L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
ILS VIENNENT À VOUS EN VÊTEMENT DE BREBIS
Auteur: Mike Oppenheimer
Version originale anglaise : www.letusreason.org
Jésus nous a averti: « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7 :15-20)
Jésus nous met en garde contre ceux qui désirent que nous nous joignions à eux dans leur poursuite de Dieu. Plusieurs groupes font du recrutement dans le porte à porte en utilisant différentes approches. Essentiellement, il n'y a rien de mal à faire du prote à porte ; les apôtres l'ont fait pendant un certain temps. Toutefois, ce qu'ils enseignent sur Dieu et sur Christ est ce qui importe. Mais ce qui est embrouillant est le fait qu'ils vous incitent à devenir un membre de leur église ou de leur organisation, au lieu de venir à Christ et ainsi devenir un membre du corps de Christ (universel).
Jésus ne nous dit pas que nous saurons qu'une prophétie est vraie ou fausse par leur fruit mais que nous LES reconnaîtront par leur fruit. Fondamentalement, Jésus a employé deux illustrations de croyants versus d'incroyants: celle des brebis et des boucs et celle des brebis et des loups.
Matthieu 10 :16 « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Les disciples étaient envoyés comme des brebis qui suivaient le berger et Jésus les prévient d'avoir de la sagesse et d'être rusés comme le diable alors qu'ils sont envoyés dans le monde. En d'autres mots, sachez que vous êtes parmi des ennemis qui aimeraient vous tailler en pièces mais n'agissez pas comme le diable; ne rendez pas le mal pour le mal mais soyez doux comme des colombes. L'Esprit Saint est descendu sur Jésus sous la forme d'une colombe lors de Son baptême. Il est venu sur Lui doucement et est demeuré avec Lui tout le long de Son ministère. Nous ne voyons jamais Jésus S'efforcer à pousser les gens à Se joindre à Lui; Il leur donnait la vérité et le choix de Le suivre. Il les attirait mais ne les forçait jamais ni ne les poussait.
Actes 20:29-30: “Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseignent des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. » Donc, parmi vous, certains pervertiront l'Évangile afin d'attirer les disciples de Christ à eux-mêmes. Les loups sont les ennemis des brebis; ils mangent les brebis. Ils dévorent le troupeau car les brebis sont leur alimentation.
Jésus avertit que certains parmi l'Église la déchirerait au moyen de faux enseignements. Puisqu'ils sont dans l'Église, ils enseigneraient à partir de la Bible mais en tordrait le message. Dans 2 Corinthiens 11 :13-15, Paul mentionne qu'ils sont de faux apôtres déguisés en apôtres de Christ. Ils paraissent bien au dehors mais la vie de Christ n'y est pas et leur message est tordu. Ils mettent l'emphase sur leur église au lieu de sur la personne de Christ.
Jude 1 :12 « Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés. » L'expression ‘deux fois morts' est comme un arbre qui aurait été déraciné pour être transplanté et serait mort pour ensuite être déraciné encore.
Jude peint un portrait du manqué de sincérité, de la dépravation et de la ruine de ceux qui n'ont pas de respect pour ce que Christ a fait ! Nous les trouvons encore dans le corps de Christ, assis avec les saints dans leurs agapes ! Une agape était un rassemblement autour d'un repas et la sainte Cène. (2 Pierre 2:13; 1 Corinthiens 11:20; 27-30). En cette occasion, les pauvres et les riches mangeaient ensemble. Les orphelins, les veuves et les étrangers y étaient invités et le fait de manger ensemble était une preuve de leur amour l'un pour l'autre. « Se repaissant eux-mêmes” nous indique qu'ils n'ont pas de respect pour l'ordonnance du repas du Seigneur et qu'ils en font une occasion de gloutonnerie.
‘Des nuées sans eau'. Ces faux enseignants sont compares à des nuages; ils en ont la forme sans en avoir la substance. Ils n'ont pas de poids et se font ballotter par le vent (des nuées sans eau, i.e. des nuages qui annoncent un rafraîchissement pour la terre desséchée mais qui ne donnent aucune goutte de pluie ; ils ne font que cacher le soleil). Ils n'apportent aucun bienfait; ils se vantent de leurs dons mais spirituellement, ils n'ont rien de substantiel à donner aux autres.
‘Des arbres d'automne sans fruits'. Deux fois morts, déracinés. Pas de feuilles, pas de fruits au temps de la moisson ; leur vie est stérile. Luc 8:6-9. Ils sont spirituellement morts; ils ne peuvent être ravivés, tout comme le figuier maudit par Jésus. Ils sont sans vie (Éphésiens 2 :1 « morts par leurs offenses et leurs péchés. »)
Luc 13:18-19 « Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. » (Marc 4 :30-32)
Cet arbre est comparé au royaume (à l'Église) et les oiseaux habitent à son ombre. Toutes sortes de groupes viennent faire leur nid dans les branches de cet arbre du Seigneur appelé l'Église. Dans ces paraboles, nous voyons que les oiseaux symbolisent le royaume de Satan. Dans Matthieu 13, les oiseaux viennent et mangent la semence qui n'est pas entrée dans le cœur d'une personne. Jésus permet à l'ivraie de pousser aux côtés du bon blé de même qu'aux oiseaux de l'ennemi à faire leur nid dans l'arbre.
L'arbre est en lien avec Christ et, en demeurant en Lui et dans Son enseignement, nous avons Sa vie. La doctrine révèle la nature de Dieu à l'homme ou la relation de l'homme avec Dieu. Il y a des standards que la Bible enseigne invariablement et qui sont des enseignements essentiels sur Christ et l'être humain. (Tite 1:9; 1 Timothée 4:12-19; 2 Timothée 3:10-16).
Matthieu 13:23 “Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.” En comprenant et en mettant en pratique ce que Christ a dit, nous produirons des degrés variés de Sa vie.
QU'EST-CE QUE LE FRUIT?
Le fruit vient naturellement. Tout arbre produit selon sa semence. Un oranger produit des oranges et non des pommes. Le fruit est donc la produit naturel de la source à laquelle il est attaché. Vous ne voyez jamais un arbre s'efforcer de produire du fruit ; il sort en saison, en quantité variée, (Psaume 1) lorsqu'il a les bons nutriments et que ses racines sont près de l'eau.
Spirituellement, le fruit est l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant et il démontre le changement que Christ a fait. Mais l'extérieur doit être compris de l'intérieur, autrement dit en lien avec la saine doctrine. Plusieurs disent ‘nous portons du bon fruit' alors Dieu est avec nous. Encore une fois, le fruit est en lien avec la vie de l'arbre. La source de l'arbre doit être Christ pour que le Saint-Esprit soit à l'oeuvre. Il doit avoir le vrai Jésus pour porter du vrai fruit.
Jean 15:8 « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » Nous sommes choisis pour porter du fruit jusque dans la vie éternelle.
Jean 15:4-6 « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. »
Christ est notre vie; Ses enseignements et Sa personne. Le Saint-Esprit pointe toujours à Jésus et non à Lui-même ou à l'être humain. La vie de l'arbre est centrée sur Christ, non sur nos œuvres (produire) ; notre fruit est une démonstration de Lui. Notre position est de demeurer en Lui et Sa promesse est qu'Il produira Sa vie en nous. C'est pourquoi les sectes, avec leurs fausses doctrines, ne peuvent porter du bon fruit car ils ne demeurent pas exclusivement dans la Parole du Seigneur mais dans celle de l'homme également. Ils s'appuient sur leurs bonnes œuvres pour être sauvés ou pour garder leur salut. Ils n'enseignent pas la Bible mais plutôt leurs prophéties et leurs révélations, et ils les publient dans des livres. Les branches coupées sont celles qui sont mortes, qui sont contre Sa nature afin que les autres branches puissant produire davantage.
Jean 8:31-32 « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » En entendant ce qu'Il a dit et en le mettant en pratique, nous serons libérés. L'emphase est sur SA PAROLE. Les assemblées qui ajoutent leurs propres messagers, prophètes et leurs livres éloignent les gens de la Parole de Christ et ne possèdent pas la liberté offerte par Christ.
Galates 5:22-26 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »
Paul décrit le fruit au singulier; chaque élément est base sur la vie de Christ qui est amour. L'amour, c'est de donner sans s'attendre à recevoir en retour. Il n'y a pas de compétition mais la paix et la joie dans la fidélité à faire la volonté de Dieu. Cela vient naturellement chez quelqu'un qui est né de l'Esprit de Dieu. Les sectes nient le salut par grâce (un don gratuitement donné) à cause de Son amour. Leurs adeptes ne peuvent donc pas véritablement porter du bon fruit. Le fruit découle de la vie du Saint-Esprit qui habite à l'intérieur de celui qui a cru à l'Évangile du salut. (1 Corinthiens 15:1-4)
Romains 6:22 « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »
De l'autre côté, le levain représente le péché ou les faux enseignements. Jésus nous a averti de prendre garde au levain des Pharisiens. Ils étaient très religieux mais ils ne comprenaient pas le sens réel des Écritures. Ils élevaient les enseignements des hommes au-dessus de ceux de Dieu et s'appuyaient sur leurs œuvres pour être justes.
Lorsqu'une église pointe à son fondateur et le promouvoit comme le restaurateur de la vérité qui a été perdue ainsi qu'ayant une nouvelle révélation, elle fait la même erreur que les Pharisiens du temps de Jésus puisqu'elle suit le leadership humain. Elle ne suit pas le vrai Berger mais des bergers étrangers.
C'est pourquoi les sectes ne peuvent porter du vrai fruit !
©2005 Mike Oppenheimer, Let Us Reason Ministries. Cet article est la propriété de son auteur. Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel. Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur. Merci.