L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
GARDEZ-VOUS DE RICK JOYNER!
Traduction faite par Parole de Vie
Deux courts articles de Sandy Simpson et d'Orrel Steinkamp.
Les originaux de ces articles peuvent être consultés en anglais sur le site Internet www.deceptioninthechurch :
http://www.deceptioninthechurch.com/orrel10.html (Orrel Steinkamp)
http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html#Joyner (Sandy Simpson)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Beaucoup de Chrétiens considèrent Rick Joyner comme un véritable prophète de Dieu. Il nous suffit de considérer les faits pour voir qu'il n'en est rien, et que nous devons d'autant plus nous garder de cet homme que sa puissance de séduction est très forte.
I. La montagne gnostique de Rick Joyner. (Article d'Orrel Steinkamp).
Rappel historique.
La première hérésie dans l'Eglise primitive a été appelée le "Gnosticisme" par les historiens de l'Eglise. "Gnosis" est un mot grec qui signifie "connaissance". L'enseignement gnostique mettait l'accent sur une "connaissance secrète" plus profonde. Des vérités cachées étaient révélées directement aux initiés qui les recherchaient. Ces initiés pouvaient donc avoir directement accès à Dieu, par le moyen d'expériences mystiques, sans avoir recours à leur intelligence rationnelle. Tel était l'antique chemin du Gnosticisme.
Le Gnosticisme fut importé dans l'empire Romain depuis ses provinces orientales, sous la forme des "religions à mystères". C'était un enseignement éclectique, qui s'est aisément adapté aux autres religions. Les idées gnostiques ont fini par fusionner avec l'enseignement du Christianisme. Paul a certainement été confronté aux idées gnostiques à Corinthe, par les faux prophètes qu'il a rencontrés, ainsi qu'à Colosses. La plupart des théologiens n'en doutent pas. En réalité, le Gnosticisme était le "Nouvel Age" du premier siècle. Voici comment Michael Horton résume le Gnosticisme du premier siècle :
"Les écrits gnostiques sont extrêmement ésotériques et mystiques. Toutefois, ils présentent un fil directeur, l'individualisme, et sont centrés sur la vie spirituelle intérieure de l'initié, ce qui est caractéristique du mysticisme. Comme dans la doctrine de Platon, le sujet (la personne qui reçoit la connaissance) passe avant l'objet (la connaissance elle-même). Le sentier qui mène à la spiritualité passe par la méditation intérieure et la réalisation de soi. Les gnostiques croyaient que tout ce qu'ils vivaient dans leurs expériences personnelles avait force de loi". (1).
Les premiers gnostiques Chrétiens.
La toute première version chrétienne du Gnosticisme détournait en fait l'attention des Chrétiens de la place centrale occupée par Jésus, ainsi que des éléments fondamentaux du message de l'Evangile. Les Gnostiques du premier siècle ne s'intéressaient pas à une foi fondée sur les faits historiques des Evangiles. Ils recherchaient plutôt des expériences dans le monde spirituel, par le moyen de diverses expériences mystiques. Une telle connaissance ne pouvait pas réellement s'enseigner. Il fallait l'expérimenter personnellement. Seuls des initiés pouvaient atteindre le niveau de la connaissance particulière et cachée. Ce niveau était réservé à une élite. Les gnostiques poussaient les Chrétiens à "dépasser" le niveau des enseignements de Paul, pour passer par des expériences "plus élevées et plus profondes", considérées comme le chemin qui mène au Paradis. Les symboles gnostiques faisaient abondamment référence aux "échelles spirituelles" ou à l'ascension de "montagnes spirituelles". L'Eglise du Moyen Age a souvent emprunté cette symbolique de l'ascension. Nous trouvons par exemple ce thème de l'ascension spirituelle dans "L'Ascension du Mont Carmel" de Saint Jean de la Croix, ou dans "L'Ascension de la Montagne de la Vision", de Jane Lead.
Chaque barreau de l'échelle, ou chaque étape de l'ascension de la montagne de Dieu, représente une nouvelle tentative pour atteindre finalement la présence même de Dieu. Les gnostiques, qu'ils soient ceux du premier siècle, les moines mystiques du Moyen Age, ou les "super apôtres" actuels, qui se vantent d'avoir effectué des visites guidées du paradis, sont montés par étapes jusqu'au sommet de la "Montagne Sainte du Seigneur". D'autres ont parlé d'un voyage qui les a menés du "parvis extérieur" jusqu'au Lieu Très Saint, en passant par le Lieu Saint. En réalité, tout ce cheminement doit aboutir jusqu'à la présence manifestée de Dieu, pour jouir de ce que Luther appelait "un aperçu direct de Dieu". Toutefois, il s'agit de rentrer au Paradis en suivant un cheminement intérieur, au lieu de s'agenouiller au pied de la croix. Les Gnostiques veulent monter sur l'échelle spirituelle, alors que cette échelle a été conçue par Dieu pour être descendue. La plupart des spiritualités non-chrétiennes emploient le même langage, et parlent de "monter vers Dieu", alors que l'enseignement chrétien authentique nous apprend que c'est Dieu Lui-même qui est descendu de Sa Montagne Sainte, pour rencontrer l'homme au fond de son trou, à un endroit appelé Golgotha. Non ! Il ne s'agit pas de monter sur l'échelle de Jacob ! Même dans le cas de Jacob, à Béthel, ce furent des anges qui descendirent de l'échelle, pendant que Jacob lui-même dormait ! Dieu ne Se cache pas, pour Se révéler à ceux qui seraient parvenus au sommet d'une échelle spirituelle, en passant par diverses expériences mystiques. C'est Dieu Lui-même qui est descendu de Sa position de gloire, pour venir chercher et sauver tous ceux qui étaient perdus sur cette planète Terre !
Rick Joyner est aujourd'hui le meilleur représentant du Gnosticisme chrétien. Certes, il n'est pas le seul, loin de là, mais il est le seul à exprimer parfaitement la pure mentalité gnostique. Joyner s'est converti en 1971. Il a affirmé que, depuis cette date, il avait "la capacité de prédire des événements et, parfois, de recevoir des révélations sur des personnes, simplement en les regardant" (2). Toutefois, il a reconnu lui-même qu'il avait quitté le ministère en 1980, et qu'il s'était "écarté du Seigneur" jusqu'en 1987 (3). Dans une vision tout d'abord présentée dans quatre numéros successifs de son magazine "Morning Star", puis publiée ensuite sous forme de livre, "The Final Quest" (L'ultime Assaut), Joyner présente sa version de son ascension sur la montagne mystique de Dieu. Tout au long du chemin, il converse avec des anges, et découvre diverses portes menant à une connaissance toujours plus secrète qui va révolutionner son expérience chrétienne. Il découvre également le "Jardin de Dieu", et les anges l'invitent à manger le fruit de l'arbre de vie. Il rencontre aussi de nombreux Chrétiens, ainsi que des amis personnels déjà décédés. Finalement, au sommet de la Montagne, il rencontre Jésus en personne. Il s'agit d'un récit beaucoup plus ambitieux que celui des Evangiles Gnostiques du premier siècle, qui se contentaient de donner des révélations cachées sur les années d'enfance de Jésus, ou des choses de ce genre. Sur le plan historique, "L'ultime assaut" est un écrit gnostique particulièrement ambitieux et agressif.
Joyner expose qu'il y a différents niveaux de révélation. Le premier niveau est celui des "impressions prophétiques". Il définit le second niveau comme celui de "l'illumination consciente", qui était, selon lui, le niveau atteint par les apôtres, lorsqu'ils ont écrit les documents du Nouveau Testament. Le troisième niveau, encore plus élevé, est celui des "franches visions", où l'on reçoit des visions aussi claires que si l'on regarde un écran de cinéma. Finalement, le quatrième et dernier niveau est décrit par Joyner comme celui de la "transe". Il prétend avoir reçu ses songes et révélations à ce niveau le plus élevé. En d'autres termes, il n'hésite pas à revendiquer un niveau d'inspiration plus élevé de celui des apôtres, lorsqu'ils ont écrit les Evangiles et les épîtres ! Joyner décrit ces quatre niveaux de révélation dès les premières pages de son livre.
Il ne fait aucun doute que Joyner représente parfaitement la pensée gnostique. L'un des antiques enseignements gnostiques affirme que Dieu demeure dans l'âme de l'homme, et que nous devons rechercher et contacter cette "étincelle divine" cachée au fond de notre âme. Au cours de la montée de Joyner sur la montagne, un ange lui dit : "Le Seigneur demeure en toi. Tu l'as bien souvent enseigné, mais à présent tu dois le vivre, car tu as mangé du fruit de l'arbre de vie. L'ange me reconduisit alors jusqu'à la porte. Je protestai, lui disant que je ne voulais pas repartir. L'ange eut l'air surpris. Il me prit par les épaules et me regarda dans les yeux. Ce fut alors que je le reconnus. C'était l'ange qui s'appelait Sagesse. Il me dit : "Tu n'auras jamais besoin de quitter ce jardin. Ce jardin est dans ton cœur, parce que le Créateur Lui-même est en toi" (4)".
Tricia Tillin, citant "The Secret of the Illuminati" (Le secret des Illuminati, ou des Illuminés), d'Elizabeth Van Buren, une occultiste, découvre une mentalité similaire :
"La Religion à Mystères est celle qui sert de fondement à toutes les grandes religions du monde, bien que d'autres dogmes leur aient été ajoutés plus tard. L'enseignement le plus important est celui qui affirme que l'homme ne peut atteindre le Paradis que par ses propres efforts, car ce lieu saint se trouve en lui-même". (Tricia Tillin, "The New Thing" (La Chose Nouvelle), page 9, http://www.banner.org.uk/res/newthing.html)
Joyner croit qu'il lui suffit d'écrire un livre, pour que tout le monde le croie. Hélas, beaucoup de gens n'ont pas hésité à le croire, et ses livres ont souvent été réédités. Mais sont-ils confirmés par la Bible ? Même l'auteur du film "Oh, God !" (Oh, Dieu !) a jugé bon de vérifier l'authenticité des affirmations de John Denver, qui avait prétendu avoir parlé avec Dieu. Denver a donc été séquestré dans une chambre d'hôtel, et on lui a présenté des questions écrites en araméen, pas moins que cela ! Mais, tels des drogués, beaucoup de charismatiques avalent sans sourciller tout ce qu'annoncent Joyner et tant d'autres prophètes autoproclamés ! Ils ne doutent absolument pas que Joyner ait bien effectué son voyage jusqu'au sommet de la Montagne de Dieu, et en ait ramené de nouvelles révélations pour l'Eglise. Il ne s'agit pourtant que d'une imposture, ou du fruit d'une imagination débordante. Je suis plus enclin à croire les récits de ceux qui prétendent avoir été enlevés par des extra-terrestres, que d'accepter les récits fantaisistes de Joyner, comme s'ils étaient une réelle révélation de Dieu !
Joyner n'est pourtant que l'une des nombreuses voix prophétiques qui s'élèvent aujourd'hui, et il doit pourtant être considéré comme un "apprenti" qui s'efforce d'améliorer son score ! Joyner a prophétisé que le bug de l'an 2000 entraînerait des catastrophes, mais il s'est trompé. Voici ce qu'il avait déclaré : "Le Seigneur commença finalement à me parler, à propos de ce problème… Les difficultés les plus sérieuses viendront de la panique créée par cette situation… Le Seigneur me dit qu'il faudra considérer les problèmes entraînés par le bug de l'an 2000, sur le plan naturel, comme un reflet des problèmes spirituels que nous rencontrons dans le Corps de Christ" (5).
Joyner avait prophétisé "en équipe" avec le célèbre "prophète" Bob Jones, au cours d'une réunion organisée le 31 décembre 1997. Sur une cassette (qui n'est plus disponible sur le site de Rick Joyner), Jones prédisait un certain nombre de calamités naturelles que le monde connaîtrait dans les neuf mois qui suivraient : la Californie devait se fendre en deux et sombrer dans la mer. Le barrage Hoover devait se briser. Les Grands Lacs devaient se déverser dans le Mississipi, dont la largeur devait atteindre 60 kilomètres. Il annonçait aussi d'autres calamités pour certaines grandes villes. Jones avait fini ses "prophéties" en disant : "Si j'habitais à Los Angeles, je déménagerais !" Quand Jones eut fini ses divagations prophétiques, le "prophète" Joyner intervint pour confirmer avec emphase ces révélations (6).
Dans l'un des numéros de son journal Morning Star, Joyner a déclaré : "Notre objectif ultime est de décrire exactement les événements, avant même qu'ils se produisent… Nous continuons à nous améliorer dans ce domaine" (7). Il semble que Joyner ait sérieusement sous-estimé ses capacités !
Quelques réflexions finales.
Cette idée qu'il faut grandir et s'améliorer dans le ministère prophétique est aussi une imposture. On trouve les mêmes idées chez les occultistes du Nouvel Age. Ils affirment qu'ils s'améliorent régulièrement dans l'exercice de leurs dons occultes. C'est pour cela que les occultistes qui ont affiné leurs dons sont les plus recherchés. Mais où donc la Bible affirme-t-elle que les prophètes de Dieu doivent "s'améliorer" dans l'exercice de leur "art", jusqu'au point d'en acquérir la maîtrise parfaite ? Même le petit enfant Samuel n'a jamais eu besoin de "s'améliorer" dans l'exercice de son ministère prophétique. Il a tout de suite prophétisé sans erreur ! La Bible n'affirme nulle part que les prophètes du Seigneur ont eu besoin de passer par un temps d'apprentissage, pour "mettre au point" leurs prophéties !
Il est vrai que la profession de foi officielle de Joyner est orthodoxe. Mais, en pratique, il s'en écarte, en publiant un flot continu de révélations soi-disant prophétiques. Par exemple, Joyner semble ne pas croire que Jésus soit ressuscité des morts dans son corps, car il a déclaré : "On tend à vouloir toujours désigner Jésus comme l'Homme de Galilée. Jésus n'est pas un homme. Il était, et Il est toujours, un Esprit" (8).
Finalement, le livre de Joyner tourne tout entier autour de Joyner lui-même. Quoiqu'il feigne d'être humble, et que les anges lui aient dit qu'il a pu monter jusqu'au sommet de la Montagne de Dieu grâce à son humilité, Joyner ne tente absolument pas de dissimuler le fait que les anges s'inclinent devant lui.
Jésus Lui-même félicite (ou aurait félicité) Joyner d'avoir atteint le sommet. Jésus aurait dit à Joyner : "De même que le Seigneur a dit au brigand sur la croix : "Aujourd'hui tu seras avec moi au Paradis", ainsi, tu peux entrer au Paradis quand tu le veux. Le Seigneur, avec Son Paradis, et cette Montagne, demeurent en toi, parce qu'Il est en toi… Si tu peux me voir, et si d'autres ne le peuvent pas, ce n'est pas parce que J'ai pénétré dans ton domaine, mais parce que tu as pénétré dans le Mien" (9). Joyner emploie même un langage qui ressemble à celui de Lucifer dans Esaïe 14 :13-14 : "Je monterai au ciel…" Joyner encourage les Chrétiens à faire la même chose, presque avec les mêmes mots : "Comprenons-le, le Seigneur veut que nous montions au ciel. Il veut que nous nous asseyions sur la montagne de l'assemblée. Il veut que nous montions sur le sommet des nues. Il veut que nous soyons semblables à Lui" (10). (NdE : C'est incroyable que Joyner puisse presque exactement utiliser les paroles mêmes de Lucifer pour exhorter les Chrétiens ! C'est en tout cas très révélateur.)
Joyner raconte aussi qu'il a rencontré l'apôtre Paul au Paradis. Paul lui aurait dit : "Tu es maintenant notre espérance" (11). Joyner relate également qu'il a rencontré un Chrétien qu'il avait connu sur la terre. Ce dernier lui aurait dit : "Tu n'es pas ici seulement pour mieux comprendre les choses, mais aussi pour passer par des expériences, et pour être changé. Le niveau suivant, ici, est bien plus élevé que tout ce que nous avons actuellement. Chaque niveau successif est bien plus élevé que le niveau précédent. Non seulement à chaque niveau correspond un corps spirituel toujours plus glorieux, mais chaque niveau est toujours plus proche du Trône, d'où procède toute la gloire" (12). Il semble que Joyner ait reçu la révélation que nous recevrons une série de nouveaux corps spirituels, à chaque niveau de notre "progression spirituelle", alors que la Bible ne parle que d'un seul corps ressuscité.
Conclusion.
Dans ce bref article, je me suis contenté de choisir quelques thèmes des enseignements de Rick Joyner, ceux qui étaient spécifiquement associés aux thèmes gnostiques de l'ascension spirituelle. Mais cela doit suffire au lecteur. Le livre de Joyner que j'ai cité, comme tous ses autres écrits, sont des textes gnostiques classiques. On ne doit leur accorder aucune crédibilité, pas plus que les Evangiles gnostiques des premiers siècles, qui furent unanimement rejetés par l'Eglise.
Michael Horton, "In The Face of God" (Devant la face de Dieu), Dallas, Word Publishing, 1996, page 53 de l'édition américaine.
Joyner, The Harvest (La moisson), New Kensington PA, Whitaker House, 1989, page 7 de l'éd. am.
Joyner, Ibid.
Joyner, The Final Quest, page 42 de l'éd. am.
Joyner, "A Prophetic Vision for the 21st Century" (Vision prophétique pour le 21e siècle), Nashville, Nelson Publishers, 1999, pages 49, 52 de l'éd. am.
Cassette du mois, transcrite par Josiah Friborg, que l'on peut à présent trouver à l'adresse suivante : http://www.creativityplus.com/carney,prop98dl.htm
Lettre de Rick Joyner, Morning Star Journal, Vol 9#1, 1999, page 1 de l'éd. am.
Joyner, "There Were Two Trees in the Garden" (Il y avait deux arbres dans le jardin), New Kensington PA, Whitaker House, 1992, page 170 de l'éd. am.
Joyner, The Final Quest, page 50 de l'éd. am.
Joyner, "There Were Two Trees in the Garden" (Il y avait deux arbres dans le jardin), op. cit. page 54.
Joyner, The Final Quest, page 135 de l'éd. am.
Joyner, The Final Quest, page 90 de l'éd. am.
Concernant l'auteur :
Orrel Steinkamp est l'éditeur de la Lettre de Nouvelles Plumbline. Il est le Directeur des Plumbline Ministries. Il a été missionnaire au Vietnam, professeur et pasteur en Australie et en Amérique. Il s'est récemment retiré du ministère pastoral pour s'occuper à plein temps des Plumbline Ministries. Il est titulaire d'un Doctorat en Théologie du Séminaire Bethel.
Adresse : Dr Orrel Steinkamp, 74425 Co Rd 21, Renville, MN 56284 (USA) onst@tds.net
II. Quelques citations de Rick Joyner. (Article de Sandy Simpson, Directeur de Deception in the Church)
Rick Joyner est un prophète autoproclamé, qui justifie ses fausses prophéties en prétendant qu'il suffit d'être exact "deux fois sur trois" quand on prophétise au nom du Seigneur. C'est un gnostique, qui enseigne les doctrines de la Pluie de l'Arrière Saison et le développement de la puissance du "moi". Voici certaines de ses citations:
"L'un des plus grands dangers qui menacent les prophètes qui sont en train de mûrir, concerne une interprétation erronée du passage de l'Ancien Testament affirmant que si un prophète annonce quelque chose qui ne se produit pas, il ne doit plus être considéré comme un véritable prophète (Deutéronome 18 :20-22). Selon cet avertissement, si cela se produit, ce prophète a été présomptueux, et le peuple ne doit pas le craindre. Si un prophète prophétise au nom du Seigneur, et que la chose annoncée ne se produit pas, il a probablement parlé d'une manière présomptueuse et a besoin de se repentir, mais cela ne fait pas de lui un faux prophète. Personne ne pourrait oser avoir la foi requise pour répondre à cet appel, s'il savait qu'une seule erreur suffirait à ruiner son ministère pour tout le reste de sa vie !" (Rick Joyner, The Prophetic Ministry (Le Ministère Prophétique), The Morning Star Prophetic Newsletter, Vol 3, N° 2, page 2).
"On a dit à Bob (Jones) qu'à notre époque, le niveau général d'exactitude était environ de 65 % des prophéties. Certains prophètes n'ont que 10 % de leurs prophéties qui se réalisent. Un tout petit nombre de prophètes particulièrement mûrs approchent 85 à 95 % d'exactitude dans leurs prophéties. Les prophéties deviennent de plus en plus pures, mais il y a encore une longue marche à accomplir pour ceux qui exercent ce ministère. En réalité, c'est même une grâce pour l'Eglise que toutes les prophéties ne soient pas exactes. Car une exactitude à 100 % obligerait l'Eglise à rendre des comptes qu'elle n'a pas la maturité de rendre actuellement. Il y aurait trop d'Ananias et de Saphira ! En outre, le fait que tant de prophètes se trompent a pour but de les pousser à rechercher davantage d'humilité et de sagesse, afin qu'ils soient capables d'exercer l'autorité et la puissance qu'ils devront bientôt exercer" (Rick Joyner, The Prophetic Ministry, The Morning Star Newsletter, Vol 3, N° 2, page 4).
Une telle interprétation est très commode pour Rick Joyner ! Tout d'abord, à ma connaissance, Rick Joyner ne s'est jamais repenti de toutes les fausses prophéties qu'il a données, et des "erreurs" qu'il a commises. En outre, en avançant une telle interprétation de la prophétie, il supprime carrément l'existence de tous les faux prophètes ! Car il nous prive de l'un des principaux moyens bibliques de discerner les fausses prophéties. Dans la Bible, c'est clair : soit un prophète dit la vérité, soit il ment, et il est un faux prophète ! C'est très simple ! Nous devons éprouver les esprits en utilisant la Parole de Dieu.
Voici une autre citation de Rick Joyner :
"Il y aura de nombreuses "pierres d'achoppement" qui circuleront dans l'Eglise… Ceux qui exercent un ministère de direction spirituelle doivent avoir confiance en leur discernement, et doivent ôter ces "pierres d'achoppement"" (Rick Joyner, The Prophetic Ministry, The Morning Star Prophetic Newsletter, Vol 3, N° 2, page 4).
Même si l'on prend la liberté de juger un prophète et son message, on vous accusera d'être un "pharisien", ou, pire, d'être possédé par un esprit "religieux" ou "de Jézabel". Steve Cannon, Directeur du Ministère PFO, a fait remarquer que Joyner parlait souvent dans ses écrits du concept des "deux ministères". Le premier ministère est celui qui vient de Dieu. Le "second ministère" est exercé par ceux qui passent leur temps à critiquer. Joyner affirme qu'ils représentent une "force destructrice". Selon Cannon, "une telle doctrine vise à intimider tous ceux qui osent critiquer un ministère, et à faire croire qu'ils sont animés par l'esprit de Satan" ("The Higher Life of Rick Joyner : Chasing the Delusion of Power and Dominion", The Quarterly Journal, Oct-Dec 2000, page 6).
"Nous devons rester vigilants et être capables de reconnaître rapidement l'ennemi. Mais nous ne devons pas dire trop vite que quelqu'un est notre ennemi, tant que nous ne serons pas certains de ce que nous disons. L'un de mes amis, qui était étroitement associé à Jack Coe, un évangéliste qui avait un puissant ministère de guérison, m'a dit que ce dernier était mort d'une manière brutale et inattendue, à l'âge de 39 ans, après avoir dit publiquement que Kathryn Kuhlman était une sorcière. Des années plus tard, Kathryn Kuhlman elle-même est morte d'une manière rapide et inattendue après avoir publiquement traité Bob Mumford de faux docteur. Ont-ils été jugés par Dieu ? Je crois que tous deux sont morts à cause de la miséricorde de Dieu, qui voulait les empêcher d'aller trop loin et de devenir des pierres d'achoppement, car le Seigneur Lui-même nous a bien avertis que c'était la pire chose qui pouvait nous arriver". (Rick Joyner, False Prophets and False Prophesy, The Morning Star Journal, Vol 6 #4).
J'ai choisi cet extrait pour illustrer de quelle manière Joyner associe la mort de ces personnes au fait qu'elles avaient publiquement accusé quelqu'un d'être un faux prophète ou un faux docteur.
Rick Joyner prétend que les apôtres et prophètes des derniers temps seront bien plus grands que les apôtres et prophètes des temps bibliques : "Dans un futur proche, nous ne regarderons plus l'Eglise primitive avec envie, en raison des grands exploits qu'elle accomplissait, mais nous dirons que Dieu avait réservé Son meilleur vin pour la fin. Les temps les plus glorieux de toute l'Histoire de l'Eglise nous attendent encore. Vous tous qui auriez aimé parler à Pierre, Jean et Paul, vous allez être surpris de constater que ce sont eux qui attendaient de pouvoir vous parler !" (Rick Joyner, The Harvest, Morning Star, 1990, 9).
"Comme pendant la Guerre Civile Américaine, nous allons connaître une guerre civile spirituelle entre les Bleus (les Nordistes) et les Gris (les Sudistes). Dans les rêves et les visions, le bleu représente souvent ceux qui marchent par l'esprit. Le ciel est bleu. Et le gris représente ceux qui vivent selon la puissance de leur intelligence charnelle. Le cerveau est d'ailleurs composé de matière grise. Il y aura donc un conflit entre ceux qui peuvent certes être des vrais Chrétiens, mais qui vivent le plus souvent selon leur sagesse et leur intelligence humaines, et ceux qui suivent le Saint-Esprit" (Rick Joyner, The Morning Star Prophetic Bulletin, may 1996, 2).
Rick Joyner encourage aussi les manifestations sensuelles :
"L'Eglise va aussi connaître de nouveaux prodiges. Nous venons d'en expérimenter quelques-uns, quand Bob Jones et moi-même avons entendu par deux fois les anges chanter au cours d'une réunion. Cela ne nous a même pas demandé beaucoup de foi, car c'était très fort et très clair. On aurait dit une chorale qui chantait. Une autre fois, nous avons senti une odeur d'encens qui a rempli la salle pendant près d'un quart d'heure. Cette odeur était si forte que nous n'avons pas pu manquer de la sentir. Dieu nous l'a donnée comme un signe, pour nous montrer qu'Il acceptait l'intercession et les prières de Son peuple. Il nous avait dit qu'Il viendrait avec un signe, l'odeur de l'encens. Ce signe fut si puissant que nous n'avons pas eu besoin de foi pour le remarquer. Pendant une autre réunion, nous avons senti le vent le l'Esprit souffler si fort que nous pouvions voir les cheveux des gens remuer ! Dieu nous visite donc d'une manière bien plus puissante ! Comme le disait un frère : "C'est si fort que nous n'avons pas besoin de foi !" Quand Dieu Se manifeste de cette manière, c'est toujours pour nous donner un message. Ce n'est pas pour chatouiller notre curiosité ou notre intérêt pour les choses surnaturelles. Dieu essaie de nous dire quelque chose" (Rick Joyner, Faith Hardly Needed From Fullness, jan-feb 1990, "The Unfolding of a Prophet, page 13).
Nous devons remarquer ici quelque chose de très important. Joyner cherche à conditionner le peuple de Dieu pour qu'il recherche des manifestations sensuelles, plus que la Parole de Dieu. Remarquez que Joyner finit son paragraphe par ces mots : "Dieu essaye de nous dire quelque chose". Dieu nous a déjà parlé par Son Fils et par Sa Parole. Il n'a nullement besoin de nous faire respirer des senteurs suaves pour que Son peuple sache qu'Il a entendu ses prières ! Dieu veut que nous venions à Lui par la foi.
Joyner enseigne aussi un enlèvement "spirituel". Voici ce qu'il a écrit sur l'enlèvement : "La doctrine de l'enlèvement fut une grande ruse efficace de l'ennemi, pour implanter dans l'Eglise une mentalité de défaite et de retraite. Mais il n'y parviendra pas. Ce joug a déjà été rejeté par la majorité de l'Eglise qui avance, et il sera bientôt rejeté par toute l'Eglise". (Rick Joyner, The Harvest, 1898-1990 revised booklet, page 121).
Rick Joyner est également en faveur de l'œcuménisme : "Depuis le premier jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit a prouvé qu'Il ne viendrait que dans la mesure où nous serions dans l'unité". (Rick Joyner, " Azusa Street , The Fire That Could Not Die", The Morning Star Journal, Vol 7, N° 1).
Pourtant, je croyais que le Saint-Esprit était donné à chaque Chrétien dès le moment de sa nouvelle naissance. Pourquoi attendre une unité que nous possédons déjà?
"Au milieu du réveil d'Azusa Street, Seymour avait fait cette prophétie : "Nous allons bientôt voir le plus grand miracle que le monde ait jamais vu !" Le miracle dont il parlait était celui d'un amour sincère, et celui d'une réelle unité spirituelle entre les races et les croyances. C'est cela qu'il considérait comme le fondement du Christianisme. Quand cela se produira, William J. Seymour devra être considéré comme celui qui aura planté les semences de ce plus grand de tous les miracles. Plus que tout autre homme dans l'histoire de l'Eglise, il aura insisté sur le seul moyen qui puisse permettre de réaliser ce miracle, c'est-à-dire le fait de rechercher la plénitude du Saint-Esprit au milieu de nous". (Rick Joyner, " Azusa Street , The Fire That Could Not Die", The Morning Star Journal, Vol 7, N° 1).
"Au début de la moisson, le Seigneur va appeler un grand nombre de Témoins de Jéhovah, de Mormons, d'Adventistes du Septième Jour, et de membres d'autres sectes dont les doctrines ne sont pas pures. La plupart de ces gens seront gagnés par l'amour, pas par la vérité. Certains d'entre eux deviendront de grands enseignants, car ils aimeront la vérité avec un zèle infatigable, en raison des séductions et des liens dans lesquels ils étaient plongés auparavant. D'autres deviendront des ouvriers infatigables dans la moisson. Tout le Corps de Christ sera béni par tous ceux qui proviendront de ces groupes. Certains auront d'abord besoin de beaucoup d'enseignements et de conseils personnels, mais tous ces efforts porteront beaucoup de fruits pour le Royaume, comme dans le cas de Paul, ce Pharisien d'entre les Pharisiens, qui est devenu l'apôtre de la grâce dans toute sa pureté" (Rick Joyner, The Harvest).
Ces citations nous montrent clairement que Rick Joyner prône une unité purement extérieure, et un amour qui n'est pas enraciné dans la vérité. Le véritable amour du Seigneur ne peut pas être séparé de la Vérité. Il y a toujours un rapport étroit entre l'amour du Seigneur et la Vérité. Ceux qui seront gagnés par l'amour du Seigneur ne pourront être gagnés que par la vérité, contrairement aux affirmations de Joyner. Quant à ses prophéties concernant un grand réveil final mondial, elles sont contredites par tout l'enseignement de la Parole de Dieu, qui nous affirme au contraire que les derniers temps seront difficiles. Ce seront des temps de ténèbres et d'apostasie, où l'iniquité grandira, et où l'amour du plus grand nombre se refroidira. Si l'apostasie grandit, nous ne devons pas nous attendre à ce qu'un grand nombre de membres de sectes se convertissent. Mais Dieu S'est toujours réservé un petit reste fidèle. Qu'Il nous fasse la grâce d'en faire partie, et nous donne un amour inaltérable pour la Vérité et pour Sa Parole, afin qu'Il puisse nous garder de la tentation qui vient sur le monde entier pour l'éprouver !
Si Rick Joyner parvient à séduire autant de monde, c'est que son langage a une apparence extrêmement spirituelle. C'est pourquoi nous avons besoin du discernement des esprits pour savoir qu'il n'est pas animé par l'Esprit de vérité. En outre, ses enseignements ne passent pas le test d'une comparaison sérieuse avec la Parole de Dieu.
C'est pour cela que nous vous exhortons à vous garder de Rick Joyner, et à prier que le Saint-Esprit vous éclaire, si vous considérez réellement cet homme comme un prophète de Dieu.
©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com
Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.