Ephesiens, etude 7

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

REVÊTIR L'HOMME NOUVEAU

Éphésiens 4:17-32

Étude #7

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

Le 25 novembre 1895, un premier bloc de glace fut déposé à Leadville au Colorado, le début du plus grand palais de glace jamais bâti en Amérique. La ville n'était pas prospère ; la révocation du Sherman Silver Purchase Act en 1893 avait mis un terme à ses jours de gloire en tant que centre d'une mine d'argent. Dans leurs efforts pour garder leur ville vivante, les citoyens organisèrent un carnaval d'hiver. Au jour de l'an 1896, la ville fit sa grande ouverture. Le palais, au coût de plus de $40,000 et mesurant 450 pieds de long par 320 pieds de profondeur, couvrait plus de trois acres. A l'entrée, les tours mesuraient 90 pieds de hauteur. A l'intérieur se trouvait une patinoire de 16,000 pieds carrés. Mais il n'y avait pas de chaudron rempli d'or au bout de cet arc-en-ciel. Les milliers de visiteurs dépensèrent très peu d'argent car le palais de glace et les espoirs de la ville fondèrent lors d'une période de temps doux. (Today in the Word, July, 1995, p. 7.)

La plupart du temps, les pensées de l'homme sont futiles mais nous ne le reconnaissons pas jusqu'à ce que ce soit évident. En tant que Chrétiens, nous comprenons maintenant que nos pensées étaient futiles jusqu'à ce que nous soyons venus à Jésus-Christ et à Sa Parole.

Éphésiens 4:17 “Voici donc ce que je dis et que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. »

Dans l'étude précédente, Paul continue en disant que les dons de grâce de serviteur en leadership furent donnés pour édifier le corps de Christ et l'amener à maturité afin que les membres ne soient plus emportés à tout vent de doctrine mais qu'ils soient conduits dans l'unité de la foi. Cette parole est pour nous également afin que nous ne vivions plus selon notre ancienne vie pécheresse. Ceux qui vivent dans le péché sans croire en Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel et Seigneur ont les pensées obscurcies.

Romains 1:21 “puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.”

Ce passage représente la condition humaine universelle. L'évidence de l'existence de l'existence de Dieu se voit partout dans la création mais les gens refusent de Le reconnaître. De plus, ils refusent de reconnaître Son Fils. Mais Paul s'adresse au problème de ceux qui se disent Chrétiens et qui vivent comme les non sauvés. Nous retrouvons ce problème dans les églises car elles ne prêchent plus le vrai Évangile et ne conduisent plus les gens vers la maturité en Christ. Nous retrouvons aussi un autre groupe de gens dans la Bible  : ceux qui ont commencé en tant que croyants mais qui s'éloignent lorsque leur foi est mise à l'épreuve ou lorsqu'ils permettent aux soucis de ce monde d'étouffer la Parole.

Luc 8:13-14 “Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la Parole , la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole , s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. »

Ils s'en vont. Ils ne maturent pas. Voilà le problème auquel Paul s'adresse.

Éphésiens 4:18 “Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.”

Les pécheurs non repentants dans le monde ne comprennent pas la réalité. Ils sont séparés de Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils ont endurci leur coeur. Même si Dieu les a convaincu de péché, ils choisissent quand même de persévérer dans leurs voies. Nous avons une volonté propre et nous pouvons choisir de nous repentir ou d'endurcir notre cœur envers Dieu.

Hébreux 4:7 “Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs.”

Dieu désire qu'aucun périsse, mais ils périssent parce qu'ils refusent d'entendre Sa voix et choisissent d'endurcir leur coeur. En tant que croyants, nous devons faire attention de ne pas retourner dans un état d'incrédulité en endurcissant notre cœur. Ceci peut arriver et c'est pourquoi Paul nous met en garde.

Éphésiens 4:19 “Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.”

Ceux qui endurcissent leur coeur perdent la sensibilité de la conscience que Dieu leur a donnée. Leur conscience est marquée au fer rouge.

1 Timothée 4:2 “ Ils seront séduits par l'hypocrisie de prédicateurs de mensonges dont la conscience est comme marquée au fer rouge . »

Lorsque vous vous brûlez gravement un doigt, il perd sa sensibilité jusqu'à ce que votre corps soit restauré. Mais si vous marquez votre conscience, elle ne peut être réparée car comment peut-on ravoir une bonne conscience? Ce n'est qu'au moyen de la repentance et en se tournant vers Christ. Mais si votre conscience n'est pas fonctionnelle, vous n'entendrez jamais Sa voix.

Ceux dont la conscience est marquée ne se soucient pas de la sainteté ni de ce qui est bien; ils se donnent à tout péché qui pénètrent leurs pensées. Non seulement cela, ils convoitent toujours davantage. C'est toujours le cas des incroyants mais ceux qui déclarent suivre Christ peuvent également s'abandonner à la sensualité. Un des moyens envahissants de nos jours est celui de regarder la pornographie sur Internet. Je crois qu'il s'agit d'un gros problème chez les jeunes. Céder à ce péché amène les gens à convoiter davantage. Il les éloigne toujours plus du Seigneur, jusqu'au point de non retour. Il y a d'autres séductions : l'alcool, les drogues, le sexe, les films osés, le jeu (les paris), les partys, les querelles, les pensées impures, le commérage, les calomnies, les faux enseignements, l'amour de l'argent, le besoin de puissance. Tous ces péchés sont des pièges mortels de l'ennemi pour les conduire à convoiter encore et encore.

Éphésiens 4:20 “Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,”

Lorsque nous venons à Christ pour Le connaître, nous connaissons la justice. Nous ne vivons pas une justice complète immédiatement mais nous apprenons ce qu'est la justice en Jésus-Christ et Il nous impute Sa justice. Il commence un processus de sanctification et nous met à part pour la justice au moyen de l'enseignement du Saint-Esprit dans notre vie et de manière très pratique. Nous apprenons à éviter les pièges de la sensualité et suivons l'exemple de Christ.

Éphésiens 4:21-22 “si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, en égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,”

Lorsque nous avons donné notre vie à Christ, Il nous a enseigné la vérité sur nous-même. Il continue de nous enseigner la vérité. La première vérité est que nous sommes des pécheurs sauvés par grâce. Nous devons immédiatement commencer le processus de nous départir de notre vieil homme. Notre nature pécheresse est continuellement corrompue par la sensualité et nos désirs trompeurs.  

Pourquoi les désirs sont-ils trompeurs? Parce que nos désirs nous font accroire qu'ils sont bons alors qu'ils sont mauvais. Voilà probablement le plus vaste domaine de tentation et la plus grande déception de l'ennemi. Le diable ne tente jamais les gens en les faisant se sentir mal à l'aise. Il tente de manière à ce que les gens « se sentent bien ». Mais se sentir bien n'est pas nécessairement une bonne chose. Tout ce que j'ai décrit plus haut apporte un bien-être quelconque aux gens. Il y a même certaines choses qui se sont infiltrées dans les églises envers lesquelles les gens se sentent bien mais qui ne sont, en réalité, que des désirs trompeurs.  

Des choses telles que de tomber “dans l'esprit” et expérimenter toutes sortes de manifestations étranges dans notre corps semblent nous faire sentir bien et c'est pourquoi plusieurs cherchent à les vivre à répétition. Toutefois, puisque de tomber « dans l'esprit » n'est pas biblique, c'est une opportunité pour le diable de leurrer les gens suit se sont abandonnés à leur vieil homme corrompu par les désirs trompeurs. Gardez toujours en tête que l'ennemi nous tente parce que nous avons des désirs trompeurs. Il utilise cette voie afin d'acquérir un contrôle sur nous et de nous éloigner du Seigneur. Protégez-vous contre cela. Comment? En revêtant toute l'armure de Dieu. Paul en parle vers la fin de cette lettre.

Éphésiens 4:23-24 “à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Si vous êtes sauvé, l'attitude de votre pensée est changée. C'est un don de Dieu. Nous ne pouvons faire cela par nous-même. Il doit nous renouveler, nous donner un nouveau moi. Mais notez que nous devons « revêtir » cette nouvelle créature. Nous devons accepter et vêtir (le porter) ce nouveau moi car nous aurons à combattre le vieux moi toute notre vie. Nous devons donc revêtir ce nouveau moi à chaque jour. Nous devons nous charger de notre croix et suivre Christ, à chaque jour, en mourant au vieil homme.

Luc 9:23 “Puis Il dit à tous, si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il Me suive.”

Romains 8:13 “Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. »

Votre nouveau moi, créé par Dieu, a été créé pour ressembler à Dieu Qui est juste et saint. Nous devons revêtir cet homme nouveau à chaque jour alors que nous luttons contre le monde, la chair et le diable. Mais le Saint-Esprit est là pour nous aider et nous donner la force de résister.

Éphésiens 4:25 “C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.”

Maintenant Paul parle des façons pratiques de revêtir le nouveau moi. Cessez de dire des mensonges. Les Chrétiens racontent toutes sortes d'histoires qu'ils ont entendues sans même vérifier si elles sont vraies. Ils exagèrent et ajoutent. Ils mentent. Mais la Bible est claire: si vous persistez à vivre dans le mensonge, vous serez jugé.

Apocalypse 21:8 “Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.”

Le mensonge est écrit en dernier. C'est significatif. Chaque péché est habituellement relié au mensonge d'une certaine façon. Mentir à notre prochain, mentir à Dieu, mentir à soi-même. Nous avons besoin de revêtir l'homme nouveau, qui est dans l'Esprit de vérité, et parler avec vérité à chacun, spécialement à ceux dans le corps de Christ.

Éphésiens 4:26 “Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère.”

C'est une leçon que j'ai apprise au début de mon mariage. Lorsque j'étais jeune, je me couchais habituellement sur ma colère après m'être disputé avec mon épouse. Ceci a affaibli ma relation avec elle. Le Seigneur m'a enseigné qu'il ne devait pas en être ainsi car cela affecte nos relations, notre santé et notre vie spirituelle. Apprenez à pardonner ; dites à l'autre que vous êtes désolé et mettez-vous d'accord pour travailler à ce que les choses se passent mieux le lendemain. Il y a un temps pour une sainte colère : une justice, un faux enseignement, lorsque des gens se font blesser physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Il y a un temps où il est bien d'être en colère contre ce que l'ennemi fait, en colère par amour pour Christ. Mais il n'est pas bon de se coucher sur notre colère. Calmez-vous. Dieu prendra soin du problème à Sa manière. Ne laissez pas la colère vous contrôler, surtout si elle vous porte à la haine. Nous ne devons même pas détester nos ennemis.

Luc 6:27 “Mais Je vous dis, à vous qui M'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »  

Éphésiens 4:27 “et ne donnez pas accès au diable.”

Vous pouvez donner accès au diable dans votre vie par la colère non résolue. La colère est seulement une des nombreuses façons que l'ennemi peut prendre pied. Voici un exemple de l'expression prendre pied : Lorsque nous escaladons une montagne, nous essayons constamment de trouver un bon endroit où appuyer nos pieds afin de pouvoir tenir fermement en place. Une mauvaise prise va s'écrouler et peut causer votre mort mais une bonne prise vous permet de continuer à monter. Il en est de même pour l'ennemi. S'il obtient une bonne prise pour faire une montée dans votre vie, il continuera d'escalader. Vous pouvez lui donner cette emprise en gardant des péchés non confessés.

Éphésiens 4:28 “Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. »

Paul donne un conseil très pratique. Si vous voulez cesser de donner une emprise au diable par rapport au vol, trouvez un emploi. Vous pourrez éventuellement acheter les items que vous voliez et même partager avec d'autres. Ma fille Carissa travaille chez Macys. Elle m'a mentionné qu'il y avait beaucoup de vols au magasin. Les gens sortent du magasin avec de la marchandise mais les employés n'ont pas le droit de les arrêter. Par le temps que les gardes de sécurité sont avisés, les voleurs ont déjà quitté les lieux. Les enfants seraient moins portés à voler s'ils travaillaient. Ils seraient occupés et ils auraient de l'argent à dépenser.

Éphésiens 4:29 “Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. »

Ceci est possiblement le problème no. 1 dans les églises : le commérage. Si vous parlez de quelqu'un, vérifiez si vous le faites dans le but de l'abaisser. Si vous parlez de quelqu'un, que ce soit dans le but de prier ou d'aider cette personne d'une manière quelconque et non pour parler dans son dos.

Faites attention à ce que vous dites des autres; que ce soit pour leur bien-être et non pour les démolir. Si une personne a besoin d'être réprimandée pour des péchés privés, alors parlez à cette personne seule à seule, si Dieu vous dirige à le faire. Un faux enseignement public est un autre aspect. Nous devons le rejeter et avertir les gens publiquement de s'en éloigner. Cela n'est pas du commérage ; c'est obéir à la Parole de Dieu. Mais parler hypocritement dans le dos des gens peut seulement donner accès au diable.

Éphésiens 4:30 “N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.”

En agissant de la sorte, nous attristons aussi l'Esprit de Dieu qui habite dans notre nouvel homme intérieur. Je crois que si nous étions toujours conscients de cette vérité, cela nous garderait du péché. La prochaine fois que vous serez prêt à pécher, pensez au fait que le Saint-Esprit habite en vous. Le Seigneur est patient mais il y a une limite à Sa patience. Je ne connais pas cette limite mais je l'ai vue dans la vie de certaines personnes dans la Bible ainsi que chez des gens que j'ai connus.  

Éphésiens 4:31 “Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.”

Voilà donc des exemples de péchés dont nous devons nous repentir. Oui, Christ pardonnera nos péchés si nous les confessons. Mais nous devons les confesser et nous en débarrasser. Ça, c'est notre part. Il n'est pas écrit que Dieu nous débarrasse automatiquement de tous nos péchés si nous continuons à les commettre. Nos péchés sont pardonnés en Christ si nous nous repentons mais nous devons continuer à nous détourner d'eux. Nous devons nous débarrasser de l'amertume envers les autres.

L'amertume mène à la vengeance. Nous devons délaisser la rage et la colère. La colère qui tourne en rage n'est pas une bonne colère. Nous devons délaisser les querelles, le commérage, les calomnies ainsi que toute forme de méchanceté. Le dictionnaire définit la méchanceté comme suit :

“Vouloir du mal à quelqu'un; (comme la mort, des blessures corporelles, etc.) avec préméditation… La négligence des droits d'autrui ou de la valeur d'une vie humaine…un motif ou une intention mauvaise. »

La méchanceté est le produit de l'amertume, de la rage, de la colère et des querelles. Si vous persistez dans l'amertume et la colère, vous laissez ainsi l'ennemi prendre pied et il vous conduira dans la méchanceté.

Éphésiens 4:32 “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”

Alors comment pouvons-nous revêtir l'homme nouveau et éviter les pièges de ces péchés? En étant bons et compatissants les uns envers les autres. En nous pardonnant réciproquement, comme Dieu nous a pardonné en Christ.

Un jour, alors que j'écoutais des gens prier le Notre Père dans l'assemblée, une chose m'a frappé : à quel point il est dangereux de répéter cette prière sans réfléchir. Pensez-y. Nous prions ceci : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. » Toute une prière! Je crois que nous devons penser sérieusement avant de dire cette prière. Combien de fois retenons-nous le pardon envers quelqu'un tout en s'attendant à ce que Dieu nous pardonne ? Nous devons pratiquer ce que nous prêchons. Nous devons agir envers les autres de la même manière que nous nous attendons à recevoir de Dieu.

 

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.