L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
LA NOUVELLE ALLIANCE
Auteur: Mike Oppenheimer
Version originale anglaise: www.letusreason.org
Il y a deux alliances majeures dans la Bible. L 'une est l'Alliance de la Loi faite avec Moïse ; elle est conditionnelle. Dieu disait de faire ceci, d'obéir et qu'Il bénirait. La désobéissance engendrait la punition. La Nouvelle Alliance en est une de sang basée sur la grâce. Elle est inconditionnelle. Nous recevons la miséricorde et les bénédictions de Dieu non pas à cause de que ce nous faisons mais à cause de ce que Christ a accompli. En tant que croyants sous la Nouvelle Alliance , nous opérons sous la grâce et cela produit de bonnes œuvres. Sous la Loi (l'ancienne alliance), les bonnes œuvres étaient faites dans le but d'obtenir la faveur de Dieu bien qu'il devait quand même y avoir un sacrifice pour le péché.
Jérémie 31 :31-34 « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères,, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël. Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Également cité dans Hébreux 8 :7-12) Il s'agit d'un pardon permanent.
Hébreux 7:18 « Il y a ainsi l'abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité. »
Hébreux 8:7, 13 « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. »
L'alliance Mosaïque avait vieilli et était près de disparaître au temps de Jérémie. Elle est disparue avec la mort de Christ. Ce qu'elle ne pouvait accomplir, Christ l'a fait.
La Nouvelle Alliance – en grec karnei diatheke – est un testament, un arrangement fait par quelqu'un pour une autre personne. Il est doit être accepté ou rejeté. S'il est accepté, les dispositions doivent être gardées. Il ne peut être changé puisque c'est Dieu qui l'a fait et qui le garde. Entrer an alliance avec Dieu signifie qu'Il S'est engagé envers vous. Dans Jean 10 :27-28 , il est écrit qu'Il nous donne la Vie éternelle ; c'est un don.
L'Ancienne Alliance est la révélation de la sainteté de Dieu manifestée par les justes exigences et le standard de la Loi. C 'était une alliance conditionnelle.
La Nouvelle Alliance est une révélation de la sainteté de Dieu à travers Son Fils, Le Juste, qui donne le pouvoir à ceux qui croient en Lui et Le reçoivent, de devenir enfants de Dieu. Cette Nouvelle Alliance est basée sur le sang versé par Jésus-Christ alors que celui des animaux ne pouvaient que couvrir temporairement les péchés. (Hébreux 8 :27)
Sous l'Ancienne Alliance, Il l'a fait une fois pour toutes. (Hébreux 7 :27) Nous sommes pleinement pardonnés et ce, de façon permanente. ( Éphésiens 1:7; Colossiens 2:13)
Dieu donne au croyant la puissance de vivre selon Ses standards au moyen de la nouvelle naissance. En effet, le Saint-Esprit vient alors habiter le croyant.
Romains 8:2 « En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car – chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force – Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.»
A la mort de Christ, la position du croyant a changé dans le Nouveau Testament.
Nous avons été crucifiés avec Christ (Galates 2:20) Lorsqu'Il est mort, la loi est morte avec Lui et nous aussi. (Colossiens 2 :20) Nous avons été ensevelis avec Lui (Romains 6 :4) Nous avons été rendus vivants par Lui au moyen de Sa résurrection (Éphésiens 2 :5 ; Colossiens 3 :1) nous sommes devenus cohéritiers avec Lui et seront glorifiés avec Lui (Romains 8 :17)
La Nouvelle Alliance implique du sang. Elle est en œuvre par la mort du testateur et elle opère par la grâce.
Le sang de Jésus-Christ nous a rachetés (Romains 3 :25 ; Éphésiens 1 :7 ; 1 Corinthiens 6 :20 ; 1 Pierre 1 :18-19 ; Colossiens 1 :14)
Jésus est devenu l'assurance d'une meilleure alliance. (Hébreux 7 :27)
Hébreux 9 :15-16 « Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. »
Hébreux 9:12 « Et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. »
Romains 5 :9 « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang , serons-nous sauvés par lui de la colère. »
C'était pour que les Gentils puissent participer aux bénédictions spirituelles. (Éphésiens 3 :5-6 ; Romains 11 :16-24). Dans la Nouvelle Alliance , il y a la Loi de Christ. Alors que la Loi Mosaïque avait de nombreux commandements, la Loi de Christ les répète sauf un (le sabbat). Il y a aussi plusieurs changements. Par exemple, sous la Loi Mosaïque , certains aliments étaient impurs alors qu'ils sont tous purs sous la Nouvelle Alliance.
Plusieurs des commandements du Nouveau Testaments sont intensifiés. Sous la Loi Mosaïque , Lévitiques 19:8 « Aime ton prochain comme toi-même » devient « Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés. » (Jean 15:12) Ceci a amplifié la signification de la Loi avec Christ comme standard.
Aujourd'hui, si quelqu'un obéi à « Tu ne voleras point », ce n'est pas à cause de la Loi Mosaïque mais parce que Christ l'a dit. Nous opérons sous une nouvelle Loi sous Christ, qui est notre instructeur par le Saint-Esprit.
Lorsque Christ est mort, la Loi de Moïse, qui était temporaire, est devenue périmée. Romains 10 :4 « Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. »
Colossiens 2:14-17 « Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. »
Éphésiens 2:14-15 « Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix. »
Galates 2:19-21 « Car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. »
Nous ne pouvons réformer notre vieille nature ; nous n'en avons pas la capacité. Seul l'Esprit de Dieu peut nous transformer. La Bible enseigne que nous devons crucifier notre chair et vivre notre vie par la nouvelle nature. Cela se produit de l'intérieur vers l'extérieur et non le contraire. Dans Romains 6 :6 il est écrit que notre vieille nature a été clouée à la croix avec Lui afin que le corps de péché puisse être brisé et que nous ne soyons plus esclaves du péché.
Galates 3:11-13 « Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. Or , la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. »
Lorsque Christ est mort, plusieurs choses se sont produites.
Sa mort a été une propitiation ce qui veut dire que la colère de Dieu a été satisfaite. Dieu le Père a déversé Sa colère et Sa punition contre le péché sur Son propre Fils unique. (Romains 3 :25, 1 Jean 2 :2 ; 4 :10)
« Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dan sle royaume du Fils de son amour. » (Colossiens 1 :13) Voir aussi Hébreux 2 :14-15. C'est notre héritage.
Tous nos péchés ont été pardonnés car lorsque Christ est mort, ces péchés étaient dans le future. Les péchés passés, présents et futurs du croyant ont pleinement été pardonnés afin qu'aucun péché ne l'amène à perdre son salut. Le péché contre le Saint-Esprit n'est pas fait par un croyant.
Tous nos péchés sont pardonnés (Éphésiens 1:7; Colossiens 1:14, 2:13) Cela veut dire que la Vie éternelle est une possession présente et future. Si ce n'était que pour le maintenant, ce ne serait pas éternel. Si c'était pour le futur, nous ne la possèderions pas maintenant ce qui signifie que nous n'aurions pas le Saint-Esprit qui nous l'insuffle.
Nous sommes adoptés (Romains 8:15; Galates 4:5) ; Nous sommes régénérés (Jean 3 :5-6 ; Tite 3 :5) membres du corps de Christ (1 Corinthiens 12 :13 ; Romains 6 :1-10) ; habités par le Saint-Esprit (1 Corinthiens 3 :16 ; 6 :19) scellés jusqu'à ce qu'Il vienne pour nous (2 Corinthiens 1 :22 ; Éphésiens 1 :3-14 ; 4 :30)
Hébreux 10:14, 17, 18 déclare: « Car, par une seule offrande, il y a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. V. 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. V. 18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. »
Hébreux 9 :26b « …Il a paru une seule fois pour abolir le péché par Son sacrifice. »
Nous avons reçu une nouvelle nature. Nous sommes partis de la nature d'Adam à celle de Christ. Nous avons maintenant la puissance, par le Saint-Esprit, de dominer sur la vieille nature qui nous faisait pécher mais le choix nous appartient encore lors de nos décisions (Romans 12 :1 ; Colossiens 1 :13). Tout cela à cause du la Nouvelle Alliance , ce que l'Ancienne ne pouvait nous apporter.
©2007 Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.