Ils veulent votre pensee

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

ILS VEULENT VOTRE PENSÉE

Guide Pratique pour Discerner l'Erreur Spirituelle

Auteur : Tricia Tillin

Version originale anglaise : www.banner.org.uk

 

Cet article de Tricia Tillin a été écrit en 1988 et est le fruit de ses préoccupations concernant l'infiltration dans les églises des croyances du Nouvel Age et d'autres sources ésotériques. Depuis ce temps, le contenu de cet article est de plus en plus pertinent. Il explore des points clés en rapport avec les fausses prophéties, la manipulation mentale et le danger de recevoir une onction de contrefaçon. Il donne également des clés scripturaires pour discerner entre les directions vraies et fausses de l'esprit. (Cette version contient un peu de nouveau matériel).

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

1e PARTIE

La bataille de la pensée est commencée! Probablement la plus grande stratégie satanique depuis la tour de Babel est maintenant en opération et son but est de s'emparer de notre pensée. En fait, un faux messie de cet âge, le Maitreya de Benjamin Creme, dit qu'il planifie bientôt couvrir toute l'humanité afin d'implanter des pensées d'amour et de paix dans notre pensée et nous préparer à accepter un nouvel âge d'harmonie mondiale sur la terre.

Qu'est-ce que cela entraînera? Et est-ce similaire à ce que la Bible appelle « la marque de la bête » qui est reçue sur le front – l'endroit du troisième œil psychique? Les gourous du monde entier cherchent à éveiller cet œil interne de sagesse afin d'exploiter ses puissances pour le nouvel âge qui vient. ILS VEULENT VOTRE PENSÉE! Un des livres écrits pour guider notre « croissance intérieure » fait cette description : « avant que nous puissions penser à notre inconscient universel ou collectif, nous devons conquérir l'inconscient individuel. » (1)

Venant d'un autre auteur :

« Afin de retourner à la pure lumière de Dieu, nous avons besoin d'être élevés dans la Pensée Spirituelle …le ministère de l'ange de l'Arc-en-ciel vient pour révéler plus de la nature de Dieu, la Lumière et l'Identité de la Vie. Il n'y aura plus de délai, les Mystères sont ouverts…Les nouveaux cieux - LA NOUVELLE PENSÉE – descend dans la Pensée et la Nature de ceux qui le reçoivent et donne de la substance à notre Nouvelle Terre, apportant le début de l'immortalité… » (2)

Ces paroles ont été écrites par une Chrétienne qui se dit un « enseignant  des enseignants du Royaume »! D'autres dirigeants Chrétiens recommandent aux croyants de recevoir « la nouvelle pensée » - mais ceci n'est rien de moins qu'une initiation au mensonge satanique!

 

LA STRATÉGIE SATANIQUE

En Éden, la première tentation satanique était centrée sur l'habileté latente de l'homme à DÉCOUVRIR et à UTILISER, pour ses propres fins, certains principes paranormaux maintenant appelés « la sagesse des anciens ». Le but de Satan était égoïste : il planifiait de coordonner l'utilisation humaine de ces puissances afin de renverser Dieu et d'amener une domination mondiale satanique. (Les choses n'ont pas changé, n'est-ce pas?)

Le serpent n'a pas beaucoup modifié son approche au fil des ans. Encore une fois, en Éden, un plan s'installe pour encourager l'homme et la femme à développer des habiletés psychiques; à ouvrir leurs pensées aux expériences mystiques; à croire au potentiel humain, et, au moyen de l'unité des pensées, amener à l'existence un Nouvel Age de domination spirituelle! Les nouvelles techniques les plus dangereuses sont celles qui créent le vide ou la passivité du cerveau, ouvrant ainsi la porte au contrôle démoniaque direct.

Un ex-membre sectaire dit que les captifs d'une secte « choisissent de ne pas prendre de décisions ni d'exercer leur propre volonté…ils acceptent, comme leurs propres pensées, tout ce qui est suggéré par les enseignants…ils essaient de vider leurs pensées pour faire place à celles des autres » (3)

Les dieux de la mythologie (démons) sont fréquemment représentés accompagnés de flèches, de lances, d'éclairs ou d'épées. A l'instar des dieux modernes d'aujourd'hui, les héros des films animés emploient les lumières lasers, des rayons puissants ou des épées magiques. Toutes ces armes représentent une seule et même chose : la puissance psychique de zapper les pensées des autres gens. Tout individu impliqué dans l'occultisme est entraîné à utiliser ces armes. Au moyen de maintes techniques devenues disponibles, (méditation, états de transe, jeter un sort, etc.) l'homme et la femme s'allient aux forces démoniaques pour envoyer des sorts et des malédictions dévastateurs sur un public ignorant.

Lorsque vous voyez une image de Cupidon visant de son joli petit arc, vous devriez comprendre qu'il s'agit là d'une flèche enflammée dont l'ennemi s'apprête à tirer. Et où se posera-t-elle? Fort probablement dans votre pensée.

 

LE BUT DU CONTRÔLE DE LA PENSÉE

Satan ne travaille pas au hasard et sans but. Non, il est à l'œuvre dans son « plan de maître » pour s'emparer du monde. Le premier pas s'est fait en Éden, lorsque Lucifer a sécurisé la coopération de l'homme déchu pour dominer sur le système mondial. Plus tard, il a amené l'humanité dans l'unité à Babel et, sans l'intervention de Dieu, il aurait réussi sa domination mondiale à ce moment là.

Aujourd'hui, son plan est le même : il reprogramme les pensées de l'homme et de la femme afin de se bâtir un empire terrestre, visible, son « royaume ». Ceux qui le suivent ont reçu la direction, par des êtres spirituels, concernant l'établissement de ce royaume, et on retrouve une partie de cette direction dans un livre intitulé « Les Clés de Énoch ». (Il ne s'agit pas ici du livre apocryphe de Énoch).

L'auteur explique que quelqu'un, qui se nomme comme étant «  La Main GAUCHE du Père » (contrairement au Seigneur Jésus, Qui est assis à la DROITE du Père), scellera l'humanité pour la Nouvelle Civilisation en REMODELANT ET EN RENOUVELANT LA PENSÉE ET L'ÂME DE L'HOMME afin qu'il devienne une personnalité divine. Un autre écrivain dit :…

« Nous sommes à un seuil duquel un bond de conscientisation est possible. La conscience cosmique, un mélange de la pensée avec la Pensée Universelle , est en train d'être accomplie et démontrée par de plus en plus de personnes… » «  La Grande Unité appelle toutes ses parties éparpillées à se fondre et à s'harmoniser encore…(cette) conscience volontaire et dévouée de l'humanité évoluée est l'instrument pour lequel une nouvelle société et un nouveau monde sera formé, car Dieu (c'est-à-dire Lucifer) a besoin de l'homme, autant que l'homme a besoin de Dieu pour l'aider à établir la tête de pont. »

La méthode utilisée par Lucifer afin d'amener l'humanité sous son contrôle dans les derniers temps est la manipulation de la pensée. Les Chrétiens sont lents à réaliser à quel point cette préparation démoniaque est vitale, car Satan lui-même ne peut agir sans la permission de Dieu. Cette permission doit premièrement être gagnée ou soutirée par la séduction d'un nombre suffisamment représentatif de l'humanité – ce que les New Age appellent « la masse critique » ou « le centième singe »; au moment où assez de membres ont harmonisé leurs pensées avec la Pensée-dieu (Satan) afin de permettre à sa MANIFESTATION d'avoir lieu :

« Il est précieux d'apprendre comment nous pouvons rendre nos désirs des réalités…afin que nous puissions finalement créer et MANIFESTER…L'IMAGE DU MAÎTRE…et enfin être un avec toute la vie, et participant d'une puissante organisation internationale. » (5)

Au fur et à mesure que s'ajoutent ceux qui cherchent une nouvelle aube pour la civilisation, le nombre de ceux qui sont entraînés à utiliser leurs pensées contre Dieu s'accroît, et le jour de « la masse critique » approche. Plusieurs MILLIERS au monde, lors d'une série de Convergences Harmoniques débutant le 31 décembre 1987, se sont unifiés pour concentrer les puissances de leur pensée, appelant le Christ du Nouvel Âge à descendre et à vaincre le Dieu des Chrétiens.

2e PARTIE

LA PENSÉE EST DÉCHUE

Pouvez-VOUS être séduit? Ne répondez pas trop vite à cette question! Bien que nous ayons tendance, dans notre arrogance, à nous considérer à l'abri de la séduction, nous sommes en réalité comme des champs labourés, qui attendent pour les semences d'être semées – car notre processus naturel de la pensée est habituellement insensé, impie et vain.

La pensée est une partie de la nature humaine déchue – terrestre, centrée sur elle-même et orgueilleuse. Ce que Dieu planifiait comme un SERVITEUR est devenu le MAÎTRE de l'homme; elle s'est détachée de l'humble dépendance à Dieu, et s'est assise sur un trône - fait de main d'homme – d'éducation charnelle et de sagesse naturelle.

La pensée est un terrain de reproduction fertile pour les suggestions sataniques, car depuis toujours elle est entraînée à penser selon la sagesse du monde. La Bible décrit la pensée naturelle, charnelle ainsi :

•  Égoïste (Éphésiens 2 :3)

•  Aliénée de Dieu, ennemie de Dieu (Colossiens 1 :21; Romains 8 :7)

•  Aveuglée (2 Corinthiens 3 :14; 4 :4)

•  Terrestre (Philippiens 3 :18)

•  Souillée (Romains 1 :28 Tite 1 :15)

•  Vaine, fausse, futile (Éphésiens 4 :17)

•  Orgueilleuse, qui s'exalte (Colossiens 2 :18)

•  Qui argumente contre Dieu (2 Corinthiens 10 :5)

•  Corrompue (2 Timothée 3 :8)

 

LA PENSÉE DES CHRÉTIENS N'EST PAS INFAILLIBLE

Lorsque nous naissons de nouveau, notre pensée (notre entendement) se réveille à la réalité. Il est libéré de la puissance aveuglante du « dieu de ce monde » et devient capable de saisir les choses de Dieu.

Mais – et nous oublions souvent ceci – notre entendement est encore capable de mal penser. Il demeure terrestre et déchu, même si notre esprit est devenu rempli de lumière.

En tant que Chrétiens, nés de nouveau par l'Esprit de Dieu, nous avons désespérément besoin d'être rééduqués dans notre façon de penser afin que notre intelligence soit transformée et s'enligne avec Dieu. Le processus peut prendre plusieurs années et n'est jamais parfaitement accompli. Ceci veut dire que notre entendement peut encore être séduit – nous pouvons encore nous égarer. Donc, la bataille satanique pour contrôler le Chrétien a lieu au niveau de la pensée.

Avant d'examiner des attaques spécifiques contre la pensée et des façons de les combattre, jetons un coup d'œil sur l'instruction du Seigneur en rapport avec la pensée. La Bible nous exhorte ainsi :

•  Ceignez les reins de votre entendement -ne soyez pas paresseux en pensée (1 Pierre 1 :13)

•  Aimez Dieu de TOUTE votre pensée – impliquez Dieu dans votre façon de penser (Matthieu 22 :37)

•  Méditez sur les choses de Dieu (Philippiens 4 :8)

•  Soyez transformé dans votre pensée par la vérité de Dieu (Romains 12 :2 Éphésiens 3 :23)

•  Soyez uni en pensée avec ce genre de croyants (1 Corinthiens 1 :10)

•  Soyez conscient des limites de la pensée humaine (1 Corinthiens 2 :5, 14)

•  Soumettez les puissances de votre pensée au règne de Dieu et de Sa protection (Ésaïe 26 :3 Philippiens 4 :7)

•  Soyez sobre et prudent en pensée, évitez l'imprudence, le manque de réflexion (Tite 2 :6)

•  Soyez affectionné aux choses de l'esprit, ne pensez pas selon la chair (Romains 8 :5)

 

LA PENSÉE N 'EST PAS L'ESPRIT

Clarifions ceci tout de suite : la pensée N'EST PAS l'esprit de l'homme. Ils sont distincts dans l'Écriture. L'entendement est un instrument de pensée et de sagesse donné par Dieu, mais il fait partie de notre chair et n'est pas en harmonie, spirituellement.

Il se tourne vers les choses naturelles, non vers la sagesse de Dieu, et saisit rarement les concepts spirituels du premier coup. Nous ne pensons pas tout naturellement selon la volonté de Dieu. Au contraire, Dieu doit parfois renverser nos facultés humaines de raisonnement afin d'accomplir Sa volonté pour nous. Nous excluons la route aux bénédictions de Dieu à cause de notre mode de pensée superficiel.

Ésaïe 55 :8-9 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies dit l'Éternel. »

Nos pensées, qu'importe à quel point elles sont pures, ne seront jamais pleinement fiables. Certains croyants semblent croire que leurs pensées sont infaillibles et suivent aveuglément toute petite suggestion comme un commandement venant de Dieu. C'est insensé! Que c'est dangereux! C'est Satan qui nous envoie plusieurs pensées. C'est ainsi qu'il amène le déshonneur à l'œuvre de Dieu, qu'il détruit la communion fraternelle et qu'il sabote la foi des Chrétiens.

•  Pensez à une dénomination qui a bien commencé mais qui s'est enlisée dans la mort et les croyances libérales, et vous verrez l'œuvre de ceux qui ont élevé la sagesse humaine et l'éducation au-dessus de la Parole de Dieu.

•  Pensez à un Chrétien qui « perd les pédales ou s'éloigne» et vous vous rappellerez les « mots » et la « direction » que cette personne recevait mentalement.

•  Pensez à une secte qui, au début, était dans la volonté de Dieu mais qui a depuis longtemps suivi un sentier occulte. Vous verrez les suggestions de Satan qui ont été acceptées dans les pensées de ceux qui ont été séduits.

•  Maintenant, pensez à vous-même et vous pourrez admettre que les fois où vous avez manqué la volonté de Dieu sont celles où vous avez écouté les pensées de votre propre intelligence au lieu de « la petite voix » de Dieu dans votre cœur.

Une fois que nous acceptons le fait que notre intelligence est faillible, terrestre et grandement non spirituelle, nous serons prudents de ne pas accepter « toute direction » qui nous vient comme un flash dans nos pensées. Nous pourrons distinguer entre les vraies et les fausses prophéties; nous ne nous sentirons pas poussés par des commandements de croire ceci ou cela, qu'ils viennent de notre pasteur préféré, notre partenaire de prière ou du fond de nos pensées.

La vraie direction venant de Dieu origine dans notre esprit et est communiquée par une incitation spirituelle; elle ne perturbe jamais Son œuvre, n'est jamais insensée ou stérile ni n'élève le moi.

D'un autre côté, la « direction » satanique ne vient pas d'en-haut mais est TERRESTRE, SENSUELLE, DÉMONIAQUE. (Jacques 3 :15) Cette Écriture nous démontre clairement que les directions démoniaques prennent place dans la pensée et non dans l'esprit sanctifié du Chrétien, car le mot traduit par « sensuel » est « psychikos », qui veut dire « dans l'âme, animal, naturel ». Les directions sataniques sont PSYCHIQUES, et non SPIRITUELLES!

Notre meilleure protection contre les suggestions sataniques est d'apprendre ET DE METTRE EN PRATIQUE la différence entre les directions spirituelles (de Dieu) et les tendances naturelles (de nos propres désirs, celles des autres personnes et des démons).

 

LA VRAIE DIRECTION ET LES FAUSSES IMPRESSIONS

Jacques 3 :17 nous enseigne comment reconnaître « la sagesse qui vient d'en-haut » : Elle est :

•  PURE (elle n'est pas mélangée avec le péché ou la sagesse du monde)

•  PACIFIQUE (elle ne dérange pas notre paix ou la communion)

•  PAISIBLE (elle ne pousse pas, ne se bagarre pas, ne menace ni ne condamne)

•  CONCILIANTE (elle ne mène pas à une attitude de « je sais tout »)

•  MISÉRICORDE (elle ne nous rend pas dur ni sans compassion envers autrui)

•  FRUCTUEUSE (elle n'amène pas la calamité ni le désappointement)

•  IMPARTIALE (elle ne favorise pas seulement « les bons » et « les intelligents »)

•  AUTHENTIQUE (elle ne donne pas un faux vernis de sagesse ou de spiritualité)

Il est triste qu'il existe de nos jours trop d'exemples d'enseignements basés sur une fausse direction (ou sur la sagesse décrite par Jacques comme démoniaque). En jugeant d'après la liste ci-dessus, nous pouvons identifier les ministères qui dominent, qui poussent et condamnent et voir que les ministres ayant de l'orgueil et une attitude non conciliante sont MAL DIRIGÉS. Lorsqu'un ministre vous dit d'agir sans réfléchir, vitement, et sans attendre que vous soyez en paix, vous pouvez être assuré que vous êtes en train d'être dirigé dans la MAUVAISE direction. « Fais-le simplement » disent-ils! « Suis le courant ». C'est le moment de leur répondre : Je n'obéirai pas à une direction sans premièrement l'éprouver devant le Seigneur, comme Il le commande.

Nous pouvons également vérifier nos impressions mentales avec cette liste : Si nous ressentons une poussée d'urgence qui essaie de nous inciter à agir; si nous sommes conduits à nous sentir spécialement choisis et super spirituels, ou peut-être nous sentir condamnés et inutiles; si nous sommes sollicités avec insistance à faire des choses insensées « pour Dieu » - alors les chances sont que ces impressions sont démoniaques. Comme le dit Paul : «  Si quelqu'un croit qu'il sait quelque chose, il ne sait rien encore comme il a besoin de savoir. »

Soyons humbles et assez sensés pour douter des pensées de notre intelligence faillible et développer une ferme habitude de vérifier nos pensées qui s'égarent avec Dieu et Sa Parole.

 

ATTITUDE SAINE D'ESPRIT ET ATTITUDE INSENSÉE

INSENSÉE : Dieu demande que la tête soit vide de pensées et passive pour recevoir Sa volonté

SAINE : Dieu cultive, stimule, éduque et renouvelle notre intelligence

 

INSENSÉE : Dieu parle par des voix, des mots, des images, etc. dans la pensée

SAINE : Dieu parle à l'esprit, qui inspire la pensée

 

INSENSÉE : Dieu oblige, pousse, contrôle et commande dans la pensée

SAINE : Dieu incite, vérifie, insiste et dirige dans l'esprit

 

INSENSÉE : Dieu oblige d'agir en urgence, par des menaces, par la peur, par la force ou contrôle directement la pensée

SAINE : Dieu présente un plan d'action afin que nous le considérions

 

INSENSÉE : Dieu implante dans la pensée des faits précédemment inconnus

SAINE : Dieu nous appelle à devenir sage et à acquérir de la compréhension par l'étude

 

INSENSÉE : Dieu couvre la pensée automatiquement pour la protéger des mensonges

SAINE : Dieu garde la pensée lorsqu'elle demeure « fixée sur Lui »; remplie de Sa Parole

 

INSENSÉE : La vérité de Dieu est reçue, comprise, exécutée dans la pensée

SAINE : Dieu envoie la révélation spirituelle de la vérité pour inspirer nos pensées

 

INSENSÉE : Dieu présente à la pensée des idées nouvelles, étranges et inconnues

SAINE : Dieu ajoute à la vérité déjà établie et ne la contredit pas

 

INSENSÉE : Dieu condamne le péché d'une façon continuelle, publiquement, urgemment et au moyen de l'angoisse mentale

SAINE : Dieu convainc de péché doucement et paisiblement au moyen d'une révélation intérieure

 

INSENSÉE : La prière et l'adoration proviennent de la pensée pour ensuite être offertes à Dieu

SAINE : La prière et l'adoration proviennent d'une communion spirituelle avec Dieu

 

INSENSÉE : S'attendre à Dieu pour Sa direction se fait en s'ouvrant à des impressions mentales

SAINE : S'attendre à Dieu pour Sa direction est une coopération active de l'intelligence et de l'esprit

 

CERTAINS RÉSULTATS DE SUGGESTIONS MENTALES REÇUES

•  Peurs et tourments, généralement illogiques et non basés sur les faits.

•  Doutes et confusion au sujet de Dieu et Sa Parole.

•  La condamnation au sujet de péchés imaginaires ou des péchés passés que Dieu a pardonné.

•  La pression de « faire des choses » pour essayer de plaire à Dieu.

•  Des ressentiments et des irritations contre les autres, habituellement non fondés.

•  Des divisions et des arguments en rapport à des sujets sans grande importance dans la communion fraternelle.

•  Des fausses prophéties et fausses directions supposément « venant de Dieu ».

•  De faux fardeaux à partir un ministère qui doit supposément « ébranler la terre ».

•  Le désespoir que notre vie ou notre travail « ne sera jamais assez bon ».

•  La pression d'accepter des oppressions, de la souffrance inexplicable et des circonstances adverses comme « venant de Dieu ».

 

3e PARTIE

LA FOURCHE DE SATAN

Pourquoi toute cette attention mise sur la pensée? Pourquoi Satan est-il intéressé à ce que l'on pense? Trois concepts clés nous donnent la réponse : Perception; Puissance; Passivité.

(1) LA PERCEPTION

Une des plus anciennes croyances de l'occultisme est que la vie est une illusion, un rêve, et que la réalité est seulement une invention de notre imagination.

Dans la religion Hindou, ceci s'appelle Maya. Le Nouvel Âge a adopté la religion orientale mystique comme philosophie et s'est arrangé pour que la religion occidentale, la psychologie, l'art et la science acceptent que la pensée crée sa propre réalité.

Des scientifiques éminents s'accordent pour dire que « la formulation rigoureuse des mécaniques de quantité de John von Neumann a démontré que la réalité physique était une invention de l'imagination humaine et que la seule vraie réalité est la pensée… » (6) et le récipiendaire d'un prix Nobel, Max Planck, dit « Je vois la conscience comme fondamentale et la matière comme un dérivé de la conscience. »

Le concept voulant que la pensée est capable de créer et de manipuler sa propre réalité se cache en arrière de la plupart des sciences dont la pensée est celle du Nouvel Âge. Puisqu'ils voient le monde comme une création temporaire et illusoire, comme simplement le produit d'un « inconscient collectif » de « la pensée globale », alors non seulement des vies individuelles mais aussi la planète entière peut être changée au moyen « d'un état de conscience altérée ».

 

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Il est devenu possible aujourd'hui – soit par l'utilisation de drogues, de techniques telles que la privation sensorielle ou, encore plus efficacement, au moyen de technologies telles que les casques de réalité virtuelle – de présenter une personne avec un monde entièrement nouveau, qui est perçu comme tout aussi « réel » que la réalité ordinaire. Vraiment, les adeptes du Nouvel Âge croient que cette réalité virtuelle EST tout aussi authentique que celle que nous avons autour de nous!

Des mondes virtuels, qu'ils soient conçus sous l'influence de drogues ou dans une simulation d'ordinateur, sont présentés comme authentiques et crédibles. Les endroits où vont les gens, où ils se rencontrent, ce qu'ils voient et apprennent, tout cela est supposé être aussi vrai que l'authentique réalité. Alors, imaginez les conséquences d'une rencontre avec des entités démoniaques dans une de ces démarches et le fait d'accepter leur version de la vérité comme une réalité. Imaginez rencontrer « un Jésus » généré par l'ordinateur, qui vous dit des choses contraires à la Bible. Dans ce monde virtuel, comment allez-vous discerner la vérité de l'erreur? Dans le nouvel univers virtuel, il n'existe aucun standard empirique de vérité ou de réalité, seulement une série d'illusions, chacune aussi valide que l'autre.

Tel qu'écrit par un important Nouvel Âgiste : « il existe autant de réalités que de gens… » et nous devons nous préparer pour « un monde sans base solide, un monde de processus et de changement…dans lequel la pensée individuelle…CRÉE la nouvelle réalité. » (7)

Un autre dit :

« Nous apprenons que l'énergie suit la pensée, et par…la programmation mentale nous pouvons nous déplacer à travers des états de conscience altérés et expérimenter de nouvelles interactions avec nos réalités. »

Dans l'Est, cette soi-disant « conscience plus élevée » qui ouvre la porte à changer la réalité est obtenue de façon mystique – au moyen de techniques telles que le yoga et la méditation. Toutefois, le monde « scientifique » occidental s'est fait présenter une grande variété de théories de l'expansion de la pensée, telles que Silva Mind Control, Erhard Seminars Training, Biofeedback, Scientologie, l'hypnose et l'imagerie guidée ou la visualisation (maintenant très utilisée dans les écoles). L'effet est le même, quelle que soit la technique. (TT1) Toutes ces techniques, dans les mots du Théosophiste Dane Rudhyar, «brisent les portes de la pensée et les défenses habituelles bâties par notre culture traditionnelle… » (9)

Et, selon cette déclaration de l'Institut de Psycho synthèse, elles nous rendent « capable de transcender l'ordre du monde, de participer à la vie éternelle et à l'énergie super céleste…libéré des liens du destin même. » (10)

Les Théosophistes, Hindous et Nouvel Âgistes cherchent tous à se départir du contrôle conscient de leurs pensées afin de créer une « réalité plus noble » - en vérité, ceci revient à la possession démoniaque! La nouvelle « réalité » de Satan est une illusion surnaturelle, par laquelle l'homme croit qu'il a progressé dans des domaines supérieurs de sagesse spirituelle alors qu'en fait, il est descendu dans l'esclavage le plus profond, celui d'être relié à des démons.

 

LES TECHNIQUES CHRÉTIENNES DU CONTRÔLE DE LA PENSÉE

Mais les Chrétiens ne sont pas à l'abri de ces enseignements fantastiques, car l'Église a accepté une version « christianisée » de ce mensonge. Les enseignants Chrétiens de par le monde dirigent leurs membres dans les mêmes activités! Ils encouragent les Chrétiens à exploiter leurs pensées et à développer des puissances de la pensée. Un leader Chrétien très influent croit que le Saint-Esprit lui a appris à « incuber ses rêves » :

« …si vous n'avez pas visualisé clairement dans votre cœur ce que vous espérez exactement, cela ne peut pas se réaliser…nous avons enseigné les gens comment visualiser le succès…au moyen de rêves et de visualisation, vous pouvez incuber votre futur et faire éclore les résultats. » (11)

Le livre écrit par Richard Foster – et largement accepté – intitulé « Célébration de la Discipline  », enseigne qu'au moyen de la visualisation un Chrétien peut transcender le temps et l'espace et monter à la présence même de Dieu. Foster assure les Chrétiens que cela n'est pas une fantaisie de l'imagination mais une réalité créée par la pensée. (12)

Alors que les occultistes enseignent que la « visualisation est quelque chose que vous DEVEZ maîtriser si vous voulez faire des progrès dans la magie…car c'est la seule façon d'affecter l'atmosphère éthérique… » (13), le ministre Chrétien de son côté enseigne « que ce n'est que par l'utilisation d'images dans notre méditation que nous pouvons vraiment ouvrir la porte au monde spirituel et y marcher afin d'expérimenter les richesses disponibles dans la réalité spirituelle. » (14)

Bien que plusieurs églises acceptent maintenant le yoga, les techniques de méditation et les auto thérapies comme faisant partie de leur ministère, la VISUALISATION est devenue la technique prépondérante parmi les Chrétiens pour obtenir la santé, la richesse et une image positive du moi. Elle est devenue si populaire que des livres sur la pensée positive sont devenus des best-sellers du jour au lendemain. Certains ministres emploient même le positivisme et la visualisation comme pierre angulaire de tous leurs enseignements.

 

LA PUISSANCE DE L'IMAGINATION

La puissance inhérente à l'imagination de l'homme pour manipuler la réalité et influencer le futur, est une puissance dont Satan a besoin d'obtenir pour son royaume à venir. Qui aurait pensé que les Chrétiens seraient autant empressés de l'aider? Ils sont par milliers. Les Chrétiens apprennent la visualisation créative et ce faisant, ils ouvrent leurs pensées au contrôle démoniaque.

Qu'est-ce qui a amené ceci? Les Chrétiens vulnérables qui cherchent un chemin court et sans souffrance vers la guérison intérieure tombent dans le mensonge que la manipulation mentale est tout ce dont ils ont besoin pour changer leurs vies. Ils se font enseigner que le fait de visualiser leurs besoins amène la réponse à leurs prières! L'auteur Chrétien d'un livre populaire sur le « succès », M.R. Douglas, écrit : « formez une image de ce que vous désirez obtenir ou accomplir…c'est à vous la minute que vous la visualisez. » (15)

Est-ce vraiment cela que Jésus voulait dire lorsqu'Il nous a enseigné de prier le Père pour nos besoins? Étant donné que les attentes des Chrétiens à être riches, heureux et de jouir du monde ont augmenté, ainsi en est-il de leur dépendance sur la pensée positive et la visualisation pour obtenir des réponses instantanées à la prière.

Ce qui a été perdu est la partie la plus vitale de l'Évangile – que notre bien-être dépend entièrement de notre obéissance À LA VOLONTÉ DE DIEU. Nos désirs naturels sont ce qui nous a privé de notre relation avec Dieu au commencement – et leur donner libre cours nous privera de notre relation avec Dieu encore aujourd'hui, même pour les Chrétiens nés de nouveau!

Nous nous centrons sur nos besoins et nous attendons à ce que Dieu comble nos désirs, qu'importe Sa volonté. Dieu est devenu notre serviteur! Il est dépeint comme un vieil ami bienfaisant qui distribue les bonbons et nous imaginons toujours plus de manières délicieuses de nous abandonner à notre chair. Ses promesses sont prises comme point de départ pour nos demandes au lieu de notre marche en obéissance à Sa Parole. Cependant, les seuls disciples que Jésus reconnaît sont ceux qui « demeurent dans Sa Parole ». (Jean 8 :31)

 

DEMEURER EN LUI – LA SEULE FAÇON

Dieu le Père nous donne le salut en nous incorporant dans Son Fils, Jésus-Christ. Maintenant, pensez à cela car c'est essentiellement important. C'est sur ce point que s'effondrent tous les enseignements d'aujourd'hui centrés sur le moi. La nature humaine – notre nature sans Dieu – est totalement dépravée et désespérément perdue. Dieu ne l'améliorera pas. Non, Il L'ENLÈVE en la mettant à la mort en Jésus, notre Substitut.

Par conséquent, dans quelle nature devez-vous vivre et être béni? Simplement dans celle de Jésus-Christ! Votre vieux moi est mort! Il est inutile de chercher quelque chose en-dehors de Jésus-Christ car Dieu l'a condamné. Tout ce que vous êtes ou avez maintenant est À CAUSE DE JÉSUS.

Si vous avez besoin de santé, de finances, de provision…vous trouverez tout abondamment EN JÉSUS. Il EST notre santé, notre provision, notre vie entière, et toutes ces bénédictions coulent gratuitement dans nos vies pendant notre marche avec Lui. Mais en-dehors de Jésus ne se trouve que la ruine, la défaite et le péché (même s'il est bien emballé). Si vous vous tournez vers les puissances de votre pensée naturelle pour accomplir ou obtenir quoi que ce soit, vous êtes descendu dans l'Égypte de la chair. Vous êtes sortis de la volonté de Dieu. Cette attitude de recherche du moi, si on lui laisse libre cours, finira par le fait que Dieu nous vomira de Sa bouche! (Apocalypse 3 :15-19)

 

LES PUISSANCES CRÉATIVES DE LA PENSÉE

Le principe en arrière de la visualisation créative est simple et terriblement tentant : un portrait du résultat désiré est formé dans la pensée et, par un effort concentré de « foi » (en fait, plutôt de volonté propre) sur une période de temps donnée, ce portrait devient une réalité. Bien que formulé dans des termes Chrétiens, ce genre d'exercice mental s'allie à la sorcellerie – en fait, les occultistes affirment que cela conduira à la sorcellerie MÊME POUR UN CHRÉTIEN.

La visualisation a toujours été, et demeure, la pratique occulte prédominante pour influencer les circonstances. Les Rose-croix forment leurs disciples à se concentrer sur la richesse et les possessions jusqu'à ce que cela devienne une réalité; les satanistes utilisent leurs pensées de façon similaire pour effectuer leurs malédictions. Ils croient qu'ils utilisent un domaine supérieur du psychisme humain, par lequel la pensée devient une substance réelle.

Le promoteur très renommé de la pensée positive, Bunny Marks de Amway, fait cette description :

« …La première chose à faire si nous désirons vivre une vie de succès, une vie d'abondance et heureuse, est de visualiser. Nous créons vraiment la réalité par ce que nous visualisons…l'image que vous tenez dans votre pensée se développera de la même manière qu'un film se développe… » (16)

Notez qu'il dit que nous « créons la réalité » par ce que nous visualisons. Dieu seul Se réserve le droit d'être le Créateur. Satan désire être « comme Dieu » - et il tente l'humanité de suivre ses pas. Le « gourou » de visualisation Shakti Gawain, dit que « la visualisation créative est la technique d'utiliser votre imagination pour créer ce que vous désirez…vous êtes constamment le créateur de votre vie. » (17)

Mais le pasteur/auteur C.S. Lovett a dit à peu près la même chose : « L'imagination est la clé de la création. Tout ce que Dieu fait, Il le voit premièrement dans Sa pensée. Il en est ainsi de ceux créés à Son image… » (18)

 

LE MENSONGE EN ÉDEN

Agnes Sanford a également enseigné que l'homme est un créateur, comme Dieu. Et elle a expliqué que cette puissance fonctionnerait pour les Chrétiens et les païens également parce que c'est une loi de l'Univers. Yonggi Cho a dit la même chose aux pages 39-41 de son livre «  La Quatrième Dimension  » :

« L'esprit est la quatrième dimension. Tout être humain est un être spirituel aussi bien que physique…alors l'homme, en explorant sa sphère spirituelle de visions et de rêves dans ses imaginations, peut couver et incuber la troisième dimension (le domaine matériel), l'influencer et la changer. C'est ce que le Saint-Esprit m'a enseigné. Les adeptes du yoga et les croyants bouddhistes peuvent explorer et développer leur quatrième dimension humaine, leur sphère spirituelle; au moyen de visions claires et d'images mentales de santé, ils peuvent incuber leurs corps…Dieu m'a ensuite enseigné que puisque nous pouvons relier la quatrième dimension de notre esprit à la quatrième dimension du Saint Père – le Créateur de l'Univers – nous pouvons posséder la domination sur nos circonstances. Gloire à Dieu! Nous pouvons devenir fantastiquement créatifs et exercer un grand contrôle sur la troisième dimension. »

Ce qui marche pour les païens marchera pour nous (hors de la volonté de Dieu) parce que dans la « quatrième dimension » les choses sont contrôlées par les puissances psychiques de la pensée, activées par les démons. Je ne dirai pas que ces choses sont impossibles. Toutes sortes de prodiges et de puissances sont démontrées par les incroyants. Toutefois, ce genre de puissance dans les mains de l'homme déchu peut seulement conduire à rien d'autre que la destruction – et c'est la raison pour laquelle Dieu a fermé la porte d'Éden, mettant ainsi ces puissances universelles de la pensée HORS LIMITE.

Il y a certaines utilisations légitimes de la pensée – et d'autres strictement défendues par Dieu. Nous pouvons employer notre imagination de plusieurs manières acceptables – pour planifier la décoration de notre logis, par exemple ou pour réviser ce que nous aurons à dire dans une réunion; l'imagination peut nous sauver du danger si nous pensons avant d'agir. Mais lorsque nous recourons à la puissance de la volonté et de la pensée pour influencer un ami à venir à l'église, possiblement, ou pour créer de l'argent pour un ministère, nous avons outrepassé la limite. Ce n'est pas parce que ces puissances ne fonctionnent pas – mais précisément PARCE QU'ELLES FONCTIONNENT.

Il est inutile de renier ce que les occultistes disent depuis des siècles – que la pensée de l'homme a des pouvoirs latents de perception, de communication et de manipulation. Watchman Nee argumente dans son livre « Les Puissances Latentes de l'Âme » disant que ces puissances peuvent avoir été disponibles à Adam avant sa chute, mais qu'elles sont maintenant strictement défendues. » Aucune puissance hors de Dieu conduit à la bénédiction, seulement à la destruction. Ceux qui développent de telles puissances croient qu'ils peuvent prospérer sans l'aide de Dieu; ils cherchent à se sauver et leur monde de la destruction. Mais ils sont égarés par l'ancienne tentation – l'autogouvernement. Dieu seul est parfaitement juste et assez sage pour prendre les décisions qui gouvernent la terre et nos vies. Parfois notre raisonnement peut sembler bon mais s'il n'est pas en accord avec la volonté de Dieu, il produira le chaos. Conséquemment, à cause de Son amour pour nous, Dieu nous défend de développer des puissances mentales (psychiques) et nous commande de nous appuyer sur Lui et nous confier en Lui pour toutes choses.

 

LES DONS – SPIRITUELS OU PSYCHIQUES?

Un nombre de Chrétiens ont argumenté que les dons miraculeux décrits dans la Bible , tels que la prophétie et les langues, sont naturellement latents et communs à tout homme. Le livre de Mike Fearon concernant le phénomène de Toronto explore ce sujet, citant les dons du « prophète » Paul Cain, ainsi que Mike Bickle et David Pytches, en support de l'origine psychique de ses dons. Il discute le don de puissance, disant que la guérison non Chrétienne peut s'expliquer ainsi : les gens tirent de leur habileté naturelle latente et que les miracles Chrétiens sont donc accomplis lorsque le Saint-Esprit « relâche ce potentiel naturel et rend la personne capable de devenir l'être surnaturel qu'il ou elle a toujours été capable de devenir. » (Voir note de la fin)

A la page 198 de son livre « Une Bouffée d'Air Frais », Fearon soutient que « plusieurs Chrétiens croient que ces phénomènes impliquent essentiellement l'emploi des dons latents naturels qui ont été soutirés de leur dormance par le Saint-Esprit ». Ensuite, il cite Tom Houston (du Comité de Vision Mondiale/Lausanne) disant que les dons sont « programmés en nous à la naissance et que, par conséquent, ils peuvent être utilisés pour le bien ou pour le mal ».

Il supporte son argument en se basant sur le prêtre Épiscopalien et psychologue, Morton Kelsey. (Kelsey, un ami d'Agnes Sanford, disait que son mentor était un homme appelé Roberto Assagioli, un participant important dans les mouvements Théosophiste et Nouvel Âge, qui a formé plusieurs personnes dans le domaine de la télépathie, la clairvoyance et le médium.)

Morton Kelsey écrit dans son livre « Le Chrétien et le Surnaturel » que « il n'y a rien d'intrinsèquement mal…concernant la puissance psi (psychique) ou son utilisation…les expériences psi en elles-mêmes…sont simplement des expériences naturelles du psyché humain que l'humanité partage avec d'autres créatures vivantes et qui peuvent parfois être développées…Lorsque les gens ont constamment des expériences profondes de Dieu, des expériences ESP (la perception extrasensorielle) arrivent souvent. La clairvoyance, la télépathie, la pré connaissance, la psychokinésie et la guérison…sont le même genre de puissance psi que Jésus possédait. »

Dans son livre « L'Autre Côté du Silence, Un Guide à la Méditation Chrétienne  », Kelsey se fout de croire que « l'expérience religieuse se vit en se tournant vers l'intérieur et en utilisant son imagination pour communiquer avec le monde de l'esprit. » Il dit « Ceci peut s'apprendre par la plupart des gens, avec un peu de détermination. » Il dit également que:

« Christ était et est l'ultime shaman. Il était le dieu/homme qui restaure aux humains leur connexion au divin…que le shaman Chrétien a besoin de comprendre le phénomène psychique ainsi que ses propres profondeurs de l'inconscient. Au sens réel, tout Chrétien qui permet à l'Esprit de bouger en lui est un shaman. » (« Transcendez », Element Books 1991)

Comme cet enseignement est boueux et dangereux!! La Bible est très claire et mentionne que les dons spirituels sont donnés au Chrétien par le Saint-Esprit, qu'ils ne sont pas des puissances naturelles latentes. Conséquemment, aucun incroyant, païen ou sorcier ne peut puiser de la même puissance pour faire ses prodiges mensongers. Quiconque « développe » des puissances de la pensée peut être assuré qu'elles sont de la contrefaçon et non approuvées de Dieu.

Non, la puissance et le don du médium et du païen est démoniaque, et elle entre par le portail physique. Puisque le psyché (le domaine émotionnel et mental) fait partie de la vie naturelle – ou « chair » de l'homme – cela signifie que les dons psychiques (chez le Chrétien ou l'incroyant) ne sont clairement pas de Dieu. Nous devons nous méfier de ceux qui, comme Paul Cain, disent avoir un don de « voir » depuis la naissance, hérité des membres de sa famille.

Aujourd'hui, le Saint-Esprit est de plus en plus présenté comme quelque chose d'impersonnel. Il est « la puissance », « le courant », « l'onction » ou même un pronom neutre (en anglais « it » pour signifier une chose, au lieu d'une personne). Et « il » peut venir dans ou sur quiconque, sans discrimination, pour le bien ou le mal. Comment pouvons-nous distinguer, alors, entre les puissances psychiques – qui peuvent être grandes et renversantes, et qui peuvent sembler porter « du bon fruit » - et les dons et manifestations provenant du Saint-Esprit? Eh bien, en questionnant leur origine – utilisent-ils et viennent-ils de la CHAIR (la pensée, l'âme, l'émotion) ou de L'ESPRIT régénéré de l'individu? L'apôtre Paul déclare  : «  Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair… » (Romains 7 :18) mais « nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. » (2 Corinthiens 4 :7) Je ne vois rien dans la Bible qui prouve la neutralité des puissances psychiques.

 

UNE ÉGLISE SANS DIEU

Les doctrines attrayantes du positivisme et de la visualisation sont présentées aux Chrétiens avec des citations bibliques, comme si elles étaient en harmonie avec les Écritures. Mais elles sont, en réalité, l'antithèse des commandements de Dieu. Un Chrétien sait qu'il doit délaisser l'égoïsme et se laisser diriger par Dieu seul. Mais parce qu'il se fait enseigner que Dieu désire combler tous ses désirs, il ne voit pas le danger de s'approprier les résultats au moyen de son imagination. Qu'y a-t-il de mal à cela? Dit-il.

Dieu n'est pas méchant, et ne me refuse pas mes désirs. Cependant, une fois que cette personne a appris avec succès comment prévaloir sur Dieu par la puissance de sa pensée, il est « accroché ». Il n'y a plus de limites!

Si ce scénario était adopté par l'Église entière, le peuple de Dieu n'aurait PLUS BESOIN de Dieu puisque le résultat désiré serait réalisé mentalement. Dieu deviendrait une « figure » genre Bouddha ou Mohammed, alors que Ses adeptes utiliseraient « les lois universelles » pour contrôler leurs propres vies. La Bible dit que nous devenons « comme Lui » au moyen d'une marche en communion et en obéissance à Dieu et en refusant de nous abandonner à nos désirs égoïstes. De l'autre côté, la Pensée Positive dit que nous devenons comme le Chrétien Biblique en lisant la Parole (même sèchement) et en nous voyant nous-mêmes comme la Parole décrit – même si ce n'est pas vrai! On nous dit que l'image mentale nous assurera le résultat. Où est donc ici le besoin de repentance ou de renoncement à notre volonté?

La Bible dit que la foi est une confiance tranquille et reposante dans le Père révélé par Sa Parole, et une dépendance sur Son amour pour nous guider et pourvoir à tous nos besoins.

La Pensée Positive dit que la foi est une puissance qui est gouvernée par des lois universelles. Ceci signifie que quiconque – pécheur ou saint – peut opérer la foi de la même manière qu'un commutateur de lumière, si les lois sont bien comprises. Cette « foi » ne dépend par sur la volonté de Dieu. Elle est un acte de la volonté qui lave le cerveau et qui accepte tout ce qu'elle peut imaginer.

La Bible dit que nous recevons des réponses à la prière en faisant connaître nos besoins à notre Père aimant, Lui faisant confiance, sachant qu'Il prend soin de nous. Si nous croyons que Son amour couvre chaque besoin, alors nous sommes capables de prendre les temps difficiles et même la correction comme faisant partie de Son plan souverain de bénédiction. Le chemin de la visualisation dit que nous recevons ce que nous voyons. Nous avons seulement besoin de garder à notre pensée une image du résultat désiré « et l'appeler à l'existence » avec une pleine assurance que notre volonté est suprêmement puissante, pour créer la réalité de ce que nous avons imaginé.

Par exemple, la formule pour la réponse à la prière dans un livre de Confession Positive semble avoir très peu à faire avec la volonté de Dieu :

•  Décidez ce que VOUS voulez recevoir de Dieu.

•  Cherchez des versets pour supporter votre prière.

•  Demandez à Dieu ce que vous désirez, en citant les versets que vous avez trouvés.

•  Croyez et vous le recevrez – « enrayez toute image, tout sentiment ou pensée qui essaie de vous dire que vous ne recevrez pas. Ne permettez jamais une image mentale de doute. » (19)

Ce système semble scripturaire à première vue, mais il y a une grave erreur au cœur même du système : que Dieu est obligé de répondre à toute prière pour laquelle il existe une parole dans les Écritures – même obscure ! En fait, bien que chaque promesse de Dieu soit parfaitement fiable, Dieu Se réserve le droit de l'appliquer de façon individuelle et différemment dans chaque circonstance – ou possiblement pas du tout, si un péché doit premièrement être traité. C'est seulement par L'ACTIVATION d'une promesse biblique spécifique que nous connaissons la volonté de Dieu – le Saint-Esprit amène à notre attention toute Écriture qui s'applique à notre besoin et l'activation du Saint-Esprit vient comme une foi divine pour recevoir la promesse. Le Saint-Esprit est notre seul Guide et Conseiller dans la prière – « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables; » (Romains 8 :26)

 

JÉSUS, L'ESPRIT GUIDE?

Johanna Michaelson, une ex Nouvel Âgiste devenue Chrétienne, écrit dans son autobiographie « LE BEAU CÔTÉ DU MAL », qu'elle a appris la visualisation par un cours de Silva Mind Control.

Elle s'est représentée une image d'un « Jésus » au visage radieux et l'a invité à être son guide spécial, mais à sa deuxième visite, il lui est apparu comme un loup assoiffé de sang! Par la suite, Johanna a souffert d'une lutte terrible à se débarrasser de ce Jésus impersonnel hors de sa pensée. Ceci démontre le danger terrible de conjurer (faire apparaître) une image mentale de Dieu comme Guide ou Consolateur. Les Chrétiens qui n'inviteraient pas consciemment un esprit guide (ce qui est démoniaque) dans leur âme, sont en train de le faire sous le déguisement d'images mentales de Jésus! Et ils se font enseigner d'agir ainsi en visualisant et par l'imagerie guidée, qui sont des moyens si populaires dans les ministères de la confession positive et de la guérison intérieure aujourd'hui. Les démons se fouent bien comment nous les imaginons. Mais qu'importe l'apparence de l'être imaginé que nous invitons dans notre pensée pour nous guider et nous contrôler, le résultat sera le même – l'esclavage aux puissances démoniaques. Cela semble incroyable, mais les enseignants Chrétiens poussent leurs membres à s'impliquer dans cette sorcellerie :

« …Essayez d'imaginer Dieu; Continuez à chercher dans votre pensée pour former une image de Dieu. Lorsque l'image est là, vous le saurez…vous devrez peut-être la polir en vous concentrant sur chaque partie de l'image et en vous voyant vous-même avec cette image…éventuellement, elle vous parlera… » (20)

Au lieu de prier à notre Père au ciel, que personne ne peut voir parce qu'Il vit dans une lumière qui ne peut être atteinte, nous sommes encouragés à créer un dieu mental et à recevoir sa direction… » éventuellement, elle vous parlera », sont des mots qui devraient faire frissonner le cœur de tout vrai Chrétien!

Par cette méthode (occulte) de visualisation, nous pouvons avoir un petit Jésus dieu à notre service, prêt à être appelé lorsque nous le désirons. Nous nous faisons dire qu'il importe peu comment nous imaginons ce «Jésus » - en robe, en jeans ou en tee-shirt : « Le but le plus noble et le plus glorieux de l'imagination est de donner une réalité au Seigneur que l'on ne peut voir…le Seigneur SE FOUT comment nous Le visualisons…Voyez-Le de la façon dont vous Le désirez… » (21)

Richard Foster, un autre adepte de Agnes Sanford, nous assure que ce portrait imaginaire est « plus qu'un exercice de l'imagination – il peut être une confrontation authentique. Jésus-Christ viendra vraiment vers vous. » (22) Certainement que QUELQUE CHOSE viendra, mais QUOI? Un esprit guide démoniaque contacté de cette façon commencera à contrôler la pensée avec ses suggestions – si le guide est cru comme étant Jésus, l'information sera reçue inconditionnellement, sans critique, comme venant de Dieu. Quelle quantité de ce nouvel enseignement venant maintenant dans l'Église est basée sur une telle direction?

 

LA GUÉRISON INTÉRIEURE

C'est Agnes Sanford qui a contribué à introduire la guérison des souvenirs dans l'Église – et d'autres l'ont suivie. Mais comme d'autres le disent : « une des techniques principales de la guérison intérieure est la visualisation. » (23)

Les blessures passées, dans ce ministère, sont rappelées à la mémoire au moyen de l'imagination et un portrait de Jésus est invoqué sur scène pour guérir et réconforter. Certains Chrétiens ont témoigné de changements dramatiques dans leurs vies après une telle guérison – cependant, cela a amené plusieurs en contact avec des démons de mensonge qui procurent un faux sentiment de réconfort à l'âme alors qu'ils aveuglent le cœur au péché caché.

Beaucoup de douleur et de détresse intérieure sont causées par le refus de pardonner. La Parole de Dieu ne décrit pas la visualisation comme technique de guérison, mais elle nous commande d'abandonner la colère et de pardonner à quiconque nous blesse.

Une relation profonde avec Dieu, en Jésus, accompagnée d'un désir de se repentir et de pardonner CONDUIRA à une paix durable. Dieu ne rejette pas quiconque vient à Lui pour être guéri – mais Il ne suggère jamais de nous imaginer Jésus revivant le traumatisme à nos côtés dans nos pensées. La guérison de Dieu PEUT inclure se rappeler de souvenirs douloureux, mais Son ministère donne beaucoup plus que le réconfort – Il s'occupe de notre esprit aussi bien que des souvenirs en nettoyant et en renouvelant.

Toutefois, en créant une image mentale de Jésus, nous tombons dans le piège occulte de la visualisation – nous en venons à dépendre SUR CE ‘DIEU' MENTAL POUR NOUS DONNER LE RÉCONFORT ET NOUS CONSEILLER. Nous venons à une place où le Jésus imaginé est plus réel que le vrai Dieu du ciel. Cela prend du temps, du dévouement et du sacrifice pour développer une relation avec le Dieu du ciel et pour connaître Sa guérison et Son réconfort. La visualisation offre un chemin facile et vite pour la guérison, avec un « Jésus » de carton, qui peut être tout ce que l'on désire. Nous cherchons l'amour et l'appartenance, et les sensations de réconfort physique – et il y a un esprit guide qui nous donnera toutes ces choses, sous le déguisement d'un Jésus imaginé qui est aussi éloigné du Jésus réel que Mickey Mouse l'est d'une vraie souris.

Incapables d'entrer en relation avec Dieu sans une sorte de stimulation physique ou mentale, nous devenons dépendants du réconfort de l'âme d'un démon mensonger. Dieu S'attend à ce que nous Lui faisions confiance et que nous L'aimions, sans l'aide de nos sens. Dieu ne change pas. Il mérite notre confiance en toutes circonstances, que nous RESSENTIONS Sa présence ou non. Mais avec une image mentale de Dieu, il n'y a aucun besoin de développer la confiance en Dieu – pire encore, nous pouvons nous éloigner de la connaissance de Dieu complètement à cause de la présence incitatrice d'un autre dieu.

Lorsque le Seigneur a parlé contre l'idolâtrie, Il a clairement dit QUE TOUTE IMAGE – même de Lui-même – était défendue. Ceux qui parlent du besoin de « créer dans notre pensée le monde invisible de Dieu (et) le Christ » (24) ont érigé une idole de l'imagination et l'adorer est un blasphème. Si des idoles de bois et de pierre sont des démons incarnés (1 Corinthiens 10 :20), à combien plus forte raison est une idole de la pensée qui a la puissance de bouger et de parler?

Pourquoi ne reconnaissons-nous pas la puissance de l'imagination et ses dangers? Le terme Hébreu utilisé pour « imagination » - YETSER – décrit plus qu'une image mentale. Il veut dire de modeler ou former et est employé pour la création de l'homme par Dieu (Genèse 2 :7) et de la terre (Psaume 95 :5) Lorsque Dieu condamne l'imagination de l'humanité antédiluvienne, et les bâtisseurs de Babel, Il ne condamnait pas leur pensée mais leur visualisation créative!

Maintenant l'humanité a appris encore à former des idoles avec sa pensée et les Chrétiens y participent en visualisant des images de Dieu!

 

L'IMAGE QUI VIT

Au bout du chemin du poteau indicateur Visualisation se tient une image incandescente (grec EIKON – à l'image de) A la Bête (pas nécessairement DE la Bête) – (Apocalypse 13 :14). Se peut-il qu'elle ait été matérialisée par l'imagination corporative de l'homme, qu'elle soit formée comme un hologramme et que le souffle (en grec ESPRIT) lui soit donné par le Faux Prophète?

Ceci est une répétition de Genèse 2 :7. Mais est-ce possible? L'homme peut-il amener à la vraie réalité ce qu'il pense? Un livre ressource satanique pour établir le royaume du Nouvel Âge, « Les Clés d'Énoch », qui a été dicté par des démons, décrit comment l'homme doit être enseigné à recevoir des « pictogrammes lumineux» qui prennent la forme de choses vivantes.

Ils sont envoyés « comme un système de vagues de pulsations de lumière directement d'une Intelligence Supérieure sur le Trône (!) dans le troisième œil de l'homme. » (25) (Ce troisième œil est supposé être un organe de perception spirituelle et de puissance, localisé au front.) Il se développe au moyen d'exercices mentaux tels que la méditation et la visualisation. La marque sur le front d'un Asiatique indique le troisième œil.

La prochaine étape serait de MATÉRIALISER ces images lumineuses envoyées par Satan. Les scientifiques et les occultistes s'accordent pour dire que ceci peut se faire. Puisque la pensée est une source d'énergie, elle est capable de créer la matière, certains prétendent :

« Nous mangeons une pomme et elle devient de l'énergie, elle devient pensée. Pourquoi est-ce si difficile pour certains de comprendre que la pensée est capable de redevenir une pomme? Pas une pomme imaginaire, mais une vraie…la matérialisation est possible. » (26)

Annie Besant, (le successeur de Madame Blavatsky, fondatrice de la Société Théosophique ), a écrit un livre intitulé « Les Formes de la Pensée  ». Elle y déclare : « la création d'un objet est le passage d'une image hors de la pensée et sa matérialisation subséquente…qui devient pour le moment, un genre de créature vivante… » (27)

La méthode de projeter cette image mentale dans la réalité est appelée la PAROLE PROCLAMÉE. Un premier livre du Nouvel Âge explique : « Ce n'est pas suffisant d'ouvrir le Troisième Œil…Cette connaissance de l'univers doit être reliée avec la force créative la plus supérieure dans le corps avant que l'activité créative puisse commencer. Le siège de cette force créative est dans la gorge…l'expression supérieure de la puissance de la gorge se situe dans la parole proclamée. Dieu a parlé et a créé le monde. Christ a parlé et appelé les morts à se lever et à marcher… » (28)

Notez comment la création du monde par Dieu est utilisée pour illustrer cette puissance du son. Charles Capps, l'enseignant Chrétien est d'accord. Il dit que : « les mots sont la chose la plus puissante dans l'univers » et enseigne que : « les mots sont des conteneurs…ils produisent selon leur espèce. » (29)

Son livre, «  La Langue , une Force Créative », suggère que Dieu a matérialisé l'image de la création dans Sa pensée en prononçant la Parole , et que nous sommes capables « d'opérer dans le même genre de foi », en amenant à l'existence ce que nous imaginons. (30)

Est-ce au moyen de la pseudo prière et de chants que l'image à la Bête sera formée et énergisée? Combien de Chrétiens pratiquent déjà cette technique en chantant des Écritures, sans penser, et en faisant des « confessions » futiles?

 

UNE BONNE COMPRÉHENSION

La réponse biblique à tout ceci est simple – tandis que les occultistes enseignent que la vie est une illusion changée à volonté, la Bible enseigne que Dieu et Sa Parole sont inchangeables et éternels. En toute circonstance de la vie, même lors de la confusion mentale ou la folie, la Parole de Dieu demeure la même et c'est l'application objective de Sa volonté qui change la situation, ET NON PAS NOS PENSÉES.

Les Nouvel Âgistes – aussi bien que les scientifiques maintenant – aimeraient que nous croyions que toute notre expérience de vie est subjective. C'est-à-dire, que ce que nous appelons « réalité » est simplement l'interprétation de notre cerveau des champs d'énergie ou de vibrations, et que l'interprétation de chaque homme est unique. Si tel était le cas, tout DIEU de l'homme serait une création unique, comme les formes variées de « Jésus dieu » invoquées par la pensée – chaque dieu unique devient également valide. Dans ce système, ce que nous appelons Dieu est juste une Source d'Énergie collective que chaque personne interprète différemment. Ainsi, l'expérience culturelle du Chrétien du Dieu biblique est seulement une autre façon d'interpréter le mythe bouddhiste ou aborigène de Dieu.

Mais Dieu n'est pas une Source d'Énergie – Il est une Personne. Il n'est pas non plus différent pour chaque individu, mais chaque personne doit venir à Le voir comme DIEU QUI NE CHANGE PAS – JE SUIS (ou pas du tout). Il n'est pas non plus seulement une source de puissance résidante dans chaque cellule de l'Univers – comme le disent les adeptes du Nouvel Âge – mais Il vit au troisième ciel, inaccessible, inapprochable et Souverain de tout.

Est-ce que ceci rend Dieu et le ciel éloignés de vous? Eh bien, la vérité est – OUI, ILS LE SONT! Personne n'aurait la chance de s'approcher un tant soit peu du Dieu Saint sans la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est en Jésus, par la grâce de Dieu, que nous sommes élevés au troisième ciel. Nous n'appartenons pas là, ni ne méritons d'y vivre, mais Dieu a donné le chemin – gloire à Son nom! La Bible enseigne que Dieu le Père vit dans les cieux les plus élevés, au-dessus de toute principauté surnaturelle de l'air, qui est le domaine de Satan.

Mais les Chrétiens comme Yonggi Cho ont enseigné que Dieu fait partie de la « quatrième dimension » de l'esprit, aux côtés de l'esprit humain, des anges et même des démons. (31) Ce « nouvel » enseignement rend Dieu accessible en Le rabaissant à notre niveau, en disant que tout juste en arrière de la porte de notre pensée se trouve le domaine surnaturel, où nous pouvons vivre une expérience de Dieu. Toutefois, puisque Dieu n'est pas présent dans notre pensée naturelle, quel dieu y expérimenterons-nous?

 

(2)  LA PUISSANCE

Le deuxième domaine majeur impliqué dans le contrôle de la pensée est celui de la PUISSANCE PSYCHIQUE.

La tentation de Satan ne se limitait pas à « la sagesse » - il voulait que l'homme développe l'habileté de contrôler son environnement et de se protéger. Il savait qu'à l'intérieur de l'homme se trouvaient des puissances latentes qui pourraient bien servir ses propres fins et – être contrôlées par une puissance démoniaque -; c'est encore son but. Les mystiques nous disent qu'à la base de la colonne vertébrale se trouve la « puissance du serpent » qui peut être relâchée au moyen d'exercices spirituels. Lorsque stimulée, elle remonte les sept points de puissance du corps jusqu'au troisième œil au front, son organe de communication. Celui qui a entraîné son troisième œil à opérer dans le domaine surnaturel peut non seulement recevoir une direction mais transmettre une puissance terrible pour lier les autres à sa volonté. Naturellement, personne ne peut développer ces puissances sans devenir contrôlé par un démon.

Ce n'est pas une coïncidence que le focus de la puissance est situé dans le front ou le cerveau de l'homme. La puissance de Dieu est de l'esprit, et non de la mentalité naturelle; l'esprit Chrétien, infusé par la puissance de Dieu, rempli sa personnalité entière. Mais la puissance de Satan se concentre dans l'âme, localisée dans la pensée. Son centre est le cerveau physique et la pensée subconsciente de l'homme. Le troisième œil sera utilisé par Satan pour compléter son Plan de Maître de domination mondiale. La « bible » satanique du Nouvel Âge, « Les Clés d'Énoch », dit que l'œil d'Horus qui sert le « père de la création » est placé sur la région du troisième œil des « élus » et que cet œil divin amène la sagesse, l'unité avec la « hiérarchie divine. »

Lucifer planifie de parler à l'homme directement à travers son œil-d'âme ouvert. Au moyen du raccordement de sa pensée aux forces spirituelles, l'image de lumière a l'habileté de parler. Le message qu'il donne parle de La Grande Voie Infinie et notre rôle…ces codes de lumière s'étendent par la communication télépathique. » (32)

L'annonce proclamant que « Le Christ Est Ici » en 1982 promettait que le Christ parlerait à chaque membre de la race humaine par communication télépathique et il n'existe aucune raison de douter de l'habileté de Satan à le faire. Ce qui est très pertinent, c'est la préparation en cours, à ce moment-ci, pour tous nous conditionner – même les églises – à accepter ses paroles.

 

LES PUISSANCES DE LA PENSÉE CHRÉTIENNE

Une section très importante d'enseignement scripturaire a, semble-t-il, été perdue dans l'Église. C'est la connaissance fondamentale des différences entre l'âme et l'esprit. Les Chrétiens qui savent instinctivement que leur « cœur » les averti du danger et qui ont une communion avec Dieu, alors que leurs pensées s'égarent souvent, ne se font donner aucun enseignement pratique pour les soutenir. Cela est devenu un sujet confus dans l'Église et maintenant Satan a pris avantage de notre ignorance. Il présente ses puissances de la pensée comme des dons spirituels venant de Dieu.

Au 19e siècle, une section de l'enseignement de sagesse des anciens a refait surface (probablement intentionnellement). Elle a été connue sous le nom de « Pensée Nouvelle » et elle a conduit à la formation de sectes telles que la Science Chrétienne , basée sur la puissance absolue de la PENSÉE. La Nouvelle Pensée a également conduit à de nouveaux raisonnements religieux qui ont influencé les fondateurs des groupes de Pensée Positive (possiblement de manière indirecte). Au lieu que la pensée Chrétienne soit un outil soumis à Dieu, elle a été élevée presque à la divinité. La Nouvelle Pensée disait que, par la puissance de la pensée et du langage, nous pouvions changer nos vies et altérer le cours de l'histoire. Si nous nous étions fait enseigner la place scripturaire de l'intellect – inférieur à l'esprit régénéré de l'homme – nous n'aurions pas été trompés par ce mensonge.

Maintenant, nous avons beaucoup de matériel Chrétien qui nous dirige à nous confier dans la puissance de notre pensée. C.S. Lovett écrit : « Serait-ce un choc pour vous d'apprendre que la puissance de guérison de Dieu est disponible au moyen de votre propre pensée et que vous pouvez l'activer – par la foi!…Si vous aviez un accès direct à votre pensée inconsciente, vous pourriez commander à toute maladie d'être guérie en un instant. C'est là la quantité de puissance qui est à votre portée… » (33)

Il y a de terribles dangers ici. Il est vrai que de grandes puissances sont disponibles par la pensée, mais elles ne SONT PAS les puissances de Dieu. Et, ces puissances ne sont pas gouvernées par la pureté de Dieu et Sa sagesse – la puissance du Saint-Esprit est en tout temps soumise à la volonté du Père (voir Jean 16 :13-16), mais la pensée est libre de suivre ses propres tendances naturelles.

Les miracles produits par les puissances de la pensée sont, sans aucun doute, grands; ils impressionnent et sont persuasifs. Mais ils sont le produit d'une puissante séduction. Toute la base du Mouvement du Potentiel Humain, dans et hors de l'Église, est que : au niveau profond de l'inconscient se trouvent des puissances non utilisées et illimitées.

Agnes Sanford a écrit au sujet « d'une vibration de très haute intensité ayant une puissance de guérison phénoménale, causée par des forces spirituelles qui opèrent à travers la pensée de l'homme… » (34)

Il est nécessaire de redire que les seules forces qui opèrent à travers la pensée sont les forces démoniaques! Satan sait que l'Église n'acceptera pas aveuglément des puissances païennes et occultes, alors il les habille avec l'Écriture. Il présente la puissance psychique comme des dons spirituels. Le mensonge se trouve dans le fait que les dons spirituels de Dieu N'OPÈRENT PAS à travers LA PENSÉE.

Un documentaire récemment télévisé a montré un groupe d'indigènes, adorateurs d'idoles, chantant en langues par la puissance de leur dieu! Nous savons que les spiritualistes peuvent donner une « parole de connaissance » et que les psychiques peuvent « guérir » efficacement. Toutefois, il ne s'agit pas ici des dons de Dieu. Ce sont des puissances de la pensée énergisées par des démons! Satan ne s'offusque pas de l'étiquette mise sur la bouteille, si seulement nous buvons le poison qu'il contient. Les Chrétiens aussi, s'ils ne sont pas sur leurs gardes et s'ils courent après les puissances de la pensée, peuvent recevoir un don de langues de contrefaçon, ou de guérison, de prophétie ou toute autre tromperie d'un don spirituel authentique. Il est apparemment si facile de duper l'Église aujourd'hui, car plusieurs ne savent pas le vrai du faux.

Les Chrétiens qui ne discernent pas boivent le poison de la puissance démoniaque en développant les puissances de la pensée. Ce n'est pas tout ce qui s'appelle « signe et prodige » qui vient de Dieu. Soyez averti! L'Écriture nous dit que Satan est capable de grande puissance, et que sa venue sera marquée par des signes et des prodiges si grands que presque tout le monde sera séduit.

Comment peut-on connaître la différence? En s'approchant de Dieu et en apprenant à connaître Ses voies, premièrement. Passez du temps à développer votre relation avec Jésus, ayez une communion intime avec Lui.

Deuxièmement, en comprenant les différences entre le ministère Divin et le satanique : Les méthodes de Satan sont celles de la chair – elles sont sensuelles, excitantes, dominatrices, irrésistibles, glorieuses et charmantes à la nature arrogante de l'homme. Elles élèvent le moi, et non Dieu. Dieu Se manifeste rarement d'une façon visible, audible ou tangible mais Satan aime agir de la sorte. Son ministère est marqué par des sensations, des visions et des signes.

Prenez garde à ceux qui prétendent avoir de longues conversations avec un Jésus visible, ou un ange. De tels ministres entendent des voies intérieures ou voient des images pour guider leur ministère. Ils proclament souvent sentir des fourmillements, de la chaleur ou d'autres sensations pendant qu'ils oeuvrent.

Par ailleurs, rappelez-vous que le Saint-Esprit est la Présence de Dieu dans le Corps de Christ, et non un esprit guide qui se manifeste comme une « présence » dans la pièce. Cette sensation de « présence » est souvent proclamée être la preuve de la bénédiction de Dieu, mais avant de l'accepter comme étant l'onction de Dieu, nous devons « éprouver les esprits pour voir s'ils sont de Dieu. » La puissance de Dieu conduit à l'humilité, la conviction de péché, la liberté et la joie dans le cœur.

La puissance démoniaque opère sans aucun sens critique, irrationnellement et irrespectueusement. C'est-à-dire que cette puissance travaille en toute circonstance, même dans la frivolité ou le péché. Elle conduit à l'hilarité et non à la louange. Elle amène la chair à se réjouir et ne donne pas la joie. Elle ferme les yeux sur le péché au lieu de le condamner. Et après que les sentiments se calment, il s'installe une profonde dépression et l'incapacité de communier avec Dieu.

La puissance démoniaque travaille joyeusement dans la présence de la rébellion et du péché, accomplissant des merveilles dans la vie des pécheurs non repentants. Elle amène rarement une prise de conscience d'être indigne ou une crainte révérencielle de la sainteté de Dieu. En fait, c'est le contraire – elle conduit à l'amusement et le bonheur, et le contentement du statu quo.

Cette puissance est encouragée par toutes sortes d'adoration venant de l'âme telles que sauter, crier, taper incessamment des mains, chanter répétitivement les mêmes mots ou les mêmes chants, et elle vient à ceux qui cherchent une « présence » surnaturelle tangible. La puissance de Dieu, pour sa part, ne peut jamais être « le résultat de la chair qui s'excite. » Il y a un grand danger à ne pas se soumettre au Seul Vrai Dieu Saint et Seigneur!

(3)  LA PASSIVITÉ

Il se trouve un principe en arrière de toutes les méthodes et techniques utilisées dans le Nouvel Âge, en psychologie et dans les fausses religions – c'est la passivité. C'est le relâchement du contrôle conscient de la pensée pour permettre à l'interférence démoniaque de prendre place. Lorsque les Nouvel Âgistes parlent d'un « état de conscience altérée », ils veulent dire que la pensée d'une personne et sa volonté doivent être suspendues pour permettre au plan de Lucifer de se former. Si ceci est permis, la personne séduite ne résistera plus au plan de domination mondiale de Satan et deviendra une personne en accord avec le Diable. L'union s'est faite. C'est exactement l'opposé d'une conversion Chrétienne, lorsqu'un croyant devient un avec Dieu en Jésus. C'est ce qu'on appelle « l'Initiation Luciférienne », tant convoitée par les adeptes du Nouvel Âge, et qui est planifiée pour tout membre de la race humaine. Toute l'humanité doit être amenée dans une même pensée et un même cœur avec Lucifer, tout comme à Babel, et doit être scellée non par le Saint-Esprit, mais par la marque de la Bête.

DIEU A CRÉÉ NOTRE INTELLIGENCE

Puisque Dieu Lui-même nous a créés avec l'habileté de penser, de nous souvenir et d'apprendre, c'est donc évident qu'Il a une utilité pour l'intelligence humaine.

Notre intelligence ne fait pas obstacle à Dieu; en fait, Il nous encourage à l'utiliser pleinement. Plus nous avons de l'éducation – dans toutes sortes de choses – plus il y a à la disposition de Dieu pour Son usage, et ceux qui pratiquent et enseignent de faire le vide dans nos pensées sont alliés à Satan. Nous ne devrions jamais avoir peur DE CONNAÎTRE quelque chose. En vérité, ce sont ceux qui ont peur de savoir qui deviennent une proie aux séductions.

Dieu nous a donné l'intelligence pour éprouver la réalité qui nous entoure. Et Il nous a donné la puissance de faire un choix indépendant, basé sur une évaluation mature des faits. Mais le désir de Satan est que l'homme soit comme un animal, sans penser ni la volonté de résister. Pour qu'un règne démoniaque commence dans la vie d'une personne, il faut premièrement qu'il y ait une volonté de se soumettre au règne. Mais le problème est que Satan n'est jamais honnête à propos de ses intentions et il peut gagner cette bonne volonté par la séduction. En d'autres mots, même des Chrétiens peuvent être trompés et accepter l'influence de puissances mauvaises, s'ils sont ignorants de ses ruses.

Ceux qui se font piéger dans des sectes religieuses expliquent souvent que « nous n'avons pas beaucoup de temps pour penser. » Ils parlent d'une impitoyable pression pour travailler, chanter, ou apprendre, n'ayant jamais un moment pour douter des doctrines de la secte. C'est la façon d'agir de Satan; c'est sa voie. Ce qu'il craint le plus est notre capacité de décider et notre libre volonté de rejeter ses plans. Cette méthode, celle de remplir nos journées d'anxiété et de pression, est l'une des armes les plus petites de Satan. Aujourd'hui, il a fait entrer en jeu une grande variété de techniques, religieuses et scientifiques, pour anéantir les puissances de l'intelligence et de la volonté.

 

LES DANGERS DE LA PASSIVITÉ

Pour un examen des dangers de la passivité, le livre écrit par Jesse Penn Lewis, en collaboration avec Evan Roberts après le Réveil de Welsh (lorsque les séductions sont arrivées similairement à celles d'aujourd'hui) est l'un des meilleurs. Elle y écrit : « La condition principale pour la manifestation d'esprits malins est la passivité, contrairement à la condition que Dieu nous demande pour Son œuvre. Dieu nous demande notre coopération avec Son Esprit, et la pleine utilisation de toutes nos facultés. Les puissances des ténèbres visent à obtenir un esclave passif, captif de leur volonté…elles voudraient faire de l'homme une machine, un outil, un automate; le Dieu de sainteté et d'amour désire faire de nous quelqu'un de libre, intelligent et souverain dans sa propre sphère – un être pensant, rationnel, une création renouvelée selon Son image. » (35)

Mme. Penn-Lewis continue en détaillant les formes variées de passivité qui affectent la volonté du Chrétien, sa pensée, sa raison, sa conscience, son corps et son esprit et pourquoi ces choses arrivent. En bref, elle enseigne :

•  LA VOLONTÉ – La passivité de la volonté peut s'installer au moyen d'une mauvaise compréhension de « l'abandon au Seigneur », où le Chrétien croit qu'il doit cesser de choisir, de déterminer et d'agir selon sa volonté propre. Il perd progressivement l'habileté de prendre des décisions et s'appuie sur les autres pour l'aider et le guider. Éventuellement, des puissances mauvaises s'approchent pour forcer leurs propres décisions sur celui « qui a abandonné » sa volonté. Dieu ne DÉCIDE JAMAIS À LA PLACE DE L'HOMME, mais il lui demande d'être responsable de toutes ses actions et ses décisions.

•  L'INTELLIGENCE ( LA PENSÉE ) – Loin de nous demander de laisser notre cerveau inactif, Dieu nous encourage à éduquer, exercer, stimuler et bien utiliser chaque partie de l'intelligence. Un intellect réellement soumis à Dieu n'est pas inactif, mais très actif au service de Dieu. Toutefois, les démons cherchent un cerveau inactif dans lequel ils pourront implanter leurs mensonges.

•  LE CORPS – La passivité du corps vient lentement, en résultat à une passivité prolongée de l'intelligence et de la volonté, permettant aux démons d'interférer avec la conscience normale. Ensuite apparaissent des habitudes, un parler et des actions irrationnelles. Cependant, la triste réalité est que ces jours de passivité corporelle peuvent venir subitement au moyen des drogues, de l'alcool ou des pratiques mystiques. Voici certaines des nombreuses routes à la passivité corporelle et mentale :

 

LES FAÇONS ET LES MOYENS

Il y a trois catégories principales d'opportunités pour bloquer (vider) la pensée :

CHIMIQUES :

•  L'abus de drogues et de solvants

•  L'abus d'alcool

•  Les substances hallucinogènes – champignons magiques, LSD, etc.

Une des raisons de l'augmentation de l'abus des drogues est que les Nouvel Âgistes savent qu'elles sont un chemin rapide à la perte de contrôle conscient. La Bible suggère que la prise de drogue conduira à un terrible jugement venant de Dieu. Le mot utilisé dans Apocalypse 9 :21 pour « enchantements » en grec est « pharmakeia » ou l'emploi de drogues dans des buts religieux ou pour la magie.

PHYSIQUE :

•  Les exercices de yoga et de relaxation, accompagnés de la méditation

•  Se cogner la tête sur les murs, trembler, la danse convulsive, etc.

•  Tourbillonner, comme des derviches tourneurs

•  La musique forte et répétitive, spécialement la musique rock

•  La batterie avec des sauts rythmiques, taper des mains et/ou chanter

•  Obsession de la télé, vidéo ou de l'ordinateur

•  L'hypnotisme, les états de conscience altérée

•  La privation sensorielle de différentes sortes

•  Les traitements de chocs électriques

De telles méthodes sont utilisées depuis des siècles. Dans le récit de la bataille d'Élie avec les prophètes de Baal, nous voyons les adorateurs d'idoles sauter et danser autour de leur autel, élevant leurs voix en criant et se mutilant avec des couteaux pour répandre le sang de leur sacrifice. (1 Rois 18 :26-29) Les indigènes d'Amérique et d'Afrique font la même chose. Le but est simplement de créer un état d'inconscience dans le cerveau par lequel des démons peuvent entrer (et parler, dans le cas des prophètes de Baal). Tout ce qui est répétitif, ou fort ou suffisamment ahurissant fait l'affaire. Les adolescents qui se promènent, branchés sur le vacarme de la musique heavy-métal et les adeptes d'une secte qui répètent constamment les mêmes paroles au rythme de la batterie, parviennent au même effet que les adorateurs de Baal du temps d'Élie.

Un avertissement aux parents Chrétiens. La musique rock ouvre la porte aux puissances démoniaques. Elle est faite dans ce but. Plusieurs des rythmes sont basés sur les chants tribaux et les rites religieux. Une grande partie des paroles sont carrément sataniques et des enchantements terribles sont enregistrés en secret sur les cassettes. Si vous désirez garder votre enfant hors de danger, contestez son écoute de la musique rock. L'action même de remplir la pensée avec cette musique cause l'oppression et certains jeunes sont allés jusqu'à s'enlever la vie ou celle des autres à cause de cette musique.

RELIGIEUX/PSEUDO-SCIENTIFIQUE :

•  La musique Nouvel Âge

•  Le yoga et la méditation transcendantale

•  Les transes et le médium psychiques

•  L'autohypnose

•  La religion scientifique (EG Scientology)

•  La visualisation et l'imagerie guidée

•  Le mysticisme – les techniques de prière passive, etc.

•  La récitation de mantras

•  Le biofeedback/les dynamiques Alpha, etc.

•  Tout ministère « Chrétien » qui est impliqué dans faire le vide dans les pensées ou de prendre une route de contournement de la pensée

Les illustrations ci-dessus ne sont pas les seuls rites employés pour vider la pensée des gens. Il y en a plein d'autres. Mais elles démontrent le genre d'activités utilisées par Satan dans le but d'élever une génération de gens irréfléchis et passifs pour son œuvre maléfique.

YOGA

Il ne s'agit pas seulement d'un exercice physique. Le mot signifie « joug » ou « union » - les exercices, et particulièrement la respiration, sont désignés à éliminer l'activité consciente du cerveau et permettre « une union avec l'Infini. »

MÉDITATION

Elle s'accompagne souvent par des récitations de mantras et de concentration sur une lumière ou un objet, jusqu'à ce que la vue soit trouble. La récitation continuelle d'un « mantra » (le nom d'une déité, en fait) amène la puissance de ce dieu dans la pensée. Dans les religions orientales, le nom OM est hautement élevé en tant que mantra puissant. Mais dans l'occident, certains pseudo Chrétiens suggèrent d'utiliser les mots JE SUIS. Le but, dans les deux cas, est de « tranquilliser la pensée afin d'entendre la voix intérieure d'intelligences supérieures dont le dessein est d'influencer et de coopérer avec l'homme. » (36)

BIOFEEDBACK

Le biofeedback et d'autres méthodes de « méditation scientifique » parviennent aux mêmes résultats. Les ondes du cerveau sont enregistrées et amenées en harmonie, supposément pour conduire dans la paix intérieure mais la réalité est que cette méthode favorise un état de pensée passif.

GESTION DU STRESS

Gérer le stress est une entreprise énorme aujourd'hui mais plusieurs techniques utilisées (même dans les écoles primaires) sont conçues pour relaxer le contrôle conscient du cerveau et laisser la pensée flotter librement pour expérimenter d'autres mondes. L'imagerie guidée est fréquemment enseignée au moyen d'exercices de relaxation.

AUTOHYPNOSE / MUSIQUE NEW AGE

Voici un autre domaine de séduction très populaire. Les cassettes New Age de musique apaisante et soporifique sont employées pour la méditation mais contiennent souvent des suggestions subliminales enregistrées. Certaines de ces cassettes, contenant des messages non entendus mais puissants, sont ouvertement annoncées comme un outil utile pour modifier le comportement – pour cesser de fumer, par exemple. Mais d'autres, qui semblent être seulement de la musique, sont secrètement remplies de messages sataniques qui s'infiltrent dans la pensée non protégée.

 

LES CONTREFAÇONS CHRÉTIENNES

Elles sont utilisées dans l'Église, et mènent aussi à la passivité et au règne démoniaque. Bouleversant? Mais vrai! Les méthodes Chrétiennes sont fondamentalement les mêmes que les païennes mais elles sont vêtues afin d'être acceptées. Très peu de réunions charismatiques aujourd'hui débutent sans des heures de musique rock assourdissante, accompagnée de danse, de tapage dans les mains, de cris, de sauts, de signes de la main et toutes les autres techniques qui tendent à affaiblir la pensée et la préparer pour l'implantation d'enseignements. Ce qui est vrai pour un concert rock l'est autant pour une église!

Il est peut-être difficile de repérer la contrefaçon, mais lorsque l'adoration sort de la volonté de Dieu et qu'elle devient un « trip » de l'âme vers « le bonheur », elle a dépassé les bornes pour entrer dans le domaine occulte. Oral Roberts prétend que sa puissance et son succès proviennent de son utilisation des langues – il dit qu'il prie 30-40 fois par jour en langues. (37)

D'autres ministres poussent de plus de plus les Chrétiens à prier en langues pendant de longues périodes. Mais Paul nous averti que lorsque les langues sont utilisées, notre pensée est stérile. (1 Corinthiens 14 :14) L'usage prolongé des langues PEUT laisser la pensée disponible à une suggestion démoniaque (même si l'esprit est en prière avec Dieu!) Il en est de même dans l'emploi de récitations de mantras dans l'adoration (même si les mots sont bibliques!). Ce n'est pas l'intention qui est mauvaise, c'est la mise en pratique.

Avec toute bonne intention d'adorer et de louer Dieu, certains Chrétiens laissent leurs têtes vides de pensées et « s'envolent » sur des refrains. L'adoration devrait toujours être pleinement contrôlée et intelligente. Le chant répétitif de mots ou de phrases a aussi ses dangers – rappelez-vous que Jésus nous a commandé de ne pas utiliser « de vaines répétitions comme le font les païens. » (Matthieu 6 :7) Robert Schuller, le ministre dynamique de l'église Crystal Cathedral, qui est si populaire dans le mouvement de la Pensée Positive en Amérique, a dit que la méditation n'est pas anti-Chrétienne. Il recommande son utilisation pour « vaincre les distractions de la pensée consciente » et dit que par ce moyen, nous « contrôlons – par des moyens humains – les lois divines de Dieu. » (38)

Schuller suggère d'utiliser la phrase JE SUIS encore et encore. D'autres suggèrent l'utilisation du nom de Jésus. Ceci est sûrement un blasphème de premier ordre. Lorsque des supposés hommes de Dieu enseignent à des milliers de Chrétiens naïfs de prendre le nom du Dieu Saint en vain, simplement pour servir leurs besoins naturels, - ou pire encore, pour ouvrir leurs pensées aux démons – alors nous sommes vraiment rendus à tirer la ligne entre la Chrétienté et l'apostasie.

 

L'ÉCRITURE AUTOMATIQUE

Un dernier point est celui de la production de livres, d'enseignements et de pseudo prophéties sous une emprise. Il y a ceux qui se croient contrôlés par l'Esprit de Dieu alors qu'en réalité, ils ont laissé leurs pensées venir sous le contrôle de démons.

Dieu NE PARLE JAMAIS ni ne dirige pendant que la tête est vide de pensées. Il requiert TOUJOURS la maîtrise de soi chez la personne et qu'elle exerce sa propre pensée et sa propre volonté. Alors, ceux qui entendent des messages intérieurs ou qui écrivent sous le contrôle de certaines puissances, se permettent simplement d'être utilisés dans des buts de séduction. De plus, ceux qui enseignent aux Chrétiens de faire le vide dans leurs pensées afin « d'entendre Dieu », éloignent l'Église de Dieu.

Il y a quelques années, un livre appelé Jonathan Livingstone Seagull est devenu très populaire et certains Chrétiens l'ont reçu comme venant de Dieu. Mais l'enseignement y était fondamentalement Hindou et IL A ÉTÉ DICTÉ PAR L'ESPRIT-GUIDE DE L'AUTEUR. Une autre série de best-sellers produit par « les messages intérieurs de la pensée » est Dieu Appelle. Ces livres prétendent être des messages journaliers venant de Dieu, reçus par deux femmes. Mais ces deux « auditeurs » ont écrit le livre en faisant le vide dans leurs pensées et ont ensuite enregistré tout ce qui leur venait. Qu'importe à quel point ces messages sont agréables à entendre, s'ils ont été reçus de cette manière, ils ne SONT PAS de Dieu.

Un livre dicté à une psychologue athée, Helen Shucman, par un esprit qui prétend être Jésus est maintenant employé comme du matériel d'enseignement dans des églises tout autour du monde. Il s'appelle A Course of Miracles (Un Parcours de Miracles). Le parcours perçoit le monde comme une « illusion collective » et nous dit que la réponse à nos problèmes est de changer les perceptions que nous avons de nous-mêmes et du monde. Ceci, évidemment, est simplement de la propagande du Nouvel Âge, cependant des Chrétiens sont d'accord pour recevoir les mensonges de l'esprit-guide qui s'appelle Jésus et qui parle par la pensée d'une personne!

La direction d'un esprit de ce genre n'est pas seulement dictée ou écrite. Elle est également parlée par la bouche des faux prophètes, dont certains opèrent dans l'Église. Certaines prophéties données à des réunions et ensuite circulées dans l'Église au moyen de lettres de nouvelles sont le produit d'une tête vide de pensées et ouverte aux démons. Nous ne devons jamais tomber dans le piège d'accepter des prophéties comme valides avant d'utiliser le discernement que Dieu donne. Ce genre de fausse prophétie conduit à une confusion qui ne finit plus dans l'Église et sert seulement la cause de Satan.

 

UNE PENSÉE (ENTENDEMENT) SPIRITUELLE

La pensée qui est disponible à Dieu, et libre de l'attaque, est tranchante, claire, active, pure et capable d'interpréter facilement les vérités.

•  Elle est : RENOUVELÉE. Elle est remplie de la Parole de Dieu, affectionnée aux choses spirituelles et n'est pas préoccupée par les affaires du monde.

•  Elle est : COOPÉRATIVE. Elle travaille avec l'esprit, comme partenaire, vérifiant, traduisant et exprimant les vérités spirituelles qui sont reçues de Dieu. Lorsque l'enseignement vient de l'extérieur de l'esprit – en écoutant, en voyant, etc. – elle coopère avec l'esprit pour examiner et vérifier l'enseignement, appliquant sa propre éducation à l'enseignement et le soumettant à l'examen minutieux de l'esprit.

•  Elle est SOUMISE. Elle demeure humble, évitant les pensées orgueilleuses; elle n'usurpe pas la position de l'esprit. La pensée a une lumière artificielle, comme une ampoule, mais l'esprit est allumé par la glorieuse lumière de Dieu. La révélation spirituelle vient par l'esprit, et non pas par la pensée. Souvent, le Chrétien simple et humble qui dépend sur Dieu pour comprendre, connaît bien mieux que le Chrétien intellectuel.

•  Elle est OUVERTE. Une intelligence fermée est préjudiciable et biaisée, opposée à la vérité de Dieu, mais une intelligence ouverte est flexible et facilement implorée. Elle ne rejette pas automatiquement toutes les idées qui lui semblent étrangères.

•  Elle est CONTRÔLÉE. Toute information est soigneusement examinée avant d'être acceptée et la pensée n'est pas permise de voguer oisivement dans une mer d'information. Le Chrétien spirituel sait que les pensées sont des semences d'action et il se garde lui-même contre toute pensée contraire aux voies de Dieu.

•  Elle est PAISIBLE. Elle s'appuie sur Dieu, se repose en Lui et non pas sur les circonstances. Elle rejette les pensées qui tourmentent, les doutes, les inquiétudes, les peurs et les imaginations du diable. Elle se tourne vers le Seigneur dans le trouble, et non vers les sentiments ou les pensées.

 

CONCLUSION

•  Dieu ne change jamais. Sa Parole et Sa Personne sont la vérité objective. Évitez la réalité subjective et fixez vos pensées sur le Dieu qui existe hors de vos sentiments, vos pensées et votre imagination.

•  Rappelez-vous que la pensée n'est pas l'esprit de l'homme. Dieu ne parle jamais par des flashs ou des expériences visuelles présentées à la pensée. Dieu parle et contrôle par une activation spirituelle qui est traduite en connaissance humaine par la pensée. La pensée et ses puissances sont dans l'âme, terrestres et déchues et doivent donc être soumises à Dieu.

•  Dieu veut nous utiliser et contrôler nos pensées. Il nous commande de renouveler nos pensées déchues en les remplissant de Sa Parole et aussi Lui soumettre les puissances de notre intellect – ce qui revient à marcher par l'Esprit, non par le raisonnement et le jugement naturel de l'homme.

•  La pensée et l'esprit doivent travailler en coopération en prière, dans l'adoration et la direction. La pensée Chrétienne a besoin de l'esprit pour inspirer et contrôler; l'esprit Chrétien a besoin de la pensée pour réglementer/régulariser et interpréter les choses de Dieu.

•  Renversez les raisonnements (les imaginations)! Ne laissez jamais des pensées ou des images régner sur votre pensée concernant Dieu. L'imagination de l'homme, bien qu'utile, n'est pas fiable.

•  Défendez la porte de votre pensée, comme un soldat défend une forteresse. Ne laissez jamais entrer des pensées étrangères sans les mettre au défi et ne soyez jamais paresseux concernant l'information que vous (et aussi vos enfants) recevez. Surveillez de près, autant que possible, ce que vos enfants apprennent et soyez sur vos gardes concernant les exercices de relaxation, l'imagerie guidée, l'écriture journalière, l'enregistrement des rêves et la discussion de religions orientales à l'école. De plus, faites attention aux dessins animés.

•  Renoncez à vos désirs naturels de puissance, d'expériences, de thrillers et prenez garde à l'information véhiculée de la part des ministères miraculeux prédominants. Spécialement, ne permettez pas à quiconque de vous imposer les mains ou de prophétiser sur vous, à moins que vous soyez pleinement certain que le ministère est de Dieu. Allez à Dieu avant d'aller à N'IMPORTE QUEL ministre!

•  L'adoration et la prière doivent être dirigées au Père, qui est au ciel, par Jésus-Christ, dans la puissance de l'Esprit de Dieu qui habite en nous. Ceci est la seule façon biblique. La prière ne doit pas être dirigée VERS une autre personne, ni ne doit être offerte à une « présence » située dans la pièce.

 

PAR QUOI COMMENÇONS-NOUS?

Mettez quotidiennement en pratique de « mourir à VOTRE MOI », ce que Dieu nous ordonne dans Sa Parole – ceci signifie de laisser de côté vos propres sentiments, vos besoins, vos émotions, vos impulsions et affections, pas parce qu'elles sont nécessairement MAUVAISES, mais parce qu'elles prennent la place de l'œuvre véritable du Seigneur, qui se manifeste par le Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas entendre la voix de Dieu parce qu'il y a tellement d'autres choses dans nos vies qui atténuent Sa voix. Si vous mourez chaque jour à vous-même, et que vous prenez votre croix (qui est la manière de mourir), vous commencerez bientôt à entendre la voix de Dieu et à agir, dirigé par Lui, sous Son impulsion (activation) et non pas celles de vos propres pensées.

 

NOTES

•  Laurier & M Tucker, « Centering : A Guide To Inner Growth » 1978

•  Irene Lindsay, “The Rainbow Angel Ministry ”

•  Pauline MacPherson “Can The Elect Be Deceived?” 1986

•  George Trevelyan “A Vision Of The Aquarian Age” 1984

•  Wolff “Psychic Self-Improvement for the Millions” 1969

•  John Gliedman “Science Digest” July 1982

•  Carl Rogers, “ A Way of Becoming” 1980 p. 352

•  Laurie Warner MA. “New Age Source” Sept. 1982

•  Dane Rudhyar, “Occult Preparations for the New Age” 1975 pp8-11

•  Psychosynthesis Inst. “The Realisation of the Self” pp.119-120

•  Yonggi Cho, “The Fourth Dimension”

•  Richard Foster, “Celebration of Discipline” 1978, p27

•  David Conway “Magic, An Occult Primer”

•  Agnes Sanford “The Healing Light” 1947

•  Mack R. Douglas “Success Can Be Yours” p37

•  Bunny Marks “What You See Is What You'll Be” Audio Tape

•  Shakti Gawain, “Creative Visualisation” 1978 pp 13,20

•  Lovett “Longing To Be Loved” 1982 p85

•  Kenneth Hagin, “Prevailing Prayer to Peace” study outline

•  David Stone “Spiritual Growth in Youth Ministry” 1985

•  Lovett, op cit.

•  Foster, op cit.

•  Don Turner, “Is Inner Healing A Valid Ministry?” 1986 pp17-23

•  Calvin Miller “The Table of Inwardness” 1984 p93

•  Hurtag “The Keys of Enogh”

•  William Fezier “Hypnosis & Behaviour Modification”

•  Annie Besant & C.W. Leadbeater, “Thought Forms” 1925

•  Vera Stanley Alder, “Finding The Third Eye”

•  Charles Capps “The Tongue, A Creative Force” 1976, p129

•  Op cit. p130

•  Yonggi Cho, “The Fourth Dimension”

•  Hurtag op cit.

•  Lovatt, « The Medicine of Your Mind » (article in Personal Christianity, Agusut 1979)

•  Agnes Sanford op cit. p32

•  Jessie Penn-Lewis “War On The Saints” p70

•  Trevelyan “Aquarian Age”

•  Oral Roberts in “Charisma” magazine, quoted in Antichrist Associates, John Barela 1986

•  Robert Schuller, “Peace of Mind Through Possibility Thinking”

 

Note: Dans une lettre à l'auteur, Mike Fearon déclare qu'il ne considère pas les dons comme étant purement psychiques, mais comme “une réaction humaine au Saint-Esprit…les dons peuvent avoir plusieurs causes, peuvent être activés par des esprits qui ne sont pas de Dieu ou peuvent être simplement naturels. »

Tous droits réservés.  Copyright © 1996 T. Tillin, Banner Ministries. Ce texte ne peut pas être copié ou distribué, sous forme de document ou électroniquement sans la permission de l'auteur.

NDT : Entendement : Aptitude à comprendre; bon sens, raisonnement, jugement. Faculté de comprendre.