L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
UN MYSTÈRE RÉVÉLÉ
Éphésiens 3:1-13
Étude #4
Auteur : Sandy Simpson
Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com
Éphésiens 3:1 « C'est pourquoi moi Paul, le prisonnier de Jésus-Christ pour vous, les non-Juifs.»
Paul a été fait prisonnier plusieurs fois dans sa vie parce qu'il prêchait l'Évangile et déclarait que Jésus-Christ est le Messie. Paul a souffert, a été persécuté, battu, sorti des villes pour être finalement martyrisé pour l'Évangile.
Nous pouvons lire au sujet de Paul dans le Livre des Martyrs de Fox (Foxe's Book Of Martyrs) :
“Après son grand labeur à répandre l'Évangile de Christ, l'apôtre Paul, autrefois appelé Saul, a subi la première persécution sous Néron. Abdias déclare que Néron envoya deux de ses écuyers, Ferega et Parthemius, pour lui annoncer sa mort. Ils arrivèrent pendant que Paul enseignait le peuple. Ils lui demandèrent de prier pour eux afin qu'ils croient et soient sauvés. Après l'avoir fait, les soldats vinrent et conduisirent Paul hors de la ville, vers l'endroit de son exécution, où, après avoir prié, Paul mit son cou sous l'épée.”
Nous savons que Paul a volontairement offert sa vie en sacrifice pour Christ. Dans un sens, Paul était dans une prison qu'il s'était faite, dont le gardien était Jésus-Christ.
Voici une histoire concernant un constructeur prospère dans la ville de New York. Peu après avoir y avoir terminé la construction d'une prison, il a été trouvé coupable de fraude et condamné à plusieurs années d'incarcération dans la prison qu'il avait bâtie ! Lorsqu'il a été escorté vers sa cellule, il a dit: “Je n'aurais jamais cru être un jour prisonnier dans la prison que j'ai moi-même construite. » (Today in the Word, July 12, 1993.)
Mais la prison dont Paul parle au verset 1 n'est pas bâtie par l'homme mais elle est plutôt une prison dans laquelle il s'est volontairement laissé incarcérer par Jésus-Christ. Paul s'est fait serviteur et prisonnier du message de l'Évangile, par Jésus-Christ Lui-même.
Éphésiens 3:2 « si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. »
Éphésiens 3:3 « C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. »
Avez-vous déjà entendu parler qu'un prisonnier ait reçu un don en prison? Dieu a donné un grand don à Paul lorsqu'il était en prison, celui de comprendre le mystère de Christ. Ce mystère était que la mort de Christ à la croix n'était pas seulement pour le pardon des péchés des Juifs mais aussi pour tous les hommes.
Jean 12:32 « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. »
Jean 1:7 « Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. »
1 Timothée 2:4 « qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
Ce mystère n'était pas autant évident aux yeux des disciples que pour Paul. Plus tard, Pierre a finalement réalisé que Jésus-Christ S'était donné pour tous, afin d'accomplir les prophéties données à Abraham.
Genèse 22:18 « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. »
Depuis longtemps, Dieu avait promis de bénir le monde entier dans la postérité d'Abraham, c'est-à-dire en Jésus-Christ. Mais les Juifs étaient aveuglés à cela et même les disciples devaient se faire rappeler cette vérité exprimée par le Seigneur.
Marc 13:10 « Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. »
Jean 10:16 « J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »
Jésus-Christ avait d'autres brebis qui n'étaient pas de la bergerie d'Israël et qu'Il voulait rejoindre et sauver. Ce mystère a été révélé à Paul et fut plus tard révélé à Pierre dans une vision.
Plus tard, Pierre dût prendre position pour les Gentils afin qu'ils ne soient pas obligés de suivre les lois des Juifs et Paul était présent pour témoigner de ce que Dieu accomplissait chez les Gentils lors de la prédication de l'Évangile.
Actes 15:5-12 « Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux. Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens. »
Maintenant, Paul décrit la révélation qui lui a été accordée du mystère de Christ.
Éphésiens 3:4-6 « En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile, »
Le mystère inconnu aux générations Juives antérieures était que Dieu étendrait Sa main vers les Gentils pour leur offrir Son don gratuit du salut. Les Gentils seraient co-héritiers de l'héritage d'Israël et seraient entés à la Vigne en tant qu'enfants de Dieu à cause de leur foi. Il en avait toujours été ainsi pour Israël car la foi en Dieu a toujours été un critère pour établir une relation avec Lui. Mais maintenant, toutes les nations entendraient la Bonne Nouvelle et auraient l'opportunité de croire.
Éphésiens 3:7 « dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. »
Nous voyons donc que Paul est un prisonnier de Jésus-Christ par choix personnel. Il est un serviteur de l'Évangile, par la grâce de Dieu. Dieu Lui a démontré Sa puissance et il a cru. Qu'est-ce que cette puissance ?
Romains 1:16 « Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »
Éphésiens 3:8-9 « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, »
Paul admet humblement qu'il est le moindre des apôtres.
1 Corinthiens 15:9 « car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. »
Aujourd'hui, certains proclament qu'ils sont des apôtres de fondation alors qu'ils sont réellement de faux prophètes et qu'ils se seraient vantés d'avoir vu Dieu et de toute la puissance qu'ils possédaient s'ils avaient vécu au temps de Paul. Contrairement à cela, Paul et tous les autres vrais apôtres étaient des hommes humbles et marchaient dans l'humilité aux yeux de Dieu. Ces hommes avaient auparavant vécu une vie de péché et s'étaient même opposés à Jésus-Christ, comme le cas de Paul. Toutefois Dieu choisit, à Sa manière, des pécheurs qui se repentent pour accomplir Son oeuvre. Il a choisi des serviteurs humbles pour leur révéler Ses mystères. Les promesses faites à Abraham indiquaient que le monde entier partagerait les bénédictions accordées à Israël seule pendant des siècles.
Psaume 86:9 “Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom. »
Ceci réfère au Royaume Millénial mais nous savons aussi que l'Évangile sera prêché à toutes les nations avant son établissement.
Matthieu 24:14 « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »
Éphésiens 3:10-11 « afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, »
Au premier coup d'oeil, ces versets sont difficiles à comprendre. Nous savons que le but de l'Église est de prêcher l'Évangile et de faire des disciples de toutes nations. Mais que veut dire Paul lorsqu'il écrit ces versets ? Les anges ne sont-ils pas déjà au courant du plan de Dieu ? Oui, ils le sont. Paul dit que maintenant le message de l'Évangile a été donné à l'Église afin qu'elle le proclame. Conséquemment, les dominations et les autorités dans les lieux célestes » observent l'œuvre de ce message d'amour. Les anges de Dieu comprennent la sainteté et les desseins de Dieu mais ils apprennent encore sur l'amour de Dieu au fur et à mesure qu'il est manifesté par l'Église. Le mystère de Christ appartient maintenant à l'Église, si l'on peut dire. Nous sommes ceux qui décident ce que nous faisons de la volonté de Dieu qui est, entre autre, que nous l'annoncions.
Maintenant que ce dessein a été révélé à l'Église par les apôtres, nous sommes ceux qui proclament ce dessein éternel au monde, aux yeux des dominations et des autorités célestes, bonnes et mauvaises. Pour mieux comprendre, laissez-moi vous citer un extrait du sermon fait par Ray Stedman sur le passage d'Éphésiens 3 :7-13 appelé “Les Richesses Secrètes”.
Qu'est-ce que cela signifie ? Ce passage est un exemple où les Écritures déclarent clairement que nous sommes entourés d'un royaume spirituel invisible composé d'anges et de démons. Dans Éphésiens 6 :12, Paul dit : « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Nous savons aussi, selon d'autres passages, que les anges nous regardent. C'est comme si nous étions sur une grande estrade et qu'il y aurait des rangées d'anges, observant et apprenant ce qui se passe dans la vie des croyants. C'est pourquoi Paul, dans 1 Corinthiens 11, déclare aux femmes que leur tenue vestimentaire et leur conduite envers leurs maris enseigne quelque chose aux anges. Il mentionne qu'elles doivent être sobres « à cause des anges. » 1 Corinthiens 11 :10 « C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. » Qu'apprennent les anges? Voici une citation du Dr. Custance:
“Je crois que la clé de l'existence d'un tel univers est le fait que Dieu désirait démonter aux anges un aspect de Lui qu'ils n'ont jamais compris, celui de Son amour, sans toutefois négliger l'aspect qu'ils connaissent de Lui, c'est-à-dire Sa sainteté.”
Donc la révélation du mystère est essentiellement la révélation de l'amour de Dieu – de manières que les anges en sont ébahis et très surpris lorsqu'ils prennent connaissance des secrets extraordinaires de l'amour de Dieu. C'est ce qui explique pourquoi l'apôtre Pierre a mentionné dans sa première lettre que notre salut est SI EXTRAORDINAIRE que même « les anges désirent y plonger leurs regards. » (1 Pierre 1:12)
Une nuée de témoins au ciel nous entoure. Il est bien que nous nous en rappelions.
Éphésiens 3:12-13 « en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. »
Un des aspects époustouflants de devenir un enfant de Dieu par la foi en Jésus-Christ est le fait que nous pouvons maintenant nous approcher du Père avec liberté et confiance.
Hébreux 4:15-16 « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
Nous pouvons faire connaître nos besoins au Père afin de recevoir miséricorde et trouver grâce pour être secourus. Ceci a été rendu possible par la révélation du mystère de Christ. Il n'y a aucune autre façon d'approcher le Père que par le Fils.
Jean 14:6 “Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. »
Plusieurs personnes tentent d'approcher le Père sur leurs propres mérites, sans le Fils. Dieu le Père n'accepte personne qui ne passe pas par Son Fils. La seule façon de passer par le Fils est de croire au Fils, de L'accepter et de s'engager envers Lui. Paul écrit aux Éphésiens de ne pas se décourager à cause de ses souffrances car la gloire est plus grande.
Jacques 5:10-11 « Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. »
Romains 8:35-39 « Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. »
1 Pierre 1:6-7 « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, »
©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com
Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.