Untitled Document

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

LA GRÂCE DE DIEU

Article de Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

La dénomination Pentecôtiste Oneness (Unie) croit qu'un individu doit garder les lois de Dieu afin d'être sauvé. Le salut est conditionnel et est basé sur l'obéissance aux commandements.

Il existe deux alliances principales dans la Bible. L 'une est l'alliance Mosaïque, i.e. celle de la loi; elle était conditionnelle. Dieu disait de faire ceci d'obéir et qu'Il bénirait. Le manque d'obéissance violait Ses conditions et la punition suivait. L'alliance du Nouveau Testament en est une de grâce; elle est inconditionnelle. Nous recevons la miséricorde et les bénédictions de Dieu non pas à cause de quelque chose que nous faisons mais à cause de ce que Christ a fait. En tant que croyants sous la Nouvelle Alliance , nous opérons sous la grâce et les bonnes œuvres suivent. Sous l'Ancienne Alliance (la Loi), les bonnes œuvres étaient faites afin d'obtenir la faveur de Dieu. Cela n'est pas le cas dans le Nouveau Testament. Dieu nous bénit et Il garde Ses promesses malgré nos manquements. Le légalisme exige l'obéissance. Nous voyons que la grâce est annulée en nous mettant sous l'Ancienne Alliance.

Paul l'appelle l'Évangile de la grâce de Dieu (Actes 20:24)

La grâce trouve sa source dans le donateur – qui est Dieu – et ce dernier est motivé par l'amour. Elle positionne le pire des obéissants dans la position de faveur la plus élevée, accepté dans le Bien-aimé seulement à cause de Son œuvre. C'est un pardon gratuit ; un bienfait donné à ceux qui ne le méritent pas. La grâce est un don gratuit. Toutefois, cela n'a pas été gratuit pour Dieu; elle Lui a coûté le prix de la vie de Son Fils. La grâce, c'est Dieu qui étend Sa main aux faibles pécheurs qui reconnaissent ne pouvoir mériter la faveur de Dieu au moyen de leurs efforts. La grâce implique que nous abandonnons nos propres œuvres. Nous avons commencé dans la grâce, nous demeurons dans la grâce et nous finissons dans la grâce. Si nous renversons le processus, nous comptons alors sur notre propre justice. Romains 4:3 « Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. »

Vs. 4 « Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, NON COMME UNE GRÂCE, mais comme une chose due. ET A CELUI QUI NE FAIT POINT D'OEUVRE, mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, SA FOI LUI EST IMPUTÉE À JUSTICE. »

C'est par la foi que quelqu'un se positionne dans la grâce de Dieu. La grâce vient de Dieu et la foi est le conduit vivant qui nous rattache à Sa faveur.

Laissez-moi vous donner un exemple de la grâce utilisé par Charles Stanley. Afin de mettre une emphase, je vais l'exagérer. Supposons que vous devez $ 100,000 sur votre maison et qu'il vous est impossible de payer ce montant. Vous avez épargné une somme en travaillant dur et vous vous rendez à la banque pour payer $1,000 et vous découvrez que quelqu'un est passé avant vous pour payer toute votre dette. Allez-vous argumenter avec la banque et les supplier de payer le reste de votre dette qui a déjà été payée ? Bien sûr que non ! Vous allez savourer et jouir des bienfaits de ce que cette personne vous a fait comme cadeau. C'est ce qu'on appelle la grâce. Mais il y a des gens qui disent “oui, elle a été payée, mais je vais devoir la payer aussi. » La banque n'accepterait jamais cela. Vous pourriez insister de payer, ils penseront que vous êtes fou d'ignorer ce qui a déjà été accompli.

La foi et les œuvres

La fausse perception de cette dénomination est d'ajouter la loi et les cérémonies à la grâce. Encore une fois, la grâce cesse et nous nous approchons de Dieu sur nos propres mérites. Si quelqu'un se fie sur ses mérites ou sur une cérémonie telle que le baptême au nom du Seigneur, cette personne n'est pas sauvée car elle n'a pas utilisé le conduit donné par Dieu, i.e. la foi seule.

Éphésiens 2:8-10 “Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » La foi précède les œuvres, sinon nous faisons des œuvres pour être créés en Jésus-Christ. Personne ne devient spirituel par la performance. La grâce ne peut être considérée comme un don gratuit si vous travaillez pour.

Éphésiens 1:6 « à la louange de la gloire de Sa grâce qu'Il nous a accordée en Son bien-aimé. »

Colossiens 2:13 « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; Il a efface l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l'a détruit en le clouant à la croix. »

Il nous a pardonné alors que nous étions pécheurs. C'est la grâce. L 'individu est positionné dans cette grâce en se repentant et en croyant. Il n'y a aucune œuvre ici.

La Bible assure continuellement le croyant que Christ a payé la peine entière pour nos péchés. Nous n'avons rien d'autre à faire pour notre salut que de croire à Son sacrifice et à Sa résurrection.

Éphésiens 1:7; Colossiens 1:14 “En Lui nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce. »

Actes 26 :18 “…pour qu'ils reçoivent, par la foi en Moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.”

Romains 3 :24-25 « Et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est Lui que Dieu a destiné, par Son sang, à être pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer Sa justice, parce qu'Il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de Sa patience. »

Romains 5:8 « Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par Son sang, serons-nous sauvés par Lui de la colère. » Tout cela démontre que c'est par l'œuvre de Christ, Son sang. La dette est pleinement payée. Il n'y a rien que le pécheur puisse faire pour recevoir ce pardon; c'est un don gratuit. Lorsque quelqu'un reçoit un cadeau, il n'a pas travaillé pour l'obtenir, il ne travaille pas pour le garder ni essaie de prouver qu'il le mérite.

Christ S'est écrié, disant dans Son dernier souffle: « tout est accompli » Suggérer qu'il en est autrement est un sérieux affront à Dieu. Jean le Baptiste a annoncé que Jésus est « l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Ou bien qu'Il l'enlève ou qu'Il ne l'enlève pas.

La grâce est une faveur non-méritée; elle n'a aucun rapport avec les œuvres que nous pourrions faire. Elle n'est pas retenue à cause du péché ni moins grande à cause du péché. La grâce de Dieu est constante ; elle n'augmente pas ni ne diminue. Nous sommes exhortés à continuer dans la grâce de Dieu. Notre entière marche chrétienne est par grâce.

Nous sommes baptisés dans le corps de Christ par l'Esprit, non par l'eau ni aucun autre rituel. (1 Corinthiens 12:13). Aussitôt qu'une personne croit, elle reçoit l'Esprit de Dieu. Elle n'a pas besoin d'ajouter l'eau ou aucune œuvre pour Le recevoir. La nouvelle naissance a lieu par l'Esprit et non par l'eau. Mettez-y un ajout et vous manquez le bateau de l'Évangile. Le baptême est une ordonnance qui souligne le pardon de Dieu dans une cérémonie; il ne doit pas être un “sacrement” (un sacrement est un signe extérieur qui déclare faussement donner une grâce). Bibliquement, le baptême ne peut donner une grâce car il est l'ombrage du fait réel. Le baptême n'a jamais sauvé personne. Un pécheur qui se fait immerger dans l'eau en ressort le même que lorsqu'il y est entré, sauf qu'il est un pécheur mouillé. Une purification cérémoniale ne peut pas sauver ; seul Jésus sauve. Si quelqu'un croit devoir être baptisé pour être sauvé, alors le sacrifice expiatoire de Jésus est insuffisant et à ses yeux une œuvre d'obéissance est requise en ajout à la foi pour son salut. La Bible déclare que la foi EST l'obéissance. Si ce n'est pas par la foi, alors il n'y a pas de sécurité éternelle pour le croyant car il doit dépendre sur son œuvre à lui pour demeurer en bonne position avec Dieu. Si nous incluons le baptême ou les commandements pour le salut, alors la Croix ne suffit plus. C'est exactement l'opposé de l'Évangile. Nous n'avons pas reçu le salut par nos œuvres et nous ne pouvons pas le perdre par notre manque d'œuvres. Nous sommes sauvés par grâce, au moyen de la foi dans le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ.

Romains 3:26-28 « afin, dis-je, de montrer Sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. »

La doctrine de cette dénomination peut amener quelqu'un à marcher sur des œufs et l'empêcher de recevoir ce que Dieu a pour lui. Le fait d'avoir un ensemble de règles à observer et que de manquer au niveau de l'obéissance nous fasse perdre notre salut revient à mettre l'emphase sur l'homme. L'Évangile n'est pas : repentance + foi + être baptisé au nom de Jésus + recevoir le Saint-Esprit + garder les commandements, etc. Ceci reviendrait à dire que le baptême est requis pour avoir la faveur de Dieu. La grâce qui a des conditions et qui ne marche pas par la foi seule n'est pas la grâce de Dieu. Ceux qui déclarent suivre la Bible et qui dépendent sur leurs œuvres et sur le fait qu'ils obéissent aux commandements pour être déclarés justes aux yeux de Dieu n'ont pas commencé à comprendre la version Biblique de la repentance et de la foi.

Nous ne pouvons pas travailler pour avoir la grâce ; elle serait alors un salaire mérité. L'économie de Dieu est différente de celle des hommes. La grâce ne peut se mériter par notre comportement, sinon elle ne serait pas un don gratuit. Dieu a fait l'œuvre et nous recevons les bienfaits. Le terme grec utilisé pour la grâce est également employé pour les dons de l'Esprit. Nous ne travaillons pas pour recevoir les dons de l'Esprit ; ils sont gratuitement manifestés, distribués par Dieu, selon Sa volonté. Il en est ainsi du salut. Nous manquerons toujours quelque part et c'est pourquoi nous devons nous appuyer SUR L'OEUVRE ACCOMPLIE PAR CHRIST.

Laissez-moi vous donner un exemple de la grâce avec la foi. Imaginez un nageur éloigné du bord et que ce nageur a une crampe. Plus il essaie désespérément de nager, moins il a d'énergie. Dans sa lutte pour survivre, il panique, voyant que ses efforts sont sans espoir. Vient alors un sauveteur qui le ramasse pendant qu'il cale. Alors le nageur peut maintenant cesser de faire des efforts et relaxer dans les soins du sauveteur qui a la capacité de l'amener sain et sauf sur la plage. Le nageur peut se fier sur l'œuvre du sauveteur. Voilà ce que signifie de cesser de nous appuyer sur nos œuvres et de faire confiance à l'œuvre de Christ. En fait, le nageur n'a jamais eu la capacité de se sauver. Plusieurs d'entre nous ne comprenons pas que « nous sommes ce nageur ».

Si les œuvres sont nécessaires, alors l'individu ne peut pas hériter du salut avant sa mort et il n'a aucune garantie qu'il “en a fait assez” ou “assez bien”. La Bible déclare que le salut est un don donné au croyant en tant que possession présente. Nous œuvrons suite au salut et NON POUR le salut. Il n'existe aucune autre fondation sur laquelle nous devons bâtir à part celle de Jésus-Christ, notre Rocher. (Actes 4 :11) Une fois que la fondation est établie, elle ne doit pas être enlevée pour ensuite la rétablir.

 

©2008 Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.