La Typologie de l'Offrande du Grain - 1e Partie

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LA TYPOLOGIE DE L'OFFRANDE DU GRAIN

Partie 1

Auteur : Jacob Prasch

Version originale anglaise : www.moriel.org

 

Lévitique, en Hébreu, est V'yekra, ou ‘Et Dieu a appelé'.

Lévitique 2 :1 « Lorsque quelqu'un fera à l'Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.

2    Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.

3    Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.

4    Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.

5    Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.

6    Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.

7    Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.

8    Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Éternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.

9    Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.

10    Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.

11    Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Éternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.

12    Vous pourrez en offrir à l'Éternel comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.

13    Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

14    Si tu fais à l'Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.

15    Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.

16    Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant l'Éternel. »

La plupart des Chrétiens savent que les sacrifices d'animaux dans l'Ancien Testament – ce que les Juifs appellent la Tenakh – symbolisent Jésus. Ils sont probablement au courant que l'agneau Pascal, sans tache, est un portrait de ce que serait Jésus; qu'aux yeux de Dieu, un homme sans péché vaut plus que tous les hommes ayant péché et c'est pourquoi Un Homme pouvait mourir pour chacun d'entre nous. Certains connaissent peut-être le Yom Kippur, le bouc émissaire du Jour de l'Expiation. Nous pouvons lire à ce sujet dans l'épître aux Hébreux, chapitres 9 à 11. Le grand prêtre déposait ses mains sur deux boucs en symbole du péché sur leurs têtes. Ils les amenaient ensuite dans les rues, où le peuple leur crachait dessus, les ruaient de coups de pieds, leur lançaient des roches, les battaient à coups de bâton et les maudissaient pour leur péché. Par la suite, les boucs étaient escortés hors de la ville, où l'un était abattu et l'autre envoyé dans un précipice. C'était aussi un symbole de ce qui arriverait à Jésus : Dieu mettrait notre péché sur Lui; Il serait amené dans les rues de Jérusalem, ensuite hors de la ville et exécuté. Cependant, la majorité des Chrétiens ne pensent pas à l'offrande du grain.

Paul, dont le nom réel est Rabbi Saul de Tarse, nous dit que nous établissons la Torah – les cinq livres de Moïse – qui sont accomplis en Jésus. Toutes ces choses pointent à Jésus. Nous pouvons comprendre l'Évangile et savoir comment être sauvé simplement en lisant le Nouveau Testament. Mais pour mieux le comprendre, pour en saisir la plénitude, nous devons le comprendre à la lumière de l'arrière-plan de l'Ancien Testament. Nous devons comprendre comment Jésus a accompli la Loi.

L'offrande de grain dont il est question ici s'appelle en Hébreu matzoth , c'est-à-dire sans levain. Vous en avez peut-être déjà vu; certaines assemblées l'utilise pour la sainte Cène. Il est rayé et percé. Le Talmud décrète que le pain sans levain employé à la Pâque doit être ainsi. Les rabbins disent que ceci correspond à la chair de l'agneau Pascal. C'est exactement ce dont Jésus parle au 6 e chapitre de Jean ; c'est un portrait de Son corps. Alors, le pain était rayé, percé et ensuite brisé. Le prophète Ésaïe nous dit : « Mais c'est pour nos péchés qu'il a été percé, … et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » L'offrande de grain est un symbole du sacrifice de Jésus pour nos péchés.

Le grain pouvait être offert de trois façons : sur un feu à ciel ouvert, sur une plaque; dans un poêlon, une sorte de casserole à longue poignée, ou encore dans un four – que nous appelons b'tanur en Hébreu. Puisque nous sommes faits à l'image de Dieu – Imago Dei - nous sommes des êtres tridimensionnels. Nous avons un corps, une âme et un esprit. Notre tri dimension exprime quelque chose de celle de notre Créateur. Nous sommes « théopomorphiques », à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Par conséquent, nous pouvons comprendre que lorsque Jésus est mort pour notre péché, Il a dû souffrir dans Son corps, dans Son âme et dans Son esprit. En effet, le péché contamine tous les aspects de notre être; notre chair (corps), notre âme (notre pensée, nos émotions, notre intellect) ainsi que notre esprit. Donc, afin d'ôter le péché, Jésus a dû expier dans tout son être.

Le premier sacrifice du grain était celui offert sur une plaque chauffée, à ciel ouvert. Ceci correspond à la souffrance physique du Seigneur Jésus. Il était là, à endurer une exécution romaine, pendant sur une croix et presque nu aux yeux de tous. Tous pouvaient Le voir être physiquement torturé. Lorsqu'ils L'ont cloué à la croix, c'était pour mon péché. Lorsque les Romains L'ont flagellé et ont mis une couronne d'épines sur Sa tête, c'était parce qu'Il prenait mon péché. Jésus a eu les clous; j'ai eu le salut. Le Juste pour l'injuste.

Il est un grand problème au sein du cercle biblique américain : le Protestantisme culturel. Il s'agit de gens qui vont à l'assemblée, qui croient à l'Évangile, seulement parce qu'ils y ont grandi. Toutefois, ils ne sont jamais encore parvenus au salut. Je rencontre ce problème un peu partout : en Afrique du Sud, en Irlande du Nord et en Amérique du Sud. Les doctrines sont présentes, les croyances, mais certains d'entre eux connaissent le Seigneur alors que d'autres non. Lorsque Jésus est allé à la croix, Il y est allé pour vous. Dieu a pris votre péché et l'a mis sur Jésus; Il a pris Sa justice et l'a mise sur vous. Vous devez accepter cela personnellement, sinon vous n'êtes pas un Chrétien, qu'importe votre fréquence à l'assemblée.

Il a souffert dans Son corps; tous pouvaient regarder le grain brûler. Personne ne peut décrire Sa torture. J'ai un jour lu un rapport d'autopsie écrit par des pathologistes Chrétiens au sujet de cadavres ayant été crucifiés à la manière romaine. C'était incroyablement horrible. Même avec la technologie moderne, nous pourrions difficilement trouver une façon plus cruelle de tuer quelqu'un que celle employée pour tuer Jésus.

Le grain était également offert dans un poêlon. Lorsqu'il était consumé, nous pouvions voir, en partie, ce qui arrivait : la partie visible. Cette offrande dans le poêlon, telle que mentionnée dans Lévitique chapitre 2, correspond à la souffrance psycho émotionnelle de Jésus. C'est ce que la Bible appelle « le labeur de Son âme. »

Lorsque quelqu'un souffre émotionnellement ou psychologiquement – soit par une dépression, un deuil ou une oppression – l'entourage peut seulement voir une partie de la souffrance. Vous ne pouvez voir qu'une partie du grain se faire consumer, à distance. Pour en voir la totalité, il faudrait que vous soyez debout, au-dessus, afin de voir de haut. Il en est de même d'une personne qui souffre émotionnellement : seul Celui qui regarde d'en-haut en voit toute l'ampleur. Le Seigneur voit et sait tout; les gens ne peuvent qu'en voir une partie et avoir de l'empathie, mais Dieu voit tout.

Jésus S'est chargé de nos peines; Il a souffert psychologiquement. Il a été mentalement et émotionnellement torturé.

Mais il y avait une troisième façon de consumer le grain : b'tanur , i.e. « à l'intérieur du four. » Ceci n'était visible à personne.

Lorsque Jésus est allé à la croix, quelque chose est arrivé au sein de la Trinité de Dieu : le Père a tourné Son dos au Fils. Faites attention ici! Il existe une terrible hérésie – venant de l'Amérique du Sud et propagée par les prédicateurs de prospérité à la télévision pseudo Chrétienne – elle se nomme : « Jésus est mort spirituellement ». Ceci est un mensonge blasphématoire qui proclame que Satan a eu la victoire à la croix, bien que Jésus Lui-même ait dit « Tout est accompli » et « Père, entre Tes mains Je remets Mon esprit. » Ces gens vont jusqu'à dire que Jésus est devenu un être satanique, de la même nature que Satan en enfer, où Il a été torturé pendant trois jours et trois nuits, jusqu'à ce qu'Il naisse de nouveau, en enfer. C'est ce que croient ces prédicateurs de prospérité. Étant donné que la croix de Jésus n'est pas le centre de leur perception de la vie Chrétienne, ils ne voient donc pas la croix de Jésus comme le centre du salut. Au lieu de « Prends ta croix et suis-Moi et mets ta foi dans un monde meilleur », leurs croyances consistent en ceci : « Réclame et proclame; tu es un enfant du Roi; Dieu veut que tu sois riche; nous régnons maintenant [Le Royaume Maintenant] », etc. C'est une hérésie! C'est Jésus qui a eu la victoire à la croix et non le diable. Cependant, il s'est passé quelque chose dans ce four. Il est arrivé quelque chose au sein de la Trinité. Le Père a tourné Son dos au Fils. Dieu ne pouvait pas regarder le péché. Nous ne comprenons pas pleinement ce qui s'est passé.

Nous ne pouvons aucunement minimiser la souffrance physique de Jésus; Son agonie était atroce. Il en est de même pour Sa souffrance émotionnelle et mentale. L'Écriture parle clairement du « labeur de Son âme » . Mais Sa souffrance la plus profonde fut celle qu'Il a vécue au four. Comment Dieu peut-Il avoir une crise en Lui-même, où le Père tourne Son dos au Fils parce que le Fils a pris notre péché sur Lui afin de nous donner Sa justice? Jésus a été séparé de Son Père à ce moment-là, pour mon péché et votre péché.

Il a souffert dans Son corps, dans Son âme et dans Son esprit. Donc, le grain devait être offert : sur la plaque, à la vue de tous; dans le poêlon, où l'on ne voyait sa consumation qu'en partie à moins de le voir d'en-haut et, finalement, à l'intérieur du four où personne ne pouvait voir.

Par ailleurs, le grain devait être oint. De l'huile devait être déversée sur lui. Le terme de base en Hébreu pour ‘huile' est shemen et réfère à l'onction. Le terme ‘Christ' vient du Grec christos . Ce dernier est la manière grecque de dire le terme Hébreu ha Mashiach (ou ‘Le Oint' ou encore ‘Le Messie'). Jésus a été oint pour Son enterrement avant d'être oint pour régner. Lorsque Paul parle de la preuve de son onction pour le ministère dans 2 Corinthiens, il ne parle pas premièrement des miracles ou des signes de l'apôtre. Il parle premièrement d'avoir été abandonné, d'avoir fait naufrage, d'avoir été lapidé, etc. La première et plus importante preuve d'une onction réelle – venant de Dieu – est une vie crucifiée. Une vie vécue sans mettre sa confiance dans ce monde-ci. Il ne s'agit sûrement pas d'une Mercedes ni de l'extravagance matérielle dont nous sommes témoins à la soi-disant télévision Chrétienne. Je le répète, l'onction est une vie crucifiée, vécue par quelqu'un qui ne met pas sa confiance dans ce monde-ci mais plutôt en Dieu, croyant qu'Il lui donnera la grâce nécessaire, qu'importe ce qu'il souffrira, si telle est la volonté de Dieu. Il s'agit de quelqu'un qui n'aime pas sa vie dans ce monde, même si cela le mène à la mort.

Jésus a été oint pour l'enterrement; l'huile a été déversée sur le grain. L'huile et l'encens : A la naissance de Jésus, les mages ont amené de l'or parce qu'Il était Roi; de la myrrhe parce qu'Il allait mourir et de l'encens car il représente les prières des saints, tel que décrit dans le livre de l'Apocalypse.

Pour mieux comprendre, regardons brièvement le Cantique des Cantiques de Salomon, chapitre 4, verset 6. (En Hébreu Hashir Hashirim ). Ce texte décrit la romance entre Salomon et la Sunamite. C 'est une allégorie qui représente la romance de Christ avec Son épouse:  « Quand viendra la fraîcheur avec la tombée du jour, et quand les ombres s'estomperont, je m'en irai vers la montagne de myrrhe, vers la colline encensée. »

L'époux est oint pour l'enterrement, pour mourir pour l'épouse, afin d'amener un sacrifice acceptable à la montagne de myrrhe, au mont du Calvaire. Jésus est donc oint pour l'enterrement afin d'offrir un sacrifice acceptable. Voyez-vous, vous pouvez prier et prier et prier; chanter un cantique après l'autre et que cela n'ait aucune importance. A moins que ce ne soit fait en Christ, à moins que vous ne soyez né de nouveau, Dieu ne peut pas accepter votre adoration. C'est seulement ce qui est fait en Christ qui compte. Vous pouvez aller à l'église tant que vous voulez et c'est bien mais ce n'est pas assez. Continuons.

Alors le grain était oint afin d'amener une adoration acceptable. Il avait de l'huile et de l'encens mais le grain ne pouvait avoir de miel. Ni de levain. C'est ce que signifie matzoth  : « Pain sans levain ». Ce pain, qui est un portrait du corps de Jésus, ne pouvait pas contenir de levain; pourquoi? Qu'est-ce que du levain? Le Nouveau Testament nous en parle à plusieurs reprises.

Dans 1 Corinthiens 5 , Paul nous dit ceci : « C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. »

Le levain – ou la levure – ne contribue aucunement à la valeur nutritionnelle du pain. Il le gonfle seulement; « c'est bien à tort que vous vous glorifiez. » Le premier aspect du levain est le péché, particulièrement celui de l'orgueil. L'orgueil est le péché qui fécond; il fait lever un autre péché. Dans Ésaïe 14, il est écrit que le premier péché est celui de l'orgueil. Satan voulait être Dieu; il désirait usurper la position de Dieu dans l'éternité. Lorsque vous voyez un individu ayant un problème avec la cupidité, l'orgueil se cache en dessous. Lorsque vous voyez un individu ayant un problème incontrôlable de convoitise, l'orgueil se cache en dessous. Lorsque vous voyez un individu ayant un problème avec de la colère qui n'est pas selon Dieu, c'est la même chose. L'orgueil enfle; il donne lieu à d'autres péchés.

La seule chose dont je peux être fier est ce que Jésus a accompli pour moi à la croix; c'est tout. Il a pris mon péché et est ressuscité d'entre les morts. Toutefois, Jésus était Dieu et n'avait aucun péché. Il avait tout pour être fier; pourtant il n'était pas orgueilleux. Moi qui n'ai rien pour être fier, je dois me battre avec l'orgueil à chaque jour. Il en est de même pour vous. Il n'y avait aucun levain dans ce matzoth.

Jésus a également dit ceci : « Gardez-vous du levain des Pharisiens. » Les fausses doctrines. Lorsque vous voyez une hérésie et des fausses doctrines [et vous n'avez qu'à regarder la soi-disant télévision Chrétienne pour en avoir plein les yeux; elle contient beaucoup plus de fausses doctrines que de vraies doctrines], c'est le levain des Pharisiens. Il enfle : c'est de l'orgueil. « Dieu m'a montré que je peux faire ceci; nous irons de l'avant et nous allons conquérir. » -- l'orgueil spirituel. La source des fausses doctrines et des hérésies est l'orgueil spirituel. Gardez-vous du levain des Pharisiens! Jésus n'avait aucune fausse doctrine, ni d'hérésie. Sa Parole est vraie à 100%. S'il y avait eu du levain dans ce matzoth , Il n'aurait pas pu mourir pour nos péchés.

Encore une fois : Aux yeux de Dieu, un homme sans péché valait plus que tous les hommes ayant péché. Qu'importe à quel point vous êtes bon; vous ne l'êtes pas suffisamment pour aller au ciel. De l'autre côté, qu'importe à quel point vous êtes mauvais; vous ne l'êtes pas au point que Dieu ne vous aime pas et que Jésus ne puisse pas enlever votre péché et vous donner Sa Vie. Ceci est l'Évangile.

C'est difficile lorsque les gens ont grandi toute leur vie en entendant le message de l'Évangile. Ils vont à de bonnes assemblées pendant 20, 30, 40 ans et entendent l'Évangile – ou des variations de celui-ci – certains l'ont peut-être entendu des centaines de fois. Ils ne sont pourtant pas nés de nouveau; c'est une terrible tragédie. Ma famille est composée de Juifs israéliens; les Juifs sont plus coupables que les autres d'avoir rejeté l'Évangile car Jésus était Juif et l'Évangile leur a été annoncé en premier. Il est écrit dans Romains que Dieu tient premièrement les Juifs responsables. Puisque l'Évangile leur est parvenu en premier, les conséquences de le rejeter sont d'abord sur eux. Ainsi, les gens qui ont entendu répétitivement l'Évangile seront davantage responsables que certains qui ne demeurent pas à des endroits où il n'est pas facilement accessible. Je ne savais pas ce qu'était un Chrétien né de nouveau jusqu'à ce que je fréquente l'université. Mais plusieurs l'ont entendu au fur et à mesure qu'ils ont grandi sans toutefois l'accepter. Ils connaissent la vérité ou tout du moins elle leur est accessible. Je vais en Afrique, en Inde, au Moyen Orient; à des endroits où les gens n'ont jamais entendu la vérité.

Il n'y avait pas de levain – pas d'orgueil, de fausse doctrine – dans ce matzoth . Un homme sans péché pouvait mourir pour tous les hommes ayant péché.

Mais il ne pouvait pas y avoir de miel. Pourquoi ne pouvait-il pas y avoir de miel sur ce grain? Nous savons ce qu'est le levain – les Écritures nous l'expliquent. Mais quel est le problème avec le miel? Pourquoi Dieu nous dit-Il dans Lévitique, chapitre 2, qu'il ne pouvait pas y avoir de miel sur le grain lorsqu'il était sacrifié?

 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.