L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
Auteur: Jacob Prasch
Version originale anglaise: www.moriel.org
Quelqu'un m'a demandé : « Quand le Temple sera-t-il rebâti? » Des excavations archéologiques sont en cours depuis quelques années par le Département des Antiquités de Hebrew University. Le Dr Kauffman, de cette même université, a fait des explorations archéologiques sous le Mont du Temple. Il s'est rendu sur le Mont du Temple pour prendre des mesures, en vue de le reconstruire. Il existe en fait un mouvement pour la reconstruction du Temple. Je serais très surpris qu'il ne soit pas éventuellement rebâti, mais c'est là un sujet complexe.
Il existe au moins trois mots principaux en Hébreu pour tabernacle ou temple , et trois mots principaux en Grec. En Hébreu, les mots sont mishkan, qui veut dire « tabernacle » ou « demeure »; beit, qui veut dire « maison » et haikhol, qui veut dire « temple ». Des mots différents sont employés dans des contextes différents.
Le premier mot Grec est irks, qui veut dire « maison ». Le deuxième est nausea, qui veut dire « lieu saint » et le troisième est heron, qui veut dire « temple ».
Ils sont utilisés dans différents contextes; dans différents versets du Nouveau Testament. Pour bien comprendre le Temple, le plus important à se rappeler est ceci : il est le lieu saint où Dieu habite .
Le terme Shekinah réfère au Saint-Esprit manifesté par la nuée et le feu. Ce terme dérive de la racine hébraïque shekhan, i.e. « demeurer ». C'est de là que nous tirons le mot mishkan, « la demeure de Dieu », un des termes utilisés pour « Temple ».
Le premier tabernacle est celui que nous appelons en Hébreu ha ohel, « la tente de rencontre ». Il s'agissait d'un tabernacle dynamique (qui peut être transporté), désigné pour être transporté par les Lévites. Lorsqu'il était dressé pour la nuit, les tribus d'Israël campaient tout autour. (Nombres 2 :1-31) Les tribus étaient, bien sûr, celles des patriarches, les douze fils de Jacob, l'équivalent des douze apôtres du Nouveau Testament.
Le second tabernacle est le premier Temple : le Temple de Salomon.
Le troisième tabernacle est le second Temple, i.e. le Temple de Zérubabel, nommé plus tard le Temple d'Hérode, lorsqu'il l'agrandit. En fait, Hérode a utilisé la vision du Temple d'Ézéchiel comme modèle, en y ajoutant des lignes greco-romaines pour impressionner les Romains.
Le quatrième tabernacle est celui vu par Ézéchiel qui, au meilleur de ma connaissance, est probablement un Temple Millénial.
Jésus a parlé de Son corps physique comme d'un Temple. (Jean 2 :19-21) C'est le cinquième tabernacle.
Le sixième tabernacle ou Temple est notre corps. 1 Corinthiens 3 :16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? »
Le septième tabernacle est l'Église. A plusieurs endroits dans le Nouveau Testament – 1 Cor. 3 :16,17; 6 :19; 2 Cor. 6 :16; Éph. 2 :21; Apoc. 13 :6; 21 :3 - l'Église est appelée le tabernacle de Dieu. Chacun des sept tabernacles suit ce modèle : il est construit comme une boîte dans une boîte, qui est dans une boîte. Cette dernière partie représente le sanctum sanctorum ou le Saint des Saints. En Hébreu, elle est appelée ha kodesh kodeshim . Il existe également une chambre extérieure et une troisième chambre.
1 Corinthiens 6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple du Saint-Esprit, qui est en vous?… »
La chambre (ou parvis) extérieure – appelé aussi le parvis des Gentils – correspond à notre corps physique.
C'est ce que tous peuvent voir. Au temps de Jésus, à l'entrée de ce parvis extérieur, se trouvaient des pancartes avertissant les Gentils de ne pas aller plus loin. Il y avait aussi le Lieu Saint. Les Lévites y entraient pour offrir des sacrifices. Venait ensuite le Saint des Saints, là où habite l'Esprit de Dieu.
Il est important de comprendre ceci. Si le parvis extérieur – que tout homme peut voir – est notre corps, alors le Lieu Saint est notre âme : Nos émotions, notre pensée, notre intellect. Le terme Hébreu est nephesh.
Il se trouve ensuite une autre boîte dans notre âme. Il s'agit de notre esprit, notre « homme intérieur ».
Un Chrétien peut-il avoir un démon? Voilà une question fréquemment posée. La réponse dépend de ce que vous entendez par l'expression « être démonisé » ou « avoir un démon ». Un Chrétien peut être démonisé dans le parvis extérieur. Les démons peuvent affliger le corps physique des Chrétiens. Ils peuvent affecter les émotions, les pensées. Les Chrétiens peuvent être oppressés mais un démon ne peut jamais pénétrer l'homme intérieur. Seuls ceux qui ne sont pas sauvés peuvent être possédés. Le seul temps qu'un démon peut pénétrer dans l'homme intérieur d'un croyant biblique, est s'il rétrograde jusqu'à un point terrible, comme Saül. Malheureusement, certaines personnes oeuvrant dans le domaine de la délivrance ne font pas ces distinctions et elles réussissent à convaincre des Chrétiens qu'ils sont possédés de démons. Il y a une différence entre l'oppression et la possession. Satan est limité lorsqu'il fait affaire avec un Chrétien.
Le Temple avait le modèle d'une boîte dans une boîte, dans une autre boîte, avec des murs de séparation. Le péché amène la séparation. Le mur de séparation le plus important était le rideau entre le Lieu Saint et le Saint des Saints. C'est ce dernier qui a été déchiré du haut en bas lorsque Jésus a été crucifié. (Matthieu 27 :51)
Il y avait un mur de séparation là où les prêtres entraient; un autre où les hommes entraient et encore un autre pour les femmes. Les femmes étaient séparées des hommes par une barrière physique. Le clergé était séparé des hommes par une barrière et le grand prêtre était séparé du reste des prêtres par une barrière physique. Tout alentour de ceci se trouvait également un autre mur de séparation, séparant les Juifs des Gentils.
Ces séparations entre Juifs et Gentils, hommes et femmes, clergé, peuple et grand prêtre sont le résultat de la séparation entre un Dieu Saint et l'homme pécheur.
Les Juifs se croyaient spécials parce qu'ils étaient la descendance physique d'Abraham. Jésus leur a dit qu'Il pouvait susciter une descendance à Abraham à partir des pierres. Midrashiquement, Il disait qu'Il pouvait faire, des Gentils, des descendants d'Abraham. Le dimanche des rameaux, les Juifs s'écriaient : « Hosanna au Fils de David! »
Luc 19 :39-40 « Alors quelques-uns des Pharisiens de la foule lui dirent : Maître, reprends Tes disciples. Et Il répondit : « Je vous dis que si ceux-ci se taisent, les pierres crieront. » En vérité, Il leur disait que si les Juifs ne Le reconnaissaient pas comme le Messie, les Chrétiens le feraient.
1 Pierre 2 :5 « Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte… »
Nous sommes les pierres. Le terme Hébreu pour « communion » vient du verbe chabar, qui signifie « unir ensemble ». Cela réfère à des briques cimentées ensemble. C'est une chose que d'aller à une assemblée et une autre très différente de se rendre pour avoir de la communion. Si vous allez à une église, vous vous assoyez temporairement ensemble. Si vous allez pour communier, vous êtes cimentés ensemble.
Un édifice auquel il manque des briques ici et là revient au même qu'une église où les gens se rendent et ne communient pas. Il existe une grande différence.
1 Corinthiens 3 :9 « Car nous sommes ouvriers avec Dieu; vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. » Bien que ceci soit un texte grec, Paul utilise le terme Hébreu binyon, i.e. « ce que Dieu a construit »; nous sommes la structure de Dieu, l'édifice de Dieu, le Temple de Dieu.
Éphésiens 2 :19-21 « Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des saints et de la maison de Dieu; étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ est la pierre angulaire, en Qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un Temple saint au Seigneur. »
Notez que le mot skenoo , en Grec, « maison », a la même racine que le terme Hébreu mishkan ou shekinah, qui signifie Dieu par le Saint-Esprit.
L'Église est le Temple où Dieu habite. Ne dites jamais qu'il n'y a pas de Temple. Il y en a un.
Les Chrétiens sont les pierres; Jésus est la pierre angulaire et les apôtres et les prophètes sont les pierres de fondation.
Psaume 118 :22 « La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue la principale de l'angle. » Jésus est la pierre angulaire de ce Temple, les apôtres et les prophètes en sont les pierres de fondation et nous sommes érigés dessus.
Il existe cinq genres d'apôtres dans la Bible. « Apôtre », en Hébreu est sholakh, celui qui « est envoyé » pour établir une église. Le terme Grec est apostolos, et a la même signification.
Premièrement, Jésus est appelé L'Apôtre , Celui qui a été envoyé, avec un article défini. Il est unique. Toute autre autorité apostolique doit venir de Jésus.
Deuxièmement, il y a le cas unique des douze apôtres. Ceux-ci correspondent aux douze patriarches (ou les douze fils de Jacob dans l'Ancien Testament). Tout comme le peuple d'Israël formait les descendants des douze tribus de Jacob, nous sommes, en quelque sorte, les descendants spirituels des apôtres.
Les apôtres sont la fondation sur laquelle l'Église est construite. Jésus est L'Apôtre et ensuite, nous avons les douze apôtres. Même Paul n'avait pas toutes les qualifications des douze originaux. Il a affirmé qu'il n'était pas moins que les autres; que son autorité était co-égale à la leur (2 Corinthiens 11 :5). Toutefois, il a mentionné qu'il était le moindre des apôtres parce qu'il avait persécuté l'Église. Dans Apocalypse 4, vous voyez les vingt-quatre anciens. Ils sont mentionnés à deux reprises. Il s'agit sans doute des douze patriarches et des douze apôtres. C'est un nombre fixe dans l'éternité, dont Paul ne faisait pas partie.
Troisièmement, lorsque les apôtres ont cherché un remplaçant pour Judas, ils ont dû choisir quelqu'un qui était présent depuis le baptême de Jean (Actes 1 :15-26).
Après les douze apôtres, nous avons le cas presque unique de Paul. Il avait la même autorité qu'eux mais il ne remplissait pas tous les prérequis, i.e. qu'il n'était pas là lors du baptême de Jean.
Quatrièmement, nous voyons dans 1 Corinthiens que d'autres apôtres existaient. Paul a dû confronter un problème de parti pris. 1 Corinthiens 1 :12 « Je veux dire que, parmi vous, chacun dit : Pour moi, je suis disciple de Paul; et moi, d'Apollos; et moi, de Céphas; et moi, de Christ. »
Il y a Jésus, qui est entièrement unique. Il y a Céphas (Pierre) qui est l'un des douze. Il y a Paul. Ensuite Apollos, un quatrième genre. Il n'était pas comme Paul, ni comme les douze, mais il avait un ministère apostolique.
Cinquièmement, il existe des apôtres de nos jours, dans le sens de missionnaires, qui implantent des églises. Ils ne sont pas des pasteurs. Une fois l'église établie, ils vont ailleurs dans le but d'implanter une autre église.
Dans le contexte d'Éphésiens, les pierres de fondation sont principalement les douze apôtres, Paul, les apôtres de l'Église primitive qui ont écrit la Bible et les prophètes de l'Ancien Testament.
Le même procédé demeure. Si une église est implantée, sa fondation sera l'apôtre qui l'a implantée. Dans ce sens, l'autorité apostolique peut exister mais rappelez-vous que le but de l'autorité apostolique est la doctrine.
Est-ce que l'autorité apostolique, dans le sens des apôtres, existe encore aujourd'hui? Oui, dans le Nouveau Testament.
L'enseignement des apôtres est l'autorité apostolique. Il ne s'agit pas du discipolat lourd que nous retrouvons aujourd'hui. Il n'est pas question de : « toi, fais ceci; toi, fais cela! » Il s'agit de doctrine.
Faites attention aux gens qui font partie du Restaurationisme et qui s'approprient eux-mêmes du titre « d'apôtre », se croyant être une fondation et assumant une autorité que ni la Parole de Dieu, ni l'Esprit de Dieu donne à personne. Le seul genre d'apôtre qui existe aujourd'hui est le missionnaire qui implante une église.
L'autorité apostolique qu'avaient les apôtres est préservée dans la doctrine du Nouveau Testament. Elle concernait toujours la doctrine et non la politique. Deuxièmement, elle était toujours diversifiée, contrairement aux églises maisons de discipolat lourd avec leurs « dirigeants » qui se disent être « l'apôtre ».
Actes 13 :2 « …le Saint-Esprit leur dit : Mettez à part pour Moi Barnabas et Saul, en vue de l'œuvre à laquelle Je les ai appelés. » Dans Marc 6 :7 Jésus a envoyé les apôtres deux par deux. Dans Actes 8 :14, nous voyons qu'ils ont envoyé deux apôtres pour voir ce qui se passait à Samarie. De plus, dans Actes 15, il existait une soumission mutuelle au conseil général.
Encore une fois, soyez prudents en ce qui concerne ceux qui s'approprient le titre d'apôtre. Cette mentalité existe parmi les églises maisons; elle s'est malheureusement beaucoup infiltrée au sein du Pentecôtisme et elle n'est pas biblique.
LE CORPS DE CHRIST
Éphésiens 4 :15-16 « Mais que, professant la vérité dans l'amour, nous croissions en toutes choses dans Celui qui est le chef, Christ; de Qui tout le corps, bien coordonné et étroitement uni, par le concours de toutes les jointures, tire son accroissement, selon la force assignée à chaque membre, afin qu'il soit édifié lui-même dans l'amour. »
Éphésiens associe le langage de l'architecture avec celui de l'anatomie. Nous sommes le Corps de Christ – os, chair, yeux, pieds, etc.
Ésaïe 52 :7 « Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix, qui apporte un bon message, qui publie le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu règne! » Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul tire son analogie du livre d'Ésaïe.
Éphésiens 6 :15 « Les pieds chaussés du zèle de l'Évangile de paix. » Nous sommes le Corps de Christ. Qui sont les pieds? Les évangélistes. Luc 11 :34 « L'œil est la lumière du corps; si donc ton œil est sain, tout ton corps sera éclairé… » L'œil voit. L'œil est l'enseignant.
Une bonne conduite est très importante, mais savez-vous quoi? Le Nouveau Testament contient deux fois plus d'exhortation à la saine doctrine qu'à une bonne conduite. Pourquoi? Sans la bonne doctrine, vous ne saurez pas comment vous conduire.
Actes 15 :16-18 « Après cela, Je reviendrai, et rebâtirai le tabernacle de David, qui est tombé; et Je réparerai ses ruines, et Je le redresserai; afin que le reste des hommes, et toutes les nations sur lesquelles Mon nom est invoqué, cherchent le Seigneur, ainsi dit le Seigneur qui a fait toutes ces choses. Toutes les œuvres de Dieu lui sont connues de toute éternité. » Cette prophétie se trouve dans Amos 9 :11
Avant que le Temple soit bâti par Salomon, le tabernacle de David était la tente qui se trouvait à Silo. Le Temple de David était dynamique (il était mobile). Il était fait pour être transporté, bien qu'il se trouvait à Silo la plupart du temps.
Amos a prédit que le tabernacle de David serait restauré. Ainsi, nous passerions d'un édifice fixe à quelque chose de mobile. Actes 15 nous démontre que cette structure dynamique prophétisée est l'Église. Elle est le tabernacle mobile de David.
Galates 2 :9 « Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allions nous vers les Gentils et eux vers les circoncis. »
Les douze apôtres originaux reconnaissaient le ministère apostolique de Paul et Barnabas, mais les douze étaient appellés des « piliers ». Il y avait deux piliers dans le Temple : Boaz et Jakin (1 Rois 7 :21). Boaz veut dire « par Sa force » et Jakin signifie « Il établira » ou « Yahweh établira ». Les piliers soutiennent le toit. S'ils tombent, le toit s'écroule. Si l'autorité apostolique est délaissée, l'édifice finira par s'écrouler.
Notez que les composantes physiques du Temple sont identifiées à différentes sortes de Chrétiens.
Apocalypse 3 :12 « Celui qui vaincra, Je ferai de lui une colonne dans le Temple de mon Dieu. »
Il n'y a pas de Temple dans la cité éternelle. Il y a un tabernacle, parce que Jésus y est; tout l'endroit est un tabernacle, mais pas un édifice; pas un Temple en tant que tel. Ce verset est en lien avec l'Église car il n'y a pas de Temple au ciel. (Apocalypse 21 :22) Ceux qui vaincront seront les piliers.
Pour être un vrai apôtre, un réel implanteur d'église, vous devez premièrement être un vainqueur. Regardez la vie des apôtres. Ils ont fait face à une opposition terrible, à de la persécution, à l'hérésie, à la trahison, mais ils ont vaincu.
A plusieurs endroits, le Nouveau Testament identifie l'Église comme le tabernacle. Dieu a toujours eu un tabernacle, depuis le premier, et maintenant c'est nous qui le sommes. Jésus a parlé de Son corps comme d'un Temple. Jean 2 :19 « Détruisez ce temple et Je le rebâtirai en trois jours. » Mais l'Église est le Corps de Christ. Ce qui Lui arrive, nous arrive aussi.
La langue Hébreu dépend habituellement sur trois lettres, appelées shoresh, qui signifie « racine ».
Lorsque deux mots ont la même racine, ils sont étymologiquement reliés et souvent théologiquement reliés. La racine de Osée, Hoshea (DVYU) est shin (V). Ésaïe est Yeshiyahu (YUWDVW). Josué est Yehoshua (DYVYUW). Jésus est Yeshua (DVW). Lorsqu'on retrouve le son « sh » en Hébreu, il est relié au salut.
Osée 6 :2 « Le troisième jour Il nous relèvera, et nous vivrons en Sa présence. »
Sa résurrection est récapitulée dans l'expérience de l'Église aux derniers jours. Jésus a dit : « Détruisez ce Temple et Je le rebâtirai en trois jours. » Ceci est arrivé à Son Temple – Son corps, et d'une façon quelconque, nous arrivera aussi. Ceci est très important lorque vous lisez Matthieu 24.
Alors qu'ils s'émerveillaient devant les pierres du Temple d'Hérode, Jésus leur dit : « aucune pierre ne sera jetée sur une autre. » Jésus reférait aux prophéties de Daniel. Le Messie devait venir et mourir avant que le second Temple soit détruit.
D'une certaine façon, la destruction du Temple est un symbole de ce qui arrive à l'Église à la fin. Les pierres sont jetées mais ressuscitées dans la gloire en un Temple éternel, comme Son corps l'a été.
Lorsque vous comprenez le récit du Temple et sa typologie, vous comprenez pourquoi Dieu dit que le mariage doit être gardé sacro-saint et que le lit conjugal doit être gardé de toute souillure.
Si vous êtes un Chrétien marié, le corps de votre épouse est un Temple du Saint-Esprit. Vous n'entrez pas le Temple de Dieu de façon irrespectueuse. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'érotisme. Cela ne signifie pas que ce n'est pas amusant. Cela veut dire que le péché n'y a pas de place.
La sexualité dans le mariage est comme le grand prêtre qui entre dans le Temple, ou Jésus qui Se manifeste au sein de Son épouse, l'Église, et la rend fructueuse. Nous sommes créés à Son image et à Sa ressemblance. Le sexe rejoue les choses spirituelles. Les Juifs Hassidiques comprennent ce principe. Ils disent que la Shekinah couvre le lit conjugal lorsqu'un couple fait l'amour. Ils comprennent qu'un aspect spirituel y est relié et que l'Esprit de Dieu le couvre.
1 Rois 5 :1 « Hiram, roi de Tyr, envoya de ses serviteurs vers Salomon, quand il eut appris qu'on l'avait oint pour roi à la place de son père; car Hiram avait toujours aimé David. » Vous voyez ici la camaraderie entre Juif et Gentil. Rappelez-vous que David est un type, généralement, de Jésus. Jésus est appelé Yeshua ben David (Jésus, Fils de David).
1 Rois 5 :2-6 « Et Salomon envoya vers Hiram, pour lui dire : Tu sais que David, mon père, n'a pu bâtir une maison au nom de l'Éternel son Dieu, à cause de la guerre dont ses ennemis l'environnaient, jusqu'à ce que l'Éternel les eût mis sous ses pieds. Et maintenant, l'Éternel mon Dieu m'a donné du repos de toutes parts; je n'ai point d'adversaire ni d'affaire fâcheuse. Voici donc, je me propose de bâtir une maison au nom de l'Éternel mon Dieu, selon que l'Éternel en a parlé à David, mon père, disant : Ton fils, que Je mettrai à ta place sur ton trône, sera celui qui bâtira une maison à Mon nom. Et maintenant, commande qu'on me coupe des cèdres du Liban; mes serviteurs seront avec tes serviteurs; et je te donnerai pour tes serviteurs le salaire que tu demanderas; car tu sais qu'il n'y a personne parmi nous qui s'entende à couper les bois comme les Sidoniens. »
1 Rois 5 :7-10 « Quand Hiram entendit les paroles de Salomon, il en eut une grande joie, et il dit : Béni soit aujourd'hui l'Éternel, qui a donné à David un fils sage, pour régner sur ce grand peuple! Et Hiram envoya vers Salomon, pour lui dire : J'ai entendu ce que tu m'as demandé. Je ferai tout ce que tu voudras, quant au bois de cèdre et au bois de cyprès. Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer; puis je les ferai mettre sur la mer en radeaux, jusqu'au lieu que tu m'auras marqué, et je les ferai délivrer là; tu les y prendras; mais, de ton côté, tu me satisferas en fournissant de vivres ma maison. Hiram donc donna du bois de cèdre et du bois de cyprès à Salomon, autant qu'il en voulut." (Rappelez-vous que les Phéniciens étaient de très bons marins).
David avait laissé l'or et l'argent nécessaires à Salomon pour construire le Temple. Il a donc reçu de son père ce dont il avait besoin mais, ensuite, il a utilisé les Gentils pour d'autres matériaux.
1 Rois 5 :11-12 « Et Salomon donnait à Hiram vingt mille cores de froment, pour la nourriture de sa maison, et vingt cores d'huile très pure. Salomon en donnait autant à Hiram chaque année. L'Éternel donna donc de la sagesse à Salomon, comme il lui en avait parlé. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils traitèrent alliance ensemble. »
Salomon est le fils de David qui cause la paix entre Juif et Gentil. Mais la paix durable entre Juif et Gentil ne peut venir que par Jésus, le Fils de David.
2 Chroniques 2 :7 « Maintenant envoie-moi un homme habile à travailler en or, en argent, en airain et en fer, en écarlate, en cramoisi et en pourpre, sachant sculpter des sculptures, pour travailler avec les hommes habiles que j'ai avec moi en Juda et à Jérusalem, et que David, mon père, a préparés. »
Les couleurs et les minéraux précieux ont une signification particulière. Plus loin vous alliez dans le Temple, plus vous vous approchiez du Saint des Saints, plus le coût des minéraux utilisés était cher. La progression était : de bronze, à l'argent, à l'or.
Le bronze a rapport au feu. L'autel cuivré était fait de bronze et était un type de la Croix. Le seul moyen d'approcher Dieu est par la Croix , qui est l'expiation du péché.
L'autel de bronze était fabriqué à partir des miroirs des femmes (Exode 38 :8). Ils n'y avaient pas de vitres en ce temps-là. Les miroirs étaient faits de cuivre poli, au point que vous puissiez y voir le reflet de votre visage. L'idée était que les femmes donnaient au Seigneur leur vanité. Elles utilisaient les choses qui les exaltaient pour en faire un type de la Croix.
A l'endroit le plus intime du Temple se trouvait l'or. « Une femme vertueuse est la couronne de son mari. » (Proverbes 12 :4) L'or est la pureté. Les diamants sont forgés par le feu. Lorque nous chantons : « Couronnez-Le de plusieurs couronnes », l'Église couronne Jésus.
L'Église est supposée être la gloire de Jésus, comme une couronne l'est sur la tête d'un roi – l'or serti de pierres précieuses qui ont passé par le feu. C'est l'une des raisons pourquoi nous traversons des épreuves. C'est le feu qui perfectionne les pierres.
Salomon avait besoin de gens qui savaient comment travailler avec ces éléments.
2 Chroniques 2 :8-10 « Envoie-moi aussi du Liban du bois de cèdre, de cyprès et de santal; car je sais que tes serviteurs savent couper le bois du Liban. Voici, mes serviteurs seront avec les tiens. Qu'on me prépare du bois en grande quantité; car la maison que je vais bâtir sera grande et magnifique. »
Commençons avec les arbres. Jésus a guéri un aveugle qui a dit : « Je vois les hommes comme des arbres qui marchent. » (Marc 8 :24)
Ésaïe 55 :12 « …et tous les arbres des champs battront des mains. » (le champ missionnaire). Dans Ésaïe 61 :3 , nous sommes appelés des "chênes de justice". Matthieu 7 :18 « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. » Les arbres représentent différentes choses dans la Bible , selon les contextes. Ici, ils représentent le peuple de Dieu.
Notre grain est la Parole de Dieu; elle est notre nourriture spirituelle. « Jette ton pain sur l'eau… »; « le pain que Je vous donne.. ». Différents liquides représentent le Saint-Esprit, sous des aspects différents. A la femme au puits, Jésus a dit qu'Il lui donnerait de l'eau vive » (Jean 4 :10); Ésaïe 44 :3 nous montre que « l'eau vive » est l'Esprit de Dieu. Le vin est la joie qui vient du Saint-Esprit. L'huile est l'onction du Saint-Esprit.
Regardons à ce que nous avons ici. Il y a paix entre Juif et Gentil et ils construisent cette immense structure ensemble. Ils vont ériger une maison pour le Seigneur.
Des pierres, des piliers, des arbres. Différentes composantes du Temple représentent différents types de Chrétiens. Les Juifs avaient le plan. David l'a donné à son fils et le Père a donné le modèle à Son Fils (les deux sont appelés fils de David).
Les Juifs avaient le grain, l'huile, les pierres précieuses, l'or, l'argent, la structure.
Les Gentils avaient les nombres. Ils savaient comment. Ils avaient la main d'œuvre.
Le Temple n'aurait jamais pu être construit seulement par les Juifs. Il en est de même pour les Gentils. Il devait y avoir une réconciliation entre Juif et Gentil pour bâtir ce Temple. Ils étaient interdépendants. Personne ne sait comment abattre un arbre comme un Gentil. Qui sont les plus grands gagneurs d'âmes? Depuis l'Église primitive, ce sont majoritairement les Gentils. De grands évangélistes, par exemple, tels que : Spurgeon, Billy Graham, D.L. Moody, les Wesley, George Whitefield. Personne ne sait comment abattre un arbre comme un goy (Gentil).
Non seulement cela, ils transportaient les arbres sur la mer. La terre correspond habituellement à Israël mais la mer correspond aux nations. Les Gentils amenaient les arbres à Jérusalem. La plus grande partie du Temple était composée de Gentils mais la fondation était construite par les Juifs.
La fondation est sous terre. Mes grands parents étaient natifs du nord de l'Angleterre. Je suis né a New York, où il y a plus d'un millier de gratte-ciels, seulement dans Manhattan. L'édifice le plus élevé de Londres n'impressionnerait personne à Manhattan. Lorsqu'ils construisent un gratte-ciel, ils en étalent une photo sur le site de construction. Ensuite, ils creusent toujours plus profondément. Des mois passent. Au départ, on dirait que cela ne finira jamais.
Soudainement, les poutres sont levées et l'édifice suit de près. Comment cela est-ce arrivé aussi vite? Le plus important a été de bien bâtir la fondation. Vous ne pouvez pas construire un édifice de cent étages sans avoir une fondation profonde et solide.
Dieu a fait affaire avec les Juifs pendant deux mille ans pour donner naissance à l'Église. Cela a été très long, mais une fois que la fondation a été en place, que s'est-il passé au jour de la Pentecôte ? Bang! L'édifice était là.
Vous ne voyez pas les pierres de fondation. Elles sont sous terre. Mais lorsque vous voyez un gratte-ciel, vous savez qu'il doit y avoir une fondation très solide et profonde. Bien que vous ne la voyiez pas, l'édifice ne pourrait subsister sans elle. L'Église n'est pas différente. Elle a une fondation très solide et profonde, bâtie par les Juifs. C'est similaire à l'argument de Romains chapitre 11. Vous ne voyez pas les racines, mais elles sont là. Si elles n'y étaient pas, l'arbre mourrait. Si Dieu en a fini avec les Juifs, Il en a fini aussi avec l'Église, qu'importe ce que disent les Restaurationistes.
Les Juifs et les Gentils travaillent ensemble. Les Gentils avaient le savoir faire; ils avaient la main d'œuvre et l'habileté d'amener les arbres par la mer à Jérusalem – un type de la Jérusalem céleste.
Qu'ont donné les Juifs aux Gentils? Le plan, le grain et l'huile (le Saint-Esprit a été déversé sur les Juifs le jour de la Pentecôte ).
Rappelez-vous Jérémie 31 : « Je ferai une alliance avec la maison d'Israël et la maison de Juda » - pas avec les Baptistes ou les Pentecôtistes. La nouvelle alliance est faite avec les Juifs.
Les Juifs ont donné la Parole de Dieu aux Gentils. Ils ont donné le plan. Ils ont pourvu à la fondation mais les Gentils ont ensuite construit l'édifice.
Ceci était le plan de Dieu depuis le début. Paul l'a appelé « le mystère de l'Évangile » - paix et réconciliation entre Juif et Gentil, dans le but de bâtir un Temple pour Dieu.
Lorsque le nouveau Temple fut prêt, l'ancien s'est écroulé
L'Église est aussi appelée le « tabernacle de David » dans Amos. Il est dynamique. La sortie d'Égypte représentait l'Église qui sort du monde, en route vers le ciel, avec l'Esprit de Dieu qui la dirige. Les Egyptiens ont donné les matériaux qui ont servi, plus tard, à construire le tabernacle. Dieu prend les choses du monde et les utilise pour Sa gloire.
Le Temple physique sera-t-il reconstruit? A plusieurs reprises, la Bible enseigne que l'Église est le Temple. Dans le livre des Actes, ils se réunissaient au portique de Salomon. Le Temple était sous une sentence de mort à cause de Daniel 9. Pendant qu'il était sous cette sentence, Dieu était déjà en train d'en bâtir un autre, juste à côté : l'Église.
Lorsque le nouveau Temple fut prêt, l'ancien est tombé. Il devait tomber. Pourquoi? Hébreux 9 :8 « Le Saint-Esprit montrant par là que le chemin du Saint des Saints n'avait pas encore été ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait… »
La destruction du Temple physique, telle que prophétisée par Daniel, s'est déroulée en 70 A .D. Elle a été reprise par Jésus, sur le Mont des Oliviers (Matthieu 24, Luc 21). La destruction du Temple physique était simplement un reflet de la destruction du corps de Jésus. Après que Jésus a été cloué à la Croix pour nos péchés, le Temple devait être détruit.
Le Talmud nous dit qu'au jour de Yom Kippur, le Jour de l'Expiation, un fil rouge était suspendu devant le Saint des Saints. Si les péchés du peuple étaient pardonnés, ce fil écarlate devenait blanc. Pendant quarante ans, avant que le Temple soit détruit (i.e. à partir du temps où Jésus a été crucifié), le fil écarlate n'est pas devenu blanc; les péchés du peuple n'étaient pas pardonnés sous la Loi.
Éphésiens 2 :10 « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions. »
Vous n'avez pas été sauvé seulement pour aller au ciel; vous avez été sauvé pour faire quelque chose dans ce monde.
Vous êtes comme l'un des ouvriers de Salomon si vous êtes Juif ou comme l'un des ouvriers d'Hiram si vous êtes un Gentil.
Dieu a une œuvre pour vous à faire dans l'édification de ce Temple.
Nous retrouvons ici la même idée dans le livre de Néhémie – des groupes de gens variés travaillaient ensemble à rebâtir les murs de Jérusalem. Vous avez été sauvé pour bâtir quelque chose dans ce Temple. Si vous n'y mettez pas cette brique, Dieu devra utiliser quelqu'un d'autre pour faire ce qu'Il désirait que vous fassiez.
Avant que vous naissiez de nouveau, avant même la fondation du monde, Dieu avait un plan pour vous dans la construction de ce Temple. Il n'y a aucun Chrétien né de nouveau dans ce monde pour qui Dieu n'a pas quelque chose pour lui à faire. Vous êtes sauvé pour servir.
Éphésiens 2 :11-16 « C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme. Vous étiez en ce temps-là sans Christ, séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Christ-Jésus… »
« En Christ-Jésus » est différent de « en Jésus-Christ ». « Christ-Jésus est en lien avec Lui après qu'Il a été glorifié. « …vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Christ. Car c'est Lui qui est notre paix, Lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation; ayant détruit en Sa chair l'inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances; afin qu'Il formât en Lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix; et qu'en détruisant Lui-même l'inimitié, Il réconciliât avec Dieu, par la Croix , les uns et les autres en un seul corps. »
Éphésiens 2 :17-22 « Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »
A cause du péché, les barrières sont là. Jésus a dit : « Détruisez ce Temple et Je le relèverai », en parlant de Son corps. Le vieux Temple était détruit; le nouveau, l'Église, qui se rencontrait au portique de Salomon, a été érigé.
Le corps de Jésus a été crucifié mais Son corps glorifié l'a remplacé. A la fin, l'Église sera crucifiée mais elle ressuscitera dans la victoire. Lorsque Jésus est mort, le Temple naturel devait être détruit afin que les Gentils ne soient plus séparés des Juifs. Le mur naturel de séparation devait donc tomber.
Il est notre réconciliation. Il est notre paix. Nous serons un. A Jérusalem, même au milieu de l'Intifada et de la haine, vous pouvez voir des Juifs et des Arabes se réunir pour chanter ensemble, en Hébreu, en Arabe et en Anglais : « Il est notre paix ».
Le mur entre l'homme et la femme devait tomber
Les Juifs orthodoxes prient : « Merci mon Dieu que je ne sois né ni un chien, ni un Gentil, ni une femme. »
Il y a des différences entre l'homme et la femme, différentes fonctions, mais dans les anciens standards, les Juifs accordaient aux femmes un rang beaucoup plus élevé que les Gentils.
Nous voyons cela encore au Moyen Orient. Si vous désirez voir la place d'une femme hors du Judaisme ou au temps pré-Chrétien du Moyen Orient, regardez simplement la culture musulmane. Personne ne dit rien concernant la façon dont les petites filles sont abusées par leurs frères. Dans la campagne égyptienne, un homme a un fouet accroché au mur. Est-ce pour son chameau? Non. Pour sa femme. Il peut la divorcer, garder les enfants sous la loi islamique et elle ne peut rien dire. Tout ce qu'il a à faire est de dire trois fois : « Je te divorce » et elle est légalement finie. Ces hommes forcent leurs femmes à se dénuder pour les battre. C'est souvent ainsi que les femmes étaient traitées dans les temps anciens.
Le concept Juif a donné un rang plus élevé à la femme que la plupart des Gentils mais l'Église a apporté quelque chose de radicalement différent.
Le concept Grec était que tout homme devrait avoir trois femmes. Une concubine, qui serait essentiellement un objet sexuel; une maîtresse, pour la compatibilité intellectuelle et une épouse, qui serait la mère de ses enfants. Mais dans le plan Chrétien, la même femme remplirait les trois fonctions. Cela allait complètement à l'encontre du concept Grec et même du concept Juif. Le mur de séparation est tombé.
Ceci ne veut pas dire que je crois que les femmes puissent être des pasteurs. Je ne le crois pas.
Nous vivons encore dans un monde déchu et l'homme et la femme sont tous deux sous la malédiction de la chute. Les femmes sont très vulnérables à la séduction spirituelle, plus que les hommes. Elles sont très sensibles et peuvent entendre la voix de l'Esprit de Dieu plus facilement que les hommes. Lorsqu'un homme et son épouse prient ensemble, c'est souvent par l'épouse que Dieu parle. Lorsqu'un homme et sa femme sont sauvés, il est fréquent que la femme soit la première à être sauvée.
Mais parce que la femme a une sensibilité plus développée et qu'elle entend plus facilement la voix du Saint-Esprit, il lui est d'ailleurs aussi plus facile d'entendre la voix d'un autre esprit. Le serpent a séduit la femme. La femme est tout naturellement plus vulnérable à la séduction spirituelle. C'est ce qui explique le concept de « chef ».
Le concept divin de « chef » est la protection et non la domination, ni un empire.
Un mari est le chef de son épouse, comme Christ est le chef de l'Église.
Dieu s'attend à ce qu'un mari se donne pour son épouse, de la façon que Christ a donné Sa vie pour l'Église. De l'autre côté, elle doit reconnaître la responsabilité et l'autorité de son époux. C'est un modèle de protection; il n'est pas question d'une relation maître-esclave. Cela, c'est la mentalité du monde.
Également, le mur qui sépare le clergé des laïcs doit tomber. Nous sommes tous des prêtres. Le Corps de Christ est un royaume de sacrificateurs.
Avant que Satan paganise l'Église, il l'a judaïsée. Le Catholicisme romain est basé sur deux corruptions de l'Église : la judaïsation et la paganisation.
La paganisation est venue plus tard, principalement après Constantin. La judaïsation s'est déroulée en premier. Au lieu d'avoir une prêtrise de tous les croyants, ils ont réintroduit une prêtrise séparée, retournant ainsi sous la Loi , ce dont Paul met en garde dans sa lettre aux Galates.
L'Église d'Angleterre s'est divisée sur la question de la prêtrise des femmes. La question n'aurait pas dû être « Devrions-nous avoir des femmes prêtres? » mais plutôt « Devrions-nous avoir des prêtres? » Le débat est donc superflu.
Lorsqu'un évêque Anglican a renié la résurrection de Jésus-Christ, la virginité de Marie à la naissance de Jésus-Christ; lorsque des ecclésiastiques Anglicans ont ouvertement déclaré qu'ils sont homosexuels, lorsque George Carey a rejeté la pétition des Évangéliques qui visait à faire cesser l'adoration hindouiste, musulmane et occulte dans la Cathédrale de Canterbury, nous n'avons vu personne se lever pour quitter cet endroit. Mais, ils sont prêts à quitter sur un point qui n'est même pas biblique. (Ne touchez pas à ma religion!)
Avant que Satan paganise l'Église, il l'a judaïsée. Au lieu d'avoir un tabernacle, comme celui de David, où l'Esprit de Dieu habite et bouge, les Catholiques disent qu'Il est dans un édifice religieux, dans une petite boîte sur leur « autel » appelé le « tabernacle », là où ils placent « l'Eucharistie ». Il s'agit là d'un retour sous la Loi.
Le Catholicisme romain est une judaïsation et une paganisation de la chrétienté. Galates 3 :1 « Galates insensés! Qui vous a ensorcelés? » Ce faux enseignement doit tomber, car il sépare le clergé du peuple.
Ensuite, le voile devait tomber. Il séparait le Dieu Saint de l'homme pécheur. Jésus est devenu notre justice. Au moyen de la repentance et de notre foi en Lui, nous sommes reconnus justes. Jésus est mort pour briser ce mur de séparation entre Juif et Gentil, homme et femme, clergé et laïc et, ultimement, celui entre le Dieu Saint et l'homme pécheur.
Jésus a bâti un nouveau Temple, où le Juif n'est plus séparé du Gentil, l'homme n'est plus séparé de la femme, le clergé n'est plus séparé du laïc et l'homme pécheur n'est plus séparé du Dieu Saint.
Est-ce qu'un nouveau Temple physique sera construit, basé sur 2 Thessaloniciens? Il est fort probable que oui. Mais rappelez-vous que lorsque le Temple physique a été détruit en 70 A .D. – ce qui représentant l'accomplissement des prophéties de Daniel – c'était seulement un reflet d'une vérité spirituelle plus profonde, que vous pouvez lire dans Hébreux, chapitre 9.
L'accès au Saint des Saints n'était pas possible dans ce Temple. Il est clairement mentionné dans Hébreux que ce Temple était une copie des choses célestes. Par conséquent, la destruction de ce Temple physique reflétait quelque chose de spirituel.
Si le Temple physique est rebâti, et qu'une abomination de désolation y est établie, cela ne sera que le reflet d'une vérité spirituelle plus profonde. Lorsque vous voyez l'archevêque de Canterbury impliqué dans l'adoration multi-confessionnelle dans une église « Chrétienne », vous voyez là qu'une abomination de désolation a déjà commencé à s'établir.
Lorsque vous voyez le clergé homosexuel, c'est une abomination de la désolation. Lorsque vous voyez un évêque renier la résurrection de Jésus-Christ et les deux tiers des autres évêques le défendre, c'est là une abomination de désolation.
Je n'ai aucun doute dans mon esprit que l'Antichrist sera adoré dans la Chrétienté. Si le Temple physique est reconstruit, avec une image en son sein, ce ne sera que le reflet de ce qui se passe vraiment.
Lorsque vous voyez des archéologues de Hebrew University creuser sous la Mosquée d'Omar, cherchant à rebâtir le Temple, c'est un reflet de ce qui se passe dans la Cathédrale de Canterbury, ou de St-Jacques, Picadilly ou toute autre église du Nouvel Âge.
Le Temple sera-t-il rebâti? Il est déjà construit : c'est nous. Ce n'est pas la construction d'un Temple physique qui me concerne, mais plutôt l'abomination de la désolation qui est déjà en train de s'établir dans le Temple.
©2005 Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.