Et tous les menteurs

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

…ET TOUS LES MENTEURS…

Auteur : Sandy Simpson

Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com

 

 

APOCALYPSE 21:8

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de souffre, ce qui est la seconde mort."

Mentir est un problème commun à tous (Psaume 116 :11). Nous sommes tous pécheurs (Romains 3 :23). Les Chrétiens sont des « pécheurs sauvés par grâce » (Éphésiens 2 :8). Vraiment, nous sommes habités par le Saint-Esprit dans notre homme nouveau (Colossiens 3 :10). Mais nous vivons encore dans notre « vieil homme » dont nous devons nous dépouiller (Éphésiens 4 :20-25) en nous chargeant de notre croix à chaque jour et en suivant Christ (Luc 9 :23). La différence entre les incroyants et ceux qui sont réellement nés de nouveau est que les croyants ne ‘pratiquent plus le péché' (1 Jean 3 :9, voir l'étude sur 1 Jean). Le Saint-Esprit les habite (Romains 8 :11), les convainc de péché lorsqu'ils mentent (Jean 16 :8). Les vrais croyants alors se repentent (1 Jean 1 :9) et se relèvent pour « pratiquer la justice » (1 Jean 2 :29) avec l'aide de Dieu. Les non régénérés, les faux frères ou ceux qui sont déchus de la grâce (Galates 5 :4 ; Marc 4 :17) pratiquent le mensonge. Ils pratiquent un style de vie de mensonge parce que leur conscience est flétrie (1 Timothée 4 :2) et lorsque le Saint-Esprit les convainc, Il ne peut percer l'endurcissement de leur cœur non repentant (Éphésiens 4 :17-19 ; Hébreux 3 :13).

1 Timothée 4:2 “ils seront séduits par l'hypocrisie de prédicateurs de mensonges dont la conscience est comme marquée au fer rouge. » (Version Semeur)

Ceux que nous exposons en tant que faux apôtres, faux enseignants, faux prophètes et faux christs sur le site web ACT sont des menteurs hypocrites qui pratiquent le mensonge comme style de vie. Ils mentent lorsqu'ils disent que le Seigneur leur a parlé et qu'il est prouvé qu'il n'en est rien. Ils mentent lorsqu'ils prétendent pouvoir transférer des onctions du Saint-Esprit. Ils mentent lorsqu'ils prétendent guérir des gens ou ressusciter des morts lorsque cela n'est pas vrai. Ils mentent lorsqu'ils enseignent des choses contre les doctrines essentielles de la Bible sous le couvert d'une supposée nouvelle révélation. Ils mentent lorsqu'ils disent ne pas avoir enseigné d'hérésie lorsqu'ils sont confrontés avec les faits. Ils mentent au sujet de leurs associations avec certains groupes ou individus lorsqu'ils croient qu'ils auront des problèmes avec des croyants bibliques. Ils mentent lorsqu'ils sont mis à l'épreuve et qu'ils continuent de mentir sans se repentir. Voilà comment vous pouvez savoir qui sont vos vrais frères dans le Seigneur et ceux qui prétendent être vos frères mais qui ne sont vraiment que des faux frères.

1 JEAN 3:7-10

« Mes enfants, que personne ne vous trompe sur ce point: est juste celui qui fait ce qui est juste, tout comme le Christ lui-même est juste. Celui qui s'adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œ uvres du diable. Celui qui est né de Dieu ne s'adonne pas au péché, car la vie [ b ] qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui. Il ne peut pas continuer à pécher [ c ] , puisqu'il est né de Dieu. C'est ainsi que se manifeste la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne fait pas ce qui est juste n'appartient pas à Dieu, pas plus que celui qui n'aime pas son frère. »

Selon Jean, ceux qui pratiquent le mensonge comme style de vie viennent du diable. Ils peuvent prétendre être des disciples de Jésus-Christ (Matthieu 7 :23-23). Ils peuvent bien parler, avoir des milliers de disciples et même accomplir des grands signes et prodiges (Matthieu 24 :24). Mais s'ils sont des menteurs, ils démontrent qui est leur père (Jean 8 :43-45).

Ils commettent des péchés odieux et ensuite, après avoir été découverts, ils avouent. Mais lorsqu'ils confessent, ils avouent ce pour quoi ils ont été pris ou ce pour quoi ils pensent subir des poursuites pour ensuite continuer à mentir pour le reste. Leurs aveux sont de nature politique, faits pour plaire aux hommes, mais il ne s'agit pas de vraie repentance. Alors, quelques mois plus tard, ils recommencent à prêcher les mêmes mensonges et vivre leur vie selon leurs appétits car leurs mentors, leurs conseillers et leurs disciples leur permettent de continuer le style de vie auquel ils sont habitués.

Éphésiens 4 :20-25 « Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris ce que signifie pour vous le Christ, puisque vous avez compris ce qu'il est et qu'on vous a enseigné, à vous qui êtes chrétiens, ce qui est conforme à la vérité qui est en Jésus. Cela consiste à vous débarrasser de votre ancienne manière de vivre, celle de l'homme que vous étiez autrefois, et que les désirs trompeurs mènent à la ruine, à être renouvelés par le changement de ce qui oriente votre pensée, et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. »

Les croyants authentiques restent éloignés des faux frères parce qu'ils sont des loups qui se sont infiltrés dans l'Église afin d'amener les vrais croyants dans l'esclavage du péché.

Galates 2 :4 « Et cela, malgré la pression de faux-frères, des intrus qui s'étaient infiltrés dans nos rangs pour espionner la liberté dont nous jouissons dans notre union avec Jésus-Christ. Ils voulaient faire de nous des esclaves. »

Matthieu 7:15-16 « Gardez-vous des faux prophètes! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Est-ce que l'on cueille des raisins sur des buissons d'épines ou des figues sur des ronces? »

LES FAUX FRÈRES DISCRÉDITENT LA VÉRITÉ

2 Pierre 2 :1-3 « Autrefois, il y a eu des prophètes de mensonge parmi le peuple d'Israël; il en sera de même parmi vous. Ces enseignants de mensonge introduiront subtilement parmi vous des erreurs qui mènent à la perdition. Ils renieront le Maître qui les a rachetés et attireront ainsi sur eux une perdition soudaine. Beaucoup de gens les suivront dans leur immoralité et, à cause d'eux, la voie de la vérité sera discréditée. Par amour de l'argent, ils vous exploiteront avec des histoires de leur propre invention. Mais il y a longtemps que leur condamnation est à l'oeuvre et que la perdition les guette . »

QUEL EST LEUR FRUIT ?

CE N'EST PAS CELUI DE L'ESPRIT (GALATES 5 :22-23) MAIS CELUI DE L'IMPIÉTÉ

Galates 5 :19-21 « Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même: l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu. »

Matthieu 7 :18-20 « Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits est arraché et jeté au feu. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Il y a une leçon à tirer des événements récents pour tous les vrais croyants. N'ayez rien en commun avec les œuvres de ténèbres perpétrées par les faux frères. Rejetez l'hérésie. Notez et évitez les faux enseignants.

Éphésiens 5 :11 « Ne participez pas aux pratiques stériles que favorisent les ténèbres, mais démasquez-les plutôt. »

Tite 3 :10 « Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, »

Romains 16 :17 « Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. »

©2006 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.