L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
L'IMPORTANCE DES MOTIFS
Un coeur en communion avec Lui
Puisque "la Parole de Dieu est pour toujours établie dans les cieux" (Psaume 119:89), qu'elle "est la vérité" (Jean 17:17) et qu'elle déclare que "le coeur de l'homme est tortueux par-dessus tout, qui peut le connaître?" (Jérémie 17:9), il est nécessaire de demander à Dieu de sonder notre coeur, comme l'a fait David: "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité!" (Psaume 139:23-24).
Ce faisant, nous laissons à Dieu, qui seul sait toutes choses, le soin de nous montrer si nous sommes sur une mauvaise voie, au lieu de faire de l'introspection maladive. Dieu nous a sauvés pour que nous Le servions LUI et non l'homme (incluant nous-même) ou l'ennemi. Nous ne sommes pas appelés à entrer dans un moule, un système quelconque ou une organisation, mais plutôt à demeurer sous le joug de Christ, qui est doux et léger: "Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger." (Matthieu 11:29-30).
Dieu est fidèle et bon. Lui seul a le pouvoir de nous transformer à l'image de Son Fils Jésus. En réponse à cette prière, Il met notre motif en lumière, qu'il soit l'orgueil, le désir de puissance, de popularité, le sentiment d'appartenance à un groupe pour ne pas nous sentir seul, l'amour de l'argent, le contrôle ou autre. C'est alors que nous nous retrouvons devant une croisée de chemins: celui qui est étroit, c'est-à-dire celui de la repentance (se détourner du péché) ou celui qui est large et qui mène à la perdition.
Ne doutons pas du pardon de Dieu et de l'efficacité du sang de Christ pour nous! Au moment de notre repentance, relevons la tête avec joie et d'un coeur plein de remerciements!
C'est ainsi que nous demeurons en communion avec Lui et que nous marchons dans la lumière de Sa Parole: "Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier." (Psaume 119:105).
Il est clair que de marcher dans les voies de Dieu est un chemin solitaire en ce sens que personne ne peut vivre notre vie à notre place et faire les pas que nous devons faire. Suivre le Seigneur nous amène dans une perte et dans un gain. La perte de l'approbation des autres, par exemple, et le gain de celle de Dieu. "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." (Actes 5:29) La perte d'amitiés et le gain de celle de Dieu: "Vous êtes Mes amis si vous faites ce que Je vous commande." (Jean 15:14).
Les motifs du coeur de l'homme ne sont pas toujours flagrants. Le Seigneur Jésus nous met souvent en garde, en disant par exemple: "Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en Mon nom, disant: Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens." (Matthieu 24:5) Par conséquent, si nous suivons l'homme, nous marcherons dans les mêmes voies que lui et sommes en danger d'être séduit, égaré loin de notre communion personnelle avec Dieu. Nous obéirons à la direction que prend l'homme au lieu de celle de Dieu pour nous.
Ce n'est pas à dire que nous vivions en hermite, loin de là, mais nous ne suivons pas un mouvement, une foule, un dirigeant quelconque. Si nous voulons servir Le Seigneur, nous devons Le suivre Lui.
2005 Michèle Caya, de L'Amour de la Vérité.