avec le Divin.

Cette doctrine est exactement la même que celle du mouvement de la Manifestation des Fils de Dieu !

Voici comment un chrétien gnostique, Lionel Cabral, explique cet enseignement :

Avant la crucifixion et la mort de Jésus-Christ, seul le Souverain Sacrificateur lui-même, un type de Jésus-Christ, pouvait entrer dans le Lieu Très Saint. Après la mort de Jésus-Christ, TOUS les enfants de Dieu, sacrificateurs ou laïcs, peuvent entrer non seulement dans le Lieu Saint, mais aussi dans le Lieu Très Saint. (Jusque-là, c’est très bien, mais lisez la suite !) Cette entrée dans la Présence même de Dieu a été rendue possible par la déchirure prophétique du voile de la chair, grâce au tranchant de l’épée divine (Hébreux 4 :12). Ainsi se trouve révélé l’esprit, par sa libération de sa prison terrestre. " (5)

Il s’agit d’une nouvelle déformation de l’Ecriture. Il dit que le chemin menant à la présence de Dieu est ouvert par la libération de l’esprit de l’homme de la prison de la chair. Jésus n’est plus le Chemin Vivant, ouvert au travers du voile de Sa chair. À présent, le chemin est ouvert par la libération de l’esprit. Cabral ajoute :

" À l’achèvement de cette seconde venue de notre Seigneur Jésus-Christ, nous serons complètement morts à notre être psychique charnel. Celui-ci sera complètement déchiré et séparé de l’Esprit, afin que l’esprit de l’homme, ainsi révélé, puisse retourner à Dieu qui l’a donné, au-dessus de l’arche de l’alliance. Gloire à Dieu ! "

On voit ici comment la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ est abandonnée, pour laisser la place à un long processus de " libération de l’esprit " de la servitude de la chair. Ceux qui enseignent de telles choses renient le Seigneur qui les a rachetés.

"Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux."  (2 Pierre 2 :1-2)


4.  LA DOCTRINE DE L'ENTRÉE DANS LA GLOIRE. :

Lionel Cabral, encore lui, enseigne que les Chrétiens doivent entrer dans une pleine onction, au cours de la Fête symbolique des Tabernacles, afin d’être transformés :

" La Fête des Tabernacles est la septième Fête. Elle doit nous introduire dans le Millénium. La Fête des Tabernacles célèbre le début de la réinstallation de l’homme dans le paradis du jardin d’Eden.

"C’est la nature bestiale et psychique de l’homme qui règne dans le monde actuel. (Note : comparez ce qu’il dit avec l’enseignement de Joachim de Fiore). Cependant, un changement est en train de se produire maintenant. Nous allons bientôt passer par une transformation complète, une transfiguration totale. L’homme spirituel régnera sur cette terre pendant les mille ans du Royaume céleste."

"Jésus, à Sa naissance, ne possédait que les prémices du Saint-Esprit. Il n’a reçu la plénitude du Saint-Esprit que lorsqu’Il est passé par la nouvelle naissance. ( ? ? ?) Nous aussi, nous croissons spirituellement. Nous recevrons la plénitude qu’Il a reçue, au sommet de la prochaine étape de notre évolution. Le Corps de Christ corporatif doit inexorablement suivre la Tête à laquelle il est relié. "

 

1.  L’onction qui " christifie : "

Ne croyez pas que Lionel Cabral n’est qu’un marginal sans importance dans l’Eglise, et que ses enseignements ne bénéficieront d’aucun succès populaire ! Comparez ce qu’il dit aux enseignements du mouvement de la Parole de Foi, qui rassemble un très grand nombre d’adeptes.

Kenneth Copeland, célèbre prédicateur de la Parole de Foi, enseigne depuis longtemps que Jésus est né simple mortel (divin), qui a eu besoin de recevoir le Saint-Esprit à Son baptême, afin de pouvoir accomplir Ses miracles. Comme Cabral, il enseigne que nous sommes en train de grandir dans l’onction, jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Copeland prétend que cette onction est la même que celle que Jésus a reçue. Il l’appelle " l’onction christifiante. "

L’une de ses dernières idées, parmi les plus pernicieuses, est que le mot " christ, " dans le Nouveau Testament, signifie simplement " oint. " Il peut donc s’appliquer indifféremment à Jésus et à Ses disciples. Il enseigne à ses partisans de remplacer dans la Bible le mot " Christ " par " Oint, " pour que nous puissions nous voir à la place de Jésus-Christ, remplis de puissance et d’autorité. La Bénédiction de Toronto est ainsi considérée comme un moyen commode de recevoir cette " onction. " Copeland s’attend donc à ce que les choses s’accélèrent, jusqu’à ce que la gloire " couvre toute la terre. "

 

2.  Copeland : l’onction, c’est le " christ: "

" Jésus n’est plus le seul Oint à présent ! Dieu n’a jamais eu l’intention de Se contenter d’oindre Jésus de Sa puissance, et de laisser les choses en l’état. Dieu descendant sur un seul homme, cela ne suffisait pas ! C’est pour cela qu’Il a envoyé Jésus sur la croix, et L’a ressuscité des morts. Il voulait nous ouvrir un chemin, pour que nous puissions naître de nouveau, et devenir une race entièrement nouvelle d’hommes et de femmes oints. Il a envoyé Jésus pour être la Tête ointe d’un corps oint, composé d’hommes et de femmes qui allaient répandre Sa puissance jusqu’aux extrémités de la terre, pour écraser le diable et briser son joug."

"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l'édification du corps de " l’Onction, " jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de " l’Onction. " (D’après Ephésiens 4 :7, 11-13).

D’après ce passage, nous nous approchons du moment où nous marcherons tous dans l’onction, dans sa plus haute expression ! Je veux voir cela, et vous ? Je veux voir tout le Corps de Christ marchant dans une onction si puissante, que toute la terre sera remplie de la gloire de Dieu. Je crois de tout mon cœur que c’est notre génération qui va voir cela ! Mais, auparavant, nous devons rejeter toutes les choses qui bloquent l’onction. Nous devons nous débarrasser des traditions religieuses, qui nous empêchent de croire que des croyants ordinaires comme nous, ou comme ce gars dans la rue, ou comme le pasteur de notre petite église, puissent marcher dans l’onction du Dieu Tout-Puissant. "

Nous pourrions considérer cet enseignement comme une aberration telle que nous pouvons sans danger l’ignorer. Pourtant, il comporte de sérieuses implications. Dans la Parole de Dieu, nous voyons que les apôtres " prêchaient Christ " aux incroyants, qui étaient sauvés lorsqu’ils " recevaient Christ. " Si nous remplaçons le mot " Christ " par " onction, " comme le suggère Copeland, le salut consiste dorénavant à " prêcher l’onction, " et à faire en sorte que les gens " reçoivent l’onction. " Cela revient à leur offrir tout simplement la bénédiction de Toronto.

Cet enseignement comporte une seconde implication, encore plus dangereuse, dont je vais à présent parler.


5.  LA DESCENTE DE LA GLOIRE.

Les choses ont changé. Auparavant, le but du salut était d’être enlevé avec le Seigneur dans le Ciel. Auparavant, l’attente et l’espérance de l’Eglise étaient le retour physique de Jésus en puissance et en gloire. À présent, cependant, le but des Chrétiens devient une illumination mystique et un revêtement surnaturel de puissance, qui les transportera dans un état modifié de conscience, au-delà de ce monde mortel. De même, la venue physique de Jésus est modifiée, et même remplacée, par la descente spirituelle de la " gloire, " lorsque l’Eglise entrera dans la " plénitude, " et que Dieu habitera en Esprit Son Temple terrestre, l’Eglise.

La Bible dit : " L’Esprit et l’Eglise disent : Viens, Seigneur Jésus ! " À présent, l’Eglise dit : " Viens, Saint-Esprit ! " Jésus est perçu comme un Esprit. Son retour est spirituel, et la plénitude de Son retour se manifestera lorsqu’Il S’incarnera dans Son Eglise.

Nos anciens cantiques attendaient ardemment le jour glorieux où Jésus reviendrait physiquement pour renverser tous Ses ennemis. Les cantiques modernes mettent l’accent sur la plénitude de l’onction, qui libèrera la gloire sur la terre. Voici ce que dit un cantique de Vineyard, par exemple :

" Fais lever une génération qui foulera la terre ! Toute la création attend ardemment la révélation de la puissance. Nous T’en prions, envoie Ton onction ! Oh Dieu, que ce soit Ton heure ! Rois des nations, le monde doit encore voir la pleine réalisation de Ta promesse, l’Eglise dans la victoire. Que Ton Règne vienne ! Laisse-nous contempler sur la terre la gloire de Ton Fils ! "

Christ révélé comme la Gloire.

Voici ce qu’écrit Francis Frangipane, dans la lettre de nouvelles de " River of Life " (Fleuve de Vie) d’août 1995 :

" La plus extraordinaire manifestation de gloire attend encore l’Eglise… Le Nom et la Parole sont en train de préparer l’Eglise à révéler la gloire de Jésus (Jean 17 :22). "

Puis il cite Jean 14 :23 : " Mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. " Et il ajoute :

" Je suis juste en train de terminer un livre intitulé " Les Jours de Sa Présence. " Il contient des chroniques de ce que je pense être la plus grande manifestation de toutes, la révélation de Christ, la Parole, AU TRAVERS DE SON PEUPLE. "

Dans la préface du livre de Frangipane, il est écrit :

" Avant le retour physique de Christ, Sa présence vivante accompagnera l’Eglise dans une puissance de plus en plus grande. En même temps, la gloire visible du Seigneur se lèvera, et apparaîtra sur le peuple de Dieu. Cet événement unique sera connu comme les Jours de Sa Présence. "

Je pose à présent une question toute simple, parce que je pense simplement : " Comment Jésus peut-Il revenir en tant qu’Esprit ? " Quand Il est remonté au Ciel, il avait un corps humain, de chair et d’os, que l’on pouvait toucher et sentir. Il avait un corps. Il est assis à la droite du Père, en tant qu’Homme glorifié, dans un corps ressuscité. Lui et Son Père nous ont envoyé le Saint-Esprit, pour qu’Il demeure dans ceux qui croiraient en Lui. C’est la véritable signification de Jean 14 :23. Jésus est donc venu, et a déjà fait Sa demeure dans ceux qui L’aiment. Comment Jésus pourrait-Il donc venir encore spirituellement, en tant que Gloire, ou Puissance ?

Cela ne vous suggère-t-il pas que, derrière cette idée du retour spirituel de Jésus, enseigné par la PAS, derrière cette nuée de gloire qui transforme l’Eglise, se retrouve cette antique croyance gnostique qui prétend que Christ est un Esprit, une " onction, " qu’Il n’avait pas de corps physique, mais qu’Il était un Esprit ?

Ainsi, au lieu de dire : " Viens, Seigneur Jésus, " nous avons : " Viens, Saint-Esprit ! " Certains croient que ces deux expressions sont synonymes. Permettez-moi de vous dire qu’elles ne le sont pas ! Si vous invoquez un esprit qui n’est pas déjà présent dans l’Eglise, ou une puissance spirituelle qui n’est pas déjà comprise dans l’expérience de votre salut, c’est exactement ce que vous obtiendrez : la venue d’un esprit et d’une puissance, mais qui ne seront pas de Dieu !

 

6.  L'ENLÈVEMENT DEVIENT LA TRANSFORMATION.

Un autre changement s’est produit. L’enlèvement n’est plus la montée des Chrétiens dans les nuées à la rencontre du Seigneur. L’enlèvement devient une expérience de transformation, qui permet aux Chrétiens d’être glorifiés, et de recevoir des corps ressuscités, ici sur la terre ! La PAS affirme que lors de l’enlèvement, les Chrétiens n’IRONT nulle part, mais qu’ils seront simplement transférés dans une troisième dimension spirituelle, tout en restant sur la terre.

Bill Britton décrit l’enlèvement en faisant appel à des types bibliques, comme Jean enlevé en esprit dans l’Apocalypse, ou Paul enlevé au troisième ciel. Il utilise ces exemples pour montrer que leur corps est resté sur la terre, mais que leur esprit était passé par une expérience spirituelle. Il affirme donc que le ciel n’est pas un endroit où vous allez, mais une transformation qui vous fait pénétrer dans le domaine spirituel, tout en restant sur la terre.

Richard Riss, auteur d’un livre sur la Pluie de l’Arrière Saison, et ardent supporter de Toronto, en répondant aux questions des lecteurs du Bulletin Vineyard " New Wine " (Le Vin Nouveau), réitère la même croyance, dans un passage que nous avons déjà cité :

" Pour ceux qui sont préparés à Sa venue, ce sera un temps de joie sans mélange. Il nous a déjà donné un avant-goût de cette félicité céleste, quand Il nous a visités par Sa présence, dans des moments de " réveil " ou d’éveil spirituel. Si vous avez déjà expérimenté la présence de Dieu, ou l’effusion de Son Esprit, vous avez pu goûter un peu de l’extase qui attend ceux qui attendent ardemment Son apparition. "

" En ce qui concerne l’enlèvement, dans toute l’histoire de l’Eglise, il a existé un large éventail de conceptions concernant les événements de la fin des temps. Mais, à ma connaissance, jusqu’en 1830, très peu d’interprétations (sinon aucune) ont présenté un enlèvement corporel des saints. C’est John Nelson Darby qui a commencé à répandre ces conceptions. "

" Le fait d’être enlevé dans des nuées de gloire pour rencontrer le Seigneur, dans une telle atmosphère d’autorité spirituelle, n’implique pas nécessairement que l’on soit littéralement enlevé de la terre. Car ce serait un enlèvement permanent. " Et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur " (1 Thess. 4 :17). Mais tout l’accent des Ecritures est mis sur le fait que nous aurons un corps ressuscité sur la terre, et que les cieux et la terre seront régénérés, ou renouvelés (Actes 3 :21 ; Mat. 19 :28). S’il devait y avoir un enlèvement physique des saints, il ne pourrait être que temporaire. "

" Ce que Paul dit : " Et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur, " tend à suggérer, en tout cas pour moi, que nous demeurerons toujours dans un " état spirituel d’enlèvement, " c’est-à-dire que nous serons dans les lieux célestes avec Lui à partir de ce moment, et pour toujours. Dans ma pensée, nous pouvons demeurer dans les lieux célestes tout en étant encore sur la terre. "


1.  Le retour de la Gloire :

Je vais à présent résumer deux extraits distincts des livres de Bob Wheeleer, d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, " The Divine Unveiling of The Church " (La révélation divine de l’Eglise), et de Bill Britton, " Old Testament Promises " (Les promesses de l’Ancien Testament). Nous y voyons clairement qu’ils attendent que la Gloire de Dieu, la Shekinah, retourne à la fin des temps sur Son " arche " spirituelle, dans le Temple Vivant que constitue l’Eglise.

" Dans Ezéchiel 44, nous lisons que les fils de Tsadok serviront Dieu dans le Lieu Très Saint. Il en sera de même pour ceux qui hériteront les promesses. Ils verront Dieu face à face, et seront l’habitation du Dieu vivant. "

" Nous lisons dans 2 Cor. 6 :16 : " Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux : je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. " Nous avons ainsi la promesse que Dieu habitera en nous. Le Saint-Esprit nous est donné comme le gage, ou les prémices, de cette plénitude. C’est Christ en vous qui est l’espérance de la gloire (Col. 1 :25-27). Nous approchons de ce moment suprême, du moment où Dieu viendra demeurer en nous, afin que nous puissions être les vecteurs de Sa Présence manifestée. "

Dans la pensée de la PAS, le retour de la Gloire, de la Shekinah, sur le Temple, l’Eglise, produira ce Christ corporatif, qui moissonnera le monde grâce à un réveil accompagné de signes et de prodiges, tout en jugeant simultanément la Prostituée, c’est-à-dire les Chrétiens rebelles. Cette Gloire, selon la PAS, est la manifestation visible de l’Esprit.

À la lumière de la nature satanique de cette séduction, il n’est pas étonnant que tant de Chrétiens séduits soient encouragés à attendre la manifestation d’un ESPRIT, et non le retour visible du Seigneur Jésus.

Je crois que l’on s’efforce de nous enseigner que le retour du " seigneur " à son église se fera d’abord en esprit et en " gloire, " AVANT (et peut-être même remplacera) le retour physique de Jésus.

 

2.  Certaines traductions de la Bible encouragent les fausses interprétations :

KING JAMES, Tite 2 :13 : En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation glorieuse de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.

NEW ENGLISH BIBLE : En attendant l’heureux accomplissement de nos espérances, lorsque la splendeur de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ se manifestera.

REVISED STANDARD VERSION : En attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

GOOD NEWS BIBLE : En attendant le jour béni que nous espérons, lorsque la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ apparaîtra.

Il n’est pas étonnant que les jeunes Chrétiens soient troublés, quand les versions qu’ils lisent semblent leur confirmer que nous attendons le " retour de la gloire, " au lieu d’attendre le retour du Seigneur dans Son corps physique.

Voici ce que disent quelques versions françaises :

SEGOND NON REVISEE : En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.

SEGOND REVISEE : En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

MARTIN : En attendant la bienheureuse espérance, et l’apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur Jésus-Christ.

DARBY : Attendant la bienheureuse espérance, et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

Voici la traduction littérale du texte original grec :

En attendant la bien heureuse espérance, et l’apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur Jésus-Christ.

NOTE DU TRADUCTEUR : Ce ne sont pas les traductions bibliques les plus connues qui sont en général fautives, mais l’interprétation que l’on en fait. La plupart des versions parlent de " l’apparition de la gloire de notre grand Dieu, " mais l’apparition de cette gloire est clairement associée au retour physique du Seigneur Jésus lors de l’enlèvement de l’Eglise.

 

3.  Fausses prophéties concernant le retour de la Gloire.

" La Gloire de Dieu, Ma Gloire, dit le Seigneur, a secoué les fondations mêmes de l’enfer, lorsque le sacrifice préparé a été offert. J’ai vaincu la mort, l’enfer, et le tombeau. Je ferai à nouveau descendre Ma Gloire dans Ma demeure, le cœur d’un homme sans péché. C’est ce que vous êtes devenus… N’ai-Je point dit que si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création, un nouveau type d’homme qui n’a jamais existé auparavant ? Cette existence, dit le Seigneur, est Ma demeure, Mon habitation. Car la Gloire de Dieu, Ma Gloire, dit le Seigneur, cette pesante Présence qui secoua les fondements de la terre lorsque J’ai proclamé Ma bonté et Ma miséricorde, est revenue une nouvelle fois habiter dans un tabernacle de chair. "

" Vous êtes des temples, vous êtes des vases, des réceptacles du Feu du Ciel lui-même, déversé en vous lorsque vous le recevez. Certains en prennent beaucoup, allant de Gloire en Gloire, transformés par la proximité de Ma Gloire, croisant sans cesse, changeant sans cesse, me laissant toujours plus de place. "

" Ne craignez pas Ma Gloire, Ma pesante Présence, dit le Seigneur, car le temps est passé, où je ne pouvais pas vous permettre de vous approcher de Moi. Je ne dois plus vous cacher dans la fente du rocher, comme j’y ai caché Moïse. Aujourd’hui, je vous fais contempler Ma Gloire en face… Car la Gloire de Dieu, Ma Gloire, dit le Seigneur, va bientôt venir dans Sa plénitude. Auparavant, les hommes étaient protégés lorsque je proclamais Ma miséricorde et Ma grâce. Mais finalement, je vais proclamer un juste jugement. "

" Attendez… Vous dites : " Réjouissez-vous " ? NON, NON, NON ! Pleurez et lamentez-vous, car les âmes de tous ceux qui ne m’écouteront pas vont être dévastées, leurs vies seront détruites. Toute œuvre humaine et tout homme seront jugés par le Feu. Seuls ceux qui auront reçu l’aspersion du Sang de la Rédemption se dresseront comme un témoignage de Ma justice. Tout ce qui est méchant, tout ce qui est pécheur, oui, même tout ce qui n’est pas de la Foi, brûlera en la présence de Ma Gloire en vous, en vous, en vous, en vous, en vous, EN VOUS !" (Carl Killingsworth, dans la revue Vineyard New Wine (Le Vin Nouveau) de janvier 1995.)

Lorsque Richard Riss a écrit un article pour expliquer comment il voyait l’enlèvement, c’est-à-dire sous la forme d’une transformation spirituelle sur la terre, Bill Benninghoff lui a répondu ce commentaire :

" Vous connaîtrez que Je Suis l’Eternel votre Dieu, celui qui demeure à Sion, Ma sainte montagne. Alors Jérusalem sera sainte. Aucun étranger n’y passera plus… Je crois que ceci concerne l’Eglise, l’Israël de Dieu (Galates 6), qui sera purifiée par le Seigneur et habitée par la Gloire et la Présence de Jésus… Le Seigneur habitera dans Son Eglise d’une manière marquée, et remarquable. Cela suivra la grande effusion de l’Esprit, et les nations sauront que Jésus-Christ est le Dieu Tout-Puissant ! "

" La Fête de Pâque représente le moment où le croyant passe par la nouvelle naissance. Il sort de l’Egypte, le monde, pour entrer dans le Royaume de Dieu, dans une alliance avec Dieu, par Christ. La fête des pains sans levains et la fête des prémices sont accomplies au même moment, lorsque le Chrétien est purifié de ses péchés. La Fête de la Pentecôte correspond au moment où le Chrétien est baptisé dans le Saint-Esprit. "

" La Fête des Tabernacles comprend en réalité trois étapes : la fête des trompettes, le jour des expiations, et la fête des Tabernacles. À ma connaissance, ni les Chrétiens individuels, ni l’Eglise, en tant que Corps, ne sont encore passés par cette Fête. Certains, dans le Corps de Christ, enseignent que la fête des trompettes correspond au moment où l’Eglise sera enlevée, que le jour des expiations représente les jugements de Dieu qui vont s’abattre sur la terre lorsque l’Eglise sera enlevée dans le ciel, et que la Fête des Tabernacles représente le retour du Seigneur avec l’Eglise sur la terre pour inaugurer le Millénium. Je crois que les Ecritures n’enseignement absolument pas cela. Je crois que la fête des trompettes représente le flot prophétique de Dieu au milieu de Son peuple. L’Eglise a commencé à entrer dans ce flot à la suite du réveil de la Pluie de l’Arrière Saison, en 1948. "

" Le jour des expiations représente l’époque où les péchés de la nation de l’alliance ont été purifiés, lorsque toutes les dettes ont été annulées au moment du Jubilé, tous les 50 ans. Les esclaves ont été libérés, et la terre est revenue à ses propriétaires. Il semble que l’œuvre que Dieu accomplit en ce moment consiste à apporter au peuple de l’alliance la délivrance de ses péchés, la guérison de ses blessures, et un affermissement par l’Esprit du Seigneur. Il me semble que nous sommes en train de vivre une purification et une restauration collectives dans le Corps de Christ. Nous vivons aujourd’hui le moment du Jour des Expiations. Je crois que l’Eglise doit passer par ces sept fêtes sur la terre, jusqu’à ce que l’œuvre soit accomplie. Alors le Seigneur retournera prendre Son Epouse. Il ne reviendra pas la chercher tant qu’elle n’aura pas accompli sa mission, qui est de devenir l’expression de la Gloire de Dieu sur la terre, et tant que nous n’aurons pas fait de toutes les nations des disciples. "


7.  L'ANTICHRIST, C'EST VOUS!

J’ai promis de révéler un aspect dangereux de l’enseignement de Kenneth Copeland, lorsqu’il dit que le " christ " est simplement " l’onction " reposant sur tous les croyants. Cela le conduit à croire que tous ceux qui se rebellent contre l’onction, ou contre ceux qui ont cette onction, constituent L’ANTI-CHRIST !

L’Ecriture identifie ceux qui sont animés de l’esprit de l’antichrist comme ceux qui nient que Jésus-Christ soit venu dans la chair. Si l’on croit que l’onction, ou que la nuée de Gloire, représente la venue de Christ dans Son Corps, l’Eglise, alors il est clair que ceux qui nient la validité de cet enseignement peuvent être associés à l’Antichrist.

Puisque nous refusons de croire que Christ viendra dans Son Corps d’une manière invisible, nous faisons donc partie de l’Antichrist, et nous devons être détruits ! Est-ce que cela vous semble aller trop loin ? Croyez-vous que cela ne nous concernera jamais ? Eh bien, on nous a déjà appliqué ce raisonnement. Voici ce qu’écrit Earl Paulk dans son livre, " The Wounded Body of Christ " (le Corps blessé de Christ) :

" Tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde " (1 Jean 4 :3). " Quand Jean identifie l’esprit de l’antéchrist, il dit qu’il est déjà à l’œuvre. Cet esprit peut être identifié par le fait qu’il ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair. C’est dans ce domaine que nous devons éprouver les esprits. La meilleure façon d’éprouver l’esprit de l’antéchrist consiste à observer son attitude envers l’Eglise. Jésus-Christ Lui-même ne représente aucune menace dans aucune agglomération, tant qu’il n’existe aucune église vivante dans cette agglomération. C’est pourquoi l’esprit de l’antéchrist refuse de reconnaître que Dieu HABITE DANS LA CHAIR EN CE LIEU. Quand on attaque des personnalités comme Oral Roberts, Jim Bakker ou Kenneth Copeland, on attaque l’Eglise de Jésus-Christ. Ces moqueries et ces critiques sont les moyens utilisés par l’esprit de l’antéchrist. "

Kenneth Copeland raisonne de la même manière. Il se donne beaucoup de mal pour prouver que le mot " christ " signifie " onction. " Cela l’autorise à dire que chaque fois que vous rencontrez le mot " Christ " dans la Bible, vous pouvez le remplacer par le mot " onction. " Jésus était un homme " christifié, " qui possédait l’onction. C’est cette même onction qui vient sur l’Eglise. Si vous vous opposez à l’onction, vous êtes anti-onction. Cela fait de vous un anti-christ !

" Quand vous commencez à remplacer le mot " christ " par " onction, " vous réalisez combien ce message de l’onction remplit tout le Nouveau Testament. Même à cette époque, le diable envoyait des gens pour cacher ce message, des gens animés par l’esprit de l’anti-christ, de l’anti-onction. Si vous traduisez le mot " anti-christ, " vous comprenez qu’il définit quelqu’un qui s’oppose à l’onction. " (7)

8.  CELA RESSEMBLE-T-IL AU RÈGNE DE L'ANTICHRIST?

Nous devons à présent examiner tout ce que cela représente pour nous, et tout ce que cela représente en ce qui concerne les événements de la fin des temps.

S’il ne s’agissait que d’une nouvelle hérésie, elle serait condamnée à s’éteindre et à disparaître, comme toutes les autres. MAIS il s’agit bien plus que d’une nouvelle hérésie, adoptée par quelques groupes isolés. Cette doctrine est tellement répandue que presque tous les grands groupes chrétiens ou ministères importants ont été infectés par l’un ou l’autre des enseignements de la Pluie de l’Arrière Saison (PAS).

Nous ne pouvons pas nier que nous assistons bien à une effusion spirituelle en ce moment. Ce n’est pas une idée fantasque, mais un fait bien réel. Quelles que soient les pensées et les croyances humaines qui s’expriment, il existe une puissance spirituelle qui les inspire. Cette puissance spirituelle est si grande qu’elle est capable d’influencer l’Eglise tout entière, car elle produit des signes et des prodiges.

Je voudrais à présent étudier les enseignements de la PAS à la lumière du Livre de l’Apocalypse. Vous reconnaîtrez certaines ressemblances.

LE CHEVAL BLANC (Apocalypse 6 :2) :

Voici ce que prétend la PAS :

Le cheval blanc représente l’Eglise victorieuse partant pour conquérir le monde, au commencement du renouveau, c’est-à-dire du réveil de la PAS. (Bob Jones prétend avoir reçu une vision d’un cheval blanc en 1982, d’un cheval prêt à s’élancer. Il croit que cela représente le début du réveil.)

 

Voici ce que nous croyons :

Il est clair que ce cheval blanc ne représente pas Jésus-Christ, mais l’esprit de l’Antichrist ! Il ressemble beaucoup au Seigneur Jésus. Toutefois, le Seigneur Jésus ne revient pas au début des sept ans, mais à la fin ! Le cheval blanc est l’un des quatre jugements envoyés par Dieu. Il représente la grande apostasie qui doit venir avant la fin.

LE RETOUR DE LA GLOIRE DANS LE TEMPLE:

Voici ce que prétend la PAS :

L’Esprit de Christ viendra S’incarner dans un Corps, Son Eglise. Il viendra peut-être aussi s’incarner dans l’un des représentants de cette Eglise, sa nouvelle tête (voir l’Appendice). Cet événement sera considéré comme l’entrée de Christ dans Son Temple ? et comme le mariage spirituel de l’Epoux et de Son Epouse parvenue à la perfection.

 

Voici ce que nous croyons :

L’Antichrist pénètrera dans un Temple pour se proclamer Dieu ! " Jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu " (2 Thess. 2 :4).  Lui aussi s’unira à une fausse Epouse, la Prostituée, la Babylone spirituelle.

COMPRENEZ-VOUS COMMENT L’EGLISE EST EN TRAIN D’ETRE PREPAREE A ACCEPTER L’ANTICHRIST COMME SON SEIGNEUR ET CHRIST ?

LA GRANDE TRIBULATION:

Voici ce que prétend la PAS :

La seconde moitié des sept années finales verra le règne du Fils collectif de Dieu, en tant que christ corporatif. Il régnera sur le reste de l’Eglise et sur le monde. Ce sera un temps de purification pour l’Eglise et le monde. Tous ceux qui refuseront d’adorer et de se prosterner devant ce glorieux Fils collectif, le christ corporatif, seront éliminés. La PAS prétend que Dieu éliminera les impuretés de Son Eglise. PENDANT TOUT CE TEMPS, le Fils collectif règnera sur le monde. À l’abri des souffrances et des désastres, il distribuera les jugements de Dieu, tout en utilisant sa puissance pour produire des signes et des prodiges, afin de conduire le monde à christ.

 

Voici ce que nous croyons :

Au contraire, ces trois années et demie verront le règne de l’Antichrist et non de Christ. La Grande Tribulation sera due au fait que Satan et ses démons seront précipités sur la terre, et non au fait que Dieu sera en train de purifier la terre de toute méchanceté. Tous ceux qui refuseront d’adorer Satan seront mis à mort. En outre, le Faux Prophète fera des signes et des prodiges mensongers pour séduire même les élus, s’il était possible.

LE COMBAT SPIRITUEL:

Voici ce que prétend la PAS :

Le Fils collectif de Dieu doit purifier les cieux. Il doit passer par une " ascension " spirituelle pour faire la guerre aux puissances célestes mauvaises et les en expulser, afin de prendre leur place et de régner sur la terre. Tout l’enseignement sur les esprits territoriaux prépare ce moment, que la PAS appelle " la guerre dans le ciel " (Apocalypse 12 :7).

 

Ce que nous croyons :

La guerre dans le ciel n’est pas conduite par les chrétiens, mais par l’Archange Michel et ses armées angéliques. Cette guerre aboutira à précipiter Satan et ses anges sur la terre, pour y créer le chaos. Comme la PAS enseigne que ceux qui feront partie du Fils collectif, c’est-à-dire l’élite spirituelle, seront transformés en êtres spirituels possédant des corps de résurrection. Je me demande donc si certains de ces gens s’ouvriront tellement aux puissances démoniaques, avant la fin des temps, que des anges déchus viendront effectivement les posséder, comme au temps de Noé. Il y aura alors à nouveau des êtres spirituels sataniques manifestés sur la terre.

C’EST AINSI QU’ON PREPARE L’INSTAURATION D’UN ROYAUME SATANIQUE, EN INVITANT OUVERTEMENT LES DEMONS.

 

9.  CONCLUSION:

Mon intention, en écrivant cette série d’articles, n’est aucunement de critiquer des personnes associées au Mouvement de Toronto ou au faux réveil. Elles auront à en rendre compte à Dieu. Je ne veux pas non plus mettre tout le monde dans le même panier, car beaucoup de gens sont impliqués dans ce Mouvement parce qu’ils ont du zèle pour Dieu. Ils veulent voir le monde et l’Eglise changer et s’améliorer. Ils n’ont aucune idée de la source et de l’origine de ces enseignements. Pourtant, ils ne sont pas en mesure de répondre quand on leur affirme que ces doctrines ne sont pas bibliques.

Nous avons la responsabilité d’alerter les Chrétiens quant à la véritable nature de ces enseignements. Si Dieu a bien voulu nous révéler les racines de cette hérésie, et l’aboutissement probable de cette séduction, nous avons le devoir d’exposer ces choses au grand jour, afin que BEAUCOUP ECHAPPENT A UN HORRIBLE DESTIN.

Si vous voyez un chaton prêt à traverser aveuglément une route nationale très fréquentée, resteriez-vous sans rien faire, ou disiez-vous que ce serait manquer d’amour que de forcer ce chaton à se mettre en sécurité ? Vous tourneriez-vous vers quelqu’un d’autre pour qu’il aille au secours de ce chaton ? Si vous pouvez avoir compassion d’un chaton en danger, à combien plus forte raison devriez-vous avoir compassion de ceux qui vont périr, c’est-à-dire, ici, de ceux qui vont accepter pour leur perte cette séduction inspirée par l’Antichrist, qui se répand actuellement dans l’Eglise et dans le monde !

Tous ceux qui aiment la vérité ont la responsabilité de dénoncer ces enseignements, et d’éviter tous ceux qui les enseignent, même partiellement.

Un peu de levain fait lever toute la pâte :

Si vous commencez à accepter une partie de ces enseignements, vous allez être obligé d’accepter le reste, car tout se tient. Si cette doctrine est inspirée par l’Antichrist, nous devons la rejeter dans sa totalité. Il FAUT que nous restions fidèles à la lumière des Ecritures, notamment à ces choses essentielles :

 

Nous devons continuer à prêcher ces grandes vérités de la Bible sans nous laisser décourager. Nous devons croire que Dieu est avec nous pour nous soutenir, nous inspirer, nous aider et nous protéger. Il honorera Sa parole et ceux qui s’attachent à Sa Parole.

Nous devons appeler tous ceux qui sont impliqués dans ces enseignements à les abandonner et à s’en repentir.

Nous devons rester ouverts, patients, bienveillants, prêts à aider et à pardonner. Nous devons rejeter la haine, l’orgueil et l’élitisme. Rappelons-nous que nous pouvons tous être séduits. Faisons tout ce que nous pouvons pour en sauver au moins quelques-uns. S’ils ne veulent pas nous entendre, continuons à avancer.

"Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."  (2 Tim. 4 :2-5).

Que Dieu vous bénisse et vous aide à comprendre ces choses !

 

10.  NOTES FINALES:

 

Les dates de ces prédictions changent tout le temps. Les faux docteurs ajustent leur horloge prophétique pour coller aux événements. Le début du troisième âge et le moment de la " prochaine vague " du grand réveil mondial ont été successivement fixés à 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, etc…, à mesure que le " réveil " prédit tardait à éclater. À présent, certains exhortent les gens à " ne pas fixer de date au réveil, " car ce problème commence à devenir embarrassant pour tout le Mouvement.

Vois Galates 3, où Paul démontre que la promesse de la rédemption a été faite à Abraham avant la Loi. Il précède et transcende ainsi les exigences légales du Judaïsme.

La brochure présentant les rassemblements sur le Mont Whistler annonce qu’ils sont garantis par quatre " pères spirituels " : les Pasteurs Bob Birch et Jim Watt, John White, et Peter Jordan de Jeunesse en Mission. Parmi les conducteurs de ces rassemblements figurent aussi Mohsen Demian, le Pasteur Gideon Chiu, et les conducteurs de louange David Garrett, David Ruis et Brian Doerksen. Parmi les intervenants figurent Bob Jones, Reuven Doren, Andy et Melody Green Severight, Alistair Petrie et John Dawson. Le nombre des participants s’est élevé à 1.700, mais il a fallu refuser l’entrée à 1.000 personnes, faute de place. Les réunions préparatoires, en février, ont rassemblé des participants du Canada, des USA, d’Afrique, de Chine, d’Australie, d’Amérique du Sud, et probablement d’autres endroits que j’ignore.

Extrait du livre de Britton " Eagle Saints Arise " (Saints, élevez-vous comme des Aigles), pages 8 et 9.

Extrait d’un message sur le Forum des Religions de Compuserve.

Extrait d’un rapport Internet sur la Conférence des Ministères Shekinah en juin 1994.

Kenneth Copeland, article de " Voice of Victory " (La Voix de la Victoire), Vol 23, N° 4, avril 1995.


© Copyright Tricia Tillin, 1997. Tous droits réservés. Il est interdit de faire une copie quelconque de cet article, ni sous forme écrite ni par un moyen électronique quelconque, sans la permission expresse de l’auteur. Une copie peut être effectuée et conservée pour un usage personnel.