L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
LE LEGALISME, LE SECTARISME ET L'ABUS DE L'AUTORITE DE DIEU
Auteur : Mike Oppenheimer
Version originale anglaise : www.letusreason.org
La loyauté est une bonne chose lorsqu'elle est basée sur la vérité. Cependant , une loyauté aveugle envers une personne ou le leadership d'une église est la marque d'une secte. Lorsque les gens adhèrent à ce qui est dit dans la chaire sans examiner les Écritures pour s'assurer que la vérité est prêchée, le désastre suit. Paul a loué les disciples de Bérée pour leur sagesse à vérifier l'exactitude d'un enseignement. Tout croyant doit mettre ce principe en pratique.
La Bible donne effectivement de l'autorité aux pasteurs et aux anciens qui sont serviteurs et qui demeurent sous l'autorité de Jésus (Hébreux 13:7, 17) Leur autorité n'est pas illimitée ni incontestable. Ils doivent être de bon serviteurs envers l'Église et ne pas ‘dominer sur les autres'. Ceux qui s'attendent à recevoir une obéissance aveugle de leurs membres sans jamais être questionnés sur leurs enseignements ou leur autorité sont des dirigeants de secte. La Bible les appelle des Nicolaïtes (ceux qui règnent sur les autres).
Le légalisme est souvent manifesté par des lois d'hommes et qui sont uniques à une assemblée ou à un groupe mais elles peuvent être aussi des lois de l'Ancien Testament. La loi de la Bible n'est pas quelque chose que l'on fait dans le but d'être accepté par Dieu ou par l'homme mais un miroir qui nous démontre ce que nous faisons de mal.
Si un croyant marche dans la chair, il n'est pas mieux que le non-croyant. Vivre sous des lois humaines nous y amène, spécialement si quelqu'un s'attend à ce que les autres vivent sous les mêmes lois. Le légalisme utilise l'effort humain, les lois bibliques qui ne sont plus applicables aujourd'hui et des rituels pour s'améliorer et grandir spirituellement. Un croyant dirigé par l'Esprit de Dieu s'appuie sur la grâce de Dieu qui le rend capable de vivre. Il crucifie la vieille nature en portant la croix.
Une personne légaliste cherche à trouver des fautes chez autrui pour aucune autre raison que de comparer sa conduite aux lois sous lesquelles elle-même vit. Ces gens font de leurs lois des lois plus saintes que celles dans la Bible, selon leurs mérites et non selon les commandements des Écritures.
Un autre exemple : nous sommes appelés à être des témoins. Nous prenons la décision de témoigner lorsque l'opportunité se présente. Plusieurs sectes exigent de leurs membres de faire du porte à porte, de se promener dans les rues, pour démontrer leur amour pour Dieu et l'église. Encore une fois, lorsque c'est une exigence et non une action de notre propre gré, par amour, c'est du légalisme.
Nous pouvons comprendre ce qu'est et ce que n'est pas le légalisme par cette simple référence biblique : 2 Corinthiens 3 :17 « Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. »
Le Saint-Esprit cherche toujours à aider celui qui suit incorrectement. Il ne nous amène pas à nous comparer à quelqu'un d'autre.
Une autre erreur est de mettre l'emphase sur un certain don comme preuve d'être rempli du Saint-Esprit. C'est ce qui arrive souvent avec les langues, le plus petit de tous les dons. Je connais plusieurs personnes qui sont remplies du Saint-Esprit et qui ne parlent pas en langues et j'en connais d'autres, remplies du Saint-Esprit, qui le font. Je connais également plusieurs autres qui parlent en langues et qui ne sont pas remplies du Saint-Esprit et qui vont même jusqu'à faire des langues le critère d'avoir l'Esprit de Dieu. C'est une erreur. Ils conduisent de précieux croyants dans la culpabilité pour aucune autre raison que leur mauvaise interprétation des Écritures.
Le légalisme est composé de lois non bibliques qui appesantissent la marche du croyant et lui font perdre sa joie. Ces lois deviennent dures , inflexibles . Les pharisiens étaient incapables de démontrer de la miséricorde à cause de leur style de vie légaliste. L'amour et le légalisme ne vont pas ensemble. L'amour est flexible, accepte de céder . L'amour , la grâce et la paix sont une famille . Ils produisent la santé et la croissance chez l'individu et entre croyants.
Dans Luc 4:18, Jésus cite Ésaïe 61:1 en disant: « …Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. Pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le re couvrement de la vue. Pour renvoyer libres les opprimés … »
Suite au salut des Gentils, les apôtres se sont rassemblés. Dans Actes 15 :10-11, nous lisons : « Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux. »
Nous trouvons les conséquences de céder au légalisme dans le récit de Paul sur la circoncision. Il utilise cet exemple pour démontrer qu'il s'agit d'un abandon de la liberté en Christ. Galates 5 :1 « C'est pour la liberté que Christ vous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »
Les Judaïseurs qui prétendaient croire en Jésus enseignaient que la foi ne suffisait pas mais que certaines des lois de Moïse devaient être respectées afin d'être en règle avec Dieu. Ils enseignaient à l'église de Galates qu'ils devaient se faire circoncire pour être sauvés. Les apôtres leur ont rappelé : «...si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. » (Galates 5 :2)
Paul ne condamnait pas la pratique de la circoncision comme telle car il a fait circoncire Timothée (dont la mère était Juive) afin qu'il puisse faire le ministère sans obstacle. (Actes 16 :1-3) mais il n'a pas permis à Tite (un Gentil) de se faire circoncire (Galates 2 :3) . Paul ne disait pas que les croyants Galates qui étaient circoncis avaient perdu leur salut. Il disait que s'ils se faisaient circoncire pour leur salut, cela ne leur donnerait rien et qu'ils prôneraient ainsi un faux enseignement concernant le salut.
Paul a été clair. Galates 2 :4-6 « Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous. »
Galates 5:2-4 "Voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. »
Paul a averti les croyants Galates de quatre conséquences s'ils succombaient aux exigences des légalistes. Premièrement, s'ils se faisaient circoncire, Christ ne leur servirait de rien (v.2) En d'autres mots, ceux qui croyaient que la circoncision était nécessaire pour leur salut ou leur croissance spirituelle ajouterait des œuvres à leur foi. Ce faisant, les croyants supplanteraient l'œuvre de Christ par des œuvres humaines. (Galates 2 :19-20 ; 3 :3, 12 ; 4 :3, 9 ; 5 :7, 18).
Tout croyant qui inclurait la Loi en pratiquant la circoncision serait en dette (obligé ou lié) à accomplir toute la loi (v.3) Dieu a présenté la Loi de Moïse en tant que système et ceux qui vivaient sous ce système étaient légalement obligés de garder tous ses commandements. L'échec à le faire amenait la malédiction (Jacques 2 :10). Les gens ne pouvaient pas décider quelle loi obéir. Mais dans cette épitre et en d'autres, Paul a enseigné que les chrétiens doivent mourir à la Loi pour gagner la vie en Christ (2 :19-20) Il est vain de croire en Christ pour ceux qui essaient de se justifier par la loi.
Il en est de même aujourd'hui avec ceux qui essaient de mêler les deux alliances ou d'établir d'autres lois dans l'Église pour accroître la sainteté ou la spiritualité des gens.
C'est plutôt une personne qui n'est pas spirituelle qui désire retourner aux préfigurations de Christ dans l'Ancien Testament – les rituels, les cérémonies ou les lois ne nous aident pas aujourd'hui. Dieu a écrit Ses lois dans notre cœur, nous a donné le Saint-Esprit, afin que nous ayons une relation personnelle avec Lui.
Le légaliste exige des femmes, pour leur sainteté, que leurs robes soient aux chevilles et leur défend de porter des pantalons. Lorsque la Bible était écrite, les hommes et les femmes portaient des robes ! Je ne suggère pas que les femmes portent des jupes très courtes ou qu'elles s'habillent comme si elles se rendaient dans un club car elles ne doivent pas utiliser leur liberté en étant une pierre d'achoppement pour autrui. Mais l'Église n'a pas le droit d'ajouter des règles aux principes bibliques pour contrôler cela. Nous devons enseigner les principes bibliques afin que les gens comprennent le pourquoi et non défendre quelque chose simplement en utilisant des règlements.
Dans une église légaliste, les chrétiens ne peuvent aller au cinéma ni jouer à des jeux. Les hommes doivent avoir les cheveux courts et les femmes une chevelure longue. Mais les hommes avaient les cheveux longs aux temps bibliques ! Un Nazaréen, par exemple, ne devait jamais se couper les cheveux. Les femmes ne doivent pas fraterniser avec les hommes au bord d'une piscine ou être baptisées avec eux. Certains se font défendre de sortir avec d'autres couples. Tout ceci est ridicule. Il y a, évidemment, des limites. Mais certains extrêmes font plus de tort que de bien aux gens.
Il existe toujours la possibilité d'un mauvais usage de l'autorité pastorale. Je ne fais pas seulement allusion aux idées de tous genres mais aussi aux enseignements qui éloignent les gens de la grâce de Dieu.
Diotrèphe (3 Jean 9 :10) est un exemple d'un pasteur qui aimait dominer sur le troupeau et qui exigeait une loyauté aveugle. Il abusait de son autorité pastorale et n'encourageait pas les gens à vérifier ses dires à la lumière de la Parole de Dieu. Il défendait même aux gens de fréquenter des croyants qui n'étaient pas de leur assemblée, même les apôtres.
L'une des marques d'une secte est la façon dont les personnes sont traitées lorsqu'elles questionnent l'autorité (pour une bonne raison) et qu'elles refusent ensuite de suivre le leadership. Si l'autorité demande à ce qu'on se soumette sans bonne raison, il y a définitivement un problème. Lorsqu'une personne ne se soumet plus aux doctrines d'une église ou au leadership, ils la rendent misérable si elle y reste. Elle se fait parfois montrer la porte . Peu importe que l'église soit petite ou grande, les églises sectaires viennent dans tous les formats :
Dieu a institué l'autorité des pasteurs. La Parole de Dieu instruit l'Église ainsi : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage. » (Hébreux 13 :17)
Certains quittent une église parce qu'ils sont incapables de se soumettre à l'autorité biblique donnée au pasteur; ils n'aiment pas sa personnalité. D'autres membres croient qu'ils ont autant le droit que le leadership de prendre des décisions pour l'assemblée. Certaines assemblées fonctionnent ainsi.
D'autres encore quittent leur assemblée parce qu'ils ne sont pas en accord avec la direction que prend le leadership ou parce que leurs dons ne peuvent pas être utilisés dans la mesure qu'ils devraient l'être. « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. » (1 Pierre 4:10)
Répondre de nos actes ne doit pas être en sens unique. Les leaders doivent être ouverts aux membres de leur église locale « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau….et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité. » (1 Pierre 5 :2, 3,5)
L'autorité exercée par un pasteur ou un ancien n'est pas la même que les dirigeants dans le monde. Ils ne sont pas des présidents de corporations. Ils ne sont pas là pour faire prospérer votre entreprise mais pour vous aider à grandir spirituellement. Si votre pasteur n'a pas les qualités d'un serviteur et n'est pas vraiment concerné pour les gens, alors il n'a pas été appelé par Dieu à cette position. Il ne doit pas utiliser sa position pour promouvoir sa propre vision ou ses plans. Il y a des qualifications requises pour les hommes dans le ministère : « Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête » (Tite 1 :7) Voir aussi 1 Timothée 3.
Plusieurs hommes ne sont pas qualifiés pour un rôle pastoral à cause de leur pauvre témoignage dans leur communauté. Les gens doivent voir un changement en eux. Ils doivent être mis à l'épreuve. Leurs qualités morales et éthiques doivent paraître avec le temps et admirées. Si leur épouse est mondaine, leurs enfants rebelles et qu'ils ne peuvent bien gérer leur propre foyer, comment pourront-ils gouverner une assemblée ? Leur vie familiale en dit long sur leur ministère.
Certains pasteurs se disent prophètes ou apôtres de leur assemblée et exigent qu'ils soient obéis de la même manière que quelqu'un obéirait à la Parole de Dieu venant des vrais apôtres et prophètes. L'autorité du pasteur est pour faire le ministère ; il doit être un serviteur, un berger. Il ne doit pas abuser ni contrôler les brebis (Marc 10 :42-45 ; Actes 20 :28 ; 2 Corinthiens 1 :24 ; 13 :10 ; Tite 1 :7 ; 1 Pierre 5 :2). Son ministère est d'édifier et de protéger le peuple de Dieu et non d'abuser de leur confiance en contrôlant leur vie et leurs finances.
Paul a écrit comment lui et les autres apôtres se sont conduits : « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. » (2 Corinthiens 4 :2)
Les apôtres n'ont pas prophétisé qui devait marier qui ou quel ministère un membre devait occuper ni où il devait déménager. Lorsque les gens essayaient de suivre un certain apôtre, ils étaient réprimandés (1 Corinthiens 1 :11-12). Aujourd'hui, la majorité de l'Église suit certains hommes, convaincue qu'ils sont des conducteurs oints comme Moïse malgré leurs fausses doctrines et leurs fausses prophéties évidentes.
Le leadership doit refléter le Bon Berger. Le style de Jésus était : serviteur. Les apôtres et les pasteurs ne dictaient pas aux gens ce qu'ils devaient faire, ils n'étaient pas personnellement impliqués dans leurs vies. Ils étaient des exemples. Pourtant, nous voyons que l'autorité de Paul pouvait être questionnée. Paul a vivement désiré qu'Apollos fasse le ministère à Corinthe mais Apollos avait le choix et il a refusé de lui obéir « Pour ce qui est du frère Apollos, je l'ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant ; il partira quand il en aura l'occasion. » (1 Corinthiens 16 :12)
Un pasteur peut dire à une personne de ne pas fréquenter quelqu'un par sagesse. S'il sait quelque chose qui pourrait vous affecter alors vous devriez l'écouter comme un ami à qui l'on peut faire confiance. Nous devrions être reconnaissants pour toute personne qui nous évite une grave erreur.
Il est important de noter que le parcours d'une personne doit indiquer qu'elle est digne de confiance avant de s'y soumettre. Vous devriez connaître la conduite d'un pasteur . Enseigne-t-il correctement la Parole de Dieu de manière constante? Est-il vigilant? Est-il concerné pour votre âme, i.e. cherche-t-il à vous protéger de ce qui est faux ou dangeureux? Les Chrétiens ne sont nullement appelés à se soumettre aveuglément à un leader mais seulement à se soumettre et à aimer ceux qui ont reçu l'appel de Dieu et qui obéissent à la Parole de Dieu. Hébreux 13 :7 « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie et imitez leur foi. »
L'autorité d'un prédicateur est dans la Parole de Dieu et non dans ses propres paroles ni sa position. Paul a dit à l'Église de le suivre parce qu'il suivait Christ (1 Corinthiens 11 :1). Si un pasteur ou un enseignant s'éloigne de la Bible, ceux qui l'écoutent ne doivent pas le suivre. Cette personne devrait être retirée de sa fonction. Mais nous ne voyons pas cela aujourd'hui ; nous leur permettons de continuer et leur levain se répand.
Paul a avertit les églises de Galates que s'il prêchait ou un autre apôtre prêchait un autre Évangile, qu'elles devaient les rejeter (Galates 1 :8). A la lumière de sa position contre le légalisme, ceci inclus l'obéissance à l'ajout de lois sous l'ancienne alliance comme si elles faisaient partie de la nouvelle.
Nous devons nous soumettre à Dieu – et à ceux que le Seigneur a appelés comme pasteurs et qui dirigent leur assemblée selon la Parole de Dieu. Ne pas le faire est de la rébellion. 1 Thessaloniciens 5 :12-14 « Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. »
Philippiens 2:25-30 « J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d'œuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins. Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie. Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui mais aussi de moi, afin que je n'eusse pas tristesse sur tristesse. Je l'ai donc envoyé avec d'autant plus d'empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste. Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes. »
Voilà ceux pour qui nous devons avoir de l'estime; ceux qui démontrent leur labeur et qui sont authentiques dans leur foi. « Ainsi, qu'on nous regarde comme des dispensateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. » (1 Corinthiens 4 :1-2)
Les apôtres n'exerçaient pas de contrôle sur la vie des gens; ils n'agissaient pas comme s'ils leur appartenaient. 2 Corinthiens 1 :24 « Non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie , car vous êtes fermes dans la foi. » Recevez-vous de la joie de la part du leadership ? (6 :3) « Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. » (7 :2) « Nous n'avons fait tort personne, nous n'avons ruiné personne, nous n'avons tiré du profit de personne. » Leur conduite était sans reproche. Bien qu'ils avaient de l'autorité, les apôtres dirigeaient dans l'humilité. 2 Thessaloniciens 3 :7-9 « Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre. Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. »
Paul était humble et suivait l'exemple de Christ – serviteur – afin que personne ne soit abuse. Les apôtres veillaient sur leur leadership et n'utilisaient pas leur position pour contrôler les gens ; ils n'avaient pas une attitude « je suis plus saint que toi » ni ne prenaient avantage sur les gens. Ils se rappelaient des paroles de Jésus : Matthieu 20 :25-28 « Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent et que les grands les asservissent. Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » Dieu ne marche pas de la même façon que le monde. L'humilité et l'attitude de serviteur doivent être la marque des vrais leaders selon Dieu. Leur autorité doit découler de leur volonté à servir les autres. La vraie spiritualité est humble et cherche le bien-être des autres. La fausse spiritualité fait croire aux autres qu'ils ne sont pas assez spirituels à moins d'être sous le leadership d'une autre personne. C'est ce qu'on appelle le système des Nicolaïtes, ce que le Seigneur déteste. Apocalypse 2 :6, 15 « Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que Je hais aussi…..De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement è la doctrine des Nicolaïtes. »
L'apôtre Paul a expliqué à l'Église comment lui et les autres apôtres se sont conduits, leurs intentions et leurs actions. 1 Thessaloniciens 2 :7-12 « Mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies tant que vous nous étiez devenus chers. Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à Son royaume et à Sa gloire. »
Les pasteurs, le vrai leadership cherche toujours le meilleur intérêt des autres, les encourage et les appuie dans leur temps de faiblesse ou de besoin. Ils ne les humilient pas ni ne les menacent dans le but d'avoir leur obéissance. Ils les traitent comme de la famille.
Jean 10:11-13 "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger."
L'engagement d'un vrai berger est premièrement envers les autres et non envers lui-même. Son modèle est Jésus. Philippiens 2 :3-4 « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »
Si un pasteur aime vraiment la Parole de Dieu et Son peuple, il cherche à protéger le troupeau et n'est pas si inquiet de sa réputation. Il veut seulement faire ce qui est droit aux yeux du Seigneur. Actes 20 :28 « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'Il s'est acquise par Son propre sang. »
Nous devons être en garde contre ceux qui exercent une autorité pastorale sectaire dans n'importe quelle dénomination. Un pasteur n'a pas autorité sur tous les détails de la vie des gens. Ces derniers appartiennent au Seigneur et non au pasteur. 2 Corinthiens 13 :10 « C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donné pour l'édification et non pour la destruction. » L'intention de Dieu dans la correction est de restaurer et non de détruire. Combien de personnes ont été détruites par des paroles dures ou des menaces venant d'un pasteur ou d'une personne en leadership !
La conduite des apôtres appointés par Dieu est un exemple à suivre pour les Chrétiens.
Philippiens 3 :16-17 « Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »
Paul a écrit: « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. » (2 Corinthiens 4 :5) Lorsque vous entendez quelqu'un prêcher sur eux-mêmes au sujet de leurs aventures, leurs miracles ou leurs visions, ils attirent les regards sur eux. Les légalistes « avec des discours enflés de vanité, amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement ; ils leurs promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » (2 Pierre 2 :18-19) En d'autres mots, ils amènent les gens à se connecter à leur chair et non à l'Esprit.
Galates 5:13 « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. »
Pierre dit la même chose: « étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi. » (1 Pierre 2:16-17)
Et voilà l'essentiel:
« Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu. »
1 Thessaloniciens 5 :14-16 « Nous vous en prions aussi frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. »
Si vous êtes dans un assemblée qui n'agit pas ainsi, vous devriez considérer regarder ailleurs afin de maintenir votre santé et votre croissance spirituelle.
©2008 Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.