Le Feu sur Vous

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

LE FEU SUR VOUS

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

   

Existe-t-il un baptême de feu venant du Saint-Esprit?  Bien sûr.  Jean, qui a baptisé dans l'eau, l'a dit.  Toutefois, il n'est peut-être pas ce qu'en disent les enseignants populaires.  Ils font de cet enseignement et de cette expérience une bénédiction pour leurs partisans mais la réalité est toute autre.  Vous pourriez désirer demeurer éloigné de ce feu.

Franklin Hall, qui était un “évangéliste de guérison” indépendant, un précurseur du Mouvement de La Pluie de l'Arrière-Saison, a "raffiné" l'enseignement du Baptême de Feu.  Il a enseigné qu'un “salut du corps” se vivait au moyen de l'application d'un baptême de feu. Ce baptême mènerait le croyant, éventuellement, à l'immortalité.  Il a prôné des disciplines de jeûne et de prière, les yeux ouverts, comme moyens pour atteindre le salut du corps.  Ce baptême de feu était transmis par l'imposition des mains (transfert) pendant le jeûne et la prière.

Hall, peu connu parmi les Pentecôtistes d'aujourd'hui, est responsable d'avoir introduit plusieurs enseignements étranges au sein du mouvement Pentecôtiste qui a lancé le Mouvement de La Pluie de l'Arrière-Saison ainsi que celui des Fils Manifestés de Dieu dans les années 40 et 50.

Franklin Hall a prétendu recevoir des vérités plus grandioses qu'autrefois:  Des vérités et des révélations lui venant pendant ses temps de jeûne et de prière, et qui apporteront un nouveau genre de réveil qui ne sera pas reconnu par l'église moyenne endormie.  Il a enseigné qu'ils étaient sur le point de vivre ce nouveau réveil.  Hall déclarait que Dieu lui avait donné la nouvelle révélation du transfert du feu du Saint-Esprit après avoir jeûné et prié pendant un certain temps.

Feu Kenneth Hagin a dit: “ Il m'a instruit en me disant que lorsque je prierais et que j'imposerais les mains sur les malades, je devais mettre les mains de chaque côté du corps de l'individu. Si je sentais le feu sauter d'une main à l'autre, c'est qu'un esprit malin était présent dans le corps et qu'il était le responsable de la maladie. Si le feu, ou l'onction, dans ma main ne sautait pas d'une main à l'autre, il s'agirait alors d'une simple guérison…Lorsque le feu, ou l'onction, quitterait mes mains pour aller dans le corps, je saurais que l'individu est guéri.” Hagin, Kenneth, I Believe In Visions, p. 51. [Je Crois dans les Visions].

Plusieurs décrivent cette sensation de transfert dans leur main, tel que Branham.  Ce dernier disait qu'il voyait une colonne de feu se mouvoir autour de l'édifice, d'une personne à l'autre, lorsqu'il priait pour les malades.

Pour sa part, Oral Roberts a rapporté qu'il ressentait une manifestation de la présence de Dieu dans sa main droite et qu'il s'en servait comme point de contact entre le croyant et la puissance guérissante de Dieu.  “Le frère Roberts a reçu son don spécial dans la main lorsqu'il dirigeait une soirée à Nowata, Oklahoma.  Alors qu'il priait pour un jeune garçon qui était sourd d'une oreille, il a entendu Dieu lui dire: « Mon fils, tu as été fidèle jusqu'à ce jour ; tu ressentiras maintenant Ma présence dans ta main droite. » (Oral Roberts, My Story , 1961, p. 151 [Mon Histoire].

Plus récemment, nous avons Rodney Browne qui dit avoir été sauvé à l'âge de 5 ans et baptisé du Saint-Esprit à 8 ans. (Rodney H. Browne, The Touch of God , p. 71 [ La Touche de Dieu].  Son onction a débuté lorsqu'il a reçu ce qu'il appelle “le baptême de feu” en 1979, à l'âge de 18 ans.

Il dit qu'il a parlé à Dieu: “Je savais qu'il y avait plus, beaucoup plus…Il m'a dit que je devais avoir faim et soif.  Au début, je Lui ai demandé ‘Pourquoi ne me le donnes-Tu pas tout simplement?  Je T'ai servi toute ma vie.  J'ai été un bon garçon.  Je n'ai pas fait ceci, ni cela.  Je le mérite.”

Il m'a répondu: ‘Je ne fais acception de personne. Viens de la même manière que les autres.  Viens par la foi, aie faim et désire-le.   Alors Je te le donnerai. »

'Tu dois le désirer comme un homme ayant marché dans le désert désire boire de l'eau...Si quelqu'un va vers cet homme en lui offrant un demi million de dollars, il le repoussera en disant qu'il veut de l'eau, de l'eau, de l'eau !   Il veut de l'eau plus que la vie car la seule chose qui le sauvera c'est l'eau. » (il a reçu du feu et non de l'eau).

Browne mentionne: «  En juillet 1979, j'ai crié à Dieu du fonds de mon désespoir.  Je voulais qu'Il Se manifeste à moi et en moi.  J'avais faim…Pendant ma prière, je Lui ai dit ‘ Ou bien Tu descends ici et Tu me touches ou je vais monter et Te toucher.'  J'étais désespéré.  J'ai dû crier à Lui pendant 20 minutes.  Soudainement, le feu de Dieu est tombé sur moi.  Il s'est introduit dans ma tête pour se répandre jusque dans mes pieds.  Sa puissance brûlait dans mon corps et cela a duré trois jours.  Je pensais mourir.  Je me suis dis : Il a entendu ma prière et Il est maintenant descendu et m'a touché et Il va maintenant me tuer et m'amener à la maison. »

« Je priais vraiment, ‘Seigneur, je suis trop jeune pour mourir.'  Le quatrième jour, je ne prie pas ‘Seigneur, envoie Ta gloire ; je prie ‘Soulève un peu Ta présence afin que je puisse la supporter'.  J'étais branché sur le pouvoir électrique céleste et depuis ce jour, je désire y brancher d'autres personnes. »

« Tout mon corps était en feu, du dessus de ma tête jusqu'à la plante de mes pieds.  Une rivière d'eau vive a commencé à couler de mon sein.  J'ai alors ri de façon incontrôlable pour ensuite prier et parler en d'autres langues. »

« J'étais tellement intoxiqué sur le vin du Saint-Esprit que j'étais hors de moi-même.  Le feu de Dieu allait et venait à travers mon corps, sans cesse...À cause de cette rencontre avec le Seigneur, ma vie a été changée de façon radicale à compter de ce jour. » (Rodney Howard Browne, The Touch of Go d, pp. 73-74 [ La Touche de Dieu].

Mais où est-il indiqué dans la Bible de rechercher une expérience et d'exiger que Dieu Se manifeste? Cette description n'est pas différente de l'expérience Kundalini des adeptes Hindous.  En fait, elle est la même que celle qu'ils décrivent lorsque leurs chakras s'ouvrent: le feu se propage du dessus de leur tête, jusqu'à leurs pieds, et les consument.  Un éclair d'électricité traverse le corps, les mains ou diverses parties du corps peuvent vibrer pendant qu'ils sont saisis par une puissante énergie impersonnelle.  La sensation de feu peut passer d'une personne à l'autre et faire violemment trembler cette dernière.  Plusieurs émotions peuvent faire surface : crier, pleurer et d'autres s'évanouissent.

Browne a décrit ce même incident lors de sa réunion du 18 juillet 1994. Il a dit : «  c'était comme si quelqu'un avait tout à coup pris de l'essence en y ajoutant une allumette.  Le feu de Dieu est instantanément tombé sur lui et il a été immergé dans le feu liquide du Saint-Esprit.  Il est devenu complètement ivre du Saint-Esprit.  Il n'était plus lui-même.  Il riait de manière incontrôlable.  Il passait du rire aux larmes, en langues, etc.  Quatre jours plus tard, la gloire de Dieu était encore sur lui.  A ce point-là, il a demandé à Dieu de soulever Sa présence car il ne pouvait plus la supporter.  Il a ressenti la présence de Dieu pendant deux semaines. »

Si vous avez regardé la vidéo de Browne où nous le voyons transférer cette onction sur d'autres, vous avez également vu des gens agir comme s'ils étaient en feu.  Une femme en particulier a commencé à crier de façon incontrôlable lorsqu'il lui a imposé les mains sur la tête.  Elle s'éventait par la suite pour se rafraîchir.  Quelque chose de "spirituel" se passe vraiment dans ces réunions; quelque chose avec quoi nous ne devons pas nous amuser.  En fait, c'est très dangereux.

Voici un commentaire de quelqu'un qui était impliqué avec un gourou.  Plusieurs se sentaient infusés de sensations telles qu'une grande joie, une grande paix et de l'amour.  En d'autres temps, le « feu » de Kundalini était si envahissant, qu'ils se retrouvaient involontairement en hyperventilation. (Interprète Muktananda, adepte de Joy Smith.)

Maintenant je comprends le jargon populaire d'être en feu pour Dieu, mais nous discutons de quelque chose de différent. Ils déclarent que cette expérience de feu se retrouve dans les Écritures.  Est-ce vrai ?

Sergio Scataglini – Il a fait parler de lui dans la revue Truth Matters Fire Baptized, il y a deux mois.  Il dit avoir reçu le baptême de feu et une sanctification complète.  Il est maintenant occupé à « transférer » ce feu mystique à l'intérieur des autres. (Compte-rendu de Banner Ministries).

Sur le réseau de télévision “Chrétienne” TBN, Laverne Tripp, devant Paul Crouch, a communiqué des paroles de Jésus en disant : « Car le feu est venu.  Le feu est venu pour brûler toute la paille…toute maladie...pour brûler tout ce que l'ennemi a fait.  Car ceci est Mon Jour.  C'est MON JOUR.  Car le Jour du Seigneur est arrivé!” (TBN téléthon 1997)

Rodney Browne crie “le feu, le feu” alors qu'il transfère une puissance de feu aux autres.  Plusieurs font de même.  Steve Hill, se promenant dans la foule, s'écrie: “Feu – Feu – Feu – Feu!”  Steve Hill emploie la technique d'un mantra en répétant: “Plus, Seigneur!” et « Feu ! Feu ! Feu!” afin de répandre l'Esprit au “réveil” de Brownsville.  Il transfère ensuite cet “esprit de feu” par le toucher à quelqu'un d'autre.  Mais personne ne s'éloigne de ce feu en courant hors de l'édifice ; ils courent plutôt vers cet homme qui leur fera vivre cette expérience.  Une note intéressante : le ministère de John Kilpatrick s'appelait ‘ La Fête du Feu'.

Un “Feu Nouveau” était une expérience de Toronto Airport Vineyard (Randy Clark, Catch The Fire 1994 [Attrapez Le Feu]. Clark déclare que “le plus grand réveil de tous les temps est maintenant réalité.  Les gens sont ressuscités d'entre les morts et des églises se font frapper par l'éclair ou des boules de feu.  C'est répandu partout.  En Allemagne, en Afrique. Partout. C'est Dieu qui agit.” (Randy Clark, “Catch The Fire: Questions and Answers”, TACF, 10/14/94, audiotape [‘Attrapez Le Feu: Questions et Réponses, cassette audio].

Malheureusement, je ne pouvais trouver aucune preuve de cette destruction en ce temps-là.

Il a été rapporté que:  David Hogan parlait et, après avoir entendu sa requête, il la frappait constamment sur la tête avec son mouchoir en disant:  “Le feu de Dieu, le Feu du Ciel. »  Il dit également qu'il a vu des jambes pousser, du genou aux pieds.  Il mentionne aussi l'histoire d'une fille n'ayant pas d'os à partir des hanches jusqu'en bas et que des os se sont formés.

Il dit ensuite à la foule de Brownsville qu'il demande à Jésus de faire de même pour eux.  Il dit qu'il « explose de feu ».  Les gens commencent à crier et à pleurer.  Hogan leur dit encore: “Vous êtes des cibles faciles” et commence à crier: “Feu! Feu ! Feu! Pendant que les gens s'avancent. Hogan commande à ses hommes: “Attrapez-les”, pendant que les “transferts” se font. Lorsque la soirée se termine, il n'y a pas de fumée, ni de nuages, seulement beaucoup de gens en délire et gémissants. ( The Remarkable Exploits of David Hogan by G. Richard Fisher, Personal Freedom Outreach - [Les Exploits remarquables de David Hogan].

L'ORIGINE MODERNE DU BAPTÊME DE FEU EST LA PLUIE DE L'ARRIÈRE-SAISON (P.A.S.)

Concernant ce baptême de feu, Franklin Hall a dit: “ J'ai dit qu'une prière pour le transfert n'est pas vraiment une prière mais un ordre de faire descendre le feu sur l'individu, qui est touché par l'homme oint de Dieu. » Ceci reflète l'enseignement de Hall sur la capacité de faire descendre du feu sur ceux qu'il touche.  Hall décrit comment un sceptique s'est converti après lui avoir permis de lui imposer les mains :

« Pendant que le Dr. Jumper se tenait debout devant moi, j'ai commandé au feu du Saint-Esprit de descendre et de l'entourer de toutes parts. Du feu l'a enveloppé et le Dr. Jumper a mentionné qu'il sentait son corps chaud.

“Feu! Feu! Feu! Plus! Plus!” est tout ce qui est nécessaire pour que le feu du Saint-Esprit soit transféré.  C'était aussi la méthode de Hall.  Il déclare qu'il n'était pas nécessaire de prier autre chose qu'une parole de commandement :

“Je remercie Dieu pour la déclaration de PAROLES DE FOI qui agissent. Dans certains cas, tout ce que j'ai fait au nom de Jésus était de prononcer un commandement et Jésus-Christ tombait sur tous les gens, incluant les pécheurs. »

Souvenez-vous de l'idée du transfert de Hall au moyen de paroles, de commandements et de décrets à la lumière de ce que vous lisez des promoteurs de ces expériences.

Lors d'une de ses émissions télévisées This Is Your Day [Voici Votre Jour], Hinn a dit à ses auditeurs: «  Cette incroyable onction qui est tombée à ce service est quelque chose que je n'oublierai jamais. » Il a ensuite dit : «  Écoutez, saints, nous allons vous montrer quelque chose qui est rarement montré sur un programme. Le feu de Dieu est tombé et le Seigneur continuait de me dire ‘Dit Feu! Prononce la parole, Feu ! Et comme je le faisais, vous verrez les résultats. Vous ne serez peut-être plus jamais la même personne par la suite. Il vient un temps où nous aurons une nouvelle révélation de Qui Il est. Et nous aurons une nouvelle marche avec Lui. Rappelez-vous qu'Il a déclaré qu'Il vous baptiserait de feu. Le feu…Mesdames et Messieurs, je veux que vous sachiez que le jour viendra où le feu de la présence de Dieu paraîtra visiblement dans des réunions publiques. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cela mais c'est biblique…Nous avons connu le baptême du Saint-Esprit mais nous n'avons pas encore connu le feu. Et je vous dis, à vous en Californie, que Dieu vous visitera bientôt et toute l'Église avec un nouveau feu. » (Émission de 1998 This Is Your Day )

« Je ne comprends pas pourquoi l'onction se manifeste parfois d'une façon aussi forte et puissante. Je sais seulement qu'elle est incroyable. Je n'ai jamais connue l'onction comme je l'ai connue lors de cette réunion lorsque tout mon corps a littéralement été électrocuté par la puissance de Dieu. »

Bien qu'il adhère à cette expérience, Hinn exprime sa préoccupation lorsque ce feu le frappe: «  Je suis en feu et mon corps brûle. » (This is your Day, le 25 octobre 1999). Hinn décrit: «  mon Dieu, il y a du feu ici; ahhh arrgh. Ma peau est sur le point d'exploser ; votre corps va fourmiller de haut en bas ; élevez vos voix et levez vos mains et demandez-Lui le feu. » (TBN avec Paul et Jan Crouch, le 13 septembre 1999, lors de la croisade de Denver).

Dans son livre War On the Saints ( La Guerre contre les Saints), Jessie-Penn Lewis rapporte les paroles d'un ministre lors du réveil de Galles en écrivant: «  La contrefaçon de la présence de Dieu se ressent principalement sur le corps et par les sens physiques au moyen d'un « feu », etc...La personne affectée par cette contrefaçon sera presque automatiquement incitée à agir d'une façon inhabituelle, à faire des choses qu'elle ne ferait pas de son propre gré, lorsque toutes ses facultés sont en opération. Il se peut que la personne ne se souvienne pas de ce qu'elle a fait lorsqu'elle était sous la « puissance » de cette « présence ». (Jessie-Penn Lewis War On the Saints, p.153). Lorsque nous considérons la manière d'agir de Benny Hinn sous la compulsion de ce feu, cela correspond parfaitement à cette description.

Hinn, en grognant, dit: «  Le feu sur vous et sur votre ministère.  Amenez ces prédicateurs, amenez ces prédicateurs, amenez ces prédicateurs, amenez ces prédicateurs. Mon Dieu. FEU, FEU, FEU, FEU, FEU sur vous. Amenez Paul Crouch ici. Kent, viens ici, viens ici (tout ceci est dit avec une voix qui n'est pas la sienne). Mon Dieu, le feu sur toi Paul, le FEU. Le feu sur toi Kent, le feu ; ramassez Kent, le FEU ; ramassez-le ; ramassez Paul, ramassez Paul (Hinn devient maintenant très agité lorsqu'il donne ses ordres) le feu est sur toi Paul ; le feu est sur toi Kent. Venez ici, levez vos mains. Le feu est sur Tim ; viens ici, viens ici (Hinn est maintenant en douleur) le feu sur toi (il grogne de douleur); venez ici Monsieur (il murmure que la présence du feu est ici) argh, le FEU sur vous. » (Croisade montrée sur TBN avec Paul et Jan Crouch le 13 septembre 1999). Sur cette vidéo nous voyons clairement que Hinn est hors contrôle et qu'il essaie de transférer cette puissance qui est sur lui.

Hinn décrit une vidéo qu'il veut montrer avec Paul Crouch sur TBN: «  Paul, lorsque, lorsque j'ai ressenti cette atmosphère sur moi et que j'ai prononcé un mot, LE FEU, les gens ont été projetés en l'air, ont commencé à rouler très rapidement et se sont placés en position foetale, leurs corps vibrant violemment de la tête aux pieds, presqu'au point où l'on croirait qu'ils avaient quelque chose de physiquement anormal. » (TBN, Oct.23 1999).

A l'instar de la description du baptême de feu faite par Franklin Hall, Hinn est capable de prononcer des paroles et d'en voir le résultat immédiat.

Dans la vidéo, alors qu'il libère son onction, Hinn dit: «  Que la puissance dans le feu, le feu, le feu, fasse ressentir l'onction. Abandonne-toi, - alléluia !...Quelle gloire sur son visage. Ramassez ce jeune homme. Continuez la musique. Ramassez cet enfant ici. Ramassez cet enfant là-bas. Seigneur, je Te donne ces enfants. Je Te donne ces jeunes gens… Le feu, le feu, le feu. Holà. Que tout le monde prie. Ramassez-le. Ramassez l'autre jeune homme. Vite, amenez-le ici. Le feu est sur ces enfants. Amenez-les ici. Le feu est sur ces enfants. Ramassez-le. Le feu. Il est en train d'être électrocuté par la puissance de Dieu. Ce jeune homme est en train d'être électrocuté par la puissance de Dieu. Le feu est sur toi. Ramassez-la. C'est ma nièce; je la reconnais. Cette petite fille est l'enfant de ma soeur. La puissance de Dieu est partout sur elle. Je Te donne gloire pour l'onction, C'est ça la gloire. C'est ça la gloire. C'est le feu. C'est le feu. C'est le feu. C'est le feu sur toi, mon ami.” “Voyez, voyez cet enfant se réjouir de la puissance de Dieu qui est sur lui. Kent, c'est merveilleux sur toi. Voyez l'onction. Viens ici, Kent. Amenez-moi ce pompier. Électrocutez-le dans l'Esprit! »

Les mots ne peuvent décrire tout le grabuge qui se passe.  Après avoir regardé cette vidéo, on ne peut que se demander si cela représente l'onction dont parlait l'apôtre ou celle dont parlait le gourou?

Après avoir montré ces vidéos à Paul Crouch, Hinn en discute avec lui, disant: “ Tu sais, j'ai eu une prophétie de Rod Parsley, Kenneth Copeland et de quelques autres et chacun d'entre eux m'ont dit – et j'en suis ébloui car je ne croyais pas que cela arriverait aussi vite – ils m'ont dit que Dieu était sur le point de m'élever dans la dimension du centuple de l'onction. L'onction au centuple est une augmentation de 1000 pour cent. Paul, lorsque ceci a débuté à Denver, et que cette incroyable onction a frappé lorsque j'ai commencé à prophétiser, Dieu m'a dit : Prononce des bénédictions et des malédictions, car le Corps de Christ a besoin de savoir que la présence de Dieu peut non seulement bénir mais elle peut nous détruire, si nous la combattons. » (TBN Oct.23, 1999)

Lors de sa croisade à Hawaii, Hinn dit: «  Êtes-vous prêts pour le feu du Saint-Esprit?...La prophétie vient vers vous. Prononcez-la au nom de Jésus. Plusieurs d'entre vous ressentent la puissance sous la forme d'un feu. D'autres, comme un courant électrique traversant le corps. Vite…N'attendez pas après moi. Plusieurs ont commencé à être guéris avant même le début de la réunion. Vous commencez à ressentir un feu puissant. »

Steve Brock descend; Alvin se joint à lui et ils parlent en langues de manière incontrôlable. «  L'onction est…elle est partout sur moi. » Steve Brock prophétise ainsi sur l'estrade: «  car le feu de mon Esprit brûlera, brûlera. Oui, il commencera chez ceux qui ont crié dans leur lieu secret. Il brûlera si intensément et si puissamment qu'il consumera les ténèbres et l'iniquité qui ont empoisonné tant de gens dans l'Église. Et oui, il brûlera, il brûlera, il brûlera, il brûlera. Oui, tel un vaste feu de forêt, il sera hors contrôle. Oui, oui. » (Croisade de Benny Hinn, Honolulu Blaisedell Jan.21, 1999)

Steve Brock, prophétise: «  Je dis Je suis le Seigneur ton Dieu. Je suis le Seigneur qui te délivre de l'ennemi et du mal qui vient vers toi. Je suis Celui qui renverse les montagnes. Je suis Celui qui te sort des vallées. Lève tes mains et adore-Moi. Car Mon Esprit et Ma puissance sont sur toi comme jamais auparavant. Demande-Moi ce que tu veux. Car J'ai répandu Mon Esprit sur Mon serviteur. Deviens comme un vase de feu (les mots ne sont pas clairs). La parole qu'il a prononcée est Ma parole. Sois délivré au nom de Jésus. Sois délivré au nom de Jésus. Car le feu… car le feu du Saint-Esprit est sur toi, dit le Seigneur. » (Benny Hinn, Honolulu Blaisedell, Jan.21. 1999)

Revenons à la méthode de Franklin Hall concernant le salut du corps au moyen du transfert du « baptême de feu » par l'imposition des mains. Hall écrit: « Tout comme le feu du Saint-Esprit s'installe par LA TRANSMISSION DE LA FOI , LE FEU LIQUIDE DU SAINT-ESPRIT ET LA SUBSTANCE DE LA VIE s'installent de la même manière. Les saints commenceront non seulement à ressentir le feu mais aussi « se lèveront et resplendiront. La nuée guérissante de feu amènera la perfection requise. »

Hinn nous dit que cette onction «  d'un feu nouveau » brûlera tout esclavage et tout péché. Hinn déclare: «  vous ressentez une onction incroyable sur vous, tel un feu; plusieurs le ressentent pendant que je parle. » Un moment donné, Hinn descend de l'estrade en courrant et commence à taper sur les oreilles des gens de la première rangée avec ses mains et les poussent violemment en disant : « le feu sur toi. » Il fait lever tous les enfants et les renversent par terre en leur envoyant le feu. (Hinn, This is your Day Jan. 29, 2002 [Voici Votre Jour].

Hinn a constamment enseigné ce principe non biblique et dangereux qu'est le transfert. «  Plusieurs d'entre vous ressentez une puissante onction comme un feu. » Par la suite, Hinn fait avancer les visiteurs Japonais et Coréens et fait tomber le feu sur eux en répétant le mot « feu » une douzaine de fois. (Croisade Blaisdell Crusade Jan.11, 2002)

Hinn explique un rêve qu'il a eu concernant une croisade: «  Je crois que Dieu va bientôt faire des prodiges dans les églises. Ils tombaient tout comme la première rangée, avec violence, excepté qu'une pluie abondante commençait à tomber sur eux, comme une forte ondée. La même chose s'est répétée sur la troisième rangée, excepté qu'un feu, un feu liquide a commencé à tomber sur eux, je me suis alors réveillé. Je savais que cela venait du Seigneur. » (Croisade à Blaisedell, Hawaii Jan.10.2002)

Cela pourrait-il vraiment arriver un jour?  La Bible dit que cela arrivera.  La Bible ne dit pas spécifiquement ce qu'est ce feu, mais selon les Écritures nous savons que le feu accompagnait Dieu comme Sa gloire.  Alors, s'il existe un faux prophète et un faux Christ, il est sensé de dire qu'il existe une fausse gloire qui descend, accompagnée de prodiges mensongers.  En rêve, Hinn se voit faire descendre du feu du ciel, tout comme le faux prophète le fait dans Apocalypse.

Dans l'occultisme, le fait d'en appeler à la présence du “JE SUIS” est activée en tant que feu purificateur afin de brûler toute condition indésirable (tout comme le font certains lorsqu'ils réclament le baptême de feu).  Une grande variété de décrets est utilisée pour faire face aux situations personnelles et sociales par les adeptes du JE SUIS.  Les décrets les plus controversés sont ceux prononcés de façon négative et ciblés de façon précise pour anéantir des conditions.

La “présence du JE SUIS” est évoquée en utilisant des décrets répétitifs, des affirmations qui sont des commandements pour que la “présence du JE SUIS” initie une action. (The purpose of ascended Masters “I AM activity” Mrs. G. and D. Ballard) Notez le concept des décrets répétitifs, i.e feu, feu, feu, dans des décrets occultes. Des phrases telles que « viens maintenant, viens maintenant, viens maintenant », ou « brûle, brûle, brûle » sont répétées.

Ils commandent aux anges qui ne sont pas de Dieu d'activer une oeuvre spirituelle psychique sur la terre. Dans cette pratique occulte, Sainte Germaine – un des maîtres – en appelle spécifiquement à un feu guérisseur, car il est le gardien du rayon violet des maîtres. La flamme a la capacité d'exterminer la maladie, d'équilibrer et de prospérer toute situation. «  Mieux vous comprenez la réalité et la présence, plus vous pouvez accepter la présence de ces anges guérisseurs à la flamme violette; plus ils s'approcheront de vous et la force et la puissance de ce feu sacré vous enveloppera. » ( I Am Healing Decrees , Saint Germaine press 1976 p.6 [Décrets – Je Suis la Guérison ].

Un ange de feu est également mentionné dans les écrits Gnostiques.  Nous retrouvons des anges de puissance au sein des nombreuses pratiques occultes.

« Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts, car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel. » (Deutéronome 18:9-12).

La plupart des gens croient que ce feu est un feu physique dans lequel ils sacrifiaient leurs bébés.  Bien que les nations païennes faisaient cela, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même contexte où ils faisaient passer leurs enfants par le feu dans l'adoration de Moloch (Jérémie 7 :31 ; Ézéchiel 16 :21 ; 1 Rois 8 :29, 9 :3). Ce sont des pratiques spiritistes occultes mentionnées dans Deutéronome 18 :9-12.   En contexte, c'est une initiation occulte à laquelle Dieu défend Israël de participer.

Dans le monde occulte, certaines forces de la nature sont utilisées: les quatre éléments – le feu, l'air, l'eau et la terre.

« Le Saint-Esprit…est l'ingrédient de la Vie qui est le Feu du Cosmos » (Climb the Highest Mountain pp.346 [Escaladez la Plus Haute Montagne].

« Ceux qui cherchent à évoquer la force de Shamballa s'approchent de l'énergie du feu » ... (Esoteric Astrology, 1st ed. [1951], pp. 586-587 [Astrologie Ésotérique, 1ère édition].

Évoquer est similaire à décréter, répéter ou à dire aux lieux célestes ce que l'on désire voir arriver.  

Les prophètes du Nouvel Ordre Apostolique enseignent aussi sur ce feu et envoyer ce feu.

Dutch Sheets : «  le feu se joint à la rivière... il s'agit d'une rivière de feu. (Dutch Sheets, National School of The Prophets, Mobilizing the Prophetic Office Mai 12, 2002 [L'École Nationale de Prophètes].

Mike Bickle dit: «  Je délie l'esprit brûlant! Feu ! Feu ! Feu! » (Mike Bickle Mai 12, 2000 National School of the Prophets [L'École Nationale de Prophètes].

Pour sa part, Kenneth Copeland dit: «  Lorsque le feu de Dieu commence à brûler et que les rivières de l'Esprit commencent à couler… » Sheets et d'autres déclarent les mêmes choses.

« … l'Esprit de Dieu fera un avec eux et la chair sera purifiée par le Saint-Esprit qui viendra sur eux comme une rivière de feu doré » (Messiah and the 2nd coming John David and Naomi Rice 1982 Coptic press Wyoming MI [Le Messie et la 2e Venue].

- Etrangement, ils semblent tous dire la même chose bien qu'elle ne soit pas biblique. -

Cindy Jacobs, à l'École Nationale de Prophètes, demande à Mike Bickle de partager: «  Dans Daniel 7:10, concernant la rivière de feu qui coule du trône de Dieu, je crois qu'il s'agit de la personne du Saint-Esprit. Et lorsque le feu sort, le feu n'est pas seulement un jugement. Le feu est la révélation du désir brûlant du coeur de Dieu pour le peuple. Lorsque la rébellion s'élève contre elle, le feu consume ce qui fait obstacle à l'amour, et nous appelons cela le jugement. Mais le feu se répand ; son nom est le Saint-Esprit et lorsqu'Il vient à travers l'histoire, Malachie 3 déclare : “que les précurseurs de la fin des temps perdront le feu brûlant. » L'esprit qui brûle est la manifestation au sein de la Maison de Dieu dans la prière de cette rivière de feu appelée le Saint-Esprit. Et ceci s'est répandu dans l'Église primitive, dans la chambre haute, selon Actes 2. Des langues de feu les ont baptisés de nouveau. C'est là l'onction de l'esprit du précurseur et elle s'arrête dans Apocalypse 15 sur la mer de verre, adorant Dieu, entremêlés dans une flamme de feu avec les harpes de Dieu entre nos mains. L'Église, l'épouse de Christ, qui a reçu les prémices dans Actes 2, une chambre contenant 120 avec le feu, se terminera avec ces milliers et ces milliers...Amen. »

(Cindy Jacobs de dire encore): «  Alléluia ! Le Saint-Esprit est le feu et où habite-t-Il? Ici. Nous devons commencer à décréter et à déclarer ce qui arrivera. Il y aura une parole de feu qui sortira de nos bouches. Le feu de Dieu. La gloire du feu, the Saint Feu, qu'importe ce que vous désirez l'appeler. Le feu du Dieu vivant qui est venu en nous à la Pentecôte. Voyez-vous , vous n'avez pas seulement reçu des langues, vous avez reçu le feu à la Pentecôte. Et le feu du Saint-Esprit s'en vient. Il sortira de nous vers les nations de la terre. »

« Seigneur, nous déclarons que ce feu soit libéré, que la force de Michael et des anges s'en occupe; descendez, nous prions. »

Il est étonnant de voir qu'elle dit la même chose que la société JE SUIS des Maîtres concernant le feu et les anges.

Encore Cindy Jacobs: «  Père, au nom de Jésus, nous décrétons et déclarons que Tu t'occupes de ceci, afin d'amener le réveil de l'onction. Nous parlons de feu, oh Dieu, maintenant. Maintenant, maintenant, le feu de Dieu. Ho, ho, ho, ho, ho. Oui, oui, le feu de Dieu. Le feu de Dieu. Nous le libérons et le déclarons…Levez vos mains. Recevez le feu nouveau pour les nations, dit le Seigneur. » « Un feu nouveau. Je vous envoie le feu, dit le Seigneur. Un feu nouveau descend. » Cindy délie alors le feu sur toute la terre, Hong Kong, Australie, l'Afrique du Sud... « Maintenant, laissez le feu venir. Laissez le feu venir. Californie, agite tes mains vers moi. Où es-tu ? Le feu de Dieu tombe sur toi maintenant. Ohh…Alléluia. C'est une sainte confusion. Un désordre glorieux. Lorsque Dieu Se manifeste, Il ébranle tout. Laissez venir le feu. Oh oui, oui. Encore plus de feu. Laissez le feu brûler. Laissez le feu tomber. Ohh, laissez le feu tomber. Ohh, alléluia, Seigneur; alléluia. Mike Bickle, viens ici. Je veux maintenant que tu libères cette intimité, cette chose concernant le futur marié, avec le feu sur lui. »

« Le Seigneur m'a montré le feu. Voyez-vous, c'est ce qui arrive. Vous ne le comprenez pas. Nous ne comprenons pas le Saint-Esprit. Nous parlons de la rivière de Dieu mais cette rivière de feu, nous ne la comprenons pas. Nous ne comprenons pas ce qu'est d'être baptisé de feu. Nous ne comprenons pas cette partie de la Pentecôte.  » (Jeudi le 11 mai 2000, École Nationale des Prophètes, cassette #6). Le terme « feu » a été répété des centaines de fois, à en donner la nausée.  

John Bevere parle des vagues de la présence de Dieu qui venaient: «  les enfants ne pouvaient pas pleurer, crier ou trembler plus longtemps; une autre vague de la présence de Dieu venait et augmentait l'intensité à un autre niveau. Parfois, je ne pouvais que laisser tomber ma tête sur le podium à cause de la lourdeur de la présence de Dieu. »

« J'ai regardé une petite fille âgée d'à peu près 7 ans, qui se tordait les mains comme si elles étaient en feu. Son visage radieux était baigné par les larmes alors qu'elle criait. Vous pouviez ressentir la présence de Dieu sur ces enfants ; elle était si forte que les placiers ne les ont pas touchés. Ils se tenaient debout, regardaient et pleuraient. » (p.6 Un Coeur en Feu, John Bevere)

Le thème du “feu” est un vieux cliché persistant au sein du Pentecôtisme.  Benjamin Irwin a fondé Fire Baptized Holiness Church (L'Église Sainte Baptisée de Feu) en 1895, et proclamait qu'il transférait le “baptême de feu” dans lequel les gens voyaient des boules de feu ou ressentaient du feu dans leur corps.

Franklin Hall a dit: «  Le groupe des fils de Dieu Homme-Enfant sera requis pour “gouverner les nations avec une verge de fer” (Apocalypse 12:5). A ceux « qui n'acceptent pas cette invitation dans la Lumière du Feu du Saint-Esprit, il ne reste qu'une alternative : l'opposé de la lumière est LES TÉNÈBRES. La Lumière sera aveuglante pour eux et un feu de destruction les consumera ! » (Emphase de Hall) (Dominez sur La Terre , Gouvernez les Nations, p. 57 Hall.)

« De nombreux enseignants aujourd'hui donnent le crédit à Hall pour la puissance qu'ils ont dans leur ministère (particulièrement les ministères de guérison) en lien avec le jeûne et la prière. Il est clair que les enseignements de Hall sont un mélange d'occultisme avec la Chrétienté. Et puisque ses enseignements ont formé la base de ceux qui sont venus à sa suite et que l'influence de ces enseignements sur le néo-Pentecôtisme est si grande, un examen rigoureux de tout ministère qu'ils ont touché est nécessaire.” (Extrait du livre de Al Dager concernant La Pluie de l'Arrière-Saison et la théologie du Royaume Maintenant).

QUE DIT LE NOUVEAU TESTAMENT CONCERNANT LE FEU?

Est-il biblique de dire qu'il existe une onction de feu ou un baptême de feu?  Il est primordial de le savoir afin de ne pas recevoir un autre esprit qui, se faisant passer pour le Saint-Esprit, vous fasse vivre une expérience afin de vous convaincre.  La Bible parle de tribulations qui sont comme un feu dans nos vies alors que nous grandissons en maturité dans la foi mais elle ne nous parle jamais d'une expérience de feu comme étant une fonction du Saint-Esprit.  Toutefois, la Bible nous parle d'un baptême de feu.

Je sympathise avec les gens qui se sont fait embarqués.  Lorsque jeune Chrétien, j'ai moi-même prié pour être baptisé de feu, ne sachant pas vraiment ce que je demandais.  Au fur et à mesure que je me suis instruis dans la Parole de Dieu, j'ai découvert que cela n'était pas une bonne chose.

Le feu était associé au jugement.  Les seuls apôtres qui ont voulu faire descendre le feu comme Élie sont Jean et Jacques, les fils de Zébédée.  Jésus les a réprimandés pour cela en disant : « Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. » (Luc 9:55-56).

Avez-vous vérifié de quel esprit ces gens sont animés?  Les avez-vous mis à l'épreuve par la Parole de Dieu ?

Hinn nous rappelle Jean et Jacques lorsqu'il dit: «  Savez-vous dans quels jours nous vivons? Les jours d'Élie ! Le feu descend du ciel! » (Le 24 mai 2000 – Voici Votre Jour).

Est-ce vrai? Aux jours d'Élie, le feu est tombé une fois et a consumé l'autel et le sacrifice. Quel genre de feu tombe-t-il aujourd'hui ?

Lorsque le peuple a vu le feu descendre du ciel et consumer le sacrifice qu'Élie avait placé sur l'autel, il a dit: « C'est l'Éternel qui est Dieu! C'est l'Éternel qui est Dieu ! » ( 1 Rois 18:39)

Dans Actes 2, nous voyons les disciples être baptisés du Saint-Esprit (tel que mentionné par Jean) mais nous ne voyons jamais un baptême de feu.  Personne ne reçoit un baptême de feu.  Le feu (la gloire Shekinah est apparue au-dessus de leurs têtes une fois seulement).  Le feu apparaît une fois dans le Nouveau Testament dans ce genre de contexte (le jour de la Pentecôte ).  Presque toutes les autres fois représentent un jugement. « Sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.” (Jude 23).

Qu'est-ce que le baptême de feu en réalité?  Dans Matthieu 3 :11-12 (également Luc 3 :16,17), Jean parle à un groupe composé de croyants et de non-croyants et il mentionne le baptême du Saint-Esprit et le baptême de feu.  Lorsqu'il parle aux croyants, seul le baptême de feu n'est pas mentionné (Marc 1:8).  Il fait la distinction entre son baptême (dans l'eau) et celui venant du Messie (du Saint-Esprit) qui viendrait plus tard dans Actes 1:4-5; 2:2-4 le jour de la Pentecôte lorsque les croyants sont baptisés dans le Corps de Christ.  Aucun vrai croyant ne sera baptisé de feu.  Les croyants sont baptisés du Saint-Esprit ; ce sont les incroyants qui sont baptisés de feu.

Luc 3:17 dit clairement que le baptême de feu est un baptême de jugement, il est pour la paille.  Le Seigneur a Son van à la main.  Il amasse le blé dans Son grenier mais Il brûle la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.

A chaque fois que le feu est utilisé, il s'agit d'un avertissement venant de Jésus.   Marc 9 :44 « que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas. »

Nous avons besoin de lire les autres déclarations de Jésus afin de bien comprendre.  Luc 12 :49 «  Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? »   Il parlait du temps de la fin et du jugement.

Dans Matthieu 25:41, lors du Jugement, nous voyons que Jésus dit: "Retirez-vous de Moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Matthieu 13:40 « Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. » Ceci se passe après la deuxième venue de Jésus, lorsqu'Il juge les nations, qu'Il sépare les brebis des boucs. (Dans Matthieu 24 :31, Il envoie Ses anges pour rassembler Ses élus).

Au jugement du Grand Trône Blanc, tous ceux qui auront vécu en tant que non-croyants seront ressuscités et jugés. Apocalypse 20 :10 «  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »  Apocalypse 20:1, 13-15; 20:14:  "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. »

Le feu concerne clairement le jugement éternel de Dieu.  Le peuple de Dieu ne désire pas ni ne verra ce feu.

Quel genre de feu avons-nous besoin?  Dieu dit dans Jérémie 23 :29 : « Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ? » Un feu qui enlève tout enseignement faux.

Ce feu qui tombe dans les réunions aujourd'hui est un feu étranger.  Au jour de la Pentecôte , un feu a été vu au-dessus des têtes des disciples mais ce n'était pas leur genre d'expérience.

La Bible parle beaucoup d'un feu étranger.  Est-ce une coïncidence que les promoteurs du nouveau réveil prononcent le mot “feu”?  Je ne crois pas.  Leur « réveil » a commencé avec du feu et il se peut fort bien qu'il termine avec la paille brûlée par le feu.  C'est quelque chose d'assez sérieux et qui porte à réfléchir.

 ©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.