Ephesiens, etude 8

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

NE VOUS LAISSEZ PAS SÉDUIRE

Éphésiens 5:1-20

Étude #8

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

 

Connaissez-vous cette fable d'Ésope : Le Renard et la Corneille  ? La voici :

Une corneille, ayant dérobé un beau morceau de fromage

A la fenêtre d'une maison de campagne

L'avait emporté au sommet d'un arbre.

Un renard, qui avait tout vu, se dit :

-Si je sais m'y prendre, j'aurai du fromage pour dîner ce soir.

Il réfléchit un instant, et arrêta son plan.

-Bonsoir, mademoiselle Corneille, dit-il

Que vous êtes en beauté, aujourd'hui.

Je n'ai jamais vu de plumage aussi lustré.

Votre cou a la grâce de celui d'un cygne

Et vos ailes ont plus de force que celles d'un aigle.

Sûrement, si vous pouviez parler,

Votre chant aura la suavité de celui du rossignol.

La corneille, fière d'une telle louange,

Voulut montrer qu'elle savait chanter aussi.

Mais dès qu'elle ouvrit le bec pour croasser,

Le fromage tomba à terre

Et le renard s'en saisit bien vite.

Et, en s'esquivant, il manqua de galanterie.

Appelant la corneille, il lui dit :

-J'ai pu plaisanter sur votre beauté

Mais je n'ai rien dit sur votre intelligence !

 

Ne vous laissez pas ridiculiser par la flatterie.

Le but de grandir en maturité en Christ est de pouvoir discerner la vérité de l'erreur. Jésus Lui-même nous a averti de ne pas nous laisser séduire. Il a prophétisé qu'une grande déception viendrait sur le monde, puissante au point de séduire les élus, si possible.

Matthieu 24:4-5 & 24 «  Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant c'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »

L'emphase ici n'est pas sur la possibilité que les élus soient séduits ou non. Seul Dieu sait qui sont les élus. Pour le moment, nous devons nous engager à suivre le Seigneur, à Lui obéir. En réalité, le Seigneur met l'emphase sur le fait que la séduction sera si puissante que même les élus pourraient être trompés.

Si nous revêtons l'homme nouveau, nous ne serons pas séduits si nous demeurons dans la Parole de Dieu, en harmonie avec l'Esprit de Dieu.  

Éphésiens 5:1-2 «  Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. »

L'amour est un thème central du Christianisme. Dieu nous a aimés au point de nous envoyer Son Fils pour mourir pour nous. Il nous a également envoyé le Saint-Esprit comme Aide. Dieu aime profondément Ses enfants. Il prend soin de nous mieux que tout parent terrestre peut le faire. En retour, notre vie doit démontrer l'amour de Christ. Nous avons besoin de nous donner au Seigneur et aux autres, comme une offrande et un sacrifice à Dieu, comme Jésus-Christ l'a fait.   Il est notre exemple. Lisons le « chapitre de l'amour », i.e. 1 Corinthiens 13.

1 Corinthiens 13:1-13 «  Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. »

Éphésiens 5 :3  « Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. »

Malheureusement, les Éphésiens étaient impliqués dans certaines choses qu'ils n'auraient pas dû. Paul a donc confronté ces points. Ces problèmes sont encore présents aujourd'hui. Les Chrétiens sont appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde.  

Matthieu 5 :13-16 «  Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

A cause de notre témoignage dans le monde, notre vie doit être en harmonie avec ce que nous disons. Conséquemment, nous devons nous garder de toute allusion à l'immoralité sexuelle. Il est non seulement question de nous garder du péché évident d'immoralité sexuelle mais aussi de son apparence.

1 Thessaloniciens 5:22 “ abstenez-vous de toute espèce de mal.”

C'est pourquoi, par exemple, qu'un pasteur ne devrait jamais être seul dans son bureau pour conseiller une femme seule avec la porte fermée. Ceci évite un « indice » d'immoralité, même si aucun péché n'est commis. J'ai vu plusieurs ministères détruits dans de telles circonstances.

Nous devons aussi éviter l'impureté et la cupidité. L'impureté peut être sous la forme de pensées de convoitise, de mauvais motifs, de pensées impures et de rébellion de tout genre. La cupidité couvre la convoitise des biens d'autrui et l'amour de l'argent. Rappelez-vous que le Saint-Esprit habite en vous. Nous devons demeurer en harmonie avec Lui et rejeter le vieil homme.

Éphésiens 5 :4 « Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries*, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces. »  NDT : Les versions anglaises utilisent le terme obscénité ou grossièreté.

L'obscénité est un langage vulgaire. Ce peut être de parler de sexe ou de tenir un langage grossier. Le verset mentionne aussi les propos insensés et les plaisanteries (NDT : selon le contexte, les plaisanteries malséantes). Ce qui sort de notre bouche nous trahit. Je peux dire si une personne est sauvée ou non lorsqu'elle commence à parler. Les croyants font attention à ce qu'ils disent. Ils préfèrent utiliser leur bouche pour louer Dieu et Le remercier que de l'utiliser pour essayer de faire partie du décor du monde. Les gens du monde disent des paroles osées et s'attendent à ce que leurs amis agissent de même. J'ai souvent entendu des Chrétiens parler de façon osée lorsqu'ils n'étaient pas à l'assemblée. Ceci ne doit pas être le comportement du vrai Chrétien. La Bible nous dit que la langue est comme le petit gouvernail d'un bateau ou une étincelle qui peut commencer un feu destructeur.

Jacques 3 :4-8 « Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. »

Seul Dieu peut changer la langue d'une personne. Ceux qui suivent vraiment Christ sont ceux qui Lui permettent de garder leur langue sous Sa surveillance.  

Éphésiens 5 :5-6 «Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. »

Lorsqu'un Chrétien ignore l'incitation du Saint-Esprit à la sainteté et qu'il s'engage dans l'immoralité, dans la cupidité ou dans un langage obscène, c'est sérieux. Croyez-le ou non, quiconque marche constamment dans ces voies, sans se repentir, est en danger d'aller en enfer. Ne vous leurrez pas vous-même en croyant que vous pourrez échapper à la colère de Dieu tout en vivant de la sorte. La Parole de Dieu répète souvent cette phrase : « Que personne ne vous séduise ». Ceux qui prétendent que Dieu permettra l'entrée de Son ciel à ceux qui vivent dans la méchanceté ou le mal peuvent vous séduire. Il y a plusieurs faux enseignants qui proclament ce mensonge. Dieu aime les méchants. Dieu vous aime et vous accepte tel que vous êtes. Si Dieu vous accepte tel que vous êtes, alors pourquoi a-t-Il fallu qu'Il vous envoie Son Fils pour mourir à votre place ? Pourquoi donc auriez-vous besoin de vous reconnaître comme pécheur, de vous repentir et de croire en Jésus-Christ pour être sauvé ?  

Ne soyez pas séduits par ceux qui disent que l'immoralité (tel que l'homosexualité), la cupidité (tel que bâtir des églises colossales afin de pouvoir faire et dépenser beaucoup d'argent) et un langage malséant (osé, railleur/tourner en ridicule) sont approuvés de Dieu. Voici d'autres choses par lesquelles Dieu ne veut pas que les Chrétiens soient séduits. La raison pour laquelle je dis “Chrétiens” est parce que les gens mondains sont déjà séduits et n'ont aucune espérance ni compréhension sans Christ. Mais les Chrétiens peuvent être séduits. Les passages suivants furent écrits à des Chrétiens.

Jacques 1:13-16 “Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente Lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. Je vous y trompez pas, mes frères bien-aimés, »

Nous entendons parfois ce mensonge: “l'ennemi m'a fait agir ainsi”. Parfois les Chrétiens blâment Dieu pour ce qui leur arrive. En réalité, c'est notre nature pécheresse et notre soumission à elle qui sont à blâmer. Nous sommes tentés, non par Dieu, mais par le diable et nos propres désirs mauvais. Au bout du compte, la décision nous appartient. Nous choisissons de pécher ou de ne pas pécher. Ne vous trompez pas en croyant que Dieu ou le diable sont à blâmer pour vos choix de pécher.

Galates 6:7-8 “Ne vous y trompez pas; on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. »

Un autre enseignement erroné dans les églises est celui de “l'universalité”. C'est de croire faussement que tous seront sauvés à la fin, qu'importe s'ils croyaient en Jésus ou pas, car « Dieu est un Dieu d'amour » et qu'Il n'enverra personne en enfer. Cette idée est très populaire. Mais les faits bibliques enseignent qu'un homme moissonnera ce qu'il aura semé. S'il sème dans sa nature pécheresse, il récoltera la destruction. S'il sème dans l'Esprit, il récoltera la vie éternelle. Ne vous laissez pas séduire en croyant que vous pouvez faire ce qui vous plaît maintenant et hériter de la vie éternelle.

1 Corinthiens 6:9-10 “Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. »

Plusieurs églises ne tiennent pas compte de ce que la Bible déclare clairement au sujet du péché de l'homosexualité et des immoralités sexuelles de tous genres. Un certain nombre de dénominations dites « Chrétiennes » consacrent même des pasteurs homosexuels et lesbiennes. Ceci est une abomination. Quiconque pratique les styles de vie mentionnés dans les versets ci-haut sans se repentir et se tourner vers Christ ne sera pas sauvé.

Luc 21 :8 « Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : « C'est moi, et le temps approche ». Ne les suivez pas. »

Matthieu 24 :4-5 : « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. »

Marc 13 :22 « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. »

Plusieurs faux enseignants déclarent qu'ils ont vu Christ dans des visions ou dans leur maison. Ils proclament qu'Il va se manifester publiquement dans des réunions. Ils vont jusqu'à dire qu'ils sont eux-mêmes de petits Christs ; qu'ils sont les oints, ce qui signifie qu'ils sont de petits Messies. Benny Hinn, Kenneth Copeland, Paul Crouch, feu Kenneth Hagin et plusieurs autres ont fait cette déclaration.

2 Timothée 3 :12-15 « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. »

Nous devons comprendre qu'il y a des hommes méchants qui se disent Chrétiens et qui s'enlisent toujours davantage dans la séduction et en séduisent d'autres. C'est ainsi que cela se passe. Si vous vous tenez en compagnie de ceux qui séduisent, il y a de fortes chances que vous serez séduit.   Vous irez alors vers d'autres séducteurs/imposteurs et serez davantage séduit. C'est un processus de spirale descendante qui ne peut cesser qu'en renonçant complètement à tout lien avec les séducteurs et leurs pratiques et doctrines trompeuses. C'est pourquoi il est presque impossible pour une personne de se repentir lorsqu'elle a commencé à descendre dans le chemin de la séduction. La seule façon qu'elle peut s'en sortir est en écoutant la conviction du Saint-Esprit venant de la Parole écrite de Dieu et aussi en écoutant les Chrétiens qui essaient de la ramener dans la vérité afin qu'elle se repente de ses péchés et qu'elle s'éloigne de la séduction.

1 Corinthiens 3:18-20 “Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. »

Colossiens 2 :4 « Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. »

Aujourd'hui, plusieurs prétendent recevoir de Dieu des révélations spéciales ou être doués d'une perspicacité particulière dans les choses de Dieu.   Ils peuvent sembler sages selon les standards de ce monde.

Rick Warren a récemment publié un article dans la revue « Ladies Home Journal » / «  La Revue des Femmes », dont le titre était « Apprenez Comment Vous Aimer ». Bien que cela semble sage selon les critères de notre ère, la Bible nous enseigne de renoncer à nous-même, de nous charger de notre croix et de suivre Christ. Nous devons réaliser que la sagesse de notre temps est une folie et permettre à Dieu de renouveler notre intelligence, notre système de croyances et notre perception du monde au moyen de Sa Parole. Nous devons demander à Dieu de changer notre perception du monde si nous voulons sortir de la séduction.

2 Thessaloniciens 2 :3 « Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, »

Une autre grande séduction est celle de croire que Jésus-Christ ne reviendra pas tant et aussi longtemps que l'Église n'aura pas le contrôle sur le monde. Ces gens se moquent souvent de l'Enlèvement de l'Église. Ils disent que Christ ne revient pas bientôt et que nous avons amplement de temps. Ils enseignent que nous vivons un grand réveil et que la terre entière sera sauvée. Même ici, à Hawaii, certaines églises prophétisent depuis des années que tout Hawaii sera sauvé. Mais ils font la folie d'ignorer que la rébellion, l'apostasie et l'Antichrist arrivent auparavant. C'est vraiment une grande séduction. Il ne peut y avoir de réveil sans une prédication claire de l'Évangile et de la saine doctrine, ce qui n'a pas lieu en général. Ils pavent le chemin pour une église mondaine sous un gouvernement du monde qui sera gouverné par l'Antichrist.

1 Jean 1:8 “Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. »  

Plusieurs églises enseignent que lorsque nous devenons Chrétiens, nous devenons parfaits et saints. Ce faux enseignement nous vient d'un mouvement appelé « Holiness Movement » / « Mouvement de la Sainteté  ». Ce mouvement est un des catalyseurs de la Troisième Vague moderne. Mais les croyants sont saints seulement parce qu'ils sont en Christ. Christ a substitué Sa sainteté pour leur péché aux yeux du Père. Nous vivons encore sur la terre et nous luttons contre notre nature pécheresse. C'est pourquoi nous devons nous charger de notre croix à chaque jour et mourir au péché, en plus de revêtir l'armure de Dieu pour tenir ferme contre les attaques sataniques. Le Saint-Esprit est dans le processus de changer les croyants obéissants afin de les faire ressembler à Christ, dans la sainteté, mais nous n'atteignons pas la sainteté ici-bas. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous séduisons nous-mêmes.

Jacques 1:22 “Mettez en pratique la Parole , et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »

Une autre grande séduction dans l'Église est la redéfinition de l'adoration. En effet, les Chrétiens vont à l'assemblée, écoutent une prédication, chantent et ont une communion fraternelle sans mettre en pratique la Parole de Dieu.

L'adoration veut maintenant dire chanter, taper des mains, sauter, lever les mains et agir comme s'ils adoraient vraiment Dieu. Ces mêmes personnes passent la semaine à vivre sans se soucier de leur témoignage et n'obéissent pas à la Parole de Dieu.

Éphésiens 5 :7 « N'ayez donc aucune part avec eux.”

Alors ne vous associez pas avec ceux dans l'Église qui enseignent et qui agissent selon ce que j'ai mentionné ci-haut. Ne vous associez pas avec ceux qui pèchent dans le monde et ne vous laissez pas séduire par les soi-disant Chrétiens qui enseignent des faussetés. Ne marchez pas en accord avec les gens qui n'obéissent pas au Seigneur, qu'ils soient dans l'Église ou en-dehors de l'Église. Vous devriez témoigner aux incroyants mais ne vous associez pas à eux dans leurs activités de péché. Vous pouvez réprimander ceux qui séduisent les gens dans les assemblées mais ne les joignez pas s'ils vous disent que vous devez vivre en unité. Rappelez-leur que les Chrétiens sont frères à cause de l'unité de l'Esprit ET de l'unité de la foi. Sans l'unité de la foi, vous ne pouvez pas être un frère ou une sœur à ceux qui sont séduits et séduisent les autres.

Éphésiens 5:8-9 “Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !  Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. »

Comme je l'ai déjà mentionné, nous sommes le sel et la lumière. Nous étions auparavant dans les ténèbres. Ne retournez pas dans les ténèbres en suivant le monde ou les séducteurs dans les églises. Vivez dans la lumière. Soyez honnête et aimez la vérité. Si vous vivez dans la lumière, vous manifesterez le fruit de la bonté, de la justice et de la vérité. Soyez bons envers les autres, justes dans vos actions et vos motifs, tenez ferme dans la vérité et proclamez-la avec assurance.

Éphésiens 5:10 “Examinez ce qui est agréable au Seigneur,”

Notre culture moderne et des gens tel que Rick Warren nous disent de rechercher ce qui nous plaît ; cherchons plutôt ce qui est agréable au Seigneur. Quelqu'un demanda un jour à un vieil évangéliste : « Quel est le sens de la vie ? » Il a répondu : « Plaire à Dieu ». C'est une réponse toute simple mais très profonde. Lorsqu'on y réfléchit, c'est vrai. Ultimement, le sens de la vie est de plaire à Celui qui nous a créé, qui soutient toute vie, qui a racheté ceux qui croient en Lui et qui prendra avec Lui ceux qui ont cherché à Lui plaire. Comment pouvons-nous plaire à Dieu? En étant trouvés en Jésus-Christ. Dieu a tout accompli.

Ésaïe 46:4 “Jusqu'à votre vieillesse Je serai le même, jusqu'à votre vieillesse Je vous soutiendrai; Je l'ai fait, et Je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. »

Notre réaction à Sa grâce est de plier notre volonté/pensée, notre corps et notre esprit, en obéissance à Lui.  

Éphésiens 5 :11 « et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. »

Nous devons dénoncer ceux qui séduisent les gens. Nous devons mettre en lumière les mensonges et les séductions qu'ils utilisent pour les tromper, afin que nous puissions aider les autres à ne pas se laisser séduire. Toutefois, nous devons premièrement mettre en lumière ces mêmes choses dans notre propre vie. Comment ? En étudiant la Parole de Dieu et en demandant au Seigneur de mettre à nu toutes choses qui sont ténébreuses en nous, par le Saint-Esprit. Nous pourrons alors les reconnaître, les Lui confesser, nous en repentir (nous en détourner) et obéir à ce que le Seigneur veut que nous fassions.

Éphésiens 5 :12-14 « Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret ; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. »

Nous ne devons pas exposer les péchés privés en public. Nous devons suivre les instructions bibliques lorsqu'il s'agit de mettre en lumière les péchés secrets honteux.

Matthieu 18 :15 « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. »  

La raison d'agir ainsi est de donner la chance au pécheur de se repentir. S'il est immédiatement exposé de façon publique, il sera aliéné de l'église et les chances qu'il soit racheté sont minces. En ce qui concerne les faux enseignements et les fausses prophéties, nous pouvons les confronter en public. C'est une bonne idée d'essayer de raisonner avec un faux enseignant mais s'il refuse, nous avons le mandat d'apporter ce fait à l'attention des églises, comme l'ont fait les apôtres. Lorsque le péché est mis en lumière, soit qu'il prenne racine et grandisse ou qu'il meurt. S'il demeure caché, il peut grandir au point d'affecter plusieurs autres personnes. Seule la lumière de Christ met le péché et la séduction à nu.

Éphésiens 5:15-16 “Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »  

Nous devons prendre l'opportunité de mettre en lumière les péchés dans notre vie par la Parole de Dieu, ceux dans le monde et dans les églises. Il est sage d'agir ainsi. Un Chrétien insensé permet au péché de continuer et devient séduit.

Éphésiens 5:17 “C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.”

Plusieurs Chrétiens ne comprennent pas que c'est la volonté de Dieu de mettre le péché en lumière. Ils ont la fausse conception du monde que la volonté de Dieu à cet égard est la tolérance et la compréhension. Nous sommes insensés si nous ne comprenons pas la volonté de Dieu dans ce domaine.

Éphésiens 5:18 “Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; »

La Bible déclare qu'un peu de vin est bon pour la santé.

1 Timothée 5 :23 « Ne continue pas à ne boire que de l'eau ; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. »

Mais l'abus d'alcool amène à l'ivresse.

Proverbes 20 :1 « Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; quiconque en fait excès n'est pas sage.”

Nous ne devons pas nous enivrer mais désirer être remplis de l'Esprit. Ce passage ne compare pas l'œuvre de l'Esprit à l'alcool. Il s'agit des contraires.

 

  • S'enivrer
  • Être rempli de l'Esprit
  • Perdre le contrôle
  • Exercer la maîtrise de soi
  • Perdre l'habileté de raisonner clairement
  • Avoir une pensée pure, claire, qui discerne
  • Se tenir en mauvaise compagnie
  • Se tenir en bonne compagnie
  • Être prompt à la colère et violent
  • Aimer la paix, peut être en colère sans pécher
  • S'inquiéter de ses émotions
  • Avoir les regards sur Christ et les autres
  • Fuir les problèmes
  • Faire face aux problèmes

 

Dans les églises de la Troisième Vague , il est faussement enseigné que nous avons besoin d'être enivrés de l'Esprit. Cette croyance est contraire aux Écritures, qui nous enseignent d'être remplis de l'Esprit. Regardons ensemble certains des effets observés chez ceux qui sont « tombés dans l'Esprit » ou autrement dit « enivrés de l'Esprit » :

Rire, pleurer, trembler, courir tout autour de l'édifice, danser vitement, courir pour ensuite s'effondrer, aboyer, hurler comme un loup, être en transe, être ivre, grogner, avoir très chaud, marcher comme des poulets, hennir comme un cheval, meugler, croasser, nager sur le dos dans l'esprit, expérimenter des douleurs d'accouchement (les femmes), perdre connaissance, essayer de voler comme un aigle, siffler et bouger comme un serpent, être incapable de parler, avoir des spasmes corporels, adopter des positions de kung fu, vomir dans l'esprit, se cogner la tête contre le mur et se déshabiller.

Les églises qui vivent ces expériences prétendent qu'elles sont l'œuvre du Saint-Esprit et une bénédiction de Dieu. Mais lorsque nous lisons la Bible , nous voyons que ces choses sont plutôt en lien avec l'enivrement et/ou être possédé par un démon.

1 Pierre 4 :3 « C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. »

Matthieu 8 :28 « Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là."  

Matthieu 17 :15 « Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. »

Luc 4 :33-35 « Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte : Ah ! Qu'y a-t-il entre nous et Toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui Tu es : le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l'assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal. »

Luc 8 :27-29 « Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et Toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas. Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. »

Luc 9 :42 « Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père. »

Le Saint-Esprit ne conduit pas les gens dans l'ivresse, au contraire.

Galates 5 :22-25 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »  

Éphésiens 5:19-20 “entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, »

Que trouvons-nous dans les réunions des saints ? Ils s'encouragent les uns les autres avec des paumes. Le livre des Psaumes a toujours été d'un grand encouragement aux Chrétiens, particulièrement dans leurs périodes difficiles. Les Chrétiens sont appelés à chanter des cantiques spirituels. Ils chantent également dans leur cœur au Seigneur et cette attitude se reflète dans leur manière de traiter les autres.

Nous devrions toujours rendre grâces à Dieu. J'aime faire cela. J'aime remercier souvent le Seigneur, non seulement pour ce qu'Il a fait pour moi mais aussi pour ce qu'il a fait et ce qu'Il fait présentement dans la vie des autres. Nous remercions Dieu au nom de Jésus-Christ car c'est grâce à Lui seul que nous en sommes venus à être reconnaissants à Dieu. C'est vraisemblablement pourquoi plusieurs terminent leurs prières en disant « au nom du Seigneur Jésus-Christ ». Ce n'est pas nécessaire, mais nous le faisons souvent tout naturellement à cause de tout ce qu'Il a accompli pour nous.

   

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.