El Shaddai

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

EL SHADDAI

L'ÉTERNEL DIEU TOUT PUISSANT

Auteur : Berit Kjos

Version originale anglaise : www.crossroad.to/text/articles.html

 

« Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant Ma face, et sois intègre. » Genèse 17:1

« Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.  »

Psaume 91:1

 

« Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant? » Job 11:7

Job a essayé et sa foi tenace couvre de honte plusieurs Chrétiens modernes (je m'inclus). Le Tout-Puissant, qui avait dit de Job qu'il était « un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal” (Job 1:8)  avait soudainement retiré Sa « clôture » de protection de Son serviteur et permettait à Satan de l'attaquer. Alors, incité par une souffrance incompréhensible et trois amis provocateurs, Job cherchait des réponses à certaines questions difficiles.

Mais la sagesse limitée de Job n'était pas de taille pour le dessein infini de Dieu. Le Tout-Puissant lui adressa la parole et donna ainsi à Son serviteur une nouvelle perspective de Sa souveraineté divine.

«  Où étais-tu quand Je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? » (Job 38:4-6)

Le puissant Créateur de l'univers continua de parler. Il pointa à Sa main souveraine derrière la lumière, les vagues de l'océan, les eaux qui s'évaporent pour devenir des nuages au-dessus des mers avant d'arroser la terre et les courants d'air qui réchauffent et rafraîchissent la planète selon Sa divine providence :

« Qui a fermé la mer avec des portes, quand elle s'élança du sein maternel…Quand je dis: Tu viendras jusqu'ici, tu n'iras pas au-delà; Ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots ?... »

« Par quel chemin la lumière se divise-t-elle, et le vent d'orient se répand-il sur la terre ?... »

« Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre ? Élèves-tu la voix jusqu'aux nuées, pour appeler à toi des torrents d'eaux ? » (Job 38 :8-34)

Lorsque Dieu eut terminé, Son humble serviteur avait appris une leçon vitale. Ayant entrevu les mystères des voies majestueuses de Dieu, il vit ses propres limites. « Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. » (Job 42 :3)

Aujourd'hui, environ quatre mille ans plus tard, des mystères et des erreurs abondent toujours. Notre orgueil et notre imagination nourrissent encore des déclarations et des philosophies qui se moquent du Tout-Puissant. Mêmes des églises rejettent les vérités révélées à Job – que Dieu a créé l'univers, qu'Il a mis en place les planètes, positionné les étoiles dans leurs galaxies et soufflé la vie dans l'homme.

Rien n'est trop difficile pour Lui ! Car d'une seule parole Il calme les tempêtes, libère les captifs, réconforte les malheureux et amène l'ordre dans le chaos et la lumière dans les ténèbres. De Sa main Il peut guérir le malade, restaurer celui qui est brisé et ouvrir les yeux de l'aveugle. « Tout ce que l'Éternel veut, Il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. » Psaume 135 :6

Il a promis à ceux qui Le suivent: "Mais le Saint-Esprit descendra sur vous ; vous recevrez Sa puissance et vous serez Mes témoins… " (Actes 1 :8)

Contrairement aux nombreuses contrefaçons spirituelles d'aujourd'hui, la volonté et la puissance de Dieu ne peuvent pas être manipulées. Son plan, écrit de toute éternité et accompli en Son temps, a été conçu par Son cœur de sagesse, d'amour et de justice. Même nos folles tentatives d'éviter Son ordre deviennent partie de Son plan pour la victoire ultime. Rien n'arrive en dehors de Sa volonté parfaite ou permise. « Ne vous y trompez pas ; on ne se moque pas de Dieu… » (Galates 6 :7)

Chaque jour, Il me rappelle « qu'elle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de Sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de Sa force. » (Éphésiens 1 :19) Toutefois, puisque je suis humaine et limitée, je ne peux pas maintenant comprendre la puissance et la majesté glorieuses cachées dans ces mots. Il n'y a pas de mots pour décrire Celui Qui est d'une beauté indescriptible. Il est trop merveilleux. Mais dans ma faiblesse, je peux me réjouir dans la promesse d'un banquet céleste où je le verrai face à face. En attendant ce jour, je chanterai Ses chants et me joindrai à la joyeuse chorale qui loue Son nom et attend Sa venue.

Dans Son plan ultime, cela ne fait rien si je suis petit et faible car « Sa puissance s'accomplit dans la faiblesse. » (2 Corinthiens 12:9) Mais je ne dois pas oublier que la puissance pleinement suffisante qu'Il offre à ceux qui Le suivent n'est pas dans le but premier d'accomplir des exploits ou des miracles. Elle sert premièrement à vivre une vie d'adoration, d'abandon, d'obéissance et un quotidien victorieux sur tout péché et tout mal.

Jésus a passé la majeure partie de Sa vie sur terre en obéissance silencieuse à Son Père, démontrant peu de signes de Ses ressources célestes infinies. Puis un jour, il eut une merveilleuse opportunité d'apporter une quadruple bénédiction en un seul miracle : Il pourrait fournir le vin manquant à un mariage, épargner de l'embarras à son hôte, révéler Son identité en tant que Fils de Dieu et démontrer la toute puissance de Dieu.

Cependant, Jésus hésita. Il ne fit rien sans que Son Père initie une action. Sa première réponse fut simplement et humblement « Mon heure n'est pas encore venue. » [Combien je suis prompte, parfois, à faire quelque chose de « bien » sans rechercher la volonté parfaite et le temps parfait de mon Seigneur !]

Mais, avec l'approbation du Père, Jésus a agi et rien ne pouvait faire obstacle à l'accomplissement du plan du Dieu Tout-Puissant à ce moment-là.

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que Ses jugements sont insondables, et Ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été Son conseiller ? Qui Lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? C'est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A Lui la gloire dans tous les siècles! Amen! » (Romains 11:32-36)

Dieu Tout-Puissant et Souverain, ma force et ma Vie, enseigne-moi à marcher avec Toi comme ambassadeur et serviteur de Ton royaume céleste. Crée en moi une crainte sobre des terribles conséquences d'une rébellion présomptueuse contre Ton règne souverain. Rends-moi capable de « travailler » à mon salut avec « crainte et tremblement », prêt à T'obéir avec confiance, sachant que Tu es aussi fidèle que puissant – très capable d'accomplir tout ce que Tu as promis.

    « Nous Te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant. » (Apocalypse 11:17)

Références:   Ésaïe 40, 43 et 44 ; Ésaïe 45 :5-12 ; Jérémie 9 :23-24 ; 10 :10-12 ; 27 :5 ; 32 :17-19, 27 ; Luc 9 :1-2 ; Jean 1 :12 ; 2 :1-11 ; 5 :19 ; Actes 1 :8 ; Romains 8 :13-14 ; 15 :13 ; 2 Corinthiens 4 :7 ; 12 :9-10 ; Éphésiens 1 :18-19 ; 3 :16-21 ; Colossiens 1 :9-12, 29 ; 1 Timothée 1 :9 ; 1 Pierre 1 :3 ; Apocalypse 4 :8-11 ; 11 :17-18.

 

©2007  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original. Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.