Untitled Document

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

DOCTRINES, ENSEIGNEMENTS ET PHENOMENES NON BIBLIQUES
du Faux Réveil de la Troisième Vague

  Compilés par Sandy Simpson, 1997

Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com

 

 

Nous espérons que la compilation de ce matériel aidera les Chrétiens à se frayer un chemin à travers la séduction de la Troisième Vague ainsi qu'à cultiver le discernement auquel ils sont appelés à exercer, particulièrement dans ces deniers jours.

Cet article est divisé en quatre sections :

(1) Cinq critères pour déterminer si une personne ou un mouvement enseigne la saine doctrine, en comparaison avec les enseignements et les actions du mouvement de la Troisième Vague.

(2) Doctrines non bibliques , enseignements et phénomènes du mouvement du faux réveil de la Troisième Vague , l'enseignement non biblique, des citations à l'appui et ce que la Bible en dit.

(3) Principes de base concernant comment faire face aux doctrines non bibliques ainsi qu'aux gens et aux mouvements qui les prônent. Directives pratiques sur la délivrance de la démonisation.

(4) Quelques ressources utiles (en anglais), incluant des livres publiés et en ligne, des pamphlets, des vidéos et des cassettes audio.

 

CINQ CRITÈRES POUR DÉTERMINER SI UNE PERSONNE OU UN MOUVEMENT ENSEIGNE LA SAINE DOCTRINE

 

Voici cinq doctrines de base reconnues dans la Chrétienté orthodoxe par lesquelles nous devons évaluer si une personne ou un mouvement est orthodoxe dans sa doctrine, aberrante ou hérétique. Les personnes ou les mouvements ayant des déviations mineures en rapport avec ces doctrines sont définies comme doctrinalement « aberrants » tandis que les déviations majeures de ces cinq doctrines constituent une hérésie. Jugez par vous-même si la Troisième Vague est simplement aberrante ou si elle est hérétique.

1. La Trinité : Dieu doit être “un” et “trois”, possédant chacun les attributs de la Déité et une personnalité.

Déviations de la Troisième Vague  : (Voir Enseignements Non-bibliques #7 , #15 , & #16 )

a. Lorsque l'Esprit est traité comme une substance, la Déité et la personnalité sont reniées. b. Lorsque Dieu est “à notre service”, la Déité est compromise et Dieu est blasphémé. c. Plusieurs des manifestations abaissent l'homme au niveau bestial ou moins qu'humain. Les actions de l'Esprit élèvent toujours l'homme au caractère de Christ. Par conséquent, dire que ces manifestations sont l'œuvre de l'Esprit est un (et non « le ») blasphème contre le Saint-Esprit.

2. La Personne de Jésus-Christ: Jésus est 100% Dieu et 100% homme pour toute l'éternité.

Déviations de la Troisième Vague  : (Voir Enseignements Non Bibliques #3 , & #7 )

a. "Plus de Jésus" – Jésus est traité comme une substance au lieu d'une personne. b. Des visions de Jésus redéfinissent souvent le portrait scripturaire de Jésus.
c. Kenneth Copeland et son dénigrement de la mort de Jésus en plus de voir Jésus comme le frère de Satan.

3. La Deuxième Venue : Jésus-Christ revient physiquement sur la terre pour régner et juger.

Déviations de la Troisième Vague  : (Voir Enseignements Non Bibliques #10 & #13 )

a. La théologie de la Domination – spiritualise la deuxième venue – Jésus revient “dans l'Église”, etc. b. La théologie du Réveil renie « la grande apostasie » qui doit se dérouler avant le retour de Jésus. c. La tâche de l'Église est de prêcher l'Évangile et de faire des disciples, non de renverser les structures du système mondial.

4. Le Salut: Seulement par grâce, seulement par la foi et seulement en Christ.

Déviations de la Troisième Vague  : (Voir Enseignements Non Bibliques #1 , #2 & #20 )

a. “L'évangile” de Brownsville/Toronto consiste à “se repentir” et à “venir à Jésus”, sans mentionner la croix et la résurrection. b. Tout ce qui renie la pleine habitation de l'Esprit lors de la conversion renie, ultimement, la définition biblique du salut.
c. Le besoin de “transfert” est un rejet de l'Évangile par grâce.

5. L'Écriture: Elle est sûre et suffit à la vie Chrétienne.

Déviations de la Troisième Vague : (Voir Enseignements Non Bibliques #4 , #6 , #11 , #20 & #22 )

a. « Laissez de côté votre entendement, ne pensez pas » ; ceci présume que quelque chose en-dehors de l'Écriture doit pénétrer l'entendement, le corps. C'est une technique occulte. b. Le besoin “d'une nouvelle révélation” et “d'une nouvelle vision” pour l'Église moderne renie « la foi transmise aux saints une fois pour toutes. » c. Des signes et des prodiges au-delà de l'Évangile. d. Une emphase sur l'expérience au détriment de la doctrine ; ce doit être le contraire. e. Des techniques de sorcellerie utilisées pour donner une direction, au lieu de l'Écriture.

DOCTRINES, ENSEIGNEMENTS ET PHÉNOMÈNES NON-BIBLIQUES DU FAUX RÉVEIL DU MOUVEMENT DE LA TROISIÈME VAGUE

Vous trouverez ci-dessous une courte liste de d'autres enseignements non bibliques de la “Bénédiction ” de Toronto et de “l'Effusion” de Pensacola, qui font partie du même faux réveil du mouvement de la Troisième Vague. Ils ne sont pas mentionnés dans un ordre particulier. Pour une liste plus complète des enseignements non bibliques et hérétiques du Mouvement Parole de Foi, de celui des Fils Manifestés de Dieu/Pluie de l'Arrière-Saison, des Prophètes de Kansas City, John Wimber et Vineyard ainsi que d'autres piliers de la Troisième Vague , veuillez vous référer à mon document intitulé " Liens Des Influences du Mouvement De La Troisième Vague ".

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #1

Brownsville A/G (L'Assemblée de Dieu de Brownsville) et ses adeptes ont répétitivement annoncé que le réveil a commencé basé sur un réveil de repentance où l'Évangile est prêché. *

En mars 1997, la revue Christianity Today mentionnait que ce réveil avait commencé le jour de la Fête des Pères en 1995, avec des gens qui tombaient par terre sous conviction, se confessant et se repentant du péché. Puisque tous les autres « réveils » enregistrés ont débuté de cette manière, ceci a conduit les gens à croire qu'il s'agissait d'un vrai « réveil » classique. Toutefois, en regardant la vidéo du premier jour de ce réveil, on n'y voit personne tomber sous la conviction du péché mais plutôt des individus se faire persuader de se rendre à l'avant de l'assemblée afin que Steve Hill puisse leur imposer les mains et leur transférer “l'onction” qu'il avait reçue à l'église Holy Trinity Brompton en Angleterre. Steve Hill a donné un long message, dont la majeure partie consistait à conditionner l'audience, en leur disant qu'ils allaient recevoir quelque chose lorsqu'il leur imposerait les mains.

CITATIONS À L'APPUI

Dans tout le sermon de John Kilpatrick, il n'y avait aucune référence à l'Écriture, l'Évangile n'a pas été prêché et les manifestations bizarres étaient le clou de la soirée. La description faite par John Kilpatrick du commencement du réveil de Brownsville semblait très similaire à la réunion où j'étais allé. L'Évangile n'a pas été donné (un message n'a pas été donné selon Kilpatrick) et l'évidence qu'un réveil s'était installé n'était pas que les gens étaient sauvés mais plutôt le fait que les gens tombaient par terre, hors contrôle. (J'ai Vécu « l'Effusion de Pensacola » et Suis Revenu Chez Moi en Pleurant et en Priant, Sawn Paul Sauvé, 1997, http://www.geocities.com/Heartland/Plains/8473/kilpatri.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Il est clair qu'il s'agit d'une mauvaise compréhension de ce qu'est un réveil classique ou d'une séduction désignée à tromper les gens en leur faisant croire que c'est là un réveil basé sur la repentance où l'Évangile est prêché, alors qu'en réalité nous voyons qu'il est seulement question d'un “transfert de puissance” typique à ces réunions. Nul doute que certains sont sauvés dans leur réunions lorsque le message de l'Évangile est clairement prêché car Romains 1:16 déclare: “Je n'ai pas honte de l'Évangile; elle est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit : pour le Juif premièrement, puis pour le Gentil ». La repentance a été prêchée aux réunions auxquelles nous sommes allés mais presque rien n'a été dit au sujet de la conséquence du péché, du sang de Christ, de la foi en Christ pour le salut et rien n'a été mentionné concernant la mort de Christ ou Sa résurrection d'entre les morts. Et ces éléments sont pourtant la base du message du salut. Si l'Évangile n'est pas prêché dans sa totalité, un individu ne peut alors faire confiance ni se tenir sur une solide fondation et il croira en vain (1 Corinthiens 15:1-11). Plusieurs témoins ont également constaté qu'une grande partie de l'auditoire s'y rendait afin de recevoir « l'onction » des mains de l'un qui était « oint ». Je parlerai sur ce point un peu plus loin mais il est évident que ce « réveil » n'est pas et n'a jamais été tel qu'annoncé. L'Écriture est claire concernant la séduction :

Ésaïe 32 :7 « Les armes du fourbe sont pernicieuses; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste. »

Proverbes 19:5 « Le faux témoin ne restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges n'échappera pas. »

Psaume 144 :11 «  Délivre-moi et sauve-moi de la main des fils de l'étranger, Dont la bouche profère la fausseté, Et dont la droite est une droite mensongère!... »

2 Corinthiens 4:2 « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. »

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #2

La plupart se rendent aux réunions du phénomène de Brownsville pour l'expérience “de l'imposition des mains” et bien que l'Évangile y soit parfois prêché, le point culminant de la soirée est toujours « l'onction » et non la repentance et le salut. *

Steve Hill était un évangéliste de repentance assez fructueux avant de recevoir “l'onction”. Il continue d'opérer dans le don que le Seigneur lui a accordé, c'est pourquoi il y a encore des gens qui s'avancent à Brownsville pour se repentir du péché et accepter Jésus comme Sauveur. Le problème est que l'emphase a changé du salut en Jésus-Christ lorsque le Saint-Esprit vient habiter le croyant au moment qu'il croit (ce qui exclu le besoin d'un transfert ou d'une activation par des mains humaines) à une session « d'onction ».

Cette emphase sur l'expérience plutôt que sur l'Écriture a également été observée par de nombreux témoins au sein des réunions à caractère Brownsville en Micronésie. [NdT : ainsi qu'au Canada et un peu partout]

CITATIONS À L'APPUI

"L'évangéliste (Steve Hill) s'est rendu sur la tribune pour y lire deux versets de l'Écriture (Apocalypse 12:10-11) . Il a parlé environ quarante-cinq minutes. Presque toutes les dix minutes, il disait: “ Ne partez pas maintenant…attendez…nous arrivons à ce qu'il y a de meilleur” (“ le meilleur ”, voulant dire le temps de la prière, où chacun s'avancerait pour recevoir la “puissance” et “tomber dans l'Esprit”). N'est-ce pas pathétique? Que peut-il y avoir de plus important que la Parole de Dieu ? Jésus a dit : « Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Matthieu 4 :4) (Réveil…ou Contrefaçon Satanique?, Jimmy Robbins, 1996, http://www.midcry.org/revival.htm )

"Dans un article de Charisma magazine, l'écrivain "pro-Pensacola" Lee Grady a décrit une fameuse scène du réveil de Brownsville enregistrée sur vidéo et envoyée partout. Cet événement s'est déroulé le 18 août 1995 lorsque Alison Ward, 19 ans, s'est levée pour donner son témoignage. M. Grady mentionne: "Pendant qu'elle parlait, Alison tremblait de façon si étrange qu'un simple observateur aurait pu penser qu'elle souffrait d'une paralysie cérébrale. Ensuite, tremblant violemment, elle a exprimé une supplication si sincère que ceux dans la pièce ont dit avoir entendu Dieu parler à travers elle. Étouffant ses larmes, elle dit : `Dieu est pressé. Il ne reste plus beaucoup de temps. Il a mal et Il pleure sur votre esprit.' À ce moment-là, Alison est tombée sur le sol. Un chœur assourdissant de gémissements et de lamentations a rempli ce lieu alors que les gens étaient mus par un sentiment presque sinistre de l'amour de Dieu pour les âmes perdues ... D'une durée de huit minutes, le témoignage d'Alison, enregistré sur vidéo, représente le moment déterminant de ce réveil. »

Si cette déclaration était “le moment déterminant” du “réveil” de Brownsville AOG, alors il y a vraiment quelque chose qui cloche. Il est très douteux qu'il s'agissait « d'une parole de connaissance » ou « d'une prophétie » venant de Dieu. Aux dires de cette jeune femme, « Dieu est pressé ». Dieu n'est jamais pressé. Dieu opère en-dehors du temps et de l'espace. (Psaume 90:4, 2 Pierre 3:8) Il se peut, en effet, “qu'il ne reste plus beaucoup de temps” avant le retour de Jésus. Toutefois, nous ne savons pas le jour ni l'heure du retour de Christ. Seul le Père connaît la réponse à cette question. (Marc 13:32) Les remarques à ce sujet doivent toujours être précédées par “je crois que”; “il semble y avoir des indications” et non des déclarations car Dieu le Père ne révèlera pas le temps du retour de Christ à quiconque, même pas à une jeune femme à une réunion de Brownsville AOG. L'énoncé qu'elle a fait disant que « Dieu pleure sur notre esprit » est vrai. Bien que ce ne soit pas mentionné en ces termes dans l'Écriture, nous savons que Dieu désire qu'aucun ne périsse, qu'Il est patient envers Ses créatures (2 Pierre 3 :9) et que le Saint-Esprit intercède pour nous au Père par des soupirs inexprimables (Romains 8 :26). Nous avons également d'autres références en lien avec l'amour de Dieu pour Ses créatures. (Sandy Simpson, Un autre Évangile?, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/differ.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

L'Écriture nous dit de nous repentir et de chercher Christ, non “des signes et des prodiges”.

Matthieu 16:4 « Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.”

Le signe de Jonas est aussi le message de Jonas. C'était un message adressé à la ville de Ninive lui disant qu'elle sera assurément détruite à cause de sa méchanceté. Le contexte de Jonas dans le ventre d'un grand poisson pendant trois jours et trois nuits peut être pris comme un signe de la mort, de l'enterrement et de la résurrection de Jésus-Christ (Matthieu 12:39-40) . Dans notre génération, le message « repentez-vous ou soyez détruits » est en lien avec le fait que Jésus a versé Son sang pour la rémission de nos péchés, est mort et ressuscité pour vaincre la mort et nous donner la vie éternelle. Jésus est maintenant notre salut. Gloire à Son Nom!

Jonas 1:1-2 « La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! Car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. »

Le message de Jonas est que nous devons nous repentir ou nous serons détruits. Il fait partie intégrante du message de l'Évangile ; toutefois, de nos jours, si nous nous repentons de nos péchés et que nous confessons de notre bouche que Jésus est Seigneur et que Dieu L'a ressuscité d'entre les morts (Romains 10 :9a) , Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés (1 Jean 1 :9) et par Sa grâce, Il couvre nos péchés par le sang de Jésus (Éphésiens 1 :7) et nous sauve (Romains 10 :9b). C'est alors que le Saint-Esprit vient habiter en nous, sans l'aide de mains d'homme (1 Jean 5 :7-12, Romains 8 :9-11, Actes 2 :38, Éphésiens 1 :13, 1 Corinthiens 6 :19-20). L'homme a un vide créé par Dieu qui peut être comblé seulement lorsqu'il naît de nouveau et qu'il entretient une relation personnelle avec Dieu le Père, par Jésus-Christ.

"Il y a quelque chose de très malsain dans la recherche d'autre chose que Christ notre Seigneur. Nous ne devrions pas rechercher une expérience, une manifestation ou tout genre de phénomène. Simon « le magicien/sorcier » a été réprimandé par Pierre à cause de son mauvais désir « de posséder la puissance » pour faire ce que Pierre et d'autres apôtres accomplissaient. (Actes 8:18-21). Le grand prédicateur, Dr. A.B. Simpson a dit: “Vous n'avez pas besoin de guérison, vous avez besoin de Celui qui guérit. Vous n'avez pas besoin de délivrance, vous avez besoin de Celui qui délivre. Vous n'avez pas besoin du salut ; vous avez besoin du Sauveur. » (Réveil … ou Contrefaçon Satanique?, Jimmy Robbins, 1996, http://www.midcry.org/revival.htm ).

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #3

Les “signes et prodiges” manifestés dans ce groupe ne sont pas justifiés par l'Écriture. Toutefois, les Écritures qu'ils utilisent pour les justifier s'appliquent dans les cas de possession démoniaque et découlent du jugement de Dieu. *

Les “signes et prodiges” ou “manifestations” de ce mouvement ont été énumérés par le Pasteur John Kilpatrick de Brownsville AOG. "Tomber par terre (habituellement à la renverse) pour une guérison intérieure profonde, pour la préparation au ministère, la guérison physique, recevoir des visions, ressentir l'amour de Dieu, rire, tremblement de la tête, des mains, des pieds et du corps ; des révérences prononcées ».

Dans leurs réunions tenues ici en Micronésie, plusieurs témoins ont observé des « manifestations » identiques aussi bien que ce qui suit : hurlements, gémissements, rires hystériques, tremblements violents, tomber à la renverse sur le sol et y demeurer dans un état de transe pour un temps, crispations et mouvements saccadés et se plier, apparemment en grande douleur. Par ailleurs, plusieurs ont également observé que les leaders qui transfèrent cette « onction » ont habituellement un étrange regard de jubilation et les dents serrées lorsque les gens tombent par terre après leur avoir imposé les mains. D'autres, étrangement, émettent des sifflements dans la même situation. Ils crient souvent au Saint-Esprit: “Plus! Plus! Plus ! », Comme si le Saint-Esprit était une machine distributrice donnant un produit en quantité croissante au fur et à mesure que nous y ajoutons d'autres pièces d'argent en disant “encore, encore, encore”.

CITATIONS À L'APPUI

"Lorsque vous ridiculisez ces corps qui se meuvent en mouvements saccadés ou qui tremblent sous l'influence de la gloire de Dieu, prenez garde! Avez-vous oublié que la Parole de Dieu et que les annales de l'histoire de l'Église sont remplies de manifestations surnaturelles de notre Dieu surnaturel ? » (Stephen Hill, Les Moqueurs de Dieu, chapitre 1, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html ).

Dieu œuvre avec Ses créatures de manière surnaturelle mais la Parole de Dieu ne mentionne nullement que Dieu a envoyé Son Saint-Esprit pour produire ce genre de manifestations, excepté lorsqu'il s'agit de jugements et non comme bénédiction ou par l'imposition des mains. L'histoire de l'Église regorge de récits concernant ce type de manifestations et qui ont été rejetées comme étant non bibliques et démoniaques par d'anciens leaders tels qu'Edwards, Spurgeon, Tozer et plusieurs autres.

"Ces moqueurs de Dieu ignorent l'œuvre plus profonde de Dieu qui sauve des centaines et des milliers d'âmes et qui change des vies de façon permanente. » (Stephen Hill, Les Moqueurs de Dieu, chapitre 1, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

La plus grande œuvre de Dieu est celle du salut et non les signes et les prodiges. Hill semble l'oublier. Ceux en désaccord avec ce mouvement essaient de mettre en garde les gens qui y adhèrent contre le grand danger d'écouter “un autre Évangile”, croyant qu'ils sont sauvés, alors qu'ils ont possiblement cru “en vain” parce que le message de l'Évangile a été maintes fois ombragé par de faux signes et de faux prodiges.

"Après que John Kilpatrick a terminé ses anecdotes sur les manifestations, les choses se sont empirées. Son « parler en langues » pendant une longue période sans interprétation était une alarme. J'imagine que ce qu'il faisait aurait été appelé « parler en langues » mais cela ressemblait plutôt à une incantation Indienne "Oo-ee-ah-oo-ee" (entrecoupée de "whoosh" et de "shew . . . Saint-Esprit" et des sons faits dans le microphone etc.). Ce genre de “chant” s'est déroulé pendant vingt minutes.” (J'ai Vécu “L'Effusion de Pensacola et Suis Revenu en Pleurant et en Priant, Shawn Paul Sauvé, 1997, http://www.geocities.com/Heartland/Plains/8473/kilpatri.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Aucun phénomène associé à ce groupe ne peut être authentifié par l'Écriture. Des versets ou même des phrases sont régulièrement sortis hors contexte et cités dans le but de justifier ce qui serait normalement considéré comme des manifestations de possession démoniaque. Voici des exemples démontrant leur recherche dans l'Écriture pour justifier ces manifestations :

Tomber dans “l'Esprit” – un courriel a été reçu de ce groupe où ils utilisent le contexte de Saül et les prophètes, au moment où ils est tombé et a prophétisé; ils emploient aussi le contexte de Jésus lorsqu'Il a dit “JE SUIS” aux gens qui sont venus pour L'arrêter et qui sont tombés à la renverse. Ces deux récits ne sont sûrement pas des “onctions” mais un jugement de la part de Dieu. Les Chrétiens qui réfléchissent devraient se demander si ce phénomène est réellement « une onction ».

Hurler, crier ou agir comme un animal - « Certains sortent des versets hors contexte qui parlent de Dieu rugissant comme un lion. Il y a deux problèmes concernant l'utilisation de tels versets : Premièrement, l'Écriture n'enseigne pas que Dieu fera rugir Son peuple comme un lion ni agir comme des animaux ; deuxièmement, dans les passages où l'on voit Dieu rugir comme un lion, c'est toujours en préparation pour un jugement et non pour une bénédiction.

Le rugissement est contre les incroyants. Il n'est jamais mentionné qu'Il amène les croyants à rugir comme des lions ou à japper comme des chiens. Un autre passage utilisé par les adeptes de ces manifestations pour justifier leurs gestes imitant une bête est celui de Daniel 4, où Dieu a fait agir Nébucadnetsar comme un bœuf. Ici encore, ce n'était pas une bénédiction pour Nébucadnetsar, mais un jugement sur un incroyant qui se voyait comme un dieu. » (Le Phénomène de Toronto, Arnold G. Fruchtenbaum, 1997, http://www.chafer.edu/CTSjournal/journals/96a-03.htm ).

Si les gens de Brownsville utilisent ce type de justification à partir des Écritures, c'est peut-être qu'ils vivent un jugement venant de Dieu sur Son Église parce qu'elle ne demeure pas dans la “saine doctrine”. Ce ne sont que quelques exemples de leur épouvantable exégèse biblique. On retrouve des exemples similaires de justifications boiteuses sorties des Écritures dans les fausses doctrines du Mouvement de la Parole de Foi de Kenneth Copeland. Ce groupe utilise Ésaïe 40:12 « Qui a mesuré l'océan dans le creux de sa main? Qui a toisé le ciel avec la largeur de sa main? Qui a tassé dans un boisseau la poussière du sol? Qui a bien pu peser les montagnes sur la bascule et les coteaux sur la balance? » pour prouver que la largeur de la main de Dieu est la même que celle de l'homme et que, par conséquent, Dieu doit avoir un corps comme le nôtre. (Ceci est disponible sur cassette et nous l'entendons de sa propre voix. Le Mouvement de la Parole de Foi fait partie de la toile de fond des doctrines embrassées par les leaders du faux réveil). L'Écriture ne doit pas être employée pour prouver quelque chose que nous avons décidé de croire sans avoir premièrement vérifié. L'Écriture doit être comprise sur la base du but pour lequel elle a été écrite, à qui elle s'adresse, à qui elle a été écrite et le contexte dans lequel elle a été écrite. Ce n'est qu'alors qu'elle peut être bien comprise, avec l'aide du Saint-Esprit qui habite en nous.

"L'un des curieux phénomènes de nos jours est comment les Chrétiens utilisent leur Bible. Au lieu de reconnaître qu'il s'agit d'un livre comprenant 66 livres, qui a été écrit à un peuple spécifique pour une raison spécifique, nous avons tendance à sortir les versets hors contexte parce que les mots s'harmonisent avec ce que nous croyons déjà...Qu'y a-t-il de mal à cela ? Deux choses : Premièrement, cette approche aux Écritures déshonore l'auteur divin des Écritures. Dieu a donné le verset il y a au moins 1900 ans. Vous l'avez peut-être découvert aujourd'hui mais il est là depuis longtemps. Dire que Dieu vous a donné un verset aujourd'hui (afin de mousser une théologie personnelle ou une doctrine d'église) est vraiment une déclaration existentielle comme si la Bible n'était pas vivante avant que nous la lisions d'une certaine façon. La révélation biblique a cessé. Elle est toute là dans le Livre. Cette manière de s'exprimer semble faire croire que la révélation des Écritures se continue. Mais l'œuvre du Saint-Esprit aujourd'hui n'est pas au niveau cognitif : Il n'apporte pas le message sous forme d'une nouvelle révélation des Écritures.

Son œuvre en relation avec la Bible est premièrement dans le domaine de la conviction : Il rend le message de la Bible personnel, une fois qu'il est bien compris. Deuxièmement, cette approche aux Écritures déshonore l'auteur humain de la Bible. Lorsque Paul a écrit aux Galates, il a écrit un message cohérent, holistique. Il n'a jamais eu l'intention que quelqu'un, des centaines d'années plus tard, sorte les versets hors contexte pour en tailler ce qu'il veut ! Certes, nous avons le droit de citer des versets de l'Écriture ; mais nous n'avons pas le droit d'ignorer le contexte ou de leur faire dire ce que le langage ne peut dire. Sinon, quelqu'un pourrait dire « Judas s'est pendu ; allez et faites de même”! Donc, l'une des raisons pour l'abus des Écritures est le manque de respect pour la Bible en tant qu'œuvre divine et humaine. Dans cette approche, la Bible devient un livre d'incantations magiques et presqu'un livre de biscuits de bonne aventure remplis de paroles ! » (Tordre les Écritures: Lisez-moi premièrement!, Daniel B. Wallace, 1997, http://www.bible.org/docs/soapbox/twist1.htm ).

Nous pouvons aussi tordre les Écritures par paresse, lisant les versets hors contexte et être malhonnête en ajoutant ou en soustrayant à ce qui est déjà déclaré. Toute secte majeure tord les Écritures pour appuyer les désirs de leurs doctrines. A chaque fois qu'une partie du corps de Christ commence à tordre les Écritures, elle devient marginale et devient un groupe sectaire si elle persiste dans ces voies. C'est ce qui semble arriver au sein du groupe de Brownsville.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #4

Ceux qui se rendent aux réunions du phénomène de Brownsville se font dire “laissez votre entendement à la porte”, “videz vos pensées” et “cessez d'analyser”. *

Plusieurs ont entendu ces phrases dans ces réunions tenues en Micronésie. Elles sont fréquemment répétées à l'assemblée de Brownsville AOG et dans les assemblées de la Fraternité de l'Aéroport de Toronto.

CITATIONS À L'APPUI

"... un des ministres a interrompu les chants pour exhorter la congrégation à “se laisser aller”...”ne pensez pas à ce que vous faites”…”donnez-vous simplement tout entière à “l'Esprit”. Ma Bible me dit que « Je chanterai les louanges de Dieu avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. » (1 Corinthiens 14:15)

Lors d'une autre occasion, l'évangéliste invité a interrompu les chants pour dire ceci: “ le diable est ici ce soir et veut faire obstacle à la réunion. Eh bien, j'ai des nouvelles pour lui – il doit partir. Il (le diable) a des gens qui analysent ce soir. » Pendant les cantiques, ce jeune évangéliste a jeté un coup d'œil à Elmer, Felton et à moi-même. Nous nous démarquions par le fait que nous ne participions pas à « l'enthousiasme fou » qu'ils appellent l'adoration. L'évangéliste a poursuivi en disant: “ Si vous devez analyser, alors regardez-moi, regardez les musiciens et les chanteurs, la congrégation, la personne à votre droite, à votre gauche et analysez, analysez, analysez jusqu'à ce que vous sortiez cela de votre système. Maintenant laissez-vous aller : ne pensez même pas à ce que vous êtes en train de faire, oubliez ceux qui vous entourent et ce qu'ils font. Libérez votre esprit et laissez la puissante rivière du “Saint-Esprit” vous amener où Il veut”. J'ai pensé en moi-même ...  « Je ne vais sûrement pas ouvrir mon esprit à ce genre « d'atmosphère ». Jésus a dit : “Vous adorez ce que vous ne connaissez pas … Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l'Esprit et en vérité; car le Père recherche ceux qui L'adorent ainsi.” (Jean 4:22-23) (Réveil …ou Contrefaçon Satanique?, Jimmy Robbins, 1996, http://www.midcry.org/revival.htm )

CE QUE LA BIBLE DIT

"Videz votre entendement" est un mantra favori de plusieurs religions et groupes sectaires, incluant particulièrement la secte Hindou Kundalini , dont les méthodes et les manifestations sont pratiquement identiques au faux réveil. Le Saint-Esprit est le seul qui peut demeurer en nous et œuvrer en nous, laissant notre entendement et notre volonté entièrement intacts. Cela prend un acte de notre volonté pour laisser tomber les barrières de notre entendement et notre esprit, et ceci donne souvent accès à l'ennemi, au moyen du péché dans notre vie, de s'infiltrer et de faire son œuvre soit par l'oppression ou la possession. Nous ne devons jamais vider notre entendement en tant que Chrétiens, car c'est avec lui que nous pouvons éprouver les esprits.

L'Écriture déclare:

Romains 12:2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Lorsque nous naissons de nouveau, Dieu nous donne une nouvelle intelligence (un nouvel esprit d'analyse). Cette intelligence doit être utilisée pour découvrir la volonté de Dieu.

Matthieu 22 :37 « Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »

Une des choses que Dieu veut que nous fassions est de L'adorer avec notre pensée (notre intelligence). Nous ne pouvons pas aimer Dieu en nous dégageant de l'intelligence qu'Il a créée. Nous devons L'aimer de tout notre être.

Esaïe 26:3 “A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi”.

Dieu n'est pas un Dieu de désordre et de chaos. Il garde nos pensées en paix alors que nous gardons nos pensées sur Lui. Nous devons aussi remplir nos pensées des Écritures et de la parole de Christ.

Colossiens 3 :16 « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce ».

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #5

Des langues étaient exercées dans les réunions « d'intercession » précédant le déroulement de l'assemblée, de même que pendant l'assemblée, sans jamais aucune interprétation. *

CITATIONS À L'APPUI

"Après que John Kilpatrick a terminé ses anecdotes sur les manifestations, les choses se sont empirées. Son « parler en langues » pendant une longue période sans interprétation était une alarme. J'imagine que ce qu'il faisait aurait été appelé « parler en langues » mais cela ressemblait plutôt à une incantation Indienne "Oo-ee-ah-oo-ee" (entrecoupée de "whoosh" et de "shew . . . Saint-Esprit" et des sons faits dans le microphone etc.). Ce genre de “chant” s'est déroulé pendant vingt minutes.” (J'ai Vécu “L'Effusion de Pensacola et Suis Revenu en Pleurant et en Priant, Shawn Paul Sauvé, 1997, http://www.geocities.com/Heartland/Plains/8473/kilpatri.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

L'Écriture est très claire à ce sujet :

1 Corinthiens 14:26-28

« Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète; s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. »

Un très grand nombre de personnes dans les réunions de Brownsville parlaient fort en langues. Personne n'y a jamais entendu d'interprétation.

ENSEIGNEMENT NON-BIBLIQUE #6

Le groupe de Brownsville continue de prêcher et de proclamer sur le sujet du phénomène qu'il expérimente, disant que “Dieu peint maintenant un nouveau portrait” et qu'il s'agit “d'une nouvelle révélation”. *

CITATIONS À L'APPUI

"La deuxième marque des moqueurs de Dieu est la peur de la confrontation et du changement. Ils sont tellement pris dans des traditions religieuses qu'ils sont fermés à une nouvelle révélation. Le pasteur qui s'est moqué de Dieu lorsqu'il a quitté le Réveil de Brownsville était imprégné de légalisme. Il était lié et complètement fermé au mouvement du Saint-Esprit. (Comment quelqu'un puisse se rendre dans une réunion de réveil à Brownsville et manquer de ressentir la présence de Jésus me dépasse ! Je ne peux pas l'imaginer.)” (Stephen Hill, Les Moqueurs de Dieu, chapitre 1, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

Les Chrétiens ne doivent pas s'ouvrir à une “nouvelle révélation” qui est de nature extrabiblique. Nous croyons à la pleine révélation de la Parole de Dieu et elle nous exhorte souvent à demeurer dans la saine doctrine. Le pasteur qui s'opposait à ce qui se passait à Brownsville n'était pas légaliste ; il a simplement décidé de tenir ferme sur la Parole de Dieu. (J'ai un article où cet homme et d'autres gens mentionnent leurs raisons de quitter cet endroit).

Nous pouvons vous assurer que plusieurs se sont rendus aux réunions de Brownsville et y ont ressenti le contraire de la présence de Jésus. Mais le point le plus important est que nous ne sommes pas appelés à « ressentir Jésus » autant qu'à « Le connaître ». Si nous basons nos doctrines sur ce que nous ressentons, nous pouvons être éloignés par tout vent de doctrine qui passe. Cette déclaration de Hill représente bien la hauteur de l'égotisme à laquelle ces faux enseignants et ces faux prophètes aspirent.

CE QUE LA BIBLE DIT

Hébreux 13:8 « Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. »

Dieu ne change pas Son caractère ni Sa manière, déjà révélée, de faire les choses. Son "modus operandi" demeure le même à travers les Écritures. La Bible est le portrait que Dieu a peint pour nous.

Matthieu 5 :17-19 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

L'Ancien et le Nouveau Testament sont toujours vivants aujourd'hui. Nous devons « enseigner les autres » en accord avec les Écritures.

Romains 15 :4* « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance ».

Nous devons également demeurer dans la saine doctrine.

Tite 1:9* « attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs ».

Nous devons enseigner ce qui est en accord avec la saine doctrine.

Tite 2 :1* « Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine ».

Si les types de manifestations attribués à Dieu dans ce mouvement sont un nouveau portrait que Dieu peint pour Son Église, alors le portrait en est un de chaos, de “derviches tourneurs” qui expérimentent un planage, des manifestations laides, genre démoniaques, des hurlements, des torsions et des tremblements corporels grotesques, avec très peu d'enseignement biblique profond ou même pas du tout, accompagnés d'un évangile ombragé par des signes et des prodiges.

Les manifestations qui sont attribuées au Saint-Esprit dans ce mouvement ne respectent pas le caractère du Dieu Tout-Puissant décrit dans la Bible par l'Esprit de Dieu.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #7

“Cette onction/transmission” est “transférable”. *

Cette phrase a souvent été dite aux réunions de Brownsville. Bien que cette « onction/transmission » semble transférable tel que démontré, il s'agit clairement d'une fausse onction venant d'esprits et non du Saint-Esprit. Le terme « transmission » n'est pas employé dans la Bible en lien avec le Saint-Esprit, bien qu'il soit utilisé de façon interchangeable avec le terme « onction » par les adeptes de la Troisième Vague.

Leur support biblique pour cette onction transmissible est très faible. Ils ont tordu la signification de l'imposition des mains, qui était en vue d'envoyer les anciens et d'autres dirigeants Chrétiens, en accord avec Dieu, comme un signe d'unité, de réconfort en prière pour les malades, et font la même erreur que Simon le Magicien dans Actes 8:9-23, en croyant qu'il s'agit d'une habileté à manipuler le Saint-Esprit. Ils utilisent les références bibliques sur l'imposition des mains, réclamant que c'est ainsi que le Saint-Esprit est transmis d'une personne à l'autre ou qu'Il est activé ou encore qu'Il est allumé.

CITATIONS À L'APPUI

"Ne serait-ce pas extraordinaire si vous pouviez aller à un endroit pour y être rempli de puissance et d'amour, de l'amour de Dieu? Mais il y a davantage. Il existe une transmission de Son onction que non seulement vous pouvez voir ou expérimenter pour vous-même, mais aussi que vous pouvez amener à la maison, à vos proches. » (John Arnott, Pasteur de La Fraternité de l'Aéroport de Toronto, 19 octobre 1994, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Je ne sais pas ce qui pourrait mieux décrire l'enseignement du « fast food Chrétien ». Ce genre de déclarations se fait continuellement aux réunions Brownsville de Micronésie. Lorsque quelqu'un accepte Christ comme Sauveur et Seigneur, le Saint-Esprit habite ce croyant.

Éphésiens 1 :13 « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis ».

1 Corinthiens 12:13 « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit ».

Aucun être humain ne peut contrôler, transférer ou activer le Saint-Esprit. Dieu n'est pas une sorte de force ou de substance que l'on manipule ou que l'on fait entrer dans le front d'un individu, ni une force ou une substance qui se manifeste en s'écriant « Plus Jésus ». Ce concept vient des enseignements du Mouvement de la Parole de Foi. L'Esprit de Dieu bouge et fait l'œuvre du Père, témoignant toujours et pointant toujours à Jésus-Christ. (1 Jean 5 :7-10), en complète souveraineté (Actes 10 :44-46). Comment les gens osent-ils présumer qu'ils peuvent contrôler et manipuler le Saint-Esprit de Dieu !

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #8

Les gens se font dire de ne pas prier lorsqu'ils reçoivent “l'onction” afin qu'il n'y ait pas d'interférence. *

CITATIONS À L'APPUI

"Un autre obstacle (à recevoir le Saint-Esprit ou l'onction) est la prière constante, ceux qui prient constamment." (John Arnott, à l'assemblée de Holy Trinity Brompton, en Angleterre, le 14 février 1995, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

Rodney Howard-Browne a dit: “ Cessez de prier maintenant et laissez la joie sortir de votre sein. Joie, joie, joie. Ne priez pas! Riez!” (Le Saint Rire, Albert James Dager, 1996, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

1 Thessaloniciens 5:17 « Priez sans cesse ».

Éphésiens 6:18 « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».

Luc 21:36 « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme ».

1 Pierre 4:7 « La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière ».

Nous sommes exhortés à prier sans cesse et à être en plein contrôle de nos pensées, en tout temps.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #9

Ceux qui sont perçus comme des “intercesseurs” se font dire de prier exclusivement en langues, si possible, et de ne pas faire de requêtes à Dieu en faveur des autres mais de seulement adorer Dieu. 1

CITATIONS À L'APPUI

Ceux qui sont venus pour “l'intercession” avant les réunions ont été informés que Brownsville AOG avaient découvert une nouvelle et meilleure façon d'intercéder. Ils se sont fait dire de seulement louer et adorer le Seigneur, de marcher librement autour de l'édifice avec les mains levées, de ne rien demander au Seigneur pendant “l'intercession” et d'utiliser exclusivement leur parler en langues.

Au début de « l'intercession », ceux ayant déjà vécu l'expérience de Brownsville ont commencé à se déplacer dans la pièce, priant en langues d'une voix forte, ou en répétant le nom de Jésus encore et encore. De leurs doigts, certains dessinaient des croix sur les portes, les poignées de portes, les chaises et tous les articles qu'ils pouvaient trouver. D'autres marchaient comme des fous, agitant leurs bras, travaillant de façon évidente à s'exciter. C'est ce qui les a préparés pour la réunion. (Un Autre Évangile, Sandy Simpson, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/differ.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Adorer Dieu est très important. Mais par définition, intercéder veut dire se tenir à la brèche devant Dieu, en faveur de quelqu'un d'autre. Le Collège The Random House College Dictionary dit que l'intercession “est l'action de prier Dieu en faveur des autres.”

Ce qui est décrit par Brownsville n'est pas vraiment de l'intercession. C'est simplement l'adaptation d'une technique occulte pour désengager le processus de la pensée, rendre l'individu hyper-suggestible et même l'ouvrir à la démonisation. Il n'y avait pas de prière pour les âmes perdues aux réunions auxquelles nous avons assisté car le but premier était de « oindre » les dirigeants Chrétiens et ceux qui s'étaient rendus. Un Chrétien ne peut pas intercéder en faveur d'une autre personne à moins de faire connaître ses requêtes au Père. Il est vrai que Dieu les connaît avant même que nous les disions mais Dieu veut tout de même que nous Lui en fassions part.

1 Corinthiens 14:14-15 « Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. »

Désengager la pensée n'est pas une façon biblique de prier. Nous devons prier avec notre intelligence et notre esprit.

1 Timothée 2 :1 « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes ».

Nous ne pouvons pas faire des requêtes et intercéder pour les gens sans prier pour eux de façon spécifique. Prier en langues n'est pas « utile » dans l'intercession.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #10

Ils disent qu'il y aura un grand réveil venant de Dieu dans les derniers temps avant le retour de Christ et que leur réveil produira une repentance nationale. *

CITATIONS À L'APPUI

"Je désire terminer en faisant dix proclamations concernant comment les choses se dérouleront. M. Hanegraaff, et tous les autres démons, écoutez. No. 1: Ce réveil – Je fais une proclamation - je ne dis pas ceci pour vous impressionner, mes amis, mais en tant qu'homme de Dieu sur cette sainte tribune et dans ce saint environnement- d'un grand déversement du Saint-Esprit. Et je ne dis pas ceci à vous mais pour les oreilles de Dieu. Et voici ce que je dis. Ce réveil ne diminuera pas et ce réveil se répandra de façon nationale.” (John Kilpatrick, BAG, "Prophécie contre Hank Hanegraaff", 6 avril 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/transcrp.htm )

CE QUE LA BIBLE DIT

Le vrai grand réveil aura lieu APRÈS le retour de Christ. Ce « réveil » est un réveil des esprits. Le concept d'un réveil des derniers temps est enseigné particulièrement dans les paroles de nombreux chants qu'ils chantent. Toutefois, la Bible est remplie de références disant qu'une grande apostasie, un éloignement de la saine doctrine et les fausses doctrines seront le lot des derniers temps et non un réveil. Tous les Chrétiens soupirent après un réveil et il y aura des temps de repentance et de salut pour les non-croyants et de repentance et de renouveau pour les Chrétiens. Mais la Bible enseigne clairement que les temps de la fin seront un temps de séduction. Lorsque Jésus S'est fait demander quel serait le signe de Son retour et de la fin de cet âge, ce n'est pas par coïncidence que Ses premiers mots ont été:

Matthieu 24 :4 « Prenez garde que personne ne vous séduise. »

Lisez le reste du chapitre afin d'avoir un portrait clair des temps de la fin. Des fausses doctrines et de faux enseignants abondent aujourd'hui et ils disent aux gens qu'un âge d'or s'en vient, commençant en l'an 2000, un temps où la terre entière sera christianisée et que le réveil bouleversera le monde, préparant ainsi le chemin pour le retour de Christ. Mais la Bible indique clairement que la séduction sera la norme plutôt qu'un grand réveil (Marc 13, 2 Thessaloniciens 2 :3, 2 Pierre 2 :1) . Vous me répondrez peut-être que Matthieu 24 :14 nous dit que l'Évangile sera prêché jusqu'aux extrémités de la terre avant le retour de Christ. Ceci a déjà lieu au moyen des missions, de la télévision, des programmes évangéliques (en passant, beaucoup plus efficacement qu'au moyen de « l'évangélisation de puissance » offert par ces groupes). La raison en est que l'Évangile de la croix est rarement prêché dans les églises du mouvement de la Troisième Vague. Le message de la rédemption par Jésus-Christ à la croix et de la nouvelle vie qu'Il crée en nous est remplacé par un évangile de signes et de prodiges dans ces églises. La Bible ne dit pas que les anges se réjouissent à la vue des signes et des prodiges (Luc 15 :10). Peut-être que nous ne devrions pas non plus.

Luc 10:20 « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux ».

En ce qui concerne qu'un renouveau précède un réveil, les choses sont inversées. Chaque vrai renouveau dans l'histoire d'Israël et de l'Église a commencé par la repentance et la confession du péché, ce qui a conduit des masses à être sauvées. Le renouveau ne précède pas le réveil. Le réveil précède le renouveau et le rafraîchissement.

Actes 3:19 “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés”.

ENSEIGNEMENT NON-BIBLIQUE #11

Les signes et les prodiges doivent accompagner la proclamation de l'Évangile dans le temps que nous vivons.

CITATIONS À L'APPUI

Steve Hill a dit: "Dans ces derniers jours, prêcher et simplement enseigner la Parole n'est pas suffisant, l'Esprit doit S'impliquer au moyen de signes et de prodiges à cause de l'abondance du péché. » ( Ce Que Nous Avons Vu , Robert C. Gray, 12/14/96)

“Alors en 1978, j'ai quitté le Charles E. Fuller Institute of Evangelism and Church Growth pour devenir Pasteur de ce qui s'appelle maintenant le Vineyard Christian Fellowship of Anaheim, en Californie. C'est dans cet environnement, un petit groupe de cinquante personnes, que “j'ai mis à l'épreuve mes théories sur l'évangélisme de puissance. » Notez que Wimber, le pragmatiste, admet qu'il éprouvait ses théories et non qu'il expliquait les Écritures. Wimber continue cette pratique dangereuse jusqu'à ce jour. Il essaie continuellement de trouver “ce qui fonctionne” dans le domaine de la guérison, des messages prophétiques, de chasser les démons, etc. afin de pouvoir enseigner ses méthodes aux autres. Le pragmatisme est exactement le contraire de la foi.

Voici la définition du pragmatisme : « Si cela fonctionne, alors je l'accepterai et le croirai. » La foi déclare : “Ce que j'accepte et que je crois est entièrement basé sur la Parole écrite de Dieu, la Bible.” (Commentaires sur les théories de ‘l'Évangélisme de Puissance', Faux Prophètes...Pseudo Apôtres & Nouvel Évangile, Fundamental Evangelistic Association, 1996, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Marc 16:17-18 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Il n'est indiqué nulle part dans la Bible que les signes et les prodiges DOIVENT accompagner l'Évangile. Ces versets (bien que le fait qu'ils faisaient partie des écrits originaux de Marc soit discuté) déclarent seulement que les signes et les prodiges suivront ou accompagneront ceux qui sont vraiment Chrétiens. Ils ‘suivent', ils n'ombragent pas, tel que prôné par la Troisième Vague.

Il existe plusieurs autres citations prouvant que les dirigeants de la Troisième Vague ont sommé « la puissance » en menaçant Dieu s'Il ne Se conformait pas, particulièrement Rodney Howard-Browne. Parce qu'ils ne comprenaient pas les Écritures et qu'ainsi ils ne priaient pas dans la volonté de Dieu, ils se sont ouverts à la séduction venant de l'ennemi. Ils en ont séduits d'autres depuis.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #12

Il y a trois vagues évolutionnistes et l'Église est dans la Troisième Vague, où les prophètes et les apôtres seront plus grands que ceux des temps bibliques.

CITATIONS À L'APPUI

"Le première vague était le mouvement Pentecôtiste, la deuxième le mouvement Charismatique et maintenant la Troisième Vague se joint à eux. » (C. Peter Wagner. La Troisième Vague du Saint-Esprit, Vine Books. Page 25. http://www.hutch.com.au/~rlister/charis/randles/randle1.htm )

"Aucun prophète ni apôtre ayant déjà vécu n'a égalé la puissance de ces individus dans cette grande armée du Seigneur des derniers temps. Personne ne l'a jamais eue ; ni Élie ou Pierre ou Paul ont jouit de la puissance qui demeure sur cette grande armée. » (Bob Jones et Paul Cain. "Sélections venant des Prophètes de Kansas City," cassette audio (cassette 155C) http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"Dieu élève un nouveau standard, une nouvelle bannière si vous voulez, qui changera radicalement l'expression, la compréhension de la Chrétienté dans notre génération…Dieu nous a invités à jouer un rôle dans l'établissement d'un nouvel ordre de la Chrétienté…Dieu offre à cette génération quelque chose qu'Il n'a jamais offert à d'autres...prenez garde que des frères de l'ancien ordre ne vous volent cette espérance. » (Paul Cain, "Vous Pouvez Devenir La Parole!", 1989, Conférence Prophétique Vineyard , http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Ces “vagues” ne sont pas mentionnées dans les Écritures. Le concept que Les Chrétiens évoluent vers quelque chose de plus élevé est en quelque sorte le même genre d'erreur que font les évolutionnistes concernant les origines du monde. Bien qu'il est vrai que l'Église a passé à travers différentes difficultés et qu'elle a dû affronter toutes sortes d'erreurs, elle demeure la même que lorsqu'elle a été instituée par Jésus.

Matthieu 16:18 “Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.”

"Cette pierre" est Jésus. Il est la pierre angulaire, la pierre de fondement de l'Église. Tout mouvement n'ayant pas Christ comme fondation mais plutôt une emphase sur le Saint-Esprit – qui ne désire pas être adoré mais qui pointe toujours à Christ, n'est pas vraiment une église.

Marc 9:35 « Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Le modèle pour l'autorité dans l'Église n'est pas le même que celui dans le monde. Celui qui aspire à être le plus grand doit être le plus petit et le serviteur de tous. Le concept des Chrétiens des derniers jours qui deviennent très supérieurs à ceux du premier siècle est par conséquent erroné. L'idée qu'il y aura des apôtres et des prophètes aujourd'hui qui seront plus grands que ceux du premier siècle, tel que prophétisé par Paul Cain, est également présomptueux. En fait, lorsque les églises des derniers jours pensent qu'ils sont vraiment quelque chose, c'est alors qu'ils ne le sont pas.

Apocalypse 3 :16-17 « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu ».

Au lieu de cela, nous devons prier et chercher à “être vainqueurs ». Notre temps est marqué par la séduction et ce n'est pas une glorieuse Troisième Vague qui aura pour conséquence une ultime sainteté ou pureté de l'Église sur la terre avant la seconde venue de Christ.

Apocalypse 3:19-21 « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

La prophétie pour cette génération est ‘d'être sérieux, fervent et de se repentir”; c'est le signe de Jonas, le signe de la croix.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #13

Ils enseignent que l'Église est Christ, ou le corps physique de Christ sur la terre.

CITATIONS À L'APPUI

"Oui, Seigneur, nous allons de l'avant; nous allons essayer de faire notre part pour établir le royaume de Dieu ici…et ne serait-ce pas merveilleux si le Seigneur commençait à bouger avec puissance et restaurerait l'Église à sa place appropriée et faire de nous la tête et non la queue? » (John Arnott, TACF, 10/19/94, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"Nous (l'Église) sommes Christ.” (Kenneth Hagin, Comme Christ Est – Ainsi nous Sommes, Cassette #44H06, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

« La cinquième fonction de l'Église est de conquérir le dernier ennemi, qui est la mort, et d'amener la rédemption au corps de Christ... lorsque l'Église sera autant conforme à Son image, que ceux qui mourront ne passeront pas par la tombe, mais qu'ils seront glorieusement changés en un clin d'œil ; ce sera cette Église qui établira le royaume de Dieu sur la terre…Jésus-Christ a vaincu la mort individuellement, mais c'est à l'Église à conquérir la mort sur une base corporative... » (Earl Paulk, "La Vraie fonction De l'Église” (Atlanta: K Dimension Publishers, pas de date), p.13. http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Éphésiens 3:21 « à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!”

Éphésiens 5:23 “car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.”"

Luc 5:35 “Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là.”

L'Église est le corps de Christ mais aussi l'épouse de Christ. Elle N'EST PAS CHRIST. Christ est Christ. Christ est la Tête de l'Église.

Hébreux 9:27-28 « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. »

Apocalypse 20:6 « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »

Christ reviendra physiquement sur la terre pour régner pendant mille ans. Christ est une personne et non une force.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #14

Un “changement de paradigme” de la mauvaise vision Occidentale à la vision du monde selon le Tiers Monde est nécessaire.

CITATIONS À L'APPUI

Pourquoi le Tiers Monde est-il beaucoup plus ouvert à la puissance du royaume de Dieu que le monde développé? Selon Wimber, c'est surtout à cause de leur vision du monde. La mentalité du Tiers Monde en est une où Satan, les démons, les anges, les éléments spirituels et même les dieux domestiques sont en interaction avec nous dans le quotidien. Ceux ayant ce paradigme, ou cette vision du monde, semblent n'avoir aucun problème à croire en un Dieu surnaturel ou à Ses miracles. En fait, ils s'attendraient à ce que Dieu fasse des miracles. Supposément, parce que leur vision du monde le permet, cela arrive. Avec cette vision du monde, Dieu peut être Dieu! (Bill Randles, Weighed and Found Wanting, 1995, http://www.hutch.com.au/~rlister/charis/randles/randle1.htm )

Son livre, Christianity with Power, (Chrétienté avec Puissance) est un témoignage de l'influence de Wimber et du cours “Signes et Prodiges”, qu'il a pris en 1982. Mais, son livre est beaucoup plus que cela. Il s'agit d'un “Changement de Paradigme”, de “ La Pensée Occidentale ” à un paradigme plus expérimental. (Bill Randles, Weighed and Found Wanting, 1995, http://www.hutch.com.au/~rlister/charis/randles/randle1.htm )

"Que manque-t-il? La puissance. Les politiciens en sont accro, l'argent l'achète et certains feraient n'importe quoi pour l'obtenir. Dans un monde où les New Age s'appuient sur les cristaux et la canalisation pour puiser dans la puissance spirituelle, le Chrétien se fait rappeler que Jésus a utilisé la puissance surnaturelle pour guérir les maladies, chasser les démons et ressusciter les morts. Deux mille ans plus tard, le monde a toujours désespérément besoin d'un Sauveur qui œuvre en puissance. Charles Kraft croit que plusieurs Chrétiens modernes sont devenus gênés et hésitent à prêcher un évangile accompagné de puissance surnaturelle. Notre mentalité occidentale nous conditionne à emboîter Dieu dans un moule prévisible." (Charles Kraft. Christianity With Power. Vine Books. back cover, http://www.hutch.com.au/~rlister/charis/randles/randle1.htm )

CE QUE LA BIBLE DIT

Galates 3 :22 « Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient. »

Éphésiens 2:12 « souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. »

Le monde est les visions du monde sont en conflit avec Christ.

Colossiens 2:8 « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. »

Tout changement de vision du monde devrait s'harmoniser avec celle de Dieu par Christ et non avec une vision du monde culturelle, ethnique ou humaniste. Nous avons besoin de laisser Dieu changer notre vision du monde par Sa Parole et non essayer de la changer de nous-mêmes pour une vision qui est autant teintée de péché ou pire que celle de l'Occident.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #15

L'emphase est mise sur le Saint-Esprit plus que sur Christ. On invoque le Saint-Esprit, on Le prie, on Le commande et on Le fait pénétrer dans le front des gens. *

CITATIONS À L'APPUI

Concernant les manifestations en évidence à la “Bénédiction ” de Toronto, John Arnott dit que le problème réside dans le fait que nous avons été conditionnés à croire “que le Saint-Esprit est un gentleman” qui ne ferait jamais rien de “rude ni d'impoli.” Au dire de Arnott, cela “n'est pas vrai!” (John Arnott, Discovery Church, Orlando, FL, 1/29/95, audiotape, commentary from Counterfeit Revival, Hank Hanegraaff, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

Concernant la prophétie de nos jours, Jack Deere mentionne ceci: “ Savez-vous quoi? Dieu est en train de choquer nos pensées afin de révéler nos cœurs. Et je ne connais aucun endroit où les choses iront à 100%. Il y aura des obstacles dans tout ministère dont le Saint-Esprit sera responsable. » (Jack Deere, TACF, 11/20/94, audiotape, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"Si Jésus ne S'était pas offert Lui-même par le Saint-Esprit, Il ne serait pas accepté aux yeux de Dieu le Père. Par ailleurs, Il n'aurait pas enduré les souffrances de la croix. S 'Il ne S'était pas offert Lui-même par le Saint-Esprit, Son sang n'aurait pu demeurer pur et sans tache. Et laissez-moi ajouter ceci : Si le Saint-Esprit n'avait pas été avec Jésus, Il aurait péché. » (Benny Hinn, Good Morning Holy Spirit, (Word, 1991) p.135, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"Remplis, remplis, remplis, viens à moi, remplis, remplis” (Howard Browne crie au Saint-Esprit de remplir Randy Clark ) (Rodney Howard-Browne, tiré d'une vidéo de Toronto Vineyard et inclus dans “A Plague in the Land”, un enregistrement vidéo d'une conversation fait par Alan Morrison 1995, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

“... Comment pouvez-vous glorifier Dieu dans votre corps s'il ne fonctionne pas bien? Comment pouvez-vous glorifier Dieu ? Comment peut-Il recevoir la gloire lorsque votre corps ne fonctionne même pas ? ... Qu'est-ce qui vous fait croire que le Saint-Esprit désire vivre dans un corps où Il ne peut pas voir par les fenêtres et qu'Il ne peut entendre par les oreilles? Qu'est-ce qui vous fait croire que le Saint-Esprit désire vivre dans un corps où les côtes et les organes et les cellules ne fonctionnent pas bien? ... Et qu'est-ce qui vous fait croire qu'Il veut vivre dans un temple où Il ne peut voir à travers les yeux, qu'Il ne peut marcher avec les pieds et qu'Il ne peut bouger avec la main? ... Les seuls yeux qu'Il possède dans le monde terrestre sont les yeux du corps. Et s'Il ne peut pas voir à travers eux, alors Dieu sera limité…” (Frederick K.C. Price, "Is God Glorified Through Sickness?" (Los Angeles: Crenshaw Christian Center, n.d.), audiotape #FP605, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

1 Jean 5 :6 « C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. »

Jean 16:13-15 « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. »

Le Saint-Esprit Lui-même pointe toujours à Christ. Nous L'adorons en tant que faisant partie de la Trinité. Mais notre focus, tout comme celui du Saint-Esprit, devrait être sur Jésus-Christ et le message de l'Évangile de la croix.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #16

La force de la foi produit des miracles.

CITATIONS À L'APPUI

« La foi est une force puissante » dit-il. » « Elle est une force tangible. Une force conductrice. » ( Kenneth Copeland, The Force of Faith (Fort Worth: KCP Publications, 1989), 10., http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"La force de la gravité…fait bouger la loi de la gravité…cette force de foi…fait travailler les lois du monde de l'esprit.” (Kenneth Copeland, The Laws of Prosperity (Fort Worth: Kenneth Copeland Publications, 1974), 18-19., http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

La “force de la foi est activée par les paroles. » (Kenneth Copeland, Authority of the Believer II (Fort Worth: Kenneth Copeland Ministries, 1987, audiotape #01-0302), side 1., http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"La force de la foi contrôlait le ministère de Jésus. » (Kenneth Copeland, The Force of Faith, 9., http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"Semez une grande semence, lorsque vous la confessez, vous activez les forces surnaturelles de Dieu.” (Benny Hinn, Praise-a-thon (TBN), recorded November 1990, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

"Les paroles créent des images et les images dans vos pensées créent des paroles. Ensuite les paroles sortent de votre bouche…Et lorsque cette force spirituelle sort, elle donne vie à l'image qui est à l'intérieur de vous. Ah, c'est de la visualisation! Ah, c'est du Nouvel Âge ! Non, le Nouvel Âge essaie de faire cela et ils obtiennent certains résultats parce qu'il s'agit de lois spirituelles, frère.” (Kenneth Copeland, Believer's Voice of Victory (television program), TBN, 28 March 1991. http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Actes 2:22 «  Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; »

Psaume 77:14 « Tu es le Dieu qui fait des prodiges; Tu as manifesté parmi les peuples Ta puissance. »

Dieu fait des miracles. Nous avons besoin d'être obéissants à Sa volonté concernant ces choses. Il est souverain.

Jean 1:1 “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.”

2 Pierre 3:5 « Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau »

Dieu n'utilise pas une « force à part » pour créer. Dieu crée par Sa Parole. Nous devons méditer sur Sa Parole.

Colossiens 3:16 « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. »

La Parole de Dieu doit habiter en nous et non une force de puissance à utiliser.

Ésaïe 40:8 “L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.”

La Parole de Dieu est éternelle.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #17

Les Chrétiens ne peuvent être démonisés. Dieu ne donnerait pas un serpent à celui qui demande du pain. *

CITATIONS À L'APPUI

“Ne pensez même pas que vous pourriez expérimenter de la contrefaçon.” (John Arnott, TACF, 12/16/94, audiotape, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

“Je préfère être dans une église où le diable et la chair se manifestent que dans une église où rien n'arrive parce que les gens ont trop peur de manifester quoi que ce soit…et si des démons se manifestent, ne vous en inquiétez pas. Réjouissez-vous, au moins il se passe quelque chose. » (Rodney Howard-Browne, The Coming Revival. 1991, p.6, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

Ceux de la Troisième Vague utilisent ce verset pour déclarer que Dieu ne leur permettrait pas d'être démonisés. Luc 11 :10-13 « Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. » Ils emploient ce verset en disant : « Nous savons que Toronto est vrai, parce que si nous demandons un poisson, nous n'obtiendrons pas un serpent ; si nous demandons du pain, nous n'obtiendrons pas une pierre. » La typologie du serpent est Satan le séducteur – dans Genèse, le serpent a séduit la femme ; dans l'Apocalypse, le dragon et le serpent sont jetés sur la terre. Regardez le contexte. A combien plus forte raison votre Père céleste vous donnera le Saint-Esprit…Le Nouveau Testament enseigne deux façons de recevoir l'Esprit: le Saint-Esprit qui habite et le Saint-Esprit qui est déversé. En ce qui concerne le Saint-Esprit qui nous habite, c'est ce que nous vivons lorsque nous naissons de nouveau. Ces gens admettent qu'ils sont nés de nouveau, alors ils ne peuvent parler ici de recevoir le Saint-Esprit pour naître de nouveau. Le déversement du Saint-Esprit est le baptême de l'Esprit. Ces gens sont déjà Charismatiques et Pentecôtistes, alors ils ne peuvent parler ici du baptême de l'Esprit. Je ne sais pas de quoi ils parlent, mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas ce dont Jésus parlait. Ils déclarent avoir déjà reçu l'Esprit mais ils ont maintenant un autre esprit. Je me demande lequel ? Il est vrai que si nous demandons au Père un poisson, Il ne nous donnera pas un serpent. Mais voilà le test – Si vous recevez un serpent, vous savez que ce n'est pas Dieu qui vous l'a donné. Et, vraiment, ils ont mis la main à un serpent ! (Three Years and Still No Revival, Jacob Prasch, 1995, http://www.moriel.org/sermons/3_years_toronto.htm )

CE QUE LA BIBLE DIT

Lire “Scriptures That Confirm That Christians Can Be Demonized” par Sandy Simpson, 1997 pour des références. (en anglais)

La Bible contient des exemples de croyants qui sont démonisés ou des enseignements qui nous démontrent comment revêtir l'armure de Dieu. A quel point un croyant peut-il être démonisé est une question ouverte. Mais nous devons être prudents en tout temps car nous ne savons pas à quel point Dieu peut permettre à l'ennemi d'influencer notre vie. Si nous laissons une emprise à Satan, Dieu peut le laisser l'utiliser afin de nous éprouver pour voir si nous Lui sommes vraiment fidèle ou non.

Une autre question ouverte est celle-ci : est-ce que ces gens sont vraiment nés de nouveau ?

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #18

Les Chrétiens malades n'ont pas assez de foi. *

CITATIONS À L'APPUI

Benny Hinn a dit: “Cet homme intérieur en moi est un Dieu-homme. Répétez après moi, il est né du ciel, il est un être surnaturel … Dites je suis né du ciel – Dieu-homme. Je suis un Dieu-homme, je suis un échantillon de Jésus. Je suis un être surnaturel. Dites-le! Qui est un être surnaturel? Je marche dans le domaine du surnaturel. Renouvelez l'homme intérieur … lorsqu'il est fort, il repoussera la maladie … vous voulez prospérer? L'argent vous tombera dessus de toutes parts. Dieu commencera à vous prospérer car l'argent suit toujours la justice … Répétez après moi, je détiens ma destinée. » ("Joel's Army," Jewel van der Merwe, Discernment Ministries, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

Paul Cain promet aux Chrétiens crédules que dans les temps de la fin de la pleine Restauration , les malades seront guéris; les morts seront ressuscités et les nations se tourneront vers Dieu en un jour. » (Bob Jones and Paul Cain, "Selections from the Kansas City Prophets," audiotape, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Romains 8:26 «  De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; »

1 Corinthiens 15 :42-44 « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. »

2 Corinthiens 11 :30 « S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai! »

2 Corinthiens 12:9 « et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »

C'est un enseignement très diabolique dans ce mouvement. Qu'en est-il des Chrétiens handicapés telle que Joni Ericson Tada ? Dieu utilise souvent la maladie dans notre processus de sanctification, aussi bien que d'autres situations difficiles, même la persécution et la mort. Ceci a été démontré, par exemple, lorsqu'une femme venant de Yap et souffrant d'épilepsie depuis plusieurs années avait trouvé un médicament qui commençait à l'aider. Certains ont prié pour elle et lui ont dit de cesser de prendre son médicament. Les symptômes sont revenus.

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #19

Il n'y a pas de discernement ou peu ni de mise à l'épreuve des esprits. Il y a du désordre et du chaos dans les réunions de la Troisième Vague.

CITATIONS À L'APPUI

« Dieu a envoyé le chaos dans l'Église », dit-il. « Je crois qu'il est temps que nous vivions un grand tumulte chez les Baptistes, les Luthériens, les Épiscopaux et chez les Assemblées de Dieu. Dieu, envoie le chaos ! » s'est exclamé Kilpatrick. (The Brownsville/Pensacola Outpouring. Revival or Pandemonium? Matt Costella, Staff Writer ©FOUNDATION Magazine, March-April 1997)

Alors que Kilpatrick regardait par-dessus son épaule, il a dit que ses chevilles ont glissé; ses genoux ont plié et soudainement une “rivière de la gloire de Dieu” a coulé entre ses jambes. « C'était comme un poteau de téléphone », dit-il. « Un poteau de téléphone sans fin s'installait entre mes jambes et allait vers l'église. » (The Brownsville/Pensacola Outpouring. Revival or Pandemonium? Matt Costella, Staff Writer ©FOUNDATION Magazine, March-April 1997, http://www.fundamentalbiblechurch.org/Foundation/fbcpensa.htm )

Steve Hill, pour sa part, a déclaré “Si vous devez analyser, alors regardez-moi, regardez les musiciens et les chanteurs et analysez, analysez, analysez; sortez-le de votre système. Maintenant abandonnez-vous ; ne pensez même pas à ce que vous faites, oubliez les gens autour de vous et ce qu'ils font. Laissez aller votre intelligence et votre esprit et laissez la puissante rivière du ‘Saint-Esprit' vous prendre et vous amener où Il veut. » (Revival ... or Satanic Counterfeit?, Jimmy Robbins, 1996, http://www.midcry.org/revival.htm )

“Oh mon Dieu, gens de l'église, embarquez! Le Réveil est arrivé ! Voilà ce pour quoi nous avons prié! Embarquez!” (John Kilpatrick, Counterfeit Revival, Hank Hanegraaff, audiotape version, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Il est clair que les “manifestations” de ce mouvement ne sont pas de Dieu car les “manifestations” sont clairement décrites dans 1 Corinthiens 12.

1 Corinthiens 12:7-11 « Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »

Aucune des manifestations mentionnées par John Kilpatrick n'est écrite dans ce passage. Les manifestations démoniaques de ce mouvement sont souvent attribuées au Saint-Esprit au lieu de la chair et des démons. Ces choses ne devraient pas se produire dans les assemblées des croyants.

1 Corinthiens 14:40 « Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. »

Colossiens 2:5 « Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ. »

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #20

La prédication de la Parole n'est pas importante. *

CITATIONS À L'APPUI

Steve Hill a dit “Dans ces derniers jours, la prédication et l'enseignement de la Parole ne suffisent plus. L'Esprit doit S'impliquer au moyen de signes et de prodiges à cause du péché qui abonde. » (What We Saw, Robert C. Gray, 12/14/96, http://www.deceptioninthechurch.com/acct.htm )

« Un soir, je prêchais sur l'enfer » dit Howard-Browne, « et le rire s'est emparé de l'assemblée entière. Plus je parlais aux gens de l'enfer, plus ils riaient. » (Rodney Howard-Browne, Charisma, August 1994, pg. 24, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html ).

Concernant les Chrétiens de l'église Calvary Chapel : « Ces gens sont parfois trop orientés sur la Parole écrite. » (John Wimber, "Healing: An Introductions," (audiotape no. 5) and "Church Planting Seminar," as quoted in Stephen F. Cannon, " Kansas City Fellowship Revisited", http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Ces déclarations ont été faites à maintes reprises et par différentes personnes, incluant les deux pasteurs de Brownsville. La Parole est la seule vérité objective que nous ayons. Nous sommes mieux de demeurer attachés à Dieu et à Sa Parole sans quoi nous ferons naufrage, comme ce mouvement sans ancre.

2 Timothée 4:2 « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »

Nous devons être prêts à prêcher la Parole ; à encourager et corriger les autres.

Tite 1 :9 « attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »

Tite 2:1 « Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. »

Nous devons demeurer dans la Parole et la saine doctrine qu'elle enseigne car plusieurs ne veulent pas la saine doctrine mais préfèrent les témoignages subjectifs, les visions, les prophéties et les mythes qui leur sont racontés.

2 Timothée 4:3 « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. »

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #21

Le prophète contemporain peut être erroné et quand même être considéré comme un vrai prophète venant de Dieu.

CITATIONS À L'APPUI

L'attitude des gens envers la pensée analytique est très révélatrice. Le refus du leadership d'aujourd'hui de critiquer ou de juger ce qui est faux est un problème fréquent. C'est une tragédie car nous avons besoin, plus que jamais, de gens en leadership qui s'efforcent d'être bibliques ! John Hinckle a prophétisé que jeudi le 9, le Seigneur enlèverait tout ce qui est mal de la face de la terre. Cette « prophétie » a été par la suite spiritualisée et révisée pour signifier que « le voile spirituel » des ténèbres serait déchiré, permettant aux gens de voir la lumière ! Les Prophètes de Kansas City et d'autres avaient prétendument reçu « des paroles venant de Dieu » disant que les standards pour les prophètes des temps du Nouveau Testament étaient différents de ceux cités dans Deutéronome 18. Selon eux, un « prophète » peut être dans l'erreur à 40% et être quand même considéré un prophète venant de Dieu. Malheureusement, grâce à des gens tel que John Wimber, leurs enseignements ont été largement acceptés. Vous pouvez constater la perception négligente des standards dans cette observation d'Arnott. Cette citation a peut-être été dite avant le 9 juin. [Arnott] : « Les gens sont bizarres lorsque de telles choses arrivent … le 9 juin, une prophétie a été donnée par un homme de bonne réputation … que le Seigneur déchirerait le voile, celui des ténèbres au-dessus de la terre et, tout comme Il a déchiré le voile du Temple lorsque Jésus est ressuscité, maintenant Il ouvrira les cieux et permettre à la gloire de Dieu de descendre … J'espère vraiment que cela arrivera … Je sais qu'Il est en train de faire quelque chose … Ne soyez pas excités à cause des dates ; parfois les personnes prophétiques ont raison sur un événement tout en ayant tort sur la date. » (Bill Randles, Weighed and Found Wanting, 1995, http://www.hutch.com.au/~rlister/charis/randles/randle1.htm )

Bob Jones, dans la cassette “Shepherd's Rod”, dit que Dieu lui a révélé que le Rhéma (la parole prononcée) serait aux deux tiers exacte dans les jours à venir. En d'autres mots, les deux tiers du temps, ces prophètes seraient précis. Pourquoi pas 100% du temps ? Si vous écoutiez Bob Jones, vous seriez contents d'avoir de faux prophètes ! Pourquoi? Parce que Dieu lui a supposément montré que si assez de puissance était accumulée pour donner une prophétie 100% exacte, nous aurions des Ananias et des Saphira morts un peu partout! (C'est bien comme explication pour nous faire accepter les faux prophètes, non ? !!) Jones dit que nous ne devrions pas nous inquiéter au sujet des prophéties erronées car Dieu lui a dit que les prophètes sont comme des fusils, que les prophéties sont comme des balles et que les prophéties erronées sont comme des balles à blanc. Il mentionne aussi que Dieu lui a dit : « Je charge les fusils, j'insère les balles à blanc ! » Incroyable ! Jones veut nous faire croire que Dieu est responsable des prophéties erronées ou au deux tiers précises ! Apparemment, nous faisons peur à l'ennemi même avec des balles à blanc ! Bob Jones se plaint des Chrétiens qui les comparent aux prophètes de l'Ancien Testament de Deutéronome 18. Il cite ensuite 1 Corinthiens 14 où il est mention de donner une prophétie dans l'assemblée et que les autres jugent pour voir si elle est correcte. Je dois répondre à cela. Il y a une énorme différence entre donner une prophétie pour édifier, exhorter et réconforter l'Église et être un prophète qui prétend parler au nom du Seigneur. Nous n'essayons pas de faire de ces ‘prophètes modernes' des prophètes de l'Ancien Testament. Ce sont eux qui se prennent pour des prophètes de l'Ancien Testament.

C'est eux qui disent constamment “le Seigneur a dit ceci” ou “j'ai vu le Seigneur face à face et Il a dit …” c'est très différent que de donner une parole inspirée pour édifier, exhorter et réconforter. Se lever pour faire des déclarations audacieuses à l'Église universelle au nom de Dieu est un sujet très sérieux. Conduire l'Église dans l'erreur en tant qu'enseignant est déjà mauvais mais de prétendre recevoir une révélation directe pendant que l'on donne un faux enseignement est encore pire. Bob Jones déclare qu'il a cinq à six visions et révélations par jour. Nous parlons ici d'un homme qui croyait être devenu un rétrograde après avoir passé deux jours sans recevoir une visite de Jésus. Il se tient devant le Seigneur le jour de l'expiation, vous rappelez-vous ? Et Mike Bickle prône cela avec enthousiasme! (Bill Randles, Weighed and Found Wanting, 1995, http://www.hutch.com.au/~rlister/charis/randles/randle1.htm )

CE QUE LA BIBLE DIT

Cette prophétie déclarée par les prophètes de Kansas City pour se déprendre est honteuse. La Bible dit clairement que si un prophète n'a pas entendu de Dieu, il est un menteur, nous ne devons plus l'écouter et que Dieu le jugera.

2 Pierre 2:1-3 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. »

Si un individu est un faux prophète, il est aussi un faux enseignant et vice versa. L'Esprit de Vérité n'habilite pas quelqu'un pour dire des mensonges. L'auteur en est le diable, le père du mensonge.

1 Timothée 6:3-12 « Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. »

2 Timothée 4 :3-5 « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. »

Concernant les faux prophètes, la Bible déclare clairement:

Deutéronome 18:20-22 « Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. »

Jérémie 23 :16-18 « Ainsi parle l'Éternel des armées: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Éternel. Ils disent à ceux qui me méprisent: L'Éternel a dit: Vous aurez la paix; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur cœur: Il ne vous arrivera aucun mal. Qui donc a assisté au conseil de l'Éternel Pour voir, pour écouter sa parole? Qui a prêté l'oreille à sa parole, qui l'a entendue? »

Ézéchiel 13 :1-23 « La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur: Écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien! Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël! Vous n'êtes pas montés devant les brèches, Vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël, Pour demeurer fermes dans le combat, Au jour de l'Éternel. Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L'Éternel a dit! Et l'Éternel ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s'accomplira. Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs? Vous dites: L'Éternel a dit! Et je n'ai point parlé.

C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, j'en veux à vous, Dit le Seigneur, l'Éternel. Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs; Ils ne feront point partie de l'assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël, Et ils n'entreront pas dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel.   Ces choses arriveront parce qu'ils égarent mon peuple, En disant: Paix! Quand il n'y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre.

Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu'elle s'écroulera; Une pluie violente surviendra; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, Et la tempête éclatera. Et voici, la muraille s'écroule! ne vous dira-t-on pas: Où est le plâtre dont vous l'avez couverte? C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Je ferai, dans ma fureur, éclater la tempête; Il surviendra, dans ma colère, une pluie violente; Et des pierres de grêle tomberont avec fureur pour détruire. »

J'abattrai la muraille que vous avez couverte de plâtre, Je lui ferai toucher la terre, et ses fondements seront mis à nu; Elle s'écroulera, et vous périrez au milieu de ses ruines. Et vous saurez que je suis l'Éternel. J'assouvirai ainsi ma fureur contre la muraille, Et contre ceux qui l'ont couverte de plâtre; Et je vous dirai; Plus de muraille! Et c'en est fait de ceux qui la replâtraient, Des prophètes d'Israël qui prophétisent sur Jérusalem, Et qui ont sur elle des visions de paix, Quand il n'y a point de paix! Dit le Seigneur, l'Éternel. Et toi, fils de l'homme, porte tes regards sur les filles de ton peuple Qui prophétisent selon leur propre cœur, Et prophétise contre elles! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur à celles qui fabriquent des coussinets pour toutes les aisselles, Et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, Afin de surprendre les âmes! Pensez-vous surprendre les âmes de mon peuple, Et conserver vos propres âmes?

Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d'orge et des morceaux de pain, En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, Et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre, Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à vos coussinets Par lesquels vous surprenez les âmes afin qu'elles s'envolent, Et je les arracherai de vos bras; Et je délivrerai les âmes Que vous cherchez à surprendre afin qu'elles s'envolent.

J'arracherai aussi vos voiles, Et je délivrerai de vos mains mon peuple; Ils ne serviront plus de piège entre vos mains. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Parce que vous affligez le cœur du juste par des mensonges, Quand moi-même je ne l'ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant pour l'empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre, Vous n'aurez plus de vaines visions, Et vous ne prononcerez plus d'oracles; Je délivrerai de vos mains mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Éternel. »

ENSEIGNEMENT NON BIBLIQUE #22

Ces gens s'appuient sur ce qu'ils ressentent, sur leurs expériences, sur les manifestations, sur les témoignages subjectifs et un témoignage zélé pour prouver qu'il s'agit d'un réveil ou d'un mouvement venant de Dieu.

CITATIONS À L'APPUI

“J'ai commencé par demander à Carol: Chérie, que ressens-tu?” [Carol] : « Oh, c'est simplement merveilleux. » [Arnott] : « Eh bien, aide-moi », et elle me dit : « Sois simplement à l'écoute » alors je me suis mis à l'écoute et j'étais comme ça …. Et je pensais « Seigneur, est-ce que je ressens quelque chose sur mes mains ou si je fabule ? Se passe-t-il quelque chose ou est-ce parce que je le désire tant ? » Et Carol me dit : « Non, non, je peux Le ressentir entrer, je peux Le ressentir entrer ; concentre-toi ! » Ensuite … elle m'a dit « Oups, où es-tu passé ? » Et j'ai répondu : « Que veux-tu dire ? » Elle me dit « Je le ressens revenir sur moi ; où es-tu allé ? » Et j'ai réalisé que ma pensée s'était encore égarée ailleurs. » (John Arnott, Receiving the Spirit's Power, 1995, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

Concernant à quoi s'attendre des manifestations, Arnott dit ceci: “Les gens nous demandent souvent ‘Que ressentez-vous ?' et c'est une question pertinente. En premier lieu, c'est presque imperceptible, mais vous croyez que vos mains deviennent plus lourdes – c'est mon expérience – et au fur et à mesure que vous L'aimez et demeurez tranquille en disant ‘Oh Seigneur, plus de Ta présence' cela devient encore plus lourd et les mains commencement à fourmiller, un peu comme du courant électrique et cela peut se promener dans vos bras, dans votre visage, de haut en bas des jambes et lorsque cela augmente beaucoup, c'est comme si vous étiez presque électrocuté. » (Bill Randles, Weighed and Found Wanting, 1995, http://www.hutch.com.au/~rlister/charis/randles/randle1.htm )

“Dieu a décidé de faire une fête pour Son peuple car Ses enfants ne se sentent pas bien dans leur peau.” (Randy Clark, Catch The Fire, TAV, 10/14/94, audiotape, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

« La deuxième marque d'un moqueur de Dieu est la peur de la confrontation et du changement. Ils sont tellement pris dans des traditions religieuses qu'ils sont fermés à une nouvelle révélation. Le pasteur qui se moquait de Dieu lorsqu'il a quitté le Réveil de Brownsville était profondément légaliste. Il était lié et complètement fermé au mouvement du Saint-Esprit. » (How anyone can come into a revival meeting in Brownsville and fail to feel Jesus is beyond me! I can't imagine it.)" (Stephen Hill, The God Mockers, chapter 1, 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

CE QUE LA BIBLE DIT

Un vrai réveil commence toujours par la prédication de l'Évangile, suivi de la confession et de la repentance. Lorsque des manifestations contraires à la Parole de Dieu s'installent, elles devraient être confrontées sans quoi elles s'accroîtront et éteindront l'Esprit de Dieu, cédant la place à un réveil des esprits. Ce genre de « réveil » n'est pas un réveil du tout. En fait, il lui fait obstacle.

Jude 1 :19-20 «  ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit. Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, »

Jacques 3:15 “Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. »

Des expériences sensuelles et des hauts extatiques sont de bien pauvres substituts à la présence du Saint-Esprit dans l'esprit du croyant.

Matthieu 6:6 « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Le spectacle public du mouvement de la Troisième Vague a ressuscité les spectacles de la « médecine des guérisseurs par la foi » plus tôt au 20e siècle. Ce nouveau cirque a donné l'opportunité à plusieurs, ayant des troubles émotionnels profonds, d'agir selon leurs fantaisies spirituelles. Comme si ce n'était pas assez, les gens de ce faux réveil prient pour avoir « davantage de puissance. » En priant pour quelque chose qui n'est pas biblique, ces pauvres gens s'ouvrent à la séduction spirituelle comme nous n'avons jamais vu auparavant. L'antithèse de cela est écrite dans Matthieu 6 :6. Voilà l'une des marques d'un vrai Chrétien.

POUR CONCLURE

Voici des Écritures à prendre en considération:

2 Pierre 2 :1-13 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles);

Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. »

Matthieu 24 :23-27 « Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. »

 

PRINCIPES DIRECTEURS POUR SAVOIR COMMENT FAIRE AFFAIRE AVEC DES DOCTRINES

NON BIBLIQUES ET LES GENS ET LES MOUVEMENT QUI LES PRONENT


(1) Éprouvez les esprits

1 Jean 4:1 «  Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

(2) Jugez si un mouvement, un enseignant ou un prophète est de Dieu

Lisez l'excellent article “Ne Jugez Pas” par Jacob Prasch.

Nous ne sommes pas le Juge de l'éternité. (Jacques 4 :12 ; Actes 10 :42). Nous ne devons pas juger de manière hypocrite en péchant de la même façon (Matthieu 7 :1-5). Nous ne devons pas juger et causer des divisions sur des points mineurs (Romains chapitre 14). Mais nous devons juger, même si nous n'aimons pas ce terme. Juger signifie simplement d'être un bon disciple de Bérée:

Actes 17 :11 : « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. »

Nous devrions éprouver, faire de la recherche, lire la Parole et permettre au Saint-Esprit de nous guider pour décider si quelque chose est de Dieu. Voici un court enseignement sur le sujet de « juger ».

Paul a dit aux Corinthiens:

1 Corinthiens 10 :15 « Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis. »

Voici le JUGEMENT de Paul concernant des gens sexuellement immoraux dans l'Église :

1 Corinthiens 5 :11-13 « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. »

Jean dit que nous devons ÉPROUVER, ce qui veut dire juger, utiliser notre jugement :

1 Jean 4 :1 « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

Si une personne ou un mouvement a un autre esprit et des faux prophètes, Dieu nous supplie de délaisser ce mouvement:

Apocalypse 18 :4 « Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. »

L'un des versets les plus fréquemment mal utilisés dans la Bible est Matthieu 7:1 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » Tout verset doit être lu dans son contexte si nous voulons bien comprendre sa signification. Aux versets 2-5 du même chapitre, il est évident que le verset 1 parle d'un jugement hypocrite. Un frère qui a une poutre dans son œil ne devrait pas juger le frère qui a une paille dans le sien. La leçon est claire : nous ne pouvons pas juger un autre pour son péché si nous sommes coupables du même péché.

Ceux qui s'accrochent à « Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés » pour condamner ceux qui exposent l'erreur devraient lire tout le chapitre. Jésus a dit « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. » (Matthieu 7 :15) Comment pouvons-nous reconnaître les faux prophètes sans les juger selon la Parole de Dieu ? Si nous les reconnaissons, comment pouvons-nous échouer à protéger les brebis de ces « loups ravisseurs ? » Tout au long de la Bible, nous retrouvons la preuve qu'ils doivent être identifiés et mis en lumière.

Exemples de mise à l'épreuve:

Un fornicateur est décrit dans 1 Corinthiens 5 :1-13. Paul « juge » (v.3) cet homme bien qu'il est absent et il dit à l'Église de Corinthe qu'ils devaient « juger » (v.12) ceux qui étaient parmi eux. Le terme grec employé pour « juger » est le même que dans Matthieu 7 :1. Paul ne viole donc pas « Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés », ni en instruisant l'Église de le faire. Ce jugement était en accord avec la Parole de Dieu.

Est-il bien d'exposer l'erreur dans l'Église? OUI ! Nous devons JUGER, mais de manière juste.

Jean 7 :24 « Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. »

Nous devons les ÉPROUVER:

1 Jean 4:1 “Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

Toute doctrine et tout enseignant doivent être éprouvés à la lumière de la Parole de Dieu :

Ésaïe 8 :20 « A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. » [NdT : La version anglaise le dit ainsi : ‘A la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, c'est parce qu'il n'y a pas de lumière en eux. »

Chaque message, messager et méthode doit être jugé selon la Parole de Dieu. L'Église d'Éphèse a reçu des éloges pour cette raison : Apocalypse 2 :2 « Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; »

L'Église de Pergame a été réprimandée parce qu'elle tolérait ceux qui avaient « la doctrine de Balaam » et la « doctrine des Nicolaïtes, ce que je hais. » (Apocalypse 2 :14-15)

Il n'est jamais bien de tolérer les faux enseignants. Ils doivent être éprouvés et exposés. Ceux qui veulent désobéir à la Parole de Dieu chercheront à tout prix d'éviter cet enseignement.

Nous devons les NOTER et les ÉVITER:

Romains 16 :17 «  Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. »

Ceux dont la conduite et l'enseignement contredisent la Parole de Dieu doivent être notés et évités. Ceci requiert du discernement et du jugement à la lumière de la Bible. Le mouvement de la Troisième Vague résiste à obéir à cette Écriture.

Nous devons les RÉPRIMANDER:

Tite 1:13 « Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine »

Ceci a été écrit à Tite parce que certains allaient de maison en maison en propageant leurs fausses doctrines. (v.10-16)

Oral Roberts, Robert Schuller, John Arnott, Paul Cain, Kenneth Copeland, Pat Robertson, John Kilpatrick, Steve Hill et plusieurs autres renversent des familles entières par leurs fausses doctrines aujourd'hui. Devons-nous rester assis sans rien dire, sans réprimander ni avertir les gens d'éviter leur enseignement ? Non. Le serviteur fidèle au Seigneur doit demeurer : « …attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. » (Tite 1 :9)

Nous ne devons avoir AUCUNE COMMUNION avec eux:

Éphésiens 5:11 “et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

Comment pouvons-nous obéir à cette Écriture sans les éprouver selon la Parole de Dieu?

Nous devons nous ÉLOIGNER d'eux:

2 Thessaloniciens 3 :6 « nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. »

Nous devons nous éloigner de ceux dont la doctrine et la conduite ne sont pas conformes à la Parole de Dieu. Le contexte démontre que l'obéissance à la saine doctrine était dans les pensées de Paul, puisqu'il dit : « Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. » (2 Thessaloniciens 3 :14-15) Paul a averti Timothée: "Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété,    il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.» (1 Timothée 6 :3-5)

Nous devons nous DÉTOURNER d'eux :

Concernant les derniers jours, il dit que certains auront « l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. » (2 Timothée 3 :5-7)

Comment pouvons-nous nous détourner d'eux si nous ne les identifions pas et ceci requiert que leur message soit comparé à la Parole de Dieu. C'est l'affaire du vrai prédicateur de : « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. » (2 Timothée 4 :2) Ce message n'est pas populaire; c'est une tâche ingrate. Cependant, c'est le devoir de tout homme appelé de Dieu. Si un mouvement ne prêche pas l'Évangile, alors il n'a aucune puissance réelle car l'Évangile « …est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. » (Romains 1 :16) Les manifestations de puissance dans ce mouvement sont des faux signes et prodiges. La vraie puissance de Dieu est celle qui change les vies. Les anges se réjouissent lorsqu'un pécheur se repent. Il n'y a aucune mention dans la Bible que les anges se réjouissent au sujet des signes et des prodiges. Ils savent ce qu'est un vrai miracle.

Nous ne devons PAS LES ACCUEILLIR dans notre maison :

2 Jean 1 :10-11 « Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres. »

Il est clair de qui Jean parle : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. » (v.9) Les faux prophètes entrent dans les maisons de plusieurs Chrétiens au moyen de la radio, de la télé et des livres. Même par courriel. Il ne doit pas en être ainsi.

Nous devons REJETER les HÉRÉTIQUES :

Tite 3 :10 « Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, »

Nous devons rejeter ceux qui enseignent une expiation différente par Christ, comme le fait le Mouvement de la Foi. Si vous en doutez, lisez le livre de Hanegraaff « Christianity in Crisis » et lisez leurs déclarations. Plusieurs d'entre eux renient l'expiation biblique de Christ et d'autres doctrines essentielles de la foi Chrétienne décrites dans la Parole de Dieu. S'ils ne répondent pas de façon positive à la réprimande, ils doivent être rejetés.

Nous devons faire attention à ceux qui prêchent un autre Évangile. Paul nous met en garde contre ceux qui prêchent « un autre Jésus … un autre Esprit … ou un autre Évangile » (2 Corinthiens 11 :4) Comment pouvons-nous les reconnaître si nous ne jugeons pas « leur Jésus », leur « esprit » et leur « évangile » selon la Parole de Dieu ? Paul a appelé de tels prédicateurs des « …faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. » (2 Corinthiens 11 :13) Aux versets 14 et 15, il explique qu'ils sont les ministres de Satan. Aujourd'hui, l'homme appelé de Dieu doit être aussi fidèle à exposer les ministres de Satan.

Paul a averti les Galates contre ceux qui altèrent l'Évangile de Christ (Galates 1 :6). Il dit aussi « si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! » (Galates 1 :9) Des multitudes prêchent un Évangile tordu de nos jours. Ceux qui enseignent le salut au moyen du baptême, par les œuvres, par les signes et les prodiges, enseignent un Évangile tordu. Ceux qui prêchent un salut que l'on peut perdre prêchent un Évangile tordu. Le mouvement de la Troisième Vague prêche un Evangile tordu. Ils s'attendent à ce que nous œuvrions avec eux dans l'évangélisation. Si nous négligeons de dénoncer ces faux prophètes, alors nous trahissons Christ et Son Évangile.

Nous devons nous SÉPARER d'eux:

2 Corinthiens 6 :17 « C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. »

C'est clair. Le peuple de Dieu doit sortir de l'apostasie et de l'erreur religieuse. Comment un croyant peut-il demeurer dans le Concile National ou le Concile Mondial des Églises ? Comment peuvent-ils demeurer dans un mouvement qui apporte un contrôle démoniaque dans les églises du monde, divisant les familles, donnant des cauchemars aux enfants, apportant l'épilepsie et d'autres anomalies dans la vie d'individus en santé, etc ?

(3) Si un mouvement n'est pas de Dieu parce qu'il ne passe pas l'examen de la saine doctrine, n'assistez pas à ses réunions et n'utilisez pas son matériel.

Certains leaders du faux réveil ont admis qu'une activité démoniaque se déroule dans leurs assemblées.

« Je préfère être dans une église où le diable et la chair se manifestent que dans une église où rien n'arrive parce que les gens ont trop peur de manifester quoi que ce soit…et si le diable se manifeste, ne vous en inquiétez pas. Réjouissez-vous car, au moins, quelque chose se passe. » (Rodney Howard-Browne, The Coming Revival. 1991, p.6, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

“Ne pensez même pas que vous pourriez recevoir de la contrefaçon.” (John Arnott, Toronto Airport Christian Fellowship, 12/16/94, audiotape, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

“Dieu a envoyé le pandémonium dans l'Église” dit-il. « Je pense qu'il est temps que nous ayons un grand tumulte chez les Baptistes, les Luthériens, les Épiscopaux et dans les églises de l'Assemblée de Dieu. Oh Dieu, envoie le chaos ! » s'est exclamé Kilpatrick. (The Brownsville/Pensacola Outpouring. Revival or Pandemonium? Matt Costella, Staff Writer ©FOUNDATION Magazine, March-April 1997, http://www.deceptioninthechurch.com/quotes.html )

Le terme ‘pandémonium' est issu de deux mots grecs définis ainsi dans le dictionnaire Webster : « Nom – Nouveau Latin, du grec ‘pan' + ‘daimôn' = esprit mauvais. »

Si c'est le cas, alors nous devrions prendre le conseil d'un homme qui a étudié et écrit des livres sur à peu près chaque groupe occulte et Chrétien qui existaient dans son temps, Kurt Koch.

Kurt Koch, Occult ABC – « Je conseille aux Chrétiens de ne pas regarder des activités occultes. Si quelqu'un se retrouve involontairement parmi un groupe où de telles choses se déroulent, il doit se mettre sous la protection de Dieu. Si nécessaire, il doit aussi commander aux puissances au nom de Jésus-Christ. »

Considérez aussi ces versets:

2 Thessaloniciens 3:6 « nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le DÉSORDRE, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous. »

Éphésiens 5:11 «  et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

Le fait suivant a été documenté. Kurt Koch et d'autres ont prié une prière de protection lors de réunions de guérisons par la foi et, non seulement ont-ils été protégés, le guérisseur par la foi n'a pu performer ses fausses guérisons :

Kurt Koch, Occult ABC – Il y a plusieurs années, William Branham a dit à son interprète, le pasteur Ruff, « Si mon ange ne me donne pas un signe, je ne peux pas guérir. » Ruff a noté plusieurs facettes de spiritisme dans l'œuvre de Branham et, par conséquent, a cessé d'œuvrer avec lui. Ces « anges » de qui Harry Edwards et Branham parlaient sont des esprits mauvais qui se déguisent en anges de lumière. Comme pour les autres domaines occultes, la Parole nous rappelle que le diable peut se déguiser en ange de lumière. (2 Corinthiens 11 :14) Une autre évidence est le fait que ni Edwards ni Branham n'étaient capables de guérir lorsqu'ils étaient en face de Chrétiens nés de nouveau qui s'étaient réfugiés sous la protection de Christ. Dans le cas de Branham, j'ai moi-même expérimenté ce fait. Lorsqu'il a parlé à Karlsruhe et Lausanne, plusieurs croyants étaient dans l'assistance avec moi et nous avons prié à peu près comme ceci : « Seigneur, si les puissances de cet homme viennent de Toi, alors bénis-le et utilise-le. Mais si ses dons de guérison ne sont pas de Toi, alors fais-Lui obstacle. » Le résultat ? Dans les deux occasions, Branham a déclaré sur l'estrade : « Il y a des puissances contraires ici ; je ne peux rien faire. »

Plusieurs personnes, et moi-même, ont également été protégés des faux revivalistes qui désiraient nous imposer les mains, en priant à peu près ainsi : « Seigneur, si cela vient de Ton Saint-Esprit, alors bénis-moi ainsi que celui qui m'impose les mains. Sinon, veuillez bien me protéger car je ne veux pas qu'un esprit démoniaque ait de l'influence sur moi. Je me mets sous la protection du sang de Jésus-Christ et je prie aussi que Tu amènes cette personne à la repentance. »

(4) Ne permettez pas à ceux qui ont reçu une fausse onction de vous imposer les mains ou à quiconque vous connaissez, si possible. Si c'est inévitable, priez pour la protection.

Lors de l'imposition des mains, un autre esprit peut s'interposer et commencer à démoniser l'individu qui est la cible de la procédure. Le Saint-Esprit habite déjà en vous, si vous êtes né de nouveau. Il ne peut pas être activé ni transféré en vous par une autre personne. L'Esprit de Dieu est souverain et Il habilite [rend capable, autorise] qui Il veut, lorsqu'Il le veut. Il est une personne, et non une puissance. Il est « l'agent » qui remplit et non la substance. Nous pouvons demander à Dieu en prière qu'Il nous habilite ou qu'Il habilite quelqu'un d'autre ou qu'Il nous/le guérisse, même en imposant les mains. MAIS si quelqu'un prétend qu'il peut activer ou transférer le Saint-Esprit sur vous en vous imposant les mains, prenez gare ! La conséquence sera soit une expérience dans la chair (de puissance), l'hypnose, une illusion d'hyper suggestivité ou même une démonisation si le sujet manque de discernement et que la personne imposant les mains est elle-même démonisée.

(5) Réalisez que plusieurs Chrétiens sont séduits et ont besoin de votre aide

Ne prenez pas une attitude supérieure lorsque vous témoignez à des faux revivalistes. Soyez humble. Montrez-leur les Écritures. Soyez patient avec eux. S'ils n'écoutent pas après les avoir doucement réprimandés, évitez-les et avertissez les autres jusqu'à ce qu'ils commencent à chercher encore des réponses. Réalisez que Dieu essaie encore de les amener à la repentance et au salut ou à les ramener de leur égarement.

Matthieu 18:14 «  De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. »

2 Pierre 3:9 «  Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

Il désire qu'aucun ne périsse. Mais soyez ferme dans la Vérité car Dieu ne tardera pas toujours et Son jugement menace ceux qui marchent en désobéissance à Sa Parole.

Nous devons faire notre crédo des versets suivants :

2 Timothée 4 :2-5 «  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."

(6) Si quelqu'un est démonisé suite à l'expérience de “tomber dans l'esprit” après s'être fait imposé les mains et qu'il cherche à ce que vous l'aidiez, voici des principes pour vous guider. Ceci s'applique aussi à ceux qui ont trempé dans des activités occultes traditionnelles.

Si vous êtes nerveux ou incertain face à l'idée de faire affaire avec un individu démonisé, vous ne devriez pas hésiter à communiquer avec votre pasteur ou un ancien de votre assemblée. Je vous offre ces conseils puisque, en tant que Chrétiens, nous devrions TOUS être équipés pour faire face à ces situations car elles deviendront plus fréquentes. Nous vivons dans l'ère de la « prêtrise de chaque croyant ». Dieu a la Toute Puissance et Il est souverain. Si nous nous soumettons à Lui en obéissance, Il peut délivrer le démoniaque le plus vil au moyen des humbles prières d'un fidèle serviteur.

(a) Ils ont besoin de voir un conseiller ayant de l'autorité spirituelle devant qui ils pourront se déclarer libres.

Le renoncement ou se déclarer libéré est un acte de foi de la part d'une personne oppressée qui désire être libre. Déclarer une personne libérée est un acte de foi de la part du conseiller ayant l'autorité au nom de Jésus de délier quelqu'un. Cette déclaration est basée sur Matthieu 18 :18 « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » Dans le cas d'une personne ayant été démonisée par l'expérience de « tomber dans l'esprit » au moyen de l'imposition des mains, il est important que cette personne renonce à cette « onction » et à l'individu qui la lui a « transférée ». Ceci a été prouvé cas après cas car c'est le point essentiel, spécialement chez les Chrétiens, qui croient avoir reçu « une portion de l'Esprit ». Vous devez leur montrer que ce concept n'est pas biblique et que, par conséquent, ils n'ont pu que recevoir « un transfert d'esprits ». Seuls ceux qui désirent vraiment être libérés peuvent le réaliser.

(b) Ils ont besoin de venir à Christ

Si des gens souffrent d'une oppression occulte, ils ne recevront aucune aide d'un psychiatre ni d'un faux revivaliste. Pas plus que du yoga, de la méditation, d'une autre religion ni d'un dieu de ce monde. Dans cette situation, seul Christ peut aider. Nous retrouvons cette déclaration exclusive dans Actes 4 :12 « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Dans Matthieu 11 :28, Jésus appelle tous ceux qui sont fatigués et chargés à venir à Lui. Dans Jean 6 :37, Jésus promet « Tout ce que le Père me donne viendra à Moi et Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi. »

(c) Ils ont besoin de reconnaître et confesser leur péché

1 Jean 1:9 « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Jacques 5 :16 « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et pridez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

(d) Ils doivent comprendre clairement que la délivrance est possible seulement en Jésus-Christ

Jean 8 :36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Actes 4 :12 « Il n'y a de salut en aucune autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Jean 14 :6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. »

(e) Ils doivent se positionner sous la protection du sang de Jésus

Le sang de Jésus-Christ est la seule chose qui a payé le prix et qui nous lave de l'iniquité. Hébreux 9 :14 « combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! » Nous devons permettre à Dieu de nous laver dans le sang de Christ. Hébreux 10 :22 « approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. » La rédemption et la justice sont possibles seulement par le sang de Christ. Éphésiens 1 :7 « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » Dieu est le grand protecteur de notre corps, notre pensée et notre âme. Il dit de ceux qui réclament Sa protection : Zacharie 2 :5 « je serai pour elle, dit l'Éternel, une muraille de feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d'elle. » A ce sujet, Luc 10 :19 déclare : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

(f) Ils doivent renoncer à Satan, à tout péché de sorcellerie et se déclarer libres

Exode 20:5 «  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent »

Si une personne a trempé dans la sorcellerie, le spiritisme, la divination, la nécromancie ou toute autre pratique occulte, elle doit renoncer à ces pratiques et les mettre sous le sang de Jésus-Christ.

(g) Ils doivent commander l'ennemi au nom du Seigneur

Paul donne un exemple dans Actes 16:16-18 Confronté à un esprit de divination, l'apôtre lui commande de quitter la femme au nom de Jésus-Christ et elle en est libérée. Actes 2 :21 nous dit « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Cependant, le nom de Jésus ne doit pas être utilisé comme une sorte de formule magique, tout comme les fils de Scéva (Actes 19 :14) l'ont fait. Matthieu 10 :1 nous dit : « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. »

(h) Ils doivent vouloir se consacrer pleinement à Jésus

La nonchalance ne mènera qu'à plus d'esclavage. La personne oppressée par des démons doit croire, sans aucun doute, au sang de Jésus. Jacques 1 :6-8 nous dit : « Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. » Au lieu de cette attitude, elle devrait s'approcher de Dieu : Jacques 4 :8 « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.”

(i) Ils doivent accepter le pardon de Dieu par la foi

Sans la foi en Jésus-Christ, il est impossible de plaire à Dieu et de recevoir une vraie délivrance. Hébreux 11 :6 « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Ils doivent démontrer cette foi en agissant selon Romains 10 :9 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

(j) Ils ne doivent pas négliger les moyens pourvus par la grâce de Dieu

Les moyens que Dieu a pourvus dans Sa grâce sont énumérés dans Actes 2 :42 : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » Ils sont les quatre éléments qui forment et cimentent les pierres vivantes de l'Église : la communion fraternelle, la Parole de Dieu, le repas du Seigneur et la prière individuelle et en groupe.

(k) Ils doivent obéir au Seigneur en toutes choses

Romains 1:5 « par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens » Pierre parle de l'obéissance à la vérité dans 1 Pierre 1 :22 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur » Un vieux cantique dit ceci : ‘Fais-Lui confiance et obéis, car il n'y a pas d'autre façon d'être heureux en Jésus que de Lui faire confiance et obéir'.

(l) Ils doivent être remplis du Saint-Esprit

Nous recevons le Saint-Esprit lorsque nous naissons de nouveau. 1 Corinthiens 12 :13 « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit » Nous ne devons pas rester au point de départ. Dans Éphésiens 5 :18, il est écrit : «  Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez , au contraire, remplis de l'Esprit » Ceci ne veut pas dire que nous avons besoin d'un deuxième baptême du Saint-Esprit mais plutôt d'un renouvellement continuel de la présence de l'Esprit de Dieu en nous. C'est Lui qui nous rend capable (habilite) d'être comme Jésus veut que nous soyons et de faire ce que Dieu veut.

(m) Ils doivent revêtir l'armure spirituelle

Éphésiens 6:10-18 nous exhorte à revêtir l'armure. Ce doit être une décision consciente. Si nous manquons une pièce de l'armure, nous sommes ouverts à l'attaque de l'ennemi. Le diable ne combat pas de façon juste. Il cherche une ouverture. Éphésiens 6:11 déclare: « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » L'ennemi utilise n'importe quelle circonstance pour essayer de nous tenter, nous oppresser et même nous démoniser. Ce serait peut-être une bonne idée pour une personne qui a été démonisée de prier chaque jour et de confesser ses péchés qui sont en lien avec chaque pièce de l'armure et de la revêtir.

(n) Ils doivent réaliser la victoire de Jésus sur les puissances des ténèbres

1 Jean 4 :4 nous dit : « Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » Satan est déjà vaincu. Il a été désarmé à la croix. Colossiens 2:15 “il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » Dieu règne en souverain sur toute Sa création et créatures, dont l'une est Satan lui-même.

(o) Ils doivent persévérer dans le Seigneur

Si une personne est née de nouveau mais qu'elle a permis à Satan d'avoir une prise sur sa vie, elle peut retomber dans l'esclavage, l'oppression ou la démonisation. La colère et les mensonges sont deux choses entre autres qui peuvent donner accès au diable. Éphésiens 4 :25 « C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. » (Voir aussi l'item h)

(p) Ils doivent se protéger contre le retour des démons

Dans Luc 11 :24 nous sommes avertis que les démons ayant été chassés veulent revenir. Ils trouvent la maison balayée et en ordre, entrent, et la situation de cette personne est pire que la première. Pour nous protéger, nous devons suivre ce qui est expliqué dans les étapes et revêtir l'armure de Dieu mentionnée dans Éphésiens 6 :10-18

(q) Ils doivent détruire tout objet occulte

Les objets occultes consacrés aux esprits peuvent contenir la présence de démons ou autour d'eux. Nous retrouvons cela à divers endroits dans la Bible. Apocalypse 9 :20 « Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher » Ici les démons sont associés aux idoles faites par la main de l'homme. Dans Deutéronome 32 :16-17, les démons sont associés aux objets d'adoration : « Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, Ils l'ont irrité par des abominations; Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints. » Les objets d'adoration peuvent aussi inclure des items associés à une forme de Chrétienté tels que des linges de prières, des icônes, des statues, des croix, des crucifix, des cahiers de notes ‘prophétiques', des ‘sous-vêtements saints' Mormon, etc.

(r) Ils doivent couper les ponts avec leurs contacts revivalistes et occultes

Nous devons couper tout contact avec ceux qui pratiquent la sorcellerie et la magie, qu'elles soient sous une forme Chrétienne ou non. Lévitique 19 :31 «  Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu. » La communauté Chrétienne orthodoxe perçoit clairement les guérisseurs de la foi - qui sont tenus en haute estime dans le faux réveil actuel - comme des gens pratiquant le spiritisme. William Branham, Kathryn Kuhlman et Benny Hinn, parmi plusieurs autres, ont fait/font du spiritisme au nom de la Chrétienté. Malachie 3 :5 déclare : « Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Éternel des armées. » Vous n'avez qu'à regarder TBN quelque temps pour vous en rendre compte.

(s) Ils doivent participer à un groupe de prière

Faire face à la démonisation ou d'autres problèmes requiert un travail d'équipe. La Bible déclare dans Matthieu 18 :19 « Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » Voilà l'autorité que Jésus nous a donnée. Actes 16 :25 et Actes 12 :12 sont des exemples de prière en groupe chez les Chrétiens du premier siècle.

(t) Ils doivent mettre en pratique la prière et le jeûne

Matthieu 17:21 dit: « Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » Bien que ce verset soit controversé, le concept est certainement biblique. De Jésus, Luc 5 :35 déclare : « Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là. » Jésus n'est pas encore revenu. Nous devons encore jeûner et prier. Les dirigeants étaient appointés par le Saint-Esprit lors de l'adoration, du jeûne et de la prière. Actes 13 :2 « Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. » Le jeûne devrait être une forme d'adoration et non un acte légaliste. La prière est l'élément le plus important. Éphésiens 6 :18 « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » La prière, dans le contexte de la volonté de Dieu, change les choses. Jean 16 :24 « Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »

(u) Ils ont besoin de communion fraternelle au sein d'une assemblée locale qui n'est pas impliquée dans le faux réveil et qui donne de l'enseignement biblique solide

Actes 2:42 « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »

La communion fraternelle est primordiale. Se rassembler pour l'enseignement, l'étude de la Parole de Dieu, le partage et la prière édifie. Hébreux 10 :25 « N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. »

Selon les Écritures, il est évident que nous vivons dans les temps de la fin. Ce n'est certainement pas le temps de négliger de nous rassembler. C'est ensemble que nous grandissons et que nous nous laissons transformés par Dieu pour ressembler davantage à Jésus-Christ. Nous apprenons aussi à tenir ferme contre la chair, le monde et le diable.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici des livres qui sont d'excellentes ressources:

(1) Counterfeit Revival by Hank Hanegraaff, 1997
This excellent book on the subject of the Toronto/Brownsville movement is available from Christian Research Institute , Evangel.Com , or at Chrisitian Book Distributors , Price: Hardcover, $14.95, US ISBN 0849911826, CBD11826. Here's a review from A Closer Look magazine.

(2) New Wine Or Old Deception by Roger Oakland, 1997
How extrabiblical experiences such as the " Toronto Blessing" are seducing Christians with great delusions couched in biblical language. Available from The Berean Call , P.O. Box 7019 , Bend , OR 97708 . Price: $6.00 Catalog #BK28629, or from Understanding The Times .

(3) Twisted Scriptures - A Path To Freedom From Abusive Churches by Mary Alice Chrnalogar, 1997
"Leaders of many religious groups, including several mainstream churches, are twisting the Scriptures to subtly coerce cooperation from their members. In the process, personalities are changed and lives are ruined." Price: Soft cover, $ 15.95, US ISBN 0-9649588-0-5

(4) The Serpent of Paradise by Erwin W. Lutzer, 1996
"This book is a modest attempt to put the devil in his place," Erwin Lutzer begins. How can one book strike a blow to our adversary? By pointing out that although Lucifer rebelled so he might no longer be God's servant, he still is. Even today, Satan cannot make a move without God's express consent. Lutzer contends that we cannot properly understand Satan unless we first understand God. When we stand in awe of God, we will find it unnecessary to stand in awe of Satan. "The Serpent of Paradise " will challenge popular conceptions of Satan that play into the enemy's hands. Lutzer demonstrates that Satan's bid for independence was fatally flawed that moment he sinned. Here is a book that will stimulate your faith and lead you to worship a God who does not lose -- even when Satan appears to win. You will come away with a deeper understanding of Martin Luther's words, "Even the devil is God's devil." Another quote from the book that deals with the subject material of this page: "C.S. Lewis perceptively realized that the highest form of deception would be for demons to duplicate religious experiences ... And so it is that throughout the centuries the lie of Eden has taken hold. Millions claim to have had an "opening of the eyes", the experience of enlightenment. They claim to belong to the initiated who understand one another because they belong to the inner circle. The seeds of Eden have borne bitter fruit." This book can be found at Chrisitian Book Distributors , Price: Soft cover, $7.95, US ISBN 0802427200, CBD 42700

(5) The Confusing World of Benny Hinn by G. Richard Fisher and M. Kurt Goedelman, 1996
Available from Personal Freedom Outreach, PO Box 26062 , Saint Louis , Missouri 63136 . USA May 1995, price L5.50 ISBN 1-885591-94-2 Here is one review of the book

"He is a man who is literally being "tossed to and fro with every wind of doctrine" (Ephesians 4:14)

(6) Christianity In Crisis by Hank Hanegraaff, 1993
A comprehensive book on the Word-Faith movement. It is available from Christian Research Institute or at Chrisitian Book Distributors , Price: Soft cover, $9.95, US ISBN 1565076966, CBD 76966.

(7) The Laughing Revival by David Cloud, 1993
"The "laughing revival" is sweeping through many segments of the Charismatic world. This booklet deals with this phenomenon and its key leaders. Covers the " Toronto Blessing" and the " Pensacola Outpouring." The Second edition contains a report on the author's visit to the Holy Trinity Brompton in London , England . Included is a chapter entitled "Slaying in the Spirit: Is It Biblical?" This booklet is available from Way of Life Literature , 1701 Harns Rd. , Oak Harbor , WA 98277 (360) 675-8311 (voice), (360) 240-8347 (fax), Catalog Number: WOL333B, $3.00

(8) The Toronto Blessing And Slaying In The Spirit - The Telling Wonder by Nader Mikhaiel, 1995
"Since the beginning of the Pentecostal Movement, many groups have claimed a fresh outpouring of the Holy Spirit. These "outpourings" have been accompanied by extraordinary manifestations: shaking, jerking, jumping, and speaking in tongues. The most common of these manifestations is what is called Slaying in the Spirit, and recently, uncontrollable laughter which has become known as the Toronto Blessing. This book examines the Pentecostal, Charismatic and subsequent movements in the light of these manifestations." Order from: Nader Mikhaiel , P.O. Box 170 , Earlwood 2206 NSW Australia . Fax 0011-61-2-6462620, email: naderm@ozemail.com.au; $20.00, bulk purchase rates available.

(9) When New Wine Makes A Man Divine by Roger Oakland, 1997
"Today there are many different voices proclaiming contradicting messages in the name of Christ. Some say the whole world is in the progress of experiencing a great Christian revival. Others say that the church is in the final stages of apostasy and the counterfeit bride is being prepared for a counterfeit Christ." Available from Understanding The Times for $6.00.

(10) Weighed and Found Wanting: Putting the Toronto Blessing in Context by Bill Randles, 1994
"With TBN, CBN, and Charisma Magazine and a host of other sources, error is having a field day these days! Never has the scripture been so easily fulfilled. II Timothy 3:6-7 "For of this sort are they which creep into houses, and lead captive silly women laden with sins, led away with divers lusts, ever learning, and never able to come to the knowledge of the truth." Eleven chapter e-book with appendix from a Pentecostal minister's perspective. EXCELLENT!

©1997 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.