En Son Nom

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

EN SON NOM

Auteur : Tricia Tillin

  Version originale anglaise : www.banner.org.uk

 

Avez-vous déjà reçu une recommandation? - soit de la part d'une entreprise commerciale, d'un coiffeur, d'un comptable, d'un avocat ou autre - et que cette personne vous a ensuite dit: "Mentionnez mon nom - ils me connaissent à cet endroit. Dites que je vous ai envoyé."

En réalité, les paroles de votre ami signifient "Allez EN MON NOM!"

Lorsque vous en appelez au nom de votre ami au moment de l'introduction, vous faites confiance à la bonne volonté, à l'honneur, au respect et au pouvoir qu'a cet individu.

Si un policier, ou même un policier qui n'est pas en devoir, rencontre un criminel lorsqu'il dévalise une banque ou qu'il pénètre par effraction dans un lieu, il l'arrêtera et le mettra en prison. Il le fait, non en tant qu'individu, mais AU NOM DE LA LOI. Le pouvoir d'un officier de police ne vient pas de lui-même mais des institutions, des lois, des organisations et des gouvernements qui établissent les lois de notre pays. Il agit simplement en tant que représentant de cette institution légale.

NOUS NE VENONS PAS ENTRE NOTRE NOM

En tant que Chrétiens, nous faisons tout "au Nom de Christ". Nous ne faisons rien en notre propre nom - car dans notre faible état naturel, nous ne sommes que des êtres déchus et n'ayant rien en nous-même à puiser, à l'exception de ce qui nous a été imputé dans le Seigneur.

Si nous prêchons l'Évangile, tendons la main, prions pour une guérison ou faisons toute autre chose concernant le Royaume de Dieu - nous ne le faisons pas de nous-même mais en tant que membre et représentant du Corps de Christ sur la terre. C'EST LÀ notre autorité en tant que Chrétiens, NON PAS nos propres pouvoirs naturels.

"Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!" (1 Pierre 4:10-11)

Nous savons et comprenons ces choses.

EN MON NOM

Maintenant, je veux que vous regardiez à ce passage de l'Écriture, où Jésus mentionne à Ses disciples ce qui arrivera dans les derniers jours, peu de temps avant le jugement et Son Retour:

"Car plusieurs viendront en Mon nom, en disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens." (Matthieu 24:5)

Quelque chose vous semble-t-il étrange dans ce verset? Jusqu'à récemment, un fait important dans ces paroles de notre Seigneur m'échappait. Il a dit que ces séducteurs qui seraient sur la terre peu de temps avant Son Retour viendraient AU NOM DE JÉSUS.

Plusieurs érudits ont argumenté sur ce verset, disant que les faux Christs réfèrent aux sectes, à leurs dirigeants, aux gourous du Nouvel Âge, qu'il s'agit de faux messies qui devraient être enfermés - tout mais pas des Chrétiens!

Mais laissez-moi vous poser une question. Les dirigeants de sectes et les "messies" du Nouvel Âge tel que Maitreya viennent-ils vraiment "en Mon Nom"? Ils peuvent PRÉTENDRE le faire - mais est-ce là ce que Jésus voulait dire?

LES FAUX CHRÉTIENS

A la lumière des Écritures, en regardant l'emploi général de cette phrase par le Seigneur, je ne peux pas croire qu'Il voulait dire autre chose que des "Chrétiens" séducteurs! Si vous cherchez la phrase "en Mon nom" dans les Évangiles, vous découvrirez que chaque utilisation est en lien avec l'authentique ministère Chrétien et non avec l'activité d'une secte.

Les Chrétiens PRIENT "en Mon nom"; ils font le ministère "en Mon nom", ils prêchent et font de bonnes oeuvres "en Mon nom" - utilisant l'autorité, le pouvoir, la force, la gloire, la réputation et les enseignements de Jésus-Christ comme point de référence et de leur source.

Ainsi, lorsque les faux Christs se présentent, "en Mon nom", je m'attends qu'ils le fassent en tant que Chrétiens pratiquants, dans les églises - et non dans une secte pseudo Chrétienne ou dans une société occulte/Nouvel Âge.

"Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils opèreront des signes et des prodiges pour égarer si possible les élus. Soyez sur vos gardes, Je vous ai tout prédit." (Marc 13:22-23).

Ceci vous fait peut-être réfléchir. Je n'établis pas une nouvelle doctrine et je n'essaie pas de provoquer. Je partage simplement ma conviction personnelle, venant de la Parole de Dieu, c'est-à-dire que nous avons manqué un indicateur important concernant les "faux Christs" d'aujourd'hui.

Attendons-nous encore l'accomplissement de cette prophétie? Attendons-nous après l'apparition d'un "faux Messie" ou d'un certain nombre d'entre eux sur la scène publique? Cette position peut s'avérer dangeureuse - c'est-à-dire celle qui exclu l'Église de la séduction et qui ne voit pas les faux enseignants d'aujourd'hui comme étant au moins un accomplissement partiel de la prophétie!

Ces versets ne parlent pas de l'Antichrist. Ils nous mettent en garde contre les séducteurs, les faux enseignants et les faux prophètes - des gens envoyés par le diable pour amener les Chrétiens dans la mauvaise voie. La Bible parle d'eux à plusieurs reprises et, presque sans exception, ils sont DANS L'ÉGLISE!

"Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes un perdition soudaine. Et plusieurs suivront leurs doctrines de perdition, et la voie de la vérité sera blasphémée à cause d'eux. Et par cupidité ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses; mais depuis longtemps leur condamnation ne s'arrête point, et leur perdition ne sommeille point." (2 Pierre 2:1-3)

LES FAUX OINTS

Premièrement, que signifie l'expression "faux christs"? Le terme grec utilisé est "pseudochristos"; il est formé de deux mots "pseudos" (faux, i.e. erroné, trompeur, menteur) et "christos", qui veut dire oint.

Le Seigneur Jésus a le titre de "Christ" - parce qu'Il est Le Oint. Dieu L'a oint en tant que Grand Prêtre, Prophète et Roi - et c'est là la seule utilité réelle de l'huile d'onction dans l'Écriture!

"Et tu parleras aux enfants d'Israël, en disant: Ceci me sera une huile d'onction sacrée dans toutes vos générations. On ne la versera point sur la chair de l'homme, et vous n'en ferez point d'autre de même composition; elle est sainte, elle vous sera sainte. Celui qui fera une composition semblable, et qui en mettra sur un étranger, sera retranché d,entre ses peuples." (Exode 30:31-33)

ONCTION DE PRÊTRE: Exode 28:41 "Et tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui; tu les oindras, tu les installeras, et tu les consacreras, afin qu'ils exercent la sacrificature devant Moi."

ONCTION DE ROI: 1 Samuel 15:1 "Or, Samuel dit à Saül: C'est moi que l'Éternel a envoyé pour t'oindre roi sur son peuple, sur Israël; maintenant donc, écoute les paroles de l'Éternel." 1 Rois 1:34 "Et que là Tsadok, le sacrificateur, et Nathan, le prophète, l'oignent roi sur Israël. Ensuite, vous sonnerez de la trompette, et vous direz: Vive le roi Salomon!"

ONCTION DE PROPHÈTE: 1 Rois 19:16 "Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimshi, roi sur Israël; et tu oindras Élisée, fils de Shaphat, d'Abel-Méhola, comme prophète à ta place."

Maintenant que le Messie est venu, tel qu'annoncé par les prophètes, Dieu le Père Lui a donné un Nom qui est au-dessus de tout nom et il Lui a été donné la position élevée de Prophète, Prêtre et Roi sur la maison de Dieu.

Nous n'avons plus de roi qui nous gouverne; nous n'avons plus besoin de nous fier sur les rituels d'expiation faits par les prêtres en notre faveur; nous n'avons plus besoin d'aller vers les prophètes pour entendre et connaître la Parole de Dieu. TOUT ministère - service au sein de l'Église, prophétie, guérison, enseignement, leadership - doit se faire EN ET PAR la Tête , et non en tant qu'individus. (Lire Éphésiens 4:11-16 et 1 Corinthiens 12:4-11).

L'onction de Dieu coule du vêtement de Christ, et ceux qui sont réellement unis à Lui, dans Son Corps, un avec Lui, participent à l'onction et font le ministère dans l'onction du Fils de Dieu - simplement à cause de leur unité avec Christ, et non par eux-mêmes.

Ce que Dieu veut et ordonne a Son onction. Ce que l'homme conçoit, veut et fait N'A AUCUNE onction!

Par conséquent, quiconque agit, fait le ministère et prêche ce qui n'est pas expressément la doctrine et la volonté de Dieu n'a aucune onction de Dieu.

Quiconque agit de sa propre autorité, de ses propres émotions, de sa propre volonté, désir et puissance, est séparé de la Tête et n'agit pas en tant que membre du Corps. L'onction de Dieu n'accompagne pas ses paroles, ni ses actions (même s'il proclame le contraire). La seule source de puissance dans laquelle il peut alors puiser est celle d'un autre esprit, l'esprit du faux christ, Lucifer, le porteur d'une fausse lumière et d'une fausse sagesse.

Toutefois, de tels faux enseignants DÉCLARENT avoir l'onction. Ils viennent vers vous et enseignent "au Nom de Christ". Ils vont jusqu'à déclarer QU'ILS SONT les Oints! Puisque personne, excepté Jésus-Christ, le Fils de Dieu, n'est Le Oint, le fait qu'ils se déclarent être "le oint de Dieu" révèle leur identité en tant que FAUX CHRISTS.

NE CRAIGNEZ PAS LEURS MENACES!

Combien de fois avez-vous été accusé de "toucher l'oint de l'Éternel" lorsque vous manifestiez votre désaccord avec vos dirigeants?

Ils vous font trembler de peur, vous rappelant qu'ils sont Les Oints, et que le fait d'être en désaccord avec leurs hérésies vous apportera le désastre et la mort!

En réalité, s'ils sont de vrais croyants, ils ne sont ni plus ni moins oints que vous. D'autre part, s'ils prêchent le mensonge et non la saine doctrine biblique, ils NE SONT PAS oints de Dieu.

S'ils prêchent et enseignent au Nom de Christ, sans Son autorité, en-dehors de Sa volonté - alors ILS SONT LES FAUX CHRISTS ET LES FAUX PROPHÈTES dont Jésus nous met en garde!

Faux christs signifie "faux oints". Quelle meilleure description pouvons-nous avoir pour dépeindre ceux qui s'exaltent dans des positions de leadership au sein du Corps et qui tirent profit des membres du troupeau, les saignant de leur argent, les liant avec des lois, les imprégnant de peurs et leur enseignant d'obéir à des esprits malins...

"Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas surprenant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice; mais leur fin sera selon leurs oeuvres." (2 Corinthiens 11:13-15)

LES DOMINIONISTES

Christ est la Tête du Corps. Donc, un faux christ cherche à régner sur le Corps. Il essaie de dominer, manipuler et influencer le Corps ou une partie du Corps qui est à sa disposition.

Les faux christs (et ultimement LE faux christ, l'Homme de Péché) sont les "Nicolaïtes" ou dirigeants dominionistes, dont Dieu dit QU'IL HAIT les actions! Saviez-vous que Dieu déteste des choses?

"Toutefois tu as ceci, c'est que tu hais les actions des Nicolaïtes, lesquelles Je hais aussi." (Apocalypse 2:6)

"Pareillement, tu en as, toi aussi, qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes; ce que Je hais." (Apocalypse 2:15)

Pourquoi le dominioniste est-il comparé au "Nicolaïte"? Nicolaïte est composé de NICO = vainqueur ou conquérant et LAOS (d'où provient le terme laïc) = le peuple. Ainsi, un Nicolaïte est celui qui règne sur le peuple - un Dominioniste!

La caractéristique la plus flagrante de l'église Catholique Romaine est sa classe hiérarchique qui gouverne le peuple. Ce fait a été éventuellement dénoncé comme étant non biblique, dû à la Réforme Protestante , MAIS son utilisation n'a jamais été vraiment abolie, même au sein des églises non catholiques.

Aujourd'hui, nous avons une nouvelle classe de "prêtres" qui se disent "apôtres", "prophètes" et "enseignants" dont le but est de régner sur le peuple, l'influencer et le contrôler. Ils exercent la puissance et l'autorité, au Nom de Christ, mais ils sont loin d'êtres des ministres de Dieu. Ils ne sont pas serviteurs de tous mais plutôt seigneurs de tous - arrogants, serviteurs de l'homme, aimant la flatterie, l'exaltation, à l'abri de la correction, aimant une vaine gloire et ils abusent ceux qui sont sous eux.

Ils sont une nouvelle race de Nicolaïtes et le Seigneur DÉTESTE leurs actes. Il les amènera en jugement et mettra en lumière tout ce qu'ils ont planifié. Entre-temps, le Seigneur nous averti d'être sur nos gardes contre ces faux christs et nous fait comprendre que dans les derniers jours, plusieurs s'élèveront afin de séduire - s'il est possible - même les élus.

Ne pliez pas les genoux devants ces gens! N'abandonnez pas votre héritage divin pour "un pauvre plat de lentilles" car aucune sensation forte ni aucune puissance sur cette terre ne vaut le prix de délaisser l'espérance de votre salut.

"Et cela à cause des faux frères introduits furtivement, qui s'étaient insinués, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous réduire en servitude; nous ne consentîmes, pas même un seul moment, à nous soumettre à eux, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous." (Galates 2:4-5)

"Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n'a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous, et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez point dans votre maison, et ne le saluez point. Car celui qui le salue, participe à ses mauvaises oeuvres." (2 Jean 9-11)

 

   

© 2003 Tricia Tillin de Banner Ministries. Tous droits réservés. Site Web Cross+Word : http://www.banner.org.uk/ Ce document est la propriété de son auteur et ne doit pas être mis sur un autre site, redistribué, vendu, réimprimé ou reproduit sous un format quelconque sans permission. Les sites web peuvent pointer à cet article s'ils fournissent le titre approprié et l'auteur. Une copie peut être prise, sauvée ou imprimée aux fins de recherche personnelle.