Ephesiens, etude 1

  L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

  PRÉDESTINATION ET LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

Éphésiens 1:1-14

Étude #1

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

 

L'HISTOIRE D'ÉPHÈSE

La ville d'Éphèse était la capitale de la province romaine d'Asie et la plus grande ville. Le temple du dieu étranger Artémis y était situé; il était le berceau de plusieurs arts magiques et de cultes mystérieux. En tant que grand centre, il a été visité par l'apôtre Paul, qui y a fondé l'Église et y a oeuvré pendant plus de trois ans (Actes 18:19; 19:1). Par la suite, il a écrit aux Éphésiens. Aquilas, Priscille et Apollos ont également œuvré à cet endroit. Plus tard, Paul y a envoyé Timothée et lui a écrit deux épîtres. Toute la tradition de l'Église primitive s'entend pour dire que Jean, à compter d'environ 70 A .D. a demeuré dans cette ville jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, il n'y a aucune maison sur le site de l'ancienne ville ; il n'y a que des ruines. Le village turc de Agasalouk est à deux milles environ d'Éphèse.  

Ceux qui se souviennent de notre étude sur les lettres aux sept églises se rappelleront que cinq des sept églises ont reçu des éloges et des réprimandes, des bénédictions et des avertissements de jugement. Les deux autres ont reçu seulement des éloges et des promesses de récompenses. Selon l'histoire, il semble que les cinq églises qui ont reçu des réprimandes n'existaient plus après les premiers siècles. Elles n'auraient donc pas pris en considération les reproches du Seigneur qui les avait avertis qu'Il enlèverait leur chandelier si elles ne se repentaient pas et ne Lui obéissaient pas. L'histoire démontre que c'est ce qui est arrivé à l'Église d'Éphèse.

En passant, la lettre aux Éphésiens a possiblement été écrite à l'Église de Laodicée car les mots “à Éphèse” ne se retrouvent pas dans trois des plus anciens manuscrits, comme l'ont observé certains historiens. Selon les pères de l'Église primitive, il y aurait une lettre écrite aux Laodicéens qui aurait été perdue. La lettre aux Éphésiens est peut-être cette lettre . De toute manière, la lettre de Paul aux Éphésiens ou aux Laodicéens contient beaucoup d'instructions pour les Chrétiens. Les lettres de Paul étaient transmises d'une ville à l'autre, d'une assemblée à l'autre aux débuts de l'Église.

Éphésiens 1:1 « Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ. »

Les termes “Paul, apôtre” sont le standard d'introduction de ses autres lettres. Notez cependant quelques points importants dans cette brève introduction.

Premièrement, Paul mentionne qu'il est un apôtre du Christ Jésus. Il n'était pas l'un des douze disciples mais le Seigneur Jésus-Christ Lui-même l'a ajouté à la liste des apôtres choisis pour établir le fondement de l'Église lorsqu'il était en route pour Damas. Dans Actes 26 :12-18, nous lisons que Jésus lui est apparu du ciel. Paul a vu une grande lumière, qui l'a aveuglé, et a entendu une voix venant du ciel. Jésus lui a dit qu'Il était Celui qu'il persécutait. Paul a cru au Seigneur Jésus-Christ à compter de ce jour et a ultérieurement annoncé la Bonne Nouvelle aux Gentils. Paul a déclaré qu'il était le dernier des apôtres.

1 Corinthiens 15:7-8 Ensuite, Il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, Il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton. »

“Après eux tous” est une séquence. Ce passage, parmi d'autres, démontre clairement que Paul fut le dernier apôtre à voir Jésus-Christ dans Son corps ressuscité. Paul a été la dernière personne à voir Christ dans la chair et il L'a vu au ciel car Christ est assis à la droite du Père, dans Son corps glorifié, jusqu'à Son retour sur la terre. Paul a été le dernier à voir le VRAI Jésus, pas une vision. Jésus est également apparu auparavant à Étienne lors de sa lapidation.

Actes 7:55 “Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.”

Notez qu'Étienne, et par la suite Paul, ont vu Jésus dans la chair au ciel. Ils ne L'ont pas vu dans une chambre, comme le mentionne Benny Hinn. Ce dernier prétend voir Jésus à chaque jour mais souvenons-nous que Jésus est assis à la droite du Père, au ciel. Jésus-Christ ne Se promène pas sur la terre. Il n'apparaît pas aux gens, tel qu'à Paul Yonggi Cho, la tête couverte d'un casque de pompier. A Son retour, Il viendra sur la terre mais seulement en ce temps-là. Jusqu'à ce jour, les déclarations ‘Christ' est ici ou ‘Christ' est là sont fausses, selon les paroles mêmes du Seigneur.

L'introduction de cette lettre démontre également que pour devenir un apôtre, un individu doit être appelé de Dieu, selon Sa volonté. Par l'autorité directe de Jésus-Christ, Paul était un apôtre. Personne aujourd'hui peut prétendre avoir cette autorité. Mais Dieu appelle ceux qui croient en Lui non seulement à croire mais Il les appelle aussi à faire ce qu'Il veut qu'ils fassent concernant la manière de Le servir. Nous verrons que cet appel est le thème du début de cette lettre. Paul parle premièrement de son appel et confirme ensuite que les Chrétiens à Éphèse sont également appelés.

L'introduction définit également qui sont les saints. Les saints sont ceux qui sont fidèles en Jésus-Christ. Dire que nous sommes Chrétiens ne suffit pas. Ceux qui sont réellement nés de nouveau se sont engagés à Jésus-Christ et sont fidèles à leur engagement. Nous avons étudié plusieurs passages sur la fidélité, la persévérance, demeurer dans le Cep, garder la foi, tenir ferme jusqu'au bout et vaincre par la foi. De nos jours, plusieurs pensent qu'ils n'ont qu'à nommer le nom de Jésus et dire qu'ils sont Chrétiens pour en être un. Mais Dieu regarde à la fidélité.

Éphésiens 1:2 “Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! »

Les Chrétiens fidèles au Père et au Fils ont expérimenté et continueront de vivre la grâce de Dieu. Ils continueront de dépendre sur la grâce de Dieu tout au long de leur vie Chrétienne.

1 Jean 1:9 “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.”

Le pardon que nous avons à cause du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, qui a souffert la pénalité de la mort à la croix pour le salaire de nos péchés est l'ultime signification de la grâce. Il n'y a pas de don plus grand que la grâce qui nous a été donnée parce que Jésus a donné Sa vie pour nous.

Jean 15:12-14 “C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.”

Si nous aimons le Seigneur Jésus-Christ et vivons dans Sa grâce, nous ferons ce qu'Il nous commande. Lorsque nous faisons ce qu'il nous commande, nous expérimentons Sa paix qui dépasse tout entendement et que le monde ne connaît pas.

Philippiens 4:7-9 “Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

Nous devons mettre en pratique ce que Dieu nous a commandé parce qu'Il nous a donné Sa grâce. Nous aurons alors la paix du Père et du Fils.

Éphésiens 1:3 “Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!”

La louange est quelque chose qui vient du cœur ; elle ne peut être forcée. Elle découle d'une bonne compréhension de ce que Dieu a accompli pour nous en Jésus-Christ. Lorsque nous comprenons cela, nous Le louons de nos lèvres et dans notre vie. Dieu nous a bénis avec tout ce dont nous avons besoin : la vie, nos besoins quotidiens, la protection, l'aide et le conseil du Saint-Esprit, la vie éternelle et les récompenses à venir. Dieu nous a béni de l'endroit où Il est, dans les cieux, au troisième ciel, dans le Paradis. Notez qu'Il nous a bénis de … toutes sortes de bénédictions SPIRITUELLES en Christ. Les enseignants du Mouvement de la Parole de Foi aiment citer des versets comme celui-ci, hors contexte, pour faire croire aux gens qu'il s'agit d'une promesse de Dieu concernant une abondance de biens matériels. Toutefois, ce n'est pas ce que le verset dit. Ce passage parle des bénédictions spirituelles. Quelles sont-elles?  

La bénédiction spirituelle la plus importante est que nous, Gentils sauvés, participons à la même bénédiction que le peuple de Dieu, Israël, car nous faisons partie de l'alliance que Dieu a faite avec Abraham.

Romains 15:27 “Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles. »

Les Gentils ne sont plus en dehors du salut mais l'obtiennent par Jésus-Christ. Le peuple de Dieu est maintenant composé de ceux qui mettent leur foi et leur espérance en Jésus-Christ pour leur salut. Puisque nous sommes maintenant bénis en tant que fils de Dieu, comme Israël a été béni, nous partageons les bénédictions de la vie abondante ici et la vie éternelle future. Les bénédictions spirituelles de la vie abondante viennent par l'œuvre du Saint-Esprit qui nous transforme de gloire en gloire à l'image de Jésus-Christ, par la Parole de Dieu. Au lieu de vivre dans les ténèbres et le péché, nous vivons maintenant dans la Lumière et apprenons les bénédictions de la justice.

Galates 5:19-25 «  Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même: l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-Le aussi diriger notre conduite. »

Pour expérimenter (vivre) les bénédictions venant de Dieu, nous devons marcher sur cette terre par l'Esprit de Dieu. Cela signifie que nous devons écouter ce que l'Esprit dit aux églises, à nous, à travers la Parole de Dieu et marcher chaque jour avec le Seigneur, dans la prière. Nous devons mettre en pratique ces choses que l'Esprit nous enseigne. Nous vivrons alors réellement les bénédictions spirituelles de Dieu.

Éphésiens 1:4 “En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté. »

Saviez-vous que Dieu vous connaissait avant même la création du monde? Quelle fait extraordinaire ! Non seulement Il vous connaissait, Il a aussi planifié de vous créer dans le sein de votre mère. Si vous êtes un Chrétien, Il vous a choisi. L'une des fausses notions au sein de plusieurs assemblées aujourd'hui est celle qu'une église locale doit « chercher à être amicale ». Les êtres humains charnels ne recherchent pas le Seigneur de façon naturelle. Dans Romains, Paul cite un passage de l'Ancien Testament concernant la race humaine entière :

Romains 3:10-18 “L'Ecriture le dit: Il n'y a pas de juste,   pas même un seul, pas d'homme capable de comprendre,   pas un qui cherche Dieu. Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble. Il n'y en a pas qui fasse le bien,   non, pas même un seul . Leur gosier ressemble à une tombe ouverte,   leur langue sert à tromper . Ils ont sur les lèvres un venin de vipère , leur bouche est pleine d'aigres malédictions . Leurs pieds sont agiles quand il s'agit de verser le sang. La destruction et le malheur jalonnent leur parcours. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix . A leurs yeux, révérer Dieu n'a aucun sens .  La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.”  C'est plutôt Dieu qui cherche ceux qu'Il a connus d'avance et qui les choisit.

Romains 10:20 “Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. »

Luc 19:10 “Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”

Pourquoi Dieu a-t-Il choisi ceux qu'Il a connus d'avance, avant même la fondation du monde? « Pour qu'ils soient saints et irrépréhensibles à Ses yeux, dans Son amour. » Les mots « dans Son amour » peuvent soit s'ajouter au commencement du prochain verset ou faire partie de la fin de ce verset. Comment pouvons-nous être saints et irrépréhensibles à Ses yeux? Ce n'est pas par des œuvres, afin que personne ne se justifie! Il n'y a qu'un moyen : être couvert par le sang de Jésus-Christ. Voici ce que déclare un vieux cantique :

“What can wash away my sin?
Nothing but the blood of Jesus;
What can make me whole again?
Nothing but the blood of Jesus.

Oh! precious is the flow
That makes me white as snow;
No other fount I know,
Nothing but the blood of Jesus.

This is all my hope and peace,
Nothing but the blood of Jesus;
This is all my righteousness,
Nothing but the blood of Jesus.”

En français: Qu'est-ce qui peut laver mon péché? Rien que le sang de Jésus. Qu'est-ce qui peut me restaurer encore ? Rien que le sang de Jésus. Précieux est ce flot qui me rend plus blanc que neige; je ne connais aucune autre fontaine, rien que celle du sang de Jésus. Voilà toute mon espérance et ma paix ; voilà toute ma justice, rien que le sang de Jésus. »

Etre couvert du sang de Jésus (autre expression : être sous le sang de Jésus) signifie de partager Sa mort. Nous mourons à nos péchés en Lui. Nous prenons ensuite notre croix et mourons au péché quotidiennement, en Christ. Nous déclarons que Son sacrifice est le seul sacrifice sanglant parfait qui peut nous laver de nos péchés.

Galates 2 :20 « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui S'est livré lui-même pour moi. »

Éphésiens 1:5 “Nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté.”

Parce que Dieu nous a connus d'avance, Il nous a prédestinés, appelés, justifiés et glorifiés. Paul ne mentionne pas ici l'omniscience mais c'est la progression qu'il donne selon le processus de justification dans Romains 8:29-30, 11:2 et Actes 2:23. Pierre parle également de l'omniscience de Dieu dans 1 Pierre 1 :2. Il est important ici de mentionner que Dieu n'a pas décidé de créer des gens pour le ciel et d'autres pour l'enfer. Il a donné la liberté de choix aux anges. Lucifer et le tiers des anges ont péché contre Dieu et furent chassés du ciel. Dieu nous donne le choix de croire et de Le suivre ou de ne pas croire en Lui. Parce que Dieu savait d'avance tous ceux qui croiraient en Lui et ne croiraient pas, Il a prédestiné, appelé, justifié et glorifié. Il est intéressant de noter que l'omniscience et la prédestination ont eu lieu au passé, que l'appel et la justification se produisent au temps présent et que la glorification est assurée dans l'avenir, lorsque nous ressusciterons et vivrons avec Christ dans Son Royaume Millénial et ensuite le nouveau ciel et la nouvelle terre. Mais Dieu voit le portrait d'ensemble dans un seul moment. Il n'est pas limité par l'espace ni le temps. Il est en dehors de Sa création. Il est au-dessus de tout.  

Jean 3:31 “Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous.”

Éphésiens 1:6 “à la louange de la gloire de Sa grâce qu'Il nous a accordée en Son bien-aimé.”

Encore une fois, pourquoi nous a-t-Il prédestinés à être Ses fils  ? « A la louange de la gloire de Sa grâce. » Tout origine de Dieu et tout revient à Dieu.  

Ecclésiaste 12:9 “avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.”

Job 1:21 “et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni!”

Ce qui appartient à Dieu retourne à Lui. Dieu a remis chaque croyant entre les mains de Jésus-Christ, Son fils, à Sa gloire. La grâce qui nous a été donnée au moyen de l'incarnation (la naissance) de Christ, Sa mort et Sa résurrection, est un don gratuit. Nous n'avons rien fait pour la mériter et nous ne pouvons rien faire pour nous sauver. La seule chose qui nous appartient est de répondre à l'appel de Dieu. Si nous Lui répondons dans la foi et continuons dans cette foi, nous retournerons à Dieu et serons avec Lui pour l'éternité. Si nous ne répondons pas à Dieu par la foi, en croyant au Seigneur Jésus-Christ, nous serons éternellement chassés de la présence de Dieu, avec le diable et ses anges.

Colossiens 1:21-23 “Il vous a maintenant réconciliés par Sa mort dans le corps de Sa chair, pour vous faire paraître devant Lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre. »

2 Thessaloniciens 1:8-9 “pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de Sa force. »

Dieu le Père aime le Fils. Dans notre relation avec le Fils, le Père nous aime également.

Jean 14:21 “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui M'aime; et celui qui M'aime sera aimé de Mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à Lui. »

Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Éphésiens 1:7 « En Lui, nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce. »

C'est par Jésus-Christ seul que nous sommes sauvés.

Actes 4:12 « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.”

Parce que Jésus S'est sacrifié sur la croix pour payer la pénalité pour nos péchés, nous pouvons nous approprier ce sacrifice en nous engageant envers Lui. Basé sur la croix et Son amour pour nous, Il nous a promis de pardonner nos péchés si nous les confessons et nous en repentons.

1 Jean 1:9 « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Actes 3:19 « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. »

Paul mentionne pour la troisième fois la base sur laquelle nous pouvons être sauvés : la grâce de Dieu, Son amour, Son attention envers Ses créatures, Son désir que tous aient l'opportunité d'être sauvés.

2 Pierre 3:9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

Mais nous devons aussi vouloir ce que Dieu veut. Nous avons la liberté de choisir, une volonté propre. Si nous choisissons d'ignorer la grâce et l'amour de Dieu, nous nous condamnons nous-mêmes.

1 Jean 2:15-17 « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

Éphésiens 1:8 « que Dieu a répandu abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence. »

Pourquoi Dieu a-t-Il envoyé Son Fils mourir à notre place? Qu'est-ce qui peut inciter Dieu à nous aimer tant ? Ne sommes-nous pas faits de poussière? Ne sommes-nous pas presque rien comparativement à Dieu? Tout cela est vrai.

Psaume 8:4 « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées; qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? »

David et tous ceux qui ont mis leur foi dans le Seigneur reconnaissaient que l'homme n'est rien comparé à Dieu. Qui peut dire que Dieu DOIT payer pour nos péchés ? Dans Job, Dieu a déclaré:

Job 41:2 « De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient. »

Toutefois, Dieu a choisi de payer le prix alors que nous ne le pouvions pas. Il nous a donné le don gratuit du salut. En plus, Il a abondamment répandu sur nous la richesse de Sa grâce par toute espèce de sagesse et d'intelligence! Il est allé au-delà du salut pour faire de nos Ses enfants, Son épouse, Ses amis, Son corps. Abondant signifie : considérable, supérieur au nécessaire, extravagant, avec profusion, tel un festin copieux ou déverser des dons comme la pluie. Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin, au-delà du salut, incluant la sagesse, l'intelligence, nos besoins de chaque jour, une vie abondante, la paix et l'espérance. Il est évident que nous avons tout don spirituel en Jésus-Christ comme croyant.

Éphésiens 1:9 « nous faisant connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'Il avait formé en Lui-même … de réunir toutes choses en Christ. »

Les saints de l'Ancien Testament aspiraient à un mystère sans toutefois pleinement le comprendre. Dieu en avait révélé des parties par les prophètes mais lorsque Jésus-Christ, le Messie, a été révélé, qu'Il est mort pour nos péchés, ressuscité et monté S'asseoir à la droite du Père, ce mystère a été finalement révélé. Nous verrons cela plus loin. Mais lorsque Jésus était dans la tombe, Il est allé en esprit aux portes de l'enfer, c'est-à-dire dans le sein d'Abraham, là où attendaient les saints de l'Ancien Testament et leur a révélé le mystère que nous connaissons tous maintenant. Il les a pris avec Lui et les a amenés au Paradis, au troisième ciel, où se trouvent tous les croyants morts en Jésus-Christ.  

Luc 23:43 “Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.”

Le premier ciel est notre atmosphère. Le second est l'univers. Le troisième ciel est le Paradis, où Dieu habite.  

2 Corinthiens 12:2-4a « Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait), fut enlevé dans le paradis. »

Ce mystère n'a jamais été un mystère pour Dieu. C'était Son plan en Christ avant la fondation du monde.

Éphésiens 1:10 “pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.”

Le mystère de Christ et de Son sacrifice expiatoire a réuni toutes choses au ciel et sur la terre sous Lui. Le Père a donné au Fils toute autorité, la puissance et la gloire, que le Fils a toujours eu en tant que Dieu mais Il S'est soumis au Père, jusqu'à mourir sur la croix. A cause de Son obéissance, le Père Lui a soumis toutes choses. La gloire de l'Éternel Dieu s'est accrue par ce que le Fils a accompli.

Apocalypse 4:11 «  Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. »

Apocalypse 5:12 «  Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. »

Éphésiens 1:11 « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté. »

Paul répète encore ce qu'il a déclaré aux versets 4-5. Dieu nous a choisis et prédestinés selon Son plan et Son omniscience. Les plans de Dieu ne peuvent être arrêtés. Dieu fait tout ce qui est nécessaire selon Son plan. Nous devons nous rappeler de cela à chaque jour. Lorsque vous vivez des temps difficiles, souvenez-vous de ceci : si vous êtes un enfant de Dieu par la nouvelle naissance, Dieu a des plans pour vous qui vous seront bénéfiques.

Romains 8:28 «  Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Jérémie 29:11 «  Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »

Souvenez-vous qu'il ne s'agit pas ici de bénédictions matérielles bien que Dieu agisse parfois ainsi dans le but de bâtir Son royaume. Il s'agit de bénédictions spirituelles, comme nous l'avons vu au verset 3.

Si vous vous appuyez sur Ses bras éternels, que vous vous reposez dans Sa volonté et Le laissez conduire, vous vivrez Sa paix. Si vous vous inquiétez du lendemain et devenez agités concernant les choses de ce monde, vous démontrez que vous ne comprenez pas le caractère et les plans de Dieu.

Éphésiens 1:12 « afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. »

Les premiers à espérer en Christ furent les apôtres. Ils ont été témoins de ce que Christ a accompli. Les apôtres sont devenus la louange de Sa gloire en donnant leurs vies pour les autres afin de propager la Bonne Nouvelle de l'Évangile de Jésus-Christ. Les églises des premiers siècles furent aussi les premières à espérer en Christ. Nous devrions suivre leur exemple et apprendre de leurs erreurs.

Éphésiens 1:13 «  En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis. »

Éphésiens 1:14 « lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. »

Il est très important de mémoriser ces deux derniers versets. Ils nous donnent la progression de ce qui se passe lorsqu'une personne croit vraiment et s'engage à suivre Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Premièrement, nous devons entendre la Parole de vérité. Cela veut dire que quelqu'un doit la prêcher.  

Romains 10:14 « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? »

Nous ne pouvons être sauvés sans entendre. Entendre est bien, mais nous devons aussi comprendre.  

Actes 28:27 «  Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. »

Le Saint-Esprit est Celui qui ouvre nos pensées obscurcies afin que nous puissions comprendre le message de l'Évangile. Le message de l'Évangile est que nous sommes pécheurs, destinés à l'enfer, sans espérance et désespérément mauvais. Jésus-Christ est notre seule espérance de salut car Il est le sacrifice sanglant parfait pour nous, puisqu'Il est Dieu. Si nous confessons nos péchés, croyons que Jésus-Christ est Seigneur, qu'Il est ressuscité d'entre les morts et que nous Lui abandonnons notre vie, Il a promis de nous sauver. Lorsque quelqu'un croit vraiment au Seigneur Jésus-Christ, le Saint-Esprit le marque en tant que croyant destiné au ciel. Le Saint-Esprit vient immédiatement habiter le nouveau croyant, comme un « dépôt ». Lorsque vous faites un dépôt bancaire, vous y déposez de l'argent. Lorsque Dieu fait un dépôt en nous, Il met le Saint-Esprit en nous. C'est ce que nous appelons le baptême du Saint-Esprit.

1 Corinthiens 12:13 « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

Colossiens 2: 11-15 « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. »

Le baptême d'eau est un signe de ce qui se passe au niveau spirituel, le baptême du Saint-Esprit. Symboliquement, nous sommes submergés dans l'eau en tant que pécheurs, sommes lavés de nos péchés et ressortons propres et un homme nouveau. Spirituellement, nous venons au Seigneur Jésus-Christ comme pécheurs ; Il nous lave dans Son sang et nous devenons plus blancs que neige aux yeux du Père. Le baptême d'eau est un signe symbolique de notre mort avec/en Christ et du début d'une vie nouvelle. Spirituellement, nous allons à la croix et y crucifions nos péchés avec Christ ; Il nous promet alors une vie nouvelle ici aussi bien que la vie éternelle.

Un Chrétien né de nouveau est donc scellé (Éphésiens 1:13; 4:30; 2 Corinthiens 1:22) et baptisé (1 Corinthiens 12:13) par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est à l'œuvre (1 Corinthiens 12 :11 ; 2 Thessaloniciens 2 :13 ; 1 Pierre 1 :2) en nous (Jean 7 :38 ; 1 Jean 3 :24 ; 4 :13 ; Jacques 4 :5 ; 2 Timothée 1 :14) nous convainc (1 Thessaloniciens 1 :5 ; Jean 16 :7-8) nous revêt de puissance (Éphésiens 3 :16), nous sanctifie (2 Thessaloniciens 2 :13 ; 1 Pierre 1 :2), nous donne des dons (1 Corinthiens 12 :4-11) et produit du fruit (Galates 5 :22). Dans la présente dispensation, le Saint-Esprit vient immédiatement habiter le croyant (Éphésiens 1 :13-14) et ne requiert pas l'imposition des mains.

A cause de l'oeuvre grandiose de Christ, notre héritage est assuré. De quoi héritons-nous en tant qu'enfants du Roi des rois ? Le partage de tout ce que le Père a donné au Fils. Tout comme un enfant hérite de ce que possède son père terrestre, nous héritons des bénédictions du Fils venant du Père. Nous héritons de la vie éternelle, d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre, des trésors au ciel, des couronnes et de l'amour éternel que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont toujours partagé et qu'ils partageront éternellement.

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.