L'esprit d'amour1
a

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

L’ESPRIT D’AMOUR

1ère partie

Auteur : Tricia Tillin

Version originale anglaise : http://www.banner.org.uk/ms/ms194a.html

Colossiens 2 :18 « Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course; tandis qu’il s’abandonne à ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles »

[NOTE : Cet article a été écrit et a circulé avant l’événement du ‘réveil’ de Toronto (Canada), qui a frappé le Royaume Uni lors de l’été

1994, lentement. Par conséquent, ayant – je crois – été inspirée par l’Esprit Saint, en l’absence de TOUTE connaissance de ce qui était

à venir, il est intéressant de noter que Dieu avertissait les croyants de prendre garde à la séduction spirituelle, particulièrement dans le domaine d’un « faux amour » accompagné de manifestations spirituelles. Il avertissait également sur la globalisation et la montée « d’apôtres et de prophètes ». Ceux qui ont reçu une copie de ces avertissements au printemps de 1994 ont donc été informés à l’avance de résister et de ne pas participer à ce qui s’appelle maintenant la Rivière du Réveil. [Bien que cet article soit vieux, il n’en est pas moins pertinent aujourd’hui.]

Mettez-vous dans cette position : Vous êtes invité par des amis chrétiens à vous joindre à une grande réunion dans la ville. Des milliers de personnes y sont et attendent avec empressement et joie. Une musique entraînante et vibrante commence; les gens se lèvent, dansent et chantent en unisson de tout leur cœur : « Nous sommes ceux qui s’empareront de ce monde pour Dieu; au nom du Seigneur, nous allons conquérir toutes les nations… » Vous voyez l’espérance et la joie sur tous les visages et vous oubliez tous vos soucis.

L’orateur arrive, longuement applaudi. Il parle d’une manière persuasive de l’importance de développer notre potentiel intérieur en tant qu’être spirituel. Il en fait la démonstration en touchant des gens dans la foule, dont plusieurs tombent par terre.

L’excitation monte et une sensation de puissance électrique remplit le lieu. L’orateur fait une prière, demandant au Saint-Esprit de remplir la pièce et de venir sur les gens. Chaque cœur est rempli d’admiration.

Des sensations de grande joie et d’immersion d’amour commencent à s’emparer de l’audience. Certains tombent sur leurs genoux, d’autres demeurent debout en adorant en silence, des larmes coulant sur leurs joues.

Votre esprit est mêlé mais vos doutes sont envahis par l’intensité des émotions que vous vivez. Vous tremblez, pendant que des sensations de vagues d’eau brûlante viennent sur vous. Les gens tout autour louent le Seigneur – comment cela pourrait-il être erroné?

  • Allez-vous examiner l’enseignement donné à la lumière des Écritures?
  • Quelle serait l’évidence que cette puissance n’est pas de Dieu?
  • Comment pouvez-vous résister à ces émotions et ces sensations physiques?

 

Un Messie du Nouvel Âge

Considérez ceci: le chaos et les incertitudes de la vie ont provoqué une quête spirituelle profonde dans le monde entier. Vous aussi, vous cherchez. Suite à un vécu de souffrance indescriptible et au mal qui est dans le monde, des milliers de gens désirent un retour à la décence et l’ordre. Vous aussi, vous soupirez après la paix.

L’Église, unie et puissante, a longtemps combattu contre tout ce qui est mauvais dans la société et a demandé aux gouvernements de revenir aux principes bibliques.

Mais voilà qu’un jour nouveau se lève. Partout, les gens parlent d’une nouvelle spiritualité, de délaisser les idéaux matérialistes et de rechercher un épanouissement intérieur. L’humanité soupire après un nouveau genre de leadership – droit, juste, dogmatique et qui n’aime pas le mal. Les cœurs sont remplis de l’espoir de vivre une nouvelle ère de paix…

Tout à coup, le ciel s’ouvre d’une brillance égale à celle du soleil à son zénith! De la ‘nuée de gloire’, accompagnée d’anges, apparaît un être vêtu de blanc! Son visage est angélique et bienveillant. Il tend ses mains, attirant les gens de la terre à son cœur.

Ce que vous expérimentez est comme un rêve. Votre cœur explose d’une nouvelle sensation – celle de l’amour, de la paix et de l’euphorie. Toute votre souffrance s’envole pendant que vous adorez cet être merveilleux. Vous ressentez une force irrésistible de tomber sur vos genoux et d’adorer. Votre cœur s’emballe, votre tête embarque dans le mouvement. Jamais vous n’avez ressenti une telle joie et tant d’excitation. L’amour inonde votre être d’extase.

  • Prendriez-vous un temps d’arrêt dans le but d’identifier cet être?
  • Ignoreriez-vous ces puissantes émotions?
  • Avez-vous la connaissance biblique nécessaire pour discerner que ceci n’est pas la seconde venue du Seigneur Jésus?

 

L’Esprit d’Amour

Lorsque j’étais une jeune Chrétienne, on m’a enseigné que la différence entre ce qui est de Dieu et ce qui est de Satan était très claire : les choses divines étaient bonnes et les choses sataniques étaient mauvaises. J’ai appris, plus tard, et par la méthode dure, que cette explication simpliste est trompeuse. Ce ne sont pas toutes les choses sataniques qui ont l’apparence du mal à première vue – en fait, plusieurs d’entre elles sont si subtiles, si semblables aux choses divines, que même les Chrétiens matures peuvent être séduits pour un temps.

A cause de mes sentiments de rejet dans cette période de ma vie, je me suis ouverte à ce que je croyais être le Seigneur Jésus mais qui n’était en fait que des sensations physiques intenses d’euphorie manifestées par le diable. Je croyais que tout ce que je RESSENTAIS de bien-être, de bon, ne pouvait venir que de Dieu. J’étais dans l’erreur! J’avais rencontré ce que j’appelle maintenant « l’esprit d’amour » - un esprit qui est capable d’imiter le Seigneur Jésus mais dont la nature est totalement mauvaise. Il désire notre adoration et n’offre que l’esclavage en retour.

Il suggère à celui qui s’ouvre à lui qu’il peut remplir le vide de sa solitude, faire disparaître son désespoir et apporter la joie, la satisfaction et l’amour. Cependant, une fois lié à cet esprit, le croyant découvre que le désespoir n’est pas guéri mais intensifié au point d’être tourmenté; que les sentiments d’amour s’échappent et ont constamment besoin d’être renforcés au moyen de passer d’autre temps de recherche et de soumission, jusqu’au point où l’accoutumance et la dépendance à ces sentiments d’amour s’installent et deviennent la force motrice de notre personnalité. Pendant ce temps, la séduction trouble graduellement la pensée jusqu’à ce que règne la confusion.

Toutefois, le vrai caractère de cet esprit est connu seulement lorsqu’il est mis au défi. A l’âme ouverte, soumise et en confiance, il se montre tout amour et toute douceur. Mais à quiconque ose remettre ses promesses en question, il manifeste sa colère!

Mon temps de séduction a cessé lorsque j’ai commencé à « éprouver les esprits », tel que Dieu nous commande de le faire, et j’ai découvert que les vagues d’extase que j’avais aimées fuyaient le sang de Christ.

Rencontres Mystiques Anciennes

Sachez que l’idée d’un “amour” envahissant, venant supposément de Dieu, n’est pas un nouveau phénomène. A travers les âges, les mystiques ont expérimenté de telles choses. En effet, Thérèse d’Avila a vécu la lévitation ainsi que sortir de son corps.

Dans son autobiographie écrite en 1565, elle décrit les quatre étapes de la prière qui mènent aux expériences mystiques, dont chacune comprend un abandon progressif des facultés physiques et mentales. Thérèse qualifie le résultat ainsi : un ravissement. C’était une sorte d’euphorie inconsciente – un état de transe, dont elle parle ainsi :

« Dans ces ravissements, l’âme ne semble plus animer le corps; sa chaleur naturelle diminue et devient froide bien qu’il y ait un sentiment de joie immense et de douceur. Ici, il est impossible de résister, contrairement à l’union (la quatrième étape). La résistance à l’union est presque toujours possible quoiqu’elle coûte de la douleur et de l’effort. Mais généralement, le ravissement est irrésistible. Avant même que vous puissiez être averti par une pensée ou intervenir d’une manière quelconque, il arrive rapidement, tel un choc violent; vous voyez et ressentez un nuage ou un aigle puissant s’envoler dans les airs, vous portant sur ses ailes --- nous devons alors suivre volontairement là où nous sommes transporté, car, en fait, nous nous envolons qu’on le veuille ou non. » [i]

La Passivité est la Clé

La marque de ce genre d’état de transe mystique (et de tout autre genre d’expérience religieuse erroné) est la passivité.

Bien qu’elle croyait vraiment adorer Dieu, Thérèse a permis à son intellect et son raisonnement d’être mis de côté alors que d’autres puissances se sont emparées de sa pensée et de son corps. Toutefois, Dieu n’œuvre jamais de cette manière. Seul l’ennemi de notre âme nous demande de faire le vide de nos pensées et de cesser toute résistance.

Notez qu’elle qualifie cette expérience “d’irrésistible” – ce qui est une autre indication qu’elle provient du domaine occulte. Dieu nous attire mais ne nous oblige, ne nous contraint jamais. Agir de la sorte est de la dictature et non l’œuvre d’un Père aimant. Lorsqu’une expérience ne laisse aucune place au raisonnement et au choix, ce n’est pas de Dieu.

Voilà pour les catholiques mystiques. Si vous croyez que de telles choses ont disparu avec la Réforme, vous vous trompez. Nous vivons un retour puissant à de telles expériences mystiques – et pour la même raison – ceux qui ne connaissent pas vraiment l’amour de Dieu « déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous est donné (Romains 5 :5) sont à la recherche de quelque chose qui leur procurera satisfaction. N’ayant pas la plénitude de Dieu dans leur cœur, ils soupirent après une expérience spirituelle de contrefaçon.

Quête de Spiritualité

Dans un magazine Chrétien, [ii] ce désir spirituel ardent, disait l’auteur, était le résultat du rejet d’une société laïque par l’homme qui renie les deux éléments essentiels à l’épanouissement humain : l’intimité et la transcendance. L’intimité est l’expérience de l’amour humain et de la joie et la transcendance est celle de l’amour divin et sa joie. La spiritualité, disait-il, est une fusion de l’intimité et de la transcendance.

Il applaudissait la quête de la société pour un sens plus profond de la vie mais reprochait à l’église évangélique d’offrir que des réponses rationnelles qui ne satisfont pas l’âme. Il conseillait alors aux gens de redécouvrir l’ancien style de spiritualité telle que retrouvée chez Augustin, Julienne de Norwich et Thérèse d’Avila!

Y a-t-il un mouvement de retour au temps de la version romaine du christianisme? Au temps de la domination de Rome, les gens manquaient de nourriture spirituelle, étaient liés par le péché et ne vivaient pas l’expérience de l’amour de Dieu qui remplit le cœur de paix et de satisfaction. Si quelqu’un trouvait une expérience religieuse plus profonde que la norme, il (elle) était vénéré comme un saint et ses pratiques spirituelles étaient enseignées et imitées. Malheureusement, ces expériences spirituelles étaient habituellement inspirées par des démons!

Nous avons maintenant une “quête spirituelle”, pour les mêmes raisons. Plusieurs chrétiens de nom sont désillusionnés par le vide de leur religion. Plusieurs ne connaissent pas Dieu et ne sont pas nés de nouveau par l’Esprit Saint. Ils sont chrétiens de nom seulement – 2 Timothée 3:5

Même des chrétiens nés de nouveau tombent dans cette séduction de « l’esprit d’amour », ne sachant pas qu’ils sont en train de s’égarer. Oui, il arrive parfois que Dieu INTERVIENNE dans notre vie de façon puissante et il existe des expériences spirituelles authentiques par le Saint-Esprit. Mais nous devons apprendre à discerner le vrai du faux.

Exercices Spirituels

Le livre “Prayer” (Prière), de Richard Foster, - auteur de “Celebration of Discipline” (Célébration de la Discipline) – a été très populaire lors de sa promotion en 1992.

À en juger par sa popularité, plusieurs désirent des formes de prières plus profondes et de même pour les expériences spirituelles. Malheureusement, Foster tire son matériel des catholiques mystiques, en citant des sources telles que Julienne de Norwich, Thomas Merton, Bernard de Clairvaux, Madame Guyon et, bien sûr, Thérèse d’Avila. Il puise même du fondateur des Jésuites, St-Ignace de Loyola, et recommande ses « Exercices Spirituels » [iii]

Encore une fois, les formes plus profondes de prières recommandées par Foster ne viennent que par un processus d’abandon. Foster dit que les Quakers ont utilisé le terme « focaliser » pour l’exprimer – il en va de même pour les adeptes du Nouvel Age car lorsqu’ils méditent, ils vident leur pensée et ouvrent leur esprit à toute influence qui les entoure. Foster suggère le même procédé et cite François Fénelon. Ce dernier enseigne à ses disciples que « le silence de toute affection extérieure et terrestre et de pensées humaines à l’intérieur de nous est essentiel si nous voulons entendre sa voix ». [iv]

Foster mentionne qu’il est également essentiel à « l’union divine ». Dans le chapitre sur la Prière Contemplative, il décrit le but ainsi : « l’union avec Dieu » telle que dans Jean 15 :4. Il avertit qu’un tel genre de prière « n’est pas pour le novice ». [v] Donc, la vérité basique et fondamentale de notre foi – notre union avec Dieu – qui s’installe au moment de notre salut (2 Corinthiens 13 :5) – n’est accessible que par ceux qui sont spirituellement avancés!

Selon les mystiques catholiques, nous ne pouvons atteindre l’union divine qu’après plusieurs années de prière intense et d’exercices spirituels exigeants. Ainsi, ceux qui avaient le loisir de les poursuivre, pouvaient éventuellement connaître la présence de Dieu alors que les gens ordinaires ne le pouvaient pas! Il en a toujours été ainsi dans la spiritualité catholique.

Dans un magazine Chrétien populaire, un autre article, intitulé « Baptême d’Amour » [vi] l’auteur confirme les observations suivantes concernant l’union:

« Ce n’est qu’en appréhendant le cœur de Dieu que nous pouvons entrer dans un endroit spirituel d’immunité. Ce n’est qu’en communion avec Lui que notre esprit peut recevoir la victoire de Christ pour nous – l’unité avec Dieu en Christ. »

L’union avec Dieu est une grâce donnée à tout nouveau converti au moment de sa conversion! Ces gens mystiques, contrairement à la Parole de Dieu, enseignent que l’union avec Dieu est atteignable par des exercices spirituels et de la contemplation.

Cet article nous dit qu’une vie simple, la prière et l’étude de la Parole de Dieu « offrent peu de satisfaction en elles-mêmes. Elles doivent être « un moyen par lequel nous cherchons et trouvons Dieu » car « la connaissance de Dieu n’est que le premier pas pour entrer dans Sa présence. »

Il suggère qu’il existe une dimension plus épanouissante et plus admirable de l’amour divin. « L’admiration découle d’une recherche et d’une rencontre, et non par la connaissance… »

Il suggère également que nous devons vraiment rencontrer Dieu afin d’aller au-delà de la doctrine et « d’entrer dans la présence divine ».

Tout cela suggère qu’il n’existe aucune satisfaction Chrétienne réelle dans la foi, l’obéissance ou la croyance dans la Parole de Dieu, ni en sachant que Dieu vit en nous par Son Esprit mais plutôt qu’une expérience tangible est requise pour ressentir et voir Dieu et atteindre les hauteurs de la spiritualité.

La Religion de Solution Rapide

Aujourd’hui, beaucoup de gens souffrent de problèmes émotionnels. Les sentiments de vide, de solitude et de rejet doivent être amenés à Dieu car Lui seul peut nous guérir intérieurement. Toutefois, il faut se rappeler que cela implique de s’examiner, de croître en maturité ainsi que de pardonner à ceux qui nous ont blessé.

Cependant, il existe une route plus facile, celle de céder aux méthodes instantanées qui massent les émotions mais qui ne requièrent aucun renoncement à soi, de repentance ou de croissance personnelle. Des expériences mystiques puissantes peuvent être produites pour satisfaire les grands besoins d’une manière charnelle, sans changement personnel.

On se fait dire maintenant que de telles expériences conduisent l’Église vers “la plénitude” et que ceux qui ont des transports de joie et des visions angéliques sont à l’avant-garde du Royaume de Dieu sur terre à venir. La pseudo « gloire » de Dieu est déversée, disent-ils, et tous la verront et la ressentiront.

L’article mentionné plus haut termine avec une prédiction d’un grand déversement d’amour comme étant « le dernier grand mouvement de Dieu sur la terre. » Il produira « un désir irrésistible pour Lui » car « nous serons immergés dans son amour. » « Alors que le monde expérimentera la puissance rédemptrice du royaume de Dieu, il attirera des multitudes de gens dans la vallée de la décision. »

Puisque le monde n’est pas sur le point d’être racheté, selon les Écritures, cette prédiction doit concerner un autre événement, tout juste à l’horizon, qui aura un impact sur tout être humain sur la terre. Lequel?

Nous pouvons trouver des indications dans un autre magazine Chrétien [vii] dont un article parle d’une vision. Cette vision est venue après trois jours de prière, d’adoration et de chercher Dieu – le genre d’exercice spirituel prôné par les livres et articles mentionnés plus haut. Les détails sont trop nombreux pour être tous mentionnés mais il est clair que cette vision ne VIENT PAS de Dieu. Toutefois, dans cette vision, après une conversion dramatique à Dieu dans toutes les nations, la conclusion était l’apparition d’une immense lumière, plus brillante que vingt soleils, vue au-dessus de l’océan Atlantique. De cette lumière, un visage comme celui de Jésus s’est manifesté, suspendu, prêt à descendre sur la terre. Il attendait une invitation.

« Il y avait une telle force de désir; Il ne pouvait pas résister. Les prières de son peuple commencèrent à le faire descendre. Il est venu sur la terre avec puissance – il est venu et a rempli le monde entier de sa gloire. »

Voici la personnification de l’esprit d’amour. Cette figure ressemble tant à Christ que plusieurs croiront que c’est Lui mais il s’agira d’un autre christ (grec : anti-christos).

Ceux qui s’abandonnent présentement à des sentiments subjectifs et à des expériences d’amour mystique, ceux qui ne sont pas satisfaits avec leur foi en Jésus-Christ ainsi que ceux qui ne L’ont jamais vraiment connu ouvriront grands leurs bras pour accueillir une telle forme tangible d’amour. En vérité, ils « le feront descendre ». Par contre, le vrai Jésus-Christ, au contraire, n’a pas besoin d’une telle invitation car Il est le Seigneur.

Toutefois, nous ne voulons pas aller à l’autre extrême, i.e. de rejeter TOUTE expérience spirituelle par crainte qu’elle soit possiblement démoniaque. Alors, comment pouvons-nous faire la différence?

  • La Parole de Dieu: Ce qui vient de Dieu ne contredit pas les Écritures. Si un homme ou un ange ne prêche pas strictement selon ce qui est écrit dans la Bible, nous savons alors qu’il s’agit de contrefaçon. Laissez la Parole de Dieu être le juge final de toute expérience et non vos sensations, vos émotions, vos espoirs ou vos désirs.
  • Méfiez-vous des sensations physiques: Nous connaissons Dieu et entendons Sa voix dans notre être intérieur, dans notre esprit. Les expériences démoniaques, au contraire, sont extérieures, tentent de manipuler notre corps, notre pensée ou nos émotions. L’amour de Dieu n’est pas une sensation de chair de poule, qui ne transforme pas. Par ailleurs, l’amour de Dieu ne fait pas que nous réconforter ou nous apaiser. Souvent, œuvrant en coopération avec notre pensée, il nous humilie afin de nous aider à grandir. L’amour « démoniaque », pour sa part, n’est rien de plus qu’une sensation agréable.
  • La compulsion vient du diable: Dieu ne nous force pas – Il attire, courtise et invite mais Il ne nous renverse jamais d’une force irrésistible. Dieu cherche notre coopération alors que les démons cherchent à contrôler. Toute expérience spirituelle qui est compulsive, qui exige la hâte, qui renie l’utilisation de nos facultés de raisonnement mais qui insiste sur une obéissance instantanée vient de l’ennemi.
  • Une intelligence ou un corps passif est ouvert à la séduction : Dieu nous a donné des capacités intellectuelles et Il nous appelle à raisonner. Dieu ne nous dirige jamais à faire le vide dans nos pensées. Quant à Satan, il nous ordonne d’abandonner nos pensées et nos corps afin qu’ils soient inactifs. Les démons peuvent ensuite implanter des suggestions ou manipuler notre corps. Des visions, des voix et tout genre d’événements arrivent aux gens lorsqu’ils sont dans un état passif.
  • Éprouvez les esprits: Toute manifestation spirituelle doit être éprouvée afin de pouvoir discerner si elle vient de Dieu ou non. Les démons sont très subtils et la mise à l’épreuve doit être sans ambiguïté. Lorsqu’une sensation, un sentiment commence à se manifester, il devrait être mis au défi de la sorte: « Si ceci ne vient pas du Seigneur Jésus-Christ, Qui est la Tête de toute principauté et de toute puissance, et si ce n’est pas en accord avec l’Alliance dans Son sang, alors je le rejette en Son nom et l’ordonne de fuir de moi. »
  • Apprenez à être humble: Les manifestations démoniaques font appel à la chair – elles sont sensationnelles et inspirent l’admiration. Elles nourrissent notre orgueil – nous promettent le prestige et le succès. Elles plaisent grandement à nos désirs et nos soupirs les plus profonds, aux choses que nous avons gardées secrètes et dont nous n’avons peut-être pas parlé à Dieu. Donc, si vous avez de telles zones vulnérables (et qui n’en a pas?), offrez-les à Dieu. Laissez votre Père céleste vous guérir et vous humilier dans ces domaines jusqu’à ce que vous reconnaissiez le danger de vous satisfaire vous-même. Refusez de vous laisser conduire par ce que vous ressentez; apprenez à humilier votre chair et à tout apporter à Dieu.
  • L’armure spirituelle: Dieu nous a donné une armure spirituelle (Éphésiens 6:13) – Utilisons-la! Lorsque nous sommes sous la pression de recevoir un esprit mensonger ou de céder à des sensations puissantes, nous devons combattre en utilisant le bouclier de la foi en Christ et manier l’épée de la Parole de Dieu. Utilisez le Nom de Jésus pour réprimander les sensations accablantes, envahissantes ou irrésistibles qui menacent votre stabilité spirituelle.

 

Proverbes 18:10

« Le nom de l'Éternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté. »

 

NOTES:

[i]”The Life of St. Teresa of Avila By Herself” Penguin 1957 P. 136

[ii] “Christianity Today”, Nov 8th 1993, “Spirit Quest” by E.H. Peterson

[iii] “Prayer” by Richard Foster, Hodder & Stroughton, 1992, P. 62

[iv] Op cit., P. 172

[v] Op cit., P. 164

[vi] “Charisma” magazine Feb 1994, article by Francis Frangipane.

[vii] “World in Vision” by Craig Anderson, Exec. Pastor of Mansfield C.O.C. May 1993, reported in “A New Way of Living” magazine of Christian Outreach Centre Dec 93/Jan 94.

 

Copyright (c) 1994 BANNER MINISTRIES