L'AMOUR DE LA VERITE
www.amourdelaverite.com
Étude #2
Auteur: Sandy Simpson
Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com
Il semble que la gratitude soit un art perdu de nos jours. Warren Wiersby a illustré ce problème dans son commentaire sur les Colossiens. Il a parlé d'un étudiant ministériel à Evanston, dans l'Illinois, qui était un maître nageur. En 1860, un bateau s'est échoué sur la rive du Lac Michigan près d'Evanston, et Edward Spencer s'est promené dans les eaux glacées pour sauver 17 passagers. Ce faisant, sa santé fut endommagée de façon permanente . A ses funérailles, quelques années plus tard, il fut mentionné qu'aucune des 17 personnes ne l'avait jamais remercié. (Our Daily Bread/Notre Pain Quotidien , le 20 février 1994).
Paul n'est pas comme ces gens ingrats. Il est reconnaissant au Seigneur ainsi qu'au corps de Christ.
Éphésiens 1:15-16 « C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières. »
Après avoir encouragé les croyants d'Éphèse dans l'introduction de sa lettre en leur écrivant sur les sujets de la prédestination et du baptême du Saint-Esprit, Paul déborde de joie à cause de leur foi et de leur amour pour les saints. Ils ont démontré leur foi en Jésus et leur amour pour les saints. Voilà la simplicité à laquelle Dieu S'attend de la part de Ses disciples. Les dix commandements inclus dans un.
Luc 10:27 « Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu , de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même . »
Mais Paul ne s'arrête pas là. Il prie pour eux . Il remercie le Seigneur pour eux et se souvient d'eux dans ses prières. Nous devons faire de même les uns pour les autres. Nous avons besoin de remercier le Seigneur pour les autres. Si vous remerciez le Seigneur pour une personne, vous ne serez pas autant porté à la critiquer. Si vous priez pour elle avec gratitude, vous prierez pour son bien-être. Le Seigneur nous exhorte à prier pour tous les saints.
Éphésiens 6:18 « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
Éphésiens 1:17 « Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez. »
Mais le Seigneur ne nous a-t-Il pas déjà dit, au verset 8, qu'Il nous a donné un esprit de sagesse ? Alors pourquoi Paul prie-t-il que nous ayons de la sagesse ? Parce que nous avons maintenant accès à toute la sagesse en Christ bien que nous ne la possédions pas entièrement. En fait, nous ne saurons pas toutes choses jusqu'au jour où nous verrons le Seigneur face à face. Nous verrons alors clairement. Nous continuons d'apprendre et le point important est que nous n'aurions aucune vraie connaissance sans le salut et l'Esprit de Dieu qui habite en nous et qui est notre Enseignant.
Jean 14:26 « Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Nous avons donc maintenant accès à toute la sagesse et la connaissance par Jésus-Christ mais nous sommes encore dans le processus d'apprentissage de ces vérités. Voilà pourquoi il est bien de prier le Père qu'Il accorde aux saints sagesse et révélation pour mieux Le connaître. Nous ne pouvons prier cela pour les incroyants. En ce qui les concerne, nous prions pour leur salut. Mais pour les saints, nous pouvons demander à Dieu de les aider à comprendre, à discerner, à grandir en maturité en Christ, afin qu'ils sachent distinguer entre ce qui est bien et ce qui est mal, qu'ils acquièrent la sagesse nécessaire pour aider les autres et pour comprendre la révélation de Jésus-Christ dans Sa Parole écrite.
Pourquoi? Parce que nous connaîtrons mieux le Seigneur. Si nous Le connaissons mieux, nous Lui ferons davantage confiance. Si nous Lui faisons davantage confiance, Il pourra nous utiliser plus efficacement pour toucher et amener d'autres personnes à Lui parce que notre foi en Lui est bien fondée et que notre connaissance de Lui est solide.
Éphésiens 1:18 « et qu'Il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'Il réserve aux saints. »
Voilà aussi une bonne prière à faire pour nos frères et soeurs en Jésus. Dans les temps difficiles de notre vie, il arrive parfois que nous oubliions l'espérance à laquelle Dieu nous a appelés ainsi que la richesse de Son héritage pour nous en tant que Ses enfants et Son Épouse. Cette espérance peut nous soutenir dans les épreuves, comme elle a soutenu ceux qui sont passes avant nous et qui ont donné leur vie pour l'Évangile. Gardez vos yeux sur Jésus et votre pensée sur les choses d'en-haut ; ainsi, vous ne désespérerez pas.
Éphésiens 1:19-20 « et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de Sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de Sa force. Il l'a déployée en Christ, en Le ressuscitant des morts, et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les lieux célestes. »
En tant que croyants, nous avons la puissance de Christ pour nous soutenir. Celle même qui a ressuscité Christ d'entre les morts ! Pensez -y. Nous ne sommes pas impuissants . Dieu ne nous a pas laissés orphelins dans un monde hostile.
Jean 14:18 « Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous . »
Nous avons la puissance du Seigneur Jésus-Christ ressuscité et glorifié, qui est assis à la droite du Père au ciel et qui intercède pour nous.
Romains 8:34-39 « Qui les condamnera? Le Christ est mort, bien plus: il est ressuscité! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. Qu'est-ce qui pourra nous arracher à l'amour du Christ? La détresse ou l'angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l'épée? Car il nous arrive ce que dit l'Ecriture: A cause de toi, Seigneur, nous sommes exposés à la mort à longueur de jour. On nous considère comme des moutons destinés à l'abattoir . Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'absolue certitude: ni la mort ni la vie, ni les *anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas , ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur. »
La puissance de résurrection est nôtre afin que nous soyons plus que vainqueurs. Nous pouvons conquérir le péché, la mort, le diable, parce que nous sommes en Christ. Sa puissance est notre puissance. Il ne s'agit pas ici d'une puissance pour faire tout ce que nous voulons ou avoir de la puissance sur les autres. Nous ne parlons pas d'une puissance qui fait tomber à la renverse sur le sol et agir comme un animal. Pas plus qu'il n'est question d'une puissance pour attirer les gens à nous suivre, ni pour faire de l'argent, ni une garantie de santé et elle ne sert pas à commander Dieu. Il s'agit d'une puissance pour vivre, la puissance de résister au diable, la puissance de faire la volonté de Dieu. La même puissance que Dieu le Père a utilisé pour ressusciter Jésus d'entre les morts, cette même puissance qui a vaincu la mort, Satan et le péché, est la nôtre par Jésus-Christ. Pensez-y et vous verrez que souvent nous ne réalisons pas ce que Dieu a accompli pour nous et parce que nous ne le réalisons pas, nous ne le réclamons pas.
Éphésiens 1:21 « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »
Christ S'est fait donner autorité bien au-dessus de tout ce qui a été créé et les Chrétiens ont tout en Lui.
Colossiens 2:10 « Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »
Parce que Jésus-Christ a cette autorité, nous pouvons êtres assurés que l'ennemi n'a pas de pouvoir sur les enfants de Dieu, que le péché n'a plus de puissance sur nous et la mort non plus.
Éphésiens 1:22-23 « Dieu a tout placé sous ses pieds , et ce Christ qui domine toutes choses, Il L'a donné pour chef à l'Eglise qui est Son corps, Lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous . »
Le Père a appointé Christ comme tête de Son Église, le corps de Christ. Ceux qui mettent leur foi en Jésus-Christ pour leur salut font partie de Lui. Nous ne sommes pas la Tête : Christ est la Tête. Mais nous sommes Son corps, non pas le corps personnel glorifié du Dieu homme Jésus-Christ, mais en Christ et par Lui nous sommes Ses représentants sur la terre … la lumière et le sel. L'une des choses les plus importantes concernant le corps de Christ est qu'Il nous a donné l'œuvre de prêcher l'Évangile et de faire des disciples de toutes les nations, conduisant les gens à se réconcilier avec Dieu par Jésus-Christ.
Marc 16:15 « Puis Il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. »
Matthieu 28:19-20 « Allez, faites de toutes les nations des disciples , les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
2 Corinthiens 5:18-19 « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Jésus-Christ est la plénitude de Son Église. C'est ce que Paul veut dire lorsqu'il mentionne que “Christ remplit tout en tous” . Ne vous laissez pas séduire par ceux du Nouvel Âge et les faux enseignants. Ils utilisent parfois Éphésiens 1 :23 pour tenter de faire croire que Dieu est un Dieu imminent, c'est-à-dire que Dieu a non seulement créé toutes choses mais qu'Il EST toutes choses. Dieu n'est pas Sa création. Ceci est du panthéisme ou du panenthéisme. C'est ainsi que les Nouvel Âgistes et plusieurs cultures, telle que les Indiens d'Amérique, perçoivent Dieu. Mais Dieu est distinctement séparé de Sa création. Il est séparé du monde: Ésaïe 40:22; Actes 17:24. Il est en contraste avec le monde (différent de l'univers qu'Il a créé): Psaume 102:25-27; 1 Jean 2:15-17. Il a créé le monde : Genèse 1 :1 ; Psaume 33 :6 ; 102 :25 ; Ésaïe 42:5; 44:24; Jean 1:3; Romains 11:36; Hébreux 1:2; 11:3. Dieu est omniprésent mais Il n'est pas imminent. Dieu n'est pas Sa création.
Toutefois, Christ remplit tout en tous de plusieurs manières.
Il a rempli la terre d'habitants. Il remplit chaque endroit de Son omniprésence. Il remplit toutes les créatures de nourriture . Il remplit tous nos besoins. Il remplit toute Son Église de Sa gracieuse présence par le Saint-Esprit. Il remplit des églises locales à travers le monde avec ceux qui peuvent bien les conduire, ceux ayant les dons et les grâces de Son Esprit. Il remplit tous les saints du Saint-Esprit. Il remplit les cœurs des croyants de joie, leurs pensées de connaissance, leur conscience de paix, leur volonté de désirs spirituels, de soumission et de résignation et leurs affections d'amour pour Lui et pour les autres. Il remplit Ses enfants de toutes grâces et de bonté et du fruit de la justice. Il les utilise ainsi pour Sa gloire et pour leur bonheur jusque dans l'éternité.
Éphésiens 2 :1-2 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. »
Paul rappelle aux Éphésiens (et nous rappelle également) ce que nous étions avant d'être sauvés. Nous étions morts. Le salaire du péché, c'est la mort. Tous sont destinés à la mort, physique et éternelle. Chaque homme est destiné à mourir physiquement et à hériter du jugement éternel au lieu de la vie éternelle. Tout homme pécheur (et tous ont péché) est destiné à vivre éternellement séparé de Dieu, à être tourmenté en enfer, ce qui est pire que la mort. Pourquoi étions-nous morts? A cause de nos péchés. Nous sommes morts parce que nous naissons avec une nature pécheresse et à cause du péché que nous choisissons. Parce que nous étions morts et sans espérance, nous vivions notre vie sous le règne du prince de ce monde … Satan. Les gens ne se rendent peut-être pas compte qu'ils servent le diable, mais c'est la réalité. Quiconque n'est pas né de nouveau sert Satan car il vit en obéissance aux tentations de Satan et selon sa nature pécheresse. Nous ne pouvons servir deux maîtres mais nous servons l'un ou l'autre. Dans une de ses chansons, Bob Dylan dit ceci: “Tout le monde doit servir quelqu'un. » C'est vrai. Nous servons Dieu ou le diable. Il n'y a pas de terrain neutre . Il existe un autre esprit à l'oeuvre que le Saint-Esprit dans la vie de ceux qui vivent dans le péché. Ceci ne veut pas dire que tous les non sauvés sont possédés par un démon. Cela signifie que Satan a un libre accès dans la vie de ces gens et ils ne peuvent vivre une vie qui plait à Dieu. De la même manière, les faux enseignants, les faux prophètes, les faux apôtres et les faux christs ont un autre esprit.
1 Jean 4:1 « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Nous devons être prudents concernant ceux qui enseignent des fausses doctrines et qui prophétisent faussement car ils le font parce qu'ils ont un autre esprit. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas l'Esprit de vérité, le Saint-Esprit. Ils vivent encore dans le péché et servent leur maître, le diable. Il est utile de se le rappeler lorsque nous éprouvons les faux prophètes.
Jean 14:17 « … l'Esprit de vérité , que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Les faux prophètes et les faux enseignants ont un autre esprit, celui de mensonge. Leur père est le diable car il est le père du mensonge.
Jean 8:44 « Vous avez pour père le diable , et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »
Ceux qui enseignent des mensonges et prophétisent le mensonge sont animés d'un autre esprit et cet esprit est démoniaque. Les Chrétiens doivent réaliser l'importance de s'éloigner des faux enseignants et des faux prophètes car ils sont menteurs. Ils ne sont pas nos frères dans le Seigneur ; ils sont des fils du diable. Jésus a dit ces paroles au leadership religieux de Son temps et nous devons réaliser qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Nous avons encore un leadership religieux de nos jours, par exemple sur TBN, Daystar, Christianity Today et Charisma Magazine qui est d'un autre esprit. Lorsque vous dites cela et le prouvez, les gens vous détestent. On me déteste parce que je le prouve et ils vous détesteront parce que vous vous éloignez de ces gens. Alors soyez prêts à être persécutés pour votre foi par ceux qui se disent Chrétiens et qui se donnent de l'importance. Lorsque les gens sont prouvés menteurs, soit qu'ils se repentent ou qu'ils deviennent haineux et vengeurs.
Éphésiens 2:3 « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... »
Ceux qui sont dans le monde, comme nous l'étions autrefois, n'ont rien d'autre pour les satisfaire que de suivre leurs mauvaises pensées qui les amènent dans le péché. Ils cèdent aux différentes tentations de l'ennemi en plus de suivre leurs mauvais penchants. Ne vous laissez pas berner. Satan peut seulement tenter. Nous sommes ceux qui faisons le choix de céder ou pas aux tentations. C'est pourquoi nous sommes coupables et méritons le salaire du péché et que nous sommes sans espérance sans Christ. Nous savons tous les choses que nous faisions avant que le Saint-Esprit nous a convaincu de péché lorsque nous avons entendu le message de l'Évangile. Nous n'avons pas besoin d'en parler ni d'énumérer les péchés. Il suffit de dire que nous étions tous sous la colère de Dieu. C'est ce que nous devons nous rappeler concernant ceux qui pèchent encore. Nous avons besoin d'avoir compassion d'eux, de les avertir de leur vie de péché et de la pénalité qu'ils paieront à cause de la sainteté de notre Juste Juge.
Éphésiens 2:4-5 « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés). »
PAR GRÂCE SEULEMENT!
Tite 3:5-7 « il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. »
Romains 11:6 « Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. »
PAR LA FOI SEULEMENT !
Romains 3:28 « Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi , sans les oeuvres de la loi. »
Romains 4:4-5 « Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. »
PAR CHRIST SEULEMENT!
Jean 14:6 « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Actes 4:12 « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
Jésus-Christ a tout accompli pour nous sauver de nos péchés. Ceci est bien résumé dans Romains. Ce sont de bons versets à mémoriser pour expliquer l'Évangile à un incroyant.
Romains 3:10 « selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; »
Romains 3:23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; »
Romains 5:8 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Romains 6:23 « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. »
Romains 8:1 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. »
Romains 10:9 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
Romains 10:13 « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
Éphésiens 2:6-7 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. »
Lorsque Dieu nous a ramené à la vie en Christ, Il nous a assis dans les lieux célestes avec Jésus. Nous n'y sommes pas physiquement maintenant mais nous y serons après la résurrection. Ce verset signifie que notre Père nous voit dans cette position : avec Christ, en Christ et assis avec Christ. Donc, Dieu nous a sauvés, nous voit avec Christ, et nos péchés sont sous le sang de Son Fils et ne seront pas retenus contre nous. Lorsque nous nous repentons de nos péchés en Christ, ils sont effacés.
Psaume 103:12 « Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. »
Voilà une déclaration intéressante. Si vous disiez que vos péchés sont éloignés de vous autant que le nord l'est du sud, il s'agirait d'une distance mesurable. Mais si vous dites qu'ils le sont autant que l'est est éloigné de l'ouest, vous pourriez alors voyager sans fin autour de la terre car les deux ne se rencontrent pas. Où commencent l'est et l'ouest ? C'est donc une façon de dire que nos péchés ne seront jamais retenus contre nous si nous sommes en Christ. Nous partageons aussi à la plénitude de Christ, à Ses richesses dans la gloire. C'était le plan de Dieu le Père depuis le début : « afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ. » L'amour de Dieu pour nous est grandiose et notre position en Christ en est une de victoire et de richesses spirituelles, non de défaite et de pauvreté spirituelle. Plus tôt nous vivons dans cette connaissance, plus tôt nous serons utiles à Son royaume.
Éphésiens 2 :8-9 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. »
La plupart d'entre vous connaissent ces deux versets par coeur même si vous ne vous souvenez pas de la référence. Mais ces versets sont extrêmement importants. Nous sommes sauvés seulement par grâce et non par les œuvres. Si les œuvres pouvaient nous sauver, nous n'aurions pas besoin de Dieu. La Bible déclare que nos pensées sont continuellement tournées vers le mal avant d'être sauvé.
Les croyants en Christ ont été sauvés par grâce, au moyen de la foi. Cette foi est notre réponse à la conviction du Saint-Esprit lors de la prédication de l'Évangile. Si nous rejetons Christ, nous demeurons dans notre méchanceté et nos péchés. Veuillez noter que certains groupes proclament faussement que la grâce ET la foi sont “le don de Dieu” dans ces versets. Mais ici, comme ailleurs dans la Bible , il est clair que le don de Dieu est la grâce. La foi est notre réponse à Dieu après qu'Il nous ait donné l'opportunité de répondre à Son appel. Si nous continuons à Lui obéir, à Le suivre, Il fortifiera notre foi et y ajoutera.
Hébreux 12:2 « ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. »
Jude 1:20 « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, »
Mais Dieu ne force personne à croire. C'est un choix personnel jusqu'au jour de notre mort. Sans la foi, il ne peut y avoir de salut.
1 Pierre 1:9 « “parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. »
Le salut est par grâce, par la foi en Jésus-Christ. Il ne peut pas être par les oeuvres car l'homme serait alors son propre sauveur.
Voici une illustration: J'ai lu une histoire au sujet d'un mélange à gâteau instantané qui n'a pas eu de succès. Les instructions disaient que vous n'aviez qu'à ajouter de l'eau et le mettre au four. La compagnie ne pouvait pas comprendre pourquoi il ne se vendait pas – jusqu'au jour où leur recherche les amena à découvrir que les gens ne se sentaient pas tranquilles du fait qu'ils avaient seulement besoin d'y ajouter de l'eau. Il semble que les gens croyaient que cela était trop facile. La compagnie a donc changé sa formule en indiquant d'ajouter un œuf au mélange, en plus de l'eau. L'idée a bien fonctionné et les ventes ont beaucoup augmenté.
Cette histoire me rappelle comment certaines personnes réagissent face au plan du salut. Cela leur semble trop simple et trop facile pour être vrai, bien que la Bible déclare: «Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Éphésiens 2:8-9) Ils croient devoir faire plus, ajouter à la “recette” du salut de Dieu. Ils pensent devoir faire des bonnes œuvres pour obtenir la faveur de Dieu et hériter de la vie éternelle. Mais la Bible est claire – nous sommes sauvés, «non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde… » (Tite 3 :5) Contrairement aux manufacturiers de gâteaux, Dieu n'a pas changé Sa “formule” pour rendre le salut plus attirant. L'Évangile que nous proclamons doit être libre des oeuvres, bien que cela puisse paraître trop facile. (R.W.D. Daily Bread/Pain Quotidien, le 2 juin 1992)
Galates 1:8-9 « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! »
“L'autre évangile” le plus fréquemment annoncé est celui du salut par les oeuvres.
Éphésiens 2:10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »
Lorsque Dieu nous sauve par Sa grâce en réponse à notre foi au Seigneur Jésus-Christ, et que nous Lui obéissions, alors nos oeuvres comptent. Elles ne nous sauvent pas, mais une récompense leur est rattachée. En fait, Dieu nous a créés afin que nous pratiquions les bonnes œuvres qu'Il a préparées d'avance pour nous. Souvenez-vous que la grâce vient premièrement, ensuite la foi, ensuite les oeuvres et non le contraire.
Selon un sondage, 88% des Catholiques et une majorité de Presbytériens et de Méthodistes croient que « si les gens sont généralement bons ou font suffisamment de bonnes choses pour les autres durant leur vie, ils gagneront une place au ciel. » National & International Religion Report , August 23, 1993.
La situation dans les églises aujourd'hui est très sérieuse. L'Évangile de Jésus-Christ n'est pas vraiment prêché car plusieurs croient les mêmes choses mentionnées ci-dessus. J'ai une vidéo où l'on voit des Catholiques sortir d'une église et se faire poser la question: “Sur quelle base croyez-vous que Dieu vous acceptera au ciel?” Une personne seulement savait que c'était par grâce seulement, au moyen de la foi seulement et en Christ seulement. Ceux d'entre nous qui connaissons la vérité avons l'obligation de dire la vérité aux gens concernant l'Évangile, même à ceux qui se disent Chrétiens. S'ils rencontrent Jésus-Christ à leur mort et qu'ils ne sont pas « en Lui », ils n'entreront pas au ciel.
©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com
Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.