La Prophetie

L’AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LA PROPHÉTIE PEUT-ELLE ÊTRE ERRONÉE?

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: http://www.letusreason.org/discern11.htm

 

Certains affirment que puisque la prophétie de Jonas concernant la destruction de Ninive ne s’est pas accomplie, cela prouve qu’un prophète peut se tromper. Les Écritures déclarent que Dieu a ordonné à Jonas de parler : Jonas 3 :2 «  Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne!  » Donc, Dieu S’est-Il trompé? La prophétie vient de Dieu et non de l’homme.

Une fausse prophétie n’est jamais appelée une erreur. Dieu n’a jamais toléré les fausses prophéties (se tromper). Si elles contiennent une erreur, elles sont fausses et ne proviennent pas de Dieu. Jonas a reçu de Dieu l’ordre d’élever la voix contre les Ninivites à cause de leur méchanceté. Jonas 1 :2 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. » Jonas 3 :4-5 « Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!  Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. »

Jonas savait que s’il prêchait aux Ninivites, ils auraient l’opportunité de survivre. Dieu n’a pas dit à Jonas que tous seraient sauvés, pas plus qu’Il ne le dirait aujourd’hui, malgré les prophéties que l’on entend disant que des villes et des nations entières viendront à Christ. Nous connaissons le cœur de Dieu à ce sujet par le prophète Jérémie, 18 :7-10 « Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire;  8 Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire 9 Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter; Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire. »

Le principe est basé sur le caractère de Dieu, Sa miséricorde envers le repentant. Le jugement serait venu si Ninive ne s’était pas repentie. Dieu leur a donné l’opportunité de se repentir en envoyant Jonas pour annoncer Son message de jugement et ils se sont repentis.

C’était là une proclamation conditionnelle afin qu’ils puissent se repentir. Très peu d’avertissements sont conditionnels à la réaction de l’homme. Noé en n’avait pas; il s’est fait dire de bâtir une arche et d’y entrer afin d’être sauvé.

La porte de sortie des faux prophètes est de dire aux Chrétiens de prier pour ce qu’ils ont prophétisé (habituellement un désastre) afin qu’il puisse être évité. Lorsque la prophétie ne s’accomplit pas, ils déclarent que les gens n’ont pas assez prié ou que leurs prières n’étaient pas faites avec foi. Cette excuse est absurde. Pouvons-nous prier afin que la Tribulation n’ait pas lieu ou tout autre événement que Dieu a prophétisé pour l’avenir? Ce que Dieu a écrit s’accomplira sûrement, tel qu’écrit, comme par le passé.

Qu’en est-il des prophéties prononcées par ceux qui ne sont pas Chrétiens et qui s’accomplissent? Certaines prédictions venant des astrologues et des médiums semblent s’accomplir. Nostradamus en a eu quelques-unes et Edgar Cayce aussi, mais nous ne leur attribuons pas l’habileté de produire des prédictions de l’avenir comme venant de Dieu.

Nous retrouvons une mise à l’épreuve des prophètes dans Deutéronome 13 :1, où la vraie prophétie, les signes et les prodiges peuvent passer par un faux prophète : « S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,  2 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé, »

Deutéronome 13 nous met en garde s’il s’élève « un prophète ou un songeur » qui donne un signe ou un prodige qui s’accomplit. Ce passage des Écritures démontre que même un faux prophète peut dire quelque chose de vrai, sans toutefois qu’il soit de Dieu. Il enseigne le précepte d’écarter les familles d’Israël et les villes de ceux qui induisent les autres en erreur au moyen de leurs expériences spirituelles. Ce bon précepte n’est pas mis en pratique de nos jours. V.5 « et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » v6 « Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus, tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. »

Dieu continue d’instruire les Israélites (v.13-14) sur comment purger l’influence des hommes corrompus au sein de leur communauté : « Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point  14 tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. » Dieu ne manifestait aucune grâce à ceux qui conduisaient Son peuple dans l’erreur. C’était réglé publiquement, sévèrement. En ce temps-là, les faux prophètes étaient mis à la mort et tout devait être brûlé. La leçon à retenir aujourd’hui n’est pas de les faire mourir mais de les écarter de l’assemblée. Dieu a enseigné Son peuple comment discerner et juger rapidement.

Ici, au verset 3, Dieu éprouve le peuple pour voir s’il L’aime, Lui seul : «  tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. »

Voilà probablement l’Écriture la plus négligée concernant l’examen des prophéties. Si elles contredisaient la parole qui leur avait déjà été révélée et qui leur avait donné la connaissance du seul vrai Dieu, ces prophètes étaient reconnus comme faux. Revenons au verset 2 : «  et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!  », cela signifie des dieux étrangers (dieu sous un autre nom?) Ceci ne veut pas seulement dire un Dieu totalement différent mais aussi un qui pourrait être appelé Dieu qui soit d’un concept différent.

Lorsqu’une prophétie ne s’accomplissait pas, le peuple ne devait pas le craindre. Deutéronome 18 :21-22 « Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que la chose n'aura pas lieu et n'arrivera pas, c'est cette parole-là que l'Éternel n'a pas dite; le prophète l'a dite présomptueusement: tu n'auras pas peur de lui. »

Si nous mettions en pratique le modèle de l’Ancien Testament, plusieurs qui se disent prophètes et ayant une soi-disant onction prophétique seraient rejetés par les assemblées!

Il est rare qu’un faux prophète se repente. Plusieurs les écoutent sans les mettre à l’épreuve. Il est difficile d’admettre que nous sommes faux lorsque tant de gens nous approuvent. Quand avez-vous entendu un faux prophète avouer que ses prophéties étaient fausses? Combien de saints ont été ruinés parce qu’ils ont écouté leurs paroles et leurs conseils? Les paroles des ‘nouveaux prophètes’ sont devenues comme une tradition des anciens au temps de Jésus. Beaucoup écoutent plus attentivement leurs nouvelles paroles que la Parole de Dieu, les Écritures, et rendent ainsi la Parole de Dieu sans effet dans leur vie.

Selon le mouvement prophétique moderne, il n’existe pas de fausse prophétie parce que la prophétie peut être conditionnelle et sujette à changement. Lorsque leur prophétie n’est pas exacte, ils l’ajustent. Ces gens enseignent que les prophètes sont en formation dans la prophétie et que nous devrions leur permettre une marge d’erreur, mêlée de vérité, car ils apprennent à mieux entendre la voix de Dieu. Comme c’est pratique!

Est-ce que cela ressemble aux prophètes bibliques dans la Parole de Dieu? Est-ce que cela ressemble à : « Dès longtemps j'ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées: Soudain j'ai agi, et elles se sont accomplies. » (Ésaïe 48 :3) ?

Ésaïe 44:24-26 “Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.  25 J'anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.  26 Je confirme la parole de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. » ?

Il n’y a aucune exemple d’un VRAI prophète qui n’est pas 100% exact. Nous ne pouvons pas diviser une prophétie en deux en disant : cette partie est vraie, afin de valider le ministère de la personne, alors que l’autre partie est fausse. Si une partie ne s’accomplit pas, alors la prophétie est fausse et elle ne vient pas de Dieu. Quelqu’un a dit ceci concernant la fausse prophétie : c’est comme lancer une flèche dans un arbre pour ensuite dessiner un cercle autour. Avec un peu d’imagination, ils réarrangent les événements et tordent l’Écriture afin que la prophétie paraisse véridique. Vous n’êtes pas un prophète de Dieu en atteignant un pourcentage de vérité mais seulement en parlant de la part de Dieu, Qui est VRAI.

Cependant, les faux prophètes ne se soucient pas du fait qu’ils ne sont pas toujours exacts! Si leur don de prophétie n’est pas 100% exact à chaque fois, alors Dieu n’est pas leur source; ils n’ont pas le même Dieu qui a donné Sa Parole aux anciens prophètes. C’est ce que déclare Jérémie : « Et les prophètes sont légers comme le vent, et la parole n'est point en eux; ainsi leur sera-t-il fait. » (Jérémie 5 :13)

Les gens qui sont sous l’influence des ministères prophétiques doivent se poser cette question – avant de récolter la ruine et d’être jugés avec les faux prophètes. Que ferez-vous à la fin?

Voici ce qu’Ézéchiel déclare à ceux qui suivent les faux prophètes : « Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité; la peine du prophète sera comme la peine de celui qui consulte. » (Ézéchiel 14 :10)

Ézéchiel 13 :6 « Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L'Éternel a dit! Et l'Éternel ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s'accomplira. »

Le faux prophète prend le risque que ce qu’il déclare s’accomplisse. Dieu déclare à Jérémie : « Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé. (Jérémie 23 :21)

Voici un autre verset biblique intéressant dans Ézéchiel 13:2-3 « Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre coeur: Écoutez la parole de l'Éternel!  3 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien!  4 Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël! »

Il y aura un jour de jugement et Jésus a prophétisé ce qui les attend: Matthieu 7:22-23 « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?  23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »  

Copyright (c) 2016 Le matériel de notre site web peut être copié et utilisé dans son format original. Des parties d’articles peuvent être reproduites pour un usage personnel dans le but de témoigner, d’enseigner et pour l’apologie. Tout autre usage nécessite premièrement la permission de Let Us Reason Ministries. Merci.